LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle malienne : Regard d’un ‘’double’’ observateur.

Publié le jeudi 1er août 2013 à 14h53min

PARTAGER :                          
                 Présidentielle malienne : Regard d’un ‘’double’’ observateur.

En dépit des incertitudes et des difficultés d’organisation, l’élection présidentielle malienne a pu se tenir le 28 juillet 2013 comme prévu. Présent au Mali en tant qu’observateur international pour le compte de la CEDEAO, le journaliste burkinabè Alexandre Rouamba Legrand nous a livré ses impressions sur cette élection.

Le premier constat qui se dégage du récit fait par cet observateur qui a déjà eu à couvrir par le passé d’autres scrutins sur le continent africain, c’est sans aucun doute la particularité du séjour en terre malienne.

En ce sens qu’il s’agit d’une élection qui relevait au départ d’un véritable serpent de mer. Tant les conditions de sécurité, d’unité du territoire, les questions techniques et logistiques posaient problème.

Mais, comme il le souligne lui-même, ce fut une riche expérience dans laquelle il a été embarqué aux côtés de 250 autres observateurs de la CEDEAO. Avec pour chef de mission, le ghanéen John Kufuor.

Chef d’équipe dans les centres de Djélibougou et de Doumanza dans la commune 1 (92 bureaux de vote) de Bamako, notre observateur constate ainsi un engouement assez particulier de la part des maliens pour cette élection. Et donc la traduction d’une soif ardente de tourner la page.

Ni l’arrivée tardive du matériel de vote et des agents des bureaux de vote ni la longueur des files d’attente n’auront découragé les électeurs. Ce qui, au finish, se traduit par un taux de participation de 53%.

Fils du Mali à sa manière, Alexandre Rouamba n’a finalement qu’un souhait et que l’on peut aisément deviner : «  Je souhaite, dit-il, dans son mail, que le Mali renoue avec la paix à l’issue de ces élections. L’étape du 28 juillet est une étape très importante de la marche de ce pays vers une sortie totale de la crise ». Voilà qui est bien dit. Merci Alex !

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique