LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de D1 (4e journée) : L’Etoile brille seule au firmament

Publié le mardi 11 janvier 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

Les 14 équipes admises au sein de l’élite de notre football ont retrouvé les stades après la courte trêve des fêtes de fin d’année. Lors de cette 4e journée, l’EFO a poursuivi sa balade de santé en dominant sans partage le RCB par le score de 3 buts à 0.

On se demandait dans notre précédente édition et dans cette même rubrique quand est-ce que le championnat allait commencer.

Eh bien, ce n’est pas une réponse totalement affirmative que les joueurs veulent nous donner, mais ils semblent l’avoir compris et s’attellent à nous répondre très bientôt. La 4e journée a donné son verdict au soir du dimanche 9 janvier. N’eût été l’accrochage de l’ASFB à Bobo par le JCB, toutes les oppositions inscrites à l’ordre du jour se seraient soldées par la victoire ou la défaite de l’une ou l’autre équipe.

La plus belle des affaires est à mettre à l’actif de l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) : elle a donné une leçon de réalisme et d’adresse au Racing club de Bobo, qu’elle a battu par le score de 3 buts à 0. Les trois buts sont l’œuvre de Mohamed Thiombiano.

C’était le samedi à partir de 18 h. Depuis le début du marathon, les stellistes semblent trouver toute la sensation due à leur rang. Est-ce à dire que les changements opérés au niveau de sa présidence font déjà des effets ? Le moins que l’on puisse dire est que le tandem présidentiel Zico-Hamadé est en train de produire ces fruits.

En effet, après 4 journées, les Bleu et blanc de la capitale ont réalisé autant de victoires. Tout baigne comme on le dit. Au contraire, son adversaire du jour broie toujours du noir : jusque-là, les racingmen n’ont réussi aucune victoire. Pire, ils enregistrent ainsi leur 3e contre-performance.

Mackintoch (ASFA-Y) victime d’une fracture

Avant ce match, à partir de 15 h 30, l’AS SONABEL a peiné avant de se débarrasser du Sanmatenga FC par la plus petite marque. Les électriciens n’en demandaient d’ailleurs pas mieux. Pour la manière, on repassera. A Banfora, l’US Comoé, toujours intraitable à domicile, a dominé l’US forces armées par 2 à 1.

Les militaires, eux aussi, peinent à retrouver leur artillerie. Même si ce n’est pas une course de vitesse, il vaut mieux être dans le peloton de tête qu’ avec les poursuivants.

Dimanche, le champion sortant, l’ASFA-Y, était opposé à l’USO. Dès la première mi-temps, les « Jaune et vert » avaient fait l’essentiel grâce à Moussa Konvolbo et Brahima Korbéogo sur penalty. Les Unionistes réduiront la marque par l’entremise d’Aziz Djiélbéogo.

L’incident de la soirée sera la fracture d’Arimebogha Mackintoch : il a été victime d’un tacle assez dur de la part d’un adversaire et l’arbitre de la partie n’a même pas sifflé la faute.

La fracture semblait très grave, car on voyait ses coéquipiers se tenir la tête à deux mains. C’est un coup dur pour les Asfasiens, d’autant plus qu’on a ouï- dire qu’il avait été admis au club en vue de la campagne africaine. En tout cas, il restera loin des stades pendant des mois.

La seconde rencontre de la soirée a vu la victoire du RCK sur le Santos FC par 2 à 0. Les buteurs sont Djomangan Fofana et Lawali.

Kader Traoré
L’Observateur

Les résultats de la 4e journée AS SONABEL # SFC : 1- 0 EFO # RCB : 3- 0 USFRAN # ASECK : 1- 0 USCO # USFA : 2- 1 USO # ASFA-Y : 1- 2 SANTOS FC # RCK : 0- 2 JCB # ASFB : 1- 1

Le classement à l’issue de la 4e journée 1er : EFO : 12pts +9 2e : RCK : 10 pts +6 3e : USCO : 9pts +0 4e : ASFA- Y : 7 pts +4 5ex : Santos FC : 7 pts +1 5ex : USO : 6 pts 7 ex : As. SONABEL : 6 pts 8e : USFRAN : 5 pts 9e : ASFB : 5 pts -1 10e : USFA : 4 pts -1 11e : ASECK : 4 pts -3 12e : JCB : 2 pts -5 13e : RCB : 1 pt -4 14e : Sanmatenga FC : 0 pt -5

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique