LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 29 juillet 2013 à 23h20min

PARTAGER :                          
Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

Des gaz lacrymogènes, des cailloux, des cris, des larmes et des arrestations … Voila résumé la tournure qu’a pris la marche meeting de l’opposition politique burkinabè à Bobo-Dioulasso. A l’invitation du Rassemblement des partis politiques du Houet (RPOH), des milliers de manifestants hostiles à la mise en place du sénat ont battu le pavé. Accrochés aux échos des autres villes, des manifestants ont voulu marcher sur le Conseil régional des Hauts-Bassins. Sur les lieux, ils ont rencontré des forces de l’ordre et de sécurité qui n’ont pas hésité avec es gaz lacrymogène pour disperser la foule ce dimanche 28 juillet 2013.

A quoi ressemblerait l’acte deux des journées de protestations du Chef de file de l’opposition politique burkinabè ? C’est la question qui taraudait les esprits en ce dimanche 28 juillet 2013. A Sya, il n’y avait rien de particulier entre six heures et sept heures du matin. Tout est normal. Sauf dans les mairies, ou sous haute surveillance des conseillers ont voté les futurs sénateurs régionaux.

Sur la place Tiefo Amoro, lieu de rassemblement des anti-sénats, la mobilisation n’y était pas encore à 07H30. Sur les lieux, les cinq coordonnateurs du RPOH s’attelaient a aider les techniciens. De sept heures 30 à huit heures trente minutes, c’était le bal des citoyens balayeurs : Balais en main, les adeptes du concept des artistes Smockey et Sams’K le jah ont monopolisé l’espace.

Plutôt jeunes à majorité, les balayeurs comptaient parmi eux des vielles femmes, absentes de la marche du 29 juin 2013 qu’avait coordonné le RPOH. A l’appel de Moussa Zerbo, le coordonnateur du RPOH à la formation, des colonnes se sont formées pour le début de la marche autour de 9 heures, mais le doute était de mise.

Car, comparativement à la marche du 29 juin, la mobilisation était pour le moins faible. Qu’à cela ne tienne, le RPOH et ses citoyens balayeurs ont entamé la marche. Direction, le Haut-commissariat du Houet, pour remettre à Nandy Somé, un message à transmettre au président Blaise Compaoré. Il est 9heures 43 minutes

Une foule de plus en plus nombreuse

De la place Tiéfo Amoro au Haut Commissariat, la donne a changé. Aux cris de « Blaise yi Kodjougoukhè » (Blaise a fait du mal en Dioula), le RPOH et ses militants ont drainé avec eux du monde.

Des motocyclistes et des riverains regagnent le rang des marcheurs. L’hymne national, des slogans anti sénat, anti Compaoré et anti CDP se font de plus belle. A l’approche du Haut-commissariat, les manifestants cris d’avantage à la vue d’une brigade de gendarmerie.

Imperturbable, Nandy Somé le Haut-commissaire et des responsables des forces de l’ordre et de sécurité croisent les manifestants. Le temps de calmer des esprits de plus en plus bouillonnant, le RPOH à travers ses responsables va à l’encontre des autorités. Après des échanges d’amabilité, Odette Sanou remet le message à transmettre au Président Blaise Compaoré au Haut-commissaire. Bien reçu, on transmettra le message à qui de droit laisse entendre Nandy Somé.

De la remise du message au retour à la place Tiéfo Amoro, il y a eu un apport massif en nombre de manifestant. Comme rassuré par l’allure pacifique de la marche des milliers de personnes ont regagné l’opposition dans son opposition à la mise en place du sénat.

S’étalant de la Direction régionale de la police à la Place Tiefo Amoro, le cortège des marcheurs était impressionnant. C’est « le record des mobilisations à Bobo-Dioulasso », laisse entendre un responsable de l’opposition.

En prison à Orodara, Nabaloum Souleymane mobilise encore

Noyées par des visages nettement juvéniles, des vielles femmes se sont illustrées tout au long de la marche. Balais en main, elles voulaient elles aussi balayer. A la question pourquoi tenez-vous des balais ? Certaines d’entre elles se sont lancées dans une plaidoirie ou s’entremêlent des problèmes de parcelles et des questions politiques : « Nous, nous sommes des éléments de Nabaloum Souleymane. Nous sommes venues pour Balayer Blaise Compaoré et ses maires. Ils ont donné nos parcelles à des riches et ils se permettent d’enfermer nos leaders » ont-elles affirmé. A majorité du secteur 15, les doléances des femmes étaient essentiellement des problèmes de parcelles. Pris par les échanges avec ces marcheurs si particuliers, on se surprend sur la place Tiéfo Amoro. Il est 10 heures 16 minutes

Moussa Zerbo, Amadou Sanou et Souleymlane Pîga Yaméogo pour le meeting

Musique reggae et slogan anti CDP ont accueilli les manifestants à la place Tiéfo Amoro. Abandonnés par les motocyclistes et des commerçants qui ont regagné leur lieu de travail, les plus déterminés des marcheurs anti sénat se sont retrouvés à la place Tiefo Amoro.

Premier des intervenants, Moussa Zerbo, explique en Dioula (Langue locale) sa vision du sénat et des intentions du clan Compaoré de s’éterniser au pouvoir. Maniant le Dioula à sa guise, il a cédé le micro au député Amadou Sanou. Après le Dioula, la langue de Molière.

Reprenant mot par mot des textes du gouvernement burkinabè, justificatifs de la suppression de la deuxième chambre burkinabè en 2002, le député a invité le pouvoir à entendre la voix du peuple.

Pour lui, le sénat n’est pas un outil de renforcement de la démocratie. En prenant exemple sur le Ghana et le Sénégal, deux pays de la sous région sans sénat mais exemplaire sur le plan de la démocratie, il a invité les dirigeants a renforcé les institutions de la république au lieu de créer un sénat budgétivore.

Pîga veut balayer tout en tenant l’opposition en garde

Représentant des cibales et cibelles (hommes et femmes du mouvement citoyen balayeurs) , Souleymane Pîga Yaméogo a médusé la foule. En faisant référence à des crimes qu’ils imputent au clan Compaoré, l’homme a fait l’historique du Burkina. Ou de rectification en rectification, Blaise Compaoré a éliminé tous les burkinabè (Thomas Sankara, Norbert Zongo, Dabo Boukary…) capables de le contrarier. Tout en promettant de se battre au nom de la jeunesse et pour la jeunesse il a par moment semé la frayeur du côté du RPOH. Insaisissable dans ses propos, il a mis les responsables de l’opposition devant le fait accompli « Nous ne vous suivons pas pour vos beaux yeux » dira-t-il.

Selon lui, l’opposition doit tout faire pour ne pas tomber dans l’oubli et l’arrogance. Victime à travers ses amis Sams’K le Jah et Somckey, taxés d’étranger par le maire de Bobo-Dioulasso, l’homme a mis en garde les politiciens contre les esprits divisionnistes, régionalistes et ethnicistes. Il est 11 heures 27 quand Pîga Souleymane laisse le micro.

Les manifestants décident de marcher sur le Conseil régional

Après l’allocution de Souleymane Pîga Yaméogo, le mercure monte d’un cran. Il faut dire qu’avec son aisance et sa capacité à titiller les consciences, le représentant du balai citoyen à réveiller la fougue des jeunes. Informés des perturbations des élections à Ouahigouya et à Kaya, une invitation surprise appelle les jeunes à marcher sur le Conseil régional des Hauts-Bassins qui abrite également un bureau de vote (l’arrondissement 07 de Bobo-Dioulasso). Le vin est tiré à l’insu, ou du moins à la grande surprise du RPOH et du responsable du balai citoyen. Et pour cause, sans attendre, les plus pressés ont enclenchent la marche sur le Conseil régional. C’est la panique du côté des organisateurs. On essaie d’arrêter les jeunes... Trop tard.

Pas de round d’observation, la guerre entre cailloux et gaz lacrymogène est immédiate

Avertis de la tournure des évènements, des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) et de la Gendarmerie se positionnent devant le Conseil régional. Il est 11 heures 45 quand les premiers manifestants arrivent sur les lieux. Pas de round d‘observation, les forces de l’ordre et de sécurité sont déterminées à maitriser la situation. Au premier jet de pierre des manifestants, ils ont répondu avec du gaz lacrymogène. La situation dégénère. La foule se lâche et les riverains s’invitent dans le débat. On assiste aux premières arrestations.

Une famille asthmatique paie le prix des affrontements

Pas de repi, ni de différenciation dans la lutte entre manifestants et forces de l’ordre. Les premiers se camouflent dans des maisons tandis que les seconds bombardent des foyers avec des gaz lacrymogènes.

Gazés, des habitants du secteur 21 supportent difficilement les fumées. C’est ainsi qu’une jeune fille, asthmatique, a attiré toutes les attentions. Siestant chez elle, elle a eu des difficultés respiratoires après avoir été gazée en plein sommeil. Des sapeurs pompiers sont appelés à la rescousse. En attendant, c’est un militaire en tenue civile qui a apporté les premiers soins : « Je l’aide par humanisme, sinon je suis de la grande muette et ce n’est pas mon travail de m’occuper des manifestants blessés » précise -t-il.

Attentives à l’intervention des sapeurs pompiers, la gendarmerie et la compagnie républicaine de sécurité ont repris de plus belle après le départ des secouristes. Erreur peut être. Parce qu’en plus de la jeune fille, quatre enfants de la même famille ont été étalés sur le goudron pour des difficultés respiratoires. Des larmes, des cris et des insultes deviennent l’arme des « gazés » exposés sur le goudron à quelques mètres des CRS.

Barricades et pneus brûlés.

Réprimés, des manifestants ont renoué avec les vieux démons des marches à Bobo-Dioulasso. Ils ont barricadé des voies, brulé des pneus et des feuilles. En une demi-heure, la rue du Dr Kambou s’est transformée en un vaste champ de ruines. A qui la faute ? Nous ne sommes pas là pour chercher des fautifs, il faut te battre lance un jeune.

Dans la confusion générale, des femmes du petit marché du secteur 21 se lancent elles aussi dans la lutte. C’est la course vers les vendeuses de balais. En plus des balais, d’autres femmes partageaient du beurre de Karité. D’affrontements en affrontement, des voies sont finalement libérées.

A 16 heures, seules des goudrons traversant le secteur 21 témoignaient de la violence des évènements. L’acte deux des journées de protestation a donc tourné à l’affrontement. Et pourtant, on annonce un acte trois plus dense, plus violent et plus significatif dans l’opposition contre le futur sénat.

Ousséni BANCE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juillet 2013 à 11:41, par panga En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Merci à tous d’être sorti massivement, merci à l’opposition burkinabé de pouvoir mobilisé le peuple intègre et conscient du BF . Mais l’opposition doit savoir que le peuple ne va pas continué à marcher et à marcher sans que le parti au pouvoir ne se pli. Donc l’opposition doit trouver d’autre voies de lutte encore plus contraignent pour faire reculer le Gouvernement.
    NA LARA EN SARA

  • Le 29 juillet 2013 à 11:57, par panga En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Merci à tous d’être sorti massivement, merci à l’opposition burkinabé de pouvoir mobilisé le peuple intègre et conscient du BF . Mais l’opposition doit savoir que le peuple ne va pas continué à marcher et à marcher sans que le parti au pouvoir ne se pli. Donc l’opposition doit trouver d’autre voies de lutte encore plus contraignent pour faire reculer le Gouvernement.
    NA LARA EN SARA

  • Le 29 juillet 2013 à 12:02, par 5fonic En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    CHERS CIBALS Blaise compaore ne
    reviendra pas sur Sa décision de creer
    le senat.
    PRIMO : S’il le fait l’opposition sort
    victorieux et sa popularité se trouvera
    renforcer.A La face du monde le
    pouvoir sera haranguer,diminué de
    voir leur "démocratie" boudé par
    l’ensemble du peuple libéré et
    illuminés par une opposition forte.
    SECUNDO : cette renonciation signifira
    que tout les VALETS De Blaise se sont
    trompé de lutte et l’on mal
    conseillé.Reconnaître donc que les
    FRANÇOIS COMPAORE,ASSANI ET
    AUTRES sont des pyromanes qui ne
    veulent que le malheur du peuple et
    gouverné.Il va falloir donc les
    remplacer mais pr qui ? Question de
    fraternité oblige.
    TERTIO : Notre manière de lutter ne
    les effraie point. Nous ne manifestons
    pas plus de 24h alors que cette lutte
    doit se mener au jour le jour par des
    MANIFESTATION a duré
    indéterminée,des SIT IN,de
    l’INCIVISME souvent. Alors chers cibals
    qu’es ce qu’on fait car l’opposition
    vient d’organiser sa derniere marche ?
    N’est il pas temps d’affuter nos armes
    et prendre la releve du combat ?
    Agissons vite car le temps est
    favorable pour d’autres formes de lutte. Ne nous laissons pas
    endormir car les OPPOSANTS ont des limites mais pas le peuple. ENSEMBLE ON ES JAMAIS
    SEUL. KOUUUUUUUUUUWIIIII

    • Le 29 juillet 2013 à 13:07, par ZAK En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      Toi, tu n’es pas un vrai lutteur, tu n’es qu’un pleurnichard ou alors tu es avec eux. Sinon, toi, ta lutte c’est quoi ? Les cibals, comme tu dis, savent très bien ce qu’ils ont à faire. Personne n’a pensé que Blaise et ses acolytes vont céder aussi facilement ; c’est une question de survie pour eux.
      C’est la lutte de tous qui va les contraindre à partir car Y EN A MARRE !
      C’est aussi notre survie que nous jouons ! N’AN LARA, AN SARA !

    • Le 29 juillet 2013 à 14:51, par tegawende En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      Parfaitement d’accord avec toi Panga !! pendant que nous nous marchons eux ils vaquent tranquillement a leur basse besogne de vote de sénateurs. n’est -ce pas que c’est insultant !! si nous ne changeons pas notre manière de manifester notre lutte ne va jamais aboutir. ce régime n’entend que la voix de la violence, il faut qu’on trouble leur sommeil par une action forte. Prochainement si Zeph nous invite a sortir encore pour nous balader dans les ville mais je ne vais plus sortir. je propose des journées de désobéissance civile et populaire. nous allons barricader toutes les rues de la capitale et de toutes les grandes villes pendant une semaine et si les polices s’amusent a nous jeter des gaz nous allons aussi utiliser nos moyens conventionnels. il faut qu’on aille maintenant aux choses concrètes, on n’est fatigué de marcher !!!!

    • Le 29 juillet 2013 à 15:14, par Indigné En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      C’est juste mon frère ! La solution c’est d’engager un débrayage total sur une longue durée et le système ne peut que s’en aller, mais l’arme redoutable de Blaise c’est la pauvreté qu’il a fait subir à la population. Combien seront-ils ceux qui vont tenir au moins une semaine sans travailler (majoritaire) ou disons sans encaisser de l’argent puisqu’on vit le jour le jour. Mais, il va falloir qu’on en arrive à là !

  • Le 29 juillet 2013 à 12:06, par le sage cibal En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    soutient à bobo, la lutte est à ses débuts, et courage, cette lutte doit s’inscrire dans la durée car l’opposition mobilise plus de personnes au fur et à mesure

  • Le 29 juillet 2013 à 12:10, par panga En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Merci à tous d’être sorti massivement, merci à l’opposition burkinabé de pouvoir mobilisé le peuple intègre et conscient du BF . Mais l’opposition doit savoir que le peuple ne va pas continué à marcher et à marcher sans que le parti au pouvoir ne se pli. Donc l’opposition doit trouver d’autre voies de lutte encore plus contraignent pour faire reculer le Gouvernement.
    NA LARA EN SARA

  • Le 29 juillet 2013 à 12:16, par yaka En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Boussangan, ton commentaire m’a fait rire à couler les larmes. Ancien manifestant, j’imaginais la scène. Vraiment souhaitons tous le meilleur pour notre cher FASO.
    L’éveil de conscience au BURKINA a pris un élan incontrôlable au sein de la population qu’il faut faire très attention à toute étincelle.
    Prions tous pour le meilleur !

  • Le 29 juillet 2013 à 12:18, par dany En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    On dirait que Bobo n’est pas du Burkina. Tout est punis par des arrestations même si cela n’est sied pas. A la même situation, a Ouaga on le contient et à bobo on arrête ou l’on matte. tir des militaires, barrages de la route au 25 manif cfop.
    A Ouaga on empêche les sapeurs d’intervenir, et personne n’est inquiété. Il faut que nous nous levions ou bien on est des Burkinabè et on est traité comme tel, ou bien on l’est pas et on saura à quoi s’en tenir. C’est une autre forme d’injustice à l’égard des bobolais avec des idées reçus. La même loi et comportement à Ouaga doit avoir la même égard pour Bobo. peuple du Burkina ! levez vous !

  • Le 29 juillet 2013 à 12:52, par Elda En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Meilleure santé aux blessés et aux victimes de gaz lacrymogène. Dieu donne la sagesse à nos gouvernants pour qu’ils fassent des choix éclairés pour le peuple.

  • Le 29 juillet 2013 à 12:58, par sahed 1er En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Tres bien fait pour ces decerebres.la violence n’est pas seulement l’apanage des analphabète comme vs.

  • Le 29 juillet 2013 à 13:45 En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Pour avoir traité Sams’K le Jah et Smockey d’étrangers, le maire de Bobo doit être poursuivi pour ethnicisme, propos divisionnistes et attentatoires à l’unicité et à l’indivisibilité de la république. Pour avoir lancé des gaz lacrymogènes dans des habitations ayant entrainé des détresses respiratoires dans une famille asthmatique, les policiers doivent être poursuivis pour intoxication criminelle volontaire avec mis en jeu du pronostic vital d’autrui. Des plaintes doivent être déposées

  • Le 29 juillet 2013 à 14:07, par Jagger En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Il est temps que dans les quartiers, les grains de the, dans les services, les cabaret et autres on commence a songer a d’autres formes de lutte. A y voire claire il ne servira plus a rien de marcher. Il faut des actions dures et inciviques au besoin destructives pour sortir ce monstre CDP de son sommeil. De toute facon eux memes ils sont inciviques a partir du moment ou ils ont choisi d’ignorer le peuple. Alors de quoi avons nous peur. Incivisme pour incivisme, tous debut comme un seul homme.

  • Le 29 juillet 2013 à 14:47, par le pasteur En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    MR Blaise Compaore je ne vous parle pas avec un œil jugeur !! je ne vous juge en rien
    mais je voudrais plutôt vous dire que vous avez la possibilité de rentrer dans l’histoire. mais si vous vous entêter a fermer les yeux sur la volonté du peuple vous terminerez très mal et votre régime aussi terminera dans un bain de sang.
    nul ne veut en arriver là je vous assure !!
    mais a trop vouloir rester au pouvoir, a trop vouloirs satisfaire vos votoures du CDP vous finirez par réveiller en la population, de vielles rencoeurs qu’elle avait accepter d’enterrer (l’affaire Thomas sankara, Norbert zongo etc.) et cella renforcer par l’apparution d’un leader en qui le peuple fait de plus en plus confiance (Zephirin Dibré)
    accepter de renoncer a la mise en place de votre sénat car c’est vraiment inutile, accepter de descendre du pouvoirs en 2015 dignement si vous ne voulez pas que ce peuple qui a de plus en plus soif de bonne gouvernance et d’idée nouvelle ne vous traîne de force !!! DIEU BÉNISSE
    NOTRE PAYS.

  • Le 29 juillet 2013 à 15:09, par le senateur En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Merci à tous les patriotes sincères et intègres qui ont pu sortir massivement et confirmer leur adhésion au processus de mise enoeuvre du Sénat .
    Le chien aboie et la caravane passe et la caravane de l’homme patriote burkinabé passera.
    N’en déplaise à tous ceux qui n’ont rien compris de la démocratie.
    J’étais très loin du clavier car je me préoccupais de préparer les émlections sénatoriales et depuis la dates d’hier je suis l’un des premiers seénateurs élus à la date du 28 juillet au burkina faso.
    inch allah nous serons installés en septembre.
    Tout le bruite que vous faites c’est ce qu’on appelle MEDECIN APRES LA MORT.
    Il fallait être au CCRP pour dire non au sénat il ce serait une proposition non consensuelle comme l’article 37.
    Les gens comme zéphirin diabré sont des politiciens malhonnêtes en effet il joue le jeu de la démocratie et participe à des élections il est élu il utilise cette légalité pour prêcher dans la rue à la recherche de la légitimité populiste.
    ce sont les ministres de la santé et des sports qui doivent être contents de voir que des milliers sortent pour marcher ce qui est bon pour leur santé, en dehors de cet aspect positif de la marche le reste c’est peine perdue.
    ce qui est sur le peuple nous fait confiance et il ne sera pas deçu car le sénat sera à son écoute.

  • Le 29 juillet 2013 à 15:31, par le senateur En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Merci à tous les patriotes sincères et intègres qui ont pu sortir massivement et confirmer leur adhésion au processus de mise enoeuvre du Sénat .
    Le chien aboie et la caravane passe et la caravane de l’homme patriote burkinabé passera.
    N’en déplaise à tous ceux qui n’ont rien compris de la démocratie.
    J’étais très loin du clavier car je me préoccupais de préparer les émlections sénatoriales et depuis la dates d’hier je suis l’un des premiers seénateurs élus à la date du 28 juillet au burkina faso.
    inch allah nous serons installés en septembre.
    Tout le bruite que vous faites c’est ce qu’on appelle MEDECIN APRES LA MORT.
    Il fallait être au CCRP pour dire non au sénat il ce serait une proposition non consensuelle comme l’article 37.
    Les gens comme zéphirin diabré sont des politiciens malhonnêtes en effet il joue le jeu de la démocratie et participe à des élections il est élu il utilise cette légalité pour prêcher dans la rue à la recherche de la légitimité populiste.
    ce sont les ministres de la santé et des sports qui doivent être contents de voir que des milliers sortent pour marcher ce qui est bon pour leur santé, en dehors de cet aspect positif de la marche le reste c’est peine perdue.
    ce qui est sur le peuple nous fait confiance et il ne sera pas deçu car le sénat sera à son écoute.
    Tous ceux qui vont à l’encontre des dispositions légales doivent répondre de leurs forfaits.
    ceux qui ont organisé en ont la responsabilité entière ils étaient sensés predre toutes les dispositions sécuritaires pour afin d’éviter tout débordement.

    • Le 29 juillet 2013 à 19:17, par le cadre En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      capeau à ceux de bobo,c’est se sont des vrai opposants,c’est ceux que ceux de waga ont peur que aviez fait.A waga,ils ont bouche et non le courage même le chef de file veut pas se donner et il veut le pouvoir.il n’a courage d1 chef d’état.une fois de plus merçi pour votre engagema.

    • Le 29 juillet 2013 à 19:33, par un voyant En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      Monsieur le sénateur, ne rêve pas d’être sénateur car ce sénat ne verra pas jour et tu ne siégera jamais. Je sais que tu comptes sur ça pour réaliser tes projets égoïstes mais crois-moi, ca ne verra jamais jour.

    • Le 29 juillet 2013 à 20:40, par Le CIBAL 07 En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      Mr. le sénateur, que vous êtes pathétique ! c’est à se demander si vous ne réfléchissez pas avec vos pieds. Quand vous- vous qualifiez d’hommes intègres je me demande si vous savez combien vous rendez cette expression si lourde de sens dans l’histoire même de notre patrie, vide et creuse, comme vous l’êtes vous-même. vous n’êtes qu’un ramassis d’incapables au service de la bêtise et de l’abomination que représente une telle institution dans un pays tel que la Terre des hommes intègres que vous déshonorer depuis maintenant un quart de siècle. vous ne verrez pas venir votre chute. le peuple ne se laissera plus faire. ce temps est révolu.

    • Le 30 juillet 2013 à 14:17, par Gazelle En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      Monsieur, vous imaginez avoir fait un exploit en étant élu sénateur, je vous plains, mais jamais la population du Burkina ne voudra de ce sénat, ni la diaspora ! Le peuple est plus intelligent que ce président et toute cette clique au pouvoir depuis si longtemps. Il est temps que ça change !

  • Le 29 juillet 2013 à 20:02, par PAPITO En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Seul la lutte libere ..... c’est bien de manifester mais où était cette foule au moment des élections ?
    C’est à ce moment que la démocratie commence..... n’oubliez pas qu’il y des élections à venir

    • Le 30 juillet 2013 à 08:21 En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

      encore BOBO ET TOUJOURS BOBO.OUAGA A MARCHE KAYA A MANIFESTE OUAHIGOUYA AUSSI IL YA RIEN EU. LE PEU QUE VOUS AVEZ VOUS LE SACCAGER.PAUVRE BOBO VOUS N’AVEZ PAS DE LUMIÈRE PAS DE GOUDRON.FAITES BEAUCOUP ATTENTION A LA POLITIQUE.CE QUE VOUS DITES DANS VOS GRINS DE THÉ EST DIFFÉRENT DE LA RÉALITÉ.C’EST TRISTE DE VOUS LE DIRE MAIS SACHIEZ QUE BOBO EST MAINTENANT LA TROISIÈME VILLE DU BURKINA.(AW SAARA KABAN)

  • Le 30 juillet 2013 à 08:09, par M En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Ne nous tuions pas pour un problème de senat, le pouvoir en place à l’obligation de veiller au bien être du peuple donc si le senat peut être signe de discordance suspendons le car il n’est pas indispensable à notre développement (Burkina-Faso). Pensez au peuple nos dirigeants (CDP)

  • Le 30 juillet 2013 à 09:25, par skam En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Bravo à tous ces citoyens qui luttent pour la liberté. La pression sera de plus en plus grande. Le faso est une republique et non un royaume, une monarchie. Le Blaiso doit savoir qu’il est temps de dégager. Mais sachez que Compaore ne partira que par la force car il craint d’etre rattraper par l’histoire. ceux qui le suivent dans son projet protegent leurs interets egoistes. Nous les avons à l’oeil. Debout citoyen !!!

  • Le 30 juillet 2013 à 09:34, par Gnamakou En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Qui sème le vent récolte la tempête. La jeunesse de maintenant ne sait plus à quoi rime le mot paix et violence. Bal a terre et préservons l’essentiel dans la lutte.

  • Le 30 juillet 2013 à 10:01 En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    les Ouagalais doivent emboiter le pas des bobolais. ’la liberte ne se negocie pas. il faut la conquerir et a n’importe qu’elle prix" nous attondons l’acte trois pour en decoudre avec le pouvoir de la quatrieme republique. A tous les Guerriers du Ghetto on reste debout !

  • Le 30 juillet 2013 à 12:34 En réponse à : Journée de protestation de l’opposition : marche, meeting, gaz et arrestations à Bobo-Dioulasso

    Ezali kitoko ! Bonne sanse nous tous ! Vive la democratie des cimetieres pour que regne la paix eternelle au Faso !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique