LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

Publié le vendredi 19 juillet 2013 à 20h44min

PARTAGER :                          
Appel à la mobilisation  le  dimanche 28 juillet 2013

Citoyennes, Citoyens, Peuple du Burkina,

Le 29 Juin 2013, vous êtes sortis très nombreux à travers tout le Burkina Faso, pour dire NON au Sénat inutile et budgétivore, et NON à la Politique du gouvernement.

Depuis lors, avec arrogance, le gouvernement a superbement ignoré vos revendications. Le Président du Faso n’a même pas daigné répondre au message que vous lui avez envoyé. Pire, son gouvernement s’entête à mettre en place son Sénat, et convoque ses conseillers municipaux pour le 28 Juillet afin de procéder à l’élection des soit- disant représentants des collectivités territoriales au sein du Sénat.

Comme si cette provocation ne suffisait pas, le CDP, parti au pouvoir, annonce maintenant, clairement et ouvertement, qu’il va réviser l’article 37 de la Constitution, donnant ainsi raison à l’Opposition Politique qui n’a eu de cesse d’alerter les burkinabè à ce sujet.

Si le gouvernement persiste, c’est sans doute parce qu’il ne sent pas encore que les burkinabè sont en colère. C’est donc à nous tous qu’il appartient de le lui montrer et de lui faire savoir que nous disons résolument NON au Sénat, NON à la révision de l’article 37, et NON à sa politique économique et sociale.

C’est pour cela que l’Opposition Politique invite tous les burkinabè, sans distinction ni exclusive, à se rassembler massivement le 28 JUILLET 2013 à la PLACE DE LA NATION A OUAGADOUGOU à partir de 08H00.

Ce rassemblement sera suivi d’une marche qui empruntera l’itinéraire suivant : Place de la Nation – Avenue du médiateur – Avenue Gamal Abdel Nasser-Avenue Monseigneur Joanny Thévenoud –Avenue de la Cathédrale –Avenue Dr Kwame N’Krumah –Rond Point des Nations Unies – Avenue de la Nation – Place de la Nation.

Notre pays traverse une phase critique de son histoire politique avec un pouvoir décrié qui, non content d’ignorer la souffrance de son peuple, veut imposer ses vues par un passage en force.

SEULE UNE MOBILISATION MASSIVE DE TOUS LES BURKINABE POURRA LE FAIRE RECULER.

En commentant la marche gigantesque contre le Sénat du 29 Juin dernier, le Service d’Information du Gouvernement (SIG) a dit qu’il n’y avait que quelques centaines de manifestants. Qu’à cela ne tienne ! Le Dimanche 28 Juillet, sortons massivement et montrons leur, que nous sommes plus que des milliers !

NON AU SENAT ! NON A LA REVISION DE L’ARTICLE 37 ! NON A LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT !

Ouagadougou, le 19 juillet 2013

Pour l’Opposition Politique,
Le Chef de file de l’Opposition

Zéphirin DIABRE
Président de l’UPC

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 juillet 2013 à 19:51 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    CE QUI EST SURE LAURENT BAGDBO NE SERA PAS SEUL A LA HAYE DANS UN FUTURE PROCHE.

    • Le 20 juillet 2013 à 07:49, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Espérons que l accès à la place de la nation ne vous sera pas interdit injustement comme ce fut le cas du mouvement M21 sans qu on ne sache pourquoi,que les détenteurs de lacrys sauront raison garder,que les ouagavillois et les populations de tous les coins du Faso sortiront encore plus nombreux que le 29 juin dernier crier leur ras-le-bol.Le combat continue tant que le camp d en face restera sourd.Quoi qu il en soit,« Mieux vaut combattre sans espoirs que de vivre sans désirs »,disait un certain D.de Lamale.

  • Le 19 juillet 2013 à 20:00, par Tenko En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Zeph, je te dis tout de suite que je ne sortirai pas. Quand tu dis dans ta declaration que le peuple est en colere contre la mise en place du Sénat, c’est archi-faux. Je te rappelle honnetement que la majorité des Burkinabè a adheré au Sénat. La preuve, toutes les sensibilités s’activent en ce moment pour designer leurs representants. Pour les CT, c’est le 28 de ce mois. Tu sais bien qu’en democratie, c’est moitié plus un qui gouverne. Tu es un intellectuel, s’il te plait, ne soit pas a l’origine des troubles. Attens d’autres elections pour esperer.

    • Le 20 juillet 2013 à 07:39, par YEL PIAN En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Tenko, tu manques tellement d’argumentaire que tu vomis les mêmes propos comme s’ils t’ont été dictés. Relis ce que tu as écrit hier en réaction à la déclaration de la société civile.
      "Chere de la societé civile, je vous rappelle que le Sénat qui sera mis en place n’est ni unitile ni budgetivore. Les differentes composantes s’activent en ce moment pour designer leurs representants. Pour les CT, le vote est prevu pour le 28 de ce mois. Et puis, vous savez tres bien que la majorité des Burkinabè a adheré a la mise en place du Sénat. S’il vous plait, ne troublez pas l’ordre public. Respectez la loi car c’est la loi. En democratie, la moitié plus un qui gouverne et le CDP l’a."

    • Le 20 juillet 2013 à 08:31, par Sidpasata - Veritas En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Pauvre Tenko, garde tes conseils pour toi, ou si tu veux, vas les donner à ton ami Blaise si tu penses qu’il a des oreilles pour t’écouter... Reste tranquille et économise tes paroles puisque tu sembles être très sûr de toi ; à moins que ce soit une manière de cacher ta panique !

    • Le 20 juillet 2013 à 09:09, par kejire En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      mr Tenko pardon ne sort pas ; puisque tu ne fais pas parti du peuple qui est en colère mais du peuple mouton.Pourquoi as tu peur des troubles puisque la majorité a adhéré au Sénat. Mon frère commence a te chercher un pays d exil.Après plus de 20 an au pouvoir on nous parle tjrs de démocratie ; quelle démocratie ? LA DICTATURE OUI. DEBOUT LE PEUPLE EN COLÈRE AVEC NOS BALAIS EN AVANT pour la victoire !

    • Le 20 juillet 2013 à 09:44, par Tanga En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Tenko, arretes de nous divertir.Comment peux tu dire que toutes les sensibilités s’actvent pour mettre en place le Sénat ? Combien de partis politiques sont venus aux réunions organisées par le MATS pour parler du Sénat ? Au Kadiogo, il y’avait seulement 9.As tu vu les communanutés religieuses s’activer pour mettre en place le Sénat ? A part les syndicalistes retraités et fatigués comme Nama, tu as vu quelqu’un de sérieux dans ce milieu là qui veut du Sénat ? As tu entendu parler d’une réunion du patronat pour désigner ses membres au Sénat ? Arretes de nous divertir. Le peuple est bel et bien contre le Sénat et c’est insulter les burkinabè que de prétendre le contraire comme tu le fais. A part le CDP et les gens directement concernés, qui au Faso cautionne cette affaire de Sénat ? En quoi le fait d’etre un intellectuel devrait empecher Zeph d’appeller à manifester ?De tous temps, ce sont les intellectuels qui ont inventé et animé les marches : Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Sartre, Simone de Beauvoir, Wole Soyinka, etc.. C’est justement aux intellectuels qu’il appartient d’organiser le peuple pour résister ! Si trouble il doit y avoir, c’est d’abord par la faute de ce gouvernement arrogant et autiste qui n’écoute pas son peuple, pas de l’opposition ! On va marcher et encore marcher !

    • Le 20 juillet 2013 à 09:57, par Néekré En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Tenko, si tu as la memoire courte, je te rappelle que Ben Ali, Moubarak, Laurent Gbabgo, Tandja, Wade....avaient eux aussi clamé haut et fort qu’ils avaient le soutien de la majorité de leur peuple. La suite, tu la connais. On ne peux pas tricher eternellement avec le peuple. nan lara ansara

    • Le 20 juillet 2013 à 11:01, par Tonpied-monpied En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Maître kere avec sa logique ridicule encore. Vous ne pouvez exister que par rapport aux autres ? Zéphirin à parfaitement raison. Comment vous pouvez sortir ou ne pas sortir le 28 de ce mois, alors que vous êtes en France ; i.e. à plus de 5000 km du lieu de la future manifestation ? Et vous demandez indirectement à Zéphirin d’être un intellectuel...

    • Le 20 juillet 2013 à 12:24, par kioze En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Tenco tu me decois tu es entrain de creuser ta tombe. dit-moi ce qu’un senat peut apporter à une démocratie mal parti depuis1991

    • Le 20 juillet 2013 à 15:43, par mtall En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      mon ami tenko.on a pas besoin des gent toi pour notre lutte.vous ne faites acheter la conscience pour qu’ils vous suivent dans votre carnicherie.tu parles de sensibilites, pour moi il faut parlerd’achat.vous abuser de la misere del peuple pour vos fins politique.vous avez interet a faire halte sur la creation du senat car le peuple ripostera cout que cout.
      prenezl’exemple de la crise au mali, ci, egypte etc.maintenent c’est lheure du BF si vous contunier avec votre sal politica.
      la guerra avisa no mata al soldado.

    • Le 20 juillet 2013 à 15:54, par Marcellin En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Tenko, ton absence égale à ta présence !!! C’est contre toi et tes idées que nous voulons marcher alors pourquoi sortirais-tu ??? Pour nous espionner, pour nous infiltrer ??? Nous n’en avons pas besoin

  • Le 19 juillet 2013 à 20:00 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    que chacun assiste a la manifestation avec un balai ou avec des casseroles etc etc et enfin sortons nombreux,très nombreux..

  • Le 19 juillet 2013 à 20:10, par lazare En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    je vois et je sens que le Burkina prendra feu tôt ou tard,même si on ne le souhaite pas.nous allons lutter jusqu’à notre dernière goute de sang. Blaise, stp ne met pas ma patrie en fumée.

    • Le 19 juillet 2013 à 20:41, par franck En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      tu seras le seule à verser du sang. Moi mon sang est trop précieux pour que je le verse.

      • Le 20 juillet 2013 à 08:00, par ANTI Franck En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Si tu ne peux pas verser ton sang, parce tu le trouves précieux, alors on le versera pour toi. Alors mon cher ami les choses changeront. les privilèges que tu as présentement au détriment des autres, tu les perdras. Égoïste que tu sois.

      • Le 20 juillet 2013 à 12:26, par titinto_ En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Après avoir dis ça, pense a King, a Biko, a Sankara, a Zongo, et repense a ce que tu a dis.

    • Le 19 juillet 2013 à 20:53, par Sidnabiiga En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Et le feu consumera tous ceux qui vampirisent le Burkina et ceux qui le leur permettent par leur passivité. Enfin on verra le bout du tunnel. Mobilistion mobilisation et mobilisation. Que chaque internaute mobilise 20 burkinabe directement et a leur tour mobiliseront chacun 20 burkinabe et on verra le résultat. Dieu sauve le Burkina

    • Le 19 juillet 2013 à 22:10, par kobga du faso En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      merci les amis.ceux qui aiment le faso doivent se joindre á la lutte pour le réveil.on a trop laisser les uns manger et les autres regarder.un journal de la place nous a fait voir une bande de bandits de 30 personnes s’approprier des mines que Dieu nous a offert.alors mettons nous tous debout avec le balai citoyen.

  • Le 19 juillet 2013 à 20:22, par Le penseur En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Je suis vraiment decu de voir qu’une Bande de tares, d’idiots et encore bornes continue et veulent toujours nous diriger. C’est triste mes freres. Le reveil cest maintenant. Ils sont a cours d’idees et ne veulent pas ceder le pouvoir. Dans un pays classe parmis les plus pauvres du monde ou des citoyens ne mangent pas a leur faim, des dirigeants qui ne savent plus que faire veulent gaspiller les ressources de notre pays. Le Burkina Faso n’ a pas vraiment besoin du senat. Il a au contraire besoin des infrastructures de developement( butimer nos routes). La poussiere tue les gens. Ameliorer nos hopitaux. Metter l’accent sur l’education de nos enfants. Nous disons fermement non au senat et a la modification de l’article 37. Nous lutterons avec nos dernieres energies meme si ya mort d’homme. On en a mare.

  • Le 19 juillet 2013 à 20:26, par eliane En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    la démocratie se manifeste dans les urnes et non dans la rue la constitution est sacrée,le jeu double, trouble et flou que joue l ;opposition va nous conduire inéluctablement vers l’impasse.De toute maniere force doit rester a la loi

    • Le 19 juillet 2013 à 21:23, par Non au Sénat En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      La modification de l’article 37 est-elle prévue dans la constitution qui est sacrée ?

      • Le 20 juillet 2013 à 10:19, par Kader Lucas En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Oui ! lis-la. C’est pourquoi on doit la modifier en la ferraillant contre tout tripatouillage, mon frère

      • Le 20 juillet 2013 à 11:47 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Oui donc tu le savais pas ? Quand je dis les supporteurs de l’opposition sont des ignares voilà la preuve. Tout article qui ne met pas en cause l’intégrité du territoire et le caractère républicain de l’État est modifiable et c’est le chef de l’État qui est le seul à demander la modification. Si tu l’ignore demande à tes mentors ils le savent bien

    • Le 19 juillet 2013 à 21:27, par Le penseur En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      De quelle democratie parle tu ma chere ? Un pays ou les elections sont truquees, tu parle d’urnes. On parle d’urnes quand la democratie qui est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple est repecte. Ouvre l’oeil et surtt le Bon ma chere. Et aussi tu dis que la constitution est sacree. Je suis 200% d’accord avec ca. Mais je voudrais que tu dise cela a ton president Blaise Compaore de ne pa y modifier. Reveil toi !!!!

      • Le 20 juillet 2013 à 10:21, par Kader Lucas En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        toi tu penses mal. Enfin toute pensée n’accouche pas forcement du bon. Encourage plutôt la modification de cet article sacré par un verrou fort. et qu’on avale la clé pour éviter toute tentative.C’est ce que disaient notre leader charismatique Bénéwendé Sankara

        • Le 22 juillet 2013 à 11:46, par Kader Lucas En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

          Voici un vrai usurpateur !!! Soyons nous même. SVP C’est le véritable Kader Lucas qui vous écrit...
          Ma position n’a pas changé d’un iota. Je sui avec le peuple qui soutient SEM Blaise Compaoré pour consolider les bases d’une véritable démocratie enclin de PAIX. VIVE LE PEUPLE...

    • Le 19 juillet 2013 à 22:09, par Tomos En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      va la bas ! toi tu connais la démocratie. c’est dans quelle démocratie tu as vu un président régner pendant plus de 20 ans. pour ton info la constitution prévoit les manifestation de rue.

    • Le 19 juillet 2013 à 23:53, par Tingbiga En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Eliane. Tu disais que force doit rester à la loi, n’est-ce pas ? Pourquoi vouloir modifier un article pour s’éterniser au pouvoir tandis qu’on parle de la démocratie ? C’est plutôt le CDP qui nous conduit inéluctablement vers l’impasse. Je crois que tu ne te soignes pas dans le pays de même pour tes proches, chez vous tout le monde a étudié ou étudie hors du pays. Le sénat n’est pas une priorité au Burkina ! on n’en veut pas et c’est tout !

    • Le 20 juillet 2013 à 03:44, par veux savoir En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      De quelle loi parle tu ? Sache que les citoyens ont le droit de s’insurger contre toute lois illégitime et impopulaire. Cela s’appelle de la désobéissance civile. Alors revois ta lecture de la constitution. Quand on est ignorant, on s’informe. Amicalement

    • Le 20 juillet 2013 à 03:47, par alpha En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Dis-moi, Éliane, tu vis sur la planète ou bien sur une autre planète avec des extra-terrestres. Tu appelles cela de la démocratie avec un pouvoir corrompu, la paupérisation de la population alors que les gens du pouvoir envoient leurs enfants étudier et vivre aux USA, Canada, France, etc. Ils savent qu’ils sont en train de foutre le pays en l’air. Donc, ils ont tous envoyer leur progéniture hors du pays.
      Toi, Éliane, tu as le droit de rester chez toi le 28 juillet. Je suis sûr que tes parents sont actuellement au pouvoir et que tu en profites. Mais si vous essayez de foutre notre marche en l’air vous nous trouverez sur votre chemin. Car nous sommes décidés à foutre dehors tous ces corrompus.

    • Le 20 juillet 2013 à 05:21, par Abdoul En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Oui, l’opposition joue un jeu double, trouble et flou mais quel jeu joue le pouvoir et ses suiveurs ? Sûrement, le jeu de la manipulation, de la destruction, du mensonge, de la faussété......, la liste est longue. Nous voulons un Burkina paisible mais pas laissé dans la main d’une minorité sans scrupule qui le dirige tout droit vers l’abîme

    • Le 20 juillet 2013 à 08:31, par Pédicateur En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Eliane, tu ne connais rien en matière de politique et tu n’es pas cultivée. Tu n’es même pas au courant de ce qui s’est passé en Egypte, en Tunisie, en Lybie...
      Franchement sauvons le Burkina. Blaise, si tu aimes ton pays, n’écoute pas ces hypocrites. Ils ne voient que leurs intérêts personnels.

    • Le 20 juillet 2013 à 12:13, par Le Burkinabè En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      eliane, c’est justement le caractère sacré de la constitution qui est défendu par ceux qui manifestent dans la rue. Tu ne le sais peut être pas, c’est une modification qui a introduit le sénat dans la constitution il y a quelques mois et une autre modification est annoncé. A ton avis ou se trouve le caractère sacré de la constitution si chaque année il faut le modifier. Surtout que visiblement ces modifications visent clairement à satisfaire des intérêts d’une seule catégorie de population qui du reste sont au pouvoir depuis plus de 20 ans. Je te demande très amicalement de te demander très sincèrement si les différentes modifications en question ne porte pas atteintes au caractère sacré de la constitution qui t’est cher.
      Merci

    • Le 20 juillet 2013 à 15:51, par mtall En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      c’est maintenent que vous reconnaisez la const est sacree.quand il s’agit de quelle que chose qui vous favorisent vous reconnaisez le caractere sacree de la const.et pourquoi pour l’article 37 la const n’est pas sacree.vraiment vous etres sans arguments fondes.j’ai honte de vous.
      patria o muerte venceremos.
      hasta la victoria siempre.

  • Le 19 juillet 2013 à 20:30, par sinitcheleba En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Nos autotités malgré toutes les réactions contre le sénat "s’ententête" à vouloir mettre en place ce sénat. Il faudrait donc pas s’étonner de voir le pays sombrer dans le K.O.

  • Le 19 juillet 2013 à 20:32, par Jeunesse consciente En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    « Le monde (Le BURKINA FASO) ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » Albert Einstein
    Seule la lutte paie. JEUNESSE du BF, soulève toi pour sauver ton pays. c’est le PRINTEMPS des BURKIN’BI

    • Le 19 juillet 2013 à 21:28, par le cadre En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      le burkina va prendre feu,il y aura bocoup de mort car que soit le camp du pouvoir ou de l’opposition personne ne pronne le dialogue pourtant c’est la solution.Le pire va arrivé aux burkinabè.Depuis le debut des mouvema de protectation le BLAISO n’a pas parlé,mefiez-vous de se type car le jour qu’il va parlé c’est le sang qui va coulé,il est capable de tout.j’invite tout les acteurs au dialogue,éviter d’envoyé la population dans la rue de part et d’auteurs.vive le burkina faso

      • Le 20 juillet 2013 à 10:06, par Néekré En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Le Cadre, qu’il soif assoiffé de sang ou pas, on n’en peut plus. C’est l’essentiel de notre message. Kadafi a versé plus de sang que lui, mais on sait comment il a terminé. Il n’ y a pas de dieu sur terre. Le Burkina Faso que nous voulons *Pays des Hommes Integres" ne merite pas le chaos que le pouvoir veut instaurer.

      • Le 20 juillet 2013 à 10:25, par Kader Lucas En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Je suis d’accord avec toi un frère. La paix, rien que la paix pour notre pays. Donc vive le dialogue

    • Le 19 juillet 2013 à 23:48, par le cadre En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      les burkinabè(parti au pouvoir et opposition)s’activent pour mettre feu le pays.D’ici quelque nous allons voir les consequences,j’invite tout les differents acteurs au dialogue car tout le monde est mobiliser pour affronter la mort dc à vos marque.la seule solution c’est le dialogue,l’opposition doit éviter de mettre le pays dans chaos même le cdp.Depuis le debut des protectation le BLAISO n’a pas intervenir,le jour que le gars va parlé nous allons ramassés des morts car le RSP interviendra dc mefiez-vous de se type.il est capable de tout,avez-vous vu l’intervention de BOBO en 2011 ? hé !!!!!!!!!!!! allez y doucema les gars si aimer votre vie sinon il y aura pas SENAT,L’ARTICLE 37 ni BLAISE en se moment tu sera pas là.

      • Le 20 juillet 2013 à 11:14, par SawadX En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Tu raconte du n’importe quoi, c’est quoi ces mises en gardes bidons. si nous sortons marché c’est pour que Blaise parle et dit ce qu’il compte faire !! tu pense que les gens ont peur ou quoi. c’est avec cette mentalité qu’on est resté muet depuis plus de 20ans et notre chère pays à sombré dans le désespoir. quand on dit que trop c’est trop, c’est qu’on a pris en compte toutes ces éventualités. c’est quoi même qui te fait peur. je te dit, le jour que Blaise va dire au RSP de tirer sur la foule, tu verra la vrais face des opposants nous allons les attaqués un à un dans les quartier sauf si on val es donné des parcelle à Kosiam.
        Faut pas énerver les gens, c’est pas tous le monde qui n’ont rien dans le ventre !! quel mentalité, Dieu du Ciel !!

    • Le 20 juillet 2013 à 01:39, par le patriote En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Pendant qu’on y est qu’on demande la dissolution de l’assemblée nationale puisqu’il coute chère au peuple et utilisons cette somme pour subventionner le gaz.Aussi demandons désormais à nos députés de travailler comme bénévole.Continuons encore en demandant la dissolution de l’institution chef de file de l’opposition et utilisons son budget pour construire une école.Mon Dieu où va le Faso avec ces politiciens opportunistes.

      • Le 20 juillet 2013 à 09:21 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

        Toutes les institutions de la république dans un Etat de droit coûtent chères. La democartie a un coût ; et c’est pourquoi j’ai pendant longtemps pensé que nos pays n’étaient pas prêt pour la democratie. Je me rends compte que cela se verifie maintenant. Le sénat va coûter de l’argent aux contribuables tout comme l’AN coûte de l’argent, tout comme le mediateur du Faso, le CSC, le CFOP, la Justice... coûtent de l’argent. Mais toutes ces institutions participent aux jeu de la démocratie. Il Y a quelques decennies, la plupart de ces institutions n’existaient pas et c’est le renforcement de la democratie qui a permis leur mise en place ; rien n’est parfait sur cette terre ; le debat pour ou contre le senat est trop plat ; le debat devait être quelle opportunité le senat offre pour le renforcement de la democratie au BF ? quelles sont les insuffisances actuelles et comment y remedire pour le rendre efficient dans son organisation et son fonctionnement ? N’y a-til pas lieu de revoir son budget pour le rendre moins budgetivore en diminuant les émoluments et des députés et de ce qui est prévu pour les senateurs ? etc...

  • Le 19 juillet 2013 à 20:37, par Princesse Sissi En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    NON AU SENAT ! NON A LA REVISION DE L’ARTICLE 37 ! NON A LA POLITIQUE DU GOUVERNEMENT !

  • Le 19 juillet 2013 à 20:46, par lemaître En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Blaise et ses partisans sont têtus. quand l’article 37 sera remis en cause, le sénat sera supprimé. de toute façon le gouvernement montre aux Burkinabé que le pays est riche et c’est pour cela qu’il faut que les travailleurs se lèvent tous ensemble (comme le parti au pouvoir et ses à coté se sont mobilisés pour leur sénat) pour réclamer ce qui leur revient. un trois janvier n’est pas loin. de mon humble avis, le sénat est une structure de trop. (maire, préfet, haut commissaire, président de conseil régional, député, sénateur, et ce qui viendra après)

  • Le 19 juillet 2013 à 20:59, par King En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Pourquoi ne pas attendre d’être au pouvoir et supprimer le sénat tous simplement comme ce qui c’est passé au Sénégal ?
    Ne vous trompez pas de lutte.
    La vraie lutte c’est l’alternance, avec ou sans sénat en 2015.

    • Le 20 juillet 2013 à 09:50, par zagtouli En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      King, tu dois comprendre que tout cela participe de la lutte pour l’alternance en 2015. Nous devons nous saisir de tous les sujets de mécontentement,mobiliser l’opnion et faire monter la moutarde !L’erreur, ce serait d’attendre sagement 2015 pour commencer.En politique, on doit maintenir les flammes.C’est ce que font toutes les oppositions.Meme si l’affaire du Sénat passe, nous devons attraper un autre sujet de mécontentement et mobiliser les gens jusqu’en 2015.C’est la clé de la victoire. Regardes comment ils ont fait au Sénégal.Ils n’ont pas attendu la date de l’élection pour commencer à bouger ! Viens avec nous à la place de la Nation !

    • Le 20 juillet 2013 à 10:11, par Néekré En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      King, avec tout le respect que je te dois, permet moi de dire que le senat est indissociable de l’alternace. Autrement dit, s’il ’y a senat, pas d’alternance en 2015. Reveille toi. Nous refusons que le Burkina Faso soit synonyme de Gondwana.

  • Le 19 juillet 2013 à 21:07 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Je ne suis pas au pays mais je suis de coeur avec tous les marcheurs, quelque soit leur bord politique. Le Burkina Faso n’ appartient ni a un individu i a une famille ni a un clan. Non a la modification de la constitution pour le seul plaisir de ,a famille Compaore.

  • Le 19 juillet 2013 à 21:09, par Le Sage X En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Tenons bon. La lutte ne serait pas une promenade de santé ! Du CPD , il ne reste que BC , sa famille et les amis de son frère cadet. Ils lutteront jusqu’à leur dernier souffle pour leur survie politique et leur survie tout court. Tenez-le pour dit.

    • Le 20 juillet 2013 à 11:58 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Faux du, CDP il y a la majorité silencieuse qui regarde fait pour le moment. Bon sang c’est à ne rien comprendre semer le chaos pour espérer un temps soit acquérir le pouvoir. Beaucoup d’ignare je dis bien ignare suivent ces opposants égarés car l’ignorant c’est quelqu’un qui ne connait pas et cherche à connaitre par contre l’ignare non seulement il ne connait rien mais il refuse de connaitre

  • Le 19 juillet 2013 à 21:10 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Remettons ça à 10h pour permettre à tous les chretiens de prendre part.
    Dieu avant tout
    A 8h, on sera toujours à l’église
    De grace, remettons ça a 10h

    • Le 20 juillet 2013 à 09:12, par zampou En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Ne t’en fais pas.Meme si on a dit 08h00, sois sur que le cortège ne s’ébranlera pas avant 10h.Tu as donc tout le temps pour aller à la messe

    • Le 20 juillet 2013 à 13:29, par DS En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Mon frère , suis chrétien pratiquant comme toi . Pour ton info il ya la messe le soir a 18h30 a la Cathédrale.

    • Le 20 juillet 2013 à 17:22, par . En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      si une seule fois dans ta vie, tu ne pars pas à l’église pour une cause aussi noble, ça fait quoi ? Dieu même va te pardonner !!!!! d’ici que les musulmans demandent de reporter après le carême et les bouddhistes, les animistes, les témoins de jehona ou que sais-je encore demandent le report pour une raison ou une autre... non ! le temps presse au Burkina et il n’y a plus de raisons d’attendre. tous le 28 à 8h 00 à la place de notre révolution. la patrie ou la mort nous vaincrons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 19 juillet 2013 à 21:13, par le sage En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    j pense q`il revient o a son excellence monsieur l chef d l`etat d prendre les choses en main et d reagir positivement car les vautours qi sont autour d lui et qi dise j cite : `nous maitrisons la situations`, n sont q des egoistes ; il n visent pa l interet gle. Donc meditez avant q il n soit trop tard !

  • Le 19 juillet 2013 à 21:14, par LE LOUP En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    JE SUIS HORS DU BURKINA MAIS JE PARTCIPERAIS A CETTE MARCHE CAR A CETTE DATE, JE DEVRAIS ETRE A OUAGA POUR MES VACANCES. IL FAUT QUE TOUTE LA VILLE DE OUGADOUGOU SORTE COMME UN SEUL HOMME CE JOUR LA POUR DIRE NON A BLAISE COMPAORE ET A SON MAUDIT DE GOUVERNEMENT IMPOPULAIRE ET BARBARE A L’IMAGE DE SON CHEF QUI TAPIS DANS L’OMBRE QUI VEUT DETRUIRE CE PAYS. CA SUFFIT, QU’IL AILLE AU DIABLE.

  • Le 19 juillet 2013 à 21:59, par kobga du faso En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    soutien total á toutes les initiatives pouvant bouter les valets locaux hors du pays réel.le peuple a compris que seul la lutte libére.nous devons tous nous engager dans la lutte pour finir avec la sorcellerie de blaise Compaoré et son clan.ils font honte à l’Afrique.trop c’est trop.

  • Le 19 juillet 2013 à 22:00 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    La diaspora n a pas besoin de représentants dans un sénat inopportun, mais de donner librement leurs voies dans les urnes. Nous ovulons voter

  • Le 19 juillet 2013 à 22:07, par alison En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    hmmmm Burkina ! on a pas pitié de nous même, pendant que des burkinabés meurt par manque de moyen les dirigeant burkinabés veulent crée un soit disant sénat inutile. Le Burkina a tellement de problèmes on a même pas fini de de les résoudre’( l’éducation, la santé, ..) pour ne citer que cela on va s’embarquer dans cette mascarade pour berner les occidentaux pour dire "regarder au Burkina il y a la démocratie". Et pourtant nous devons nous demander si nous sommes prêt à affronter les lendemain douloureux et chaotique d’une révolution ou même d’un changement brusque comme on le voit dans certains pays ! Qu’ ALLAH bénisse et protège le Burkina et ouvre les yeux de nos dirigeant et leur donne un peu plus de compassion pour la population !!! SVP publié mon commentaire cette fois ci chacun à le droit de donner son avis c’est pas à vs de trier !!!!!!!

  • Le 19 juillet 2013 à 22:19, par papus En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    les républicains irons voter pour que triomphe la démocratie et la paix

  • Le 19 juillet 2013 à 22:21, par katimi justice savadogo En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Il faut saluer le courage, la constance et la détermination du CFOP et de l’opposition unie et soudée malgré les jérémiades des thuriféraires aux abois prédisant la fin de la cohésion retrouvée de l’opposition ; je salue fermement la clarification apportée par le CFOP en publiant la liste des 08 partis(18,60%) des « partillons » dit centristes qui veulent avoir un pied dedans et un pied dehors.
    Dans un de mes post j’en appelais à la décantation, à la clarification, car le peuple souverain saurai en temps opportun reconnaitre les siens et rendre à César ce qui appartient à César.
    Dans la même lancée je suggère au CFOP de faire signer un engagement citoyen (code de bonne conduite) aux partis politiques de l’opposition affiliés au CFOP de ne pas trahir la forte détermination du peuple ; toute trahison pour aller à la soupe sera perçue comme un coup de poignard contre le peuple qui pourrait agir en conséquence.
    C’est l’occasion ici de présenter mes vives félicitations et mes encouragements militants au CFOP, à la société civile, à la jeunesse consciente, et aux femmes dignes et courageuses pour la grande victoire du 29 juin 2013.
    Car malgré les intimidations, les menaces à peines voilées, la procession des membres du gouvernement dans les provinces pour soit disant convaincre de la pertinence du sénat ; malgré les tournées des ministres pour corrompre les chefs traditionnels, malgré l’achat de conscience des citoyens désœuvrés (à 2000F ou 3000F), vous avez répondu massivement avec conviction et détermination à la Grande Marche de l’histoire pour fustiger la monarchie et la dictature.
    Le défi de cette Grande Marche du 28 juillet 2013 est d’atteindre le nombre de 150 000 à 200 000 manifestants dans les artères de Ouaga ; par nos cris de colère et de désapprobation, empêchons le dormeur éternel de dormir.
    Pour une si gigantesque marche (cent cinquante mille manifestants), il faut prendre des dispositions sécuritaires fermes pour protéger les personnes âgées et les femmes ; et en cas de charge disproportionnée des forces de désordre, les mettre en lieu sûr.
    Il faut aussi rappeler aux uns et aux autres qui ont les moyens, de venir à la manifestation pacifique avec des chaussures fermées et aux tontons d’éviter de porter des boubous qui peuvent vous faire tomber en cas de bousculade ; enfin aux jeunes d’avoir sur soi une serviette imbibée d’eau en cas de gazage par les forces de désordre du BF.
    Il faut rappeler que la marche de la colère est pacifique et ferme pour dire non au pouvoir à vie et à la patrimonialisation du pouvoir ; surtout ne pas répondre aux provocations du pouvoir aux abois, qui attend tout prétexte minime soit il pour réprimer les manifestants pacifiques.
    Ensemble avec le CFOP, la coordination de la société civile (front de résistance citoyenne), les syndicats, le M23, le M37, le balai citoyen de Smockey et Sam’K (pour balayer la pourriture du pouvoir), la jeunesse consciente et éclairée, les femmes à travers le COFEDEC de Mme Somda pour dire non :
    - ♦Au sénat à l’agenda caché
    - ♦A la modification de l’article 37
    - ♦A la mal gouvernance et à la corruption endémique
    - ♦A la patrimonialisation clanique et familiale du pouvoir
    - ♦Aux provocations, menaces, injures de politiciens ethnicistes, en perte de vitesse et aux abois
    - ♦A la morale qui agonise
    ●Ensemble pour une alternance inéluctable, souhaitable, apaisée et pacifique au BF
    ●Ensemble pour une vraie démocratie partagée au service exclusif du peuple
    ●Ensemble pour barrer la route aux politiciens ethnicistes et génocidaires aux abois
    Que Dieu bénisse le BF en ce mois béni du Ramadan et protège les burkinabè

  • Le 19 juillet 2013 à 22:27, par 14 juillet 1789 du Burkina Faso arrive. Le roi sera décapité En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    je sortira avec une pancarte : "Armée Burkinabè au Pouvoir dans l’immédiat si le Sénat est voté". pour éviter une guerre civile à notre pays, il faut absolument demander à l’armée de prendre ses responsabilités. après on réorganiser des élections transparente. de 2 maux l’une. de 2 violences, l’une. Ce régime ne comprends que le langage de ma violence. donc que l’armée prenne ses responsabilité. le 4 août prochain, l’opposition doit organiser une marche dans tous les chefs lieux de région militaires pour donner un message clair aux militaires. il faut leur transmettre la demande claire du peuple burkinabè.

  • Le 19 juillet 2013 à 22:58, par Emigré En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Rien ne peut arreter une idée arrivée à son temp.demain ns serons nombreux contre le chienat

  • Le 19 juillet 2013 à 23:14, par youl En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    OK nous sommes prêt -

  • Le 19 juillet 2013 à 23:42, par Noyesman En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Mr le Président vous avez encore la possibilité de vous mettre au dessus de la mêlée avec un discours fort qui va marquer le renoncement au sénat et à la modification de l’article 37. Cela aura pour avantage de baisser la tension ; alors vous pourriez négocier les conditions d’un retrait du pouvoir après 2015 avec l’ensemble de la classe politique. Certes, cela ne sera pas la panacée à la tranquillité pour tous les membres de votre régime, mais vous en sortirez la tête haute avec les égards dus à un chef d’Etat. C’est à ce prix que le pays évitera de sombrer inutilement dans un cycle de violence qui ne garantira pas votre mandat au-delà de 2015. La courte révolution que vous avez conduite aux côtés de votre ami Sankara a ouvert les yeux du peuple sur ses conditions d’existence et sa contribution au développement endogène. L’avènement du 15 octobre 1987 et les violences politiques qui se sont poursuivies jusqu’au lendemain du sommet de La Baule ont atterré momentanément le peuple. L’avènement du 13 décembre 1998 a tiré le peuple de son hibernation ; l’expérience nigérienne et sénégalaise et les printemps arabes l’on suffisamment instruit. Les temps ont changé et vous ne pouvez pas ramer à contre-courant de l’histoire. Il n’est pas tard Mr le Président, réfléchissez encore.

  • Le 20 juillet 2013 à 04:59, par saambiiga En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Il n’y a pas un seul pays où le K.O. a été un souhait. Le K.O est toujours une conséquence, une conséquence de l’entêtement et si les vampires du cdp et du gouvernement s’entêtent à défier le peuple souverain par la force, ils devront se heurter à une résistance farouche.
    Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas acceptable qu’un burkinabé digne de ce nom et de surcroit jeune et instruit pour comprendre la situation socio politique du moment, s’adonne toujours de le peur de lutter pour sauver son pays. Tous ensemble , la patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 20 juillet 2013 à 05:00, par saambiiga En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Il n’y a pas un seul pays où le K.O. a été un souhait. Le K.O est toujours une conséquence, une conséquence de l’entêtement et si les vampires du cdp et du gouvernement s’entêtent à défier le peuple souverain par la force, ils devront se heurter à une résistance farouche.
    Au jour d’aujourd’hui, il n’est pas acceptable qu’un burkinabé digne de ce nom et de surcroit jeune et instruit pour comprendre la situation socio politique du moment, s’adonne toujours de le peur de lutter pour sauver son pays. Tous ensemble , la patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

    • Le 20 juillet 2013 à 10:29, par Kader Lucas En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Saambiiga, Mais toi tu souhaite le K.O. Sinon pourquoi refuser la mise en place d’une disposition de la constitution. Moi je dis que si nous sommes forts, si nous fédérons nos ardeurs pour prendre Kossyam en 2015, puis l’AN en 2017, nous supprimons ce Sénat Budgétivore. C’est si simple que ça. Mais ne mettons pas le feu au Burkina Faso.

    • Le 20 juillet 2013 à 13:18, par Ydy En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Il faut comprendre les vampires qui sont autour de Blaise, beaucoup sont coupables de crimes de sang, de crimes économique, de mauvaise gouvernance et se savent sans lendemain sans Blaise. Ils embouchent donc sa trompette et sonnent chaque jour plus fort que lui même ne peut le faire. Il (Blaise) doit cependant considérer qu’il est Président du Faso et non du CDP seul. Près de 40 députés de l’opposition à l’AN. C’est quand même une proportion importante de la population qui ne peut être ignorée en "démocratie même à la CDP". Gouverner un pays ce n’est pas seulement diriger ses amis, sa cour, ce sont aussi ceux qui n’apprécient pas les politiques et les méthodes de gouvernance en termes de résolution des questions fondamentales de gestion des ressources, de bien être des populations, de promotion des jeunes, de la santé des populations, d’éducation/formation. Il est inacceptable de penser à créer de nouvelles institutions (Sénat) alors que celles existantes( A.N, CES, Cours constitutionnelle, CSC, Cours des comptes, etc.) ne fonctionnent pas correctement et démocratiquement. Les universités manquent d’amphi, d’équipement, de professeurs, de resto, de capacités réelles de formation. Les hôpitaux sont vides et manquent de spécialiste. Les agriculteurs manquent d’accompagnement, etc. Baise ne doit pas ignorer tout cela. Il ne peut donc privilégier la création du Sénat qui n’apportera rien à la démocratie si non plus de difficultés, au détriment de tous ces problèmes à résoudre. "L’émergence" exige des choix stratégiques. La gabegie, la mauvaise gouvernance et les choix hasardeux ne peuvent y conduire.

    • Le 20 juillet 2013 à 16:25, par Bob Biga En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

      Je ne sais pas si le Blairo médite. toi qui vole au secours des autres, tu va ton pays entrain de basculer dans de troupes futurs et tu ne dis rien. on n’est pas prophète chez soi ne s’applique pas à ton niveau. tu dois aimer le sang, je sens ça.

  • Le 20 juillet 2013 à 06:51, par Kayaba En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Une pensée spéciale au 95% du peuple Burkinabé qui souffrent des conséquences désastreuses de la politique antisociale du gouvernement. Mobilisations-nous ce 28 juillet contre la vie chère, la mauvaise gouvernance, la corruption et l’impunité au Burkina Faso. Tenez bon, le combat continu. Mais attention ! comme le dit Norbert Zongo, « 1000 poussins rassemblés font peur à l’épervier, mais dès qu’il y a débandade, c’est fini »

  • Le 20 juillet 2013 à 07:25, par maat et thot En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    ZEPH,attention ! Ne franchis pas la ligne rouge, sinon ! Regarde les centrales syndicales 5 sur 6 d entres elles ont dit oui au senat, seuul l extreme gauche cagoulee derriere la CGTB a decline l offre ; c est la democratie ! les autres composantes sociales ont également choisis leurs elements pour le SENAT ;la diaspora le fera le 4 aout, pourquoi ZEPH,veux tu mettre le pays a feu et a sang ?TU sais bien que nous partisans du senat ne cederons jamais a ton DICTAT:calme toi donc c est un conseil

  • Le 20 juillet 2013 à 07:25, par le delogeur d En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Ha ha ha ha ! La peur a changè de camp vraiment avec une telle initiative Zeph est vraima le lion qui est venu a temps pr mettre l orde au burkina et netoyè c est pouriture du cdp,Fedap/bc,ajbf,ton(djamila,blaizo chantal ).Ns suivons la situation de pres dans les casernes.Que le blaizo sache qu il na plus sa place sur cette planete d ici 2015.peuple honnet ns vs soutenons dans votre action contre le senat.Par les urnes,par la rue ou par la force le blaizo partira.car le peuple est tjr vainqueur.Du courage a tous le freedom fighters.

  • Le 20 juillet 2013 à 07:33, par je serai là En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    zeph c’est ce que nous attendions de vous. Si a partir du 28 il continue leur entêtement c’est parti pour d’inombrabl sorties. Tous ensembl ns arriverons

  • Le 20 juillet 2013 à 09:19, par SHA En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Il est actuellement du devoir et de la dignité de tout burkinabe de sortir pour dire non a cette insulte du regime ,trop c’est trop, nous voulons un nouveau soufle, après pls de 20 ans au pouvoir ça suffit !!!!!!!
    chèrs frères et soeurs sortons massivement et mettons fin à l’agonie du peuple, oublions nos petits interets ephemères et pensons au devenir de notre peuple car le pays actuel n’a aucun avenir !!!!! je suis un fils d’un leader de ce regime mais ma conscience m’empeche de cautionner ce regime,pensons au pays et aux generations futures,ce pouvoir veut creer un chaos et je vous l’assure

  • Le 20 juillet 2013 à 09:31, par citizen En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    quelqu’un disait qu’« on ne donne pas la parole a quelqu’un ,quelqu’un arrache la parole... » Je crois quil est temps que les burkinabes prennent leurs responsabilites en main et dire clairement quil faut que ce president parte.Nous devons lutter contre linstoration inutile ce chienat.Adaptons notre politique a nos realites socioeconomique et acceptons de vivre burkinabe car cest la seule maniere de vivre libre et de vivre digne.

  • Le 20 juillet 2013 à 09:52, par Ledjibolais En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Par ledjibolais.le president ne doit pa se voiler le visage.il doit savoir que le pouvoir appartient au peuple.si il n’est d acord il doit renoncer.pour cela nous sortirons nombreux pour montrer les maux que mine le burkina.vive le burkina.la patrie ou la mort nous vaincrons.merci camarade.

  • Le 20 juillet 2013 à 11:24, par SawadX En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    LECADRE raconte du n’importe quoi, c’est quoi ces mises en gardes bidons. si nous sortons marché c’est pour que Blaise parle et dit ce qu’il compte faire !! tu pense que les gens ont peur ou quoi. c’est avec cette mentalité qu’on est resté muet depuis plus de 20ans. quand on dit que trop c’est trop, c’est qu’on a pris en compte toutes ces éventualités. c’est quoi même qui te fait peur. je te dit, le jour que Blaise va dire au RSP de tirer sur la foule, tu verra la vrais face des opposants ; nous allons les attaqués un à un dans les quartier sauf si on va les donné des parcelles à Kosiam où ils vivrons avec leurs familles. Une fois que Président viole la loi, nous le ferons aussi. Nous espérons que cela n’arrivera jamais par estimation de la mentalité et du patriotisme de nos militaires. Ils fons partis du peuple et vivent les même réalités que nous.
    Faut pas énerver les gens, c’est pas tous le monde qui n’ont rien dans le ventre !! quel mentalité, Dieu du Ciel !!

  • Le 20 juillet 2013 à 11:41 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Du calme les gars le SENAT est une bonne chose UPC veux instaurer le chaos et c’est cela leur stratégie de conquête de pouvoir .Nous les patriotes et les démocrates du FASO seront un rempart à tous ces prophètes de l’appocalypse

  • Le 20 juillet 2013 à 11:47 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Du calme les gars le SENAT est une bonne chose UPC veux instaurer le chaos et c’est cela leur stratégie de conquête de pouvoir .Nous les patriotes et les démocrates du FASO seront un rempart à tous ces prophètes de l’appocalypse

  • Le 20 juillet 2013 à 12:55 En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Bonjour monsieur Blaise Compaoré, en voulant trop gagné on perd tout comme kadhafi. De grace quitte le pouvoir et oublie le Senat.

  • Le 20 juillet 2013 à 12:57, par Idris En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Encore une marche contre le SENAT

  • Le 20 juillet 2013 à 13:19, par DS En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    CDP = Compaore Doit Partir. et il faut qu’il parte.

  • Le 20 juillet 2013 à 14:49, par Yampasséké En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Tout ce que je sais c’est qu’il y aura un changera au Burkina, maintenant je ne saurais dire ni quand ni comment.
    Vous savez que nous soyons du pouvoir ou de l’opposition nous devons rester Burkinabè. Être Burkinabè c’est de se dire qu’il faut donner la chance à tous les Burkinabè de vivre des expériences, de se nourrir, de s’habiller ,de créer des familles, de mettre leurs enfants à l’école et d’être heureux.
    Je ne comprends pas l’entêtement du système actuel, qui en soit est une insulte à toute la personnalité du CDP et de ses amis FEDAPBC et mouvanciers.
    Vous savez tous que nul n’est éternel et qu’on le veuille ou pas Blaise va mourir comme d’autre monarque avant Mobutu, Omar Bongo, Eyadema etc. Donc de grâce pourquoi voulez-vous sacrifier le Burkina à cause d’une personne (pourquoi ?).
    Honnêtement je vois les uns et les autres parlé de verser le sang, vous ne savez de quoi vous parlez et prier Dieu que cela n’arrive pas. Car je vous assure si le Burkina sombre vous verrez que les morts vont se compter dans tous les camps et proportionnellement. Et pour la bonne gouverne de ceux qui défendent le pouvoir, si ça chauffe au Burkina au mieux le système protègera 200 personnes pas plus. Donc arrêtez de penser que vous faites partie des uns, non vous faites partie des autres et vous risquez d’être les premières victimes si les choses dégénèrent.
    Mon objectif n’est pas de vous faire la morale mais de tirer la sonnette d’alarme, car en lisant beaucoup je vois qu’ils ne savent de quoi ils parlent et ils n’en n’imaginent pas les conséquences.
    Réfléchissez chers frères, car que nous voulons ou pas le Burkina devra à un moment ou un autre se départir des Compaoré (transition démocratique, incapacité de gestion, ou encore la mort). Donc tant qu’à faire travaillons à ce que cette transition se fasse dans paix.

    Il est dit aide toi et le ciel t’aidera donc aidons le Burkina à s’en sortir en demandant Blaise de Partir sans dire à Zephirin Diabré de venir prendre le fauteuil. Nous sommes capables de choisir librement notre futur président si on nous laisse la liberté de le faire

  • Le 20 juillet 2013 à 15:00, par L’homme son frere En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Etre burkinabè c’est fier ,brave et intègre si vous l’êtes alors tous avec nos balai citoyen ce dimanche 28 juillet 2013 pour balayer ses singes (SENAT)

  • Le 20 juillet 2013 à 15:55, par voice En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Je suis déçu. Le pouvoir avance comme argument pour la mise en place du SENAT le renforcement de la démocratie et en même temps le parti au pouvoir CDP veut la modification de l’article 37. Après avoir passé 26 ans au pouvoir ils n’ont pas pu renforcer la démocratie. Si on enlève la limitation du mandat ; il leur faudra combien d’année pour y arriver ? Et encore avec un SENAT QUI VA ENCORETANTONNER. La mise en place doit venir du peuple et non un parti qui a déjà géré le pays pendant plus de 20 ans et qui ne veut même pas changer de cheval qui n’a pas toujours été au rendez vous.

  • Le 21 juillet 2013 à 14:07, par KALAHALDI En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Nous sortirons par milliers pour VOMIR ce régime qui veut amener le pays dans un gouffre en modifiant l’article 37 . Plus haut on monte plus dure sera la chute . Ce 28 juillet sera comme un soulèvement populaire. Les évêques ont tout dit dans leur lettre. Merci à ces hommes de Dieu . Dieu vous le rendra ici et l’au-delà . Je demande aux gens de sortir avec des balai ce jour .

  • Le 22 juillet 2013 à 07:35, par wiitb yaanda En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    C’est seulement sur le net que vous pouvez déchargé votre aigreur, nous ont met en place le SENAT. Si non le Chef de file de l’opposition, l’Assemblée National, tout les institution seront tous dissous. Parce que c’est la constitution que vous ne voulez pas, Si non pourquoi ne donné votre proposition sur l’aspect budgétivore du SENAT.

  • Le 22 juillet 2013 à 10:11, par lewang En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Je pense aussi que les populations devraient dans les différents quartiers "s’occuper" de tous ceux qui oseront déposer leur candidature à ce foutu senat car on en a marre de ceux qui n’entendent jamais les cris de détresse du peuple mais plutôt les tormis de leurs ventres. Webmaster laisse mon post

  • Le 22 juillet 2013 à 14:11, par ouedassi En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Quelque suggestions pour la marche : 1)- faire ou faire faire des tee-shirts, des casquettes (pour se protéger du soleil) NON AU SENAT, NON A LA REVISION DE L’ARTICLE 37 ... en lieu et place des tee shirts de PARTI pour consolider les liens entre les membres de la FAMILLE qui est appellée à grandir 2)- Pas de SIFFLET dont l’utilité lors des marches reste à vérifier 3)- Mettre sur le marché les casquettes, tee shirts NON AU SENAT avant le jour J.

  • Le 26 juillet 2013 à 14:47, par Ragommian En réponse à : Appel à la mobilisation le dimanche 28 juillet 2013

    Pardon Blaise ! Vous ne pourrez plus dire cette fois que vous dormiez hein ????? Voilà plus d’un mois que les Burkinabé sont entrain de taper des casseroles et de brandir des balais. Ce n’est plus des coups de feu mais c’est tout le Burkina Faso qui tremble, même Kossyam tremble !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique