Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le meilleur temps pour réparer sa toiture, c’est lorsque le soleil brille.» John Fitzgerald Kennedy

Baromètre du 29 juillet 2013

Accueil > Fasobaromètre • • mardi 30 juillet 2013 à 14h34min

Lucien Bembamba
Ministre de l’Economie et des Finances
Le dernier rapport du FMI sur le Burkina a de quoi donner le sourire à notre grand argentier. L’institution de Bretton Woods souligne en effet que de belles performances ont été enregistrées par le Burkina depuis 2007 (date d’entrer au MEF de Lucien Bembamba, dans le gouvernement de Tertius Zongo). Seul bémol, si « macro-économiquement » les finances publiques sont bien tenues et l’économie en bonne forme, il reste un défi de taille, mieux lutter contre la pauvreté.


Marthe Koala
Athlète
Notre compatriote Marthe Koala s’est illustrée de la plus belle des manières lors du championnat d’Afrique en athlétisme qui s’est déroulé dans notre capitale les 19 et 20 juillet et à l’issue duquel le Burkina s’est classé 1er sur 9 pays. A elle seule, Marthe Koala a remporté 4 médailles dont 3 en or. Simplement bravo !


Augustin Kabré
Responsable de l’opposition à Koudougou
Lors de la manifestation organisée le 28 juillet à l’appel de l’opposition, les militants de Koudougou ont failli en venir aux mains, nous relate notre confrère L’Observateur. Alors que certains voulaient marcher, comme on l’a fait à Ouagadougou, Augustin Kabré, coordonnateur provincial de l’opposition politique du Boulkiemdé, s’y est opposé, parce que a-t-il dit, « ils ne sont pas sortis pour marcher ». Les leaders de l’opposition ont intérêt à veiller à l’harmonie dans les différentes sections sur toute l’étendue du territoire pour plus d’efficacité.


STAF
société de transport
Malgré les accidents récurrents que l’on enregistre, malgré les incessants rappels à l’ordre, avec même des ralentisseurs, l’on a souvent affolé de voir la vitesse avec laquelle les cars de STAF rentrent à Ouagadougou. Que reste-t-il encore à faire pour que les conducteurs de ces dangers publics comprennent qu’ils ne sont pas sur des circuits de rally et qu’il faut tenir compte des autres usagers ?


Vos commentaires

  • Le 30 juillet 2013 à 15:09, par patarbtallé En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    il faut que l’Etat voit le cas de cette société STAF tout le monde en parle de leur vitesse. j’ai emprunté un de leur car sur l’axe Ouaga-Bobo hier mais je vous dis franchement que c’est comme si le chauffeur faisait la course contre sa montre.Pire un de leur car qui était devant nous notre chauffeur voulais par tout les moyens le doubler.BOBO-OUAGA les car Staf le font en moins de 4H c’est suicidaire pour un véhicule de transport en commun.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 15:21, par raso En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    STAF, c’est vraiment l’inconscience, en plus les apprentis sont arrogants.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 16:24, par Lili En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    Vraiment les cars de STAF roulent à une allure très effrayant. Il faudra qu’on vérifie les permis de conduire des chauffeurs et les éviter de se souler sinon même droguer avant de conduire les cars. Je me demande s’il ne sont pas droguer souvent.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 17:47, par Un Gondwanais En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    STAFdoit être assurément la compagnie de transport dont les cars font le plus de vitesse sur les différents axes du pays, au bonheur de certains de ses usagers qui sont fiers de joindre leurs destinations en un temps record, même sous aucune contrainte

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 11:52 En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

      " au bonheur de certains des usagers qui sont fiers de joindre leurs destinations en un temps record, même sous aucune contrainte" le jour ou STAF va renverser tous ces usagers sur la voie a cause de leur manière de rouler a tombeau ouvert, tu comprendras qu’il vaut mieux toujours arriver tard que de ne jamais arriver !! moi j’ai emprunte une seule fois STAF et j’ai juré de ne plus jamais l’emprunter. figurez vous que le car a fait 45mn entre le péage de Koudougou et celui de ouaga. quand on connait l’étroitesse de nos voies et l’incivisme dans la circulation routière dans notre pays, il y a de quoi interpeller cette société avant que le pire n’arrive. mais ce gouvernement attend toujours que le pire arrive pour se trimbaler ensuite dans les familles éplorées. Dieu sauve mon pays !!!!

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 18:08, par tintin En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    Je pense que l’Etat doit vraiment rappeler à l’ordre la compagnie de transport en commun STAF qui fait excessivement de la vitesse.I l faut le faire avant que le pire arrive parce que le jour ou un de leurs cars fera un accident, ce sera vraiment la catastrophe ;mieux vaut donc prévenir pendant qu’il est temps.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2013 à 20:23 En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

      Il faut que l’Etat fasse plomber tous les cars de transport en commun avant que le pire n’arrive. Les chauffeurs sont de véritables drogués inconscients ; ceux de STAF encore plus que les autres !
      Pitié, sauvez nos vie !

      Répondre à ce message

  • Le 30 juillet 2013 à 19:44 En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    je voudrais suggérer que la direction générale de STAF embauche un préventionniste en santé et sécurité au travail et ça sera la meilleure compagnie de transport en commun au Burkina. je suis d’avis qu’ils font de l’excès de vitesse,les chauffeurs se permettent même de fumer dans le vehicule pendant le trajet, les apprentis sont des plus impolis, mais il suffit d’avis quelqu’un qui sait cadrer tout cela et c’est une société d’avenir pour longtemps encore. je le dis parce que cette société a la chance d’avoir en tout cas les meilleures marques de véhicules en ce qui concerne le transport en commun.si le parc auto dont elle dispose fait des checklist avant tout voyage,je crois qu’elle sera bien accueillie par les populations.de plus,à part la nouvelle gare de l’ouest, toutes les gares de STAF sont très sales et c’est le désordre qui y règne.ce sont de petites remarques qu’il suffit de recentrer et on fait de bonnes affaires dans un monde de compétition.
    je peux leur offrir mon expertise s’ils le veulent bien !

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2013 à 08:02, par Un Gondwanais En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

      Mon type, il faut faire cette proposition sans détour à la direction de STAF, sinon sur ces lignes, je ne suis pas sûr que vous soyez entendus.
      Et pourquoi les usagers ne refuseraient ils pas d’emprunter les cars de cette compagnie ? Oui ces derniers ne liront certainement pas ce que nous écrivons ; et je crois que dans certaines contrées, les clients n’ont pas beaucoup de choix, parce que la concurrence est inexistante. Même si c’est risqué, autant s’’y aventurer que de prendre une dina sans heure de départ, encore moins d’arrivée, si vous ne passez pas une partie du voyage, la nuit, en route, et coincés pire que dans une boîte de concerve.

      Répondre à ce message

  • Le 31 juillet 2013 à 14:25, par valeur En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    c’est vrai que la compagnie fait beaucoup de vitesse. moi je trouve d’ailleurs que c’est peu de vitesse ( ouaga bobo ) en trois heure. mais la question qui reste à être posé est de savoir si la compagne fait des accidents de la circulation.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 10:54, par Mme Ouédraogo En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

      Il ne faut pas attendre que STAF fasse un accident pour tirer la sonnette d’alarme. Le jour où ils feront un accident, ce sera grave. Faites comme moi. J’ai abandonné cette compagnie depuis belle lurette à cause de leur vitesse et de leur imprudence. Si tout le monde les abandonne, ils vont réfléchir. La vie des passagers doit passer avant tout.

      Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 06:14, par zazaz En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    Bonjour M.Valeur. Jai pris ma carte routière. Ouaga-Bobo, c’est environ 358 kms. En trois heures de temps, ça fait une vitesse moyenne de 119km/h. C’est à dire que le car fait 33 m en une seconde. En 4 secondes, il ferait 132 kms. Sur ma carte également, Ouaga-Kaya, ça fait 106 kms. Eh bien, sauf erreur de ma part, et si mes données sont bonnes, ça vaut dire qu’en moins de 4 secondes, le car qui quitte Ouaga est à Kaya. Peut etre que je me trompe mais appréciez vous même.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août 2013 à 08:33, par Le Catalan En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    bah, s’ils roulent trop vite, il ne faut pas les emprunter.en tout cas moi je ne vois rien de grave.ils font Ouaga-Bobo en 5h.quoi d’anormal ?ce sont les plus lents, TSR et autres qui font le plus d’accidents.y’en a qui n’ont jamais emprunter la société mais ils sont les champions du com.c’est parce que les autres payent des cars d’occaz qu’ils ne font Ouaga Bobo en 7h.lui il paye ses DAF TRUCK directement en FOB.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2013 à 12:12, par ilias En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

      cela est vrai mon frère. ils font la vitesse, les convoyeurs sont parfois arrogants mais j’admire leur ponctualité et surtout le courage dont il font preuve sur des axes non bitumés ( ouaga- djibo, ouaga-séguénéga...) sur lesquels ils sont les seuls pratiquement au bonheur de ces localités presque oubliées des autorités.

      Répondre à ce message

  • Le 2 août 2013 à 02:35, par Liberté D’Expression En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

    Vraiment il faut trouver une solution a ca ! Les cars et camions qui Accélèrent en pleine villes c’est un danger por nous tous !

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2013 à 12:20, par jules le ouagalais En réponse à : Baromètre du 29 juillet 2013

      par ouagalais
      c’est vrai que STAF fait la vitesse ; mais il faut par moment les encourager car la seule société qui se souci des burkinabé. ils partent même dans les zones les plus reculés. pour preuve elle reste la seule a aller a tougan pour cela je les tire mon chapeau. ET la dernière fois on était en panne et automatiquement ils ont fait venir un autre car pour nous dépanner. et ils font moins de pannes et d’accidents. Quoi qu’on dise je les préfères

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020
Fasobaromètre du 04 octobre 2019
Fasobaromètre du 09 septembre 2019
Fasobaromètre du 09 août 2019
Fasobaromètre du 15 mai 2019
Fasobaromètre du 2 avril 2019
Fasobaromètre du 14 janvier 2019
Fasobaromètre du 06 novembre 2018
Fasobaromètre du 26 septembre 2018
Fasobaromètre du 02 août 2018
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés