LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Surveillance des prix du sucre : Le ministère De l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat veille au grain

Publié le mercredi 31 juillet 2013 à 21h52min

PARTAGER :                          
 Surveillance des prix du sucre : Le ministère De l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat  veille au grain

En ce mois béni du carême musulman et en cette période d’installation de la campagne agricole au Burkina, une attention particulière est portée sur les prix des produits de 1ère nécessité qui ont tendance a connaitre des hausses non justifiées.

En effet on constate chaque année, et ce malgré les communiques du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat rappelant les prix plafond à ne pas dépasser, que certains opérateurs du secteur ont tendance à vouloir mettre à profit cette période pour spéculer sur les prix. Conscient de l’existence de tentatives réelles de spéculation, le ministère depuis le mois de juin a entrepris de regarder de près la situation pour que les consommateurs ne soient pas grugés.

Le sucre étant le produit le plus prisé en ce mois de juillet mois de carême musulman, le département s’est attelé à ce que le prix de cette denrée ne connaisse pas d’augmentation anarchique. C’est pourquoi en début juillet il a fait un communiqué pour rappeler les prix du sucre en vigueur et rassurer les consommateurs de l’existante des quantités requises.

En effet depuis le mois de juin un état a été fait sur les stocks de sucre disponibles au niveau de la SGSUCO afin de permettre de prendre des dispositions pour palier à un éventuel manque à gagner au niveau de la demande. Aujourd’hui on peut affirmer que pour ce qui concerne le sucre, l’offre est disponible sur le marché aussi bien au niveau du sucre en carreaux que de celui en granulé. Le sucre déjà mis en circulation par la SOSUCO pour la consommation cette année est de l’ordre de 28 000 tonnes. A ce tonnage, il faut ajouter un surplus de 30 000 tonnes de sucre importé par les opérateurs du domaine alors que selon les statistiques les besoins de consommation en sucre durant la période du carême musulman tournent autour de 10 tonnes.

Ce qui signifie que le sucre est disponible et par conséquent il n’y a aucune raison de vouloir spéculer sur les prix de la denrée. Du reste des missions de contrôle sont régulièrement effectuées par les agents de l’Inspection Générale des Affaires économiques (IGAE) à travers tout le pays pour s’assurer que les prix fixés sont respectés. Ces actions de contrôle ont même fait l’objet de médiatisation par la presse nationale qui, le 22 juillet, a été conviée pour suivre les équipes de contrôle afin de constater le travail qui est fait au quotidien.

Toutes ces actions qui sont menée visent un seul objectif : Apporter aux consommateurs l’information juste et vrai sur les prix praticables au niveau du sucre et permettre ainsi aux populations d’accomplir ce rite qui constitue le 4ème pilier de l’islam dans la paix et la sérénité.

Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)