LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 22h32min

PARTAGER :                          
Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

Tenue le mardi 9 juillet 2013, la première session budgétaire du conseil municipal de la commune rurale de Téma-Bokin, dans la province du Passoré, n’a pas connu un dénouement heureux. Elle a été interrompue par des jets de pierres d’une foule qui a exigé des conseillers de surseoir à la rencontre.

On savait déjà que des tensions existaient entre les partisans du Congrès pour la démocratie et le progrès(CDP) et l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/S), les deux forces politiques de la commune rurale de Téma-Bokin, depuis les élections couplées du 2 décembre 2012. Une fois de plus, cette rivalité a été mise à nue, le mardi 9 juillet 2013, à l’occasion de la première session budgétaire du conseil municipal. En effet, la rencontre a été interrompue par des jets de pierres d’une foule qui, selon nos informations, a intimé les 63 conseillers municipaux présents à la rencontre, d’y renoncer.

A écouter le premier adjoint au maire, Rasmané Sankara, c’est au moment de l’appel que Michaïlou Bâ de l’UNIR/PS a pris la parole pour exiger l’arrêt de la session, qui de son avis, ne devrait pas se tenir sans concertation entre les deux camps. C’est suite à son intervention, a-t-il poursuivi, qu’une quarantaine de personnes a franchi le portail, leur réclamant de surseoir à la cérémonie. « Le mot d’ordre a été immédiatement suivi par certains conseillers de l’UNIR/PS qui se sont invités à vider la salle. Ensuite, ils nous ont ordonnés nous aussi du CDP de sortir. Au même moment, ils ont commencé à lancer des pierres dans la salle à travers les deux portes », a-t-il relaté.

Pour lui, le boycott a été commandité par le parti de l’œuf, afin de saboter la session : « ils sont manifestement venus pour nous empêcher de nous rencontrer ». Pourtant, a-t-il indiqué, les conseillers CDP ont refusé de se plier et la session a bel et bien eu lieu. Et de poursuivre que ce sont les forces de l’ordre qui ont finalement intervenu pour dispercer la foule.

Du côté du parti de l’œuf, les faits se sont passés autrement. Pour le président de la section UNIR/PS de Téma-Bokin, Ousmane Sawadogo, des militants du CDP étaient présents dans l’enceinte de la mairie bien avant le début de la cérémonie. « Quand nous sommes arrivés, nous les avons trouvés en grand nombre près du bâtiment qui doit abriter la cérémonie. Nous avons tous assisté à la furie de la foule qui a commencé à jeter des cailloux pour exprimer son opposition à la tenue de la rencontre », s’est-il défendu.

Cependant, a-t-il reconnu, Michaïlou Bâ a effectivement sollicité la parole pour inviter l’exécutif municipal à privilégier les concertations avant de tenir les rencontres. A l’entendre, il a même demandé aux contrôleurs financiers de se retirer et de ne revenir qu’après que les deux camps se soient donnés la main.

Un cas de décès, des causes divergentes

Mais à en croire M. Sawadogo, les forces de l’ordre étaient sur les lieux avant même le début de la session. Après les échauffourées, la séance a été levée a-t-il affirmé. A ses dires, la gendarmerie leur a recommandé de choisir trois témoins qui viendront s’assurer de l’effectivité de l’arrêt de la rencontre, contrairement aux propos du premier adjoint au maire qui a soutenu la continuité de la rencontre malgré les jets de pierres.

Au-delà de cet incident regrettable, un cas de décès est à noter. Celui du vice-président du Conseil villageois de développement (CVD) de Téma, Ali Sawadogo, village situé à sept kilomètres de Bokin . Pour M. Sankara, le défunt est membre du conseil communal de l’eau et se trouvait dans la salle au moment des faits. « Il profite des rencontres de ce genre pour donner aux conseillers les rudiments sur les questions d’assainissement… », a-t-il expliqué. A l’en croire, il a dû quitté la cérémonie pour éviter de se faire lapider. « J’ai été interpellé quelques temps après qu’il s’est affaissé au milieu de la cour et nous l’avons amené à l’hôpital et les premiers soins lui ont même été administrés. Malheureusement, il a succombé », a-t-il poursuivi.

« Faux », a rétorqué Ousmane Sawadogo. Selon lui, le regretté était bien loin de la salle de la session : « Il n’était pas à la rencontre. Il était à quelques mètres comme beaucoup d’autres personnes. Peu après, il s’est écroulé avant d’être transporté d’urgence à l’hôpital ». Joint au téléphone, le président des jeunes de l’UNIR/PS, Ali Ouédraogo, a confirmé les propos de M. Sawadogo. Il a également mentionné qu’il a été mis sous perfusion. En plus, il a ajouté que le médecin traitant a révélé un cas de paludisme aggravé.

Selon M. Sawadogo, il se susurrait dans la ville que l’ex vice-président du CVD de Téma souffrait d’hypertension artérielle. Toutefois, à la gendarmerie, au commissariat de police comme au Centre de santé où le sieur Ali Sawadogo a perdu la vie, aucune information n’a filtré.

Pour l’instant, les deux camps se regardent en chiens de faïence. L’un souhaitant que l’autre face profil bas afin d’engager des concertations dans le sens de pacifier les relations tendues qui existent entre eux.

Asdara SAWADOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2013 à 11:27, par krimo En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    C’est vraiment décevant

    • Le 11 juillet 2013 à 15:44, par Filou En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

      Si c’était un militant de l’Unir qui était décédé, le forum Faso.net serait actuellement innondé d’écrits de toutes sortes, traitant le CDP et ses dirigeants de toutes sortes d’oiseaux.

      On allait dire que la mort es suspecte ! On allait réclamer une autopsie ! ,...

      Vous êtes une bande d’incohérents, mais cela le Faso.

      Quand quelque chose est bien, il faut le dire haut et bas. Quand c’est mauvais, il faut le condamner, d’où que cela vienne, même de notre camps.

  • Le 11 juillet 2013 à 11:45, par raogo En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Bal à terre. Utilisons d’autres moyens de revendiquer en dehors des casses car comme vous le saviez le Burkina est un pays pauvre.
    La non violence peut être une forme de lutte.
    sans partie prie, cela est ma contribution.
    La sagesse doit nous amener à éviter le pire pour le Burkina en nous donnant la paix.

  • Le 11 juillet 2013 à 11:47, par C2C En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    OU EST PASSÉ BLAISE COMPAORE POUR APAISER LES CŒURS A TEMA-BOKIN ????

    • Le 12 juillet 2013 à 09:28, par Médiateursansconflits En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

      Le médiateur Blaise COMPAORE est bien là, et attend que le conflit couvre toute la nation entière et atteint son paroxysme avant d’intervenir ; ne savez vous pas que la spécialité de médiation de BC repose sur les conflits à échelle pays ?

  • Le 11 juillet 2013 à 12:08, par Uncitoyen En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    off, ça c’est un petit problème pour Blaise COMPAORE qui intervient dans les conflits où les gens se jettent des canons.

  • Le 11 juillet 2013 à 12:14, par DUOLO En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Où est donc le Médiateur en chef de la sous région le chantre de la paix du CDP et du FEDAP BC pendant que le village de son "ami" est en feu et risque de contaminer le Faso ? Peut être qu’il faille faire recours à L Gbabo pour une miçssion de paix à TEMA BOKIN.

  • Le 11 juillet 2013 à 12:17, par pierre En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    la politique divise les familles c’est vraiment regrettable
    on sait comment le c d p a tout fait pour prendre la mairie. Faut qu’on s’étonne de ce qui se passe

  • Le 11 juillet 2013 à 12:22, par انصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Ce sont les petits malentendus qui deviennent des grand conflits. Ou sont les chefs traditionnels ou les religieux au dessus de la mêlé qui devraient être les premiers médiateurs dans ce genre de situation. Il vaut mieux faire asseoir les protagonistes et leur faire comprendre que la politique ce n’est pas la guerre ils ne sont pas des ennemis ils étaient des adversaires dans une compétition qui a donné un gagnant et un perdant et maintenant il doivent travailler ensemble à développer leur commune chacun gardant sa personnalité et ses convictions. Tant que le paradigme que les populations ont de la politique ( un moyen pour se servir et non servir la cité ) ne changera pas nos conseils municipaux demeureront des rings de boxe. C’est vrai que le sentiment du commun des burkinabè est qu’au sommet de l’état on se sert d’abord avant de songer à servir le Burkina.

  • Le 11 juillet 2013 à 15:24, par Kader Lucas En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Quand on a des opposants à l’image des ces soits disants sankaristes de Tèma Bokin, il faut chaque fois se préparer pour parer à toute éventualité. Ousmane Sawadogo toi aussi...Ne prends pas les gens pour des idiots...Comment une foule de composée de militants CDP vont lapider des conseillers CDP ? Allez-y comprendre...Vous avez tiré à terre car rien ne nous étonne. PAIX A L’AME DU DEFUN

  • Le 12 juillet 2013 à 11:30, par hyac En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Qu’est ce qui vous étonne dans tout ça, vous vous rappelez de comment le CDP a fait pour s’emparer de la mairie de Téma Bokin ?
    Avant les élections, un natif de Téma Bokin m’a fait la confidence en me disant qu’ils allaient tout faire pour que le CDP gère la mairie, qu’il n’était pas question que l’UNIR/PS remporte encore la victoire et effectivement vous avez vu ce qui s’est passé.
    C’est vraiment regrettable !

  • Le 12 juillet 2013 à 15:27, par SIDNOOMA En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Encore et encore des morts parce que des individus préfèrent leur pense que le bonheur du peuple. A la place de certains leaders parce qu’il y en a à Tema-Bokin comme le maire de force SAYOUB SANIM comme on l’appelle au quartier à Ouagadougou j’aurai préféré choisir le peuple et rester loin de tout cela que d’aller me compromettre avec un pouvoir qui est mourant. Et si les choses changent ?

  • Le 13 juillet 2013 à 11:52, par doumia En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Tous des assoifés de pouvoir. Il faut élucider la mort du sieur car sa famille ne mérite pas de végéter dans le doute pour ne pas que se soit une mort de trop qui risquerait de déborder la commune voir le pays. C’est des petites négligeances aux grandes conséquences. PLUS JAMAIS CA.

  • Le 14 juillet 2013 à 09:10, par bracus En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Fils de Téma Bokin, les politiciens vont toujours nous diviser juste au profit de quelques personnes qui n’ont aucun souci pour le devenir de Tema. allons nous continuer à fermer les yeux pour laisser sombrer Téma dans les mains des politiciens ? J’appelle tous les freres qui ne se tendent plus la main parce que manipuler pas des faux intellectuelles à se réconcilier et à regarder dans une seule direction "le devenir de Téma".

  • Le 14 juillet 2013 à 09:12, par bracus En réponse à : Commune rurale de Téma-Bokin : Une session budgétaire tourne au vinaigre

    Fils de Téma Bokin, les politiciens vont toujours nous diviser juste au profit de quelques personnes qui n’ont aucun souci pour le devenir de Tema. allons nous continuer à fermer les yeux pour laisser sombrer Téma dans les mains des politiciens ? J’appelle tous les freres qui ne se tendent plus la main parce que manipuler pas des faux intellectuelles à se réconcilier et à regarder dans une seule direction "le devenir de Téma".

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km