LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

Publié le vendredi 26 juillet 2013 à 19h04min

PARTAGER :                          
Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

Depuis quelques années les téléspectateurs burkinabè ont adopté une émission dont l’audience va crescendo. Faso Academy est sans conteste une grosse production de la RTB et qui suscite par la même occasion, l’intérêt des mélomanes et aiguise l’émulation des artistes en compétition. De toute évidence, cette compétition musicale a contribué à l’éclosion de jeunes talents.

L’édition 2013 lancée le jeudi 25 juillet dernier et qui a lieu dans un contexte de célébration du cinquantenaire de la télévision nationale doit être celle de la maturité à tous les niveaux. Intéressons nous aux artistes professionnels dont les chansons sont désignées pour les interprétations des candidats.

La musique, un art à respecter

Ils sont nombreux les artistes burkinabè à profiter d’un matraquage promotionnel dû au choix de leurs titres imposés en interprétation aux candidats de Faso Academy. Ce n’est pas Sana Bob, Prince Zoetaba ou Sissao qui diront le contraire. Leurs tubes donnent du fil à retordre aux artistes en herbes. Des envolées magistrales en passant par le respect des gammes, la clarté des timbres vocaux, le public découvre avec les postulants au sacre, qu’il n’est pas facile de chanter. La musique est un art qui mérite de la considération et le respect des mélomanes abonnés à la consommation des œuvres piratées.

Artistes professionnels, soyez plus professionnels

Les artistes interprétés à Faso Academy doivent cependant faire preuve de plus de professionnalisme. C’est un privilège de voir des candidats les imiter mot pour mot, geste pour geste. Pourtant quand nos stars sont invitées sur le plateau de Faso Academy, elles excellent dans le playback. Comme les candidats, elles doivent faire leur preuve sur leur instrumental. Ainsi les jeunes qui les observent reconnaitront en elles des professionnels au sens plein du terme. Nos vedettes auraient-elles peur d’avoir une note en deçà de la moyenne (si elles devaient être évaluées) en reprenant leur propre composition ? Le staff de Faso Academy exigeant dans ses critères de notation, se doit d’être plus rigoureux dans la prestation des artistes dont les productions sont proposées en compétition. Ils doivent jouer au moins en semi live. Il suffit juste de les mettre dans la même logique que les amateurs. On distinguera alors les simulacres d’artistes des vrais professionnels.

Richard TIENE

tienerichard@hotmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2013 à 20:16, par Pour une fois En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Véritable provocation !
    Il serait fort étonnant que des artistes professionnels se ridiculisent en participant à cette arnaque et négation de l’art, d’autant plus pitoyable que des enfants et des naïfs en sont les principales victimes. Il est déplorable que des jeunes, qui ont refusé l’école et s’expriment difficilement, polluent les ondes et les écrans par un verbiage inintelligible ou à travers des déchets importés. C’est un fléau en inflation et cela n’est pas pour favoriser l’éducation de nos enfants.

  • Le 26 juillet 2013 à 22:17, par bidia bokar En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Bien dit mon frère ! Les profesionnels devront travaller crânement pour mériter véritablement leursstatut. Un vrai profesionnel se juge à sa capacité de maîtrise du live et non du play back. A bon entendeur, salut !!!!!

  • Le 27 juillet 2013 à 08:48, par Zercle En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    100% d’accord. Très pertinent

  • Le 27 juillet 2013 à 09:00, par PATOLEFOU En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    LA IL Y AURA BEAUCOUP D’ARTISTES QU’ON NE RECONNAITRA PLUS.ET ON SAURA QUI EST ARTISTE EN AIRE ET ARTISTE EN HERBE.
    BONNE INITIATIVE.

  • Le 27 juillet 2013 à 09:05, par DOGO LE BANGOCIEN En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Pourquoi tout temps vouloir ressembler aux autres. Le nom OPRAH est celui de la grande animatrice américaine. Il faut que nous apprenions à tracer nos voix et contrairement à ce que dit l’article, aucun des premiers de FASO ACADEMY n’ été dans la pratique un talent en matière de musique. Les jeunes qui se sont révélés bons sont des candidats qui ont toujours été éliminés avant la fin de la compétitions. Il faut que le jury revoit sa copie.

  • Le 27 juillet 2013 à 09:11, par Sosthène En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    merci pour votre article qui stigmatise ce jeu de dupe qu’est le play back dans l’environnement des ARTS VIVANTS où se situe la musique. La musique ne saurait donc se satisfaire de ce mimétisme institutionalisée, empreint d’un zest d’égoisme que commande le profit économique, une approche réductrice d’un art conviviale et le plus souvent collectif.

    Merci

  • Le 27 juillet 2013 à 10:31, par yaneko En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    RICHARD, je suis d’accord avec toi, mais il faut souligner aussi que les présentateurs sont aussi moins professionnels et terre à terre.
    Quand tu suis les présentateurs ivoiriens de l’émission similaire et comparé à MAGUI, tu as envie de vomir.
    Regarde par exemple quand elle dit : " toi tu es maçon, tu te salit les mains...".
    Je n’ai rien contre elle, mais à chaque année, ce sont des choses de ce genres qu’elle raconte, croyant que cela fait rire tout le monde.
    C’est le Burkina des affinés... n’importe qui peut devenir journaliste ou présentateur...pendant que les professionnels crèvent...

  • Le 27 juillet 2013 à 10:40, par Tienfôla En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    tout a fait d’accord avec vous mr TIENE. pour qu’un artiste soit pris comme exemple il faut que lui meme il donne l’exemple à ces futurs artistes, qu’il leur montre la voie à suivre. normalement un artiste qui ne peut pas interpreter sa propre chanson sur instrumental ne mérite pas que sa chanson choisit à faso academy ; c’est un peu comme les connaissent plus que les maitre. le comité d’organisation de FAC devrait se pencher sérieusement sur cette question. bon vent à FAC et vive la musique Burkinabè.

  • Le 27 juillet 2013 à 11:06, par M13 En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Belle analyse. Pourvu que l’équipe de Façon Akademik en prenne de la graine

  • Le 27 juillet 2013 à 11:11, par Bigui En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    bel article mais j’aurais voulu voir une photo des candidats sur scène ou celle d’un artiste confirmé pour illustrer l’article.
    Bon vent

  • Le 27 juillet 2013 à 11:49, par un visionnaire En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    FASO ACADEMY a occupé un vide qui existait certes. On tente d’oublier ses déboires. Mais là c’est le sacre à comparer des apprenants avec des professionnels qui n’ont pas eu la même chance que leurs petits (es) frères/ sœurs est ridicule et démontre de l’immaturité de la promotrice. commencez par un peu de modestie et respectez le public, les candidats et les artistes nationaux et on vous prendra plus au sérieux car on a vu mieux ailleurs.

  • Le 27 juillet 2013 à 12:18, par yaa siida En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    votre article, désolé, n’a aucun sens...

  • Le 27 juillet 2013 à 13:26, par l’ami du peuple En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Cette année, c’est quelle région qui va remporter ?

  • Le 27 juillet 2013 à 14:47, par sydney En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    M. TIENE allez y jusqu’au bout vous êtes rester en cours de routes il y a bien d’autres choses qui mérite d’être souligné ici.

    Je partage ce que vs dite mais ayez le courage dire tout ce qui ne va pas dans Faso Academie qui une bonne production.

    Je commence par l’animatrice principale Magui, qu’elle face preuve un peu de professionnalisme qu’elle arrête ses réactions épidermiques du genre : " hi giii , regardé le ; c’est quoi ça encore ohooo ; fait ton malin, parle comme un grand et des amusements et moqueries bêtes on n’est sur un plateau qu’à même. Qu’elle prenne exemple sur la sœur de RTI 1 , Christelle, qui anime ce genre d’émission, elle fait un travail professionnel.

    Il y a un sérieux problème de décors, de son, d’image vraiment ça fait pitié trouver de vrai professionnel pour ça.
    Enfin ça manque de créativité, innovation.

    • Le 28 juillet 2013 à 10:04, par Conscience En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

      Cher Sydney,
      Je partage entièrement ton analyse. Magui n’est pas professionnelle. En plus elle a des foutaiz. Il faut bien qu’elle prenne en compte les suggestions des téléspectateurs d’autant plus que ce sont des critiques constructives. Mais elle n’écoute personne. En plus sous le nez et la barbe de ces membres de jury dont les compétences d’analyse laissent parfois à désirer, elle déstabilise certains candidats par ses commentaires inutiles et elle fait l’atalakou de certains. A quoi va servir à un candidat les mots du genre " tu as les yeux rouge là ; y a quoi ?" "Regardez comment il est habillé" Toi-même t’es souvent mal habillée, bien que ça soit cadeau pour toi. Nous sommes sur un plateau chère Magui, un peu de quand même là. Regardez.
      Au lieux d’accompagner les jeunes, vous les ridiculisez.
      Et puis je pense que, même tes patrons, qui je ne sais pourquoi n’arrivent pas à te dire leurs gouais !!! Puisse qu’il regarde l’émission. Eux aussi ferment les yeux sur tes fautes professionnelles. Soit ils sont eux aussi des "Amateurs" soit vous avez un gombo ensemble sinon ils t’auraient cracher leurs gouais. Minables de FA. Dieu vous voit

  • Le 27 juillet 2013 à 15:03, par July En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Cher Richard, tu dis que leurs tubes donnent du fil à retordre aux artistes en herbes et tu poursuis qu’ils sont mauvais et jouent en play back. C’est la structure de Oprah (pour te faire plaisir) qui organise les spectacles et non les artistes. s’ils sont invités pour un play back qu’est ce que tu veux ?

  • Le 27 juillet 2013 à 16:50, par fongnon lecibal En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    quand on a rien a dire,on est pas obligé d’écrire !

    • Le 28 juillet 2013 à 09:17, par Le sorcier kambou En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

      Tapez votre texte ici.merci frere quand on a rien a dire on ecrit pas mais que penser vous de magui est ce que la seul journaliste peut animer faso accademy chaque annee ?on a marre des gent qui occupe des place durant des annees il faut que le BF essaye de laisser dautre personne de meme profession que magui montrer leurs talent merci.

  • Le 28 juillet 2013 à 08:29, par Soyons franc En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Maguy fait de la platitude

  • Le 28 juillet 2013 à 09:37, par Billy En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Bjr Je suis d’accord avec vs Mr Tiéné Mais je voudrais avant tout propos qu’il faut prendre le problème à la la racine 1) On ne caracole pas pr faire une émission de télé réalité . 2) Je me demande si les organisateurs ont le temps de regarder les émissions du même genre sur les autres télé gehre Star Karaoké ? Car je trouve que l’animatrice devrait cédé sa place à une autre animatrice car je trouve qu’elle n a pas le feeling d’une présentatrice et de plus elle a des mots qui ne sont pas dignes de son rang Malheureusement elle ne fais aucun éffort pr changer .Même si elle est l’initiatrice de l’émission De plus je trouve que les casting sont mal fait J ai vu l année derniére des candidats qui ne méritaient pas de participer à ce concours Il faut faire des choix judicieux afin que le niveau de la compétition soit haut.Pr le live des artistes confirmés je dirais que ce n ’est pas de leur faute car on ne peux pas inviter un artiste dit confirmé et lui proposer 25 000frs et vouloir qu’il fasse du live C est ça aussi les réalités .

  • Le 28 juillet 2013 à 11:57, par Raya_wend En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Salut,
    je crois que le titre de cet article est plus de l’ironie...
    Je pense qu’il y a autant de failles dans cette organisation de Faso Academy que de bienfaits pour les soi-disant "Academiciens". En effet, je trouve qu’il n’y a pas d’innovations, ni de sponsors... Ce qui veut dire qu’aucunes des entreprises sur la place ne veuillent s’intéresser à Faso Academy, car c’est peut-être insidieux... Je ne trouve pas l’intérêt pour la Rtb de diffuser l’ouverture non seulement en directe mais aussi à une heure déroutante, la Rtb n’a rien a faire ( et si on pouvait même diffuser dans de bonne condition, ça coupe, ça me mélange, c’est de la cacophonie....) Alors il faut enregistrer l’émission et bien la corrigée avant de la faire passer ! En plus, cette année le choix des musiques proposé est très banal. La réflexion n’a pas été bien poussée franchement... on a l’impression qu’on choisit les musiques non pas pour la compétition mais pour faire plaisir à des artistes, c’est ridicule. En toute sincérité, je n’aime pas du tout Faso Academy, car Dieu seul sait le mal que cela engendre cet fable émission !!! Et si je critique, c’est justement pour que : soit on la rénove ou de l’extirpée loin de la Rtb, qui n’a pas d’argent pour le bon fonctionnement de la télé mais qui en trouve pour des futilités... Il y a trop fantaisistes à la Rtb, soyons impeu seulement réalité ! Merci

  • Le 29 juillet 2013 à 07:15, par yembila En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Faso Academy est à l’image de la RTB aujourd’hui qui manque de tout ; pire le professionnalisme a laissé la place à l’affairisme, c’est le gombo frais ou rien. les meilleurs professionnels sont mis au banc de touche. En tout cas, c’est la honte nationale, cette tété. Même les petites chaînes dites mineures se débrouillent mieux. Suivez simplement les différents journaux télévisés de la RTB et de la RTB2 Centre, c’est de la bouillabaisse ; des dictions et des timbres à vous couper l’appétit. Je ne sais pas comment sont faits les recrutements à la RTB !

  • Le 29 juillet 2013 à 13:44, par guiso En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Je suis d’accord que les artistes doivent s’efforcer de jouer en playback. Mais pas forcement sur le même plateau que ceux qu’ils imitent. Pour l’enseignant que je suis, c’est comme si on me demandait de composer au devoir/à l’examen que j’ai élaboré pour mes élèves. Mon travail est supervisé par mes supérieurs et l’inspecteur. Alors discutons de la qualité des œuvres dans un autre contexte.
    Quant à Magui, elle a mes encouragements. Qu’elle se serve de vos différentes critiques pour s’améliorer.
    J’invite enfin les forumistes à plus d’humilité devant le travail des autres. Les artistes et les animateurs ’"critiqués ici" ont le "malheur" de faire un boulot où ils "vus". Si on devait analyser et critiquer le travail de tous ceux qui ont donné un avis sur cet écrit, plus de la moitié se verraient infliger des "zeros".
    A Magui : s’il te plait, débarasse toi du surnom Oprah.

  • Le 29 juillet 2013 à 14:08, par beogo biga En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Franchement du n’importe quoi quel star ou artiste burkinabé est sorti de Faso académie tchrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 29 juillet 2013 à 15:05, par Face En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    très belle femme, Magui ! Beaucoup de courage. les critiques c’est pour que tu t’améliores. On n’est pas contre tes initiatives. en tout cas nous on te soutien.

  • Le 29 juillet 2013 à 15:12, par MUSIKY En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Suivez tout simplement Star Karaoké sur la RTI les vendredis à 21H et vous verrez toute la différence(qualité de l’animation, tenues de scènes des candidats, maitrise de la corde vocale et j’en passe.
    Ici il "Ya du soucis à se faire".Réveillons nous les gars.....

  • Le 29 juillet 2013 à 15:33 En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Ne confondez pas audience et audition. Faso Ac, c’est seulement le gombo des...

    • Le 30 juillet 2013 à 10:22, par Cerno En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

      Nous avons tous loué dans le passé la naissance de cette émission qui un temps soit peu occupait les vacances des jeunes et pourrait du même coup favoriser l’émergence de stars. Mais en quelques années d’existence, aucun espoir n’est en permis pour des raisons diverses : d’abord, La promotrice a fait main basse sur l’émission et s’agite comme la fin et le début de l’émission ; ensuite aucune innovation si ce n’est des gagnants parfois fabriqués comme la majorité des compétitions au Faso ; Enfin une animation qui régresse au fil des ans quand une animatrice dit a un candidat "si tu ne passe pas je vais pleurer" et cet candidat évolue jusqu’à la victoire on peu que croire que cela n’est possible qu’aux contrées des médiocres. Merci tout à la star Magui pour son initiative.

  • Le 9 août 2013 à 00:09, par ABI En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    s il vous plait.
    un peu de respect de respect pour le Burkina.
    cette emission ne doit pas etre sur le satellie.
    elle fait honte .
    si nous n ’ avons de musiiens c ’ est pas grave.
    formons de jeunes enfants mais de grace pas de mamans !!!!!!!!!.
    pour quelle carriere encore ?????
    des tenues de participants à la cloharde.
    au moins si vous tenez à cette émission mettez y un peu de sérieux !!!!!!
    je suis sure que je suis pas seul à le constater.
    le Burkina vaut mieux que ça.
    ARRETEZ.

    • Le 9 août 2013 à 10:59, par Boure En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

      Magui, félicitations et encouragements. Il faut avancer, les Burkinabè sont comme cela, personne ne veut /ne peut créer, pourtant tout le monde excelle dans la critique. Retiens ceci , Magui,de l’écrivain "créons, la critique des autres nous améliorera".

  • Le 1er septembre 2013 à 21:11, par laulau En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    je suis hors du burkina jai pris le bouquet tv afrique mais franchement les animateurs burkinabé ont beaucoup a apprendre !!!!!! entre eux et les animateurs ivoirien y’a toute une mere a boire aucune classe entre magui qui sort ses reflexions a deux et mascotte qui fait ses cris de chiens sur le plateau de coktail ca donne pas envie de regardé la rtb !!!!! mascotte il devrait revoir sa garde robe surtout car la rtb c’est quand meme la 1ere chaine du faso et aussi son image a l’exterieur !!!!!! vive le faso

  • Le 1er septembre 2013 à 21:13, par laulau En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    je suis hors du burkina jai pris le bouquet tv afrique mais franchement les animateurs burkinabé ont beaucoup a apprendre !!!!!! entre eux et les animateurs ivoirien y’a toute une mer a boire aucune classe entre magui qui sort ses reflexions a deux bal et mascotte qui fait ses cris de chiens sur le plateau de coktail ca donne pas envie de regardé la rtb !!!!! mascotte il devrait revoir sa garde robe surtout car la rtb c’est quand meme la 1ere chaine du faso et aussi son image a l’exterieur !!!!!! vive le faso

  • Le 6 septembre 2013 à 13:40, par Vocalise En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Certains membres du Jury prennent plaisir à traumatiser les aprenants par leur observation ridicule. Sans aucune connaissence MUSICALE,ils se lancent dans des cours,oubliant que le public présent est connaisseur au même titre qu’eux ?La RTB est sur SATELITE et il va faloir limiter le temps des observations du Jury.Leurs notes nous interesent . / Leur bla-bla de TONALITE,de machin, PARDON.Souligner ls erreurs et présenter la note. Inviter les gens à adérer les chorales..?ENFIN une invite mal formulée ? en attendant ,professionnellement au changement

  • Le 6 septembre 2013 à 23:43, par le voyeur En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Je pense que Faso académy a prit niveaux au quel ça doit changer au niveaux de la sélection des candidats il faux dépasse le niveaux de gamme tonalité c’est au début de l’émission ou il faux passé n’importe quoi la on vous sui dans tout le monde entier ; a chaque émission le jury na pas d’autre critique que la gamme la tonalité il faux revoir ça svp sinon on a souvent honte de faire voir l’émission par des étranger

    • Le 9 septembre 2013 à 23:45, par VOCALISE En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

      Merci le voyeur.Trop de commentaire fait par certains membres du jury. Mieux se transformer en encadreur et non jury ?si au Burkina y’en a pas de connaisseurs,nous sommes suivis à l’ exterieur ? en interpretation,on suit une ligne melodique avec les modulations et cadences en fonction de son registre vocal ?La tonalité de l’oeuvre ne s’aplique pas à tous, mais hélas,les observations sur,vous n’êtes pas dans la tonalité est une critique subjective ou par ignorence ?La chanson de GREG peut être interpretée,en faisant un saut d’octave à la partie aigue aulieu de forcer ? ignorer les thermes tchniques et se prendr pour un pro en jury ?bref,tout le monde peut aprécier,mais connaitre la musique.......? critiquer moins svp

  • Le 12 septembre 2013 à 22:55, par VOCALISE En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Mrci pour la nouvelle trouvaille qui amène les membres du jury à présenter simultanement les notes. Ceci évitera aux zélés de rechercher vainement la note après les observations ? Il reste à limiter les commentaires du jury. Celui qui veut , qu’il rejoigne le lieu d’encadrement pour exposer ses connaissences et talents ? Le lieu n’est pas indiqué pour des cours de musique, surtout que rares sont ceux qui peuvent définir certains thermes ? A part le prof de piano, qui peut définir les tonalités des chansons interpretées ? Moins de zèles les GARS. Acceptez les remarques pour vous parfaire.

    • Le 16 octobre 2013 à 06:41, par VOCALISE En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

      Ce jury des demi finales est professionnel d’un point de vu technique. Pas de zèle, attitude parfaite,moins de commentaires dans les critiques, observations justes,m^me si par moment le terme TONALITE est......écorché maladroitment,mais enfin,pas exageré ? Contrairement à Mr ABASSAGUE qui tombe souvent dans un excès dans son jeux de diversion,oubliant que l’émission est sur les ondes satelitaires ? Au juste quel est son niveau de formation MUSICALE ?

  • Le 25 octobre 2013 à 23:57, par Lembi En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

    Vote GOUBA jacob

    • Le 26 octobre 2013 à 10:19, par siid soaba En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

      Somme toute, je suis de l’avis de tous ceux qui pensent magui fait preuve d’un laxisme incontesté dans l’animation de son émission. il en est de même de sion confrêre nixon lui aussi qui manque de professionnalisme. essayer une seule fois de comparer cette émission à fitini show par exemple, l’écart saute de toute évidence. je voudrais aussi signifier à magui de faire preuve de respect des candidats aux éditions de faso academy. je suis outragé et même meurtri dans mon âme profond de voir une soit disant professionnelle faire preuve d’une bassesse d’esprit dans le feedback qui la lie aux candidats. l’émission ne devrait pas consister en une scène de ridiculisation de ceux-ci.

      • Le 26 octobre 2013 à 22:25, par TOM En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

        Magui devrait apprendre à présenter les candidats sur le même pied d’égalité et d’équité. En présentant un des candidats comme étant de Centrafrique, Magui le défavorise. Étant donné que tous les candidats sont du Burkina, elle devrait juste donner la ville de provenance. Donc, je demande à Magui de revoir sa copie afin de permettre au public de pouvoir mieux appréhender leur jugement sur chaque candidat.

      • Le 26 octobre 2013 à 22:28, par VOCALISE En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

        Dommage pour le jury qui n’a que le mot tonalité pour aprécier.Greg a donné la preuve en acapela. Il a chanté un ton au dessu du ton de la K7 sans q ça n soit une faute ? en imitation on est tenu de respecter la tonalité,mais en interpretation,on chante selon le registre propre à soi. Un exemple,une voix d femme interpretera le Ditanyè en SOL majeur = ré- sol-la-si-do-si-la-sol..... et un homme en FA majeur =do-fa-sol-la-sib-la-sol-fa......les deux tonalités ont la même ligne mélodique,donc interpreter dans l’une ou l’autre ne constitue pas une entrave à la tonalité ? on peut transposer dans n’importe quel interval sans faute ? Imposer des oeuvres aux candidats et vouloir qu’ils soient dans la tonalité est une entrave à la pratique ?Mes chèrs,on invente pas parce qu’on est vedette ?retez dans la logique de justesse de la voix si vous ignoré le sens de tonalité.

        • Le 8 novembre 2013 à 23:34, par VOCALISE En réponse à : Faso Academy 2013 : La triste partition des professionnels

          Rien à dire par rapport aux membres du jury de la Finale. Particulièrement Mr ABASSAGUE qui s’est retenu dans ses èrrements ? Bravo à EUNICE qui a bien articulé,disons que la chanson de TIM est une oeuvre de qualité,et l’orchestre a su rendre .Je me dit que mes critiques ont servi à améliorer un temps soit peu ? Pas de rencoeur,loin de là ? Mais je m’attendais à une replique pour abonder dans le debat ? Mais enfin ? Quant aux animateurs,c’est pas mon fort,mais il ya de l’excès tout de m^m ? Bravo Faso Academy. (Suite et fin.)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique