LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

Publié le dimanche 21 juillet 2013 à 20h49min

PARTAGER :                          
Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

Ce samedi 20 juillet 2013, la coalition contre la vie chère, CCVC, a tenu un meeting à la place de la nation à Ouagadougou. Comme prévu, les manifestants ont protesté contre le renchérissement du coût de la vie, mais également contre la gouvernance publique au Burkina.

Après les partis membres du Chef de file de l’opposition (CFOP) le 29 juin 2013, suivis une semaine plus tard du Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP), c’était au tour de la coalition contre la vie chère de se frotter à la Place de la nation.

C’est ainsi que des travailleurs et sympathisants du mouvement ont pris d’assaut et très tôt le matin, les voies conduisant au lieu de rassemblement.
Pancartes, slogans, musique et chants ont rythmé une manifestation destinée à resserrer les rangs face disent-ils, à l’incapacité du gouvernement à résoudre leurs problèmes. C’est pourquoi ils se disent déterminés et à ne pas se laisser faire.

C’est en tout cas ce qu’ont laissé entendre les intervenants à la tribune et parmi lesquels l’organisation démocratique des jeunes au Burkina Faso, ODJ.
Le message du ‘’général’’

Prenant la parole en dernier, Tolé Sagnon, par ailleurs président de la CCVC a tenu à saluer la mobilisation de ses camarades. Même si pour lui, cela est certes appréciable, mais pas encore suffisant, dira-t-il, pour faire sauter les barrières des zones rouges. Et plus encore pour prendre la direction de Kossyam.

Dans cette optique, les militants sont priés de rester à l’écoute en attendant les autres mots d’ordre à venir. Au passage, il a brossé un tableau particulièrement sombre de la situation nationale. A travers notamment les désengagements de l’Etat des secteurs stratégiques jusqu’à l’impunité en passant par la corruption, les atteintes aux libertés démocratiques et syndicales…

L’affaire du Sénat en formation elle, n’a pas manqué d’être au rendez-vous. Mais pour Tolé Sagnon, « la démocratie burkinabè souffre moins de l’insuffisance du nombre d’institution que de leur dysfonctionnement et des intérêts qu’elles servent ». Toutes choses qui, pour lui, militent fortement en faveur de l’adoption des candidatures indépendantes dans le jeu politique. Particulièrement dans les élections législatives et municipales.

Juvénal Somé
Lefaso.net


Vu et entendu

Boukary Kaboré dit « le lion » empêché, et star malgré lui

Que s’est-il passé entre Boukary Kaboré dit « le lion » et les organisateurs de la manifestation du 20 juillet 2013 ? Une chose est certaine, à son arrivée sur le lieu du meeting, muni d’un balai, l’homme politique a, dans un premier temps, été empêché d’accéder à l’espace réservé aux invités.

Une situation qui a suscité de chaudes explications, le comité de sécurité estimant n’avoir pas reçu d’instruction pour le laisser passer. Finalement après bien de tractations, « le lion » a pu se trouver une place assise. S’attirant ainsi les faveurs de la presse, qui n’a pas manqué de lui tendre son micro.

Et le concerné, tout sourire de dire plus tard que « la mobilisation citoyenne ce n’est pas un jeu de cartes ». Surtout lorsque qu’une partie des manifestants réclamait une marche ici et maintenant. Au point s’attirer les foudres de la Coalition, qui n’a pas hésité à la qualifier d’éléments infiltrés.

Juvénal Somé
Lefaso.net

P.-S.

MESSAGE A l’OCCASION DE LA JOURNEE NATIONALE DE PROTESTAION DU 20 JUILLET 2013
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2013 à 23:45, par PASTEUR En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je suis deçu de la CCVC. ses dirigeants présentent des caractèrs fantoches. dire que la mobilisation de ce matin n’était pas assez pour une marche c’est narguer le peuple, narguer les militants. TOLÉ SAGNON nous a déçu.

  • Le 21 juillet 2013 à 00:20, par Le Tamis En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Tolé Sagnon ! Je sens de l’hypocrisie dans ton discours. Je crois savoir que les problèmes que nous vivons aujourd’hui ne se résument pas en quelques mots que vous avez prononcés. On est courant de ta conviction pour devenir sénateur mais tu es surpris par cette mobilisation. Je te conseille d’éclaircir ta position quand il est temps. Demandes à ce qui sont sortis aujourd’hui, ils te diront qu’ils ne sont pas satisfaits de ton discours. Sois crédible car je n’aime pas les hypocrites.

  • Le 21 juillet 2013 à 00:28, par b En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    cdp reste sereint. J’ai foi au président compaoré et suis sur qu’il saura prendre de bonne. Je ne suis pas sur que ceux là qui font la grande gueule pourrons a la place du président pourrons faire le quart de sa réalisation. Meme dans les pays les plus riche il ya la vie chère. Parlons du senat soit disant budgetivoir je me rappel que dans le passé on avait demandé que le mandat du deputé soit gratuit et ces meme gens qui crient ont refusé je veux dire les deputé de l’opposition. Arreté de mentir au peuple et d’utiliser nous les etudiants pour vos marche. Arreté de mentir au peuple que vous marchez pour la vie chère ou le senat mais pour le pouvoir. On vous connait ça ne passera pas. Nous les plus fort à jamais. Le burkina n’est pa la lybie ni la tunisie ni l’egypte ni la rci. Arretez donc d’embrouiller le peuple, car le peuple veut la paix et la stabité et ceux avec blaise compaoré. Vous parlez de l’or combien l’etat gagne dans cette histoire. Vous parlez que de ce qui n’est pas vraie. Pourquoi vous ne parlez pas de ces miliers de jeunes que les société recrutent. Bref j’ai honte de mon opposition

  • Le 21 juillet 2013 à 01:04, par chineur En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Vraiment quoi ,CCVC yaako ! comme ça la visite de MACKY SALL est pour quelque chose dans le choix de la forme de la manifestation. Qui ne sait pas dans ce monde que le Burkina brille depuis un certain moment par sa grogne sociale. Ce n’est pas en jouant aux guignols à la place de la révolution qu’on parviendra à se faire entendre par ces bougres de dirigeants.

  • Le 21 juillet 2013 à 01:05, par Kader Lucas En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Félicitation à vous chers syndicalistes. A toute épreuve, vous avez toujours su gardé la face. Aujourd’hui en qualifiant d’infiltrés ces détenteurs de balais (et même jusqu’à empêcher le "lion"de s’approcher des organisateurs).
    DESOLE POUR VOUS PAUVRES OPPOSANTS.
    VIVE LE PEUPLE !!!

  • Le 21 juillet 2013 à 05:32, par pacific En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Vu la mobilisation de la jeunesse à ce meeting, tout porte à croire que le peuple a décidé de prendre en main sa destiné. Gloire et honneur au peuple. La patrie ou la mort nous vaincrons !!!!

    • Le 21 juillet 2013 à 21:45, par Kanzra En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Il y’a des gens qui ne comprennent rien des enjeux politiques au Burkina faso.Nous ne voulons pas l’alternance pour l’alternance.Mais une alternatives politique gage d’un d’un nouveau depart démocratique pour un véritable développement.Regardez à coté de nous en cote d’ivoire où il y’a eu l’alternance sous l’impulsion de l’imperialisme français.Ce pays est bien parti pour des errements politique et économique

  • Le 21 juillet 2013 à 06:03, par GM En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Tolé doit clarifier sa position. Quand il dit à peu près ceci : ’’ l’objectif ce n’est pas de faire partir Blaise, mais il faut savoir qui pourra le remplacer’’ (propos que j’ai lu sur facebook, car j’étais au village pour problème familial), est lamentable. Venant de lui, ça inquiète. Il a certainement raison, car dans le monde syndical, l’alternance n’est pas la chose la mieux partagée. on a même des retraités qui dirigent des personnes qui sont en activité. Dernièrement, je lisais dans la presse que des ’’syndicats’’ soutiennent le Sénat. Quel paradoxe, lutter contre le train de vie de l’État et soutenir la création du Sénat relève du ridicule.

    • Le 21 juillet 2013 à 12:30, par Le Vigilent En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Mon cher GM, y a pas de position à clarifier. Blaise = Zéphirin et Zéphirin = Blaise = domination de notre pays par la France ! Point barre. Tu crois que c’est le premier des parvenus qui occupe des fonctions si importantes à AREVA en dehors de l’aval des français !!!?? L’heure de la clarification a sonné. Vive les éducateurs du peuple. A bas les complices des français, comme toi. Le peuple restera stoïque et ne vous suivra pas, malgré vos jérémiades.

      • Le 22 juillet 2013 à 10:41, par Siidnooma En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        M. Le vigilant, demandez à votre Tolé Sagnon s’il n’a pas d’amis français. Dans le cadre du syndicalisme, il n’a pas de relation avec la CGT France. Il faut quitter dans ça. Le monde aujourd’hui est un monde de relations, de connexions. On ne peut plus vivre en autarcie. L’essentiel, c’est d’avoir des hommes de convictions, des patriotes et avec des institutions fortes. Avec de telles idées, Obama n’aurait jamais pu devenir président des Etats Unis puisqu’il est d’origine africaine, puisque tout le monde entier le supportait face à Bush. Mais est-ce que parvenu au pouvoir, il a trahi son pays ? est-ce qu’il est moins performant que Bush ?

    • Le 21 juillet 2013 à 15:23 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      pourtant ce n’est pas si faux ! au fond on s’en fiche de la personne de Blaise. c’est le système qui nous opprime et nous suce que nous rejetons. nous voulons vivre heureux et libres. si Blaise se fait remplacer par un autre agent du système nous ne sortirons pas de l’ornière.

    • Le 21 juillet 2013 à 16:05, par Mawuéna En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Ce que Tolé veut dire c’est que la conquête du pouvoir d’état n’est pas l’objectif premier d’une organisation syndicale. Même si l’occasion faisant le larron, il est arrivé que’une lutte syndicale -1966, 1980’en HV- ou citoyenne - printemps arabes - ait servi de tremplin à ceux dont le but est la conquête et la gestion de ce pouvoir. Du reste cette position a été adoptée par le collectif.

    • Le 21 juillet 2013 à 22:14, par Cibal 1er En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Je n’arrive pas à penser que c’est Tolé qui a tenu ce genre de propos. L’ennemi n’est donc pas celui que l’on croyait. Il était de l’intérieur et nous venons de le débusquer. Nous avons été depuis longtemps infiltré. Je comprend pourquoi nos luttes ont du mal à aboutir. Rouge le jour et Jaune la nuit. De toute façon je crois que tu es trop dépassé par les événements à tel point que tu ne peux pas comprendre que les jeunes n’ont plus cette mentalité de l’époque "guerre froide" ou on opposait systématiquement communistes et libéraux. Il veulent tout simplement un dirigent intègre et soucieux des problèmes de son peuple. Les débats gauche-droite sont dépassés et nous on s’en moque. ADO en Côte d’Ivoire et Macky Sall au Sénégal sont des libéraux mais ils sont de très bons présidents qui travaillent bien pour le développement de leur pays et n’envient le Burkina qui est dirigé par les socio-démocrates depuis des décennies. Si vous voulez avoir un communiste au pouvoir, allez au Cuba ou en Coré du Nord. N’importe quoi ! Vraiment je suis très déçu de vous. Et dire que je vous adorais tellement à tel point que je faisais tout pour vous ressembler ! Vous devrez présenter des excuses publiques aux jeunes et même à l’opposition que vous avez traité de malhonnêtes alors que eux au moins ont eu le courage d’affronter avec le peuple la répression barbares des forces de désordre érigés en chient de garde du régime dictatorial en place. Mr Tolé, tirer votre révérence car il y a une vie après le syndicalisme. Les jeunes loups peuvent vous remplacer valablement. A Dieu !

      • Le 22 juillet 2013 à 09:45, par Le Révolté En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        Cibal = feu de paille = petit groupuscule anarchiste. Vous ne profiterez pas de la CCVC pour vous faire valoir. Appelez les gens à sortir on va voir si vous aurez le centième de ce que la CCVC a mobilisé. Bande d’aigris agités !!!

    • Le 21 juillet 2013 à 23:31, par soaba En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      L’attitude de Tolé Sagnon ne doit étonner personne. tous ceux qui savent lire entre les lignes ont toujours su qu’il est un infiltré du système. il fait parti de ceux qui disent :"le problème c’est pas blaise mais son entourage" et de ceux qui croient que "personne d’autre au Burkina ne peut remplacer blaise" et que "tout président qui viendra après lui sera pire" .Ceux-là ont reçu dans leur cerveau un logiciel malveillant qui bloque leur capacité de projection dans un futur sans blaise.

    • Le 22 juillet 2013 à 09:15, par truman En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Tolé a donné un coup fatal à la lutte syndicale au Faso à travers sa déclaration. Veut-il dire à ses enfants à lui qu’il est incapable de gérer ce pays ? Quelle image ces derniers auront de lui ? Un père incapable ou corrompu ?
      Quelle honte qu’il se compromette ainsi et cette manière au soir de sa vie !

  • Le 21 juillet 2013 à 06:10, par Yacou En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Pour des organisations qui se disent responsable, veuillez laffirmer par vos actes et non dans la parole. L’action menee a lencontr du est inconsevabl e inadmissible. Qoiquil est fait, la vie chere ns concerne tous. Je condamne avec la derniere energie le discour demagogue et diviseur du soit disant . Le fait dindexe Zeph coe une continuite ds la mm direction q le regime en place me desole. Lu au moins, il a eu le courage daffronter le regime en face a visage decouver. Vous reste ds la clendestinite pr amerde l peuple et baratine les etudiants inconcients. Now, le vin est tire, le balayage doit se faire a tous led niveaux. Toutes et tous sortons massivement le 28.

    Rester vigilant les gars, ya deux luttes qui se menent actu, entre opposition et les syndixalistes deguises. Wait and see

  • Le 21 juillet 2013 à 06:14, par Diouldé En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Tolé Sagnon et compagnons, tous les miltants qui repondent à vos mots d’ordre sont politiques comme les Boukary (Lion) et autres. C’est nous qui sommes engagés dans les syndicats et autres mouvements associatifs de la société civile. Celui qui ne l’est pas, ne repond à aucun mot d’ordre.

    Et c’est nous qui voulons l’alternance maintenant. Et sachez que nous allons l’imposer avec ou sans vous. Pourquoi eux (les Boukary) n’ont pas le droit d’être avec le peuple ? Est-ce qu’il a voulu se faire passer pour co-organisateur ou leader de votre groupe ? Ce sont les autres, ceux qui n’ont pas fait comme lui qui ont tort. Prenez garde sinon Le Balai Citoyen risque de vous emporter. Je crois que le peuple n’aura pas la patience d’attendre vos candidatures indépendantes avant de faire l’alternance. Mettez vous à l’évidence ou dégagez !

    Mettez vous ensemble pour l’essentiel : l’ALTERNANCE !

    • Le 21 juillet 2013 à 18:03, par Le Révolté En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Le Lion ?!! Il a maté le meeting du 1er mai 1984 avec ses DCA du BIA de Koudougou. Peut-être que toi Diouldé tu n’étais pas né. Mais apprends-le et ne va pas dire qu’"il faut oublier tout ça !". Non ! Des gens comme-ça, nous les avons toujours à l’œil !!!!

      • Le 21 juillet 2013 à 22:36, par Cibal 1er En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        Révolté, si tu as des problèmes avec Le Lion, vas-y, vous allez vous les régler de mano à mano et tu nous laisses respirer. D’ailleurs c’était une période d’exception et vous devriez le comprendre ainsi. Vous avez cherché et on vous a maté et y a quoi. Ces faux syndicats là qui sapent la lutte des gens. N’importe quoi !

  • Le 21 juillet 2013 à 07:26, par CITOYEN BALAYEUR En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    LE MAUVAIS EXEMPLE VIENT DU HAUT NON ? A QUI LA FAUTE ALORS ?
    -  COMME LE DIT UN ADAGE, « L’EDUCATION PEUT MUER UN ANGE EN DEMON » C’EST LE CAS ACTUELLEMENT AU BURKINA. NOUS LA JEUNESSE SOMME LE PURE PRODUIT DE CES HOMMES POLITIQUES. DONC LAISSER NOUS LES GERER. ON SE CONNAIT PARFAITEMENT. ON LES CONVIENT ET ON VA LES FAIRE RECULER.
    - « PLUS D’EQUITE DANS LA REDISTRIBUTION DES RICHESSES » UNE EXPRESSION AU BURKINA MAIS PAS UN COMPORTEMENT, QUE DIRE SI UNE MINORITE DE 20% DE LA POPULATION SE PARTAGE 80% DES RICHESSES TANDIS QUE LA MASSE DES 80% LAISSE-POUR-COMPTE SE DEBROUILLE AVEC 20% SEULEMENT DES RICHESSES ?
    -  AU VU DE TOUT CECI, PAS DE SENAT AU FASO AUJOURDHUI, PAS DE COMPAORE NI SA FAMILLE EN 2015 AU POUVOIR. C’EST CLAIR ET C’EST NET. POINT BARRE. C’EST LE PACTE DE STABILITE DE CE PAYS.

  • Le 21 juillet 2013 à 08:02, par Sidpawalemdé En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    J’ai été déçu par certains propos de Tolé Sagnon, qui tendent à conforter le statu quo. Il a semblé dire qu’il ne faut pas changer Blaise pour changer, mais se demander qui le remplacera. Faut-il comprendre par là qu’il se satisfait de ce régime et soutient comme les CDPistes qu’il n’y a personne qui puisse porter le changement. La seule question qui vaille c’est Blaise dégage !

  • Le 21 juillet 2013 à 08:06, par maat et thot En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    BRAVO aux organisateurs car le meeting s est deroule sans casse ni d actes de provocation au contraire la marche de Zeph et ses compagnons ! LE general TOLLE SAIGNON a bien fouetté ZEPH sans le nommer en le traitant de néo liberal qui va mettre en place une politique sociale pire dans notre pays ; Ce sont d ailleurs selon nos informations ses éléments qui voulaient marcher contre le gré des organisateurs afin de semer la casse et le désordre ! Heureusement les syndicalistes ont été vigilants ! MERCI TOLE PAUL NAMA ET AUTRES !NE les laisser pas manger leur piment sur vos bouches ! Qu ils organisent leur marche le 28juillet et qu ils osent casser ,BABILA !

    • Le 21 juillet 2013 à 13:27 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      maat et thot, si vous n’avez rien à dire qui puisse construire, bouclez la. Qui vous a dit que zéph veut être président ?

      TOLE SAIGNON me déçoit. Au moins sois reconnaissant à l’opposition qui est venue grossir tes rangs. On se rappelle la mobilisation du 1er Mai non ?
      Nulle, nulle

    • Le 21 juillet 2013 à 16:55 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      La verite en fait est que Zeph est un neoliberal. Ila un document sur la toile qu’ il a ecrit pour le PNUD. Utiliser Google. Mettez Zephirin Diabre, Structiural Adjustments in Burkina Faso, 1998 et vous allez voir le document. Il ne nie pas avoir assure l’ ancrage du neoliberalisme au Burkina Faso. Il n’a pas utilise le mot neoliberalisme qui a la grosse tete dit que sa tete est trop grosse ?

    • Le 21 juillet 2013 à 18:21, par SawadX En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Je t’informe que c’est Zeph qui à appeler ses sympathisants à participer à cette marche et à représenter plus de la moitié des manifestants !! tu devrai avoir honte de t’exprimer de la sorte. nous sommes dans une impasse où tous ceux qui ont un point de vue commun doivent s’unir et lutter au lieux de s’entre tirailler. Moi j’étais au meeting, la sono était déplorable, à 10metres on entendait absolument rien. Il n’y avait pas de message fort, Tolé semble être à la solde du pouvoir puisqu’il s’estime futur sénateur et bien partant pouce sénat. moi c’est la dernière foi que je participe à un évènement du CCVC. S’il faut marcher, on marche ; c’est quelle peur qui anime les Syndicat restés dans le silence pendant tous ce temps. Fait toi rapidement une idée, le syndicat est très corrompu !! domage. nous nous retournerons vers l’opposition et le BALAIS CITOYEN pour les luttes que méritent notre causes. SEULE LA LUTTE LIBÈRE !! !!

      • Le 21 juillet 2013 à 19:55, par Le syndicaliste En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        A ce SawadX. Tu ne comprends rien à rien ! Les partis dits de l’opposition ont feinté le Collectif par le passé et sont allés monter des combines avec Blaise Compaoré pour se positionner et manger ("consensus", "élections libres et transparentes", et patati et patata). CCVC ne doit pas répéter cette erreur en s’associant à des gens qui n’ont aucun poids et dont la prétendue popularité n’est qu’un feu de paille. Les vrais lutteurs et ceux-là qui peuvent faire reculer ce pouvoir sont à la CCVC. Demande à TIAO s’il connaît le SYNTSHA. Demande à Simon s’il connaît la CCVC (TDC), etc. Si aujourd’hui la CCVC décide que le sénat ne sera pas mis en place, y aura pas match ! Il suffit de paralyser le pays pendant 72 petites heures pour commencer ! La CCVC dispose de capacités pour le faire. C’est clair ??? Et ton Zéphirin ? Il est trop petit et n’a rien amené au meeting du 20

  • Le 21 juillet 2013 à 08:27, par Pauvre syndicat En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    L’heure est grave et si grave qu’il est inopportun de vouloir écarter un homme intègre comme le Lion des marches et si-tin de protestations bien qu’il soit politique. Ou bien c’est la jalousie de voir l’éfervescence de la foule dès son arrivé (le Lion ) ? Qui a pu vouloir qualifier le Lion d’infiltré ? Syndicats vs avez échoué laissez les opposants tenter leur chance.

  • Le 21 juillet 2013 à 08:27, par maat et thot En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    BRAVO aux organisateurs car le meeting s est deroule sans casse ni d actes de provocation au contraire la marche de Zeph et ses compagnons ! LE general TOLLE SAIGNON a bien fouetté ZEPH sans le nommer en le traitant de néo liberal qui va mettre en place une politique sociale pire dans notre pays ; Ce sont d ailleurs selon nos informations ses éléments qui voulaient marcher contre le gré des organisateurs afin de semer la casse et le désordre ! Heureusement les syndicalistes ont été vigilants ! MERCI TOLE PAUL NAMA ET AUTRES !NE les laisser pas manger leur piment sur vos bouches ! Qu ils organisent leur marche le 28juillet et qu ils osent casser ,BABILA !

    • Le 21 juillet 2013 à 12:52, par roulougou En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Tu dis bien meeting ? Sache qu’un meeting est différent d’une marche ; franchement comment as_tu pu trouver une comparaison à ces deux actions ?
      justement vs les cdpistes attendiez qu’après ce meeting une marche ait lieu, pour que vs infiltriez vos loubards semer le désordre, comme ce fut le cas lors de la marche des partis membres du Chef de Fil de l’Opposition.
      Sache aussi que l’opposition n’a pas distribué de l’argent, ni mobilisé cars pour acheminer les personnes à la place de la NATION.
      Sache enfin que TOLLE SAIGNON vs a très bien fouetté aussi.

    • Le 22 juillet 2013 à 09:21, par truman En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Soyons plus mature dans nos analyses. Le clivage néo-libéral, libéral ou autres, sont des clichés du siècle dernier. Allasane fait des merveilles aujourd’hui en cote d’ivoire : il est quoi ?
      Bref, ne focalisons pas la lutte sur une personne ce serait pure myopie ou idiotie !

  • Le 21 juillet 2013 à 08:32, par MONZON En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    ho !!! ho !!! ho !!! quelle mobilisation ? c’est tout OUAGA qui est sortit non ?

  • Le 21 juillet 2013 à 10:50, par Le Tigre En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Tolé Sagnon, tu es vraiment une déception. Comment tu as pu tenir des propos de la sorte : " Il ne faut pas changer pour changer. Si on fait partir Blaise, qui nous allons mettre à sa place ?" Mr Tolé, vous avez un discours le plus ambigüe possible. En plus de diviser les résistants, vous voulez endormir les jeunes pour éviter de toucher au fauteuil de votre bien aimé Blaise. On a même l’impression que vous avez perdu le nord. Je suis syndiqué mais je ne me reconnait plus en vous. Si votre long règne(je comprend pourquoi vous défendez Blaise) à tête de notre centrale syndicale( la CGT/B) vous a rendu aveugle au point d’oublier que c’est pour défendre les intérêts des travailleurs et non défendre le pouvoir d’un régime oppresseur et impitoyable, c’est très dommage. Vous direz certainement, qu’on n’a pas bien compris votre discours, mais soyez en sur, nous savons lire entre les lignes. Pendant qu’on n’y est, si vous même vous vous portez candidat pour remplacer Blaise, ça fait quoi ! Vous croyez que tous ces jeunes sont venus à la place de la nation pour s’entendre dire de rester calme car y a pas d’abord quelqu’un pour remplacer Blaise ? Vous étiez où depuis longtemps ? Ne soyez pas ingrats. S’il y a eu une telle mobilisation, c’est parce que les partis d’opposition ont fait un travail de conscientisation sur le terrain et ont même demandé à leurs militants de vous accompagner. Pauvre de Tolé. Je suis déçu de toi dont j’avais beaucoup d’admiration. Tu es fatigué et c’est mieux que tu prennes ta retraite syndicale et laisser la place quelqu’un d’autre à l’instar de Blaise aussi. Cela pourrait arranger tout le monde. Désormais quand tu organiseras ta marche pour aller Kosyam, tu iras seul. Faut plus compter sur les jeunes car eux ont besoin d’un front uni et fort pour mener sa lutte contre ce régime. A bon entendeur, salut !

    • Le 21 juillet 2013 à 11:28, par L’indigné En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Comprenez-le , il est devenu chef de son village, donc acolyte et nourri par blaise et sa bande de corrompus et vampires-cannibales au pouvoir depuis plus d’un quart de siècle. Dans tous les cas, qu’il pleuve ou qu’il neige blaise partira avant ou en 2015. On n’en a marre !

    • Le 21 juillet 2013 à 11:57, par Le Démocrate En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Le Tigre, tu ne comprends rien. Il faut réfléchir avec la tête, pas avec le ventre !
      Ecoute bien : Blaise comme Zéphirin sont des Hommes des français.
      Comme Blaise et son CDP sont fatigués, de plus en plus rejetés par le peuple, la France court le risque de perdre le contrôle du Burkina. Voilà pourquoi, ils veulent remplacer Blaise par Zéphirin. Ce n’est pas plus compliquer à comprendre que ça.
      Avec Zeph la Vie restera chère, la corruption se poursuivra, notre or continuera d’être pillé par la France, etc. Alors, permet à la CCVC d’éclairer le peuple au lieu de pleurnicher dans ton petit coin, prétendu Tigre. Tigre en papier ouais !!!!

      • Le 21 juillet 2013 à 14:01, par Le Tigre En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        Le "Démocrate",tu es vraiment pathétique. En plus de cela tu es impoli dans ton langage comme si tu avais reçu un dressage à la place de l’éducation morale. Ton raisonnement est tellement plat que ça donne envie de vomir. Il faut que tu sois équilibré dans tes propos. Tantôt tu défends Blaise, tantôt tu dis qu’il est fatigué, on arrive pas à te saisir. De deux choses, l’une ; soit tu es mentalement dérangé ou tu es quelqu’un qui est incapable de voir au delà du bout de son nez.

        • Le 22 juillet 2013 à 10:02, par Le Démocrate En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

          Mon "Tigrion". Je vois que tu es vraiment fâché. Yaako ! Ce n’est pas de l’impolitesse. C’étais juste pour t’éduquer un peu, en te rougissant les yeux. Là, je suis satisfait. J’ai atteint mon objectif, parce au moins tu as les yeux rouges ! Hi, hi !!!!

      • Le 21 juillet 2013 à 15:08, par ZAK En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        Démocrate de chiotte oui ! Tu fais, comme ce vieux fatigué de Tolé, de la politique fiction qui n’engage que ta petite cervelle et qui montre bien que vous avez votre intérêt dans le statu quo.
        On s’en moque de savoir qui succédera à Blaise et à sa clique, l’impératif est qu’il s’en aille, Y EN A MARRE !
        Pour le reste, le peuple sera dorénavant assez vigilant pour que le pays prenne la bonne direction au bénéfice de tous les burkinabè.

      • Le 21 juillet 2013 à 17:56, par lebeau En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        Le Démocrate, Zeph a occuppé de nombreuses fonctions nationales et internationales ou il a fait ses preuves.Parmi les gens qui se disent PCRV là, combien ont fait la carrière internationale de Zeph ? On a vu comment certains d’entre eux se comportent face à l’argent ! Sous des dehors intègres et radicaux, ya pas plus corrompius ! On se connait dans ce faso !

        • Le 21 juillet 2013 à 20:31, par Le Démocrate En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

          Fonctions nationales (Ministre de Blaise) et internationales (employé du français AREVA). Il a Bouffé à bien de râteliers putrides. Et c’est pour ça il est suspect. Ce qui s’est passé en Tunisie ne se passera pas ici. "Ben Ali dégage !" et ils sont dans une pire merde aujourd’hui. Si vous êtes incapables de réfléchir, allez faire pipi et dodo, "Lebeau-ZAK" (même famille !).

    • Le 21 juillet 2013 à 12:13, par ODAAMBIGA En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Sidpawalemdé a bien compris le message de TOLLE comme moi et je pense que c’est dangereux pour le pays. Apparamment TOLLE SAGNON est jaloux du succès de la marche de l’opposition. C’est que dans la lutte actuelle qu’il sache que les burkinabè luttent pour leur mieux- être et non des querelles de leadership. Je ne suis d’aucun parti politique ni d’aucun syndicat parce que je suis chomeur mais j’ai participé à la marche de l’opposition et àau meeting du collectif. Je pense que le Général gagnerait à prendre le cours de l’histoire à son avantage au lieu de rentrer dans des querelles idéologiques du genre "néo libéral" ou pas. Au Sénégal les OSC, les partis politiques d’opposition , les artistes engagés et regroupements se sont coalisés pour faire partir la dynastie WADE. En situation de vie ou de mort qui est notre cas on ne devrait perdre le temps dans des débatts idéologiques. La seule qui vaille set de savoir si ce pouvoir a encore des ressources intellectuelles pour concevoir un avenir meilleur pour les générations actuelles et futures. Et puis sa parabole parait étrange, suspecte et surtout dangereuse lorsqu’il dit de ne pas changer pour changer. Là je ne comprends plus le général car il veut franchir le Rubicon en essayant d’influencer les opinions de ses militants sur le plan politique. On comprend alors pourquoi malgré l’appel lancé par l’opposition à ses militants de soutenir le meeting du collectif, le Général est resté insensible. Pas qu’il fasse une lettre de remerciements mais qu’il dise qu’au meeting il se trouve aussi des militants politiques comme d’aiileurs en son temps le chef de file de l’opposition l’avait fort opportunément reconnu qu’à la marche du 29 juin a compté dans ses rangs toutes les catégories socio professionnelles, les artistes, les militants de partis politiques. ATTENTION ! Pour une fois qu’une unité est en train de naitre autour des aspirations réelles des populations voilà qu’un leader syndicaliste poir qui j’avais la plus grande etime vient jeter un pavé dans la marre semant confusion,désolation et angoisse pour le peuple. Mais qu’il sache que celui qui refuse de marcher avec le peuple se fait devancer par le PEUPLE. Vivre avec le peuple pour vaincre avec le PEIUPLE.

      • Le 22 juillet 2013 à 10:18, par Le Démocrate En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        ODAAMBIGA, si tu ne peux pas t’auto-cultiver, au moins sache observer. Sall a remplacé Wade au Sénégal, les prix des produits de première nécessité continuent de grimper, le courant continue de se couper, etc. Tu sais pourquoi ? C’est des produits d’un même système, comme le sont ici, Blaise et ton Zéphirin.
        Alors, ni Blaise, ni Zeph. ODAAMBIGA président !!! ODAAMBIGA, président !!!

    • Le 21 juillet 2013 à 15:37, par BEAU MONSTRE En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      je suis syndicaliste mais je ne me reconnais pas dans les propos de Mr Tolé .D’ailleurs,il ne peut pas parler autrement vu qu’il n’est pas un modèle de démocrate lui qui est à la tête de la confé depuis.......Qu’il commence à faire ses valises

  • Le 21 juillet 2013 à 11:04, par Le Tigre En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Tolé Sagnon, tu es vraiment une déception. Comment tu as pu tenir des propos de la sorte : " Il ne faut pas changer pour changer. Si on fait partir Blaise, qui nous allons mettre à sa place ?" Mr Tolé, vous avez un discours le plus ambigüe possible. En plus de diviser les résistants, vous voulez endormir les jeunes pour éviter de toucher au fauteuil de votre bien aimé Blaise. On a même l’impression que vous avez perdu le nord. Je suis syndiqué mais je ne me reconnais plus en vous. Si votre long règne(je comprends pourquoi vous défendez Blaise) à tête de notre centrale syndicale( la CGT/B) vous a rendu aveugle au point d’oublier que c’est pour défendre les intérêts des travailleurs et non défendre le pouvoir d’un régime oppresseur et impitoyable, c’est très dommage. Vous direz certainement, qu’on n’a pas bien compris votre discours, mais soyez-en sûr, nous savons lire entre les lignes. Pendant qu’on n’y est, si vous même vous vous portez candidat pour remplacer Blaise, ça fait quoi ! Vous croyez que tous ces jeunes sont venus à la place de la nation pour s’entendre dire de rester calme car y a pas d’abord quelqu’un pour remplacer Blaise ? Vous étiez où depuis longtemps ? Ne soyez pas ingrats. S’il y a eu une telle mobilisation, c’est parce que les partis d’opposition ont fait un travail de conscientisation sur le terrain et ont même demandé à leurs militants de vous accompagner. Pauvre de Tolé. Je suis déçu de toi dont j’avais beaucoup d’admiration. Tu es fatigué et c’est mieux que tu prennes ta retraite syndicale et laisser la place quelqu’un d’autre à l’instar de Blaise aussi. Cela pourrait arranger tout le monde. Désormais quand tu organiseras ta marche pour aller Kosyam, tu iras seul. Faut plus compter sur les jeunes car eux ont besoin d’un front uni et fort pour mener sa lutte contre ce régime. A bon entendeur, salut !

  • Le 21 juillet 2013 à 11:23, par Le Démocrate En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Quelle mobilisation !!!! Sans convois par car !!! La CCVC c’est garçon. Garçon intelligent. Ils ont été bien inspirés d’organier un meeting au lieu d’une marche ; parce que de petits groupuscules munis de balais et incapables de mobiliser de telles foules voulaient profiter pour provoquer les forces de l’ordre, casser, piller et mettre tout ça sur le dos de la CCVC. Je sais de quoi je parle. A malin, malin et demi !! Félicitation à la direction de la CCVC.

  • Le 21 juillet 2013 à 11:36, par katocato En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Franchement déçu de Tollé Sagnon le tout nouveau chef de canton qui semble virer incroyablement. quelqu"un me soufflait depuis belle lurette que Tollé Sagnon veut siéger au sénat mais je n"y croyais pas mais maintenant si. la corruption a atteint la CGTB en son coeur et je pense qu’il faut de l’alternance dans nos structures syndicales....

  • Le 21 juillet 2013 à 11:53, par matricule 335 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    je demande des excuses a boukary kabore le lion. Car premier resistant militaire hors categorie ayant droit a tous les honneurs.voila pourquoi on l appelle le lion. Lui il a combatu par des balles vraies a koudougou.il est du groupe d action directe voila pourquoi il est venu avec un balaie. Il est ainsi depuis .depuis l ecole militaire la notre

    • Le 21 juillet 2013 à 13:02, par Kader Lucas En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Le lion devient de plus en plus un disjoncté par ses comportements. C’est triste de voir un ancien capitaine burkinabè péter les câbles jusqu’à ce point. Vraiment malheureux qu’il soit derrière ces soit disants "balayeurs" qui ignore même leur propre histoire politique. Ressaisis toi ONCLE GAÏENDÉ DE BOULKIEMDE SINON tu perdras le peu de considération qui te reste...

  • Le 21 juillet 2013 à 11:55, par Hitler En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    J’avais dit que les syndicats CGTB et autres ne m’inspirent plus confiance. Les mêmes syndicats ont déclaré à la presse à l’issu de leur dernière rencontre avec le gouvernement qu’ils étaient bien satisfait des maigreurs engrangées. Cette sortie hasardeuse de Tolé Sagnon et compagnies vient corroborer ma position. Avec de telles déclarations doit-on faire confiance à ces gens encore ? Il est l’heure pour eux de dégager le plutôt possible avant que les militants ne se retournent contre eux. A bas les syndicalistes véreux.

    • Le 21 juillet 2013 à 12:37, par Le Révolté En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Hitler !!? Tu mérites le poteau d’exécution. Non pas pour les bêtises que tu viens de chier, mais simplement pour ton pseudo. Tu ne sais même pas qui est Hitler et tu te permets de te mêler à ce forum !? Tchrrrr !!!!!! Kaaaaaaaarissssssa !!!!!!!!!

    • Le 21 juillet 2013 à 12:44 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Quel est ce pseudo ridicule ? Je suppose que tu vas appliquer les mêmes méthodes que ton sinistre aîné pour les dégager. HONTE A TOI

    • Le 21 juillet 2013 à 12:47, par le cadre En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      n’accusé pas Tolé pour rien,c’est le groupe qui a redigé le discours pour lui.felicitation surtout courage

    • Le 21 juillet 2013 à 16:59 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Je ne suis pas encore sur que Tolle Sagnon soit un syndicaliste vereux. J’attends de voir. Une seule hirondelle ne fait pas le printemps.

    • Le 21 juillet 2013 à 18:11, par oubri En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Mon frère Hitler, tu as raison ! Sagnon est le patron de le CGTB depuis plus de 20ans, il est à la retraite et il continue de diriger le syndicat ! Et dire que ce sont ces gens là qui parlent d’alternance ! Y a pas un autre militant à la CGTB pour prendre la direction ? En fait il se comporte comme son ami Blaise avec qui il a fréquenté à l’Ecole Normale.Chaque fois que le régime de Blaise est en danger, toute la filière PCRV (CGTB, MBDHP, etc ; ;) vient à son secours.On l’a vu avec l’affaire Norbert Zongo ! On sait que c’est Blaise qui les a sauvés des griffes de Sankara et qui a meme financé le MBDHP mais tout de meme ! Je rigole quand j’entends Sagnon dire qu’il ne faut pas que le changement amène une politique néo-libérale ! Quelle est la politique que Blaise met en place ? Que je sache c’est la meme politique néo libérale !En fait, tout le monde comprend le jeu de ces gens.Toute révolution qui n’est pas dirigée par eux, c’est mauvais !Mais ils seront surpris car le pays évolue avec de nouvelles générations qui montent et qui ne sont pas endoctrinées au venin communiste ! Leurs théories sont meme dépassées !

  • Le 21 juillet 2013 à 12:07, par PRINCE de bel air En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Avec de telles déclarations de Tolé Sagnon ,chef de canton de son état, il vient confirmer que la plupart des chefs coutumiers sont à la merci du régime et je suis sur que si l’on fait un guet-apens une nuit sur la route de Kosyam, ont va le prendre comme un rat voleur. Ces syndicats sont avec nous le jour et la nuit ils circulent avec le régime.
    D’ailleurs il a parlé au nom de tous les leaders syndicaux ou bien ?

  • Le 21 juillet 2013 à 12:49 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Tolé Sagnon, tes propos sont très décevants d’autant plus qu’ils inattendus de la part d’un leader syndicaliste.

    Les travailleurs tiennent à l’œil !

    Non au Séant

    Oui pour le pain et la liberté pour le peuple.

  • Le 21 juillet 2013 à 12:52, par Kader Lucas En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Vraiment ces opportunistes de balayeurs n’ont rien compris. Tolé SAGNON a bien fait de vous traiter ainsi. Vous êtes une bande de ramassis incompétents ; maintenant c’est clair et net. Vous avez été vomis par le monde syndical. Faites attention sinon la prochaine fois c’est la MACO pour vous anarchistes.

  • Le 21 juillet 2013 à 12:57, par Le peuple est faché de Tolé. En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Le discours de Mr Tolé ne fait pas plaisir au peuple du burkina qui a tant souffert de la dictature de Blaise pendant 26 ans. Mr Tolé dis nous si on t’a aussi acheté pour nous anarquer. Les temps ont changé,le peuple ne va pas se laisser duper. Le soulèvement populaire c’est pour bientòt,Blaise partira pian !

  • Le 21 juillet 2013 à 13:18, par Le peuple est faché En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Le discours de Mr Tolé ne fait pas plaisir au peuple du burkina qui a tant souffert de la dictature de Blaise pendant 26 ans. Mr Tolé dis nous si on t’a aussi acheté pour nous anarquer. Les temps ont changé,le peuple ne va pas se laisser duper. Le soulèvement populaire c’est pour bientòt,Blaise partira pian !

  • Le 21 juillet 2013 à 13:26 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je ne comprends pas les propos de Tolé sagnon. C’est un procès d’intention. Si les sénégalais avaient pensé comme lui, Macky ne serait jamais président ! Remarquer qu’à chaque fois que le peuple Burkina veut amorcer un changement, il se trouve toujours quelqu’un pour brouiller les pistes ! Pitié, gardez vos intérêts égoïstes et laisser faire les choses. Quelqu’un peut me dire pourquoi il règne à vie sur le CGTB ?

  • Le 21 juillet 2013 à 13:29, par Kanzim En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    A quel jeu veulent jouer les syndicats ? Pourquoi barrer la route à Boukari Kabore le Lion parce qu’il est un homme politique ? Boukari le Lion s’est il présenté pour tenir un meeting politique ou est-il seulement venu comme la majorité des participants, pour lutter contre la vie chère ? C’est sûr que parmi les participants, il y en avait des militants de partis politiques, des militants de syndicats jaunes, et même des militants pro Blaise, , traîtres qu’ils sont à l’idéal de justice, d’égalité et de paix. Le plus ahurissant, c’est bien Tolé Sagnon, qui a eu l’outrecuidance de dire qu’il n’a pas besoin de citer les problèmes que rencontrent les gens. Pourquoi les avoir alors invités au meeting ? Pour leur dire de ne pas lutter contre le Sénat et de ne pas chasser Blaise et que l’Alternance n’est pas à l’ordre du jour ? je me suis de toute façon méfié de tout responsable d’une structure qui refuse de céder sa place à quelqu’un d’autre, de renoncer comme lui, au poste de Secrétaire Général de la CGTB, quand bien même il est en retraite depuis. L’alternance pour lui serait perdre des avantages, des honneurs, tout comme Blaise. On se connaît dans ce pays. Ce n’est pas dans tous les syndicats qu’on trouve des Mathias Liliou, honoré lui, par la sage décision d’accepter l’alternance. Que vaut un syndicat qui clame sa volonté de lutter contre la vie chère, si ses dirigeants ne savent pas la valeur économique de la démocratie, dont le vivier est justement l’alternance ?

  • Le 21 juillet 2013 à 13:37 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Démocrate, quelle minable analyse ?

    • Le 21 juillet 2013 à 20:20, par Le Démocrate En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Et quelle est l’analyse qui t’amène à cette conclusion ? Tu n’en a pas ? Alors boucle-la, pauvre type ! On intervient à ce forum avec des analyses claires, comme celles du Démocrate.

      • Le 22 juillet 2013 à 10:17 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        Alors là, démon-crate il faut que j’intervienne. on a marre de ton arrogance, ton impulsivité, ton narcissisme, tu ne supporte pas la moindre critique ! je pense que tu devrais voir un psy car tu semble avoir une personnalité paranoïaque

  • Le 21 juillet 2013 à 14:59, par CYCLONE En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je pense que Tolé SAGNON ne mérite plus la présidence du CCVC,je doute fort de sa sincérité.J’ai l’impression que si on y prend pas garde,ce monsieur risque de fragiliser la lutte en la détournant de son objectif.Comment lors d’un meeting visant à exiger du gouvernement de meilleures conditions salariales,des opposants vont être pris pour cible.Ne nous trompons pas de cible !Tolé SAGNON m’a vraiment déçu.Je ne suis d’aucun bord politique,je pense que selon Tolé SAGNON il n’y’a pas quelqu’un pour remplacer Blaise.On devra remplacer d’abord Tolé pour qu’il sache que nul n’est irremplaçable !

  • Le 21 juillet 2013 à 15:46, par banho En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    tolé a montré aux yeux de tout le monde qu’il est cdpiste et qu’il restera au coté de son mentor blaise.ya crise à la cgtb.il faut convoqué urgemment un congrès extraodinaire et demandé des explications à tolé sagnon par rapport à son discours.jetè à la marche mais quand il a comencé à déraillé,je sui rentré chez moi parceque je men revenais pas.je sui deçu de son discours.blaise doit partir et il partira advienne que pourra.

  • Le 21 juillet 2013 à 16:37, par tièkadiyé En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Que fait ce Tolé parmi les syndicats ? N’est-il pas admis à la retraite ? Qu’il laisse la place aux vrais travailleurs. On le soupçonnait de rouler pour Blaise, on est maintenant situé. Il s’est lui-même grillé. D’ailleurs il n’est pas le seul. Parmi le ramassis de vieillards à la sénilité avancée comme Tolé Sagnon, certains savent encore jouer le jeu mais c’est peine perdue. A leur âge ils ignorent qu’il faut passer le relais aux plus jeunes ? On comprend pourquoi il ne veut pas que Blaise s’en aille, non plus que l’opposition participe à leur mouvement. Tolé croit pouvoir transformer la CGTB en parti politique patrimonial. Il est bête. Comment un retraité peut parler au nom de gens qui cotisent pour qu’il mange ? A leur âge ils se doivent d’être sages parce que l’argent ne peut plus les servir à grand-chose. Qu’ils sachent qu’ils n’ont plus beaucoup à vivre mais cela ne doit pas être un motif pour rendre la vie difficile à leurs enfants pour ceux d’entre eux qui en ont.

  • Le 21 juillet 2013 à 16:54, par tièkadiyé En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Parmi le ramassis de vieillards à la sénilité avancée comme Tolé Sagnon, certains savent encore jouer le jeu mais c’est peine perdue. A leur âge ils ignorent qu’il faut passer le relais aux plus jeunes ? On comprend pourquoi il ne veut pas que Blaise s’en aille, non plus que l’opposition participe à leur mouvement. Tolé croit pouvoir transformer la CGTB en parti politique patrimonial. Il est bête. Comment un retraité peut parler au nom de gens qui cotisent pour qu’il mange ? A leur âge ils se doivent d’être sages parce que l’argent ne peut plus les servir à grand-chose. Qu’ils sachent qu’ils n’ont plus beaucoup à vivre mais cela ne doit pas être un motif pour rendre la vie difficile à leurs enfants pour ceux d’entre eux qui en ont.

  • Le 21 juillet 2013 à 18:25, par SawadX En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    L’opposition retrouve des couleurs, elle réveille les syndicats qui rentrent eux aussi danse.

  • Le 21 juillet 2013 à 18:55, par sergy En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Mon géneral,tu commence à decevoir.En tant que progressiste tu devrais pas te compromettre dans la chefferie traditionnelle(les aimé nikièma et autre Solo doivent être entrain de se retourner dans leur tombe).
    Tu as parlé de vigilance,nous, travailleurs sommes plus vigilants que vous nos leaders et pour cause,en 26 ans de pouvoirs, Blaise a fait la preuve de son incapacité à améliorer nos conditions de vie hors Zeph au moins a le bénéfice du doute et nous le lui accorderons et si d’aventure il se montre incapable il partiras après mon seul mandat comme Sarko en France.
    Mon général,je ne serai pas étonné de te voir siéger au sénat au titre de la chefferie traditionnelle et là tu aurais signé ton arrêt de mort syndical.

    • Le 21 juillet 2013 à 22:42 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      si en 26 ans vs n’avez pas pu subvenir au attentes d vos concitoyens,c’est pas en 5 ans q vs le ferez.bande d voleurs

    • Le 21 juillet 2013 à 23:32, par belco En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Monsieur Tolé , n’est pas sincère dans ses actes.
      Deux elements justifient cela :
      premièrement : l’organisation d’un grand meeting comme celui du du 20/07/13 qui s’est préparer pendant plus d’un mois ne peut pas se passer ainsi sans bon sono, comme si c’étaient des amateurs qui l’on préparé. Le meeting du 20/087/13 a été boycotté par les dirigeants du CCVC eux mêmes. Si non rien ne peut expliquer ce que nous avons vu le samedi.
      Un meeting national sans sonorisation ????????
      Deuxièmement : le discours de Tolé n’a pas été un discours de rassembleur, comme si il croit que quelque viendra lui retirer sa place. Il s’en prend aux autres politiciens pour rien, qui du reste avaient appelé à soutenir le meeting. Pour cela j’invite l’opposition à faire une déclaration à se désolidariser du CCVC tant que monsieur Tolé ne présente pas des excuses officielles. Il n’est pas plus que les autres politiciens. Ou bien s’il est de mèche avec le régime. qu’il nous dise aussi. Il a déçu plus d’un. L’heure n’est pas à la division pour le momment, on a un ennemi commun , qu’on s’unisse pour le vaincre d’abord

      • Le 22 juillet 2013 à 10:33, par Le Lynx En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

        Mon Belco n’a rien compris. Les politiciens ont déjà roulé les syndicalistes dans la farine lorsqu’ils étaient ensemble dans le Collectif. Que ces politiciens présentent d’abord des excuses sincères et donnent des gages que si on se remet ensemble, ils ne vont pas à nouveau trahir. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Va le leur dire puisque tu es leur porte-parole éclairé !

  • Le 21 juillet 2013 à 21:23, par Moumouni En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je ne suis pas au pays mais ce que j’ai lu, me choque. Il faut vite se ressaisir. Ceux qui sont fatigués peuvent aller se reposer. Imaginez que 60% des quelques 17 millions de burkinabè ont moins de 20 ans ! Ce qui veut dire que tous ces jeunes n’ont connu que Blaise Compaoré comme président. S’ils ont marrent, laissez-les prendre les devants. Ils savent ce qu’ils veulent. Ne dit-on pas "qu’aux ames bien nés, la valeur n’attend point le nombre des années".
    Restons concentrés sur l’essentiel !

  • Le 21 juillet 2013 à 21:27, par vision En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je suis decu en lisant des propos sur les ambitions et les passés de zéphirin !!ceux qui les disent me deçois,la politique n’est pas un bois sec,inflexible ;si aujourdhui zephirin et les autres de l’opposition peuvent nous sortir de ce bourbier alors qu’ils soient les bienvenus.aussi n’oubliez pas que nul n’est infaillable,c’est aussi valable en politique.Aussi,je voudrais attirer l’attention des camarades de la lutte,faisons très attention les propos de certains sur la toile montre qu’il existe des marionnettes du régime compaoré dont la mission est de discrédité et d’inhiber la dynamisque de la jeunesse dans son élan.Ils sont près à tous pour assurer la continuité du regime compaoré.Alors,j’appel tous les camardes à la vigilence.Comme indice,vous les reconnaitre dans à travers arguments pitoyables et depourvus d’intelligence à dire que zéphirin ou sankara sont soit des néo-libéraux ou à vous faire la génèse de leurs histoires politiques.Méfiez de ces gateaux,des ennemis du peuple,des vemises et de la honte du peuple.

  • Le 21 juillet 2013 à 22:41, par NANSOUGOU En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Vous n’avez rien compris. TOLE ne fera rien qui deplaise au pouvoir. Il a un seul objectif : asseoir la nouvelle chefferie coutumière que lui et nos parents veulent installer à BANFORA et faire ombrage au chef de canton GOUIN de BANFORA.
    Et pour cela, il profite de sa position de leader syndical pour avoir cette faveur. cette manifestation n’avait qu’un seul but : Inviter les travailleurs à se departir des luttes de l’opposition qu’il juge néolibérale.

  • Le 21 juillet 2013 à 22:41, par NANSOUGOU En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Vous n’avez rien compris. TOLE ne fera rien qui deplaise au pouvoir. Il a un seul objectif : asseoir la nouvelle chefferie coutumière que lui et nos parents veulent installer à BANFORA et faire ombrage au chef de canton GOUIN de BANFORA.
    Et pour cela, il profite de sa position de leader syndical pour avoir cette faveur. cette manifestation n’avait qu’un seul but : Inviter les travailleurs à se departir des luttes de l’opposition qu’il juge néolibérale.

  • Le 21 juillet 2013 à 22:55, par Negad En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    On verra à la prochaine marche ce qu’il va dire.

  • Le 21 juillet 2013 à 23:05, par CHAKA En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je pense que c’est la declaration de l’eglise catholique qui m’a donné un peu de tonus aujourd’hui.Jamais je n’ai été aussi deçu.Tole sagnon dois organizer une conference de presse pour donner le fond de sa penser.Je voudrais me convaincre que je n’ai pas bien compris ce qu’il a voulu dire au cour du meeting.
    Il etait pas question d’alternance pour la lute contre contre la vie chère.Pourquoi a t il orienté l’essentiel de son speech sur Zeph.
    General tu as porté un coup a l’elan patriotique de cette jeunesse.
    Je suis syndiqué et aujourd’hui j’ai terriblement peur de Toi.
    Aies pitié de ces journalists de la presse publique en lute.Seul le Syndicat peut les sauver.Ne les jette pas dans les bras de la dynastie Compaore.
    Tu vois,je viens de suivre le premier minister a la télé ;Il est devenue subitement sur de lui.Il felicite les Syndicats et fustige l’opposition.Il vous recevra demain dejà selon ses propos.
    Pardon general ne crée pas la zizanie entre nous.
    J’etais au rendez vous du premier mai.Les travailleurs commencent a se decourage et pour prevue il sont pas sorti ce jour.
    Que Allah le Misericordieux tranche le combat que nous menons dans le sens de la verité

    • Le 22 juillet 2013 à 11:09, par Le Révolté En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Mon cher CHAKA. C’est clair. Si après la très forte mobilisation du 20 juillet le Premier Ministre dit vouloir rencontrer la CCVC, alors qu’à la suite de la marche du 29 juin il ne s’est pas ému, c’est parce qu’il sait que la CCVC constitue une réelle force, qui peut faire bouger les lignes si elle se décide (cf. lutte du SYNTSHA et son passage à l’Université). Les forces qui composent la CCVC sont mieux organisées et plus déterminées. Mais à partir du moment où Zeph s’associe à des anarchistes drogués (Cibals, etc.), qui ont tenté de saboter le meeting du 20, les ponts sont définitivement coupés entre eux et nous. Définitivement !!!!

  • Le 22 juillet 2013 à 00:23, par Quête de changement En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Vivement que les choses changent au Faso, y’en a marre de ce regime pourri.

  • Le 22 juillet 2013 à 01:03, par la grenade En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    au lieu de passer votre temps à vous exciter sur la toile il faut plutot penser à des action à méner sur le terrain pour, si vous voulez, faire partir blaise ou n,importe quoi.l,essentiel c,est de liberer le pays de ces POUVOIDOCUS LEOPARDUS neo-liberaux qui se sont erigé en des BRAQUEURS DE LA REPUBLIQUE (et tt ce que vs voulez)...

  • Le 22 juillet 2013 à 04:49, par ZERBO CIBAL En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Quand nous étions au campus et que certaines personnes nous disaient que les Tolé sagnon étaient les pires prédateurs de la démocratie au Faso, je piquais une colère noire car pour moi, voici des gens qui ont joué un rôle capital dans le collectif pour réclamer justice pour Norbert. Avec du recul, je me suis rendu compte que le Burkina est un vrai trou noir où on ne sait pas qui est qui. Franchement votre PCRV là nous fatigue. En réalité, le PCRV consiste à endoctriner les gens, à les fermer (puisqu’ils sont anti-partis), à les boucher, à les endormir enfin... en leur promettant un soulèvement et une révolution. Mais franchement Tolé, actuellement, même si Djamila se joint à notre lutte, elle sera acceptée, la maison Faso brûle, on ne va pas ergoter sur l’identité des pompiers. Nul n’est parfait mais le lion n’est quand pas à négliger. Cela dit, revenons maintenant à la vraie question. Tu oses dire que l’urgence n’est pas le départ de Blaise et qu’il faut se méfier de celui qui va le remplacer ? Nous ne savons qui va le remplacer, mais nous savons que cette personne ne viendra pas du CDP. Par ailleurs, cette personne a le bénéfice du doute. Maky Sall traque Wade, sa famille et ses collabo qui ont pillé le Sénégal, n’a-t-il pas été ministre du même Wade ? Franchement, il faut dépasser ces raisonnements de boutiquier (j’ai beaucoup de respect pour les boutiquiers). Cela me rappelle des gens bouchés qui nous disaient que rien ne prouve que nous ferions mieux si nous étions au pouvoir, juste pour nous ôter notre liberté de critique. Justement c’est parce que je suis pas au pouvoir que j’ai un droit de critique sur la gestion de la cité. Et comme rien ne prouve que je ferais mieux, raisonnement a contrario pour dire que rien prouve que ne ferais pas mieux ! Simple logique ! Vite, les gars, virons Tolé de notre lutte historique ; c’est un poison. Voici quelqu’un qui ne sait pas que l’alternance a des vertus. En voici quelques unes : ça permet aux gens d’être vigilants quand ils sont au pouvoir car après leurs mandats, ils doivent rendre compte ; ça permet d’essayer d’autres compétences car nul n’est assez intelligent pour diriger à vie un pays, etc. Tolé, tu veux que je t’en ajoute ? Laisse moi ton adresse dans ce cas car j’ai d’autres chats à fouetter.

    • Le 22 juillet 2013 à 08:43, par mawé ka En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      C’est magique de s’installer derrière un ordinateur et de cracher du vénin. Tout le monde sait où trouver T. SAGNON. Rien de plus simple que d’aller en discuter en direct avec lui.

      On verra bien si tu arrives à tenir autre chose qu’un raisonnement de boutiquier.

      Sans rancune !!

  • Le 22 juillet 2013 à 04:51, par fongnon lecibal En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    il faut savoir que tolé sagnon est rentré en brousse avec cette affirmation !avant la fin de la revolution,tous les masques vont tombé et nous sauron qui est qui.aujourd’hui peu importe celui qui va remplacer blaise,même si c’est un âne nous allons le placer a la tête de l’etat,mais on veut plus de blaise compaoré.on est fatigué de lui.tolé sagnon aussi on est fatigué de lui,qu’il se retire au village assumer sa chefferie et laisse la cgtb aux jeunes

    • Le 22 juillet 2013 à 08:49, par mawé ka En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Il va se retirer bientot. j’espère que toi tu auras assez de cran pour jouer un rôle sur l’émancipation des populations au Burkina comme il l’a fait.

    • Le 22 juillet 2013 à 08:54, par Ouverture En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Tolé Sagnon est pareil à ceux qui nous gouverne ! La vie Chère ne les concerne pas ! avez vous vu son Chateaux ! il a 3 enfants en Europe ! ou a t il trouver ses moyens pour payer ses etudes et les entretenir labas ?!et maintenant vous sorter escroquer la misère du peuple.
      La vie Chère ne vous concerne pas Mr Tolé ! laisse les autres crier ! on va les demasquer que soit dans les syndicat ou au gouverment. De toute façon vous aller voir ! il ira au Senat et sera de ceux qui vont saper la lutte de l’opposition ! Les syndicat et Tolé était ou avant les marches du CFOP ?

  • Le 22 juillet 2013 à 07:43, par belco En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    TOLE EST REELLEMENT RENTRE EN BROUSSE, ON NE SAIT PAS QUELLE MOUCHE L A PIQUE, MAIS POUR UN VIEUX SYNDICALISTE COMME LUI C’EST LAMENTABLE SA SORTIE DE SAMEDI ; PEUT ETRE QU’IL VEUT ETRE SENATEUR ET QUE LA POSITION DE L’OPPOSITION VRAIE CONSTITUE UN BLOCAGE POUR EUX. IL FAUT QU’IL PRESENTE DES EXCUSES PUBLIQUEMENT A LA JEUNESSE ET A L’OPPOSITION VRAIE. IL A TROP SABOTTER LE MEETING DU 20/07/13. TOLE SEMBLE ETRE LE GRAIN DE LA DIVISION, LE FREIN A LA REVOLUTION BURKINABE. SUREMENT IL CHERCHE A ETRE LE LEADER DE LA REVOLUTION QUE LA JEUNESSE A ENCLANCHE. CA ETE PAREIL EN 1998 AVEC LA MORT DE NZ QUAND QUAND LE MOUVEMENT AVANCAIT VERS SON OBJECTIF, CES MEMES TETES (TOTE, HALIDOU......) SE SONT LEVES CHASSER CEUX QUI ETAIENT UN POIDS POLIQUE POUR LES MEMES BISBILLES, POURTANT A EUX SEULS ILS NE SONT RIEN DU TOUT. QUE LA JEUNESSE SOIT VIGILANT CETTE FOIS CI, SINON QUAND IL SENTIRA QU’ON N4EST PAS LOIN DE NOTRE OBJECTIF IL METTRA ENCORE OEUVRE LA MEME STRATEGIE POUR AFFAIBLIR LE MOUVEMENT ; SOYONS VIGILANTS. JE DEMANDE A L’OPPOSITION DE METTRE VRAIMENT L’ACCENT SUR LA COMMUNICATION POUR SES PROCHAINE MARCHE SUR ENVERS LA CLASSE INFORMELLE, PARCE QUE J’IMPRESSION QU’ON PENSE SOUVENT QUE CETTE CLASSE N’EST PAS CONCERNEE ; SI VOUS LES IGNORES COMME LE REGIME DE BLAISE LE FAIT, JE ME DEMANDE QUEL TYPE DE GOUVERNANCE NOUVELLE VOUS TENDEZ VOUS AUSSI ?

  • Le 22 juillet 2013 à 08:17, par fasopanga En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Ce forum nous permet de nous donner des idées, de mieux comprendre certains évènements. Il nous impose aussi de nous respecter, de rester poli et tolérant car nul ne détient la vérité absolue. Beaucoup d’intervenants divaguent à critiquer les commentaires des autres plutôt qu’à apporter leur pierre au débat. Merci à tous ceux qui ont proposé des analyses pertinentes, intelligentes, et si agréables à lire !

  • Le 22 juillet 2013 à 08:26 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Il y a quelques années de cela que j’ai cessé de rêver avec ces syndicalistes opportunistes ; Tolé Sagnon est un pion essentiel du régime COMPAORE et les gens doivent ouvrir les yeux ! Tous les syndicats du Collectifs CGT-B sont cartes entre les mains des COMPAORE qu’ils abattent selon les besoins du moment. Si quelqu’un doit regretter maintenant, c’est DIABRE : lui qui a appelé à soutenir la protestation de la CCVC, voici ce que Sagnon Tolé lui lance à la figure " toi Zeph = Blaise". En oubliant de dire qu’il soutien Blaise car avec lui il mange ! Tous les enfants de Tolé Sagnon sont à l’extérieur pour leurs études. Qui dit mieux ?

  • Le 22 juillet 2013 à 08:38, par mawé ka En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    4 situations différentes et autant d’avis à chaque situation :
    - Un homme et sa femme marche cote à cote et tienne un ane en laisse. Commentaire : Qu’ils sont bêtes les deux, pourquoi ils ne montent pas l’ane
    - L’homme est sur l’ane et sa femme marche à coté. Commentaire : Il n’est même pas galant cet homme
    - La femme est sur l’ane et l’homme marche à coté. Commentaire : On voit qui porte la cullote.
    - Les deux dont sur l’ane. Qu’ils sont bêtes, ils vont tuer l’ane.

    Tout ça pour dire qu’on a tjs un commentaire circonstancié et donc tout le monde est propre à critiquer.

    Il a juste indiqué dans le discours que changer pour changer ne sert à rien. Ce qui est vrai du reste. En plus il s’agit d’un système et pas d’un homme. Si on change Blaise, et qu’on garde le même système, on aura rien changé du tout.

    S’il avait dis qu’on marche sur Kossyam pour viré Blaise, vous aurez crié au pugilla en disant qu’il veut profiter de sa position pour prendre le pouvoir.

    Le général est de la trempe des hommes comme en fait plus dans ce monde. Il partira bientot de la tête de la cgtb et on verra ce qu’il en résultera. Il a plus donné au burkina, à ses travailleurs, et à l’ensemble des luttes qu’il n’en a reçu. Vous devez être reconnaissants et pas cracher vos débilités comme certains le font ici. Je suis consterné, et je me demande ou va mon beau pays.

    réveillez-toi jeunesse !!! le faso compte sur toi.

    • Le 22 juillet 2013 à 11:03, par militant CADRE En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      mawé ka, soyons logiques et acceptons que certains propos du Général n’etaient pas bienvenus ! tu as bien vu que c’est le passage ou il ’s’en prend à ceux qui "veulent le changement (les néo-liberaux )" qui a été bien diffusé à la TNB. On a l’impression qu’il visait certains chefs de partis de l’opposition poilitique. Or la vraie cible, c’est COMPAORE, la vie chère, l’article 37...

    • Le 23 juillet 2013 à 09:23, par Pagoom Ziiri En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      OUI IL FAUT CHANGER ET APRES ON SE POSERA LES QUESTIONS. QUAND ON SE NOIT, ON EST PRET A DONNER SA MAIN AU DIABLE ;AU SENEGAL, IL YA EU LA COALITION TOUT SAUF WADE. SA MARCHER. POURKOUI PAS ICI ? AU LENDEMAIN DE LA MORT LA MORT DE NORBERT ZONGO, ON A VU UNE GRANDE COALITION FORMEE PAR LE COLLECTIF. PERSONNE NE S’EST POSER LA QUESTION POUR SAVOIR SI LES SYNDICATS ET LES PARTIS POLITIQUES POUVAIENT FAIRE FRONT COMMUN. POURKOI CES QUESTIONNEMENT AUJOURD ? TOLE SI TU PRIS DES MILLIONS FAUT DIRE.

  • Le 22 juillet 2013 à 08:58, par khomeini En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    je soutiens fermement Blaise dieu la benni regardé un guignol comme ça tu parlais de marcher maintenant tu tiens un meeting, on a compris tu es un corrompu de la pire espece. les burkinabè meritent blaise, il sont inconscient malhonnetes corronpus, pauvre norbert zongo et thomas sankara c’est vous on a tué cadeau oh des citoyens misérable qui parle de changer le syteme mais pas l’homme qui incarnne le systeme (blaise) celui qui a fait de la corruption un model de gouvernance au burkina, et les burkinabête pardon burkinabès suivent sont assis dans leurs petite misère un pays pauvre et miserable sans perspective si tu fais pas partie du clan ou de la famille

  • Le 22 juillet 2013 à 09:14, par Vigilance !!! En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Les propos exacts de TOLE SAGNON sont publiés dans l’obs pour ceux qui veulent savoir ce qu’il a dit ou avoir le fond de sa pensée ! c’est tellement simple, il dit aux gens le changement c’est pas du jeu il faut vous y preparer car ca va nous couter et pour cela veillons a ce que le changement n’intervienne pas pour le changement ! c’est un discours très profond aux antipodes de l’opportunisme et moi j’en suis plus que fier ! Certains peuvent ne pas comprendre cela de bonne foi (surtout les plus jeunes) mais ceux qui se battent pour un changement véritable dans ce pays savent de quoi il parle. On ne va qd mm pas vous mentir aujourd’hui que les Zeph et autres sont different de Blaise pendant qu’on ne le pense pas !!! Personne ne pretend avoir une majorité ceux qui sont deçus par ce discours n’ont qu’à se mobiliser le 28 derrière Zeph s’ils arrivent à le porter au pouvoir on leur dira le lendemain ce qu’ils ont réussi et on fera le point dans un court delai du changement que nous avons ! Le GENERAL a dit quand la pluie vpous bat arrêtez de vous battre entre vous !!

    • Le 22 juillet 2013 à 10:30, par CHAKA En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Vigilance je suis d’accord avec toi,mais qu’est ce Tole propose aujoud’hui concretement.Je suis militant et Dieu seul sait comment on s’est battu avec l’ANEB sur le campus.
      Ce que je condanne ce sont ses propos tenu l’or du meeting.Il a attaqué de front l’opposition alors que nous avons besoin d’unite a cette etape de la lutte.Je ne suis pas sur de voter pour ZEPH en 2015 puisse que tout peut arriver,on pourrait d’ici peu avoir une autre alternative avec quelqu’un qui puisse rassembler les jeunes plus que ce que fait actuellement l’opposition politique ;mais je refuse totalement qu’on me dise qu’entendant de trouver l’homme providentiel il faut laisser BLAISE dirigé puisse que c’est ainsi que j’ai compris son message.
      Si les Syndicat au Senegal avaient agit ainsi,WaDE serait toujours au pouvoir et je crois que aujourd’hui MAKY SALL est le moindre "mal"pour le Senegal.
      DE GRACE PENSONS AU VAILLANT PEUPLE QUI SOUFFRE DE LA GOUVERNANCE COMPAORE

    • Le 22 juillet 2013 à 11:39, par tièkadiyé En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      Si Sagnon avait une dignité il se retirerait de la tête de la CGTB parce que même s’il n’y a pas d’article 37, il y a au moins l’équivalent de l’article 38 qui s’applique à sa personne. Un retraité qui usurpe la place et parle au nom des travailleurs ? Il faut vraiment être un vendu pour le faire. Heureusement que les masques sont tombées à temps. S’il veut un règne à vie, il faut le conseiller de créer une association de travailleurs retraités. Pour être syndiqué il faut être un travailleur actif. C’est la condition première, sine qua non. D’où vient alors qu’un retraité adhère à un syndicat et pire, le dirige ? Ils faut que les syndicats de la confédération le chassent où alors il y aura une démobilisation. A moins que ce ne soit votre objectif inavoué.

  • Le 22 juillet 2013 à 09:14, par christ En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    la mobilisation était de taille et la manifestation a vraiment réussit.le problème sur les lieux c’est que la sonorisation était défectueuse ce qu’il faudrait revoir prochainement

  • Le 22 juillet 2013 à 09:30, par Le Frustré En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Si ya eu une Star de cette journée, elle a bien été TOLE. Après avoir deçu toute une Nation entiere, ce Monsieur doit tout simplement se retirer s’il a encore une DIGNITE.

    • Le 22 juillet 2013 à 10:38, par je suis en colere En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      TOLE SAGNON ma surpris et dechue. il parle de neoliberale, donne moi stp le nom de la politique actuele mene par le gouvernement de blaise compaore. quand on di que zeph a amene le pas au burkina, depui qd c’est le ministre de l’economie qui donne les orientations du gouvernement ? de nos jrs l’action prime sur l’ideologie. alassane ouattara est liberale à 100%, mais il a entrepris des gros travaux en CI pour absorber le chomage et relancer l’economie ; est une politique liberale ça ? nous avons été assez trompe com ça ; stp laisse nous en paix. le mouvement syndical a perdu tout credibilité, si on verifi bien, ce sont des gen ki sont a leur poste sans election depui bel lurette ; ils ont peur eux meme de partir ; on commençait a avoir des doutes sur eux mais maintenant tout est clair, c ki ont vendu la lutte de 1998 commence à se fair decouvrir

    • Le 22 juillet 2013 à 10:51, par TOLLE SALE En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

      TOLE SAGNON EST A LA RETRAITE POURQUOI S’ENTETE T-IL A ÊTRE A LA TÊTE DE LA CGTB. COMBIEN DE TEMPS EST-IL LABAS. PENSEZ VOUS QU’UN TEL MONSIEUR VEUILLE UNE ALTERNANCE ? POURQUOI LE LAISSER A LA TÊTE DE LA CGTB. DC PURE PRODUIT DU REGIME.

  • Le 22 juillet 2013 à 09:50, par Espoir En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Moi j’étais au meeting.j’ai fais des observations et je suis arrivé à la conclusion que ça ne valait pas la peine d’être là. la sono n’était pas du tout bon et je n’entendais rien. je ne puis comprendre le chef de CCGTB qui une vingtaine d’année est à la tête du Syndicat des travailleurs et qui n’arrive même pas à avoir un sono à la hauteur du Syndicat.
    la 2ème chose que TOLE SAgon lui même n’est pas democrate,ça fait plus de 20 ans qu’il est à la tête du CCGTB. Il faut qu’il laisse sa place aux jeunes.Je constate qu’il porte des chaînes or plaqué. A l’approché je constate qu’il est assez corrompu. C’est plutôt un vendu qu’un Syndicaliste. Ce gars là est pire que Blaise Compaoré

  • Le 22 juillet 2013 à 10:32, par Cotoyen En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    je salut la forte mobilisation des camarades.Cependant je déplore la mauvaise organisation, une sonorisation qui n’était pas à la hauteur, c’est décevant.

  • Le 22 juillet 2013 à 10:33, par citoyen désabusé En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Enfin les masques tombent ! La position de Tolé SAGNON et les récents propos du doyen NAMA tenus dans SIDWAYA (Quotidien Pro-gouvernemental) ont l’avantage de clarifier la position de ces "syndicalistes " et certaines organisations de la société civile. J ’ai mis du temps à l’admettre mais je suis finalement fondé à croire que Blaise à choisi les syndicats pour tuer l’opposition depuis qu’il a su que les choses sont en train de bouger depuis le 2 décembre 2012.
    Souvenons nous de leur position incongrue lors des législatives 2002 ou ils avaient vilipendé les partis du G 14 pour avoir le commis « crime" de participer aux élections : Pourtant la démarche de l’opposition paraissait logique surtout que la révision du mode de scrutin, permettait une meilleure représentativité des différentes forces politiques.
     :
    Aujourd’hui encore, au moment où le peuple, au delà des différences idéologiques, politiques et religieuses, se bat contre la monarchisation du pouvoir au Burkina Faso, la sortie du Général Tolé SAGNON, ajoutée à celle de El hadj Nama visent à affaiblir l’opposition politique et à décourager leurs militants engagés dans la lutte contre le sénat et la révision de l’article 37.

  • Le 22 juillet 2013 à 10:35, par KGS En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Tolé Sagnon est pire que Blaise. S’il était à la place du Président COMPAORE, il aurait maté toute opposition à sa politique ! Heureusement....Dieu ne dort pas. Y a t-il plus politicien que ce type là à travers ses insinuations lors du meeting ? Il a raison. Un jour, Blaise en aura marre et il étalera les compromission de Tolé sur la place publique ! Mes frères de l’opposition, cherchez vous loin de ses apatrides !

  • Le 22 juillet 2013 à 10:35, par Cotoyen En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    je salut la forte mobilisation des camarades.Cependant je déplore la mauvaise organisation, une sonorisation qui n’était pas à la hauteur, c’est décevant.

  • Le 22 juillet 2013 à 10:49, par bracus En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    en avant pour le changement ;mobilisons nous pour le changement ;merci à tous ces gens sorti pour dire que personne d’autre ne viendra nous libérer que nous meme.les paysans et les illetrés kon distribut les 2000 et tee shirt pour marcher peuvent comprendre kil sont entrain d’atiser un feu dans lequel il y resterons ;c’est à nous de les faire comprendre et il comprendront.

  • Le 22 juillet 2013 à 11:10, par ouedraogo issa En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    la stabilité de l’Etat repose actuellement sur un homme, OR cet homme est MORTEL et les causes permanentes du désordre et de l’impuissance persistent. Que faut-il faire Grand frère TOLE ? Telle est ma question.

  • Le 22 juillet 2013 à 11:15, par peterg En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Notre ennemis commun, nous le connaissons. évitons de nous tirailler au moment où nous avons besoin de plus de force pour lutter. restons vigilants et sortons massivement pour les luttes prochaines. le peuple tout entier nous le revaudra. Vive la jeunesse engagée, vive la lutte pour la libération des peuples. A bas l’accaparement du pouvoir par une bande de copains et de coquins, à bas l’embastillement des peuples et le verrou des consciences.

  • Le 22 juillet 2013 à 11:22, par bracus En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    en avant pour le changement ;mobilisons nous pour le changement ;merci à tous ces gens sorti pour dire que personne d’autre ne viendra nous libérer que nous meme.les paysans et les illetrés kon distribut les 2000 et tee shirt pour marcher peuvent comprendre kil sont entrain d’atiser un feu dans lequel il y resterons ;c’est à nous de les faire comprendre et il comprendront.

  • Le 22 juillet 2013 à 11:29, par belco En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Les propos de Tolé ne sont pas loin de ce que un religieux avait dit en son temps. je cite a peu près " si ce n’est pas Blaise je ne vois pas qui peut diriger le BF"
    Donc selon Tolé il faut laisser Blaise, qu’il continue de mal gérer en attendant que lui il ait un Homme providentiel . Hé Dieu pourquoi les burkinabé sont comme ca ? On dirait malédiction. tchuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

  • Le 22 juillet 2013 à 14:01, par patoin En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je crois qu’il faut ouvrir l’oeil et le bon. TOLE et les autres vieux ne nous inspirent plus confiance. D’ailleurs pourquoi des gens qui sont à la retraite peuvent continuer à lutter pour les intérêts des travailleurs. Il faut qu’on mette fin à cet désordre.
    Voyez-vous en parlant d’alternance on a mis TOLE et ses ouailles dans la gêne. Depuis quand lui et autre NAMAN sont aux "affaires" ? Il est temps que cela cesse. Sinon la division des syndicalistes viendra par eux.

  • Le 22 juillet 2013 à 15:05, par zazu En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Si je me trompe pas dans mon analyse,Blaise a pris le pouvoir en 87 quand Ronald Reagan etait le président des Etats Unies de 80 à 88, puis de georges brush pere de 88 à 92 vient ensuite Bill Cliton de 92 à 00, georges bush fils de 2000 à 2008 et enfin Obama de 2008 à 2012 et 2012 à 2016. nous on ne connait que le prophète blaise vraiment ya na plus mare

  • Le 22 juillet 2013 à 15:05, par RATASICBALA En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    face à la situation que nous avons vécu ce samedi à la place de la nation, nous pensons que les premiers responsables du CCVC traitent avec le régime en place et doivent démissionner.
    soyons vraiment vigilant car eux même sont à la tête de nos mouvement depuis bien longtemps. yen a marre

  • Le 22 juillet 2013 à 21:48 En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Je suis resté abasourdis par les propos absurdes de tolé.il faut quil clarifie sa position, il est pour ou contre la révision de larticle 37.Il faut que tous les syndicats se retrouvent au sein de l’uas, on laisse tomber la cgtb.

  • Le 23 juillet 2013 à 10:58, par KABRE En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    Sincèrement, il faut qu’on respecte les gens qui veulent lutter. Qu’est ce qui peut expliquer cette sonorisation défectueuse ? C’était vraiment décevant. Et puis Tolé doit apprendre la psychologie des foules. On ne s’adresse pas comme ça à une foule surtout consciente. Tu as certes lutté, mais quand on travaille, on se fatigue. VAS DONC TE REPOSER MAINTENANT !

  • Le 23 juillet 2013 à 11:19, par la verité En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    le kader lucas ne gate pas le nom des kader .sa fais combien de temps les tolés sont devants les syndicats y a d autre qui sont a la retraite mais ils ne veulent pas laisser que les jeunes prennent le devant de choses tout simplement parce que y a manger dedant le jour ils sont avec vous et la nuit nuit ils mangent avec le gouvernement.

  • Le 23 juillet 2013 à 11:36, par KABRE En réponse à : Coalition contre la vie chère : Pas de marche, mais un meeting

    J’ai aussi remarqué que chaque fois à la place de la nation, certains citoyens sont au soleil pendant que des tentes sont dressés pour d’autres derrière. Il y’a lieu que ceux qui veulent nous gouverner demain apprennent à rester au soleil avec nous qui venons les soutenir. ça y va de leur crédibilité !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique