LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Développement de Bobo-Dioulasso 2006-2010 : En attendant la « sanction » des conseillers municipaux…

Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 08h18min

PARTAGER :                          
Développement de Bobo-Dioulasso 2006-2010 : En attendant la « sanction » des conseillers municipaux…

L’évaluation finale du plan de développement de la commune 2006-2010 de Bobo-Dioulasso a été faite jeudi 11 juillet 2013. De qualité et jugé satisfaisant dans son ensemble des recommandations dans le sens du renforcement des actions de développement ont été formulées par les directeurs, chefs de service municipaux et les présidents de commissions de la commune.

En élaborant le plan de développement communal de la ville de Bobo-Dioulasso, le maire Salia Sanou et ses collaborations poursuivaient cinq (5) objectifs à savoir : l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux, l’amélioration du cadre de vie et de la sécurité des populations, la relance de l’économie de la commune, le renforcement des activités de coopérations décentralisées. Le cinquième objectif est relatif à la promotion de la bonne gouvernance citoyenne et la gestion de l’action municipale. La réalisation de l’étude du plan effectuée par des consultants, a épousé l’onction des directeurs et chefs de services municipaux, de même que les présidents de commissions. En effet, l’évaluation du plan de développement communal est un processus d’auto-évaluation.

Le bilan physique et financier, le regard extérieur sur ce bilan et la formulation de propositions d’amélioration de mesures alternatives sont entre autres justificatifs du contexte. Il est cependant ressorti des résultats jugés satisfaisants sur la base des objectifs spécifiques. Par exemple dans l’objectif 1, le niveau d’équipement de la commune en infrastructure éducative est renforcé. Entre autres, avancées significatives à ce niveau, le nombre de salles de classes est passé de 1 081 en 2005 à 1667 classes en 2012, soit 586 salles supplémentaires. En outre, la contribution du secteur privé qui était de 43,1 % est passée à 55,1 % en 2012. Le deuxième objectif donne lieu à un résultat entre autres, satisfaisant de la maitrise de gestions d’espaces communales ; l’éclairage public s’est significativement amélioré, etc…

Quant au troisième résultat, il fait état de la dynamisation du secteur informel, de la réalisation de la production, de la conservation et de l’écoulement des produits agro-pastoraux…L’avant dernier résultat porte sur la dynamisation de la coopération décentralisée et enfin la qualité dans les services municipaux comme cinquième résultat. Les deux consultants n’ont pas manqué de relever des difficultés qui ont quelques fois émaillé l’étude. Et les responsables des services de faire des amendements avant la présentation officielle aux 248 conseillers de la commune. Un travail jugé de bonne qualité par le Secrétaire général, Benjamin Kafando qui a invité ses collaborateurs à apporter des éléments à même d’améliorer le document.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique