LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

Publié le mercredi 31 juillet 2013 à 22h00min

PARTAGER :                          
Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

Elle pourrait être considérée comme une réponse du berger à la bergère. Blaise Compaoré a saisi la tribune de la 3 é conférence au sommet du Traité d’Amitié et de Coopération ivoiro-Burkinabé pour justifier la création du Sénat dans son pays. « En France, comme en Amérique, jamais une marche n’a changé une loi », a déclaré le président Compaoré, faisant allusion aux remous sociopolitiques entretenus par son opposition depuis peu au Burkina à propos du Sénat. « Qu’il y ait des manifestations et des avis contraires par rapport à des dispositions légales de la constitution, ce n’est pas qu’au Burkina qu’on voit cela. », a t-il poursuivi.

« Je suis là pour appliquer la constitution »

Selon le PF, la création du Sénat qui fait jaser a requis le consensus lors du forum sur les reformes politiques et administratives organisé récemment. Un forum auquel les politiques, la société civile, la diaspora etc., ont pris part. « J’avais annoncé que ce qui ne serait pas consensuel dans ce forum ne sera pas pris en compte. Il s’est trouvé que la création du Sénat a reçu le consensus du forum. L’assemblée a voté l’inscription du Sénat dans la constitution du Burkina. Je suis là pour appliquer la constitution, le Sénat va donc être mis en place », a tranché le président Compaoré.

Il expliquera ensuite que cette institution est une chambre qui appréciera en deuxième lecture les lois en vue de les améliorer. Tout en insistant sur la mosaïque de ses membres composés des forces sociales, politiques, religieuses et de ceux qui assurent la production économique du Burkina, c’est-à-dire les travailleurs. « Ce n’est pas en me réveillant un matin que j’ai pensé qu’il faut créer cette institution », a-t-il ironisé.

Pour le président du Faso, le Sénat peut-être considéré comme une communauté d’idées et d’énergies positives pouvant assurer un processus inclusif de développement du Burkina Faso.

Dalima Dahoué,
envoyé spécial Informateur.info

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 juillet 2013 à 09:57, par citoyen En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Donc comme tu respectes la constitution, alors l’article 37 de la constitution dit qu’il faut au plus 2 mandats et c’est tout !!

    donc nous espérons que 2015 tu ne te représenteras pas !!

    Parole d’homme !

    Et si le Sénat, essaie de modifier l’article 37, alors on saura que c’est une mascarade !!! Et là le peuple va dire non !

    Que de mépris pour le peuple burkinabè !! Et c’est en CI que tu te prononces ! Pourquoi pas avoir fait cela depuis les premiers remous !!

    Peuple du Faso, soyez vigilant !! La modification de l’article 37 ne doit pas aboutir !

  • Le 31 juillet 2013 à 10:27, par MOREBALLA En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Particulièrement je ne suis pas contre le SENAT et mieux je le partage à une autre dimension. Aussi, j’aurai aimer entendre le Blaiso dire que l’article 37 restera en l’état. Le Blaiso bénéficie d’un crédit de pacificateur et de facilitateur au plan sous régionale et admis au plan international, il est temps, voir impératif que le Blaiso pacifie, facilite l’esprit et l’intelligence des Burkinabé. Le Burkina n’est pas une ferme familiale à qui quelque soit le qui et quiconque n’a pas le droit (interdit) de tracer les fondements à son appropriation dynastique. Blaiso vous être un héros vivant, je vous admire pour ce que vous êtes un garçon au sens propre comme au figuré. Louis XVI n’a pas su prévenir la révolte et n’a pas pu anticiper sa fuite : l’histoire est faire pour servir le présent et anticiper sur le future. Il y a des formes et des évènements dont la répétition n’est pas pédagogique.

    • Le 31 juillet 2013 à 11:28, par la paix En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      Vous qui êtes la que vous marché contre le SENAT moi je pensais que vous allé barricadé tous les bureau de vote sur toute l’étendue du territoire vos marche on servie a quoi vous sortez avec des ballaits que vous voulez balayé allé si chez vous balayé . au le de prié Dieu pour continué de vivre dans la paix vous voulez remonter le morale des gens pour qu’ils vont faire du désordre arrête nous on veut travaillé le président du fil de l’opposition tu peut rien faire contre un changement donc laisse le président travaillé le blaiso reste le blaiso de tous les burkinabés .

      • Le 1er août 2013 à 11:33, par vérité En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

        je pense que tu ne connais pas les réalités du pays dans lequel tu vit.il ne s’agit pas de vivre dans la paix.peut tu compter le nombre de chomeurs, de sans habrits et j’en passe et malgré tout ca on veut utiliser des milliards pour un senat unitile.

      • Le 1er août 2013 à 11:45, par Ouragan En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

        mais de quelle paix parle tu, plus des 2/5 de burkinabé vivent avec moins d’un demi-dollar (250 FCFA) par jour ; une base de la pauvreté qui s’élargit, le pouvoir financier qui est entre les mains d’un petit groupe. Une justice bafouée, un peuple aigri et ayant son âme blessé ; laisse te dire mon frère peut-être que nous ne vivons pas dans le même pays sinon que tes propos ne sont pas dignes d’un fils du Burkina réel donc épargne du mouvement balai citoyen et le chef du fil de l’opposition de tes opinions non louables

    • Le 31 juillet 2013 à 12:09, par Lumière En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      il’ n’y a pas longtemps la Libye était dirigé par un " garçon au sens propre comme au figuré". Mais vous connaissez la suite.
      Il ne faut jamais se surestimer.., il faut savoir partir avant que ça ne se gatte.
      merci.

    • Le 1er août 2013 à 12:04, par Ouragan En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      plus des 2/5 des burkinabè vivent avec moins d’un demi-dollar (250CFA) par jour.
      Pendant que la base de la pauvreté s’élargit, le pouvoir financier est entre les mains d’un petit groupe. Une justice bafouée et une dégradation de la solidarité et du sens du bien commun au profit d’un individualisme. Un peuple aigri et aux âmes meurtris, peut-on rester muet et prétendre à la paix, laisse moi te dire mon frère je ne sais où tu vis mais sache que si tu es un fils du Burkina réel tu n’aurais pas te prononcer de la sorte donc épargne s’il te plait du mouvement balai citoyen et le CFOP de tes opinions peu louables

      • Le 1er août 2013 à 23:32, par Eclair En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

        Si on devait se baser sur le seuil de pauvrete du pays et bien pourquoi meme avoir un government ? Sa coute cher aussi des fonctionaires publiques. POurquoi avoir des ecoles, des restaurants universitaires, sa coute cher tout sa. Tout ce que je dis c’est qu’il faudrait peut etre prendre du recul par rapport a tout ce brouhaha et ce rendre compte que le Senat peut aidee a aranger les choses. En effet, ceci est une platform d’echange qui recouvrent toutes les couches socialles du pays. Si bien utiliser le Senat pourai servir a poser les problemes que les differentes couches de l’etat doivent releves. Le frere Ouragan, pour la grace de Dieu, ouvre les yeux et rend toi compte que l’opposition n’utilise cet affaire de senat que pour son gain. TOUT je dis bien TOUS les opposants etaient a la rencontre au moment de la deliberation pour la mise en oeuvre du Senat. POurquoi est-ce qu’ils n’ont pas votes non ? Le frere, prend du recul et ne te laisse pas berner comme beaucoup. Dieu protege et le Burkina et ses enfants.

  • Le 31 juillet 2013 à 11:08, par zagtouli En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Blaise ment quand il dit qu’une marche n’a jamais changé une loi. Ici au Burkina, son gouvernement a laissé tomber la loi instituant TDC à cause des marches organisées spontanément par les gens. En France, Mitterrand a abandonné la loi sur l’école libre lorsque les gens sont descendus dans la rue. Il a même dissous le gouvernement et changé de PM en nommant Laurent Fabius à la place de Pierre Mauroy. Le Président Jacques Chirac a retiré deux lois à cause des marches : la loi sur l’enseignement supérieur de son ministre Alain Devaquet, lors de la cohabitation de 1986, et la loi sur le CPE de son PM Villepin, quelques années plus tard au cours de son second mandat. Au Kenya, la loi sur l’augmentation du salaire des député a été abandonnée à cause des marches !
    Notre PF ferait mieux de réviser ses cours d’histoire avant de parler !

  • Le 31 juillet 2013 à 11:09, par WAK En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Monsieur le président, si une marche ne peut pas changer une loi, mets à toi à l’idée que dans de nombreux pays, elle a fait tomber des régime. n’oublies pas cela.

  • Le 31 juillet 2013 à 11:12, par googa En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Le Burkina Faso court à sa perte. Les 2 protagonistes du terrain politique ne veulent pas s’accorder pour trouver une solution aux problèmes du peuple. Pour ma part, je pense que c’est le moment de trouver une solution avant que la situation ne soit hors contrôle. SE le président du Faso fort de sa légalité et l’opposition fort de sa légitimité nous conduisent direct sur le mure. Que dieu protège le Burkina Faso.

  • Le 31 juillet 2013 à 11:12, par L homme integre fache En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Zeph, tu voulais la reponse du vrai chef du CDP et non d un pantin comme Kouanda, maintenat tu l as.

    Senat 1 CFOP 0, on est dans les arrets de jeux,il faut revoir ta strategie pour esperer egaliser dans les dernieres secondes, sinon on perdra le match.
    Blaise t as dit les gbe, si tu veux il faut courir, ca ne l empeche pas de dormir.
    Toi tu reponds quoi maintenant.
    La fin du match n a pas encore ete sifflee.

  • Le 31 juillet 2013 à 11:13, par GO En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    iUn CiBal à fait ses recherche et nous des exemples dans l’histoire qui ont changé des lois en Amérique, en Inde, Afrique, en France, etc…
    Le 1er Décembre 1955 le refus de Rosa Park de céder sa place à un blanc dans le bus, va entraîner son arrestation et condamnation. Suivi de marche, protestation et boycott des bus par les noirs américains sous la conduite de Martin Luther King conduisant en Novembre 1956 a l’abolition de cette loi ségrégationniste dans les bus. Le 28 Août 1963 Martin Luther King organise la marche de la liberté, qui va conduire a l’abrogation des lois racistes envers les noirs américains et l’adoption des nouvelles lois suivantes « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Ce qui a permis plus tard à OBAMA d’être PRESIDENT des USA et sans modification de la constitution, il est à son dernier 2ème et dernier mandant ! En Inde le 12 Mars 1930 Mahatma Gandhi organise la longue marche du sel, elle aboutit non seulement a l’abrogation de la loi interdisant aux Indiens de récolter le sel, mais conduira à l’Indépendance de l’Inde. En Afrique, le cas le plus édifiant et la loi constitutionnalisée de l’apartheid en AFRIQUE DU SUD, il y a des marches, des contres marches, des répressions sanglantes, assassinats, l’exemple du massacres des élèves de SOWETO, les emprisonnements un quart de siècle (cas MANDELA respect et hommage à lui,) et au finish, l’abolition de cette loi qualifiée de crime contre l’humanité rendant MANDELA et autres les héros du monde entier. En France, en 2005, la loi sur le Contrat Première embauche (CPE) de CHIRAC et son PM DE VILPIN, malgré leur majorité écrasante au parlement et au vu des marches, en premières les jeunes la loi été tout simplement retirée.
    La liste des exemples est longue …
    Alors Mister Président !!! qu’en dis tu ?

  • Le 31 juillet 2013 à 11:14, par ONU En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Mr. le président si vous appliquer la constitution alors ne toucher pas a l’article 37. Souvenez-vous que l’article 37 a été réviser deux fois et on comprenait le pourquoi, a cause de l’affaire Zongo, c’était pour apaiser la tension sociale, le mandat du président qui était de 7 ans est ramener a 5 ans et renouvelable une fois, donc un président qui a eu ses deux mandats doit se retirer et revenir au bout de 5 ans s’il le désire. Alors acceptez avec honneur l’alternance pour que notre pays avance. ONU

  • Le 31 juillet 2013 à 11:36, par barclez En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    big up ! à toi GO je sais que tu as fais l’école non les écoles et tu ne ressemble pas à un militaire sous informé et sans formation politique.

  • Le 31 juillet 2013 à 11:37 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Avec ces propos, on a un président partisan qu’un président de tous les burkinabè. Comme la marche ne peut pas influencer la loi, il appartient à l’opposition de passer à une autre phase de la lutte.
    Il faut la durcir pour ce faire entendre tout simplement. Et je pense qu’il faut que tous les intervenants s’activent rapidement avant que la situation ne dégénère sinon après, ça sera si on savait pour tout le monde. CDPistes comme Opposants.
    A bon entendeur !!!!

  • Le 31 juillet 2013 à 11:37, par barclez En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    big up ! à toi GO je sais que tu as fais l’école non les écoles et tu ne ressemble pas à un militaire sous informé et sans formation politique.

    • Le 1er août 2013 à 13:17, par un militaire En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      bonjour barclez !
      Monsieur Go a sans doute fait l’école, ce qui n’est pas votre cas vues les fautes que vous commettez dans une seule phrase ! je ne vois pas en quoi ce que Mr GO dit ou en quoi l’article fait référence aux militaires pour que vous vous acharnez contre eux ! avez vous passé un concours pour être militaire et vous avez échoué ? si vous cherchiez à connaitre le niveau de recrutement et le contenu du programme de formation des militaires,vous diriez moins d’âneries !
      et enfin la phrase du capitaine Sankara c’est pas "sans formation PATRIOTIQUE ..." et NON politique comme vous autres incultes et ignorants aimez à répéter !
      respectueusement, un militaire

  • Le 31 juillet 2013 à 11:41, par oue-sidpayété En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    C’est vraiment déplorable que vous raisonnez de la sorte M. le pf et j’ai l’impression que vous avez oublié beaucoup de choses et c’est impératif que vous relisiez l’histoire.
    En effet les marches peuvent modifient les lois à travers le monde et au Burkina elles en ont aussi fait leurs preuves depuis l’indépendance de notre pays jusqu’aujourd’hui. Pour vous orienter dans la relecture des faits passés je vous donne l’exemple le plus récent : la loi relative à la TDC (Taxe de Développement Communale) n’est plus en vigueur depuis 2011 et les marches en sont pour quelque chose.

    Les Burkinabé comptaient sur vous pour les consoler dans la confusion qui règne actuellement dans ce pays mais vos propos nos enlèvent tout espoir de survie.

    Sachez, Son Excellence, que ceux qui vous aiment actuellement ne sont aucunement ceux qui vous encouragent à croire que vous avez l’assentiment du peuple pour faire tout ce que vous voulez afin que eux ils puissent davantage remplir leurs poches. Une de vos vrais amis est aujourd’hui l’Église Catholique, votre Église si vous en êtes toujours un digne fils. Écoutez vos vrais amis parce que en temps de crise c’est eux qui vous aident à résoudre vos sérieux problèmes. Et n’oubliez surtout pas que les marches, au-delà de changer les lois, ont même le pouvoir de faire partir un président et je ne vous y apprends rien.

    C’est mieux que vous revoyez votre copie.

    • Le 31 juillet 2013 à 12:17, par PUISSANCE En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      L’abandon de la TDC, c’était suite à la lutte de la CCVC (qui comprend les syndicats). Le CFOP ne peut rien sans les syndicats et la société civile. Voilà pourquoi Blaise parle comme çà ! Si la CCVC décide que le sénat sera suspendu, ça sera suspendu. Rien à faire !!! Il suffit de paralyser le pays pendant 72 ou 96 heures en attendant (une grève illimitée), et on verra.

  • Le 31 juillet 2013 à 11:41, par C2C En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    quelle honte pour le PF !! comment osez-vous comparer le misérable Faso aux démocraties que sont la France et les USA ?

    nous vous ferrons plier, ce sénat sera votre pire cauchemar !! la patrie ou la mort vaincrons.

  • Le 31 juillet 2013 à 11:42, par Le Frustré En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Il veut à la fois respecter cette constitution et la tripatouiller ; il souffle le chaud et le froid selon ses intérêts. On verra ça !

  • Le 31 juillet 2013 à 11:42, par patriote Faso En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    MONSIEUR LE PRESIDENT ECOUTEZ LE PEUPLE, LE PEUPLE MEURT. REGARDEZ EN BAS !!!!!!!!!!

  • Le 31 juillet 2013 à 11:45, par johnblacksad En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Instauration du sénat... tour de passe-passe pour annoncer qu’il s’agit d’une nouvelle constitution... remise des compteurs à zéro... le Blasco a de nouveau droit à deux mandats... ce scénario, je le vois venir gros comme une maison !

    Don’t say i didn’t warn ya !

  • Le 31 juillet 2013 à 11:46, par médiateur En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    vraiment jusqu’à present on dirait que le PF n’a toujour pas entendu le cri d coeur du peuple Burkinabè en ce qui concerne l’instauration du senat au faso.

    • Le 31 juillet 2013 à 12:34 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      mieux vaut faire un pat avec le peuple que cent pats sans lui, disait THOMAS SANKARA au dernier anniversaire de la révolution a bobo qu’il prenait part et il fut tuer 3 mois après, ce régime n’est pas la pour le peuple mais pour ses propres intérêts sinon comment un président peut tenir de tel propos lui qui doit écouter son peuple, le bâillonne,

  • Le 31 juillet 2013 à 11:48 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    enfin notre prsident s’est exprimer mais le comble est que c’est à l’etranger qu’il réagit sur la question pourtant son execellence n’est sans savoir que la question à profondement divisé plus d’un burkinabé.on est tenté de se demandé s’il d’un acte de mépris à l’egard de ces milliers de citoyens qui ont exprimé leur retissance a la mise en place du fameu senat.si c’est le cas il n’a qua se rapelé que ce sont les petites injustices qui créé les grands desordre.parlant de desordre nous n’en avons pas besoin

    • Le 31 juillet 2013 à 12:16, par LE FOU En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      AH AH LE BLAISO A PARLER TU SAIT ON TE CONSEIL MAL ON A COMPRIS CE QUE TU AS VOULU DIREC’EST A DIRE MEM SI LE ANG VA VERSER LE SENAT SERA MIS EN PLACE ET PUIS TE COMPAREPAS A SES PAYS EUX CES DES DEMOCRATE TOI TU NES QUN DICTACTEURS POURQUOI TU EST ALL TASSOIR SUR TES TESTICULES EN COTE ET DIRE SA .IL FAUT QUON TE LIME COMM DIOCOUNDA OK SES PAS A DEUX PAS DE TA RETRAITE QUE TU VA RENFORCER LA DEMOCRATIE OK

      • Le 31 juillet 2013 à 14:41, par Mon pays ou rien ! En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

        Tu n’es qu’un imbécile !T’adresser de la sorte au PF avec la complicité de nos chers journalistes !Mais encore une fois,je te mets au défi de remettre en cause cette position présidentielle !Si toi,l’impoli,soutenu par ces vagabonds de l’opposition,tu es sûr de toi,retrouvons sur la place publique pour un combat sans merci pour savoir qui sont les vrais patriotes dans ce pays !

  • Le 31 juillet 2013 à 12:16, par Belko En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Quand les citoyens craignent leur gouvernement, il y a tyrannie ; quand le gouvernement craint ses citoyens, il y a liberté. Le bon équilibre entre les deux s’appelle le vivre ensemble. Blaise Compaoré doit réfléchir et agir pour cet équilibre ... A bon entendeur.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:18 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Et pourtant le Président qui affirme aujourd’hui "qu’il avait annoncé que ce qui ne serait pas consensuel ne serait pris en compte", a, à la fin des travaux du CCRP dit sans sourciller que pour ce qui concerne l’article 37 qui n’avait pas recueilli le consensus, la réflexion allait se poursuivre. Allez-y comprendre.
    En tout cas si le Président est un HOMME, il ne devra pas se prévaloir du fait que la Constitution permet de modifier l’article 37 comme le clament ses thuriféraires pour passer à l’acte par référendum ou par vote mécanique à l’Assemblée Nationale et à son Sénat.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:18, par Lambda En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Blaise Compaoré applique la constitution dans le respect de la constitution. Que l’opposition politique se positionne sérieusement pour 2015 car la constitution sera respectée. Pourquoi douter de la bonne foi de Blaise.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:18, par ladji99 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Presi,laissez tombé les discours guerrier.Tandja du Niger a fait pareil aujourd’hui Il est dans les poubelles de l’histoire et tout pret ici,Wade s’est fait humilié par son peuple et Karim est dans les petards.presi vous avez encore la possibilité de sortir par la grande porte sinon fenetre meme vous n’allez pas avoir.wait and see

  • Le 31 juillet 2013 à 12:35, par Confucius En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Ainsi donc, le président du Faso persiste et signe pour l’instauration de son SENAT ?! Et où choisit-il de se prononcer ? à l’étranger ! en Côte d’ivoire ! En belle famille ! Monsieur le président merci pour le respect que vous témoignez à votre peuple.J’avais la faiblesse de croire que vous étiez au dessus de la mêlé, mais après votre déclaration("jamais une marche n’a changé une loi"), je me rend compte que vous êtes en plein dedans.
    Je crois mon cher président, qu’il est toujours temps de rectifier le tire.A défaut de supprimer le Senat, engager rapidement" un dialogue directe" avec le chef de file de l’opposition, les religieux et la société civile pour au moins relire la loi organique sur le senat. cette relecture devrai intégrer les jeunes, dépolitiser l’institution et inclure une clause qui permettrai de différer sa mise en place. Cette approche permettra à toutes les parties de sauver la face et à notre pays de retrouver sa quiétude.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:39 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Blaise oublie que si une marche ne peu pas changer une loi ( ce qui est meme faux) elle peut faire partir un regime meme democratique. le peuple mouton commence a se reveiller.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:40, par Confucius En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Ainsi donc, le président du Faso persiste et signe pour l’instauration de son SENAT ?! Et où choisit-il de se prononcer ? à l’étranger ! en Côte d’ivoire ! En belle famille ! Monsieur le président merci pour le respect que vous témoignez à votre peuple.J’avais la faiblesse de croire que vous étiez au dessus de la mêlé, mais après votre déclaration("jamais une marche n’a changé une loi"), je me rend compte que vous êtes en plein dedans.
    Je crois mon cher président, qu’il est toujours temps de rectifier le tire.A défaut de supprimer le Senat, engager rapidement" un dialogue directe" avec le chef de file de l’opposition, les religieux et la société civile pour au moins relire la loi organique sur le senat. cette relecture devrai intégrer les jeunes, dépolitiser l’institution et inclure une clause qui permettrai de différer sa mise en place. Cette approche permettra à toutes les parties de sauver la face et à notre pays de retrouver sa quiétude.

  • Le 31 juillet 2013 à 12:41, par Gédéon En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Blaise, lorsque TANJA a voulu foncé avec toutes les résistances, lui est arrivé une chute que les nigériens ne sont pas prêts d’oublier de si tôt.

    Aussi, lisez la déclaration d’indépendance des USA. Vous verrez que lorsque l’oppression devient intenable, un peuple peut dire NON avec la manière à l’oppresseur. Souvenez vous aussi, que la déclaration universelle des droits de l’homme est née parce que des gens étaient fatigués de supporter des injustices et la tyrannie. De quelle manière ? Revisitez les annales d’histoire.

    Les marches, les meetings, les manifs ont vaincu le racisme en Amérique, en Afrique du Sud...
    Monsieur le PF, les exemples foisonnent à profusion. Ceux cités plus haut n’étaient mêmes pas des lois. C’étaient des systèmes injustes qui ont été vaincus.

    Pour tout vous dire, ce n’est pas une simple loi inique et impopulaire comme celle instituant le Sénat que le peuple souffrira à refuser et rejeter. Tout est une question de temps.

  • Le 31 juillet 2013 à 14:45, par Le Reveur En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Oh Peuple du Faso !
    Le Blaiso est entrain dòrganisé son terrain. Il met en place le Sénat parce qu’il ne veut pas passer a la barre pour repondre à ses faits. Quel est son plan ? Avec le Sénat composé de la majorité, rend sa demission au cours de son mandat (2014) et comme c’est le Sénat qui decide, place son petit Francois à la fauteuil en entendant les prochaines elections parce que le président de l’assemble n’a pas de mot devant le Sénateur. "Et Qui organise, ne perdent jamais disent les Gourous". Voici son Idée. Restez visilent

  • Le 31 juillet 2013 à 14:52, par Pas amnésique En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    "Quand l’âne va te mettre au sol, tu ne vois point ses oreilles". Après la question sur le sénat qui a due surprendre le PF qui ne s’y était pas préparée, il fallait concocter quelque chose comme réponse. Et comme à ses habitudes pour les grandes questions, c’est à l’étranger face à une certaine presse qu’il se prononce. Question de ne point être contrarié. Sinon, que la rue a bel et bien oeuvré à changer plus qu’une loi, mais des lois aussi bien en FRANCE(ex. école libre), auxUSA(ex.transport mixte Noirs-Blancs), qu’au BF(ex.TDC en 2011 à côté). Et mieux, la rue a mis fin à des régimes, qui généralement se croyaient à l’abri de tout.C’est une question de rapport de force et de conviction sur la noblesse de la lutte !

  • Le 31 juillet 2013 à 14:54, par bila balbone En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Lisez et Relisez ’l histoire de la chute de la BASTILLE" et vous comprendrez qu une marche change ce qui est plus qu une LOI

  • Le 31 juillet 2013 à 15:16, par leclaire En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    On est vraiment bête. Le burkinabé c’est gueule seulement. soyons concret un jour.
    Si on n’est pas d’accord, qu’on se batte jusqu’au bout ! Prochainement si c’est pour marcher et rentrer je ne sors plus !

  • Le 31 juillet 2013 à 16:21 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Je pense qu’il faut prendre le soin d’ analyser bien les propos du President. Ce ne sont pas les marches qui ont retiré les lois en France et aux USA, mais les marches ont contribué à convaincre les authorités sur les limites de certaines loi. Les dirigeant après avoir analyser et meme dialoguer avec les partis prenants ont decidé de les retirer.
    Si vous vous contentez de lire la declaration superficiellement, vous n’allez rien comprendre et je constate cela en beaucoup d’internautes qui s’excitent et meme qui insultent.

  • Le 31 juillet 2013 à 16:22, par souffrance du peuple En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    M. le président vous ne répondez pas au chef de fil de l’opposition ni aux journalistes mais au peuple Burkinabé qui ne sait plus à quel chien se voué par les coupures de courant, la chère-té de la vie et les voies qui disparaissent pendant la saison pluvieuse. Moi qui vous a toujours admiré, j’ai compris à travers votre message que c’est la guerre des grands, nous on compte pour du beur. le sénat peut bien être décidé par tout le monde mais si le grand chef dit qu’il y’a d’autre priorité, le sénat sera appliqué à une date ultérieure. pourquoi le sénat tout suit et maintenant ? c’est la question que plusieurs burkinabé comme moi se posent. ça doit être important, et c’est sur que vous en avez encore d’autre idée aussi importantes concrétisez déposer et on les utilisera au fur et à mesure que le besoin se pose.

  • Le 31 juillet 2013 à 16:25, par tintin En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Si la rue a fait qu’il a fui son palais de KOSYAM pour s’engouffrer dans son parc animalier à ZINIARE c’est que la rue peut faire changer une loi.

  • Le 31 juillet 2013 à 16:31, par landry En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Au secours ,mon PRESI ne connait pas l’Histoire de son pays à fortiori l’Histoire de la FRANCE et des USA
    quelle honte et c’est en belle famille qu’il démontre sa carence, Assimi KOANDA est où ?, lui le docteur en Histoire qui laisse son mentor s’égarer
    CDP honte à vous

  • Le 31 juillet 2013 à 22:37, par Leboss En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Donc blaise compaoré veut nous dire qu’en France ou aux USA, jamais une marche n’a changé une loi.
    Comme disent les ivoiriens, yako blaise pour cette ignorance ; soit tu es sur une autre planete ou simplement tu ne fais que dormir au point de ne pas etre au parfum de l’actualité mondiale ; dans ce dernier cas, le reveil sera tres douloureux pour toi.
    Pour rafraichir la mémoire de blaise compaoré : en france, la loi Savary sur la création d’un grand service public unifié et laïque de l’éducation nationale adoptée le 20 janvier 1984, est retiree par François Mitterrand le 14 juillet 1984 sous la pression des marches dans les rues de France. Tout récemment toujours en France, la loi sur le contrat première embauche (CPE) a été abrogée en mars 2006 suites a des manifestations. Au Burkina Faso, la taxe sur le développement communal subira le même sort. Le Président dans cette sortie médiatique n’a fait qu’étaler son inculture. Et avec ca, le CDP ose affirmer que blaise est un don de Dieu et que nous n’avons pas de petrole mais qu’on a blaise compaore.
    C’est vraiment révoltant et honteux de penser qu’il n’ya pas d’autres personnes capables de gérer ce pays. Pitié pour blaise et pour son parti.

  • Le 1er août 2013 à 08:29, par YAMSOOBA En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    En respectant la Constitution,laisse tranquille l’article 37........si vraiment tu es là pour faire respecter la Constitution prend ton baluchon et bon chemin à toi...
    .

  • Le 1er août 2013 à 09:32, par Rosine En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Ce M. là ne lit pas les journaux et n’est pas cultivé sinon il n’oserait pas dire ces conneries en plus en RCI..Trouve toi de bon conseillers pendant qu’il est temps...

  • Le 1er août 2013 à 09:34, par Maï En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    j’ai honte qu’un président puisse parler ainsi à son peuple. L’orgueil est une chose que Dieu punit sévèrement. Et puis si ta référence c’est la France ou les USA dis nous quel président des USA ou de la France a duré comme toi.

  • Le 1er août 2013 à 09:45, par himbrao En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    j’ai peur pour l’avenir ! la paix a perdu ses ailes au BF la misère est devenue le vécu quotidien !!

  • Le 1er août 2013 à 09:47, par Le Patriote En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Bonjour Monsieur le Président,

    Vous avez fait une sortie politiquement incorrecte face a la question du Senat.

    Dommage que vous faites toujours savoir votre décision que quand vous êtes a l étranger. Si j étais a votre place et a défaut de disposer d arguments solides pour convaincre, j aurai poursuivi dans mon mutisme. Bonne chance a vous

  • Le 1er août 2013 à 09:50, par Boubacar En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Mais les gars,si il est intelligent jusqu’à ce point pour savoir que en Europe et en Amériques les marches n’ont pas changé une loi, qu’il soit également capable de comprendre que dans ces pays aucun président n’a fait 26 ans au pouvoir. J’avoue que cette marche à fait tremblé les bourreaux de kosiame. Chaque chose à son temps ;et c’est le printemp burkinabè qui commence.

  • Le 1er août 2013 à 10:00, par bracus En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Mon président, ADO risqué d’être à son tour le médiateur dans la crise burkinabè qui s’annonce.

  • Le 1er août 2013 à 10:40, par Le bouleversé En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Je crois que le PF a donné son point de vue par rapport à l’article 37 de la loi fondamentale de notre pays. En homme intelligent et qui respecte la Constitution et applique les règles dictées par ledit texte, il ne doit pas se présenter à nouveau. Entre hommes intelligents, et sachant lire entre les lignes, je crois que nous devons nous dire que ce Monsieur qui n’a qu’une seul bouche, donc une seule parole n’osera plus briguer un mandat en modifiant auparavant notre cher constitution parce que : « Je suis là pour appliquer la constitution ».

    • Le 1er août 2013 à 11:39, par le cadre En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

      Go,tu confond les choses,c’est suite à une concensu que le SENAT a été crée donc ses aigri peut pas nous faire reculé,c’est ce qu’ils ont fait lors des assis et le senat a passé.le senat sera effectif bientôt au burkina.Le burkina faso cè pas pour les wagalais,les marcheurs sont ceux qui sont à waga,bobo et non tout le burkina.Alez-y demander à ceux de koudougou,ils n’ont pu changer ds le pays,à waga vont étes aigri,si vous n’aviez pas les moyens pour vivrent en ville,reparter au village,ne bruler pas le pays.

      • Le 2 août 2013 à 04:10, par SID GOMDE En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

        De quel pays tu parles ? Je doute fort de ta citoyenneté Burkinabe car le Burkinabe est connu pour son honnetete mais pas des griots chantant les louanges du President pour recevoir en retour quelques billets de banques.
        Je comprends que tu pourrais etre l’un de ses fiers griots du president et appelant tous ceux qui s’oppossent a Lidee du senat des’’ AIGRIS".
        Ris aujourd’hui car tu pleureras demain.

  • Le 1er août 2013 à 11:50, par cibal2015 En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Lorsque les gens parlent de paix ; mais c’est ironique ; que les dirigeants créent les conditions de paix et évitent de boucler puzzle de la guerre. Au fait ,Blaise n’a ka comprendre ke ce n’est pas une question de loi ; c k’on a en marre de lui. Tu as pris pouvoir kan je naissais ; ojourdui j ai femme ; enfant et c’ est toi ki est toujours la. on est fatigue

  • Le 1er août 2013 à 12:05, par OBSERVATEUR En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Ah !!!! là je reconnais mon Président qui est tant resté dans le silence ! Merci Excellence pour votre SAGESSE, votre sens de RESPONSABILITE, votre CLAIRVOYANCE, .......pour toutes vos qualités et forces que nombreux reconnaissent. Vous avez instauré un vrai climat démocratique où chacun, EN TOUTE LIBERTE, s’exprime. Encore MERCI MERCI MERCI.
    - Le monde rural connait toujours un appui malgré les aléas climatiques
    - Les fonctionnaires (même s’ils réclament des situations meilleures) reconnaissent la régularité de leur paies (chaque 25 du mois ça tombe malgré les contrainte de trésorerie / Dieu au moins reconnait l’effort que vous faites dans ce sens ; si non on reviendrait dans les arriérés de salaires connus dans le temps et encore vécus par des pays voisins) ;
    - Au profit des jeunes vous avez initiés pas mal de projets ;
    - L’éducation ; la recherche ... connaissent un accompagnement régulier et venant d’un père soucieux de ce secteur ;
    - le secteur de la santé depuis deux décennies a connu un bond remarquable (les PTF le reconnaissent) ;

    Bref !!! je m’arrête là pour aujourd’hui

    De la part de l’observateur

  • Le 1er août 2013 à 12:20, par Benso En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Mr le President,

    Votre réponse aux manifestations du peuple est une injure.Je vous ai bien écouté sur TV5 et en fait dans un français approximatif vous ignorez le ras le bol du peuple.Mais tenez vous bien votre gymnastique politque ne passera pas cette fois ci.Vous n’êtes pas né président et souvenez vous des conditions dans lesquelles vous aviez accédé au pouvoir....Évitez au peuple des affrontements inutiles.

  • Le 1er août 2013 à 14:03, par La Joie En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Blaiso tu viens tw mêm de le dir et je le cite :"Je suis là pour appliquer la constitution, le Sénat va donc être mis en place ». Il fo donc savwr k cè cette mêm constitution ki te di de ne plus te présenter en 2015. Donc tu à c k tu dis.
    Ce ki me plaît cè k tw le Blaiso tu ne va pas chier ; ce sont tè vautour du CDP ki vont ts chier si Dieu existe vrèmt.

  • Le 1er août 2013 à 14:49, par Le Discret En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Jusqu’à présent j’ai toujours pensé que le président est un homme d’écoute. Je commence à m’inquiéter maintenant. Je pense que l’homme doit subir quelques pressions de ses conseillers (de mauvais conseillers d’ailleurs) ou des puissances qui le flattent et le maintiennent au pouvoir. Un conseil mon frère Blaise : ne fonce pas tout droit dans le mur comme TANDJA. Il a sûrement été mal conseillé. Tu es seulement entouré de faux types et de traitres. Il faut aussi demander conseil à ton épouse parce que la femme voit loin. Après toutes ces médiations de par le monde, ce n’est pas devant ton peuple, celui-là même qui t’a élu, que tu vas perdre la face. Moi je fais partie des rares personnes qui t’aiment vraiment sans être du cdp ni de la fdabc.

  • Le 1er août 2013 à 21:53, par Tisouaga En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Monsieur le président, pour ressembler a la France et aux US, finissez votre deuxième mandat et tirez vous pour laisser la place a d’autres personnes, pour une meilleure démocratie. En France et aux US les présidents ne cherchent pas a modifier les textes pour s’assurer de gouverner a vie. Eux ils partent a la fin de leurs mandats et ne gouvernent pas un pays pendant une trentaine d’années. Please leave now !

  • Le 2 août 2013 à 00:52, par Eburny En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    le printemps faso est pour bientôt.WAIT AND SEE

  • Le 2 août 2013 à 03:56, par SID GOMDE En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    On utilise la constitution quand ca favorise Blaise Compaore mais elle est bafouee, négligée voire ignoree quand elle ne favorise pas le President.
    A comparer la maniere dont la constitution est appliquée aux Etats Unis et En France a celle du Burkina Faso, cela deviendrait a comparer le jour a la nuit.
    Je regrette Monsieur le président car aux Etats Unis et en france le President ne modifie pas la constitution
    pour rester indefinement au pouvoir.
    Aucun president de ses super puissances ne commandite l’assassinat de ses citoyens car tu exprimes un point de vue different du pouvoir.
    Enfin, sachez que nous n’avons pas besoin de pléthore d’institutions budgetivores dans un pays tres appauvri par ses propres fils mais des institutions fortes respectees par l’ensemble des citoyens mais pas d’institution que la minorite au comportement majoritaire veut nous imposer.

  • Le 2 août 2013 à 09:40, par Aida En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Que Blaise laisse son histoire de sénat et cède le pouvoir si il ne veux pas de guerre au Burkina Faso.Si les autre pays c’etais comporté de la sorte le monde allais se fusionner.Il n’a qu’a quitté car on ne veux plus de lui au pouvoir.Il n’a qu’a reconnaitre qu’il est un vrais dictateur.Il est pire que Gbagbo.

  • Le 3 août 2013 à 09:09, par MADA_R VDL En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Il faut comprendre quelque chose avant de dire de telles paroles.Parce que j’ai bien l’impression que Mr le Président n’a rien compris des différents mouvements de protestation.Le pétard c’est la situation politique qui n’est rassurante encore moins la situation sociale.Ces fonds pouvaient servir aux problèmes prioritaires tels l’éducation,la santé,voilà le campus,tout sait que c’est vrai Guantanamo.A part xa garde le ton senat car son n’est nullement democratique ni pour l’intérèt du peuple mais plutot à autrechose.

  • Le 7 août 2013 à 11:44, par vision En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    LE PF a des problèmes car les institutions au Burkina Faso ne fonctionnent comme il le faut, de ce fait ses réactions ne sont bien muries avant leur publication/EN effet les services qui doivent accompagner le pf pour qu’il ne prenne pas souvent le décors sont absents ou ne fonctionnent pas tres bien car à l’image de l’administration publique au Burkina Faso qui est inefficace pour diverses raisons les institutions sont à la traine.On se demande s’il un president ou des presidents au burkina faso

  • Le 8 novembre 2013 à 21:18, par integre En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    le PF pretend aimer son pays en creant le senat alors que dans certains villages de son pays, c’est la population qui cottise pour équiper des CSPS construites depuis son election passée ;et applique des reformes d’education rejetées par beaucoup de pays Africains ; Si c’est ça son amour qu’il aille au diable ; on n’a assez marre de lui et de tout son STAFF

  • Le 11 mars 2014 à 23:57, par le véridique En réponse à : Sénat : Blaise Compaoré répond à l’opposition « Jamais une marche n’a changé une loi »

    Moi ce qui me plait dans tout ça c’est lorsque Blaise COMPAORE prend les USA et la France comme des references,comme des modèles. Tout le monde sait que dans ces pays le pouvoir à vie n’existe pas. Chez nous aussi avec notre actuel article 37 c’est chose révolue même si cela ne plait pas au CDP pardon à Blaise COMPAORE. Le sénat à mon sens,pour ressembler aux grandes démocraties(USA,France),n’est pas une mauvaise idée mais elle n’est pas une urgence. Il n’y a pas de péril en la demeure pour le moment. Vivement que Blaise respecte sa parole de respecter la constitution et à nous enfin l’alternance. le véridique et non pas (le veridique).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique