LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

Publié le dimanche 18 août 2013 à 08h44min

PARTAGER :                          

Prendre ses distances avec le Sénat, quel exercice d’héroïsme ! Ils sont aujourd’hui nombreux à sortir du bois, certains prenant position pour l’après 2015 au cas où… Ces courageux intellos à prendre leur plume pour pourfendre le Sénat, démontrer par A +B son caractère inutile, ne veulent certainement pas rater leur rendez-vous avec l’histoire.

Aujourd’hui où tout le monde s’invite dans la politique, des religieux aux professeurs d’université, des journalistes en activité aux journaleux en exil villageois, on a ce sentiment pas très sain que chacun veut s’inscrire dans l’agenda pas secret celui-là, du nouveau président qui sera fatalement intronisé en 2015. Et bien entendu, il ne faudra pas manquer de lui dire «  ?j’étais avec toi contre le sénat ? ».

Alors, ils ont su, qui ose faire ce reproche à des grands intellectuels adroitement et malicieusement confondre le Sénat avec un machin, pensé, imaginé et créé par Blaise Compaoré pour servir de cheval de troie à son agenda secret, éventé néanmoins par ces analystes, lecteurs lucides des faits, gestes et actes des uns et des autres avant le grand chambardement de 2015.

Ils défendent donc les droits du peuple, celui de choisir à sa place, parce que le peuple est tellement ignare que savoir ce qui est bon ou pas pour lui relève de la fiction. Curieuse que cette démocratie burkinabè dans laquelle l’affaire du Sénat a marginalisé la classe politique, débordée par des francs tireurs ? !

En se saisissant de cette affaire au détriment de ceux qui prétendent à diriger, ils versent immanquablement dans la caricature, notamment sur un coût surévalué à souhait de 36 milliards balancés en comparaison de la vie chère et des misères des universités.

Comparaison n’étant pas raison, 36 milliards sur six ans renvoient à dix mille huit cent milliards montant du budget de l’Etat durant les mêmes 6 années.

Victimes que nous sommes tous des chiffres, que valent 36 milliards dans un budget de 10 ?800 milliards ? Mais après tout, nous sommes si pauvres qu’il faille économiser ces 36 milliards. Qui sait, sans doute qu’ils peuvent servir à climatiser nos amphis d’universités à l’occasion de la prochaine visite du Premier ministre. Sûrement qu’à cause de cela, il pourra échapper à des jets de pierres. Ou bien c’est du domaine du rêve ? !

S.K

Par : L’Hebdomadaire du Burkina

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 août 2013 à 06:02 En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

    Ces milliards peuvent egalement nous servir a ouvrir par exemple une ecole de journalisme digne de ce nom, et a avoir des journalistes plus professionnels et moins enclins a se vautrer devant les enveloppes et autres bachis offerts pour orienter la ligne electorale !!!!!

  • Le 19 août 2013 à 06:31, par cephas En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

    Quel est l’objectif et l’utilité de cet écrit ?
    Quel est l’objectif et l’utilité du sénat tel qu’il se présente ?

  • Le 19 août 2013 à 08:59, par l’église apolitique En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

    Belle analyse j’estime que tous ceux qui prennent position sont des hypocrites qui se positionnent pour rapport leurs intérêts par rapport à 2013. le pays a toujours été ainsi géré mais personne n’a rien eu a dire. aujourd’hui il s’agit de positionner par rapport à 2013. des autres intervenant contre le sénat à savoir les politiciens les intellectuels la société civile je les comprend mais c’est l’église que je ne comprend pas, elle qui non au Sénat même si dans le texte des évêques il n’est écrit nul part oui ou non par rapport au Sénat. l’Église doit être apolitique

    • Le 19 août 2013 à 11:35 En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

      Monsieur "l’église apolitique" pensez-vous vraiment que l’Eglise catholique n’est pas apolitique ? Être apolitique, ne signifie pas de ne pas avoir une opinion politique et ne jamais ce mêler de tout ce qui est politique. Cela serait plutôt être irresponsable et amorphe. Pour l’Eglise catholique, c’est un devoir de prendre position, dès lors que le bien commun est en jeu, que ce soit dans le domaine politique, économique ou purement social. Elle s’interdit de faire de la politique partisane et d’imposer un choix politique pour la société, tout en se réservant le droit et le devoir de dénoncer tout ce qui est moralement condamnable, que cela ait un caractère politique ou pas. La politique n’est pas réservé uniquement au politicien dont la spécialité est la politique politicienne : tout le monde a le droit de se mêler de ce qui est politique même si tout le monde ne fait pas de la politique. (Webmaster, laisse passer )

  • Le 19 août 2013 à 11:18, par ablo En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

    n’importe quoi comme analyse. On dit non au séna. Un point, c’est tout !

  • Le 19 août 2013 à 15:07 En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

    Comme l’autre je me demande aussi quel l’objectif visé en écrivant dès CHOSES COMME ÇA. c’est triste. Si au stade où sont les choses, il faut faire des analyses provocatrices de cette nature c’est regrettable.
    "Le pays a toujours été géré comme". Qui t’a dit que c’était la bonne manière de gérer ?
    Ces 6milliards par an Pouvait servir à construire combien d’amphis théâtre, combien de csps, combien d’école, former de journalistes qui nous mettra à l’abri des écrits comme ça.

  • Le 20 août 2013 à 07:54, par togssida En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

    J’aime vos observations pertinentes

  • Le 21 août 2013 à 21:50, par Tototiretata En réponse à : Débat sur le Sénat : Le bal des opportunistes et autres retourneurs de vestes

    Vous etes minable ! Vous vous decrivez en croyant decrire les autres . Tout
    Le monde n’est pas comme vous monnayable a souhait !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique