LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

Publié le jeudi 1er août 2013 à 23h40min

PARTAGER :                          
                         Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

La mise en place du Sénat fait des gorges chaudes dans l’opinion depuis un certain temps. Et sur la question, la position du président du Faso était vivement attendue. Désormais, cette position est connue : « je suis là pour appliquer la Constitution du Burkina, donc le Sénat va être mis en place », avec la précision « qu’il y ait des manifestions, qu’il y ait des avis contraires, ce n’est pas seulement au Burkina qu’on voit ça par rapport à des dispositions légales ou constitutionnelles ; mais jamais, ni à Paris, ni en Amérique, une marche n’a changé une loi, n’a changé la Constitution, ça n’existe pas ». Ces passages rapportés aux citadins de Ouagadougou dont certains préfèrent garder le silence ou s’exprimer loin des regards et des oreilles indiscrètes tandis que d’autres optent pour l’anonymat, des propos ci-après ont été glanés çà et là.

Ghislain Bonzi

Moi je trouve que le Sénat, c’est quelque chose qui n’est pas du tout en faveur du peuple, parce que c’est comme une mise en scène pour modifier l’article 37. Comme le CCRP a échoué, selon moi, eh bien, il faut mettre en place un autre système de jeu pour modifier l’article 37.

Ce que le président du Faso a dit, c’est normal. Ce n’est pas lui qui a adopté l’idée du Sénat, mais les participants au CCRP ; et ça fait partie de la Constitution, ça c’est tout à fait juste. Mais, nous savons tous que c’est une façon de modifier l’article 37.

Les gens ne sont vraiment pas contents, moi, y compris. Moi je pense que s’il faut fermer l’université par manque de moyens financiers et au même moment mobiliser un fonds de six milliards pour des sénateurs, je pense que quelque part, la société est négligée.

Je pense qu’on n’est pas encore arrivé au stade où il faut instaurer le Sénat. Je ne suis vraiment pas d’accord pour la mise en place du Sénat. Franchement, je ne vois pas son utilité.

Je trouve que le président du Faso a pris une position radicale. C’est une façon de dire que quelle que soit l’opposition du peuple, il ne reculera pas. Je pense qu’il ne devrait pas s’exprimer ainsi.

Un citoyen :

Je croix que le président est celui à qui incombe la responsabilité de l’application de la loi fondamentale. Ce faisant, je ne trouve pas une contradiction par rapport à ce que le président a dit.

Cependant, ce que je peux dire, c’est qu’il apparaît comme celui qui n’a pas créé le Sénat ; ça c’est réel. Mais, c’est quand même lui qui a eu l’idée de la création du Sénat qui, en tant qu’institution, va élargir, donner la possibilité aux citoyens burkinabè de pouvoir effectivement avoir une certaine représentativité dans la prise des lois.

Tout le monde est d’accord qu’aujourd’hui l’Assemblée nationale est composée de députés pour la majeure partie issue d’un seul parti, le CDP. Alors, évidemment, le Sénat qui ne se compose pas de représentants de partis politiques uniquement, va permettre sans doute qu’on puisse entendre d’autres voix, d’autres contradictions pour améliorer le fonctionnement du Parlement.

Adama Nana :

Le Sénat n’est pas la meilleure solution pour les populations burkinabè. Ce sont des milliards qu’on va mettre dedans, alors que les populations souffrent de beaucoup de maux, et demandent qu’on les aide. Donc, nous on trouve que le Sénat ne nous arrange pas du tout. La vie est chère.

Le Sénat va être mis en place, on n’a pas le choix ; sinon ça ne nous plaît pas. Comme c’est lui qui est le président, il a tous les pouvoirs, donc on n’a pas le choix ; sinon ça ne nous plaît pas.

Michel Koala :

Notre chef d’Etat a raison. Mais, comme les participants au forum ne comprenaient pas bien le Sénat, ils ne savaient même pas les avantages et les conséquences du Sénat. C’est pour cela, qu’ils ont adopté le Sénat.

Mais comme toute la population déteste ça, moi je pense que c’est mieux qu’on laisse tomber le Sénat.

M. Tiemtoré :

Je pense que le président du Faso a trop exagéré avec la mise en place du Sénat. 36 milliards pour investir dans un Sénat qui ne servira à rien dans le pays. Je pense que s’il y a des sénateurs, l’Assemblée nationale ne vaut rien. En tout cas, le Sénat, nous on n’est pas d’accord. Nous, on est contre le Sénat.

Le président doit faire ce que la population veut ; la population a décidé qu’elle ne veut pas le Sénat. S’il dit qu’une marche n’a jamais changé une loi, que même à Paris une marche n’a jamais changé une loi, ça c’est faux. Il est là grâce à la population ; c’est nous qui l’avons élu. Donc, si on marche pour dire qu’on n’est pas d’accord pour le Sénat, lui il ne peut pas dire qu’une marche n’a jamais changé une loi. Moi, je ne suis pas d’accord avec lui sur ce point. On ne doit pas instaurer le Sénat.

Un citoyen :

Je suis vraiment désolé de cette déclaration. Même s’il y a eu un forum autour de la question du Sénat et qu’il été convenu de mettre en place ce Sénat, il n’en demeure pas moins que ceux qui doivent appliquer les points consensuels du forum doivent le faire de concert avec le peuple. Ils sont là pour le peuple ; ils ne sont pas là pour appliquer des textes n’importe comment.

En plus, dire qu’une marche ne peut pas changer une loi, je ne cautionne pas cette affirmation. Si l’ensemble de la population se lève, alors, il faut l’écouter. Les dirigeants sont là pour le peuple.

Propos recueillis par Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 août 2013 à 02:07, par Pas En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Les marches n’ont jamais change unending loi a Paris in aux USA ,vela peut être vrai .mais nous savons aussi que les armes ont disoud des constitutions et toutes les institutions de l’Etat.il ya des hommes de tenure parmis les mecontants ,les marcheurs

    • Le 2 août 2013 à 18:55, par Revoltés En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

      toi tu peux être quelqu’un qui veut le bien du Blaiso, mais je t’assure qu’il ne va te croire. lui pense que les chefs des différentes Armées sont ses amis fidèles qui disent maitriser les hommes. c’est très faux : les hommes de tenue ne veulent même plus l’odeur de Blaise. allez labàs écoutez les commentaires auprès d’eux, vous allez comprendre q la colère est grave. Ils sont prêts à lui foutre la merde et à faire les massacres ds la nuits si jamais....

  • Le 2 août 2013 à 08:18, par Tiraogo En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    "Les marches n’ont jamais changé une loi en France ou aux USA." Propos d’un Prédisent qui manque de souvenir ou qui veut en faire à sa tête. Sinon qu’il passe un coup de fil à M Jupé ou à M De Villepin. Même aux CCRP, où tout le monde était acquis à sa cause, il n’y a pas eu de consensus sur la modification de l’article 37. Et qu’on me dise : aux CCRP, quel était le point prioritaire retenu à mettre en place d’urgence ? A un moment donné, il faut reconnaître qu’il n’y a plus d’échappatoire au sort. Les jours passent, il vieillit comme tout le monde et sera rattrapé par le temps. Donc, il quittera quand même le pouvoir un jour. Alors, autant quitter avec la manière.

  • Le 2 août 2013 à 09:18 En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    mr le president votre entourage ne vous dit pas toutes les verités
    meme autour ( ministres , deputés hommes politiques) à cause de l’argent preferent vous suivrent alors que au fond de leur maison ils disent le contrire, votre entourage ne vous aime pas mais le peuple burkinabe vous aime c’est pour ca le peuple vous dit uvertement non au senat

  • Le 2 août 2013 à 11:39, par Un Patriote En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Pour moi nous somme dans un temps de dictature quand le président affirme que le sénat sera mis en place qu le peuple le veuille ou non.
    Et je ne suis pas du tout d’accord avec lui quand il dit que la marche n’a changé de loi.Qu’est qu’il fait de la lutte de Nelson Mandela contre l’aparteade ? Et celui de Martin Luking n’est ce pas dans les pays qu’il a précité ?
    Le pouvoir se fait par le peuple et pour le peuple.Qu’il pleuve ou qu’il neige Blaise va quité le pouvoir.Dans les pays qu’il a cité la France et les USA jamais on a aussi vu un président faire 26ans a pouvoir et qui s’entête de continué.Le peuple Burkinabé n’est pas un moutons qu’on peut se permettre de manipuler.
    Abat le pouvoir à vie !

  • Le 2 août 2013 à 11:43, par Wendla En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Tout Burkinabé (y compris le président en personne) sincère avec lui même sait que ce sénat est inutile pour le moment.

    Faut-il créer une institution pour servir quelques hommes ou pour servir le peuple ?
    Soyons prêts chers compatriotes, le moment s’approche...

  • Le 2 août 2013 à 15:18, par kielesy En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Que voulez-vous ? quand le boss est fâché il fait des "sorties" très maladroites.Souvenez-vous de la célèbre formule : "des médecins que moi je paye !..." lancé en live à la télé, à l’endroit des grèvistes du SYNTSHA, et vlan ! la grève est devenue sauvage et destructrice,et il a fallu que le clergé joue aux sappeurs pompiers pour rattrapper les dégats.
    J’ose espérer que cette "maladresse de Yamoussoukro" ne va pas jeter de l’huile sur le feu ?
    Prions pour qu’il se calme et revienne à de meilleurs sentiments. C’est sûr qu’actuellement avec ses vrais conseillers ( pas ceux qui ne pensent qu’à leurs ventres), ils doivent être en train de voir comment rattrapper ces propos...disons pas très habituels de sa part.

  • Le 2 août 2013 à 16:39 En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Dans tout ce brouhaha là ou est passé tantie Chantal ?où bien elle est aussi en vacance au usa chez djami ?Reviens nous vite tu nous manque tantie et apporte nous aussi des kfc et des cookies !!!

  • Le 2 août 2013 à 18:47, par le dure En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    salut a tous je crois que le sena n’a pas sa place au pays parce que nous avons trop de problème a gerer mais si le cdp veut l’installer par la force nous allons le desinstaller aussi par la force par ce pays n’appartient pas au cdp seul mais a nous tous ce qu’ils cherchent ils vont le trover

  • Le 2 août 2013 à 19:32, par juste un mot En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Pour tous ceux qui trouvent que le chef d’Etat a raison dans ses propos:Pensez-vous qu’il est surpris de tout ce qui se passe actuellement ? Pourquoi a t-il gardé le silence depuis fort longtemps face aux médias locaux ? Il possède une attitude que seul ses plus proches et lui même pourraient en juger. Donc ne vous fiez pas à ces propos qui ne sont que des paroles pour se débarrasser de la presse tout en restant conscient qu’il est le premier initiateur mais ça ne sortira pas de sa bouche.

  • Le 2 août 2013 à 21:57, par Citoyens de Diébougou En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    La fin des temps !!!
    Rien ne peut contre le moment venu !!!
    On as pas besoin du Sénat pour renforcer la démocratie au Faso. c’est juste une question de volonté. Mais là, le PF a choisi de se protégé que de protégé son peuple. Voici ça pensée : je préfère mourir que de me livrer à la CPI, alors que faire ? Déclarer la guerre à son propre peuple.
    Je suis pour ce qui sont près à lui déclaré la guerre car s’est un prétendant de la paix.
    Tu ma cherché voila tu m’as trouvé Bêlètji Compaoré

  • Le 3 août 2013 à 02:39, par issa En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Dans ce pays des lois ont étè annulè grace a des marches telle le tdc cher au maire simon.

  • Le 3 août 2013 à 06:02 En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    JE S8 DESOLE MR LE PRESIDEN DAVOIR ECOUTE VOTR DISCOUR OUI DAN PAYS DEMOCRATIE NO PA PAYS ANARCHIQ SI MARCHE PE DSOUD LE REGIME MEME LA COSTITUTION PA DE GAGNAN AU MOVAIS COTE

  • Le 3 août 2013 à 06:53, par ouvre l’oeil En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    les propos du président sont claire : le peuple n’a qu’aller se faire foutre,il ferra ce qui lui plaît il est prêt à tout,tempi...!

  • Le 3 août 2013 à 08:16, par General Zod En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Je ne vois pas l importance du senat, les lois qui sont adoptees dans ce pays ne s applique qu a 10% de la population , les soit disant letres. Alors pourquoi gaspiller des milliards pour elir des mageurs de cola qui viendront dormir au senat. Je ne suis pas contre le senat mais on a pas besoin de cette institution presentment au burkina. Pourquoi ne pas construire une academie de sciences ou un centre de recherche scientifique. L afrique est une honte pour les africains et la diaspora.

  • Le 3 août 2013 à 08:17, par General Zod En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Je ne vois pas l importance du senat, les lois qui sont adoptees dans ce pays ne s applique qu a 10% de la population , les soit disant letres. Alors pourquoi gaspiller des milliards pour elir des mageurs de cola qui viendront dormir au senat. Je ne suis pas contre le senat mais on a pas besoin de cette institution presentment au burkina. Pourquoi ne pas construire une academie de sciences ou un centre de recherche scientifique. L afrique est une honte pour les africains et la diaspora.

  • Le 3 août 2013 à 08:24, par wossonkri En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    Je pense tout n’est pas mécanique. Même si la loi à prévu le sénat des circonstances peuvent faire réfléchir par deux fois avant son application ou son rejet. Si l’on compte sur les armes pour nous contraindre, les armes ne sont pas bêtes car il y a des patriotes qui comprennent et sont sensibles à la misère du peuple.

  • Le 3 août 2013 à 09:06, par isma En réponse à : Sénat : le point de vue contrasté des ouagalais

    les marches n’ont jamais changé une loi en France ou au états unis propos déplacé d’un idiot, nous sommes pas français ni américain mais des africains et encore plus des burkinabes avec notre réalité, mais monsieur le président a la mémoire courte,en Égypte moubarak est partit, morsi est partit, et ces deux ténors sont sorti par la petite porte a cause du peuple, un président démocratiquement élu doit d’abord pensée a son peuple mais un dictateur de 25 ans de pouvoir croit que le pays c’est sa cour

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique