LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

Publié le dimanche 28 juillet 2013 à 22h50min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et  Assimi Kouanda sur la sellette

Le point de presse de l’opposition politique animé le 25 juillet 2013 à Ouagadougou, a été l’occasion pour les hommes de média d’appeler Zéphirin Diabré à commenter des propos tenus par Tolé Sagnon, président de la CCVC d’un côté, et par Assim Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP de l’autre. Si le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a indiqué adorer les débats idéologiques, il a aussi précisé son refus de mener de tels débats avec des personnes qui n’auraient véritablement la qualité requise pour être son interlocuteur direct.

Des différentes prises de position par rapport à l’actualité politique nationale, il ressort que l’opposition politique a en face, à tout le moins, deux fronts. En effet, elle fait frontalement face à une divergence radicalement affichée d’avec le parti au pouvoir, notamment en ce qui concerne la question du Sénat. Avec la Coalition contre la vie chère (CCVC), elles se regardent en chien de faïence.

Serait-ce la défense d’intérêts purement personnels, d’intérêts de groupes, ou de l’intérêt supérieur du peuple burkinabè, qui se trouve au centre de telles divergences ? Pour Zéphirin Diabré, pas question de « rentrer dans un conflit de personne ». Mais, précise-t-il, « j’adore les conflits idéologiques, car c’est ça qui nous fait avancer ». Et ces conflits, ils sont internes au CFOP aussi qui regroupe des formations politiques se réclamant de diverses obédiences idéologiques.

Néo-libéral lui-même, Zéphirin Diabré précise qu’au « sein du CFOP, il y a des sankaristes, des socialistes, des socio-démocrates ». Pour lui, cela est constitutif d’une richesse qui permet à l’opposition politique d’éviter de graves erreurs dans la prise de ses décisions. Et actuellement, « personne ne parle de comment sera l’après Blaise Compaoré ; on se bat contre le Sénat, contre la révision de l’article 37 » a martelé M. Diabré.

Mais déjà, la CCVC appelle à la vigilance quant à l’après Blaise Compaoré

En soutien au meeting de la CCVC du 20 juillet dernier, des partis politiques – de l’opposition notamment – ont appelé leurs militants et sympathisants à sortir nombreux pour assister audit meeting. Pour les responsables de ces formations politiques, au-delà du fait que la lutte de la CCVC est une lutte citoyenne interpellant chaque citoyen, les ennemis leur sont communs, à savoir le rejet du Sénat et des velléités de révision de l’article 37 de la Constitution, ainsi que la dénonciation de la gouvernance du régime en place. Et apparemment, cet appel aura été entendu. En tout cas, le président de la CCVC, Tolé Sagnon les en a remerciés.

Toutefois, le « général » Sagnon, avec lui les militants de la CCVC, ne veut pas se laisser distraire dans son combat. Il a, en effet, lancé sous un ton particulièrement haussé, « nous devons développer notre esprit critique vis-à-vis des différentes forces politiques qui tentent aujourd’hui de se présenter comme des alternatives au pouvoir actuel mais qui, pour la plupart, partagent les fondamentaux de la politique néolibérale du régime en place ». De l’autre côté, c’est un Zéphirin Diabré visiblement plus que fier, qui annonce au point de presse du 25 juillet dernier, « mesdames et messieurs, aujourd’hui, le monde nous appartient, nous les néo-libéraux ; nous l’avons vaincu et conquis », avec la précision, « plus j’avance dans mon parcours, plus j’observe la marche du monde, plus je suis en phase avec elle ». Mieux, il déclare prêt à défier quiconque voudrait l’affronter dans des débats idéologiques.

De plus, précise Tolé Sagnon, « le processus actuel de mise en place du sénat, les velléités de révision de l’article 37, malgré leur actualité et leur importance, ne doivent pas figer toute l’attention du peuple burkinabè ! La plus grande vigilance doit être observée ». A la suite de ce passage, le président de la CCVC a rappelé le contexte du renversement du régime de Maurice Yaméogo en 1966 par les syndicats qui se sont vus après coup, à la limite, trahis dans la gestion du pouvoir confisqué depuis lors, par les militaires.

Pour lui, il y a donc lieu aujourd’hui de se poser la question de savoir « qui on va mettre à la place de Blaise » si son pouvoir venait à être renversé. En cela, Zéphirin Diabré dit voir l’expression de velléités de conquête du pouvoir d’Etat, en précisant que pourtant, le rôle des syndicats, « n’est pas de conquérir le pouvoir ou de chercher à savoir qui va remplacer Blaise », mais de « défendre des intérêts catégoriels, quel que soit le parti politique au pouvoir ». Pour lui, « ça fait bizarre » de voir un syndicat s’interroger sur la personne du successeur du chef de l’Etat.
En tout cas, Tolé Sagnon aura été suffisamment clair : il n’est pas question pour les syndicats de demander le départ du régime actuel, sans être convaincu de la bonne foi du successeur, fut-t-il de l’opposition, de Blaise Compaoré. Veut-il dire que la CCVC manque est en crise de confiance vis-à-vis des opposants actuels ?

L’on peut bien se demander, surtout quand on se réfère à certaines discordances que relève Tolé Sagnon. En effet, précise-t-il à l’attention des journalistes, « vous savez qu’il y a des questions en débat, que ce soit au sein même de l’opposition, ou entre l’opposition et les organisations de la vie chère ; on ne s’entend pas par exemple sur la question des candidatures indépendantes ». Or, l’admission des candidatures indépendantes aux élections législatives et municipales, permettrait, selon les syndicats, « d’élargir la base du débat démocratique ».

De son côté, Zéphirin Diabré dit être surpris d’apprendre que la CCVC relève ne pas s’entendre avec l’opposition sur la question des candidatures indépendantes en précisant que « les syndicats ne nous ont jamais approchés officiellement pour dire qu’ils souhaiteraient que nous soyons leur porte-parole à l’Assemblée nationale pour les candidatures indépendantes ». « On n’a jamais dit qu’on est contre les candidatures indépendantes », a-t-il martelé, avant d’annoncer, « si les syndicats nous amènent officiellement la question des candidatures indépendantes, nous allons l’examiner et leur donner la réponse ; peut-être même qu’il n’y aura pas de divergence comme certains le prétendent ».

Mais visiblement les responsables des deux camps semblent être campés, chacun sur son égo. Pourtant, ils donnent l’impression de se battre pour l’intérêt supérieur du peuple burkinabè. Si cela est vrai, ils doivent pouvoir réduire leurs divergences, et même unir leurs efforts pour se battre contre un ennemi qui leur serait commun, pour faire prévaloir des causes bien précises sans qu’il y ait confusion de rôle.

Zéphirin Diabré veut commenter les propos du vrai chef du CDP

Par ces temps qui courent, les responsables des partis d’opposition et de la majorité ne manquent pas la moindre occasion pour se faire des tapes verbales peu courtoises, soit envers personnes nommément désignées, soit envers camps opposés. L’on se rappelle les récentes révélations du secrétaire exécutif national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Amissi Kouanda, devant les commerçants du marché central de Ouagadougou, selon lesquelles des opposants viennent prendre des enveloppes nuitamment.

Ces propos rapportés au Chef de file de l’opposition, celui-ci dit n’en être pas étonné. Et pour cause, « il y a des opposants qu’ils ont fabriqués, et qui au sein de l’opposition, empêchent l’entente ; et si ces opposants font leur travail, il faut bien qu’ils soient payés ». Et de demander à ce que « Assimi Kouanda donne les noms, là on saura les partis qui ont été conçus dans les laboratoires de Kossyam en tant que partis politiques ».

S’adressant particulièrement aux journalistes d’un ton ferme, Zéphirin Diabré annonce ensuite, « J’ai dit à un de vos confrères de ne plus me demander de commenter les propos de Assimi Kouanda », en précisant, « moi, je suis chef de file de l’opposition, donc je dois m’adresser au vrai chef du CDP ».

Donnant l’impression que l’occasion tant attendue est au rendez-vous ce jour, M. Diabré déclenche le dénigrement : « Tout le monde sait que Assimi Kouanda n’est pas le vrai chef du CDP. Assimi, vous êtes témoins de comment on l’a mis là-bas ; quand on a écarté les anciens, il fallait trouver quelqu’un qui ne représente rien, qui ne pèse rien, qui est malléable, quand on dit va à gauche, il va à gauche ; quand on dit va à droite, il va à droite ; quand on dit avance, il dit oui chef ».

Et de conclure, « Si vous voulez qu’on ait un débat sérieux, amenez les propos du vrai chef du CDP ; ne nous amenez pas les propos des faux chefs ».

De tels propos, s’ils ne sont pas constitutifs de germes ou d’éléments aggravants de conflits personnels, ils sont, à tout le moins, inamicaux faisant de leur auteur un instigateur d’affrontements autres que purement idéologiques. Il est souhaitable que des responsables qui s’affichent en combattants pour le bonheur du peuple tout entier, fassent l’économie de telles invectives, surtout dans le débat public.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juillet 2013 à 17:26, par Max En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Mon cher Fulbert PARE, c’est Monsieur Assimi qui a commencé la mal-cause ! Qu’il prenne alors goûter voir si c’est bon ! Quand il dit que des opposants viennent prendre des enveloppes nuitamment, il s’accuse maladroitement d’être corrupteur. Mais comme nous avons une population mouton, de telles propos passent sans dégâts pour celui qui les a tenus ; et c’est dommage !

    En vrai démocratie, le procureur allait lancé une enquête sur Assimi KOUANDA (pour savoir qui il a corrompu) après un mandat de dépôt en due forme contre lui.
    Laissez passer car c’est simplement vrai !

  • Le 28 juillet 2013 à 17:27 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Quand le CFOP et la CCVC vont se mettre ensemble, ça va faire mal. Si Blaise COMPAORE est vraiment intelligent, il doit laisser tomber cette idée du SENAT et se préparer à partir en 2015. Parce que pour l’instant il manque la jonction entre les luttes du CFOP et celles de la CCVC. Les quelques divergences entre les deux formations seront levées les jours à venir. La CCVC (qui regroupe les organisations syndicales les plus combatives du Burkina et une partie de la société civile), à elle seule, est capable de bloquer le pays pour plusieurs jours. Blaise et son CDP sont donc avertis.

  • Le 28 juillet 2013 à 17:35, par fongnon lecibal En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    ce que zeph a dit est propre y a meme pas d’erreur !après cette gigantesque marche,il ne reste qu’a lancer la desobeissance civile.il faut un soulevement populaire pour renverser ce regime fantoche et moribond.nous sommes prets meme pour mourir

  • Le 28 juillet 2013 à 17:41, par Max En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Quant à Tolé SAGNON, qu’il sache que nous ne sommes pas sortis ce jour-là pour lui. Et il aura l’occasion de le vérifier à son prochain mot d’ordre, car nous ne serons pas de la partie. La marche du 20 juillet n’était pas le lieu de règlement de compte avec l’opposition politique ; ce n’était pas le lieu de transposer tous les contentieux personnels avec l’opposant politique.

    En tant que syndicaliste, la stratégie d’entreprise doit être connue par Tolé SAGNON (même si le syndicat n’est pas une entreprise). Les alliances en entreprise existent et c’est tout profit pour les entreprises alliées. L’unité était de rigueur face à l’adversité ; car quand la pluie vous bat, il n’est pas judicieux de vous battre entre vous. Et lui, en fin stratège syndical le savait bien.

    Il y a beaucoup de militants qui, pourtant déçus depuis belle lurette des comportement des premiers responsables syndicaux (corruption et achat de conscience par l’administration) sont sortis ce jour 20 juillet avec à la clé une nième déception. Cela me surprendra qu’ils suivent à nouveau un mot de la CCVC ou un mot d’ordre de grève de la CGTB !
    Laissez passer car c’est simplement vrai !

    • Le 29 juillet 2013 à 13:24 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

      Merci bien Max, rappelle-le à ces bouffons, corrompus jusqu’aux os.

      • Le 29 juillet 2013 à 19:19 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

        J’ai appris que Tolé SAGNON est à la retraite depuis quelques années. Si cela est vrai, alors que fait-il à la tête des syndicats ? Je commence à comprendre pourquoi toutes les luttes syndicales ont échoué dans ce pays depuis la mort de Norbert. En effet les syndicats sont inféodés depuis belle lurette par des fantôches à la solde du pouvoir. Il me semble que le 20 juillet dernier, Mr Tolé était préoccupé par sa propre carrière politique à venir que par la vie chère des burkinabè (candidature indépendante ; méfiance vis à vis de l’opposition). Est - ce cela le syndicalisme.

  • Le 28 juillet 2013 à 17:46, par maat et thot En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    HE ! ZEPH ,le vrai chef de UPC ne serait il pas a BORDEAUX ? QUI a financé ton premier FOCAL ? JE vais tout dire dè ! Je suis maat et thot ok !

  • Le 28 juillet 2013 à 17:50, par Neblaneda En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    M. Paré ! Vous ne vous offusquez pas de la provocation, mais de la réplique ? Ouvrez la Bible, relisez l’épisode du jugement de Pilate et vous serez édifié sur le principe de tendre la joue gauche à celui qui vient de vous gifler sur la joue droite !
    N’étant pas Zeph, je ne me verrai prêter aucune intention d’être un instigateur d’affrontements autres que purement idéologiques. C’est pourquoi j’affirme que plus rien ne réussit à ce qui reste du CDP et les errements des derniers maquisards de ce parti méritent bien d’être relevés.

  • Le 28 juillet 2013 à 18:06 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    J’aime ce type il a vraiment sa place en tant que opposant lui au moins il a fait hausser le niveau de débat au BF. Il bien comme ça dans l’opposition qu’il ne devienne pas Pr car c’est en tant que opposant qu’il peut nous aider non en tant que Pr

    • Le 29 juillet 2013 à 23:11, par wadas En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

      H wad je voulais dire a ce type, comment il s ’appel encore diable oui
      dIable de faire comme les autres.il a eu a manger dans le mm plat. Je pense q c ’est un faut opposant, pour les interet personel on s ’ en moque.diable pardon pas toi.donne a l ’arga yarba merci si tu comprend

  • Le 28 juillet 2013 à 18:35, par hunsu loh En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    il faudrait que Tole laisse la politique aux politiciens et se concentre sur la vie chere car quelque soitb le regime enplace la question de meilleures conditions de vie restera une quete permanente des syndicats. C’est aussi la raison de leur existence sinon ils devront disparaitre une fois la question resolue. A defaut si Tole estime le moment venu de se lancer en politique qu’il le fasse clairement et le peuple appreciera. Zeph nous t’apportons tout notre soutien. Vive l’opposition responsable, A bat les anarco-syndicalistes. Le pain et la liberte du peuple passe par un pouvoir responsable. Vive le Burkina Faso. La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 28 juillet 2013 à 18:37, par Biiga En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    J’ai bien aimé votre reportage sauf le dernier paragraphe. C’est comme si vous êtes incapables de rapporter des faits sans donner votre opinion. Etes-vous plus sage que ceux que vous critiquez ? Personnellement, je trouve qu’on n’est pas au delà de ce qui est permis comme attaque politique.

    Si vous voulez donner des opinions, c’est votre droit mais le mieux c’est de nous écrire un éditorial. Au moins ça sera clair. Il y a une différence entre un reportage et un édito.

  • Le 28 juillet 2013 à 18:37, par En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Bonjour Mr Le Presi Zeph.
    On ne vous reconnait plus dans vos Propos.Mois je vous connais depuis la BRAKINA.Et comment vous aviez fait pour approcher le Pouvoir sur le FP.Votre Oncle le colonel avait tout fait.Vous l avez meme oublie.Mettez ball a terre.Il y a toujours les arcives du Front Populaire.Allez doucement .Dieu n aime pas ca .On fini toujour par .....

  • Le 28 juillet 2013 à 18:53, par En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Bonjour Mr Le Presi Zeph.
    On ne vous reconnait plus dans vos Propos.Mois je vous connais depuis la BRAKINA.Et comment vous aviez fait pour approcher le Pouvoir sur le FP.Votre Oncle le colonel avait tout fait.Vous l avez meme oublie.Mettez ball a terre.Il y a toujours les arcives du Front Populaire.Allez doucement .Dieu n aime pas ca .On fini toujour par .....

  • Le 28 juillet 2013 à 18:53, par Max Nilo En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Faites votre travail et n’écoutez pas les griots du cdp. Encore bravo à l’opposition.

  • Le 28 juillet 2013 à 18:53, par Thom Sank En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Mr Paré, je ne suis pas d’accord avec votre conclusion car il est temps d’appeler un chat , un chat dans ce pays.

  • Le 28 juillet 2013 à 19:09 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Les propos de tolé sagnon n’ont pas été de mon gout. Je précise que je ne suis pas politique, mais je pense que l’heure n’est pas au débat sur qui doit remplacer blaise mais plutôt sur la question du sénat et la vie chère qui sont des sujets communs sur lesquels portent les luttes de l’opposition et des syndicats.

    Pour ce qui est des propros de assami kouanda, il ne faut pas que l’opposition se fasse prendre dans le piège du cdp, parce que jusque là, l’opposition à travers zéphirin avait fait preuve de modération. Ce qui est à saluer dans un contexte de tension palpable pour éviter au burkina le spectre que l’on voit ailleurs.

  • Le 28 juillet 2013 à 19:15, par Yilin En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Je crois que là, Zeph a raison. Il faut qu’il évite de parler aux marionnettes. Il est assez courageux pour affronter ceux qui tirent les ficelles. Qu’ils se dévoilent et on verra.

  • Le 28 juillet 2013 à 19:17, par wendla En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Et d’ailleurs, quel est le problème si certains opposants vont prendre des enveloppes chez des commerçants ? Au moins c’est de l’argent que des privés se donnent entre eux. De plus, on ne force aucun commerçant à donner de l’argent, ils le font par choix volontaires. Demander au CDP de justifier les campagnes extravagantes qu’il mène à chaque élection : l’argent du peuple sans doute...
    Assami Kouanda devrait avoir honte de certaines de ses interventions. Zeph n’a fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Assami n’est qu’une marionnette au contraire de Simon, Rock et le grand Salif. N’en déplaise à certains, il faut voir la réalité en face.

    Le CDP est entrain de perdre du terrain partout dans le pays et l’alternance est proche.

  • Le 28 juillet 2013 à 19:20, par wendla En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Et d’ailleurs, quel est le problème si certains opposants vont prendre des enveloppes chez des commerçants ? Au moins c’est de l’argent que des privés se donnent entre eux. De plus, on ne force aucun commerçant à donner de l’argent, ils le font par choix volontaires. Demander au CDP de justifier les campagnes extravagantes qu’il mène à chaque élection : l’argent du peuple sans doute...
    Assami Kouanda devrait avoir honte de certaines de ses interventions. Zeph n’a fait que dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Assami n’est qu’une marionnette au contraire de Simon, Rock et le grand Salif. N’en déplaise à certains, il faut voir la réalité en face.

    Le CDP est entrain de perdre du terrain partout dans le pays et l’alternance est proche.

  • Le 28 juillet 2013 à 19:36, par Diouldé En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Je suis Sankariste. Donc pas de la même obédiance néo-libérale que Zéphirin Diabré. Mais là je trouve que Tolé Sagnon a trébuché, tombé et comme il a cherché la bouche au CFOP, ce dernier n’a manqué de marcher sur lui.

    Quant à Assami Koanda, qu’il nous où ils trouvent les enveloppes qu’ils distribuent aux faux opposants là. Les tirent ils de leur salaire ou d’héritage parental ?

  • Le 28 juillet 2013 à 19:39, par lefils En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Les propos de Zeph au sujet de Assimi sont justes et vrai. On ne peut pas mener un debat serieux avec un Monsieur comme Assimi. Ils sont nombreux au CDP qui ont perdu leurs ames, c’est a dire leur dignite. Bongnessan et autres...

  • Le 28 juillet 2013 à 19:39, par Diouldé En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Je suis Sankariste. Donc pas de la même obédiance néo-libérale que Zéphirin Diabré. Mais là je trouve que Tolé Sagnon a trébuché, tombé et comme il a cherché la bouche au CFOP, ce dernier n’a manqué de marcher sur lui.

    Quant à Assami Koanda, qu’il nous où ils trouvent les enveloppes qu’ils distribuent aux faux opposants là. Les tirent ils de leur salaire ou d’héritage parental ?

    • Le 29 juillet 2013 à 15:30, par HAI En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

      Hé mon ami. Moi je ne suis pas politicien, mais je partage le point de vue de TOLE. Mais je voudrais juste demander aux opposants d’être unis réellement. On les entend dans les couloirs se critiquer. C’est pas bon. Par ailleurs, je souhaiterais que l’opposition se rapproche plus de la société civile qui pourrait mobiliser plus qu’eux ; mais à condition qu’ils acceptent soutenir le plaidoyer de la société civile sur les candidatures indépendantes. Ils verront qu’on fera boucher les choses et le plus rapidement possible.
      Si on vous soutient, soutenez aussi ceux qui vous soutiennent. L’affaire du senat est l’affaire de nous tous (politiciens, activistes, citoyen lambda, etc.). Pour terrasser le pouvoir en place, soutenons-nous les uns les autres ; nous qui ne sommes ni du régime en place, ni de la FEDA BC. OK ???
      Salut à tous !

  • Le 28 juillet 2013 à 19:47, par Le Vainqueur En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    M. Diabré n’a insulté ni Tollé Sagnon, ni Assimi Kouanda. Il n’a fait que dire la vérité, si dure soit-elle. S’il vous plait M. le journaliste, n’opposez pas ces trois hommes. Tollé et Assimi savent qui est Zéphirin. N’est-ce pas ? Et quoi alors ?

  • Le 28 juillet 2013 à 19:48, par Dibi En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Il a raison TOLE Sagnon d’appeler à la vigilance. Tous ceux qui ont une fine compréhension de la situation politique du Burkina-Faso et de l’avenir du pays, savent que DIABRE est et reste le pion de relève néocoloniale du régime compaoré au bénéfice des intérêts occidentaux. Il n’a pas besoin de nous dire qu’il est néolibéral c’est à dire un criminel du marché mondialisé et globalisé au profit de l’impérialisme.
    Comme tous les autres prédateurs au pouvoir ou dans l’opposition, il est de droite françafricaine et ne peut constituer en aucun cas un espoir d’indépendance pour notre peuple.
    Diabré est au service des intérêts français. Il est le pion avancé de la multinationale française AREVA. De ce point de vue, les syndicats burkinabè ont raison de se méfier de lui et de le percevoir comme un ennemi de classes des travailleurs et des couches populaires de notre pays.

  • Le 28 juillet 2013 à 19:49, par Djib En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Face à tout cela, le peuple doit être vigilant. Il ne faut pas se tromper de cible. En cette période de turbulence, tel une personne qui se noie, le pouvoir en place cherche à s’accrocher coute que coute. Tous les moyens sont bons : manipulations, corruption, désinformation bref...le CFOP et la CCVC doivent comprendre que les maux que vivent la population burkinabè sont dus à la gouvernance actuelle. L’heure n’est pas aux conflits personnels mais à l’INTERET SUPERIEUR DU PEUPLE.

  • Le 28 juillet 2013 à 19:51, par Dibi En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Il a raison TOLE Sagnon d’appeler à la vigilance. Tous ceux qui ont une fine compréhension de la situation politique du Burkina-Faso et de l’avenir du pays, savent que DIABRE est et reste le pion de relève néocoloniale du régime compaoré au bénéfice des intérêts occidentaux. Il n’a pas besoin de nous dire qu’il est néolibéral c’est à dire un criminel du marché mondialisé et globalisé au profit de l’impérialisme.
    Comme tous les autres prédateurs au pouvoir ou dans l’opposition, il est de droite françafricaine et ne peut constituer en aucun cas un espoir d’indépendance pour notre peuple, ni une alternative crédible.
    Diabré est au service des intérêts français. Il est le pion avancé de la multinationale française AREVA. De ce point de vue, les syndicats burkinabè ont raison de se méfier de lui et de le percevoir comme un ennemi de classes des travailleurs et des couches populaires de notre pays.

  • Le 28 juillet 2013 à 20:20, par blacknikoss En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Monsieur Diabre a raison. Assimi Kouanda n’est pas le vrai chef, et lui est un chef de file de l’opposistion. pourquoi discuter avec une personne ne peut pas repondre convenablement a un sujet de l’interet national, mais seulement de son petit cdp.
    Si Assimi arrete de se moquer de l’opposition alors il pourra se permettre de discuter. mais il ne faut pas se moquer de la vie des burkinabe qui luttent pour leur liberté et pour la justice.

  • Le 28 juillet 2013 à 21:02, par Sidkiéta En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sous la sellette

    Aïe M. Fulbert, les invectives font partie de la vie politique. Dire que Assimi est un pantin, ce n’est autre que la vérité d’une part cartout le monde sait que c’est Blaise voire son petit François qui sont les vrais maître du CDP. D’autre part, allez dans les vrais démocraties et vous rendrez compte de la manière dont on traite l’adversaire politique. On ne manque aucune occasion pour le rappetir. C’est le jeu politique et aucune agressivité. Ce qui aurait été mauvais c’est si au-delà d’Assimi que catégorie de personnes (suivant l’appartenance ethnique ou religieuse était visée). Hormis cela c’est de bonne guerre de le sabrer. Et il le mérite en plus !

  • Le 28 juillet 2013 à 21:40, par le jour viendra En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Et après ? M. DIABRI a répondu aux questions dans le sens de comment les journalo les lui ont posées. A chaque comportement de mouton de mouton, réaction de berger. Tout le monde sait ce que vaut Assimi au CDP, maléable ; béni oui oui.

  • Le 28 juillet 2013 à 22:13, par EmSAM En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Bien sûr que tout le monde sait que Assimi Kouanda est une marionette et blaise et françois tiennent les ficelles pour le faire danser au rythme de leurs caprices. Si le ridicule pouvait tuer :

  • Le 28 juillet 2013 à 22:14 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Parlant de néolibéralisme, je ne suis pas un économiste et je m’y connais pas. Quelqu’un peut il m’éclairer ? Est ce qu’un pays pauvre comme le burkina peut vivre seulement de ses propres ressources en sachant qu’il n’a même pas les moyens de les exploiter ? les ressources du sous sol par exemple ?

  • Le 28 juillet 2013 à 22:45, par debronze En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Trop de parti pris dans votre papier M. le Journaliste. C’est un billet ou quoi ?

    • Le 29 juillet 2013 à 07:44, par Leokre En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

      je pense que Tolé sagnon a un facteur commun avec Blaise. Dpuis combien de temps il est à la tête de la CCVC. Qu’est ce qui’il a pu changer ? il faut d’abord il alternance à la tête de la CCVC

    • Le 29 juillet 2013 à 08:09, par le révolutionnaire En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

      Zeph est un danger pour ce pays. après avoir bien mangé avec le pouvoir il ne reve qu’à détruire ce pays. Peuples du Burkina soyons vigilant. c’est un vrai lion qui veut nous manger notre réveil sera douloureux. au lieu d’appeler la jeunesse au travail à l’optimisme on veut plutot le désordre dans ce pays on veut détruire le Burkina. Peuples du Burkina lutons vraiment pour notre libérations. Laison de coté les enemis du peuple

      • Le 29 juillet 2013 à 11:48, par dany En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

        Mais mon frère il faut bien quelqu’un pour remplacer Blaise !! Après Blaise, je veux voir si vous alliez vous pendre.

      • Le 29 juillet 2013 à 13:34, par kouèman En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

        faut pas nous mélanger, toi tu es un faux revolutionnaire, dans tous les cas on préfère un président de la trempe de Zeph

      • Le 29 juillet 2013 à 15:31, par Freeman En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

        Quel révolutionnaire vous prétendez être ?
        Votre discours est fade, méprisant et sans fondement.
        Vous pensez que la révolution aurait été ce qu’elle a été si elle devait compter sur vous ? Vous ne savez qu’insulter et dénigrer ; vous êtes le véritable ennemi du peuple parce que vous êtes tout simplement à la solde du pouvoir payé pour délivrer des messages sordides sur la toile.

      • Le 30 juillet 2013 à 13:08 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

        les pseudonymes ne sont pas des antiphrases. Toi-même tu aurais intérêt à te réveiller, ou alors tu la fermes.

      • Le 30 juillet 2013 à 13:41, par Gomdasida En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

        Mon cher ami tu fais vraiment pitié. Ton ignorance est telle qu’il te mènera droit dans le gouffre. Ce n’est pas de Zeph qu’il s’agit ici mais de la patrimonisation du pouvoir, de l’économie et de l’asservicement du peuple. Une fois qu’on aura mis hors d’état de nuir ceux qui veulent notre perte, on pourra combattre Zeph après. Pour le moment la menace est ailleurs. Ouvre l’oeil mon ami et le bon surtout. 80% des richesses de ce pays sont entre les mains de seulement 5% de burkinabé et si vous faites très attention vous verrez que ces 5% sont au coeur du système et sont entretenus par lui pour servir ces intérêts et accroitre sa domination et sa main mise sur ce peuple. C’est de cela qu’il est question ici. Tous les secteurs économiques sont gérés par le système qui a placé des chefs dans chaque secteur et tout individu qui attend faire des affaires dans un des secteurs doit impérativement passer par ce chef qui annonce au grand patron l’arrivé d’un nouveau dans le système. Si tu n’accepte pas leur conditions tu ne feras jamais d’affaire. C’est de si système que l’on parle. Si Zeph ou n’importe qu’elle autre personne monte au pouvoir et instaure un tel système il aura toujours le peuple à ses trousses. Ce sont ceux là les ennemie du peuple. On s’enfoutra de Zeph s’il le faut mais en attendant il ya péril dans la demeure et il faut agir vite, plus vite que le camp d’en face sinon on est tous mort.

      • Le 30 juillet 2013 à 18:16 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

        on vous comprend, c’est douleureux de voir le pouvoir quitter son camp, mais il faut respecter la constitution et blaise doit partir. Zéph n’a pas assassiné son ami pour le pouvoir. On le veut comme président. Souffrez qu’il en soit ainsi

    • Le 29 juillet 2013 à 13:54, par LA VOIE DES TRAVAILLEURS En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

      le véritable problème des travailleurs ce n’est rien d’autre Monsieur TOLE SAGNON.Tant que le syndicat sera dirigé par un tel homme il n’y aura pas d’amélioration des conditions de vie des travailleurs.Vaut mieux un attardé mandat à la tête du syndicat que Monsieur TOLE SAGNON.J’invite les travailleurs de revoir la tête du syndicat pour qu’il ait une amélioration de la situation des travailleurs.

  • Le 29 juillet 2013 à 04:06, par Tomfan En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Assimi a surement pensé q tt les commerçant st du cdp. Ils peuvent avoir leur carte juste pr avoir l marché.mais sont pas intérieurement du cdp.puisqu’on sait ça.
    À Tolé, kil sache q nul part,il aura ce successeur idéal que’il souhaite. Même Aux USA où les conditions st meilleures q’ici y’à syndicat, seulement n’a pas les même préoccupation q ns. S’il veut aussi faire d la politique, q’il ns dise. Peut être q l’ex d Soro et Ble Goudé l’ont inspiré. Mais là il mangera son totem.

  • Le 29 juillet 2013 à 05:13, par Sidbiiga En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Mais !Tole sagnon se prend pr ki ? Les gens on participe a la marche a cause de la vie chere et non pas a cause de l8 sa personne .Dc qu il ug pas de notr participation a la marche du ccvc.

  • Le 29 juillet 2013 à 05:19, par abefo En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Vivement que les vrais débats commencent. Offrez nous des débats de qualités sur les plateaux de télévision et de radio. Il est temps que l’opposition et le CDP envoient des représentants pour débattre et défendre leurs positions respectives. Nous en tant que téléspectateurs pourront les interpeller en direct comme cela se fait dans toutes les démocraties du monde. Comme cela on saura tous qui pense réellement ce qu’il dit. La presse doit aller au charbon au lieu de se contenter à chaque fois de nous faire des reportages. On attend le premier débat télévisé en français et en langues nationales svp.

  • Le 29 juillet 2013 à 06:53, par kabyanga En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Merci pour toutes eces information qui denotent d la liberté dexpression iciau faso. Alors, moi jestime qui la sagesse voudrait que les gens du pouvoir actuel se reveille et quils evitent ls TPI avec Blaise Compaoréu. Car BLaise Compaoré et ses indefevtibles garde-corps ne st pas loin dr ce tribunal car ns avs tjrs en memoire , tous ces assassinats et crimes economiques pour lesquels ns avs tjrs les yeux ouverts. Merci de laissé passer c message.

  • Le 29 juillet 2013 à 07:39, par Lecteur forumiste En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    M. Paré, les propos tenus par le CFOP à l’adresse de KOANDA, ont été portés sur la place publique par vous-même. Moi je n’étais pas là-bas et je n’avais pas appris et Assimi KOANDA n’était pas là-bas non plus. Si vous estimez que ces propos sont inamicaux il ne fallait pas les publier. Comme le dit un proverbe moaga "naab tuud la a yêta" pour dire que celui qui injurie réellement le chef c’est celui qui lui rapporte l’injure.
    Tu es vraiment un samo, pas du tout intelligent, même pas "picuniii" comme dira Gohou.

  • Le 29 juillet 2013 à 07:59, par ALTERNANCE 2015 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    LA CCVC ET LE CFOP DOIVENT IMPERATIVEMENT S’ALLIER POUR MENER CE COMBAT

  • Le 29 juillet 2013 à 08:03, par Sid-pawalemdé En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Oui. Quand le Président du CFOP dit cela de Mr. Assimi KOANDA et de Mr. Tolé SAGNON, il n’a pas du tout tord. En effet, pour le 1er, tout le monde sait d’où il est venu et quel est le rôle qu’on lui a assigné, rôle qu’il joue bien d’ailleurs à la vu de ses patrons. Tout le monde sait qu’il ne décide absolument rien. Il est loin d’être le vrai Président du CDP. Quant au second, il n’est étonnant pour personne qu’il agisse ainsi. Dans le temps, il se serait battu bec et ongle pour le vrai peuple car son ami et ego assurait la Direction nationale de l’Opposition. Mais depuis que les choses ont évolué à ce niveau, il a ramolli dans ses actions, dans ses déclarations. Vous savez, lorsque Assimi KOANDA parle d’enveloppes perçues nuitamment par des Opposants, il sait ce qu’il dit. Ce qu’il faut relever à ce titre, lorsque ces enveloppes circulaient, l’UPC n’était pas là. Alors, suivez mon regard et vous comprendrez ce que je veux dire. En tout état de cause, que le Président du CFOP se rassure. Personne n’est dupe dans cette affaire et malin sera celui qui saura dire où allaient ces enveloppes. Quant au probable remplaçant de Blaise COMPAORE qui sera issu de l’Opposition, on verra cela en son temps. En attendant, le Peuple avance et avancera.

  • Le 29 juillet 2013 à 08:46, par mytibkèta En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Un conseil Mr DIABRE ne vous laissez pas distraire par ceux qui ne sont rien d’autre que des caisses de résonnance, Sagnon se découvre et semble être un pignon dans le dispositif de Blaise pour pérenniser son pouvoir à vie ce n’est pas cela qui doit freiner le combat que le peuple est entrain de mener. On traite ce qui prennent part à ces manifestations d’étrangers visiblement Kouanda ignore l’histoire du peuplement du Burkina lui qui joue le bon rôle de corrupteur hors paire comme l’ont été .... pour ne pas se décoiffer devant les chefs mossis. En voulant remuer la fange, Bédié a opposé des ivoiriens à des ivoiriens. Il y aura quelqu’un d’un peu plus intelligent je pense pour lui rappeler ce dérapage. Quand à Sagnon aucun n’est destiné à être président, même lui peut l’être car il sera façonné pour exercer sa mission tient comme il est entrain d’être façonné pour mieux assumer son rôle de chef de canton (ironie du sort pour un syndicaliste communisant).L’alternance trouve sa substance dans la constitution. Avant que nous la votions en verrouillant de manière consensuel et non écrite cet article vous auriez dù nous dire vos intentions futures et vous verrez ce qu’on en aurait fait. Continuons à explorer les voies et moyens pour amener le pouvoir à la raison.

  • Le 29 juillet 2013 à 11:44, par Viva BF En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Zeph a raison, mais je vous assure que ces un JALOUX de changement au nivo du CDP, il veu q le changement veritable vien a sa faveur. tout le monde sai quil a eu bocou de changement au CDP mais les aigri refusent tjr de reconaitres les nouvo chef.
    Note, si le vrai chef du CDP etai Blaiso, sache que tu a manger l’argent du PEUPLE (notre argent) avec lui, et quil na pas ton temp pour le moment,
    si le vrai chef du CDP ce Franco, sache que tu na pa a te degrader a discuter avc lui, car il es just le frere du president.
    Si vous etes vraimen intelectuel, acceptez les changement du CDP et arreter de vous comparer a Fronco

  • Le 29 juillet 2013 à 11:44 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    La manœuvre est subtile mais grossière et dépassée : Diviser pour mieux régner. Je m’attendais à mieux. Et de grâce, prenez des journalistes plus expérimentés pour ce genre de stratégie, sans mettre en doute le niveau de Monsieur PARE.

    Abdoul Malick

  • Le 29 juillet 2013 à 11:46, par toto En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    héla la folie des grandeurs !!!! Non CFOP

  • Le 29 juillet 2013 à 13:19 En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Toi journaliste, contente-toi de rapporter les faits. Les commentaires, laisse-nous les faire. Il n’y pas meilleur langage pour s’adresser à ces gens-là. Ils se croient encore à 5 à 10 ans en arrière où ils pouvaient vomir à volonté à qui voulait les entendre. Le peuple est débout aujourd’hui. ce Assimi, Ministre de je ne sais quoi, seul agent de son ministère n’est que le reflet de la gabegie, de la mal gouvernance à travers la récompense des amis. C’est pour cela d’ailleurs qu’il faut créer le sénat pour les autres.
    Ils ont aussi corrompu les vieux gorilles des centrales syndicales, ces vieux qui sont aussi depuis tellement longtemps, réfractaires à tout changement, qui se semblent se tromper d’ennemi. Tollé Sagnon et compagnie sont tous corrompus. Sinon pourquoi ces sorties hasardeuses ? Avez-vous suivi le président du mois à point de vue à la RTB ? Ce qu’ils oublient, c’est que eux seuls ne peuvent plus mobiliser les gens. les travailleurs préfèrent les syndicats autonomes qui sont plus dignes et intègres. A bas ces vieux loups des centrales syndicales qui, d’ailleurs sont prêts à plier l’échine pour une moindre augmentation des salaires de la part du gouvernement (1000 à 5000F). le combat sera gagné sans eux ; ils verront bien. Le peuple est débout et la lutte va payer.

  • Le 29 juillet 2013 à 13:22, par lenine En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    TOLLE SAGNON a raison, non au cdp mais Zeph n’est que le continium de l’impérialisme francais. Le reveil de la moutonnerie sera douloureuse.

  • Le 29 juillet 2013 à 14:56, par TIONO BI En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Assimi koanda ferrait mieux de garder ses propos en interne plutôt que de les rendre publics pour ne plus se faire ridiculiser car il n’a pas la carrure d’un politicien.
    OUi chef, oui chef, oui chef oui cfef

  • Le 29 juillet 2013 à 17:06, par cris d’alarme En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    La violence verbale appelle la violence physique. Les intenautes ne se soucis pas de cette violence et division qui se dessinent. Chacun se contente de supporter son camp au detriment de la paix qui est la seule veritable richesse du pays. Avec ces politiciens, ce pays va passer de la stabilité au Chao. Ca sera plus douleureux que ce que vivons actuellement. La nervosité, la haine sont des correlaires de la violence et de la division du peuple

  • Le 29 juillet 2013 à 23:28, par fidei En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    les propos de certains internautes sont démesurés au sujet de l’analyse de la ccvc.Comment comprendre des esprits qui prétendent épouser des causes justes transformés en soufflet à toute analyse objective de la ccvc.IL serait bon de se procurer la déclaration de la coalition et/ou de la ré-entendre ; cela éviterait le piège des esprits superficiels...

  • Le 30 juillet 2013 à 08:49, par balbi En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Vous avez vous même entendus. Assimi Kouanda et le CDP distribuent notre ARGENT à DES GENS. ILS vont continuer à DISTRIBUER AUX SENATEURS ayez pitiés de Dieu. ils ont forcés la Brigade verte de Bobo à sortir marcher au risque de perdre leurs emplois. pauvre pleuple, vos responsables vous disent comment ils GERENT NOTRE ARGENT.

  • Le 30 juillet 2013 à 12:19, par link En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    tole sagnon a mordu lappat et reve a present des 1700000 quil empochara par mois.ce quil na pas eu durant sa minable carriere

  • Le 30 juillet 2013 à 12:48, par mata En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    mais au fait ou se trouve l’argent des pseudos opposants dans les matelas ou dans des djembé ?

  • Le 31 juillet 2013 à 12:35, par panga En réponse à : Zéphirin Diabré sans détour : Tolé Sagnon et Assimi Kouanda sur la sellette

    Merci à tous d’être sorti massivement, merci à l’opposition burkinabé de pouvoir mobilisé le peuple intègre et conscient du BF . Mais l’opposition doit savoir que le peuple ne va pas continué à marcher et à marcher sans que le parti au pouvoir ne se pli. Donc l’opposition doit trouver d’autre voies de lutte encore plus contraignent pour faire reculer le Gouvernement.
    NA LARA EN SARA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique