LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

Publié le mardi 23 juillet 2013 à 21h34min

PARTAGER :                          
Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

Le CDP s’est ouvert un grand boulevard pour les sénatoriales du 28 juillet 2013. Ce parti ira à ces élections comme un parti unique. Il n’y aura pas d’affrontement âpre dans les urnes. Tous les partis qui pouvaient lui donner le change ont appelé à boycotter le sénat. Les élections sénatoriales avec.

. L’UPC (1612 conseillers municipaux), l’ADF/RDA (1740 conseillers municipaux) et l’UNIR/PS(393) ne prennent pas part à ces élections. Ces partis ont intimé l’ordre à leurs militants de ne pas toucher au fruit défendu en présentant des candidatures. Les partis qui sont favorable au sénat sont les partis de la mouvance, les membres du fameux « Front républicain » créé par le CDP et qui regroupe l’AMP, l’UNDD, l’Autre Burkina/PSR, l’UPR, etc. En dehors de l’UPR, peu de ces partis peuvent revendiquer 5 conseillers municipaux. L’Autre Burkina/PSR du ministre Alain Zoubga est sorti bredouille des dernières élections couplées sans député ni conseiller. Ce parti ne dispose donc pas de militants électeur ou éligible à ces élections sénatoriales.

Le parti au pouvoir a enregistré 208 candidatures. La direction politique du CDP en a retenu 78 (39 titulaires et 39 suppléants). Ces heureux élus ont répondu à l’appel du Bureau politique national du parti le samedi 13 juillet au CBC. Ils y avaient été conviés pour une séance de travail. Les titulaires qui savent déjà que le match est plié et que leur siège est un acquis –sauf cataclysme- dissimulaient mal leur joie.

Seulement, pour une institution qui se veut être le prolongement de l’Assemblée nationale et à laquelle on veut prêter beaucoup d’atouts, il ya beaucoup à redire sur le casting de casernement des sénateurs du CDP. A dire vrai, beaucoup de candidats pèchent par l’étoffe. Certes la controverse sur le sénat et les contradictions internes qui ont court dans le parti présidentiel ont emmené certains militants à renoncer à leur candidature.

En parcourant la liste du CDP, elle semble émaner de ces partis anonymes qui essaiment la classe politique tant les candidats sont de parfaits inconnus de l’opinion et de l’espace public. On bute rarement sur des noms qui retiennent l’attention. On note la présence d’anciens gouverneurs tels : Boureima Bougma(1er titulaire de la région du centre), Temai Pascal Benon(3e titulaire de la région du centre-ouest). D’anciens députés déflatés figurent sur la liste. Kambiré Naba qui a fait les frais des primaires des législatives au Houet s’est vue positionnée comme 2e suppléant dans la région des Haut bassins. Même le quota genre n’a pas pu jouer en sa faveur. Les maires déflatés se signalent aussi sur les listes du CDP.

Alassane Zakané est l’un des rares ex maires à avoir dirigé une commune urbaine (Tenkodogo).Il est le 1er titulaire de la région du Centre-est. Le gros lot est constitué d’anciens maires de communes rurales ou d’arrondissements. Dominique Sourabié, ancien maire de la commune rurale de Moussodougou est positionné 3e titulaire dans les cascades. Tinto Moustapha ancien maire de l’arrondissement de Do et actuel 1er adjoint au maire de la commune de Bobo Dioulasso dirige la liste des Hauts bassins. Henri Sandaogo Kaboré de l’ex arrondissement de Bogodogo à Ouaga a été moins veinard que son ex homologue de Do. Il est 1er suppléant de la liste du centre. Au sahel, l’ancien maire de Bani, Kaboré Oumarou se contente de la place de 2e suppléant tandis qu’au sud ouest, MarcelTilkar Kambou de Iolonioro est logé au rang de 3e titulaire. Sur la liste du parti au pouvoir, la présence de certains élus qui sont à l’origine de gestion catastrophique des collectivités territoriales est très frappante. Henri Sandaogo Kaboré en est la parfaite illustration. Il est l’auteur d’un lourd passif à Bogodogo. Il était même devenu l’une des mascottes des lotissements mal gérés de Ouagadougou.

Le magistrat-député Boureima Badini aura la chance de siéger au parlement avec son épouse Kabré Alimata. Elle est la tête de liste de la région du Centre-Ouest.

Comme on peut le constater, la liste du parti majoritaire reflète le service minimum à bien des égards. Alors que le quota des collectivités territoriales (39) est censé fournir à la première mandature du sénat ses cadres les plus avisés et les plus aguerris pour équilibrer l’Assemblée nationale d’une part et analyser les questions et les dossiers qui lui seront soumis pour lui conférer un crédit d’autre part. Que faut-il en déduire donc ? Que le parti a manqué de vision en n’attirant pas certaines de ses grosses pointures dans les conseils municipaux pour préparer la mise en place du sénat ? C’est fort probable. Mais ce qui est certain, c’est que de deux choses l’une : soit le CDP est cruellement en panne de cadres, soit il veut transformer la deuxième Chambre en une véritable caisse de résonnance et un machin manipulable à souhait. Car il est sûr que quelque soit la qualité des sénateurs issus du quota du chef de l’Etat et des autres composantes, les sénateurs du parti au pouvoir exerceront leur influence numérique. La qualité des membres qui composeront cette Chambre apportera de l’eau au moulin des anti-sénat.

Touwendinda ZONGO

MUTATIONS N° 33 du 15 juillet 2013. Bimensuel burkinabé paraissant le 1er et le 15 du mois (contact:mutations.bf@gmail.com site web :www.mutationsbf.net)


Mutations vous propose la liste des futurs sénateurs du CDP. Le parti au pouvoir a présenté des candidats aux élections sénatoriales dans toutes les 13 régions du pays. 3 titulaires et 3 suppléants par région. Ce qui donne au total 78 candidats ( 39 titulaires et 39 suppléants.)

REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

BARRY

MAMOUDOU

2

DJERMA

SITA

3

KIENOU

DOUHOUN

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

COULIBALY

FATOMA

2

DRAME

AFOUSSATOU

3

SERE

BATIRIBA

 

REGION DES CASCADES

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

COULIBALY

FATIE

2

OUEDRAOGO/KARA

DEBORSE ODILE

3

SOURABIE

DOMINIQUE

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

SOULAMA

DRAMANE ABRAHAM

2

TRAORE

KOMORI

3

SOURABIE

KOUANA MARTIN

 

REGION DU CENTRE

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

BOUGOUMA

BOUREIMA

2

CONGO/SANE

ALIZETA

3

NIKIEMA

K. J. FERDINAND

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

KABORE

SANDAOGO HENRI

2

SAVADOGO

MARIAM

3

OUEDRAOGO

FRANCOIS DE SALES

 

REGION DU CENTRE-EST

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

ZAKANE

ALASSANE

2

KOIRA

POUINTIMBA EDITH

3

BERE

FRANCOIS

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

KERE

NEBAMA

2

SALAMBERE

OUMAROU

3

ZOUNGRANA

HUBERT

 

REGION E DU CENTRE-NORD

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

SAWADOGO

BABA BLAISE ARNAUD

2

SYAN

SOMWAYA

3

LALLOGO

RATOUSSI DIT THEODORE

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

SIMPORE

TARZALEM

2

OUEDRAOGO

MANEGUEDO ROBERT

3

YAMEOGO

SOUGOURINOMA

 

REGION DU CENTRE-OUEST

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

KABRE

ALIMATA

2

BADO

BANIOU VICTOR

3

BENON

TEMAI PASCAL

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

NAMA

BONAVENTURE G.

2

NAPON

BATIAPON HERMES

3

ZOUNGRANA

WINDELIMDA

 

REGION DU CENTRE-SUD

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

OUEDRAOGO

PAGNAGDE

2

KONSEIGA

BOUKARE

3

ABASSAGUE

AYIRIDAGA FIDEL

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

SAM

HELENE

2

YABRE

SIBIDOU ANATOLE

3

KARFO

TALATO

 

REGION DE  L’EST

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

LANKOANDE

EMMANUEL

2

OUOBA

BOADO

3

MOYENGA

ISSAKA ROGER

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

POUBERE

SALIFOU

2

LOMPO

PAGARI

3

LOUGUE/LANKOANDE

MARIE REINE

 

 

REGION DES HAUTS-BASSINS

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

TINTO

MOUSTAPHA

2

TRAORE

BENEFOU

3

DOMBOUE

OUANZA MAURICE

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

DANI

YAZOUMA

2

KAMBIRE

NABA

3

CESSOUMA

KLAZANGA

 

REGION DU NORD

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

ILBOUDO

WAYALABA PATRICE

2

OUEDRAOGO

P. NORBERT

3

OUEDRAOGO/OUEDRAOGO

MARIAM

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

OUEDRAOGO

P. PATRICK

2

OUEDRAOGO

FATI

3

OUEDRAOGO

IDRISSA MARTIN

 

 

REGION DU PLATEAU CENTRAL

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

TAPSOBA

ALEXANDRE SIGUIAN O.

2

ZONGO

BAKARI EMILE

3

OUEDRAOGO

ADAMA

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

BONKOUNGOU/BAMBARA

G. HORTENSE

2

ILBOUDO

MADI

3

KINDA

BOUKARE JEAN HUBERT

 

REGION DU SAHEL

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

LOMPO

DIAGNAGOU

2

DICKO

OUMAROU

3

HAMA/MAIGA

MAIRAM

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

ABDOULAYE

HAMA

2

KABORE

OUMAROU

3

MAIGA

MAMOUDOU

 

 

REGION DU SUD-OUEST

TITULAIRES

NOM

PRENOM(S)

1

DA

DENIS

2

SOME

MARIE CHANTALE

3

KAMBOU

TILKAR MARCEL

SUPPLEANTS

NOM

PRENOM(S)

1

SOME

DARI N°1

2

POODA

SIE

3

SOME

AMBROISE

 

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 juillet 2013 à 22:21, par CITOYEN BALEYEUR En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    ET LE SENAT SERA MONOCOLORE. IRONIE DE LA DEMOCRATIE !!!!
    AVEC PLUS DE 60% DES MEMBRE DESIGNES INSIDIEUSEMENT PAR LE PRESIDENT FONDATEUR.

    • Le 24 juillet 2013 à 08:10, par le cadre En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      Avec ses candidats au cas où ils arrivent à mettre en place ce fameux SENAT,le burkina est foutu,L’ex chef de file de l’opposition se retrouve avec 393 conseillers,ses resultats prouvent qu’il était corrompu,moi particulièrema l’unir/ps m’a deçu,Zephirin doit banir BENEWINDE de son groupe.

      • Le 24 juillet 2013 à 11:17, par indjaba En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

        C’est savant bien monté. Après cette liste composée de CDPistes low cost, Blaise va maintenant nommer d’anciens ministres, d’anciens ambassadeurs, d’anciens DG bef il nommera les anciens bonzes du CDP tapis dans l’ombre. Le président du SENAT sera d’ailleurs issus de la liste de Blaise.

      • Le 25 juillet 2013 à 11:56, par pioyipo En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

        Bonjour le cadre tu sautes du coq à l’âne. Qu’est ce que Maître SANKARA a avoir dans cette histoire. Dans ce cas Zephirin va exclure tous les partis d’opposition. N’oublie pas que après l’UPC c’est l’UNIR/PS qui a le plus grand de députés et de conseillers.
        Je respecte cet homme qui s’est beaucoup sacrifié pour la survie de l’opposition quand les autres étaient au gouvernement. Bannissement pour bannissement qui doit l’être. Le cadre sois sérieux.

    • Le 24 juillet 2013 à 10:51, par xoxo En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      des noms sur la liste, il n’y aura que 39 senateurs. il reste que blaise va en nommer une trentaine(je crois). on y trouvera les requins (les grands noms) du CDP. donc monsieur le journaliste ne vous affolez pas sous pretexte qu’il n’y a que des inconnus sur cette liste.
      PS : je suis contre le sénat

  • Le 24 juillet 2013 à 01:11, par PACO En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Je me demande si ces candidats peuvent définir le concept qui entour le mot "Sénat". Mais je dit à celui qui décide de continuer dans cet entêtement. Le pays étant sahélien, les cachettes sont difficiles à trouver.

  • Le 24 juillet 2013 à 01:29, par SIDKETA En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    L’absence de grosses pointures du CDP dans cette liste n’est pas étonnant. Les grosses pointures visent loin. Il savent que la volonté du SEN du CDP d’imposer le sénat aux burkinabè est le dernier souffle du gros-méga parti. Ils savent non seulement que le parti se meure en réalité, mais aussi et surtout que cette institution sera la première cible du peuple lorsque le vent va tourner. Mieux vaut ne pas trop s’exposer et attendre de voir de quel côté la balance va peser, c’est la stratégie actuelle des grosses pointures du CDP.

  • Le 24 juillet 2013 à 03:29, par Benji Boy En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Big big mistake.Vraiment les dirigeants africains sont terribles.Quelle Democratie ? J’ai trop honte de ces dictateurs

  • Le 24 juillet 2013 à 05:10, par moi En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    on est plus loin du mali ou de la rci de Laurent . fanet nous censure on ne sait plus ou exprimé note colère .

  • Le 24 juillet 2013 à 05:54, par welas En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    C’est tres grave ce qui va ce faire.un senat remplis de anciens mauvais gestionnaire des collectivites. Le pays va tres mal.

  • Le 24 juillet 2013 à 07:55, par Toto En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Peut être qu’ils ne croient même pas en leur chose, raison pour laquelle ils placent des gens dont la frustration n’aura pas de grande conséquence. C’est sur, ce sénat est mort-né.

  • Le 24 juillet 2013 à 07:57, par C2C En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    TRISTE ET HONTEUX POUR CES SENATEURS DU CDP !! LE AURA RAISON DE VOUS LE 28 JUILLET 2013 !!!

    "LA PATRIEOU LA MORT NOUS VAINCRONS"

  • Le 24 juillet 2013 à 08:10, par C2C En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Si l’ecole ne nous a rien appris,Dieu a donne a chacun un atout que l on appelle "LE BON SENS"

    TRISTE ET HONTEUX POUR CES SENATEURS DU CDP !! LE AURA RAISON DE VOUS LE 28 JUILLET 2013 !!!

    "LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS"

  • Le 24 juillet 2013 à 08:15, par Jeanine Debo En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Le sénat est sensé venir combler un manque dans notre démocratie : en effet les religions, les ethnies, les acteurs économiques, la société civiles, les femmes et les jeunes... ne sont pas au parlement en tant que tels !

    Mais une base politique entraînera une coloration politique CDP à la chose.
    Si tel est le cas, si nous n’avons pas l’adhésion la plus large, il faudra peut-être repporter la création du sénat !
    Foi de bonne femme !
    D’ailleurs regardez moi cette liste, les femmes sont surtout des suppléantes !!!!!!

  • Le 24 juillet 2013 à 08:18, par article 37 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Le Maire SANDAOGO avec tout ce qu’il a pu faire comme déboire va sièger au SENAT ; il a vraiment rendu service comme ZOENABO. plutôt que de leur demander des comptes sur la gestion de la communue de Bogodogo, ils sont récompensés.

    Voici ce que vaut cette république.

  • Le 24 juillet 2013 à 08:25, par Rakonré En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Maintenant qu’on a des noms on sait à qui s’en prendre ! je lance un appel aux candidats pour qu’ils se retirent pour éviter d’éventuels dommages à leurs familles ! c’est juste un conseil. A tous ces conseillers qui ont l’intention d’aller voter dimanche, je vous en prie rester chez vous !Amicalement à vous.

    • Le 25 juillet 2013 à 07:58, par Non au sénat, Non aux bains de sang En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      Je suis contre le sénat mais je refuse d’agresser physiquement un candidat. Combien d’entre nous auront le courage de refuser un salaire de 1700000 ? Luttons, mais SVP n’encourageons jamais des règlements comptes de rue. QUAND TU A VECU LA GUERRE, TU COMPREND MIEU MON MESSAGE !

  • Le 24 juillet 2013 à 08:28 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    C’est vraiment la honte. On ressent de la pitié pour ce grand parti majoritaire. Heureusement que les vrais intellectuels Cdpistes se sont retirés de cette comédie.

  • Le 24 juillet 2013 à 08:32, par Saintzagakona En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Ca ressemble à de la provocation que de s’entêter à instaurer le SENAT en dépit de l’appel des sages catholiques. J’espère réellement que le CDP recherche la paix sociale et que tout cela concourt à l’amélioration du bien être de la population.
    Si l’objectif c’est un débat constructif au sein du SENAT, à quoi servira cette institution qui recevra les mêmes directives du part déjà communiquées aux députés, étant tous du même partie

    • Le 24 juillet 2013 à 14:54, par somtoré En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      Tout peuple mérite ses dirigeants et le peuple burkinabè n’échappe pas à cette règle. Les pro-sénats maintiennent leur position parce qu’ils savent qu’au Burkina y rien. C’est maÏs. Peut-être Dieu prendra un jour compassion pour ses hommes.

  • Le 24 juillet 2013 à 08:34, par bill En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    C’est au CDP de voir claire et de prendre ces responsabilites face a l’histoire.Car en toute chose l’histoire jugera.Si tout se passe bien,on ne reprochera de rien,mais s’il mette le pays en trouble,il emportera l’entiere responsabilite face a tout.Abon entendeur salut !

  • Le 24 juillet 2013 à 09:00, par YEL PIAN En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Ces premices indiquent bien que le Sénat, budgetivoire et donc antisocal, n’apportera rien à la démocratie.
    Il a juste une visée monarchique, et la cible c’est l’article 37.
    Et pour cela, le cdp ne veut du nombre, peu importe la qualité du Sénateur.
    La démocratie ne l’intéresse, le regne avant tout.

    Alors non au Sénat

  • Le 24 juillet 2013 à 09:18, par 2013 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Peuple vaillant du Burkina Faso, du courage à vous ! 2013 sera l’année de votre annnée. Le bout du tunnel est proche. Dieu tout-Puissant vous liberera cette année 2013. Gardez toujours espoir, même jusqu’au 31 decembre 2013. Mais la volonté de Dieu se fera cette année 2013. Dieu n’abandonne pas ses enfants. On fera le bilan ensemble dans quelques mois. La colère de Dieu s’abattra sur tous ces sanguinaires du Faso

  • Le 24 juillet 2013 à 09:43, par Paspanga En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Je suis écoeuré que l’analyse de cet article résume le Sénat à ceux que son auteur connaît parce qu’ayant déjà exercé une fonction politique (ancien maire, ancien gouverneur...) et tire par là la conclusion selon laquelle le sénat n’aura pa les compétences ou que le CDP n’a pas trouvé de candidats compétents intellectuellement pour la mission qui leur sera confiée. J’estime que c’est faire une injure aux autres que vous appelez inconnus. Vous ne les connaissez peut être pas aujourd’hui, mais vous apprendrez aussi à les connaître et à les jugez à la fin de leur mandat.
    soyons courtois, patients et visionnaires pour la construction du Burkina !

  • Le 24 juillet 2013 à 10:16, par K.S En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Il faut prendre au serieux la crédibilité des sénateurs - N’envoyer pas n’importe qui - c’est rempli d’analphabets et vous croyez que nous pourrons nous inspirer de quelques choses de meilleurs à ce pays ! ça m’étonnerait fort. Il faudrait reporter cette histoire de senat à une date ultérieure ; il faut considerer l’opposition et prendre parfois en compte leur inquiétude. Ce n’est pas de la faiblesse mais on a toujours dit que lorsqu’on te critique pour avoir mal diriger un pays il faut tirer leçon de ces points de vue pour ameliorer les défaillances. Ne soyez pas orgueilleux, regardez le coté positif qui pourra garder le pays dans la paix et la serenité. tous les pays limitrophes nous envient ; De grâce, maintenez le climat vivable parce que la guerre ne profite à personne.

  • Le 24 juillet 2013 à 10:29, par desperado En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Vous avez quoi contre Me Benewende ? lui au moins il n’as pas ammassé ses millions en étant ministre de Blaise Compaore. Il n’est pas opposant en temps de paix. s’il y a chef de file de l’opposition c’est le fruit de son travail. Les resultats de UPC s’explique par le travail de l’ancienne opposition. Dites moi si vous saviez qu’il y un article qui ’appelle 37 dans notre constitution ? c’est grâce au travail de Me Benewende que vous lutter aujourd’hui contre la modification de l’article
    NB : Je ne suis pas un militant de UNIR/PS
    Pendant vous dormiez profitant du pouvoir Mr Compaore, nous, on luttait ; on en mourrait dans les prisons. Et maintenant, c’est vous qui trouvez que c’est nous qui allons foutre la pays en l’air hein ? Pire que le CDP et son chef avec tous ceux l’aient ont aidé en étant leurs ministres pendant un temps donné defandant corps et âmes le PAS.
    Anciens de l’ODP/MT soyez logique un jour quand même

  • Le 24 juillet 2013 à 10:44, par sawadogo En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    des anciens voleurs des parcelles qui veule devenir des senateur sa ve dir ce que sa ve dir.donc le senat ses pour recroupe les voleurs pour bien pier on vous attend

  • Le 24 juillet 2013 à 10:44, par fox En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Je suis désolé.. mais à la lecture de cette liste du cdp je me demande si le parti au pouvoir ne se fout pas de nous (peuple réel du BURKINA FASO).

  • Le 24 juillet 2013 à 10:44, par stakeholder En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Monsieur Touwendinda ZONGO, j’apprécie l’article mais je voudrais relever une contre vérité que vous avez étalé dans l’article.
    Vous dites que l’UNDD a été créé par le CDP. J’assimile ces propos à de la méchanceté et un gros mensonge dans l’intention de nuire à l’image du parti. Rappelez vous du contexte dans lequel l’UNDD a été créé. Hier c’est l’ADF-RDA qui était diabolisé pour sa proximité avec le pouvoir. Aujourd’hui compte tenu de sa position sur le séna qui rencontre votre assentiment ce parti est devenu subitement bon. C’est vous autres qui donnez aux premier ministre et au ministre de la communication l’occasion d’insulter la presse. De grâce, allez à la recherche de l’information avant de publier vos articles. La stabilité de notre pays dépend du comportement de tous !

    • Le 24 juillet 2013 à 11:25, par One stone En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      Le journaliste n’a aucunement dit que l’UNDD a été créé par le CDP, mais plutôt le Front Républicain regroupant des partis dont l’UNDD. Il n’ya donc aucun mensonge ni méchanceté. Ce n’est pas une question de parti bon ou mauvais mais de ce qui est politiquement correcte. Pour ma part je pense qu’aucune institution ne saurait être démocratique si elle n’est pas socialement utile et vu notre contexte ça m’étonnerait fort.

    • Le 24 juillet 2013 à 11:44 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      Stakeholder, il faut relire le pasage"Les partis qui sont favorable au sénat sont les partis de la mouvance, les membres du fameux « Front républicain » créé par le CDP et qui regroupe l’AMP, l’UNDD, l’Autre Burkina/PSR, l’UPR, etc. " ; soit tu ne sais pas que ya un front republicain qui a été créé par le CDP et ses satellites du gouvernement(UNDD , l’autre Burkina, UPR...) soit tu es simplement...

    • Le 24 juillet 2013 à 12:11, par le cadre En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      desperado,nous n’avons rien contre Sankara benewindé,si tu n’etait pas informé,il pas nous dire que c’est lui qui nous a montré l’article 37,si tu n’as pas la constitution du pays chez toi,seche de parlé au hazard même s’il ta sauvé dans ta vie.Ceux qui soutiennent
      l’opposition sont pas des analpabètes.héhé !!!!!,c’est faut type,l’argent des agents de faso-fani sont où ?,dans le passoré il a été corrompu par le CDP et aujourd’hui le departema à des problème à cause de lui,alors .je dit Zephirin n’a cas ce mefié de lui,à tout moma il peut le trompé,il est aigri

    • Le 24 juillet 2013 à 20:18 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      il va falloir que l’on te réécrirve l’article en français facile pour que tu comprends car il n’a jamais dit que l’UNDD a été créé par le CDP

  • Le 24 juillet 2013 à 11:04, par 11_11_13 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Ridicule des ridicules c’est ça votre SENAT et vraiment vous continuez à vous entêtez. Ceux qui vous disent que vous allez régnez jusqu’à la fin de vos jours ne vous ont jamais dit comment vous allez mourir, puisqu’ils ne sont pas DIEU. Les Albinos ont leur vengeance et je pense que ce jour arrive. Comme ce que Feu Georges OUEDRAOGO disait, en traduction littérale : " Ce que vous êtes en train de chercher, nous en avions fini avec" Dans un contrat avec le Diable, vous n’êtes jamais au courant du contenu réel dudit contrat puisque vous même vous y passerez sans le savoir d’ailleurs. Comprenne qui pourra !!.

  • Le 24 juillet 2013 à 13:27, par ben barka En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Il y a du tout en Blaise Compaoré : du Néron, du Jules César, mais aussi du Périclès. Compaoré serait aux yeux des chimistes un composé alambiqué. Cependant, nous vivons une ère ou le peuple a toujours raison, donc...

  • Le 24 juillet 2013 à 15:13, par Le Citoyen En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    on verra bien si ces individus à l’hypothalamus très développé pourront défier le peuple. On n’est pas sénateur pour soi-même à ce que je sache, mais pour le peuple.

  • Le 24 juillet 2013 à 20:09 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Les ténors du CDP n’ont même pas le courage d’y aller de peur de se faire mal voir de l’opinion et préfèrent envoyer les anonymes. La peur a déjà en réalité changée de camp. Comment le CDP ose accepter la candidature de Boureima Badini et de sa femme ? c’est vraiment une république bananière, tout pour moi et rien pour les autres. A eux 2, 3 millions par mois à se tourner les pouces, qui dit mieux ? mais, quelle honte dans un pays aussi pauvre !

  • Le 25 juillet 2013 à 09:38, par MOMO En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    FINIS LA MISERE ! VIVE LES MILLIONS

  • Le 25 juillet 2013 à 09:45, par Filsdupays En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Hier j’ai eu une peur au ventre croyant que notre site était interrompu par ces gens.
    Parlant de ce fameux liste, je dirai qu le cdp a vraiment refléhi car il fallait trouver les meneurs regionaux qui font du bon boulot depuis des années pour les recompenser. Bien vu. Cependant je crois qu’il serait simple de contester ce senat en refusant de payer nos impôts. je me vois mal en train de payer mes impôts qui serviront aux paiements de ces délinquants récidivifs. Pour le salaire d’un seul voyou de sénateur on peut embaucher au moins 10 agents de santé pour nos hôpitaux en manque de personnel. Qu’il nous dise en quoi ces tarés peuvent faire avancés notre democraties ? ASSIMI, MELEGUE je souffre de vos futures sénateurs. Excusez -moi oû puise-je trouver le CV de Blaise COMPAORE. Son niveau d’études me permettrait sans doute de faire des analyses plus cohérentes.

  • Le 25 juillet 2013 à 09:48, par wade2 En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Sur cette liste du CDP, outre la femme de BADINI, il y’a aussi celle du Ministre BABA Hama au Sahel qui est magasinier au Ministère des sports et loisir

    • Le 25 juillet 2013 à 18:51, par kouadio En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      NON AU SENAT ,JUSQU’A PRESENT,DU FOND DU BURKINA CERTAINES PERSONNES NE CONNAISSENT MEME PAS LE ROLE D’UN DEPUTE A PLUS FORTE RAISON D’UN SENATEUR, NOUS BURKINABE NS AVONS DES PRIORITES,DES SAPEURS POMPIERS PEUVENT TEMOIGNER, A L’HOPITAL,ILS DEPOSENT DES VICTIMES D’ACCIDENT ALLER CHERCHER D’AUTRES REVENIR TROUVER LES PREMIERES VICTIMES COUCHEES A MEME LE SOL SANS ETRE CONSULTER PAR UN SPECIALISTE DE SANTE, ET ILS BAIGNENT DANS LEUR SANG SOUFFRANT ,CEPENDANT D’AUTRES VEULENT BOUFFER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE SE DISANT SENATEURS, EN PLUS ,NOUS AVONS BESOIN QUE L’ETAT S’OCCUPE BIEN DE NOS ECOLES ,NOUS SOMMES LES DERNIERS DE LA SOUS REGION EN MATIERE D’EDUCATION,JE M’OPOSE ENERGIQUEMENT A LA MISE EN PLACE DU SENAT,COMBIEN DE DEPUTES ONT FINI LEUR MANDAT SANS PRENDRE PAROLE A L’ASSEMLEE NATIONALE, HONTE A CEUX LA QUI ONT BOUFFE L’ARGENT DU PEUPLE SANS LE DEFENDRE, HONTE ENCORE A CEUX QUI VEULENT VOIR UNE CRISE AU BURKINA FASO, KOUADIO DEPUIS LES ETATS UNIS

  • Le 25 juillet 2013 à 18:49, par Jahps En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

    Il fau que se gouvernement actuel sache que se foutu senat ne pourra pa les protegés dans un pays comme le notr apres un reigne de 27ans que l on peu qualifié de dictature

    • Le 26 juillet 2013 à 22:23, par Kokokiki balan kana En réponse à : Sénat : Les cadres du CDP ont-ils boudé le casting ?

      Par Kokokiki balan kana

      Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaÏtra. Ces gens qui s’entêtent sur cette question du chienat pardon sénat, laissons les. Ils verront bientôt la colère du peuple, le vrai peuple et cette fois Monseigneur Anselme Titiama ne sera pas présent dans un quelconque collège pour les sauver. Cet homme d’église qui a contribué a refroidir le climat social après l’assassinat de Norbert Zongo a été lui aussi roulé dans la farine par le boulanger Compaoré.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique