Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les idées ont une durée de vie courte. Vous devez agir avant qu’elles n’expirent.» John C. Maxwell

Finances publiques : des journalistes outillés

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Finances publiques • • vendredi 23 août 2013 à 08h41min
Finances publiques : des journalistes outillés

Permettre aux journalistes de maîtriser les rouages de la gestion des finances publique et d’informer la population des manquements. Tel était l’objectif de la formation initiée par le Réseau d’initiative des journalistes (RIJ) au profit de 12 journalistes. La remise des attestations a eu lieu dans la soirée du 20 août 2013 à Ouagadougou.

En dépit des différents arrêtés pris, en son temps, par le Premier ministre, Tertius Zongo, l’accès aux sources d’informations demeure difficile aux journalistes. Ce constat est d’autant plus vrai en matière économique.

Afin d’outiller les journalistes à détecter et à traiter des sujets économiques, le RIJ a organisé, en partenariat avec la GIZ (Coopération allemande), une formation au profit de 12 journalistes. Organisée en deux phases, du 25 au 27 avril 2013 pour la phase théorique et du 23 au 25 mai 2013 pour la phase de terrain, la formation a été un tremplin pour les hommes de médias d’apprendre à collecter et à traiter l’information sur les finances publiques.

Apprendre à pêcher

Au nombre de 13 au départ, les stagiaires ont fini la formation à 12 après la défection d’un apprenant. Ils ont au cours de cette formation réalisé des travaux de terrain. Pour les apprenants, le RIJ a trouvé la bonne manière de perfectionner les hommes de médias en les mettant au-devant de l’action. « Ils nous ont appris à pêcher que de nous donner le poisson », a indiqué Mahamadou Ba, journaliste à la RTB2.

Au cours de la cérémonie de fin formation, ils ont montré au public les productions journalistiques des apprenants. Ce travail de terrain, a tenu à le relever Fabrice Bazié coordonnateur du RIJ, ne s’est pas fait sans difficultés. « Sur les 12 participants, seuls 4 ont pu déposer leurs productions. Les autres ont du mal à accéder à l’information », a-t-il souligné. Entre autres sujets en souffrance, il y a celui portant sur la gestion du parc automobile de l’Etat, le Projet Zaka et bien d’autres.

Etendre à d’autres aspects de l’économie burkinabè

Si des journalistes sont aujourd’hui formés, les retombés seront pour leurs organes respectifs et leurs lecteurs. Convaincu de cela, le représentant des patrons de presse, Saïdou Bayili directeur RTB2 Est, s’est dit satisfait et encouragé par l’initiative du RIJ.

Pour sa part, le conseil technique principal de la GIZ, Marc Christoph Schumacher, a réaffirmé la disponibilité de sa structure à accompagner le RIJ dans ses actions.

Après cette formation, le coordonnateur du RIJ a indiqué que d’autres sessions seront organisées à l’avenir mais une autre thématique. « La prochaine session pourrait porter, par exemple, sur la SCADD qui est aussi une thématique sur laquelle nous savons que l’ensemble de la population n’a pas la bonne information », a-t-il ajouté.

Les stagiaires ont reçu des mains des responsables des différentes structures qui ont co-organisé la formation leurs attestations.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Salaire du fonctionnaire burkinabè : Inéquitable et non basé sur le mérite, selon 70% des travailleurs
Opération spéciale de recouvrement de la Taxe de résidence : Le directeur régional des impôts du Centre explique
Patrimoine immobilier de l’Etat : Il existe désormais un recensement géo-référencé pour les bâtiments et les terrains à Ouagadougou
Célestin Santéré SANON, nouveau Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique
Grève des syndicats des finances : Les services fonctionnent et les salaires seront payés, rassure la ministre Rosine Coulibaly
Coopération UE- Burkina Faso : La coopération accouche d’un nouveau projet de développement
Direction générale des impôts : « eSINTAX », fait officiellement son entrée dans le quotidien des contribuables burkinabè
Grève des syndicats du ministère de l’économie : Le gouvernement doit réagir par le dialogue mais dans la fermeté, selon un lecteur
Syndicats du ministère des Finances : Touche pas à mon Fonds commun
Ministère de l’Economie : Plus de 1300 milliards de francs CFA mobilisés en 2017
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure
Coopération Burkina Faso-Suède : 102 milliards de francs CFA pour soutenir les efforts de développement du Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés