LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

Publié le jeudi 1er août 2013 à 23h15min

PARTAGER :                          
 Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

Apres avoir refusé de s’exprimer sur la question du sénat au Burkina suite à l’interpellation de la presse nationale lors de la visite du président sénégalais le 22 juillet dernier, c’est à l’extérieur du pays que le président Blaise COMPAORE a décidé de s’illustrer tristement sur cette brûlante actualité. En ce 30 juillet à Yamoussokro sur la terre du chantre de la paix, Felix Houphouët BOIGNY, le Chef de L’Etat a laissé entendre ceci : « Le sénat va être mis en place…. Jamais à Paris ou en Amérique, une marche n’a changé une loi ni la constitution ».

A travers ces propos, Blaise COMPAORE entonne sans sourciller la trompette de la discorde tout en falsifiant délibérément les écritures de l’histoire en terre étrangère. En refusant d’entendre le cri de détresse de tout un peuple symbolisé par la gigantesque marche du 28 juillet dernier et les actions de protestations dans certaines villes du pays, le président a choisi de démissionner de sa responsabilité « d’incarner et d’assurer l’unité nationale » conformément à l’article 36 de la constitution.

Dans le fond, la sortie du président est une trahison de l’histoire et un attentat à la mémoire des grands hommes qui se sont vaillamment illustrés dans des manifestions pour faire aboutir des revendications justes et légitimes. Il s’agit, entre autres, de Gandhi (Mouvements et marche en faveur des milliers de fermiers sans terre, contre la taxe sur le sel, contre les discriminations etc.), Martin Luther KING en Amérique (Affaire Rosa Park avec pour conséquence la décision de la cour suprême des USA déclarant illégale la ségrégation dans les autobus et autres lieux publics), Nelson MANDELA en Afrique du Sud (longue lutte contre l’apartheid ayant abouti à son abolition). Quant à la France, ceux qui suivent l’actualité se rappellent, comme si c’était hier, des vives contestations de la jeunesse qui ont fait reculer le pouvoir sur la loi portant Contrat de Première Embauche (CPO).Chez nous, au Burkina, il serait malsain de ne pas reconnaitre que c’est suite aux nombreuses manifestations dans l’affaire Norbert ZONGO que la clause limitative du mandat présidentiel a été rétablie.

Dans la forme, s’exprimer sur des questions nationales de grande sensibilité depuis l’étranger révèle une fois de plus l’obsession du Chef de l’Etat à plaire aux autres plutôt qu’à son propre peuple. Dans son exemple sur la France, qu’il s’inspire au moins de Nicolas SARKOZY qui s’est toujours efforcé de ne pas évoquer les questions internes de son pays à l’extérieur. Un chef d’Etat tire sa légitimité de son peuple et non dans les salons des grands hôtels des pays étrangers.

Maintenant, on sait désormais la pensée du maître, point besoin d’épiloguer sur l’action des courtisans. Le président a décidé d’installer notre pays dans un engrenage infernal pour assouvir ses ambitions personnelles. Or, quand le pouvoir n’est pas exercé dans l’intérêt du peuple, il devient illégitime.

Le PAREN appelle à une véritable réorganisation de tous les patriotes pour s’opposer au Senat de Blaise COMPAORE. Des actions énergiques doivent être menées dans les prochains jours en l’occurrence la désobéissance civile et ce conformément à l’article 167 de la constitution. Une remobilisation de tous s’impose et ce, quelque soit leur nombre, car reconnaissons avec Ghandi « qu’un homme conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que 10 000 hommes endormis et soumis »

Tahirou BARRY

Président du PAREN.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er août 2013 à 19:31 En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Très courageux, en avant, libérons notre peuple maintenant ou à jamais !

  • Le 1er août 2013 à 19:32, par Omed En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Bravo au Paren,belle idée et belle analyse,on y sera avec...jusqu’à ce que ce TIENI GBANANI ou l’enfant sorcier de Blaiso comprenne qu’on est fatigué de lui et de ses vampires qui boivent le sang du pays depuis 26ans.Vive le changement.A bon entendeur salut.

  • Le 1er août 2013 à 19:56, par Thomas SANKARA En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Moi je dis qu’il faut les prendre en Otage. Il faut faire des attentats visant ces voleurs et assassins. Assassinez-les comme ils m’ont assassiné, tuez-les comme ils ont tué Norbert ZONGO. Ne dormez pas, sinon vous allez mourir un a un.

    Vaut mieux vivre 1 jour comme un lion que 100 jours comme un mouton !

  • Le 1er août 2013 à 21:14 En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    chaque peuple meurite ses dirigeants. une maniere de te dire que Blaise considere mieux son fauteuil sur le quel il est assis que un citoyen burkinabe qui n’est en realite qu’un sujet.

  • Le 1er août 2013 à 21:16, par waanda En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    pain et liberté pour le peuple.Merci au PAREN.si nous dormons,nous mourons.

    • Le 9 août 2013 à 09:52, par sacrifice democratique En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

      La vigilence n’a que trop duré le Proverbe du Jour dis :

      « Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l’obéissance il assure l’ordre ; par la résistance, il assure la liberté. » de Alain, Essayiste et philosophe français

      Je rappelle au Burkinabè que ce n’est pas en s’adaptant en negociant la vie de tout les matin qu’ils assurent l’avenir de leurs enfants mais en batissant pour eux une société forte que lesdits enfants auront un avenir certain

  • Le 1er août 2013 à 21:47, par waanda En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    pain et liberté pour le peuple.reston vigilant et mobiliser,nous vaincrons

  • Le 1er août 2013 à 21:49, par Peace En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Est-ce maintenant que vous prenez conscience que le pouvoir de Blaise depuis 1987 a pour ambition la satisfaction de sa propre soif du pouvoir ? S’il a eliminé ses amis les plus intimes pour instaurer et renforcer ce pouvoir, prenons conscience qu’il sera prêt à tout pour maintenir ce pouvoir . J appelle les leaders politiques et des mouvements en quête du salut du peuple à faire un choix judicieux des methodes de lutte qui preserveraient les vies des citoyens epris de plus grande justice sociale .

  • Le 1er août 2013 à 21:54, par KIBGA En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    je soutiens la proposition du PAREN ; la désobéicence civile ; puisqu’il n’ya que la force pour ramener Blaise Compaoré à la raison.

  • Le 1er août 2013 à 21:58, par L’evervé En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Merci et félicitation au parent pour cette déclaration . Tous au pas comme un seul homme contre ce régime vampire .

  • Le 1er août 2013 à 22:26, par Dormons debout En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Ce très grand parti qui, on s’en souvient, a réalisé un score extraordinaire aux dernières élections, est forcément mieux placé que toutes les autres formations de l’opposition ou de la majorité pour sonner la charge et mobiliser l’opinion. C’est l’expression même de la démocratie - à la condition, toutefois, de tout inverser ...

    • Le 2 août 2013 à 09:17, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

      Bonjour,vous savez lire entre les lignes.Remarquez que celui qui appelle à la désobéissance civile n a aucun député à l assemblée nationale.Ceux qui en disposent ont réaffirmé,par la voix du premier d entre eux en nombre de sièges,qu en cas de refus du pouvoir de revenir sur sa décision de mettre en place le sénat ,l opposition ne boycotterait pas les sessions parlementaires.Autrement dit,elle se pliera à la loi,même si elle n a pas participé aux élections sénatoriales.Logique et elle en avait ,du reste,le droit.C est donc dire que l opposition ne fait pas de l abrogation de cette loi organique une fin en soi.Contradictoire tout de même à la position du PAREN qui prone la désobéissance civile qui est un refus assumé et public de se soumettre à une loi ou règlement jugé(e) inique par ceux qui le/la contestent.Au regard de ce qui précède,je puis déduire que l appel de mr BARRY risque de ne pas rencontrer l assentiement de ses collègues opoosants disposant de deputés à moins d un revirement de dernière minute de leur part de ne pas siéger au parlement.Au demeurant,le pouvoir,en s arcboutant sur « son » sénat ,s est mis un couteau à la gorge ,consciemment ou inconsciemment,en prélude aux luttes syndicales futures.En effet,le manque de moyens que brandissait habituellement l Etat pour ne pas pouvoir donner satisfaction aux revendications syndicales ne saurait désormais prospérer dès lors qu il (l Etat) en dispose quand il s agit de mettre en place des institutions jugées budgétivores et inutiles ,donc loin d être une priorité dans le contexte Burkinabè.

  • Le 1er août 2013 à 22:49, par RAYIM En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    blaise n`est pas mieux que Mauris yameogo, mobutu, tanga , bagbo, mubarak, ben aly, morci etc..... et j`en passe.
    les chances pour lui de mourir au pouvoir sont tres maigres, parce qu`il doit des confessions au peuple.
    conclusion il partira avec sa clic , de gree ou de force .
    les pays voisin auront des refugiers , comme les ble goude et autre.

  • Le 1er août 2013 à 22:54, par EmSAM En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    C’est vraiment honteux pour Blaise Compaoré d’aller étaler sa carence de l’histoire dans un pays étranger et cela devient une honte nationale. Son silence valait mieux que cette maladresse qui met à nu son inculture et son impéritie. Pie, sa sortie inélégante traduit son mépris pour le peuple et même si le pays doit brûler, c’est son fauteuil qui le préoccupe. On le connait pour ça et il ne fléchira pas tant que des actions fortes et extrêmes ne soient déployées. Oui à la désobéissance civile. La lutte continue.

  • Le 1er août 2013 à 23:02, par Liberté En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Je suis d’accord avec le PAREN. Blaise a même oublié que le départ de Maurice YAMEOGO le 03 janvier 1966 est le résultat de la lutte du peuple, lui même a reculé sur la TDC suite aux manifestations.. S’il est amnésique, le Peuple ne l’est pas. Qu’il s’entête, il sera plus à plaindre que Maurice YAMEOGO, il se réveillera bientôt seul et c’est avec cœur joie que le Peuple le livrera à la CPI. A bon a tendeur...

  • Le 1er août 2013 à 23:06, par sanbilé En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Arrêté tout ça et libérez le plus vite possible les étudiants,

  • Le 1er août 2013 à 23:30, par KING LA LA En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    A chak generation,ses defis,ses ambitions.NAN LAARA AN SARAA !

  • Le 1er août 2013 à 23:49, par KING LA LA En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Moi j veut savoir l’evolution d la dette d notr pays.Com ils chantent q notr pays avancent.

  • Le 2 août 2013 à 00:02 En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Merci PAREN.
    Vous au moins, vous n’avez pas oublié qui Blaise Compaoré.
    Il ne reculera devant rien jusqu’à ce que morts s’en suivent.
    La Patrie ou la Mort, les Survivants continueront et Nous Vaincrons !

  • Le 2 août 2013 à 00:19, par le communiste En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Commence Tahirou la désobéissance civique et nous te suivrons après.Quand cette action commencera,il faudra que tous les politiques de l’opposition fassent aussi descendre leurs familles dans la rue.S’il doit avoir des martyrs,nous devrons pas être seul nous enfant de pauvre à mourir.

  • Le 2 août 2013 à 00:33, par opinion En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Bonne analyse et bien vu. il faut que le peuple se lève, Blaise prend les gens pour des imbéciles.

  • Le 2 août 2013 à 00:52, par cibal En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    C’est ce que nous attendions depuis...comme il faut respecter la Constitution en installant le sénat, nous allons respecter la même constitution en désobéissant civilement....

  • Le 2 août 2013 à 01:02, par l’immigrant En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    si le president dit cela,alors tous les ingredients sont reunis pour que le Burkina s’embrase.
    revenez sur l’idée de l’instauration du senat inutile afin d’eviter au Burkina ce que d’autres ont connu et regrettent.
    vive le Burkina.

  • Le 2 août 2013 à 01:34, par l’immigrant En réponse à : Déclaration du PA.RE.N : Des actions énergiques doivent être menées dans les prochains jours

    celui qui dit que le Burkina avance doit nous dire dans quel sens il avance car on peut avancer a reculon.avons -nous connu l’autossufissance alimentaire que celui que SANKARA nous fait connaitre ?
    je vous assure que tout est reuni pour que le Burkina prenne feu.C’est la volonté de nos dirigeants.depuis des années ils disent que le Burkina avance,ce sont eux qui voient ca car ils ne vivent pas les memes realités que ce que le burkinabé lambda vit.A quand la Morsisation ou la Benalisation de ce president ?si les Burkinabés avaient le meme courage que les Egyptiens et les Tunisiens,on n’en searit pas la.
    Haut les cœurs !!!!!!!!!!!!vive le Burkina liberé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 2 août 2013 à 03:09, par Blacknikoss En réponse à : Déclaration du PA.RE.N : Des actions énergiques doivent être menées dans les prochains jours

    J’avais predit que Blaise veut que quelqu’un le tue au pouvoir et ainsi ils le mettront parmi les martyrs comme Thomas SANKARA ; mais il a oublié que le peuple ne peut pas le considerer comme un martyre parce que c’est lui le bourreau du peuple Burkiinabe.
    Deuxiement Blaise pense qu’il peut profiter de la chienlit dans le pays pour tuer des opposants COMME C’EST SA STRATEGIE
    et après dire que ce sont des effets collateraux. Mais Dieu ne dort pas et le peuple s’est reveillé.

    Alors ce qui signifie que c’est sa fin et son regime.
    Je crois qu’il faut qu’il chercher a oublier ses succes dans le passé sinon il ne saura pas comment il tombera et qui le fera tomber.

    C’est un idiot cruel mais il ya aussi des hommes intelligents et bons au Faso.
    Vive le Peuple Burkinabe, vie le Faso !!!
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS ! ET LA LUTTE CONTINUERA POUR LA LIBERTE.

  • Le 2 août 2013 à 03:41, par Débout !! En réponse à : Déclaration du PA.RE.N : Des actions énergiques doivent être menées dans les prochains jours

    Oui à la désobéissance civile. Dans tous les cas, nous n’avons plus le choix. Soit ne subissons, soit nous réagissons. Et comme nos marches ne les empêchent pas de dormir, la seule alternative qui nous reste est en effet la désobéissance civile. En vérité, ou nous payons maintenant le prix, ou nos enfants le paieront à notre place. Je repète, nous n’avons pas d’autre choix. Merci PAREN

  • Le 2 août 2013 à 09:40, par Bob En réponse à : Déclaration du PA.RE.N : Des actions énergiques doivent être menées dans les prochains jours

    Quelqu’un peut m’expliquer ce que c’est que LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE. Comment la mettre en œuvre ?

  • Le 2 août 2013 à 11:29 En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    bravo !!!très belle analyse.on est avec vous.si notre président a la mémoire courte nous lui rappellerons k c le peuple qui a fait partir Maurice Yaméogo.la patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Le 2 août 2013 à 11:30 En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    bravo !!!très belle analyse.on est avec vous.si notre président a la mémoire courte nous lui rappellerons k c le peuple qui a fait partir Maurice Yaméogo.la patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Le 2 août 2013 à 11:40, par le bon citoyen En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Le vrai problème de ce pays n’est pas les vrais opposants. Mais ce sont les semblants d’opposants et syndicat qui sont là pour endormir le peuple en nous faisant croire que ce pouvoir va changer avec les marches.

    Jamais, je demande à Zep et Arba de prendre leur responsabilité ou de liberer le carreaux les vrais patriotes vont montrer de quoi nous sommes capables car le pays appartient à tout le monde.

  • Le 2 août 2013 à 20:37, par narelba En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    tu es un rêveur ! et arrête tes envolées lyriques !

  • Le 2 août 2013 à 23:52, par FREEDOM En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Belle idée. Mr COMPAORE a pris position pour le senat tout en sachant les risques pour le pays. Sa sortie maladroite l’a totalement desservi Il a étallé ses carences et ses insuffisances a la face du monde. Nous serons la pour lui dire non ; on ne se laissera pas faire...

  • Le 3 août 2013 à 07:47, par ld En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    en fait i faut comprendre Blaise, il n’a pas le dont du verbe comme thom sank ! il ne sait pas ce qu’il dit quand il parle ! il est très nul en speech , c’est comme s’il chiait caca !!!!!!!!!! malgré cette tare congénital il veut mourir au pouvoir. tous les burkinabés doivent prendre leur responsabilité dans cette dérive.

  • Le 3 août 2013 à 08:09, par homme de bien En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Si nous ne réagissons très vite, les portes de l’enfer s, ouvriront en lieux place des fenêtres comme l’a annoncé le Pr BADO. Aussi pour moi senat, Assemblée sont inutiles. Rappelez-vous, depuis que Blaise est au pouvoir on a jamais pu juger tous ceux qui ont commis des crimes(économiques, de sang ,d’abus de pouvoir...)

  • Le 3 août 2013 à 10:38, par victor En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Je propose qu’on commence par une opération caisse vide comme l’avait fait le syntcha. J’invite tous les citoyens de ne plus payer les impôts, les taxes et toutes sorte de frais que l’état perçoit a travers le trésor ou autre département étatique. Cette première desobeisance civile va bien asphyxier l’état lui qui gere mal notre argent. Dans les hôpitaux payer directement les frais de consultation et de soins aux agents de sante’. Si un policier t’arrete pour tes papier tu lui file 2000f et c’est bon.

  • Le 3 août 2013 à 11:52, par zagas En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    très belle déclaration !

  • Le 3 août 2013 à 11:57, par CAPITAINE SANKARA En réponse à : Déclaration : Le PA.RE.N prône l’option de la désobéissance civile.

    Blaise doit partir, mais c’est pas les marche qui le ferons partir il faut aller casser et brûler Kos Yam comme les étudiants. Seul la désobéissance et de telle comportement peuvent enterrer Blaise. Ne payons plus d’impôt ainsi on verra comment blaise et son derrière vivrons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique