LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Baromètre du 12 août 2013

Publié le mardi 13 août 2013 à 19h29min

PARTAGER :                          

Mahamoudou Bonkoungou
PDG d’EBOMAF
Les inondations du 28 juillet dont le village de Kounandia (commune de Dédougou) a été victime, ont fait plusieurs sinistrés. Le PDG du groupe EBOMAF, Mahamoudou Bonkoungou, lui-même natif de Dédougou a décidé de voler au secours des victimes. Il a leur a remis un chèque de 50 millions de francs CFA qui leur permettra de se reloger.


Blaise Compaoré
Président du Faso
Alors qu’il ne restait plus que la liste présidentielle de 29 sénateurs qu’il doit nommer pour pratiquement boucler le processus de mise en œuvre du sénat, Blaise Compaoré a décidé de temporiser en convoquant une session extraordinaire du comité de suivi. Ce qui ressemble fort bien à une mise sur cale du sénat, voire une reculade, est un acte courageux de sa part, dans le sens de la recherche de la paix sociale.


Kohoun Ludovic
Garde de sécurité pénitentiaire
Cet auxiliaire de justice était devant la Justice le 6 août dernier pour répondre des délits de concussion et d’escroquerie. De l’avis d’anciens pensionnaires de la maison d’arrêt de Banfora (dont il était le chef de la sécurité), il « rackettait jusqu’au 500F » des prisonniers. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et un million de francs d’amende.


Nestor Combasséré
Gendarme
Ce pandore en service dans le Sourou est à la base d’une altercation qui risque d’installer un climat de tension entre gendarmes et douaniers dans cette région du Burkina. Il a refusé de se soumettre à un contrôle de routine des gabelous, au motif qu’il est gendarme en mission, alors qu’il circulait à moto en tenue civile. Espérons que la sérénité reviendra bientôt entre forces de l’ordre.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2013 à 19:49, par Rachid En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Mais comment voulez vous qu’un gendarme soit forcement en tenue ! C’est insensé. Quand on est gendarme ou policier, le principe même des enquêtes ou du renseignement est d’opérer en tenue civile plus discrète. Alors messieurs les journalistes, un peu plus de rigueur dans vos analyses svp !

    • Le 19 août 2013 à 15:22, par YESWECAN En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

      Monsieur, il n’est écrit sur le front de personne son emploi à ce que je sache. Mais par manque d’humilité et de courtoisie, ce gendarme refuse de se soumettre au contrôle. c’est à lui de se présenter aux douaniers pour leur dire discrètement qui il est et non aux douaniers de deviner. alors Rachid, les douaniers n’ont fait que leur boulot. Messieurs de la douane bravo à vous. Si vous l’aviez laissé partir, il vous serait impossible demain de mener une quelconque opération. Monsieur Combasséré ne mérite pas d’être gendarme. Son orgueil et son manque d’humilité ne doivent faire tomber que lui seul.

  • Le 13 août 2013 à 20:54, par Me Jacques En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Nestor Combasséré !!! Encore une homme de tenue ! Pourquoi se croient-ils au dessus de la loi. Ceux-là même qui sont chargé de veiller au respect de la loi lui tordent le cou.

  • Le 13 août 2013 à 20:57, par Fanon En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Assurément, c’est un acte de courage et de réalisme politique que le président Compaoré a posé par cette décision. Je crois qu’avec ce premier pas, il va au delà des opinions de ses ouailles qui n’osent lui dire autre chose que tout va bien dans le meilleur des monde, à la Candide de Voltaire ou à la Méthode d’Emile Coué. Avec les réseaux sociaux, les chefs politiques peuvent tâter eux même le pouls de l’opinion publique et pas seulement les encenseurs de tous poils. Bravo à lui.

  • Le 14 août 2013 à 10:55, par Manitu En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    EBOMAF parce qu’il a fait quoi ?
    Il en est où de la route DEDOUGOU-KOUDOUGOU qu’il devait avoir fini depuis des lustres ? C’est pas pour un don de vivres qu’on le dédouanera de causer un frein au développement d’une région entière parce que le gombo ne le satisfait plus...

    • Le 16 août 2013 à 18:25, par wanhoun En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

      décidement nos journalistes sont gâteaux. Par manque d’ouvrage une partie de Kounandia a été englouti et paf il donne 50 briques on le félicite. il n’a qu’à payer ses employés correctement. Restez là, la route Dedougou-nouna-frt du Mali sera terminé avant kdg-ddg. Aucun professionnalisme. le tronçon kdg-pont du Mouhoun est en passe d’être baclé et personne ne dit rien. J’aurais preféré qu’il construise une école ou une CSPS dans la province du Mouhoun.

  • Le 14 août 2013 à 13:39 En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Je pense que dans nos textes en vigueurs, lorsqu’une personne est en tenue personne ne doit porter la main sur lui à plus forte raison déchirer une carte professionnelle d’un paramilitaire, cela est une atteinte à la sureté de l’Etat. Ce gendarme doit être radié des effectifs de la gendarmerie.

  • Le 15 août 2013 à 09:59, par sergy En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Faites un tour dans les commissariats et autres casernes,vous verrez que la quasi totalité des motos personnels ne sont pas immatriculées.Alors ya-t’il des textes qui exemptent les hommes de tenue à payer les taxes ?Sinon il faut qu’ils paient comme les autres surtout que se sont les mieux payés de la fonction publique.

    • Le 19 août 2013 à 14:28, par Bouba En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

      Mr Sergy, votre réaction me consolide dans l’idée que vous detestz les hommes en tenue et particulièrement les gendarmes. Vous deplacez l’évenement et ce n’est pas intellectuel de votre part. Le gendarme en question doit etre puni et c’est tout. L’évenement a quel rapport avec la paie du Gendarme. Si vous etes mal payé, ce n’est pas la faute des gendarmes. Et rectificatif, les gendarmes ne sont pas de la fonction publique.

  • Le 15 août 2013 à 09:59, par sergy En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Faites un tour dans les commissariats et autres casernes,vous verrez que la quasi totalité des motos personnels ne sont pas immatriculées.Alors ya-t’il des textes qui exemptent les hommes de tenue à payer les taxes ?Sinon il faut qu’ils paient comme les autres surtout que se sont les mieux payés de la fonction publique.

  • Le 15 août 2013 à 18:26, par VicoYVES En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Mr LE DG merci de votre soutien à vos frère de Dédougou.Pour ma part je viens profiter de cet article vous rappeler de vous souvenir des inondations qui ont eu lieu à Koudougou le 12 Aout 2012 c’était dans les préparatifs du 11 décembre.votre société avait la charge des aménagements des routes.suite aux inondations causé par les travaux nous avons apprécié la promptitude avec laquelle vous avez réagis.le premier ministres aussi a effectué sa décente légendaire avec les représentants communale .par la suite nous avons appris que vous avez donné instruction à votre assureur de payer les dommages subit par les riverains.Mais jusqu’à ce jour rien de nouveau à l’Horizon.Donc Mr LE DG voyer le cas des sinistrès de KDG qui dure depuis plus d’1 an maintenant.Merci de votre réaction

  • Le 16 août 2013 à 22:01 En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Eh oui, on peut très bien être en civile et en mission !!!

  • Le 19 août 2013 à 09:23, par RV En réponse à : Baromètre du 12 août 2013

    Il ne restait plus que les 29 sénateurs à nommer car les réligieux et les coutumiers ont refusés de rentrer au Sénat. Ce qui crée un blocage constitutionnel

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020