LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

Publié le mercredi 31 juillet 2013 à 21h55min

PARTAGER :                          
Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

La situation nationale marquée par une opposition entre partisans et adversaires à la mise en place du Sénat fait craindre pour la paix sociale. L’ADF-RDA en appelle donc à la sagesse du gouvernement afin d’éviter l’irréparable. C’est le sens de la déclaration qui a sanctionné une réunion du Secrétariat exécutif national et dont nous vous proposons lecture.

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération-Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni le 29 juillet 2013 sous la présidence de Me Gilbert Noël Ouédraogo, Président du Parti, en vue d’analyser les derniers évènements politiques et d’échanger sur la situation nationale.

Le SEN a observé d’emblée que depuis le vote de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement du parlement, le climat social se dégrade avec une montée des tensions. Il en veut pour preuve la succession des manifestations de rue, la multiplication des revendications légitimes des populations et la grogne qui semble se généraliser. Le SEN a aussi noté une radicalisation des positions qui lui fait redouter un affrontement regrettable.

Analysant l’élection sénatoriale du 28 juillet 2013 à laquelle l’ADF-RDA n’a pas participé, le SEN a d’abord félicité tous les militants et les conseillers municipaux qui ont respecté le mot d’ordre du Parti en ne se rendant pas dans les bureaux de vote malgré les pressions multiformes exercées sur eux à certains endroits.

Le SEN a ensuite déploré une nouvelle fois la précipitation et l’absence de concertations ouvertes et sincères qui ont caractérisé jusque-là la mise en place du Sénat. Cette méthode critiquable n’a pas permis de trouver un consensus au niveau des acteurs sociaux et politiques sur la configuration de cette deuxième chambre et sur les conditions de son expérimentation dans notre pays. Toute chose qui est préjudiciable à la crédibilité de cette institution et partant, au rôle qu’elle est censée jouer dans notre système démocratique.

Au cours de la journée électorale du dimanche, malgré les appels au calme, des heurts ont éclaté dans plusieurs localités du Burkina Faso témoignant de l’hostilité de la majorité de la population vis-à-vis de cette institution qui divise beaucoup plus qu’elle ne rassemble. Si rien n’est fait avant la fin des vacances scolaires, la prochaine rentrée sera à hauts risques car, une jonction des mouvements de colère pourrait déclencher un enchaînement non maîtrisable d’événements douloureux.

Considérant qu’il n’est pas encore tard pour agir et éviter au pays un embrasement, l’ADF-RDA, fidèle à son engagement de toujours privilégier l’intérêt national et la cohésion sociale, demande formellement au gouvernement l’arrêt du processus de mise en place du Sénat et l’ouverture immédiate de négociations inclusives afin de parvenir à un accord global qui permettra à nos braves populations de retrouver leur quiétude et à nos rues, leur calme.

A cet effet et avant de lever sa séance, le SEN a appelé l’ensemble des Burkinabè épris de paix, en cette période particulièrement tumultueuse, à privilégier le dialogue, à faire montre de lucidité, de dépassement et à éviter surtout toute forme d’égoïsme.

Vive le Burkina Faso, Vive l’ADF-RDA.

Paix – Liberté – Justice

Pour le Secrétariat Exécutif National
Le Porte-parole du Parti
Dr Zacharia TIEMTORE

Communiqué_ADF-RDA_29072013
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2013 à 12:06, par PRINCE de bel air En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    L’éléphant annoncé, est arrivé avec un pied cassé. Vous avez fortement contribué à ce qu’on arrive à cette situation de merde au Burkina. Tout ça c’est woba woba.......

    • Le 31 juillet 2013 à 13:10, par ZAKSOOBA En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

      Mon frère PRINCE t’a raison car ils sont complice mêmes comptables de ce qui arrive au BURKINA aujourd’hui. ils ont été le soutien de ce même régime qui s’enracinait au mépris du peuple. Ce n’est pas maintenant que ce régime a commencé à être mauvais. il l’a été depuis quand vous étiez SINISTRE du moins MINISTRE.
      Tant mieux si vous commencez à vivre les mêmes réalités que le reste du peuple. On ose s’amuser à croire un peu à votre bonne fois cette fois-ci. Mieux vaut tard que jamais. espérons que vous n’allez plus faire volte face comme d’habitude. COURAGE

    • Le 31 juillet 2013 à 13:49, par le sage En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

      mieux vaut tard que jamais.meme avec un pied cassé l’éléphant à côté du lion deviendra une force redoutale.

    • Le 31 juillet 2013 à 14:42 En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

      PRINCE de bel air, Ce n’ est pas ce parti seulement qui a contribué à cette situation du Burkina. Rapelle toi que le patron de l’UPC a été un grand acteur dans la mise en place du systeme Compaoré. Donc molo molo

    • Le 1er août 2013 à 08:23, par Le sage En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

      Le prince du bel air est un roturier du mauvais temps. Vous ignorez tout de la politique et du jeux des alliances. Je m’arrêtes là pour ne pas dire un mot qui risque de vous blesser personnellement. Ce n’est pas le plaisir qui m’a manqué. Quand on ne sait pas analyser objectivement une situation quelle qu’elle soit, on se tait.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:17, par le sage En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    ce message est on ne peut plus clair, le CDP veut foncer tout droit vers l’abîme avant de se ressaisir, c’est maintenant qu’il doit le faire, on ne gouverne pas un pays dans l’orgueil et l’arrogance, car avant tout, on connait la provenance de vos richesses, c’est comme un enfant que veut concurrencer son père avec l’argent qu’il lui a soutiré dans les poches, certaines personnes ont vendu leur expérience et leur mérite à l’international et des preuves sont palpables,( je fais de passage un big up à zeph, certains membres du CDP n’osent même pas s’aventurer , même pour quemander où ce monsieur a été) d’autres par contre( beaucoup de CDPistes°) ont des diplômes européens mais ils ont préféré revenir se faire guider par des aveugles et leur point fort c’est mentir aux populations et les manipuler à leur guise, si vous êtes forts, mesurez vous aux sénégalais et ivoiriens qui pullulent sur la scène internationale, vous , vous vous contentez d’aller ramasser les vieilles de kokologo contre 1000 francs pour venir marcher au nom d’une paix que vous mêmes avez contribuer à rendre précaire

    • Le 31 juillet 2013 à 21:07, par rodrigue En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

      Mon cher ami, Zeph ne vaut pas mieux ke les autres. N’oublie pa k’il est le chantre du P.A.S. Il faut tout simplement une nouvelle classe politique.

      • Le 1er août 2013 à 08:27, par Le sage En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

        Cher Rodrique, où est cette nouvelle classe politique depuis le coup d’Etat du 15 octobre 1987 ? Il ne suffit pas de se cacher derrière son ordinateur pour cracher des sourates. Il faut passer à l’action. C’est ce que l’ADF/RDA fait. Quand le CDP s’égare le Parti de l’éléphant prend ses distances. Ça s’appelle de la responsabilité politique.

        • Le 1er août 2013 à 10:11, par sidnoma En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

          Le sage j’ai l’impression que vous oubliez que aussi vous signez par votre pseudo. L’ADF-RDA n’est pas des mieux placé pour des leçon de moral aujourd’hui. Ce parti a rendu le tablier de CFOP au moment où il fallait se battre pour consolider les acquis de l’opposition pour aller se prostituer à Ziniaré. En plus comme le Prince de bel air l’a dit en haut, l’Adf-Rda est comptable de la situation actuelle car ce qui s’applique aujourd’hui a été conçu pendant qu’il était au gouvernement. En parlant de négociation nous voyons encore l’idée qui se cache derrière la tête des dirigeants du Rda qui sont toujours prêts à sauter sur des occasions de ce genre pour encore des postes. De grâce, épargnez nos enfants de vos coups sordides et battez vous dans les urnes pour le changement. Suivez l’exemple de Maki Sall au Sénégal. La rue l’a aidé mais ce sont les urnes qui lui ont permis de supprimer le Senat. Chers opposants (sans l’Adf-Rda), unissez vous et battez vous pour 2015 avec Senat ou pas même avec l’article 37 modifié et la victoire sera à vous.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:20, par GO En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    Bien dit car ce régime se fout du peuple.
    Même la moitié de la somme pour le Sénat dans la construction d’un barrage va faire un grand bien à toute la nation.
    Que veut vraiment ce régime ????????????? Visiblement, notre misère ne les intéresse pas. Mais qui sème le vent va récolter la tempête.
    Merci à l’ADF-RDA car je ne comprenais pas votre silence.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:27, par MARDIA En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    bien dit me Gilbert. y a t il consensus encore ? la non participation du clergé et de l ADF/RDA à la mise en place du sénat n est elle plus illégale ?

  • Le 31 juillet 2013 à 12:38, par RV En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    Le Blaiso, votre Grand Manitou, a confirmé la mise en place du Sénat. Vous êtes en retard comme d’hab.

    • Le 1er août 2013 à 08:36, par Le sage En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

      Ce n’est pas parce que le Président a confirmé la création du Sénat que le Sénat est légitime. De ce point de vue, il convient de faire la différence entre la légalité et la légitimité. Lire l’article de monsieur sawadogo Tasséré dit tass tass sur la réponse à la déclaration de Yamoussokoro du président Blaise Compaore. Ce n’est pas parce que les lois racistes sont légalement instituées qu’elles sont justes et légitimes. C’est un bon sens élémentaire !

  • Le 31 juillet 2013 à 12:41, par GO En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    Bien dit car ce régime se fout du peuple.
    Même la moitié de la somme pour le Sénat dans la construction d’un barrage va faire un grand bien à toute la nation.
    Que veut vraiment ce régime ????????????? Visiblement, notre misère ne les intéresse pas. Mais qui sème le vent va récolter la tempête.
    Merci à l’ADF-RDA car je ne comprenais pas votre silence.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:49, par mayson En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    Voila ce qui est claire et limpide. Bravo aux dirigeants de notre parti ; rejet de la mise en place du Senat dans sa forme actuelle et au regard du contexte socio-économique difficile, ensuite appel de ses militants à ne pas marcher le 6 juillet avec la majorité présidentielle bien qu’étant de ladite majorité. Notez bien qu’elle ne l’a pas fait pour le 29 juin, le 20 juillet et le 28 juillet et enfin elle a invité clairement ses conseillers à ne pas se porter candidats ni électeurs aux élections sénatoriales. Et maintenant elle demande formellement au gouvernement l’arrêt du processus de mise en place du Sénat et l’ouverture immédiate de négociations inclusives afin de parvenir à un accord global qui permettra à nos braves populations de retrouver leur quiétude et à nos rues, leur calme. ça fait plaisir de lire ces prises de positions qui ne souffrent d’aucune ambiguïté. bravo

  • Le 31 juillet 2013 à 12:49, par Pat En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    Haaaaïïï, l’éléphant sort du bois, mais en boitant !

  • Le 31 juillet 2013 à 13:15, par leclaire En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    L’éléphant est mort y’a longtemps.
    On veux plus la paix sous ce régime qui nous confisque la paix.
    Bientôt les armes vont criées.

  • Le 31 juillet 2013 à 13:49, par yaama soaba ! En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    c’est pas mieux ! mais faut quand meme que je vous dise que vous avez contribué a la radicalisation du Président sortant Blaise Nong Naam

  • Le 31 juillet 2013 à 13:49 En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    La declaration de Blaise en Cote d’Ivoire le disqualifie de son titre de mediateur. Pour un homme de sa trempe (surevaluée probablement), il aurait du avoir un langage plus responsable et conciliant. Merci à l’ADF/ RDA pour cette moderation.

  • Le 31 juillet 2013 à 15:06, par frica En réponse à : Situation nationale : l’éléphant sort du bois

    je crois qu‘il faut quʹon soi honnete.le debat sur la necessite du senat nʹest plus d‘actualite. quand a son caractere budgetivore, il ne l‘est pas plus que le football encore moins le financement des partis d‘opposition. dans tous les cas le President du Faso peut credebiliser le senat en nomant les Hommes quʹil faut

  • Le 31 juillet 2013 à 16:30, par panga En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Ce régime qu’est le CDP n’écoute personne et son chef de file le traduit dans ce entretien.
    Et d’ailleurs c’est des fouteuses d’aller en côte d’ivoire pour faire connaitre sa position fasse pour la mise en place du CHIENAT.

    La vérité rattrape toujours.
    NA LARA EN SARA

  • Le 31 juillet 2013 à 16:31, par panga En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Ce régime qu’est le CDP n’écoute personne et son chef de file le traduit dans ce entretien.
    Et d’ailleurs c’est des fouteuses d’aller en côte d’ivoire pour faire connaitre sa position fasse pour la mise en place du CHIENAT.

    La vérité rattrape toujours.
    NA LARA EN SARA

  • Le 31 juillet 2013 à 16:33, par panga En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Ce régime qu’est le CDP n’écoute personne et son chef de file le traduit dans ce entretien.
    Et d’ailleurs c’est des fouteuses d’aller en côte d’ivoire pour faire connaitre sa position fasse pour la mise en place du CHIENAT.

    La vérité rattrape toujours.
    NA LARA EN SARA

  • Le 31 juillet 2013 à 16:44, par dani6969 En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Merci Gilbert ! Pour une première fois tu joues ton rôle réel. Continue dans ce sens . J’ai toujours aimé ce premier parti de la Haute Volta ,mais entre temps il vivait dans l’ombre de CDP et cela m’avais refroidis.

  • Le 31 juillet 2013 à 17:07, par panga En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    En tant que chef d’Etat, nous avons avant tout un devoir, c’est de veiller sur la constitution du Burkina Faso", qu’est ce que vous appelez veiller sur la constitution avec ces velléités de modification de l’article 37 ? Mr Compaoré pense que les marches ne peuvent rien changer tout en oubliant que des marches ont chassé des présidents,peut être VALEUREUX QUE LUI. Je constate que le cdp n’a pas volé son arrogance légendaire vu que son chef (Majesté) donne l’exemple. C’est de la foutaise de la part de ce président, il faut qu’il aille hors de son pays pour s’exprimer sur une question très sensible concernant le pays !

  • Le 31 juillet 2013 à 17:20, par kickyourass En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Eh oui c’est maintenant que l’ADF veut revenir a la raison ! S’il avait gagner une place dans le gouvernement il n’aurait pas reagit de la sorte ! En lisant meme leur message ont sent que ces gens sont des tortues a double carapace ! Le gouvernement burkinabe n’est pas pres a discuter et ca l’ADF le sait ! Au lieu d’inciter la population a des actions concretes telles que les maches il appelle au dialogue ! A quoi sert de dialoguer avec un gouvernement qui avance a l’image de l’ane ? Soit l’ADF est chaud, soit il est froid ! Les partis politique tiede on en a pas besoin !

  • Le 31 juillet 2013 à 17:23, par mayson En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Voila ce qui est claire et limpide. Bravo aux dirigeants de notre parti ; rejet de la mise en place du Senat dans sa forme actuelle et au regard du contexte socio-économique difficile, ensuite appel de ses militants à ne pas marcher le 6 juillet avec la majorité présidentielle bien qu’étant de ladite majorité. Notez bien qu’elle ne l’a pas fait pour le 29 juin, le 20 juillet et le 28 juillet et enfin elle a invité clairement ses conseillers à ne pas se porter candidats ni électeurs aux élections sénatoriales. Et maintenant elle demande formellement au gouvernement l’arrêt du processus de mise en place du Sénat et l’ouverture immédiate de négociations inclusives afin de parvenir à un accord global qui permettra à nos braves populations de retrouver leur quiétude et à nos rues, leur calme. ça fait plaisir de lire ces prises de positions qui ne souffrent d’aucune ambiguïté. bravo

  • Le 31 juillet 2013 à 17:24, par oua En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    L’Eléphant s’est détaché du Parc Animalier de Ziniaré.Où va-t-il ? Seul, je dirai qu’il s’est EGARE. La seule ISSUE, rejoindre le RANG des opposants puisque l’ADF-RDA est un parti d’opposition ou bien !

  • Le 31 juillet 2013 à 18:04, par ZizaZou En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    J’essaie souvent de comprendre l’ADF mais je n’y arrive pas. Mais c’est déjà un bon début. Suspendez officiellement votre participation à la majorité. Ensuite vous sortez. Cela vous sera à long terme favorable. L’opposition c’est pas facile mais le combat mérite d’être mené.

  • Le 31 juillet 2013 à 18:11 En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    M. Tiemtoré , vous avez oublié que vs étiez ministre de ce même régime. soyons sérieux vous aussi. EST CE QUE VOUS NAVIEZ PAS CONTRIBUER A CETTE SITUATION AU FASO ?PARDON FAUT REPONDRE SVP MON EX MINISTRE.

  • Le 31 juillet 2013 à 18:13 En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Pourquoi vous n’avez pas marché ce dimanche contre le sénat avec les autres opposants ? Blaise, avec vous, peut être tranquille, car vous favorisez la division des forces qui ne sont pas d’accord avec le sénat et, demain, la modification de l’article 37 qui est en ligne de mire avec sa mise en place

  • Le 31 juillet 2013 à 18:19, par kickyourass En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Eh oui c’est maintenant que l’ADF veut revenir a la raison ! S’il avait gagner une place dans le gouvernement il n’aurait pas reagit de la sorte ! En lisant meme leur message ont sent que ces gens sont des tortues a double carapace ! Le gouvernement burkinabe n’est pas pres a discuter et ca l’ADF le sait ! Au lieu d’inciter la population a des actions concretes telles que les maches il appelle au dialogue ! A quoi sert de dialoguer avec un gouvernement qui avance a l’image de l’ane ? Soit l’ADF est chaud, soit il est froid ! Les partis politique tiede on en a pas besoin !

  • Le 31 juillet 2013 à 19:42, par awoto En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    GILBERT n’aurait pas démissionné avec ses nombreux postes de ministres s’il était dans le gouvernement. on vous connait ! L’adf-rda est co-responsable de la situation pourrie au bf. ne te dérobe pas car tu seras mangé à la même sauce que tu connais !

  • Le 31 juillet 2013 à 20:19, par Kankélé En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Je comprend bien la position actuelle de l’ADF-RDA. Ce parti est toujours ainsi : analyser la position du vent et s’aggriper ! Comme dit le Prince de Bel Air, ils ont vraiment contribué à ce que la situation devienne ainsi. Ils ont toujours joué les plus fins pour profiter. Mais Gilbert ne sait pas qu’il ne sera jamais rien dans ce pays
    Que 2011 est loin !!! Que l’humain oublie très, sinon trop vite !!! Ce n’était qu’hier la crise, avons-nous géré les causes ? Oh, que non ! Alors qu’aucun "sage", aucune autorité coutumière et réligieuse ne vienne en médiateur pour calmer une situation qu’on a cautionné (l’église catholique peut être épargnée, puisqu’elle a interpellé qui de droit et en temps opportun).

    • Le 1er août 2013 à 08:18, par Le sage En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

      Qui es-tu pour décider ainsi, d’un trait de plume, l’avenir personnel de Gilbert ? Outre le fait que ce n’est pas l’avenir personnel de Gilbert qui est en cause, je dois informer votre petitesse que l’Adf/RDA est un parti responsable qui a su toujours prendre la meilleure position en temps opportun. Pas besoin d’un conseil extérieur pour nous dicter notre position. Notre parti était pour le sénat lors du ccrp, mais pas sur la forme actuelle. Car il n’y a eu aucune concertation avec le cdp sur la mise en œuvre. Donc il était normal que le parti vote contre la loi organique. A chaque fois qu’elle sera marginalisée elle réagira en parti responsable. Mais comme vous n’avez pas de hauteur de point de vue, vous ne pouvez rien comprendre et ce n’est certainement pas la faute de Gilbert ça aussi.

  • Le 31 juillet 2013 à 20:58, par LE VISIONNAIRE En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Que l’ADF/RDA ne se joue pas le sage,parce qu’elle a contribué a créer la situation que nous vivions. BASTA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 31 juillet 2013 à 23:16, par la patrie En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    on attend bcp d vs car il n’est pas tard

  • Le 1er août 2013 à 05:10, par Djib En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Merci pour ce message. Vous avez pris vos responsabilités. Nous en sommes temoins. Mais ce régime ne connait que l’ordre de la violence. Mettez-vous ensemble avec les autres et combattez le !!!

  • Le 1er août 2013 à 05:27, par korogas En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Déclaration ADF/RDA

  • Le 1er août 2013 à 07:48, par Freeman En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Il est de ces partis et hommes politiques "qui ne revendiquent rien, ne protestent contre rien, ne contestent rien". "Ils ne font que tourner leur veste toujours du bon côté". "L’éléphant annoncé est arrivé avec un pied cassé". Le changement est en marche, les alchimistes de l’ADF ne comptent raté le coach ; alors ils s’activent. Ils leur manque par contre l’essentiel : la probité morale. Vous avez contribué à mettre en place la chimère et vous vous offusquez qu’elle vous dévore aujourd’hui. On saura faire sans vous.

  • Le 1er août 2013 à 08:01, par fox En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Merci à M. Gilbert pour cette fois-ci je le pense. C’est vrai, on ne dira pas assez car s’il avait pris cette décision courageuse depuis, on en sera pas là aujourd’hui. Mais mieux vaut tard que jamais. ADF-RDA vous etes cordialement attendus à coté de ZEPH.

  • Le 1er août 2013 à 08:24, par SomSom En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Pourquoi interpeler le Gouvernement, puisque qu’on sait maintenant avec précision que c’est M Blaise Compaoré qui veut du SENAT ? Lisez attentivement sa réponse depuis Yamoussokro et vous saurez que c’est lui qui a pensé, décidé, organisé tout le processus. Alors, mes amis de l’ADF-RDA, Interpelez plutôt M Blaise Compaoré, vous qui l’avez soutenu jusque là. Il vous écoutera peut-être. Le peuple lui, n’a que la rue à présent pour s’exprimer. Et la rue en Afrique n’est pas la même qu’à Pris. Elle peut faire dissoudre une constitution.

  • Le 1er août 2013 à 09:26, par Kingsenat En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    "demande formellement au gouvernement l’arrêt du processus de mise en place du Sénat et l’ouverture immédiate de négociations inclusives afin de parvenir à un accord global qui permettra à nos braves populations de retrouver leur quiétude et à nos rues, leur calme. "
    Voilà qui est sage comme l’éléphant mais le Gouvernement avec des individus très imbus à l’image du Président lui, aveugler et assoiffé par le pouvoir à vie vont-ils entendre raison ? Je pense que ces Mec là font tout droit dans le mûr. Faut qu’on les accompagne à leur dernières demeures très vite et laisser le peuple choisir d’autres personnes..

  • Le 1er août 2013 à 09:32, par Rosine En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    "demande formellement au gouvernement l’arrêt du processus de mise en place du Sénat et l’ouverture immédiate de négociations inclusives afin de parvenir à un accord global qui permettra à nos braves populations de retrouver leur quiétude et à nos rues, leur calme. "
    Voilà qui est sage comme l’éléphant mais le Gouvernement avec des individus très imbus à l’image du Président lui, aveugler et assoiffé par le pouvoir à vie vont-ils entendre raison ? Je pense que ces Mec là font tout droit dans le mûr. Faut qu’on les accompagne à leur dernières demeures très vite et laisser le peuple choisir d’autres personnes..

  • Le 1er août 2013 à 10:38, par sultano En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    mes amis ça ne vous inquiète pas que tous les ambassadeurs accrédités auprès de notre pays soient en fin de mission au même moment au Burkina ? suivez mon regard.

  • Le 1er août 2013 à 11:05, par belco En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    même pipe même tabac ; des gens qui n’ont jamais eu de position claire ; toujours chancelants

  • Le 1er août 2013 à 11:20, par Tazieff En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Chers compatriotes ! l’heure n’est pas aux affrontements que vous êtes en train de vous livrez sur ce forum ; Sans être un partisan de l’ADF-RDA, elle a eu le mérite de se prononcer, ce qui conforte notre position à nous tous contre le sénat ; chers compatriotes, ne vous trompez d’adversaires (CDP, UPR, et autres mouvenciers) ; faisons en sorte de combattre le sénat en rangs serrés et les règlements de compte après, car notre pays le Burkina Faso est en danger. Même si l’ADF rejoint l’opposition politique aujourd’hui, nous la recevons à bras ouvert car vous semblez oubliez que notre problème aujourd’hui c’est Blaise Compaoré et son CDP. pour régler ce problème, nous avons besoin de tous ; de grâce encourageons l’ADF-RDA a définitivement tourner le dos au pouvoir en place. Il y va de notre intérêt à tous. Sans passion, ni folie

  • Le 1er août 2013 à 11:31, par Tazieff En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Chers compatriotes ! l’heure n’est pas aux affrontements que vous êtes en train de vous livrez sur ce forum ; Sans être un partisan de l’ADF-RDA, elle a eu le mérite de se prononcer, ce qui conforte notre position à nous tous contre le sénat ; chers compatriotes, ne vous trompez d’adversaires (CDP, UPR, et autres mouvenciers) ; faisons en sorte de combattre le sénat en rangs serrés et les règlements de compte après, car notre pays le Burkina Faso est en danger. Même si l’ADF rejoint l’opposition politique aujourd’hui, nous la recevons à bras ouvert car vous semblez oubliez que notre problème aujourd’hui c’est Blaise Compaoré et son CDP. pour régler ce problème, nous avons besoin de tous ; de grâce encourageons l’ADF-RDA a définitivement tourner le dos au pouvoir en place. Il y va de notre intérêt à tous. Sans passion, ni folie

  • Le 1er août 2013 à 12:07, par Le Frustré En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Même avec ça, vous vous revendiquez de la majorité présidentielle ! Quand quelqu’un me laisse tomber, je le laisse tomber. Pour que le peuple vous croit un peu, rejoignez-le dans la lutte au lieu de vous contenter de déclaration. Il y a déjà trop de déclarations.

  • Le 1er août 2013 à 12:09, par BLEUKISS En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    je crois aussi que vous êtes coupable de ce ki se passe actuellement mais qu’est ce que croyiez. vous avez bâti la fondation ensemble maintenant arriver au chaînage vous voulez vous retirez. Mais il n’est jamais tard de réparer ce kon na detruit car l’union fait tjrs la force. je crois que la leçon a eté bien compris.
    A BAS LES OPPOSANTS FANTOCHES

  • Le 1er août 2013 à 12:15, par AFRO-OPTIMISTE En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    ADF RDA s’il vous plait éloignez vous de nous parce que vous ètes "ENNEMIE" du peuple.Quand vous baigniez dans le beur il n’yavait point de débat.Maintenant que l’Elephant maigri vous voulez la confiance du peuple."NON".vous avez jouez avec le parti au pouvoir avec la politique de l’autruche.vous avez jouez vous avez perdu c’est la loi de cette politique.Pour vous c’est fini."A BAS LES TORTUES A DOUBLE CARAPACE"

  • Le 1er août 2013 à 14:55, par KALAHALDI En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Le RDA a eu beaucoup de mérite d’avoir abandonner le camp de Blaiso qui méprise son peuple, qui veut créer un sénat pour contourner la DURE REALITE de l’article 37 . les éléphants , eux au moins ont compris qu’ils pactisaient avec le Diable. Mieux ,ils savent désormais que les peuples sont toujours plus forts. A-t-on jamais vu un monarque venir à bout d’un peuple ?

  • Le 1er août 2013 à 23:37, par Liberté En réponse à : Sénat : L’ADF/RDA demande l’arrêt du processus de mise en place

    Avec cette déclaration et celle du PAREN, le CDP et ses sbires devient seul contre le Peuple. Cette fois-ci notre Peuple triomphera de ce système. Seule la Lutte libère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique