LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 23h36min

PARTAGER :                          
Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

La direction politique nationale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a eu une réunion de concertation avec les candidats du parti le 13 juillet 2013 à Ouagadougou. Objectif, partager la stratégie dégagée par le parti pour les élections sénatoriales du 28 juillet prochain.

Ils sont en tout 78 dont 52 titulaires et 26 suppléants, les candidats du CDP aux sénatoriales. Ils ont été désignés à raison de quatre titulaires et de deux suppléants par région. Parmi eux, on dénombre 16 femmes, dont 10 candidates titulaires et six suppléantes.

Ce sont eux qui sont à l’honneur, dans le cadre de la séance de travail du jour. Tenue à l’écart de la la presse, on en saura un peu avec le Secrétaire exécutif national (SEN) du parti, Assimi Kouanda. En effet, dira-t-il, « nous nous sommes réunis pour nous concerter sur la mise en œuvre de la stratégie dégagée par le parti pour ces élections sénatoriales ».

A l’occasion, deux communications sont prévues pour être livrées ; « une qui va concerner la structuration des directions de campagne au niveau national et au niveau régional, jusqu’au niveau communal » et l’autre, « sur le rôle, l’importance et la place du Sénat dans notre champ institutionnel ».

C’est donc une séance à la fois de préparation de la participation du parti aux élections sénatoriales et d’enseignements sur le bien-fondé du Sénat.

De l’élaboration de la liste de candidats

Dans le cadre des élections sénatoriales du 28 juillet, la région est retenue comme circonscription électorale. Et pour la fixation de la liste de ses candidats à ces élections, le CDP a fait sortir une directive créant non seulement un comité d’étude des dossiers de candidats à la candidature du parti, mais aussi des sous-comités d’étude basés au niveau des régions.

Ce dispositif a reçu en tout, 208 dossiers de candidature. Après examen par les sous-comités d’étude, des propositions relatives à des candidatures à retenir ont été transmises au comité d’étude qui a, à son tour, regardé, analysé et validé ces propositions.

C’est donc ce processus qui a permis d’arrêter la liste des 78 candidats du CDP appelés à aller à la conquête des 39 sièges - à raison de trois par région - qui reviennent aux Collectivités territoriales au sein du Sénat.

Déjà, l’on peut présager que presque la totalité de ces sièges reviendra au CDP, étant donné qu’il n’a pas de concurrents véritables, sinon des accompagnateurs. En effet, l’opposition politique a décidé, dans sa grande majorité, de ne pas participer à ces élections sénatoriales ; elle n’y enverra ni candidats, ni électeurs. Elle entend plutôt s’opposer par « tous moyens légaux » à la tenue effective desdites élections.

Aller au Sénat, c’est accepter un sacerdoce

Cette fois, le parti a apparemment su esquiver les bisbilles qui ont le plus souvent teinté la désignation de ses candidats aux élections. A en croire Assimi Kouanda, chacun des « camarades » s’est efforcé « de placer l’intérêt du parti, l’intérêt supérieur de la nation, au-dessus de son intérêt personnel ».

Pour lui, d’ailleurs, « aller au Sénat, c’est quand même à la limite faire un sacerdoce puisqu’il s’agit d’aller défendre les intérêts du pays ».

Mais en réalité, le Sénat, ça paye bien ! Même si sacerdoce il y a au sein de cette deuxième chambre du parlement, il s’affiche négligeable, sinon insignifiant par rapport aux indemnités qui seront servies aux sénateurs. Et c’est surtout cela qui attire le plus, dans la conquête de siège au Sénat.

Quid des partis politiques alliés du CDP ?

Dans le contexte des tractations relatives à la mise en place du Sénat, le parti au pouvoir a entrepris de renforcer et d’élargir sa collaboration partisane. Dans ce sens, il entend créer « un front républicain pour la défense du Sénat », avec le concours de ses alliés dont l’UPR, l’AMP, l’OPEP, l’Autre Burkina/PSR, tous engagés dans le processus de concrétisation du Sénat.

Et dans le cadre des sénatoriales à venir, dira Assimi Kouanda, « nous avons eu des échanges avec les formations politiques qui sont engagées dans la création du front républicain ». Et de préciser, « pour nous, l’essentiel, c’est d’aller à ces élections en restant dans la même dynamique » ; dans laquelle dynamique chaque formation politique garde toute son autonomie, sa liberté, et dégage sa stratégie de conquête de sièges.

Néanmoins, confie le SEN du CDP, « nous avons décidé de nous soutenir ; et se soutenir, ça peut prendre plusieurs formes dans le cadre d’une élection ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

Lire aussi : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2013 à 23:36, par alpha En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Vous-là, quand Blaise et François vous envoie pour faire quelque chose, il faut à votre tour savoir s’envoyer. Car ça va chauffer ici. Le Sénat ne sera jamais mis en place au Burkina. On ne vous laissera pas faire une bétise pareille.
    Vos enfants sont au Canada et/ou aux États-Unis. Donc, vous vous foutez de ce qui se passera au Faso. On ne vous laissera pas foutre notre chère Faso en l’air.

    • Le 15 juillet 2013 à 01:04, par aymard En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Le CDP est UN parti responsible et avant gardiste .le peulple lui a fait confiance dans les urnes .alors a la legitimite pour mettre en place le senat en toute legalite .
      CDP la force tranquille .

    • Le 15 juillet 2013 à 01:33, par Dakiswendé En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Mr Alpha, nous sommes vraiment desolé de votre comportement peu catholique.Pourquoi envouloir coute que coute a des autorités ? Tu pense que si ton papa etait au commande il pouvait faire mieux ? Arretez maintenant ! Le Burkina faso tapartient ? Petit mechant, jaloux là ! ose on va voir.

    • Le 15 juillet 2013 à 02:33, par Fils du paysan honnête En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Mon cher ami tu as parfaitement raison . Au campus universitaire de l’UQAM à Montréal ,les étudiants burkinabés dominent par leur effectif à l’intérieur de la race noire. Ils y sont versés en quantité et se livrent à toutes sortes d’activité budgétivores que même un étudiant québecois ne peut s’en permettre.Imagine pour un étudiant étranger les droits de scolarité s’élève à environ 10000 dollars par trimestre soit 30000 dollars par an cela sans compter les autres dépenses liées au logement ,déplacement et alimentation C’est grave !!!!!!!!!

    • Le 15 juillet 2013 à 03:21, par Cami En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Ok, que ça chauffe alors.

      Qu’attendez vous ?

      C’est quand vous voulez et comme vous le voulez !!!!!

      Le senat vera bel et bien le jour. Vous avez choisi la démocratie, alors vous subirez la DICTATURE DES URNES ET DE LA MAJORITE.

    • Le 15 juillet 2013 à 06:01, par Hors la loi En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Quand l’ane veut te terasser tu ne vois jamais oreilles c’est le cas du CDP. Ecoutez j’ai pitie pour ses gens car ces fantomes doivent disparaitre pour que mon Faso soit libere.

  • Le 14 juillet 2013 à 23:49, par Le serein En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Senat du burkina=anciens maires detourneurs de parcelles+anciens ambassadeurs vereux+anciens ministres delinquants+universitaires prostitués(pseudo intellectuels)+un pratronat prète nom+chefs coutumiers et religieux sans honneur+un diapora escro. A bat ce senat !!! A bat Assimi et ses accolytes...

  • Le 15 juillet 2013 à 00:59, par adams En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Le senat vera belle e bien le jour et cela .va contribuer a renforcer notre democratie .vive le senat vera.vive le CDP .vive le Burkina emergent .

    • Le 15 juillet 2013 à 08:38, par Abdoul Razak En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Cher Adams,
      Je te prie de bien vouloir vérifier le sens du mot émergent avant de l’utiliser. Tu fais dans la confusion, comme certains et, par là, tu démontres ton manque de compréhension de ce que toi-même tu racontes et donc d’une incapacité totale d’analyse.

      Voilà ce que dit le larousse : "Pays émergent : qui se distingue des autres pays de sa catégorie (pays en voie de développement, nouveaux pays industrialisés) par des résultats macroéconomiques (production industrielle, emploi) supérieurs et un taux de croissance élevé.". Au vu de cette définition, penses-tu que cela s’applique au BF ? Sans te juger, j’estime que tu n’es pas aptes à nous dire ce que tu penses du Senat, pour preuve, tu ne sais même pas de quoi tu parles.

    • Le 15 juillet 2013 à 17:29, par verite En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Mon frère adams. Connais tu ce que c’est que le Senat ? Connais tu ce que c’est que la democratie ?
      STP, Arretes d’utiliser les mots a tors et a travers.
      Merci.

  • Le 15 juillet 2013 à 01:53, par Tenko En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    OUI au Senat. Zeph sait maintenant que le travail est fini. Si quelqu’un s’amuse a perturber le vote le 28, il sera seul responsable de ses agissements. Donc, je propose de rester a la maison au lieu de sortir se creer des problemes en voulant s’opposer au vote. Nos candidats qui seront elus travailleront a renforcer la democratie amorcée par BC pour le bonheur de tout le peuple du BF. Je sais que l’Opposition regretera amèrement. CDP=majorité qui gouverne !

    • Le 15 juillet 2013 à 08:52, par Abdoul Razak En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Tenko,

      Si ton parti et toi pensent être la majorité du BF et avoir le pouvoir dans le pays, pourquoi craindre une perturbation le jour des élections ? Si l’on t’a payé pour que tu envois tes messages sur ce site, minimum écris des messages qui font avancer tout le monde.
      Quels problèmes on va se créer si l’on est opposé à cette mascarade ? Penses-tu qu’avec BC j’ai déjà été heureux ? Je te préconise d’éviter de parler au nom de tous les Burkinabés surtout en matière de bonheur. En plus, n’oublie pas que BC est juste un humain, appelé à rejoindre ses ancêtres tôt ou tard et, tout nu en plus. Evite donc de jouer au menaçant. En plus, on vous a vu en 2011, pas la peine d’en rajouter.
      Le gouvernement par la peur, c’est du passé. Chacun sait qui est qui à Ouaga et surtout, ne t’avise pas à me parler de Wak au village : ça n’a pas empêché de simples lieutenants français de vaincre nos ancêtres.
      Pauvre type !

    • Le 15 juillet 2013 à 15:43, par saga En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Qu-es-ce que le senat va apporter de plus pour un burkinabè qui a besoin de l’eau potable ? rien. et pour un burkinabé qui a besoin de l’électricité ? rien. qui veut se soigner ? rien. qui veut se loger ? rien. vous croyez que votre senat vous apportera l’émergence dont vous chantez partout ? arrêtez de tromper le peuple, il n’a pas besoin de votre machin. Le peuple a besoin de se nourrir, de se soigner correctement, de se loger... c’est par là que viendra l’émergence.

  • Le 15 juillet 2013 à 02:48, par pharaon En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Sais que mon pere a soutirer des sommes collossales pour m envoyer jusk ici etudier en koree du sud .ce qui est de surprenant sais kil insist a cette creation du senat.apres avoir longuement discuter avec lui il me fais savoir k personne ne voulais de ce regime ni du senat mais k cetais une pression depuis derriere e a cote de waga 2000.il souligne que nous n avons pas ete vigilant des le depart sur le nom palais de koshyame.car ce n etais pas un roi mais il veux l etre maintenant. Cest trist mes freres.nous somme tous pour la liberation de ce pays..aujourdhui mon pere me rejoint au non senat.

    • Le 15 juillet 2013 à 11:41, par koreDusud En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      pharaon arrete de nous faire chier avec tes expression denfant pourri gaté qui a le c** plein et regrete davoir boufé la m**de, ton père ces un bel hypocrite qui manque de conviction, s’il en a marre du regime quil le revendique haut et fort !

      • Le 15 juillet 2013 à 19:57, par pharaon En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

        Hypocrit et ta famillle tu ne sais k nous somme de meme camp de combat.a bas blai
        so .a bas ce regime a bas les haut fonctionaires corrompu.vive le peuple

  • Le 15 juillet 2013 à 04:13, par d123 En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Mais ses gens la leur freres qui etaient des vendeur de vieille voiture ,gare sur le Charlle de Gaulle sont devenue entrepreneur et milliardaires sur place( Dieu vous voie )

  • Le 15 juillet 2013 à 05:19, par zozo En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    ils seront leur propre malheur .

  • Le 15 juillet 2013 à 05:30, par Zoumana En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    S’il vous plaît, rappeler moi encore, que veut dire le CDP : 1) Compaoré Doit Partir ? 2) Compaoré est Détruit par la Prostate ? 3) Chambre De Passe ? 4) au Burkina Faso, les Comparoré Dépouillent les Pauvres ? aider moi, j’ai oublier la signification de sigle

    • Le 15 juillet 2013 à 12:13, par Kader Lucas En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      OK TU VEUX QU’ON TE RAPPELLE QU’IL EST L’HEURE POUR TOI D’ALLER VOIR UN PSYCHIATRE ?
      TU ES UN ATTARDÉ MENTAL ALORS CASSES TOI MON PAUVRE TYPE

    • Le 15 juillet 2013 à 12:52, par Qui-vivra- verra En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Sauf erreur, CDP signifierait :
      - Compaoré Deshabille le Peuple
      - Cons Destabilisateurs du Pays
      - Companons Detourneurs du Pays
      - Comité Des Pariats
      - Cancres - Depouilleurs - Perturbateurs
      Bref, si ce n’est pas cela, combine ces mots et tu auras la bonne réponse.

  • Le 15 juillet 2013 à 06:40, par wendgoudo En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Heureusement que vous aviez suffisament voler pour survivrre hors du burkina,mais tout compte fait vous payerez a la hauteur de vos forfaitures

    • Le 15 juillet 2013 à 09:45, par felix En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Un peu de Hauteur vis à vis de la mise en place de ce Sénat ; y a t il pas des priorités autres pour un pays qui se dit émergent ? avoir des structures de santé digne ? avoir l’électricité et l’eau pour ses populations ? les partisans de ce Sénat aiment ils vraiment la Démocratie ? qu’ils acceptent vraiment de travailler bénévolement ! qu’ils acceptent que des indemnités lors des sessions et pas de salaires... On verra qui aime vraiment son Pays.
      Quand dans une Assemblée Nationale il n’y a aucun débat entre vous de la majorité comment le Senat censé trancher des différences de lecture peut jouer son rôle. Exemple :Ya t il eu deja un texte sur lequel dans la majorité on a des divergences ??? NON alors si on est incapable de dire non à son camp, là on va dans le décors... je suis désolé j’appelle pas ça un Parti.mais un groupe de "suiveurs" capable de votre qui sait la construction d’une fusée pour la planete Mars ..
      (webmaster : ceci est une vision que je souhaite partager avec les internautes laisse passer stp)

  • Le 15 juillet 2013 à 07:20, par if En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Le Faso serras toujours une terre de paix. Honte aux hypocrites et mesquins qui ne sont pas dignes de ce pays. DIEU saches nous protéger de ces pauvres mécréans et pauvres d’esprits. Balise doit continuer son oeuvre car c’est en cela que le Faso avance unéluctablement. PAIX SUR LUI

  • Le 15 juillet 2013 à 07:50, par PROPRE En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    sa serait interessenr que l’opposition participe pour le bien de son peuple à defaut de faire parti d’approuve puisque pas de solution le sénat mise en oeuvre operationnelle

  • Le 15 juillet 2013 à 07:54, par jaihontedenosperes En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Quand un Burkinabé s’acharne autour de quelque chose, c’est que c’est gauche ; un autre Burkinabé va en pleurer.
    Quand un Burkinabé s’acharne autour de quelque chose, c’est pas parce qu’il veut travailler, il y a à manger ! Il y a cadeau pour lui. Et les autres sont trop moutons pour l’en empêcher. Mais attention, ya cadeau et cas d’os. Ça va craquer !

  • Le 15 juillet 2013 à 08:04, par iota En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Avec l’installation prochaine du sénat, la boîte à pandore sera ouverte. Les autorités ne pourront plus reculer face aux revendications des travailleurs et des étudiants qui sont à mes yeux légitimes. Dieu bénisse le Faso.

  • Le 15 juillet 2013 à 08:25, par panga En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    VOUS PERSITEZ DANS VOTRE ENTETEMENT POUR LA MISE EN PLACE DU SENAT.

    VOUS N’ECOUTEZ MEME PLUS VOTRE VPEUPLE QUI VOUS DEMAMDE DE RESOUDRE LES PROBLEMES QUI MINENT LA VIE DES CITOYENS PRESENTEMENT (VIE CHERS, DES ETUDIANTS, LES SALAIRES, LA SANTE...).

    CE QUI VOUS PREOCUPE C’EST LA MISE EN PLACE DU SENAT.

    SACHET QUE LE PEUPLE A LE DERNIER MOT A FINISSE.

    SI LE PEUPLE DIT NON LE SENAT NE VERA PAS LE JOURS ET S’IL VOIT LE JOURS IL VA VITE DISPARAITRE.

    A BON ATTENDEUR SALUT.

    LA PATRIE OU LA MORT LE PEUPLE INTEGRE ET EPANOUIS VAINCRAS

  • Le 15 juillet 2013 à 08:28, par dgèman En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    si vous aimez votre pays comme vous le prétendez, laisser tomber le sénat et occupez vous de la misère de votre population. il ne s’agit pas de créer un sénat pour être un pays démocrates, regarder autour de vous, les pays dont la communauté internationale cautionne comme pays démocrates n’ont pas créer de sénat. si en créant le sénat, vous voulez respecter la constitution, alors respecter aussi l’article 37 de notre constitution. écouter la souffrance du peuple si vous aviez des oreilles, sinon, le cas Monbutu, Kadafi, Ben Ali, etc... vous rattraperas. expliquez moi, comment des enfants de pauvre sont arrivés à être plus riche que leurs propre pays ? mais chaque chose a une fin et la fin du cdp est proche.

  • Le 15 juillet 2013 à 09:04, par Alexio En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Mr Cami, rectifier un peu. La Democratie n est pas une oppression ou une dictature de la majorite issue des urnes contre la minorite. En Democratie toutes les voix doivent etre mis en compte malgre les divergences politiques des partis. Cela ne veut pas dire que la majorite a toujours carte blanche sur des problemes internes concernant l opinion de tout le peuple dans la gerance de l Etat. La malgouvernance avec ses derivees,l impunite,corruption,favoritisme des clans, traffiques d influences et autres obstructions politiques, les marces de gre agre.Aqui profitent l or du Burkina Faso ? La majorite ou bien la minorite ? L a vous avez une contradiction devant vous a consommer. La democratie pour moi c est une majorite responsable qui n aime pas les aventures politiques,qui modifie psa l article 37 de la constitution au nom d un seul homme pour sa maintient au pouvoir. Avec ce act sans consensus degradera la cohesion sosiale og risquerons en enlisement sosial.

    • Le 15 juillet 2013 à 13:08, par Non au Sénat En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Merci Alexio pour ton intervention. Ce qui est sûr, le peuple, le vrai, n’acceptera guère la modification de l’article 37. Ce peuple, le vrai, va se battre comme il faut pour dire NON À LA MODIFICATION DE L’ARTICLE 37.

  • Le 15 juillet 2013 à 09:27, par ledécouragé En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Les Burkinabè c’est pas les Égyptiens.Ici les gradées sont pourris, corrompus et lâches. Ils ne boivent que des liqueurs et ne draguent que les petites filles dans les maquis climatisés de la capitale. Tan-pis pour ce peuple qui est aussi trop mouton.

    • Le 15 juillet 2013 à 19:36 En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      tu as raison. le pouvoir etait dans la rue et les bidasses n’ ont meme pas trouve un seul sous- lieutenant digne de prendre la chose. Mais comme ils regardent leur bossent jouir, ils ont pris gout a la jouissance gregaiere et ont commencer a piller le p[euple au lieu de consolider leur acquis d’ un soir. Meme le con de Aya Sanglot voir plus clair que ces galonnes. Le peuple sait maintenant que son salut ne viendra pas de corps habilles salopards jouisseurs. C’est un pas de gagne.

  • Le 15 juillet 2013 à 10:01, par Edmar En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    En tout cas, tout dépendra du peuple. Si le peuple se tait, ça ve dire qu’il consent. Autrement dit, nul ne peut forcer le peuple à accepter ce qu’il ne veut pas.

  • Le 15 juillet 2013 à 10:04, par Edmar En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    En tout cas, tout dépendra du peuple. Si le peuple se tait, ça ve dire qu’il consent. Autrement dit, nul ne peut forcer le peuple à accepter ce qu’il ne veut pas.

  • Le 15 juillet 2013 à 10:38, par un compaoré En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Monsieur Zoumana,
    Tous mes respects pour ce post qui en dit long sur le genre d’homme que vous devez être...Du reste permettez mois de vous poser quelques questions :
    1. Etes -vous sûr de votre bilan actuel de santé et de ce qui peut vous arriver ce soir, demain, après demain...bref
    2. vous dites : " les Compaore Dépouillent les Pauvres" : ça me rappelle quelqu’un qui nourrit une haine viscérale contre tout compaore qu’il rencontre au point de tenir certains propos que par civisme, mâturité et amour pour mes frères "Burkinbi" je préfère taire sur ce forum.
    3. Enfin je vous souhaite beaucoup de santé et vous encourage dans votre entreprise !

  • Le 15 juillet 2013 à 10:46, par un compaoré En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Monsieur Zoumana,
    Tous mes respects pour ce post qui en dit long sur le genre d’homme que vous devez être...Du reste permettez mois de vous poser quelques questions :
    1. Etes -vous sûr de votre bilan actuel de santé et de ce qui peut vous arriver ce soir, demain, après demain...bref
    2. vous dites : " les Compaore Dépouillent les Pauvres" : ça me rappelle quelqu’un qui nourrit une haine viscérale contre tout compaore qu’il rencontre au point de tenir certains propos que par civisme, mâturité et amour pour mes frères "Burkinbi" je préfère taire sur ce forum.
    3. Enfin je vous souhaite beaucoup de santé et vous encourage dans votre entreprise !

    • Le 15 juillet 2013 à 13:54, par Zoumana En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Un Compaoré, ne te fâche pas. tu sais très bien qu’au Burkina Faso, quand on dit les compaoré, LES est un article défini, qui designe des gens bien clairs et non anonymes. Tu ne fais pas parti ce ces compaoré sinon tu allais être très bien connu. la preuve est que tu signe UN compaoré. un est un article indéfini qui désigne un individu inconnu. voila la simple preuve que tu en fais pas parti de Ces compaoré qui dépouillent les pauvres. nous parlons ici en français qui est différent du moorée. il faut aller te réinscrire au CM1 et CM2 pour comprendre la nuances entre le, la les et un des, etc. par ailleurs, si tu penses que ce que je dis est bête, je te dit, ce n’est jamais bête d’être bête. mais c’est toujours bête de penser que les autres sont bêtes.

      • Le 15 juillet 2013 à 15:44, par Bakary En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

        Merci à toi Zoumana pour ce petit cours de grammaire à un Compaoré. Mr le modérateur et Mr le Médiateur du Forum, voyez vous qu’il est nécessaire de donner souvent cours de français, de grammaire et d’orthographe aux forumistes ? il y a trop de tapeurs de clavier parmi nous qui ne comprennent pas le Français de Molière. un Compaoré, des compaoré, le Compaoré et les Compaoré, ne signifient jamais la même chose. Merci Zoumana

  • Le 15 juillet 2013 à 10:59, par direction kdg En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Assimi est entrain de bourrer la population. Si des anciens gouverneurs sont désignés comme sénateurs, c’est pour aller torpiller à l’intérieur du sénat. Administrativement on connais maintenant ces intellectuels qui ont passé toutes leurs carrières à se servir qu’à servir le peuple. Ils ont des arguments mensongers dans le fond. On vous regarde, continués, le vrai Dieu vous voit.

  • Le 15 juillet 2013 à 11:24, par felix En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Un peu de Hauteur vis à vis de la mise en place de ce Senat ; y a t il pas des priorités autres pour un pays qui se dit émmergent ? avoir des structures de santé digne ? avoir l’électricité et l’eau pour ses populations ? les partisants de ce senat aiment ils vraiment la Démocratie ? qu’ils acceptent vraiment de travailler bénévolement ! qu’ils acceptent que des indemnités lors des sessions et pas de salaires... On verra qui aime vraiment son Pays.
    Quand dans une Assemblée Nationale il n’y a aucun débat entre vous de la majorité comment le Senat censé trancher des différences de lecture peut jouer son rôle. Exemple :Ya t il eu deja un texte sur lequel dans la majorité on a des divergences ??? NON alors si on est incapable de dire non à son camp, là on va dans le décors... je suis désolé j’appelle pas ça un Parti.

  • Le 15 juillet 2013 à 11:34, par L’esperance En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Le Senat est dans la constitution qui va contre le Senat va contre la constitution, qui va contre la constitution va contre la loi, et qui va contre la loi repondra face à son acte. Alors J’invite les dits guerriers de sortir le 28 Juillet pour empecher le vote, bande de dictateur minoritaire. Vous verrez bien si le pays là vous appartient !!! je n’ai jamais vu une minorité dicter une majorité.

  • Le 15 juillet 2013 à 11:56, par Mystic En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Triste spectacle. Comment des gens peuvent décider de ne penser qu’à eux seul sans se soucier du peuple ? le Sénat pourquoi, ? Il est préférable de dissoudre l assemblée nationale et de ne laisser que le sénat. Autrefois les anciens étaient considérés comme des sages. Aujourd hui il y a beaucoup de "vieux" qui sont des vampires.
    j ai honte. Que Dieu sauve le Faso

  • Le 15 juillet 2013 à 11:59, par kore En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    il faut toujours avoir un plan B, l’opposition aurai du avoir quelque representan au le senat au cas ou leur lutt serai vaine, pour etre en mesur de poursuivre le boulo au senat (mem si ces la majorité presidentiell qui emporterai)

    bruler le pays nes pa une option qui puissen tenir, saigner le pays reviendrai a nous retarder encr,jespere que Zeph compren ça, lui aussi es bien riche il pourra kiter le pays si ca chauf noubliez pas il na pa une tete de revolutionaire

  • Le 15 juillet 2013 à 12:03 En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Accepter le Senat ne sera pas une faiblesse pour vous( Zeph, Benewendé, Ablassé). C’est pas de votre faute c’est ainsi quand on est face aux plus forts, accepter montrera votre esprit démocrate face à la constitution dont vous esperez ètre garant, ce serait pas ètre lache. Cessez votre arrogance, vous n’ètes ni fort ni majoritaire, qu’on le veuille ou pas la majorité du peuple fait confiance à Compaoré pour aller jusqu’en 2015 avec lui. L’après 2015 ce mème peuple en verra. On ne vous veut pas ici au Faso çà été claire en 2010 à la présidentielle et en 2012 aux législatives. SVP allez cultivez c’est la saison pluvieuse, ce serait bénéfique que de continuer à vous ridiculiser.

  • Le 15 juillet 2013 à 12:21, par Kader Lucas En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Un Parti politique comme le GRAND CDP n’est pas à la traine des masses JAMAIS DE LA VIE. C’est parce que tout le monde ne peut pas parler en même temps qu’il y a des Partis. Le CDP assume ses actes et en tant que Parti gérant l’APPAREIL D’ETAT au FASO nous n’allons pas céder à quoi que ce soit si l’intérêt national n’est pas pris en compte...
    LA CARAVANE PASSE MALGRE LES ABOIEMENTS DES CHIENS GALEUX...

    • Le 15 juillet 2013 à 12:57, par LePenseur En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Pourquoi tant de termes belliqueux de la part de Kader Lucas ? En tant que democrate, il faut être poli, courtois et convainquants. Les injures ou autres propos acerbes peuvent vous disqualifier en tant que donneurs d’avis sérieux...Il faut apprendre à user de la force de l’argument et non le contraire cher compatriote. A bon entendeur, salut

  • Le 15 juillet 2013 à 12:24, par Albert En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Quand viendra le déclin, on verra qui est qui.... Monsieur du CDP, le Burkina n’est pas votre propriété privée. Il est la Patrie de tous ses enfants ; et ses enfants n’ont pas besoin du sénat dans leur majorité. Faites gardes !

    • Le 15 juillet 2013 à 13:48, par oksenat En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Mr Albert tu parles de quelle majorité stp ? ce n’est pas la minorité qui a voté le senat . On a pas peur , nous cherchons la paix dans l’égalité sinon.......

  • Le 15 juillet 2013 à 12:25, par Albert En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Quand viendra le déclin, on verra qui est qui.... Monsieur du CDP, le Burkina n’est pas votre propriété privée. Il est la Patrie de tous ses enfants ; et ses enfants n’ont pas besoin du sénat dans leur majorité. Faites gardes !

  • Le 15 juillet 2013 à 13:17, par 14 juillet 1789 du Burkina Faso. Le roi sera décapité En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Tous les partis de la vraie opposition qui sont contre le sénat ne présenteront pas de candidats. il reste donc le CDP et ses partis satellites qui doivent aussi former le front républicain. Alors le CDP forme ses candidats à cette élection sénatoriale pour lutter ou vaincre les candidats de quels partis ? ces alliés du front ? Assimi, après avoir écrit une lettre à lui-même, est en de faire quoi maintenant.organiser une élection/concours, former ses candidats et ses alliés pour vaincre dans une élection où ils sont les seuls candidats ? Je pense que le CDP est en train de devenir fou. même contre ses alliés pour le Sénat, il faut former ses candidats ? à quoi sert l’alliance ? donner tout le gâteau à vos alliés (UPR, AMP, OPEP, l’Autre Burkina/PSR,) ne doit même pas vous faire du mal. le CDP n’est pas altruiste, il est TROP EGOISTE. tout pour le CDP et rien pour les autres. et à l’intérieur du CDP, tout pour les compaoré et leur proches de 1ères heures rien pour les autres. A l’intérieur de ce clan, c’est tout pour la famille compaoré. et à l’intérieur de la famille, tout pour Blaise. et pour Blaise, tout pour la présidence à vie.

    • Le 15 juillet 2013 à 18:05, par Paris Rawa En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Bof laissez-les continuer à se boucher les oreilles et à se fermer les yeux face à la réalité. Il n’en sont pas à une folie près, mais la réalité les rattrapera et les réveillera douloureusement. ------------- Henri Konan Bedie avait refusé de faire des concessions à l’Opposition, sûr qu’il était de son bon droit. Mais quand il était en exile, il déclarait ne pas comprendre pourquoi Guey lui a fait un coup d’État. Mais quand on est pas capable de comprendre, on ne comprend jamais rien ! Bagbo Laurent lui aussi ne comprenait pas pourquoi après avoir été élu (mal-élu) on lui conseillait d’organiser une élection présidentielle anticipée pour clarifier la situation. (éviter le déficit de légitimité). Maintenant, pensez-vous qu’il a compris pourquoi il a quitté le pouvoir sans jamais avoir pu gouverner sereinement la CI ? -------------- IL NE SUFFIT JAMAIS DE DIRE : "J’AI LE DROIT AVEC MOI" ; IL FAUT OBTENIR SUFFISAMMENT DE LÉGITIMITÉ, ET CE N’EST PAS SIMPLEMENT UNE QUESTION DE MAJORITÉ MÉCANIQUE. Tant-pis pour ceux qui ne sont pas capables de comprendre cela et qui ont la prétention de gouverner tout un pays selon leur seul bon-vouloir. La réalité s’imposera toujours dans l’Histoire des peuples.

  • Le 15 juillet 2013 à 13:21, par felix En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Un peu de Hauteur vis à vis de la mise en place de ce Senat ; y a t il pas des priorités autres pour un pays qui se dit émmergent ? avoir des structures de santé digne ? avoir l’électricité et l’eau pour ses populations ? les partisants de ce senat aiment ils vraiment la Démocratie ? qu’ils acceptent vraiment de travailler bénévolement ! qu’ils acceptent que des indemnités lors des sessions et pas de salaires... On verra qui aime vraiment son Pays.
    Quand dans une Assemblée Nationale il n’y a aucun débat entre vous de la majorité comment le Senat censé trancher des différences de lecture peut jouer son rôle. Exemple :Ya t il eu deja un texte sur lequel dans la majorité on a des divergences ??? NON alors si on est incapable de dire non à son camp, là on va dans le décors... je suis désolé j’appelle pas ça un Parti.

    • Le 15 juillet 2013 à 15:40, par napsir En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      On vous a vus venir quand vous avez commencé avec cette histoire du CCRP ! Est-ce le peuple qui vous a demandés d’aller au CCRP ? Non ! c’était la volonté du vrai patron du CDP-FEDA-BC ! Vous y êtes allés parce que vous aviez l’intention de réviser indirectement l’article 37 en passant par une première révision de l’art 78, mise en place du Senat pour ensuite parvenir à votre réel dessein,le déverrouillage de la limitation du nombre de mandats ! Qu’on ne vienne pas nous dire que c’est dans le cadre du respect de la constitution que le Senat doit être mis en place ! Je ne suis d’aucun parti de l’opposition mais je reconnais qu’ils sont restés dans la même logique au nom de laquelle ils ont refusé de participer à votre CCRP, donc à votre SENAT ! On est pas dupe. Vous avez voulu donner immortalité au pouvoir de Blaise, faites-le au lieu de passer par des détours en créant un Sénat pour y engloutir tous nos IUTS et autres...

  • Le 15 juillet 2013 à 15:56, par Kader Lucas En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Je voudrais m’adreser à ceux de l’opposition que nous devons être des démocrates sur toute la ligne. Oui il faut s’assumer. Soit nous sommes attachés à notre CONSTITUTION et restons des DEMOCRATES soit notre CONSTITUTION sera considérée comme un simple CAHIER DE BROUILLON si nous voulons rester des PSEUDO-DEMOCRATES.
    Alors, que l’opposition nous dise de ce qu’elle entend faire de la LOI FONDAMENTALE...si elle s’entête à ne pas accepter le SENAT DEJA INSCRIT DANS LA CONSTITUTION. Au temps des CCRP et ASSISES NATIONALES l’opposition a manqué un rendez-vous important qui pouvait faire éviter le SENAT...Mais hélas !!! Juste un rappel : au grand JAMAIS LE CDP notre Parti n’a émis l’idée d’un quelconque SENAT au CCRP non ! C’est la société civile avec les chefs coutumiers, religieux et mouvements associatifs qui l’on proposé. Vous n’allez qu’en même pas dire que les Evêques et autres Grands IMAMS sont tous à la solde du système !!!...Donc le CDP EN TANT QUE Parti au pouvoir ne défend pas un SENAT MAIS PLUTÖT LA CONSTITUTION DU BF qui vit un ETAT DE DROIT...

  • Le 15 juillet 2013 à 16:45, par Bakus En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    Mrs et Mmes (10% des Burkinabé) partisans de la mise en place du sénat. Je pense que vous devrez réfléchir par deux fois avant de foncer les yeux fermés. car aujourd’hui c’est vous qui êtes au perchoir. Vous n’avez pas d’angoisse pour la santé de vos familles, la scolarité de vos enfants ne vous angoissent pas, la pitance quotidienne ne vous préoccupe pas.
    Nous (90% ) avons fin , nous sommes mal logés, nos enfants ne vont pas tous à l’école ou n’ont pas accès aux écoles de la réussite. Notre refus est que vous voulez nous arraché ce minimum que le bon dieu a grouillé pour nous. Nous ne sommes pas d’accord que les salles de classe, les CSPS, les routes que Mr le président nous avait promis pour être réélu soient détournés pour assouvir le stress de ceux qui nous opprimés depuis des années et dont l’age a résolu leur destin.
    Ventre affamé n’ayant point d’oreilles, Cabris mort n’a peur de douteur voila ce qui attend les instigateurs de la mise en place d’un sénat au Faso. C’est vous qui allez perdre mais par nous.
    Merci

  • Le 15 juillet 2013 à 19:38 En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    L’ histoire du senat est tellement chocante que je ne sais plus quoi dire. La raison n’est pas la chose la mieux partagee au Faso, eternel bon dernier des classements PNUD malgre le tripatouillage des donneees.

    Jean Marie Vianey Fayama, Toronto, Canada

    • Le 16 juillet 2013 à 02:49 En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

      Ce que je ne comprends pas, c’est que nos comandots observent la misère du peuple sans rien dire ! Pourquoi ? Vous etes là pour défendre le peuple ou le pouvoir en place ? Nous savons tous que vous aussi subissez cette meme misère que le vrai peuple. POURQUOI NE FAITES VOUS PAS QUEQUE CHOES POUR LIBERER LE PEUPLE ?

      • Le 16 juillet 2013 à 14:27, par 14 juillet 1789 du Burkina Faso arrive. Le roi sera décapité En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

        Mon frère, au Burkina Faso, il n’y a plus de commandos. ils ont tirer leur sexe masculin en queue. Si c’est faux, qu’ils prouvent qu’ils sont commandos en faisant ce que tu as dit ? vois-tu ? vois-tu, chaque seconde qui passe me donne raison. Si tu avais même demandé aux femmes du pays de le libérer cela serait possible. Seules les femmes peuvent libérer ce pays où il n’y a plus de garçons

  • Le 16 juillet 2013 à 18:48, par pascal fadoul sawadogo En réponse à : Sénatoriales : Les candidats CDP en conclave

    mon cœur saigne !et je tremble de peur. j’ai de l’amour absolut pour ma patrie que j’aime tant. Pourquoi réfutons d’écoute le peuple, alors que c’est ce même qui détient le pouvoir .Je pense que il y a eu des président qui ont opter cette stratégie (M amadou tanja du Niger) à l’époque le peuple nigérien beaucoup qui l’aime l’ont dit la vérité rien que les vérité, mais ces prétendu suiveur qui ne pense qu’à leurs bien , l’ont induite en erreur. L’amour de notre nation dois nous s’unir d’avance .Alors nous devons veuillez à la cohésion l’entente et le Dialogue. je suis contre le sénat et la modification de l’article 37 .Seul Mr le président pourrais permettre notre pays de ne pas sombre dans violence. Je pris que Dieu le miséricorde lui accorde la sagesse absolut afin que il prend des décision idoles pouvant évite le Burkina-Faso de reculer en arrière.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique