LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

Publié le vendredi 12 juillet 2013 à 21h59min

PARTAGER :                          
Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

Les défenseurs du projet de mise en place du Sénat ont animé un point de presse ce 12 juillet 2013 à Ouagadougou. L’objectif de ce rendez-vous avec la presse est, selon le Secrétaire exécutif national (SEN) du CDP, Assimi Kouanda assisté au présidium d’un représentant de l’UPR, d’un de l’OPEP, d’un de l’AMP et d’un de l’Autre Burkina/PSR, de réaffirmer la vision du CDP ainsi que « celle de l’ensemble des forces vives et sociales qui aspirent à la création d’un Front républicain pour la défense du Sénat, de la consolidation, de la démocratie, de la paix sociale et pour le développement ».

Prévue pour démarrer à 16h, c’est finalement après plus de 30mn d’attente incompréhensible que le présidium de la conférence s’est installé. C’est un Assimi Kouanda visiblement très peu décontracté qui a, et lu la déclaration liminaire et répondu avec beaucoup de survols aux questions des journalistes, dans un climat quelque peu tendu.

L’occasion a été celle de l’affirmation de la volonté du parti au pouvoir d’engager la procédure de modification de l’article 37 de la Constitution pour sauter le verrou de la limitation des mandats présidentiels dans notre pays.

En effet, répondant à une question posée relativement à des pancartes et affiches brandies au cours de la marche du CDP et alliés en date du 6 juillet 2013 à Ouagadougou, le représentant de l’UPR à la conférence dira aux journalistes : « En ce qui concerne les affiches que vous avez vues au cours de la marche où il était fièrement mis oui à la modification de l’article 37 et autres, ce n’est pas une nouveauté pour vous ; que ce soit le CDP ou les autres partis de la majorité présidentielle, nous avons été clairs en ce qui concerne la possibilité de la modification de l’article 37. Le parti l’a dit à plusieurs reprises ; et comme on sait que les paroles s’envolent et que l’écriture demeure, nous l’avons écrit à plusieurs reprises que nous sommes pour la modification de l’article 37. Eh bien, au cours d’une marche comme celle-là, nos militants ont pensé qu’il était bon de rappeler le leitmotiv ; et nous étions fiers de voir qu’ils ne l’ont pas oublié et qu’ils sont eux aussi fiers de l’élaborer ». S’en est suivi un applaudissement nourri des membres de la direction national politique nationale du CDP venus nombreux à la conférence de presse du jour.

La question du Sénat aura encore été au centre des échanges. « Le Sénat vise vraiment à renforcer la démocratie dans notre pays », a-t-on une fois de plus entendu. Sur la base de cette conviction, le parti au pouvoir entend tenir à son intransigeance quant à sa mise en place effective.

Tout en fustigeant le comportement des partis politiques d’opposition vis-à-vis du Sénat, M. Kouanda a laissé entendre que « le Burkina n’a pas besoin d’une opposition dite dure ou molle ; le Burkina a besoin d’une opposition républicaine ».

Ceci étant, le SEN du CDP a appelé ceux qui ne partagent pas la position de Zéphirin Diabré et ses alliés sur le Sénat, à s’unir au sein d’un « front républicain pour la défense du Sénat ».

Après tout, et à en croire Assimi Kouanda, le CDP en ce qu’il a une très grande responsabilité quant au développement du Burkina dans la paix, est résolument inscrit dans une logique de dialogue avec tous les acteurs politiques, en l’occurrence l’opposition politique. En effet, précise-t-il, « notre parti, le CDP, restera, toujours un parti de dialogue, mais aussi de lutte pour le triomphe de la démocratie, de la paix et du bien-être social du Burkina ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2013 à 22:13, par Sidnabiiga En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    N’importe quoi ! Ladji Assimi fait vraiment pitié ! Le paradis s éloigné de ce Ladji qui distille des mensonges pendant le carême ! Dieu te voit et te sanctionnera très bientôt ! Lui est patient mais n oublie jamais de sanctionner ! Ladji egaré en politique. Puisse dieu délivrer Assimi et sauver le Burkina ! Le peuple en tout cas est prêt et vous le saurez très bientôt !

    • Le 13 juillet 2013 à 18:25, par Cami En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      A quoi sert une majorité si l on ne peut pas mettre en œuvre son programme ??

      C est le peuple qui a délégué ses pouvoirs aux élus CDP. Si vous comprenez Français, cela veut dire ce que ca veut dire.

      Aussi votre malhonnêteté vous empêche de reconnaitre certains avantages du Senat ; le rééquilibrage des pouvoirs.

      Ceux qui qui se masturbent en croyant que le sénat es impopulaire, continuez a perdre votre temps. Quelques individus par ce qu il ont accès a internet et utilisant différents pseudonyme nous font croire que les gens sont contre le sénat. C est faux, nous voulons le Sénat et il sera installé.

      Arrêtez votre distraction et laissez le CDP faire son travail. De toute façon, que pouvez vous faire sans vous casser les couilles ?

      • Le 14 juillet 2013 à 07:35, par SawadX En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

        Cami, vous êtes à cours d’idées oubien c’est quoi cette de "peuple qui a décidé, peuple qui a voté, peuple qui veut, ... " Ne prend pas la majorité pour cacher le peuple ! le peuple fait 17MILLION et la majorité a peine 2,5million. Peuple ne s’intéresse pas tant aux élections, mais quand un sujet fâche, ils se fait entendre. pouce faire, tu vois comment le CDP a mobiliser ses militant et comment l’Opp a fait le sien ? les un partaient ramassé des nécessiteux moyennant une sommes de 2000fr et des T-short en les promettant d’aller salué le président pendant que les autre ont fait des meeting dans les quartier pour conscientiser et convaincre la population ; ils étaient des dizaines de millier dans la rue pour dire non au mépris comme dans tous État démocratique même si le notre est a revoir ! au lieu de les écouter et de discuter comme ont le fait ailleurs pour apaiser la situation, le CDP fait une marche de la honte !! pour insulter, pour s’insulter !! il faut savoir que le peuple est en train de sortir de ses gant, la lutte prendra un nouveau visage !! wait and see !! !! la patrie ou la mort nous vaincrons !! !!

    • Le 13 juillet 2013 à 18:33, par Touspourlesenat En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      Faites ce que vous voulez, le SENAT sera installé vaille que vaille.

      Nous sommes prêts et vous attendons sur tous les terrains. si vous usez de la violence, nous userons de la violence. Même sil faut rayer tout le Faso sur la carte, nous le ferons et nous gouvernerons les arbres, les chiens et les ânes.

      • Le 14 juillet 2013 à 07:40, par SawadX En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

        vous vouler maintenant gouverner des gens qui vous ressemble vraiment ! arbre, chien, ânes..

      • Le 14 juillet 2013 à 22:54, par Gartura En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

        Monsieur êtes vous vraiment burkinabè. Si oui repandez vous car il est très grave ce que vous venez de dire. Je commence vraiment a avoir peur pour mon burkina. Je ne suis pas au Burkina mais je pense qu’il est vraiment irresponsable de penser cela. Que Dieu te donne la sagesse ainsi qu’a tous ceux qui pense comme toi. Je ne sais pas si ton idée est partagée par le CDp, mais quoi qu’on dise , senat ou pas, Blaise ou pas, CDP ou pas , c’est la paix qui prime.

      • Le 15 juillet 2013 à 08:14, par Le laic En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

        Monsieur Touspourlesenat, êtes vous sûr, vous même, de survivre à ce que vous dites pour gouverner encore quoi que ce soit ? Je crains fort. Même Assimi qui crie sur les toits là, je parie qu’au moindre coup de feu, vous ne le retrouverez pas sur le territoire burkinabè. Alors, j’espère que vous êtes moins idiot que ce que je crois en vous lisant et oeuvrons tous à la paix au lieu de raconter des bétises.

      • Le 15 juillet 2013 à 08:23, par Le magnanime En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

        Je n’ai jamais dit un mot sur lefaso mais le message de cette personne tarée de raison est inhumain et indigne. J’imagine que tes superieurs ne reflechissent pas comme toi. Peut-être que tu n’est pas burkinabè et tu es venu pour detruire notre pays avec tes idées que tu puise de ton estomac. Tu ne te drogue pas par hasard ? On doit radier tous ceux qui pensent ainsi. Meme l’opposition qui semble plus choquée par le detournement des fonds du pays, l’injustice, le manque de responsabilité du gouvernement utilise le bons dans sa lutte. Merci !

      • Le 15 juillet 2013 à 12:07, par Qui-vivra- verra En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

        Touspourlesenat est un plaisantin de grade execeptionnel dans sa catégorie. Pendant les évènements de 2011, on cherchait les vrais membres du CDP avec torche dans tout le Burkina pour soutenir Blaise mais en vain... Le maire Simon qui ne savait pas que le Pouvoir actuel est agonisant, en a payé de sa côte cassée quand il a voulu levé le petit doigt. Dès lors, pris de sagesse, il s’est anéanti. Il jouit désormais d’un respect inestimable et jusqu’à ce sa mort, personne ne va l’inquiéter. Valeureux membres du CDP, demandez lui conseil svp. Il a beaucoup de choses à vous enseigner.

  • Le 12 juillet 2013 à 22:21, par leuk En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Je suis convincu maintenant que l ’idee du senat est impopulaire ,si le senat passe, alors fermer les ecoles parce qu ’elles nous rendent idiot.

  • Le 12 juillet 2013 à 22:24, par Tuesou En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Hummm ! Ça ne va pas. Que Dieu aide le Burkina !

  • Le 12 juillet 2013 à 22:38, par Antidépresseur En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Pas la peine de créer un machin pour la défense de je ne sais quoi puisque vous dites avoir la majorité des burkinabé avec vous. Visiblement je suis de plus en plus convaincu que la peur a changé de camp.

  • Le 12 juillet 2013 à 22:40 En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Sagement ,je vous conseille de retarder la mise en place de ce SENAT. Rien ne sert de vous insulter pour rien.Je crainds que le burkina ne bascule dans la violence .Et ce serait pire plus que les crises dans d’autre pays ou nous sommes mediateur.Comprennez sagement que vous avez ete fort durant une periode donnee et cela ne peut etre une eternite.S’il vous plait soyez sage ,reflechissez longuement car la periode de refugies burkinabe dans d’autres pays est entrain de venir.Ce sont les crises cumulees qui ouvrent la voie a des crises sans fin.

  • Le 12 juillet 2013 à 22:57, par un cdpist En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    vraiment etre du cdp doit etre un calvert , regardez vous dans un miroir , et demandez vous , pourquoi les autres sont contre , pourquoi nous , nous sommes pour .
    - qu`est ce que cela apporte a mon pays ?(si vous avez de l`amour pour ce pays)
    - est ce normal , de militer dans un parti qui est au pouvoir depuis 27 ans , et qui tient a y rester ?
    - pouquoi francois compaore peut remplacer blaise compaore.
    - comment mes voisin et mon entourage me voyent ?
    - quel sera mon sort , avec ma famille , si pour un oui ou pour un non ce regime venait a changer.
    - regardez juste quelques munites dans votre retroviseur, moussa traore , mobutu, eyadema , essun abre etc.....

  • Le 12 juillet 2013 à 23:05, par torrent En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    j’avais dit a quelqu’un dans l’amusement que ces gens là défendront leur sénat vaille que vaille ,mordicus même avec des ADM (armes de destruction massive).visiblement cela semble se confirmer

  • Le 12 juillet 2013 à 23:08, par CHAKA En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Comment un musulman de son rang peut etre aussi injuste.Nos parents a ZOGONA ont fait allegence a ton ton.Ils voient en toi quelqu’un de clairvoyant.Pourquoi tu agit ainsi.Pourquoi tu te mets ainsi en danger ?Tu ne reussiras pas a atteindre les objectifs que tu vises.Que le bon Dieu en ce moi de careme rende justice.Que Dieu ne te donne pas la force de bruler le Burkina.Nous avons deja entrepris la sensibilisation auprès de nos parents pour leur dire tes intention et ce qu’est le Senat ,aussi pourquoi ce SENAT n’est pas opportun.
    Avec toi,je sait que la communauté musulmane va sieger au SENAT,mais au Nom de Dieu le MIsericordieu,que ALLAH le tout puissant tranche dans la verité en on vera IN CHALAH

    • Le 13 juillet 2013 à 01:31, par Boueto En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      Je dis amina à chaca. On a les memes pensés et pas nous deux 90% du peuple aussi.

    • Le 13 juillet 2013 à 13:49 En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      commence à enlever de ta tête, l’histoire de parents.... si on continue avec nos histoires de parents... de chefs... on va tomber dans un véritable gouffre. Il faut que le burkinabè enlève de sa tête histoire de parents, car, dans cette histoire, on soutient toujours son parent mais si c’est un véritable idiot, on le soutient et on se suicide avec lui. Il faut avoir le courage de ces opinions...

  • Le 13 juillet 2013 à 01:27, par Lol En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    En fait l’affaire du senat est une bataille famille Compaoré contre le peuple Burkinabè juste pour réviser l’article 37 et permettre à Blaise de rester au pouvoir.
    Imaginer un instant si Blaise n’est plus au pouvoir, que devient François : David, Norbert Zongo et ses compagnons.
    Tous les ténors du CDP qui peuvent s’éclipser n’hésite pas.
    Mais Assimi n’a pas pu venir et là, il n’a plus le choix. Pauvre Kouanda.
    "Piment est tombé dans l’oeil de chien, ya pas l’eau pour laver."
    God bless Burkina

  • Le 13 juillet 2013 à 01:42, par Dakiswendé En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Qui nest pas daccord ? Laissez les Pseudonyme et donnez vos vrais nom prenom si vous etes vraiment logique avec vous meme.Nimporte quoi.Se cacher derniere une machine pour raconter des histoires cest etre Homme ? nimporte quoi.

  • Le 13 juillet 2013 à 01:47, par Dakiswendé En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Qui nest pas daccord ? Laissez les Pseudonyme et donnez vos vrais nom prenom si vous etes vraiment logique avec vous meme.Nimporte quoi.Se cacher derniere une machine pour raconter des histoires cest etre Homme ? nimporte quoi.

  • Le 13 juillet 2013 à 01:47, par saambiiga En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Appelez vraiment votre maudit de troupeaux "front" parce que y’aura affrontement si vous vous amusez avec le feu !

  • Le 13 juillet 2013 à 02:26, par Lol En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    En fait l’affaire du senat est une bataille famille Compaoré contre le peuple Burkinabè juste pour réviser l’article 37 et permettre à Blaise de rester au pouvoir.
    Imaginer un instant si Blaise n’est plus au pouvoir, que devient François : David, Norbert Zongo et ses compagnons.
    Tous les ténors du CDP qui peuvent s’éclipser n’hésite pas.
    Mais Assimi n’a pas pu venir et là, il n’a plus le choix. Pauvre Kouanda.
    "Piment est tombé dans l’oeil de chien, ya pas l’eau pour laver."
    God bless Burkina

  • Le 13 juillet 2013 à 02:48, par Le rappel En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Ça sera le coup de force du siècle . Nous appelons le peuple à s affranchir du joug de ces colons impérialistes et valets locaux. Tous nous faisons bloque au sénat. On en veut pas votre sénat . Merci

  • Le 13 juillet 2013 à 03:40, par Le Ché En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Même quand vous aviez menti en disant que le SENAT n’avait rien à avoir avec l’article 37 (Bongnessan avait creusé dans sa tête en vain), nous étions contre le SÉNAT. Maintenant que vous avez déclaré publiquement vos intentions de modifier l’article 37, vous avez ceux que vous avez roulés dans la farine contre vous aussi et désormais avec le peuple. Les vrais musulmans vous tourneront le dos. Les chrétiens n’en parlons même pas. Les voix se lèvent dans le monde entier pour vous dire non. En Allemagne, en France, au USA,, en Côte d’Ivoire, la diaspora dit non ! Vous voulez quel front alors ?! Assimi, on vous dit tout simplement, non au SÉNAT. Personne ne mourra si le SÉNAT n’est pas mis en place, c’est une certitude. Par contre, si vous forcez le peuple pour instaurer le SÉNAT, ce sera la catastrophe. Faites le choix en bon musulman et assumez le.

  • Le 13 juillet 2013 à 04:56, par Alpha En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Assimi kouanda oublie que dans tous les pays lorsque les régimes devaient tombés, ce sont les griots comme lui qui ont été d’abord sacrifiés. Ce qui m’étonne le plus c’est ces gens-la s’enfoncent dans la bêtise, surfnt même sur la xénophobie en traitant certains d’étrangers, comme si la guerre civile en côté d’ivoire ne nous a pas servi de leçon.

  • Le 13 juillet 2013 à 05:04, par Phoenix En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Ne perdons pas de vue que celui qui a la responsabilité de gouverner a l’obligation d’initiative et du choix des actions à mener. Mieux, le Senat est une demande du peuple à travers ses représentants au CCRP. Le refus de l’opposition qui se disait "radicale" de participer à cette instance a été une erreur historique. Zephirin devrait reconnaitre les insuffisances et les erreurs de ses compagnons qui étaient ces radicaux d’hier, tempérer son langage et réviser sa stratégie.
    S’ il se prévaut autant que cela du statut de CFOP qui est une institution, pourquoi ne reconnait-il pas la légalité constitutionnelle du Sénat ? Pourquoi ne pas accepter le Sénat en l’état et oeuvrer à obtenir des modifications de sa composition ? Réfléchissons à cette alternative. Pour le reste, le Sénat sera mis en place avec ou sans l’opposition.

  • Le 13 juillet 2013 à 05:12, par vision En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    heiiiii burkina, ainsi deux vont se former au burkina : comme cote divoire, legypte et bien dautres pays au monde. Il ne reste que les confrontation. Continu cdp conduire ce bo pays labtoire.

  • Le 13 juillet 2013 à 05:39, par laji souley En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Le CDP a la responsabilité de la paix au Faso. Le CDP connait certainement le conte moaga du margouillat qui est devenu chef. Il raconta son couronnement à sa femme. Il montra son bonnet rouge coiffé sur sa tête à sa femme qui s’inquieta de l’absence des enfants lors de son couronnement. Le vieux margouillat se moqua de sa femme et dit qu’il faut laisser les enfants à leurs jeux. Fini de parler, le margouillat sorti pour faire le tour du propriétaire. Et voilà que les enfants armés de batons et de lance pierre chasse le margouillat-roi. Essoufflé, sa femme lui rappela sa mise en garde d’être couronné roi sans les enfants. La morale de l’histoire, si les enfants ne participent pas au couronnement du roi, ce sont les enfants qui chasseront le roi. Au BF, la seconde revolution ne viendra pas de ceux qui ont un téléphone et ont accès au net. Le feu partira d’un non loti et la police même anticriminelle ne saura pas de qui. Beaucoup du CDP sauveront leur peau en s’envolant, mais l’histoire retiendra qu’ils ont été sourd aux appels. Le CDP n’a pas besoin de diviser la population. Elle est au pouvoir, c’est à elle de créer le consensus. L’on peut être couronné roi et voir les batons à ta trousse. Monsieur Maurice a été élu à 99% en 1965. Il a été chassé en 1966. Morsi a été élu. Un an jour pour jour il est parti. Même ceux qui aiment le Président Blaise et Monsieur François ne regarderont pas calmement la police tuer leur enfants et frères sans réagir. Et les rescapés sortiront et justifieront leur retournement de veste. Daigne Dieu, éclairer le Président Blaise afin que dans son silence, il n’allume pas le feu au BF avec tout ce qu’il a fait pour le BF. Nous prions pour qu’il puisse se promener libre comme le président JB, le Président Saye ZERBO en allant par ci par là aux baptême et autre mariage de ses cousins. Ca doit être dur en ce moment d’incertitude ou tous ses lieutenants crient au complot contre lui. mais la sagesse de Dieu aidera le PF. Que Jesus et saint Blaise aide le PF et le protègent.

    • Le 15 juillet 2013 à 12:26, par Qui-vivra- verra En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      RECTIFICATIF !!! Depuis l’affaire Justin ZONGO, Blaise sait qu’il ne peut plus compter sur les policiers ni sur les gendarmes. Avec les missions des Nations Unies, policiers et gendarmes savent où se trouvent l’argent et le bien-être. "Ils se cherchent" car chacun pense à sa famille, à ses enfants et à ses projets. Les Militaires commencent à comprendre les choses... Si tu ne crois pas, va faire ta boutique sur le mur sud d’un commissariat Central, il n’y aura rien !!!

  • Le 13 juillet 2013 à 06:05, par Coul mady En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Qui se rappelle ce qui s’est passé en Tunisie de Ben Ali ? Un petit vendeur de friperie bousculé innocemment par un "enfant de simon". Et voila la cata pour Ben Ali et les Traboulsi.

  • Le 13 juillet 2013 à 06:12, par 14 juillet 1789 du Burkina Faso arrive. Le roi sera décapiter En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Assimi, vous avez fait le tour des 13 régions pour dire à la population et au bonnet rouge que le sénat n’a rien a voir avec la modification de l’article 37. j’espère que vous êtes des hommes de parole. par ailleurs cette modification de l’article 37 n’est pas un point de consensus de votre CCRP donc une fois de plus rester hommes de parole.

  • Le 13 juillet 2013 à 07:20, par Dakiswendé En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Qui nest pas daccord ? Laissez les Pseudonyme et donnez vos vrais nom prenom si vous etes vraiment logique avec vous meme.Nimporte quoi.Se cacher derniere une machine pour raconter des histoires cest etre Homme ? nimporte quoi.

  • Le 13 juillet 2013 à 08:11, par Edmar En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Mes chers compatriotes, notre cher pays le Burkina Faso est en danger. Nous nous trouvons actuellement à la croisée des chemins. C’est un virage tres difficile à negocier. Le pays risque de tomber dans le chaos. Maintenant que le pouvoir en place à levé le voile sur l’énigme de la modification de l’article, le pire est à venir. Je comprends pourquoi l’opposition avait refusé de prendre part aux CCRP. Elle voulait seulement la garantie que l’article 37 n’allait pas être touche. Ce que le pouvoir ne pouvait pas promettre. Aujourd’hui le pouvoir a contre lui non seulement l’opposition mais aussi les syndicats, la société civile, les étudiants et élèves etc. Nous avons là un cocktail explosif. Nous ne sommes loin d’un soulèvement populaire. Ce n’est qu’une question de jours !
    Eh webmaster, c’est pas sérieux hein. Tu bloques très souvent mes postes. Je t’ai fait quoi ?

  • Le 13 juillet 2013 à 09:33, par belco En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Trop de Comédiens au Burkina Faso. A cause de ton ventre tu sacrifie l’avenir de tout un peuple ; Tu n’as pas l’amour de ton peuple sinon tu n’allais pas cautionner le sénat. As tu déjà fait un tour à l’hôpital ? à l’université ? dans nos CSPS en villle comme dans les villages ? dans les non lotis ? Savez vous combien de fonctionnaires honnêtes vivent dans les location Chambre salon ? Savez vous combien de personne meurt chaque jour faute de n’avoir pas pu payer une ordonnance de 200 FCFA contre le palu ? Messieurs les politiciens du BURKINA ayez pitié de votre peuple qui à faim et soif .Pour vous dire que le SENAT n’est pas encore une priorité pour le Faso. Même si la constitution l’autorise. la constitution ne dit pas de le mettre en œuvre à telle date ! Pardonnez, pardonnez. Le sénat, il est bien, et même très bien, mais il faut choisir une bonne période pour sa mise en place. Pour le moment prenez l’argent du SENAT et payer un scanner pour un de nos Hôpitaux et le peuple vous sera mille fois reconnaissant. Un pays qui compte sur l’aide extérieur pour se développer ne connaitra jamais d’émergence . jamais !!!! l’aide extérieure n’a jamais développé un pays au contraire elle vous asservit d’avantage. Blaise terminez votre mandat et demandez pardon à ton peuple et partez vous reposez tranquillement. N’écoutez pas les Kouanda, Yé, Yoda, Kabore, Fancois, Tapsoba, ce sont vos pires ennemis. Ils ne veulent pas votre bien. Vous êtes un grand Homme bon épris de paix, écoutez uniquement votre cœur et laissez tous ces" koua koua to" qui ne pensent qu’à leur panse

    • Le 13 juillet 2013 à 13:58, par sekou En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      Je suis vraiment deçu du CDP et des partis de la MP.Que c’est ridicule de defendre l’indefendable.La non revision de l’article 37 n’est elle pas inscrite dans la constitution ? Pourqoui le CDP veut il le modifier ? Il en est de meme pour le SENAT.Souffrez que le peluple clairvoyant du Burkina dise non et non à toutes vos manoeuvres qui visent essentiellement à modifier l’article 37 avec la majorité requise des deux chambres .
      Je compte beaucoup sur la Sagesse de Blaise Compaoré pour la preservation de la paix en abandonnant surtout la modification de l’article et de jouir de sa retraite tranquille à Ziniare.

  • Le 13 juillet 2013 à 11:37, par l’Ivoirien En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    A cette allure où évoluent les choses le phénomène Egyptien risque de venir au Burkina des combats entre les pro-Senatoriale et l’opposition

  • Le 13 juillet 2013 à 12:26 En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Il faut qu’on défende coute que coute le SENAT et ne croyez pas qu’on exprime pas fréquemment sur le forum comme les anti senat que cela est impopulaire. Moi j’ai pas reçu 2000f comme d’autre mauvaise langue diffuse ni de casquette et de tee shirt mais je suis sorti le 6 juillet et par conviction marcher pour la paix et pour la démocratie

  • Le 13 juillet 2013 à 13:39 En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Meme la greve de l’ASECNA ne nous empeche pas de dormir. Demarrer y a rien en face

  • Le 13 juillet 2013 à 13:53, par Boinzemwindé En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Encore un Front ? Comme en 87 ? Et qui vous vous préparez à tuer cette fois ci ?
    Le peuple a tout compris, personne ne se laissera assassiner, et personne au Burkina ne cotionera que vous lui debarassiez de ses valeureux fils. Trop c’est trop ! Vous n’êtes pas les seuls, partez maintenant ça suffit ! 33 ans ça suffit comme ça ! On en a assez ! Vous pouvez ne pas publier, mais...

  • Le 13 juillet 2013 à 14:04 En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Et si on utilisait activement le BALAI CITOYEN AVANT LE 20 JUILLET ?

  • Le 13 juillet 2013 à 14:08 En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Pincez- moi ! C’est bien Assimi Koanda, le prof d’ histoire qui paraissait un tres honnete homme a l’ UO ? Nous avons de veritables problemes avec nos elites. En voici un autre intellectuel de perdu apres bien sur Melegue. Ce dernier a supprime la 2 eme Chambre mais aujourd’ hui trouve les mots pour justifier le Senat. En quoi le Senat n’est pas une deuxieme chambre, la premiere etant l’ AN dormeuse ? Il suffisait simplement de donner du Nescafe aux dormeurs de deputes et le travail serait fait. C’etait plis mie que de concocter ce truc- machin dont tout le monde sait qu’ il vise a consacrer le regne dynastique des Compaore sur tout le Burkina. C’est trop gros, pour passer. Vous n’ hesiterez pas a passer sur nos corps pour atteindre vos ignobles buts mais comme le peuple compte plus de 15 millions de personnes, alors- la, c’est vous les perdants a la fin. Puisque vous ne pourrez pas venir a bout de tout un peuple. Pas que vous manquiez de coeur pour le faire puisqu’ on vous connait deja par vos oeuvres. Mais les forces de la Lumiere ont toujours vaincu les Tenebres.

  • Le 13 juillet 2013 à 14:10, par Le Sage X En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Tiens , tiens, les ABC, LES TANTIES, FDABC, UMP, MOUVANCIERS , FRANCO BOYS, je pensais que ce melting pot était en soi un front républicain ! Dommage !

  • Le 13 juillet 2013 à 15:24, par LE SAINT En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    ce qu’il faut savoir aujourd’hui, notre armée est divisée et il faut que chacun prenne ses dispositions, car ceux qui sont au pouvoir sont entrain de perdre la raison et sont prêt a quitter le pays a tout moment.de source sur.

  • Le 13 juillet 2013 à 15:32, par touscontrelesénat En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Si Assimi n’arrête pas ses machins, je vous jure au nom de Dieu le Tout-Puissant que son sort sera pire que les personnes pour qui il s’entête pour le sénat et la révision de l’article 37

    • Le 13 juillet 2013 à 16:41, par kon menem mongo En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      laissez moi vous dire quelque chose, la creation du senat vise esseciellement deux objectifs : d’abors, le renforcement et la consolidation pour pouvoire modifier l’article 37 et ensuite le creation et la mise en place de postes pour des OP( ordure du pays). ce sont les objectifs ainsi c’est tres egoiste tres criminel de vouloire manipule 16million de personne juste pour satisfaire votre faim

    • Le 13 juillet 2013 à 17:58, par Kader Lucas En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      A tous les partisans, militants, sympathisants et membres du FRONT REPUBLICAIN, le DEVOIR nous appelle encore. Face à ces marchands d’illusions et autres ennemis de la DEMOCRATIE restons mobilisés autour du PRESIDENT BLAISE COMPAORE.
      On a tout compris le jeu orchestré par ces opposants et oui. Smockey, le Jah et acolytes sachez que le Faso n’est pas comme ce que vous croyez OK ? ATTENTION A VOUS DERNIER AVERTISSEMENT. Si vous persistez ça sera l’EXILE A JAMAIS ; VOUS VOULEZ VOUS OPPOSER PAS DE PROBLEME CRÉEZ UN PARTI POLITIQUE ET ON VA SE MESURER SINON !!!!

    • Le 13 juillet 2013 à 18:31, par Touspourlesenat En réponse à : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

      Faites ce que vous voulez, le SENAT sera installé vaille que vaille.

      Nous sommes prêts et vous attendons sur tous les terrains. si vous usez de la violence, nous userons de la violence. Même sil faut rayer tout le Faso sur la carte, nous le ferons et nous gouvernerons les arbres, les chiens et les ânes.

  • Le 13 juillet 2013 à 16:02, par viss En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    ce qui me fait mal dans tou sa cest le mepris de compaore visavis des burkinabe.tout ceci est le debut de la fin .on peut tromper 1000 personnes 1 fois mais on peut pas tromper 1 personne1000 fois

  • Le 13 juillet 2013 à 16:52, par Burkinbéogoyiinga En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

     !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 13 juillet 2013 à 17:16, par Kanzim En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Monsieur Dakiswendé : le problème n’est pas de savoir qui sont ceux qui écrivent, mais plutôt que disent ceux qui écrivent et combien sont-ils à le dire. Analysez tous les posts qui causent votre réaction et vous comprendrez que tous les auteurs ont du respect pour Assimi Kouanda, pétri de sagesse et de savoirs, mais dont on se demande qu’est ce qui peut justifier ses étourderies et surtout sa dilution dans l’amoralité politique. Ne vous trompez pas en croyant que c’est la peur qui justifie l’emprunt de pseudonymes. C’est plutôt la culture qui empreint la communication inter internautes. A défaut d’arguments pour défendre Assimi Kouanda, on peut se taire dans le sage silence de la prière de Dieu, pour sauver cet égaré et le ramener à la dignité de l’humain.

  • Le 13 juillet 2013 à 18:09 En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    quand on regarde les photos, nous n’avons qu’une vieille génération au sein du CDP ; ce qui explique le choix malheureux de l’âge minimum de 45 ans pour postuler comme sénateur en dehors du problème de légimité que pose ce sénat dans le contexte actuel du Burkina sur le plan politique, économique et institutionnel. On sent le CDP en perte rapide de vitesse en terme générationnel où les anciens veulent garder les postes juteux au détriment de la jeune génération. Ils vont tout droit vers l’implosion du parti à court terme

  • Le 14 juillet 2013 à 00:42, par Salaka En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Le CDP imposé leur sénat. De ma part cherchez à ameliorer d’abord des domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture et l’élévage. Ensuite les infrastructures, le commerce et l’industrie. Si vous forcez sa création cette fois vous ne pourrez pas s’échapper comme en 2013.

  • Le 14 juillet 2013 à 02:37, par RDV 2015 En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    c’est vrai que ce monsieur d’Assimi Koamda fut professeur d’université ? J’ai réellement honte de sa cécité intellectuelle. c’est quoi même il défend ; son ventre ? quand le régime nous dit qu’il y a bcp de priorités, le sénat fait -il partie ?

  • Le 14 juillet 2013 à 05:49, par zotyandé En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    slt a ts.j voudrais dir o patriote k celui ki di k les gens change de pseudo pr faire croir k le sénat est impolair n fai k vs dévoiler c kil fai.en fai il s multipli pr ns énervé.bgago di ya rien en face mè il s rendu a lévidence... Et M TANDJE ?

  • Le 14 juillet 2013 à 09:26, par if En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Ha bon il ya des gens qui n’aiment pas voir le BF avancé, DIEU les gardent loin des hommes honnetes et démocrates. Le BF avance inéluctablement et très certainement. On a maintenant du tout ici. Demain ces mêmes gens seront bien là pour applaudir le BOSS et dire encore qu’ils ne sont pas d’accord pour autre chose. On vous connais ici bas. VIVE LE SENAT ET VIVE BIEN LE BOSS CAR ON EST PAS PROPHETE CHEZ SOI

  • Le 14 juillet 2013 à 11:04 En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    FAITES BEAUCOUP ATTENTION ET N’OUBLIEZ PAS QUE LA CRISE DE 2011 N’EST PAS PARTIE ; RAPPELER DES MINISTRES ET HAUTES PERSONNALITES DE TOUT GENRE QUI AVAIENT FUIT LEUR DOMICILE ; COMME LE PROVERBE LE DIT çA N’ARRIVE PAS QU’AUX AUTRES ; A BON ENTENDEUR SALUT !

  • Le 14 juillet 2013 à 12:04, par black man En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    vous n’avez pas honte de recommander la modification de l’article 37.ecouter tres bien le titre repubique bananière de alpha blondy dans l’album isaak rabin et tirer la conclusion de ce qui c’est passer apres en CI.demander a Blaiso de se reposer traquillement a ziniare ou il sera nommer mediateur mondiale apres sa retraite.nous ne voulon pas de republique bananiere et bancale ou tous les ministre com edouard traore les gas comme alain yoda et meme le PM parle comme s’ils ne font pas partie des burkinabe.kan ca va chauffer on verra ou ils iront parler.

  • Le 14 juillet 2013 à 16:19, par LA VOIS En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    en vérité même ceux qui sont pour ce SÉNAT savent très bien que pour le moment on a d’autre chose a faire que parler de SÉNAT mais sont obliger de suivre les obligations d’une personne pour atteindre aussi leurs objectifs personnel ! si non nous savons que votre conscience vous gronde mais vous les faites cas même pour l’avenir de vos familles et non pour le peuple !si non comment un ministre peut lire un discours don 99,99% sont hors de sa volonté !
    pour quoi parler d’un SÉNAT si le peuple ne veut pas ? n’est ce pas pour un but personnel ?

  • Le 14 juillet 2013 à 16:39, par TAMBIDGA du Mujao En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Dieu est grand

  • Le 14 juillet 2013 à 23:31, par On veut pas En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Il n’aura pas de SENAT dans notre pays et les enemis de la Nations seront jugés tôt ou tard,tôt ou tard !!!

  • Le 15 juillet 2013 à 10:00, par panga En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    VOUS PERSITEZ DANS VOTRE ENTETEMENT POUR LA MISE EN PLACE DU SENAT.

    VOUS N’ECOUTEZ MEME PLUS VOTRE VPEUPLE QUI VOUS DEMAMDE DE RESOUDRE LES PROBLEMES QUI MINENT LA VIE DES CITOYENS PRESENTEMENT (VIE CHERS, DES ETUDIANTS, LES SALAIRES, LA SANTE...).

    CE QUI VOUS PREOCUPE C’EST LA MISE EN PLACE DU SENAT.

  • Le 15 juillet 2013 à 10:06, par truman En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Nous avons besoin de paix pour ce pays. Personne(pour ou contre le sénat) n’a le droit de le bruler. Alors sachons raison gardée mes frères

  • Le 15 juillet 2013 à 11:39, par DEZBILL En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Je penses qu’il est temps pour le pays des hommes intègres de se chercher un médiateur avant que ne s’enclenche ce que l’on pourrait qualifier de crise latente.

  • Le 15 juillet 2013 à 12:03 En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Non seulement, nous ne voulons pas du SENAT, mais aussi nous voulons ici et maintenant l’accomplissement de toutes les promesses non tenues depuis 2011. J’ai le sentiment, que ce débat sur le sénat arrange le gouvernement qui veut gagner du temps et justifier devant la communauté internationale sa lenteur à prendre des décisions pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Nous allons exiger de sursoir aux vacances gouvernementales cette année, auquel cas, ils aillent en vacances en et reviennent plus.

  • Le 15 juillet 2013 à 12:20, par Niandé En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    cher Asimi KOUANDA, en lissant les internautes je vois que les gens accordent de l’importance pour ta propre personnalité, ta foi. Ainsi donc digne fils de l’émir S.K. écoute les uns et les autres. Retire toi de cette bande. K’allah le tout puissant te guide sur le droit chemin. Bon mois de jeun.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:09, par Elco En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Bonjour chers compatriotes ;Pour ou contre le senat,n’oublions pas que la PAIX est fondamentale et doit être notre dénominateur commun ;alors en l’absence de consensus entre les deux camps,il faut voir ce qui est objectivement meilleur pour le pays et faire preuve de bon sens ;
    - si la mise en place d’un senat va provoquer des pertes en vies humaines de la communauté et endeuiller des familles,il est claire qu’il vaut mieux y renoncer à ce senat porteur de germe de la destruction ;
    - en tant que tecnicien en developpement,je pense que nos priorités actuelles ne concernent pas le senat ;loin de là ;quelqu’un qi est o cp1 peut-il aller faire le cep ?c’est suicidaire ;nous avons trop de delestage de courant,nous avons des problèmes d’assainissement dans les villes,l’hopital yalgado est debordé sans compter l’analphabetisme des populations,la vie chére,la grille miserable des fonctionnaires,les problémes de routes,le chomage,la crise universitaire.....
    Au vu de ces limites objectives,j’invite le gouvernement et tous les acteurs à se focaliser sur les problèmes réels du pays et partant d’oublier l’idée d’un SENAT inopportun ;le senegal qui sans doute a un meilleur classement que nous (IDH) a du renoncer à son sénat au vu de certaines contraintes ;
    Pour un burkina de PAIX,en avant et oublions le senat !!!

  • Le 15 juillet 2013 à 15:22, par KING En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    CDP, Des ânes et des porcs au CDP ! Peut être que tu es un responsable (CDP) pour le savoir, mais dis moi comment s’est passé leur adhésion ? Tu as peut être raison, mais moi je m’en doutais. Parait-il que ce sont les êtres (bêtes) les plus têtus de la planète.

  • Le 16 juillet 2013 à 08:34, par Le Bolivarien En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    Le Président du Faso disait que Mamadou Tandja fonçait droit dans le mur. Lui et ses ouailles du CDP foncent droit dans le caniveau. Que Dieu protège le Burkina Faso ! Ensemble, on est jamais seul !

  • Le 16 juillet 2013 à 08:55, par baya En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    toi cami la tu viens d’où en tout tu ignore tout de ce qui passe ici le senat a toujours été approuve seulement par une minorite qui ne pense qu’a remplir l’estomac personne d’autre ici au faso n’approuve ce projet aussi impopulaire que ses géniteurs alors reveille toi cher ami et puis on unilise des pseudo sur le net mais tout ce qui se dit est la pur verite a bas la mise en place du senat , a bas ce regime en perte de vitesse et surtou en manque d’imagination

  • Le 19 juillet 2013 à 10:33, par Lamda En réponse à : Mouvance présidentielle : Appel à la création d’un front républicain pour la défense du Sénat

    A ceux qui tiennent a la création du SENAT ; << Eclairez moi SVP >>

    Citer moi les avantages de Sa mise en oeuvre .

    Quels changements cette chambre va -t-elle amener au Faso ?

    En comment un citoyen du Burkina profond peut-il l’apprécier ?

    Les Medias Nous renseignent que sa mise en oeuvre va couter 36Milliards de nos francs, quelles seront les retombés pour le peuple, pour l’économie nationale, au moment où d’autres priorités du peuple sont a prendre en compte ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique