LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Anciens billets de francs CFA : encore pour un mois pour les retardataires

Publié le jeudi 13 janvier 2005 à 06h57min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) Charles Konan Banny a annoncé la prorogation d’un mois du délai de rachat des billets de la gamme 1992.

A compter du 17 janvier, tous ceux qui n’ont pas pu échanger leurs anciens billets peuvent le faire auprès des agences de la Banque centrale et auprès des bureaux des trésors nationaux. Le délai court jusqu’au 18 février 2005. La BCEAO a pris cette décision après avoir fait un bilan très satisfaisant du rachat des billets de la gamme de 1992. Ces billets ont été rachetés à un taux de 99,26% soit près de 7797,5 milliards de francs sur les 8034 milliards de francs émis.

Au 31 décembre 2004, se sont 902 milliards qui ont été rachetés en l’espace de trois mois. Selon les statistiques de la Banque, il resterait dans la nature près 59 milliards de francs CFA et ils se trouveraient dans les zones rurales selon les hypothèses de la Banque centrale. C’est donc une opération à "caractère social".

Ces billets n’ont plus de cours légal et ne peuvent être échangés que dans les agences de la Banque Centrale et auprès du Trésor. Aucune transaction n’est donc possible. Nous y reviendrons

Par Abdoulaye TAO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique