LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finances : 8 milliards pour les TIC, l’eau et le FESPACO

Publié le jeudi 13 janvier 2005 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le ministère des Finances et du Budget a procédé le mardi 11 janvier 2005 à la signature de trois conventions de subvention et d’un protocole de gestion des appuis budgétaires. Les trois subventions sont destinées au projet d’appui au désenclavement numérique (47 884 861 F CFA), à la mise en sécurité du barrage de Bagré (7 871 484 000 F CFA) et à appuyer l’organisation de la XIXe édition du FESPACO (295 000000 F CFA).

L’Union européenne, la Banque mondiale, l’Agence française de développement et les autres partenaires techniques et financiers du Burkina ont signé ces trois conventions de financement au total 8 milliards 214 millions 368 mille 861 francs CFA (8 214 368 861 F CFA) ainsi qu’un document d’accord cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du CSLP.

La première convention à être signée est celle de l’ambassade de France. D’une valeur de 47 millions 884 mille 861 F CFA, elle est destinée au financement du projet d’appui au désenclavement numérique (ADEN). Ce projet vise à doter le Burkina de centre d’accès à l’internet dans les zones du territoire qui en sont actuellement dépourvues.

La deuxième convention d’un montant global de 7 milliards 871 millions F CFA, servira à la mise en sécurité du barrage de Bagré. L’Agence française de développement soutient ce projet qui a pour objectifs de garantir la sécurité civile des populations vivant en aval du barrage, sécuriser la production hydroélectrique et l’activité hydroagricole existante en aval du barrage. Aussi permettra-t-il d’améliorer le suivi hydrologique du fleuve Nakambé. Le barrage de Bagré est l’un des ouvrages hydrauliques les plus importants du Burkina.

Selon le ministre Salif Diallo, le barrage de Bagré a une capacité de plus d’un milliard de m3, et 30 hectares irrigués qui nourrissent des milliers de familles. Pour lui, cette subvention est très importante dans la mesure où elle permettra de construire un deuxième déversoir pour soutenir la digue du barrage, d’améliorer l’installation hydroélectrique afin de sécuriser l’énergie électrique de ce barrage situé à 30 km de la frontière du Ghana. Quant aux travaux, ils devraient démarrer durant le dernier trimestre de 2005 pour s’achever avant l’hivernage 2006.

295 millions de F CFA pour soutenir le FESPACO

L’Union européenne par le biais de son Excellence l’ambassadeur chef de délégation Sari Suomalainen a signé une convention d’appui de 295 millions de F CFA pour soutenir l’organisation de la XIXe édition du FESPACO. La partie burkinabè était représentée par le ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo et Baba Hama, délégué général du FESPACO.

Pour Suomalainen, la présente subvention est ciblée en particulier sur l’organisation du colloque sur le thème "Formation et enjeux de la professionnalisation", la prise en charge partielle des frais de communication du Festival, du transport et du séjour des producteurs, de distributeurs de diffuseurs et d’exploitants. La production de catalogues officiels, ceux du Marché international du cinéma et de la télévision africains (MICA), de brochures de programmes et de FESPACO news (le journal du festival) fait partie de cette subvention. Sans oublier, l’organisation du prix attribué par l’Union européenne pour l’encouragement à la créativité artistique, à la production d’œuvres audiovisuelles de qualité ainsi que les projections de films au festival.

Le ministre Mahamoudou a salué "la longue et fructueuse coopération entretenue entre l’UE et le Burkina". Il a ainsi réitéré ses remerciements pour le soutien financier et promis de faire œuvre utile de cette subvention dans la parfaite transparence. Dernière signature à être apposée, celle du document d’accord portant "Cadre général d’organisation des appuis budgétaires en soutien à la mise en œuvre du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CGAB/ CSLP)".

L’Union européenne, la Banque mondiale et l’ensemble des partenaires techniques et financiers (France, Suède, Danemark etc.) ont paraphé le document en présence du ministre Seydou Bouda de l’Economie et du Développement. Par cet accord les partenaires s’engagent à travailler sur trois aspects principaux. A savoir, améliorer la prévisibilité des appuis budgétaires en phase avec le cycle du budget ; s’appuyer principalement sur le CSLP et le PRGB ainsi que leur revue annuelle pour définir les critères de décaissement tout en insistant sur les performances des politiques. Enfin, utiliser un cadre rationalisé pour le suivi avec des missions conjointes. Pour Seydou Bouda, "cet accord cadre, pour ce qu’il fixe les règles de jeu est une première dans notre pays".

Le ministre tout en remerciant les partenaires financiers pour leur contribution importante aux efforts d’harmonisation de l’aide a promis de travailler à relever les défis immédiats et ceux à venir. "C’est une organisation exemplaire" de la coopération d’autant plus que le document fixe un calendrier de suivi et des critères d’appréciation des atteintes chaque année du CSLP" dixit le ministre Bouda. Au delà de la signature de ces conventions et du document du cadre général d’organisation des appuis budgétaires la coopération entre le Burkina et les partenaires techniques et financiers en sort renforcée.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique