LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

Publié le dimanche 7 juillet 2013 à 22h35min

PARTAGER :                          
               Marche meeting du CDP : des pancartes pour un  « oui à la modification de l’article 37 »

Il n’est pas passé inaperçu, ce message brandi par certains porteurs de pancartes estampillé FEDAP-BC et sur lesquelles l’on pouvait lire très distinctement :
« Réviser l’article 37 pour la continuité dans la paix et le progrès », « Sautons le verrou de l’article 37 ».

Interrogé pour savoir si le CDP cautionne ces messages à cette marche dite de la paix, le secrétaire exécutif national du parti, Assimi Kouanda, dira : « Nous sommes dans un large front qui comprend aussi bien des formations politiques que des associations. Et dans ce front, l’expression est libre, les idées peuvent et doivent être partagées sans contrainte parce que nous, nous avons horreur de la dictature de la pensée unique. Nous avons horreur de ceux qui veulent appliquer la terreur intellectuelle.

Chez nous, la discussion et le débat sont ouverts ; c’est en échangeant par le dialogue, par le débat. Et donc pour nous, nous avons appelé nos militants, les démocrates sincères à participer à cette marche malgré tout ce qui a été organisé pour la saboter, tout ce qui a été fait pour qu’elle ne réussisse pas, c’est un succès, et ce succès n’a rien d’exceptionnel ; il n’est simplement que la confirmation et la continuation de la confiance que le peuple a placée au président du Faso et aux partis qui le soutiennent ».

Sur d’autres pancartes, on a pu lire « Non au terrorisme de la minorité sur la majorité », « Oui à la candidature de Blaise Compaoré en 2015 à jamais et pour toujours », « Le Faso ne sera jamais autrement ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juillet 2013 à 09:17, par kaiserrasbank En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    en faite cela n’étonne guère car au moment des mutineries on a vu la force réelle qu parti au pouvoir. Tout le monde s’est terré et certains étaient même pour le départ du boss. Il s’agit d’une coalition de circonstances de personnes qui ne pensent qu’à eux même. Il faut que les anti-Sénat maintiennent le cap et n’oublient en réalité les raisons réelles de ce front de refus car la masse croupit sous la misère et c’est cela la réalité. On a pas besoin de dire à quelqu’un de sortir pour ces droits. Le sursaut national est inné et vient de lui même quand les consciences seront éveillés et que la misère ait atteint un somum.

  • Le 7 juillet 2013 à 09:37, par saambiiga En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    L’égarement est un oiseau qui abandonne son nid pour aller chercher de la nourriture sans savoir comment revenir.
    C’est une honte nationale !

  • Le 7 juillet 2013 à 10:06, par Le dux En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Le combat pour le NON à la modification de l’article 37 est désormais ouvert les gars.
    Cela me rappelle le combat de la conférence nationale souveraine marche et contre marche CFD et ARDC.

    Heureusement que dans le CFOP actuel , il n’y a pas de Soumane TOURE et de Hermann YAMEOGO.

    Gilbert est à surveiller de très prêt dans ce combat. Il ne faut surtout le laisser infiltrer le groupe CFOP car ce serait fatal.

    Ce n’est ni Arba, ni Me Sankara ou Saran qui vont être des collabos et moi j’ai toute confiance en Zeph qui a de la méthode , du suivi dans ses actes et surtout de la combativité non stérile.

    Je crains pour mon pays à partir de ce moment, le syndrome égyptien n’est pas loin c’est à dire la chienlit créee par les civils et le recours de l’armée pour arbitrer le jeu.

  • Le 7 juillet 2013 à 10:11, par saambiiga En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    « Ce n’est pas la révolte elle-même qui est noble mais, plutôt ce qu’elle exige » dixit ALBERT CAMUS dans son ouvrage "l’homme Révolté".

  • Le 7 juillet 2013 à 10:12, par saambiiga En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    « Ce n’est pas la révolte elle-même qui est noble mais, plutôt ce qu’elle exige » dixit ALBERT CAMUS dans son ouvrage "l’homme Révolté".

  • Le 7 juillet 2013 à 10:17, par direction kdg En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Dieu merci Assimi a tout dévoilé. Le peuple sera prêt maintenant à tout. Vos mensonges seront exposés au grand jour. Quand vous dites à des personnes de venir (pour votre fameuse marche) parce qu’elles ont été convoquées par Blaise Compaoré pour la mise en place d’un nouveau bureau, nous sommes au courant. Ne mentez pas à votre population juste pour faire plaisir à quelqu’un. Le réveil sera douloureux mes amis. Donc le sénat est déjà acquit à votre cause ? Aucun professeur d’université dans le groupe de CDP ne peut gérer ce pays ? Il faut s’accrocher au pouvoir pour des postes de nominations et utiliser son savoir pour maintenir sa population dans le flou total. Que la paix du seigneur soit avec tous les burkinabé.

  • Le 7 juillet 2013 à 10:26, par saambiiga En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    « Le combattant de la liberté apprend de façon brusque que c’est l’oppresseur qui définit la nature de la lutte ,et il ne reste souvent à l’opprimé d’autre recours que d’utiliser les méthodes qui reflètent celles de l’oppresseur » dixit NELSON MANDELA dans son ouvrage « un long chemin vers la liberté »

  • Le 7 juillet 2013 à 10:55 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Ainsi, la vérité est sorti hier après nous avoir cassé les oreilles que le sénat n’avait rien à voir avec l’article 37. Finalement, on créée bel et bien le sénat pour modifier l’article 37. Le CDP vient de l’affirmer haut et fort hier. Personne ne vous a cru pour le sénat pour approfondir la démocratie mais vous avez crié haut et fort que non, ce n’est pas pour l’article 37. Vous êtes devenu les plus grands menteurs du monde et le peuple vous regarde et va vous juger et, peut-être bien plus tôt que vous ne le pensez. Gaspiller plus de 30 milliards pour modifier une ligne non consensuelle pour l’article 37, c’est vraiment une HONTE. Il serait temps que nos partenaires techniques et financiers se réveillent et arrêtent ce cirque qui va tout droit vers une dérive totalitaire et monarchique avec une présidence à vie et, ensuite, le petit président. Le Sénat non consensuel aujourd’hui, demain, l’article 37 modifié non consensuel, mais, où va t’on ????

  • Le 7 juillet 2013 à 11:00, par koumakan En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    les corompus et autres pilleurs du peuple burkinabè ne pouvaient que réagir ainsi . et LE KOUANDA ose dire qu’ ils sont démocrates être démocrate c’est accepter l’altrenance. Si vous êtes vraiment des démocrates que Blaise accepte donnée le pouvoir non pas à l’opposition mais rien qu’ à un d’entre vous. Amoins que vous ne soyez tous des fifrelins,des incapables massés autour de lui(le tout puissant) .

  • Le 7 juillet 2013 à 11:03, par faucon En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    c’est vous qui allez tuer notre Président avec vos manifs de merde et après vous enterrerez sa famille vivante.Dieu vous voit. time will tell

  • Le 7 juillet 2013 à 11:41, par El paysan En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    C’est votre droit, marcher tous les jours et continuer a devoiller vos ambutions.instaurer votr senat par la dictature.la verite est que le peuple est conscient de votre non volonte a resoudre ses problemes.

  • Le 7 juillet 2013 à 11:44, par mr tjiparé En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Bjr votre analyse est pertinente.Quand mr KOANDA ASSIMI parle de DEMOCRATE cela me donne bcp de la peine c ar ses propos mettent à nu son manque d intérèt pr le vrai peuple burkinabe.la democratie voudrait qu on respecte l esprit de la constitution burkinabe en assurant l alternance de la gouvernance.Mais s il faut passer tout ie temps à manipuler notre loi fondamentale pr satisfaire un individu au detriment du peuple et parler de DEMCRATIE c est plus qu une honte pr notre pays.C est vrai ns reconnaissons les efforts de mediation de mr Blaise Compaore pr la paix ds la sous region et cel ns honore ts mais cela n est pas une raison suuffisante pr basculer notre pays dans la tourmente car les burkin veulent l alternce maintenant.

    • Le 7 juillet 2013 à 18:46, par M13 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

      La démocratie au Faso nous resserve encore et encore des surprises ! Pourvu que dans cette cacophonie on ait une pensée pour la masse qui croupie et qui s’échine à sortir le Faso du gouffre ! 2015 est à la fois proche et lointain ! Espérons que les exemples autour de nous inspire la retenue et un sens plus élevé de patriotisme !!!

  • Le 7 juillet 2013 à 11:50, par Leprince En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je vous prie de méditer sérieusement sur cette phrase "Le Faso ne sera jamais autrement". J’ai peur de l’avenir, j’ai envie de quitter ce pays géré par des montres sans pitié. Mais, don’t give up, le combat continu !

  • Le 7 juillet 2013 à 11:51, par Le pompier En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Nous allons modifier l’article 37 et alors ??? voilà des démocrates !!!voila ils renient la constitution comme Judas a trahis Jesus :malheur à vous du CDP !!

  • Le 7 juillet 2013 à 11:52, par Le pompier En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Nous allons modifier l’article 37 et alors ??? voilà des démocrates !!!voila ils renient la constitution comme Judas a trahis Jesus :malheur à vous du CDP !!

    • Le 7 juillet 2013 à 12:58, par Kader Lucas En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

      JUSTE UNE PRÉCISION À VOUS CHERS CONCITOYENS DE L’OPPOSITION. CES PANCARTES SONT DES ACTES DE SABOTAGE PERPÉTRÉS PAR LE CFOP DANS LA NUIT PRÉCÉDENT LE 6 DANS LE SEUL BUT DE NOUS PERSÉCUTER. "NOUS ALLONS MODIFIÉS L’ARTICLE 37 ET ALORS ???" NE VIENT PAS DE NOUS CDP. POUR PREUVE CES PHOTOS ONT ÉTÉ PRISES EN VILLE LOIN DE LA PLACE DE LA NATION ET ONT MÊME ÉTÉ DÉCRIÉES PAR NOUS. C’EST VRAI QU’ON FAIT DE LA POLITIQUE MAIS AVANT TOUT NOUS NE SOMMES PAS DANS L’ARROGANCE POLITIQUE. LE GRAND CDP VA BIENTÔT SE PRONONCER SUR CET ARTICLE 37 ET C’EST CELA QUI FERA LA VOIX OFFICIELLE DU PARTI AU POUVOIR. BIEN COMPRIS J’ESPÈRE...

  • Le 7 juillet 2013 à 11:53, par Edmar En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Le Frere Assimi Koanda ne dit pas la verite. Mr Yago du CDP a bien sur BF1 dit que les intentions des dirigeants du parti sont claires et ne font l’ombre d’aucun doute : le CDP à l’intention de modifier l’article 37.
    Il faudra souvent apprendre à dire la vérité !

  • Le 7 juillet 2013 à 11:56, par MANG BIIGA En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Vous avez horreur de la dictature ?
    Mr. Koanda - le Burkina et sous une dictature depuis 26 ans. Faites tout ce que vous voulez. Votre reigne finira et vous serez juge. Vous vous croyez intouchables, immortels, etc.? Reflechissez encore parce que Kadhaffi, Gbagbo et bien d’autres se croyaient intouchables aussi.
    A bon entendeur, SALUT !

  • Le 7 juillet 2013 à 11:58, par Adama En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    A la télé le journaliste disait qu’à Bobo, il y avait deux régions réunies pour la marche, il s’agissait des Hauts-Bassins et des Cascades. Pourquoi ils vont chercher ceux de Banfora pour venir marcher à Bobo. Aider moi à comprendre s’il vous plaît.

  • Le 7 juillet 2013 à 12:06 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    JE CROIS SAVOIR QUE UN DE NOS POLITICIEN AVAIT DIT UN JOUR QUE UN JOUR VIENDRA OU ON VERRA DES POLITICIENS QUI VONT COURIR TRAVERSER LA FRONTIERE DU GHANA A PIED.
    JE SUIS FORT CONVAINCU QUE CELA S’APPROCHE TRES DANGEREUSEMENT.

    • Le 7 juillet 2013 à 13:22, par OUI J’ESPERE ! En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

      C’est vrai mon frère ! Et c’est vraiment dommage !!! C’est dommage que le régime de Blaise Compaoré soit si satanique pour finir par un cahot jamais soupçonné !!!
      C’est très dommage pour mon pays le Burkina Faso !!!

    • Le 7 juillet 2013 à 14:20, par Ablo En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

      je crois que les dignitaires du regime doivent avoir le courage de leur opinion. Bognessan Ye disait qu’il ne voit pas de rapport en le ccrp et l’article 37. et bien, les pancartes lui montrent ce rapport qu’il ya entre son ccrp et l’article 37.
      il faut avoir le courage de recontre cela. Dans tous les cas le pays sera comme ce que les burkinabé voudront qu’il soit. je pense qu’on fera plus recours à un collège de sages en cas de troubles grave dans ce pays.

    • Le 7 juillet 2013 à 14:47, par bad En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

      j ai encore le souvenir des mutinéries , ces jours macabres pour le burkina ;ils s’étaient tous terrés et laisser blaise seul se débattre. Le CDP est vraiment composé de gens insensés mais Blaise lui il est malin il est sur le point de rentrer dans l’histoire de l’humanité je suis convaincu qu’il ne va pas se laissé berné par ces gens qui ne cherchent que leurs intéret égoiste.Nous nous t’aimons pas de l’amour de ces hyppocritesqui n’hésitéront a vous lacher . je vous jure qu’ils étaient nombreux à rénier leur appartenance au CDP pendant la mutinerie.J’espère le boss lui meme a constaté les contradictions flagrantes dans leurs propos pendant la marche. Assimi dit que c’est anti démocratique de refuser le senat car c’est la constitution qui le demande. Ton frère Francois lui dit que c’est antidémocratique de ne refuser blaise se présente à cause d’un simple article de la constitution.Heureusement que le CDP a affaire à un peuple analphabète ,affamé et larmoyant Bado je comprend ta douleur maintenant

  • Le 7 juillet 2013 à 12:11, par direction kdg En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Dieu merci Assimi a tout dévoilé. Le peuple sera prêt maintenant à tout. Vos mensonges seront exposés au grand jour. Quand vous dites à des personnes de venir (pour votre fameuse marche) parce qu’elles ont été convoquées par Blaise Compaoré pour la mise en place d’un nouveau bureau, nous sommes au courant. Ne mentez pas à votre population juste pour faire plaisir à quelqu’un. Le réveil sera douloureux mes amis. Donc le sénat est déjà acquit à votre cause ? Aucun professeur d’université dans le groupe de CDP ne peut gérer ce pays ? Il faut s’accrocher au pouvoir pour des postes de nominations et utiliser son savoir pour maintenir sa population dans le flou total. Que la paix du seigneur soit avec tous les burkinabé.

  • Le 7 juillet 2013 à 12:24 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    "Nous allons modifiés l’article 37 et Alors"
    Le mauvais français mis à part, est-ce une déclaration de guerre ? J’ai peur pour les mois à venir.

  • Le 7 juillet 2013 à 12:25, par Le Burkinabè En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Déjà qu’ils apprennent à bien conjuguer le verbe modifier. Dans cette phrase il doit se terminer par er et non és, on ne met pas non plus une majuscule au milieu d’une phrase. Rien que des d’illettrés !

  • Le 7 juillet 2013 à 12:35, par Sampawendé En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je renvoie aux va t’en guerre du CDP à ceci : "Le fruit de la justice sera la paix. La justice produira la calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple s’établira dans un domaine paisible dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos. Es 32:17,18
    Le Prophète Mouhammad a dit :
    « Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque
    concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »

  • Le 7 juillet 2013 à 12:58, par Burkimbi En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je crois que les CRS vont précipiter le déclenchement des hostilités avec ce qu’ils sont entrain de faire à Bobo. Plus on réprime, plus les gens se radicalisent et plus on réprime..., c’est un cercle vicieux, jusqu’à ce que mort s’en suive et que les gens n’aient plus peur de mourir. Certes, ils ont barré la RN1 pendant plusieurs heures, mais ils n’ont rien cassé et leur revendication était légitime. Au nom de la paix pour laquelle vous avez marché hier, libérez les. Demandez à Ben Ali, la répression n’a jamais rien apporté d’autre qu’un soulèvement populaire

  • Le 7 juillet 2013 à 13:07, par Bizarre En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Vous votez une loi pour promouvoir la paix à un moment ou le pays traversait une crise exceptionnelle grave, vous avez la paix et vous voulez sauter la loi ? Aidez moi à comprendre pourquoi l’homme est contre l’homme.

  • Le 7 juillet 2013 à 13:09, par Sampawendé En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je renvoie aux va t’en guerre du CDP à ceci : "Le fruit de la justice sera la paix. La justice produira la calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple s’établira dans un domaine paisible dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos. Es 32:17,18
    Le Prophète Mouhammad a dit :
    « Celui qui opprime un citoyen non musulman, qui lui retire ses droits, exige de lui plus qu’il ne peut supporter, et qui le contraint à une quelconque
    concession, je serai le défenseur de cet opprimé le jour du jugement dernier »

  • Le 7 juillet 2013 à 13:10, par Kibessoum En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    "Oui à la candidature de blaise en 2015 à jamais et pour toujours" c’est quel français ça, c’est honteux, mais ça reflète le cdp LA HONTE DU BURKINA

  • Le 7 juillet 2013 à 13:17, par zizou En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Mon Faso va trembler. Ce qui se passe ailleurs va bientot arriver au Burkina Faso. Le peuple n’a plus peur ; il est debout et vigilant. ; galvanise et inspire par les revolutions tunisienne, egyptienne et autre. C’est la fin de la monopolie du pouvoir qui s’annonce.

  • Le 7 juillet 2013 à 13:43 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    C’Est clair lobjectif de ce senat, cèst la modification de larticle 37. Qu’Arséne bongnesan arrete de parler de gymnastique intellectuelle. Cest ce zele de nos dirigeant qui est irritant. Si ya la paix au burkina cèst pa a cause dun seul individu ou parti. Dailleur le burkina netait pas en guerre quand il prenait le pouvoir. Tchrrr !!

  • Le 7 juillet 2013 à 13:55, par revolution sociale En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je pense que si reellement le peuple burkinabé en ral-le-bol il saurait qu’elle attitude adopter.ns avions tant soufert du didacte de ce regime,il ns enfonce de jour en jour dans la misere pour continuer à mieux nous endormir, et ce qui m’ecoeur le plus c’est de voir nos chers parent du village joué au "mouton".N’avez vous pas assez souffert ? Voulez vous que ce regime continue de vous terrer ?Je m’addresse aussi aux chefs coutumiers,je vs en prie retirez vous ce systeme gangreneux ; un peu de dignité svp !!!vs etes suppossez etre les garants de nos traditions,le symbole de la sagesse te de l’impartialité.Eviter de vous faire humilier. Je vous assurer que le peu de respect qui me restait pour ces chefs coutumiers s’est epuisé lorsque j’ai appercu certains dans cette marche.

  • Le 7 juillet 2013 à 13:56, par revolution sociale En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je pense que si reellement le peuple burkinabé en a ral-le-bol ; il saura qu’elle attitude adopter.ns avions tant soufert du didacte de ce regime,il ns enfonce de jour en jour dans la misere pour continuer à mieux nous endormir, et ce qui m’ecoeur le plus c’est de voir nos chers parent du village joué au "mouton".N’avez vous pas assez souffert ? Voulez vous que ce regime continue de vous terrer ?Je m’addresse aussi aux chefs coutumiers,je vs en prie retirez vous ce systeme gangreneux ; un peu de dignité svp !!!vs etes suppossez etre les garants de nos traditions,le symbole de la sagesse te de l’impartialité.Eviter de vous faire humilier. Je vous assurer que le peu de respect qui me restait pour ces chefs coutumiers s’est epuisé lorsque j’ai appercu certains dans cette marche.

    • Le 7 juillet 2013 à 19:19, par Kader Lucas En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

      Toi tu es vigilant comme un CDR...Et puis pourquoi tu parles mal de nos chers parents du village. Laisses les tranquilles. Ils ont déjà subi dur sous ta révolution. Vous aviez en son temps coupé le courant de l’empereur des Mossis. Nous avons trouvé cela plus que honteux pour notre propre image et LA RECTIFICATION EST SURVENUE...AU GRAND REGRET DE TOUS(MORT D’HOMMES) MAIS SURTOUT AU GRAND ESPOIR DU PEUPLE...ON A PAS OUBLIÉ "révolution sociale"

      • Le 8 juillet 2013 à 17:55, par MIDAFI En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

        Mon ami n’oublie pas quelque chose:ton blaise ne sera jamais comme SANKARA.Même si Dieu lui donner la vie éternelle ,il ne pourra jamais atteindre sa cheville.Vas-y lire les prouesses en 4 ans de SANKARA et tu comprendras mieux pourquoi le monde entier lui voue son respect qui n’est d’ailleurs ni acheté, ni quémandé. La seule personne qui peut le concurrencer en Afrique ici, c’est MANDELA.Ceux de ton clan même le reconnaisse.Vas-y demander à Basile Guissou et autres.Malgré votre tentative pour l’effacer dans l’HISTOIRE ,il est resté ETERNEL.

  • Le 7 juillet 2013 à 14:13 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    La solution de tout ce brouhaha , c’est d’appeler au secours les militaires et policiers radiés. Ce sont eux seulement qui peuvent faire changer la chose.

    Au lieu qu’il passe leur temps a demander . Il faut revendiquer votre reintégration sans condition.

    VIVE LA REINTEGRATION

  • Le 7 juillet 2013 à 14:16, par kabjojo En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    J’ai été moi même ce jour constater de visu la marche. Le contact est plus que alarment. Ce ne sont pas les Ouagalais en majorité qui ont participé à la marche. CDP a donc ciblé nos mamans, nos pères, nos chefs coutumiers dans les différents provinces qui ne comprennent rien de la question politique ou encore les différents associations des femmes , association de jeunes et des troupes musicales traditionnelle contre des sommes faramineuses et vertigineuses. Tous ceux qui acceptaient de se faire transporter dans les cars mis à leur disposition recevaient 2 000f à 3000f +un tee-shirt.
    En un mot on dira que les manifestants ne représentaient pas du tout le pays réel. C’est comme se chatuer et rire seul. C’est pitoyable

  • Le 7 juillet 2013 à 14:19, par RDV 2015 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    ’’Démocrates sincères’’ c’est ça qu’un soit disant intellectuel comme Assimi Koanda dit pour un régime qui a presque 30 ans au pouvoir. Pauvre Afrique, aie pitié de tes ’’intellectuels’’ qui se laissent guider par leur ventre.

  • Le 7 juillet 2013 à 14:39, par Le Burkinabè En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Déjà qu’ils apprennent à bien conjuguer le verbe modifier. Dans cette phrase il doit se terminer par er et non és, on ne met pas non plus une majuscule au milieu d’une phrase. Rien que des d’illettrés !

  • Le 7 juillet 2013 à 14:41, par Lejah En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    La paix est elle menacée au faso ?la democratie est elle aussi menacée au faso ?Par qui alors ?je pose la question à son excellence mr Le Président du faso.

  • Le 7 juillet 2013 à 14:41, par MOREBALLA En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Un certain Paul François affirmait tout cru sur les antennes de RFI qu’on ne peut empêcher un parti politique ou un individu de jouir de la possibilité se faire élire à volonté pour autant que le peuple lui en octroi l’onction. Je ne connais pas le charlatant de ce Monsieur, ce que j’ai lui dire est qu’il sera plus aisé pour lui de ressusciter TOM SANK que d’avoir Blaise COMPAORE après 2015.

  • Le 7 juillet 2013 à 14:42, par mine En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    comment un grand parti avec des intellos laissent afficher des messages avec des fautes de ce genre. nous allons modifés c’est quoi ce français. modifier mon cher.

  • Le 7 juillet 2013 à 14:44, par Lejah En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    La paix est elle menacée au faso ?la democratie est elle aussi menacée au faso ?Par qui alors ?je pose la question à son excellence mr Le Président du faso.

  • Le 7 juillet 2013 à 14:44, par MOREBALLA En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Un certain Paul François affirmait tout cru sur les antennes de RFI qu’on ne peut empêcher un parti politique ou un individu de jouir de la possibilité se faire élire à volonté pour autant que le peuple lui en octroi l’onction. Je ne connais pas le charlatant de ce Monsieur, ce que j’ai lui dire est qu’il sera plus aisé pour lui de ressusciter TOM SANK que d’avoir Blaise COMPAORE après 2015.

  • Le 7 juillet 2013 à 14:57, par TIEN En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    pour une marche pour la paix cest tout le contraire que le CDP nous a demontré. Une vraie mascarade contre la paix et la democratie. lopposition a raison de dire que cest une contre marche. A vouloir mobilser plus que lopposition des resoponsables CDP ont menti aux populations de Bobo et des villages environnant avec des propos qui ont creè la.guerre civile dans certains pays. comment dire a la masse ignorante que des etrangers veulent mettre le desordre dans le pays ? cest très grave !.

  • Le 7 juillet 2013 à 17:40 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    "« Nous sommes dans un large front qui comprend aussi bien des formations politiques que des associations. Et dans ce front, l’expression est libre, les idées peuvent et doivent être partagées sans contrainte parce que nous, nous avons horreur de la dictature de la pensée unique. Nous avons horreur de ceux qui veulent appliquer la terreur intellectuelle."
    C’esty ce qui arive a des intellectuels qui ont decide de se prostituer. ils n’ hesitent pas a insulter l’ intelligence du peuple. Large expression des idees ? Ou ca ? Dans le cdp ? Assimi, tu rigoles ou quoi ? Je ne reconnais plus mon colegue qui etait si decapant dans ses prises de position. Mais je comprends. Le cdp est ce qu’ il est. Faut pas y entrer seulement.

  • Le 7 juillet 2013 à 17:42 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    "« Nous sommes dans un large front qui comprend aussi bien des formations politiques que des associations. Et dans ce front, l’expression est libre, les idées peuvent et doivent être partagées sans contrainte parce que nous, nous avons horreur de la dictature de la pensée unique. Nous avons horreur de ceux qui veulent appliquer la terreur intellectuelle."
    C’esty ce qui arive a des intellectuels qui ont decide de se prostituer. ils n’ hesitent pas a insulter l’ intelligence du peuple. Large expression des idees ? Ou ca ? Dans le cdp ? Assimi, tu rigoles ou quoi ? Je ne reconnais plus mon colegue qui etait si decapant dans ses prises de position. Mais je comprends. Le cdp est ce qu’ il est. Faut pas y entrer seulement.

  • Le 7 juillet 2013 à 17:46 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Les garibouts de Toussaint et Dicko remercient et vénèrent un homme. Le peuple remercie Dieu qui va l affranchir , le débarrasser de ces virus cancéreux . Vite que Dieu nous aide. Paix à l âme de Thomas Sankara , l éveil des consciences.

  • Le 7 juillet 2013 à 17:53, par Joss En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Plus d la moitié ds participan a la mascarade du cdp n savent rien de la politique ni de l’intention des organisateur.pour 1000f ou 1 t-shirt on a fai sortir des femmes é ds illetré pr gonflé l nombre d marcheur.k Assimir ki m decoi d jr en jr en tant k Pr o departemt dhistoire et l sinistre Yé sache k la fin du règne d leur ami le prsdt Blaise è trè proche, le peuple en a marre d linjustice la coruption le chomage...

  • Le 7 juillet 2013 à 17:58, par citoyen En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    "Quand un chien pousse un furoncle sur sa tête c’est qu’il est à son déclin", un adage dafin. Je crois que le moment est venu pour un véritable changement. Quant on mange en excès il est très difficile de pouvoir bien réfléchir. Faites en l’expérience.

  • Le 7 juillet 2013 à 18:35, par Le sage En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Outre le fait qu’il y a une faute d’orthographe sur "nous allons modifiés" l’article 37, j’espère que le CDP ne va pas commettre une faute politique irréparable en tentant de modifier l’article 37 de la constitution.
    La démocratie a des exigences. Pensez-vous qu’après 29 ans de pouvoir, il n’est pas temps que le Président passe la main, soyons raisonnable quand même !!! Le Sage.

  • Le 7 juillet 2013 à 18:42, par Max En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    On fonce inévitablement vers l’affrontement ! Savez-vous que les marcheurs du CDP ont purement et simplement hués par les riverains du centre-ville ? (Video disponible sur B24). Il suffisait de rien et c’était les combats de rue et imaginez la suite !

  • Le 7 juillet 2013 à 21:26, par Lebref En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Ceux qui disent oui à la création du Cena,pense tire benifice dans l-affaire.je tien ici a dire à ces derniers,qu-il n-en sortirons pas inerte.vous voulez sucher le sang du peuple,Dieu voule le pailleras jusqu-au dernier goutte.que le l-endemain se depèche pour jouer son role.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:04, par DUCK77 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    UN DIPLOMATE DISAIT : Le Burkina Faso sera le prochain pays du sahel a sombrer après le Mali... tous les ingrédients sont maintenant réunis.
    Bonjour la Mission de Stabilisation des Nations Unies au Burkina(MISNUB)
    A vos marques !

  • Le 8 juillet 2013 à 10:04, par zoewend En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Chers compatriotes, ne soyez pas dupes avec le CDP, une simple sensibilisation à notre vaillante jeunesse fera tourné la cours des choses... Pourquoi le CDP veut à tout pris maintenir Blaise au pouvoir ? Il n’a pas compris qu’autour du Burkina aucun président n’a 27 ans de règne ? Pourquoi Blaise et pas un autre leader cdépiste ? Sont-ils incapables de porter les idéaux du parti ?J’espère que l’opposition va user de son calme pour expliquer les bien fondé de l’entêtement du CDP à vouloir maintenir Blaise au Pouvoir.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:10, par mitbketa En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je suis choqué et révolté par ces messages anti républicains. Monsieur CDP où sont tes militants qui se réclament démocrates et prêts pour le dialogue républicain ? Pour un grand parti comme le CDP, c’est intolérable. Ne dites surtout pas que c’est une infiltration de l’opposition quand votre jour qui arrive lentement et surement va briller aux yeux de tous les Burkimba et à la face toute la planète. Pourquoi le Conseil Supérieur de la communication n’a pas interdit de tels messages anti-démocratique et contre notre identité nationale, de patrie des hommes intégres ? Madame la présente de la CSC, levez- vous car le pays, la démocratie est en danger. Contrôler tout çà désormais pour ne pas laisser semer lesgraines d’une guerre civile ou pardon d’une discorde nationale profonde et douleureuse ! Je vous prie madame, essuyez les larmes de mon coeur et la sueur de mon foi au nom de nos ancêtres et de ces hérauts nationaux qui ont posé les jalons d’une concorde nationale et d’un patriostisme inclusif et citoyen. C’est ma prière comme si si je récitais je vous salue Marie, pleine de grâce... Monsieur le président du Faso, en dépit de tout ce qu’on peut vous reprocher dans la gouvernance du pays et ce dont avez conscience, vous êtes un grand homme d’état à qui l’on bon gré malgré notre histoire commune ; en vérité, je vous le dit ces messages salissent votre image et précipite la paix sociale au bord d’un gouffre. Je vous prie, garder malgré tout le contrôle des affaires de la nation et ne mettez pas en péril votre projet de société, un Burkina émergent. merci. Ensemble confortons notre identité nationale et combattons les Burkinabêtes.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:12, par mitbketa En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je suis choqué et révolté par ces messages anti républicains. Monsieur CDP où sont tes militants qui se réclament démocrates et prêts pour le dialogue républicain ? Pour un grand parti comme le CDP, c’est intolérable. Ne dites surtout pas que c’est une infiltration de l’opposition quand votre jour qui arrive lentement et surement va briller aux yeux de tous les Burkimba et à la face toute la planète. Pourquoi le Conseil Supérieur de la communication n’a pas interdit de tels messages anti-démocratique et contre notre identité nationale, de patrie des hommes intégres ? Madame la présente de la CSC, levez- vous car le pays, la démocratie est en danger. Contrôler tout çà désormais pour ne pas laisser semer lesgraines d’une guerre civile ou pardon d’une discorde nationale profonde et douleureuse ! Je vous prie madame, essuyez les larmes de mon coeur et la sueur de mon foi au nom de nos ancêtres et de ces hérauts nationaux qui ont posé les jalons d’une concorde nationale et d’un patriostisme inclusif et citoyen. C’est ma prière comme si si je récitais je vous salue Marie, pleine de grâce... Monsieur le président du Faso, en dépit de tout ce qu’on peut vous reprocher dans la gouvernance du pays et ce dont avez conscience, vous êtes un grand homme d’état à qui l’on doit bon gré malgré notre histoire commune ; en vérité, je vous le dit ces messages salissent votre image et précipite la paix sociale au bord d’un gouffre. Je vous prie, de garder, malgré tout, le contrôle des affaires de la nation et ne mettez pas en péril votre projet de société, un Burkina émergent. merci. Ensemble confortons notre identité nationale et combattons les Burkinabêtes.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:13, par wanemalgré En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    C’ est aberrant, et délirant comme pancartes !
    comment des gens qui se disent démocrates vont cautionner ces bêtises sur les pancartes, souhaiter que Blaise soit candidat en 2015 et pour tjours, ils n ont qu ’a decrété que nous somme dans une monarchie et cela sera claire pour tout le monde.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:34, par Au nom de la démocratie En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Ces déclarations ne surprennent personne, même pas vous lobs l organe de presse le plus sérieux du pays. Le silence est une forme d expression parfois violente et dévastatrice que la guerre déclarée au front. Le silence d un mafieux n a pas de poignet. Le parti au pouvoir n a qu à prouver sa capacité de promouvoir cette paix dans la stabilité . Si paix =pouvoir à vie, il y a vraiment de quoi mettre le feu au pays. La paix ne tue pas, elle adoucit la vie des citoyens. Instituer le vote des burkinabé de l extérieur si vous aimez votre peuple. Promouvoir la sante, l éducation , l emploi pérennes c est cela la paix du peuple.

  • Le 8 juillet 2013 à 10:37, par KALAHALDI En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    BONGNESSAN, que j’appellerais ministre du sénat disait : « J’ai beau cogiter, je ne vois pas le lien que les gens établissent entre le sénat et l’article 37 »
    Achille TAPSOBA du CDP dit :« la marche est seulement pour la paix et rien que la paix, elle n’est dirigée ni contre qui que soit ni contre qui ce soit ». Or il a été dit et entendu à cette marche « nous (les cédépistes) marchons aujourd’hui pour le sénat et la modification de l’article 37 » Journal RFI du 7 juillet 2013 à 6 h 30. Et ‘’ le petit président ‘’ renchérit : « la limitation d’un article pour empêcher un homme de ne pas se présenter aux élections n’a pas de sens » Arrêtez d’ insulter l’intelligence des burkinabè .

  • Le 8 juillet 2013 à 10:38 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    En citoyen lambda je suis écœuré de constater que ce grand parti qu’est le CDP n’a aucun intellectuel capable de gouverner ce pays. Je me disais que ce parti s’était accaparé des 80% des intellectuels. C’est très dommage pour ces intellectuels qui se comportent comme des "moutons" près à suivre leur berger. Réveillez vous de grâce pour ne pas laisser sombrer ce pays. On ne touche pas à l’article 37. La constitution n’est pas un rapport qui doit être rédigé chaque année selon la volonté d’un individu. C’est notre loi fondamentale qui protège tout le monde...

  • Le 8 juillet 2013 à 10:47, par le_dictateur En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Seule l’armée peut sauver ce pays !!!!!!!!!!!!!

  • Le 8 juillet 2013 à 11:01 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    mais il n,a rien dit sur les messages en question

  • Le 8 juillet 2013 à 11:10, par Tampin En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    VIVEMENT LE 20 JUILLET.
    LE 20 JUILLET
    LE 20 JUILLET

  • Le 8 juillet 2013 à 11:17, par l’africain En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    C’est pas étonnant. On peut tromper une personne pendant longtemps mais pas un peuple.
    Cette stratégie déguisée et ignoble connaitra ces heures sombres et lugubres incessamment. La descente aux enfer n’est plus pour longtemps.
    C’est de la bassesse humaine que d’écrire de telles sottises.
    Mais quand on manque d’inspiration et de stratagèmes on ne peut que procéder par imbécilité.
    On ne dira rien à ceux qui disent ces genres de bêtises, mais l’histoire nous jugera. On ne reste jamais éternelle dans sa position.
    Sachiez seulement que vous regretter d’avoir pensée un jour comme ça.
    Soyons juste avec nous même et raisonnons comme des êtres normaux.
    La fin du cycle à sonner son glas. Salauds, méfiez vous !

  • Le 8 juillet 2013 à 11:28 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    les partisants du cdp doivent comprendre que de façon relationnelle, personne n’a une dent contre eux. Seulement, on n’apprend pas aux vieux singes à faire des grimaces. aussi n’ont-ils plus aucune valeur à prouver. Ils ont joué pendant longtemps sans jamais gagner honnêtement. La sagesse serait de vous préparer à vous retirez sans plus de dégâts. Ainsi, vous apaiserai les coeurs des burkinabé. Mais vous ne comprenez pas ça. Que dis-je vous ne voulez pas comprendre ou pire encore vous ne pouvez pas comprendre... C’est en cela que bon nombre d’entre vous ridicules à penser influencer qui que se soit. Mais franchement vous pensez que faire une marche à la mi-mendat du président ne laisserait pas soupçoner une malice ? c’est toujours la même chanson dans votre maison. Disk raillé !!! Si seulement, votre confort et votre entourage pouvaient vous revéler que vous faites fausse route et que vous vous torturez vous-mêmes. Avez-vous pensez à la RECOLTE ?

  • Le 8 juillet 2013 à 11:40, par sougri la lafi En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Blaise ne sera pas le dernier président du faso même s’il modifie l’article 37 et règne 100 ans ou 1000ans un jour il partira avec son clan. Dieu entendra un jour la volonté réelle des hommes intégrés. Et comme disait le président américain , OBAMA, l’Afrique a besoin des institutions fortes et pas des hommes forts. A bon entendeur salut.

  • Le 8 juillet 2013 à 11:44, par sougri la lafi En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Blaise ne sera pas le dernier président du faso même s’il modifie l’article 37 et règne 100 ans ou 1000ans un jour il partira avec son clan. Dieu entendra un jour la volonté réelle des hommes intégrés. Et comme disait le président américain , OBAMA, l’Afrique a besoin des institutions fortes et pas des hommes forts. A bon entendeur salut.

  • Le 8 juillet 2013 à 11:51, par CDP enemmi de BC En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Les CDPistes et les FDAP-BCistes (C’est d’ailleurs les mêmes) sont vraiment des partisans du Diable mais Blaise n’est pas bête. Je le connais très intelligent pour se faire berner par des lâches qui ne s’expriment que pour leur ventre. C’est maintenant j’ai compris que le CDP et la FEDAP-BC SONT CONTRE BLAISE ET LE BURKINA FASO. Merde à vous !

  • Le 8 juillet 2013 à 12:05, par David En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Le C D P est entrain de s’amuser avec le feu. le fait que le président est arrivé a faire la médiation dans certains pays africains excite le parti. le C C R P tant acclamé par ce même parti, a donné son verdict sur l’article 37. qu’est ce que le C D P veut encore, ? Même si vous êtes sourds vous pouvez voir ce qui se passe ailleurs quand on cherche à tripatouiller la constitution. il fini son mandat il s’en va conformément à la constitution point quels qu’en soit ce qu’il a fait pour le Burkina Faso. Ne BRULEZ PAS NOTRE PAYS a cause de vos intérêts égoïstes. vous êtes bien prévenus mes chers fous de Blaise Compaoré

  • Le 8 juillet 2013 à 12:22 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Cesser de traiter tes parents amis et de bétail nous sommes sur la meme terre et le meme faso les respect de l’ autrui est un devoir maudit soit celui qui traite son semblable d’animal

  • Le 8 juillet 2013 à 12:24, par waongo-pa-yalama dèèè ! En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Désormais, les mutins auront un objectif clairement défini, le départ du silencieux traitre des burkinabè ou sa liaison directe avec ses pairs comme KADHAFI devant le TOUT PUISSANT DIEU. De toute façon, si les hommes dignes n’en arrivent pas si tôt, Dieu s’en chargera d’ici à 2015.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:35, par ZONGO En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Apparemment les gens ne voies pas plus claire que Tandja, Bozizé, Ben Ali et les autres.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:48, par soaba En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Mes chers compatriotes, réveillons nous réveillons nous, l’heure n’est plus au sommeil ! si nous ne voulons pas de modification de l’article 37 faisons tout pour que le sénat ne passe pas. il ne suffit pas de faire une marche et d’aller s’asseoir croyant que ça va changer. c’est pourquoi j’appelle désormais tous ceux qui sont pour l’amélioration des conditions de vie de la population à prendre chacun la lutte à bras le corps, plus besoin de structure dirigeante,passons à un autre niveau. je propose de faire chaque samedi (à partir du 13juillet) une marche de la place de la révolution au rond point des nations unies suivie d’un sit-in à ce niveau, je dis bien sit-in au rond point des nations unies ; chaque samedi pendant 3 semaines, puis tous les jours si y a pas de réponse pendant 7 jours. et si y a toujours pas de réponse, on réclame maintenant le DÉPART DE B C PAR UN SOULÈVEMENT POPULAIRE. Au nom de nos pères devanciers, qu’un 3 janvier bis vienne, afin que le peuple ait son benga quotidien ! Si nous arrivons à faire cela, nous aurons de meilleures conditions et nous serons délivrés de l’oppresseur. Car c’est au bout de la lutte que se trouve la victoire. LARGE DIFFUSION

  • Le 8 juillet 2013 à 12:49, par DOUNDOOZI N’ZIKA En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    SENAT, MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : ATTENTION A L’ENTETEMENT !!!
    « C’est l’erreur qui tue le bandit-chef » !
    Voyez-vous ! Il faut faire très attention, M. François COMPAORE ! Les affaires David OUEDRAOGO Norbert ZONGO sont encore vivaces dans les mémoires des burkinabé. N’allez surtout pas croire que vous êtes blanchi. Ce qui est sûr et certain, c’est que, si jamais, des troubles sociopolitiques semblables à ceux qu’a connus notre pays après l’autodafé de Norbert ZONGO et ses compagnons éclataient, il n’y aura plus de collège des sages, ni de négociations pour quoi que ce soit, si ce n’est le départ de votre famille et clan du pouvoir. Lors des troubles de 2011, vous n’êtes pas sorti, pour affronter la garde de votre frère de président qui s’est retournée contre lui, pour le protéger.
    Lorsque vous déclarez sur « RFI la Radio mondiale » que l’article 37 est l’article de trop, parce que selon vous, il empêche un homme de briguer le suffrage du peuple, vous dévoilez au peuple votre insouciance et votre peu de cas pour les autres burkinabé. Pour vous, votre clan et vos thuriféraires, il n’y a de Burkina Faso que celui où la loi applicable est celle de l’humeur et des intérêts des COMPAORE et compagnie. Sinon, il est inexplicable que, dans la constitution de notre pays qui comporte plus de 170 articles, vous n’ayez vu que le seul article 37 qui empêche votre grand frère seul, sur les plus de 16 millions de burkinabé, de se présenter à l’élection présidentielle, comme un article anti démocratique, un frein à la manifestation de la volonté populaire. C’est cela qui est trop fort.
    Tenez ! M. Paul François COMPAORE ! Comparez les articles 37 et 38 (d’ailleurs très voisins) ci-dessous de notre constitution ! Lequel empêche plus de burkinabé majeurs (âgés de plus de 20 ans accomplis par déduction de l’article 554 du code des personnes et de la famille du Burkina) d’être candidats à l’élection présidentielle ?
    Lisez-les, relisez-les, « triplelisez-les, millelisez-les, et millionlisez-les » ! Au besoin, faites-vous aider par les juristes de la famille et du clan : Dé Albert MILLOGO, Dramane YAMEOGO, etc.
    Article 37 : Le Président du Faso est élu pour cinq ans au suffrage universel direct, égal et secret. Il est rééligible une fois.
    Commentaire : Seul Blaise COMPAORE, sur les plus de 16 millions de burkinabé que nous sommes, ne peut être candidat (exclu de droit) à l’élection présidentielle de 2015. Toutefois, en 2020, il devra pouvoir se présenter si la constitution reste en l’état).
    Article 38 : Tout candidat aux fonctions de Président du Faso doit être Burkinabè de naissance et né de parents eux-mêmes Burkinabè, être âgé de trente cinq ans révolus à la date du dépôt de sa candidature et réunir les conditions requises par la loi.
    Commentaire : 1) Tous les burkinabé majeurs ayant plus de 20 ans et moins de 35 ans à la date du dépôt des candidatures sont exclus de droit de la candidature à l’élection présidentielle. Peut-être qu’en approchant des structures comme l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD), vous verrez que cette catégorie de burkinabé pourrait concerner plus d’une personne.
    2) Réunir les conditions requises par la loi : Il semble que la loi électorale (je n’ai pas ses références) soumet la candidature à l’élection présidentielle, entre autres conditions, au versement d’une caution de 5 000 000 ou 20 000 000 de FCFA.
    Commentaire : Combien de burkinabé ayant plus de 35 ans révolus ne peuvent avoir 5 000 000 FCFA pour briguer la magistrature suprême de notre pays. Cette catégorie de burkinabé (dont moi-même) est exclue de fait de la course à la présidence du Faso. Peut-être qu’en approchant des structures comme l’INSD, vous verrez que cette catégorie pourrait concerner plus d’un burkinabé.
    Donc, je doute très fort, M. Paul François COMPAORE, que votre irritation contre l’article 37 soit véritablement pas mue par votre teneur en démocratie (très faible) ou par votre attachement à l’Etat de droit (apparence et effets de mode), mais plutôt, par la défense de la famille (ce qui est du reste humain).
    Telle est ma modeste contribution (en tant que citoyen lambda non militant d’un parti) au débat national sur l’article 37. Je reviendrai au cours de cette semaine sur le sénat, les 23 Kg d’or, et éventuellement les points saillants de l’actualité nationale.
    Pour terminer, je vous laisse cette sagesse tirée de la Bible dans le livre des Psaumes au chapitre 62, les versets 11 et 12 :
    « Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine ; Quand les richesses s’accroissent, N’y attachez pas votre cœur.
    Dieu a parlé une fois ; Deux fois j’ai entendu ceci : C’est que la force est à Dieu. »

    Je ne connais pas le coran, mais il n’est pas exclu qu’il contienne une telle sagesse.

    Alors, faites beaucoup attention !!!

    Pensez un temps soit peu à ce que Sékou TOURE, OUPHOUET BOIGNY, MOBUTU, CONTE, EYADEMA, KHADAFFI, etc., ont laissé comme pays après de longs règnes : des pays en ruines sur tous les plans. Et moi, j’ose croire que vous aimez ce pays, et que par conséquent, vous ferez tout pour le sauver, y compris la renonciation à la patrimonialisation du pouvoir.

    DIEU BENISSE LE BURKINA FASO ET LE PRESERVE DE TOUTES SORTES DE TROUBLES !!!

    Doundoozi N’ZIKA
    doundoozi_nzika@gmail.com

  • Le 8 juillet 2013 à 12:50, par TRUTH En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Vraiment je pleurt le sort de BLAISE COMPAORE s’il se laisse berner par ses proches.
    CDP il est temps pour vous de savoir qu’en réalité la population est fatiguée de vous. Cette masse derrière vous en rélité est là par intérêt.
    Les choses vont craquer dans un futur proche.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:56, par ZONGO En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Apparemment les gens ne voies pas plus claire que Tandja, Bozizé, Ben Ali et les autres.

  • Le 8 juillet 2013 à 12:59 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Je crains que le CDP soit entrain de fomenter un coup contre le Président Blaise COMPAORE. En effet, leurs agissements ne ressemblent pas à ceux qui veulent vraiment soutenir. Ils sont entrain d’entourer le Président d’un ridicule qui peut faire pâlir de jalousie un âne.

  • Le 8 juillet 2013 à 13:04, par Wend-Pagnagdé En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    L’ECONOMISTE, tu n’as pas besoin de rappeler que le président est capitaine et ministre de la défense. On sait sait qu’il dirige par dictature et la majorité de la population se tait ou suit soit par peur soit par ignorance. Pas qu’elle adhère aux idéologies du CDP. Ce pouvoir est donc loin d’être démocratique.

  • Le 8 juillet 2013 à 13:19, par Wend-Pagnagdé En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    L’ECONOMISTE, tu n’as pas besoin de rappeler que le président est capitaine et ministre de la défense. On sait sait qu’il dirige par dictature et la majorité de la population se tait ou suit soit par peur soit par ignorance. Pas qu’elle adhère aux idéologies du CDP. Ce pouvoir est donc loin d’être démocratique.

  • Le 8 juillet 2013 à 13:20, par kenny En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Chers internautes avides de justice. voyez vous, combien sont ceux là qui peuvent atteindre le niveau d’analyse dont vous faites montre dans vos commentaires ? combien sont ceux là qui se sentent concerné par cette question ? à mon humble avis, nous sommes loin du compte quand il s’agit d’écouter la voix du peuple car le niveau d’instruction et les sensibilités culturelles sont tels que la voie des urnes ne va jamais refléter les besoins du peuple. le pouvoir demeurera aux mains de ceux qui le détiennent jusqu’au jour où....par les même moyens qu’ils ont utilisé pour s’installer, on les destitue. et je vous assure chers internautes, ce n’est pas par des marches meetings.

  • Le 8 juillet 2013 à 13:30, par article 37 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Ainsi le CDP avoue son crime : la modification de l’article 37. Et comme par hasard c’est François Compaoré qui est chargé de l’annoncer. Le président Compaoré lui n’est au courant de rien comme d’habitude. Cette fois, il est bien au courant, il va le payer très cher.

    L’article 37 de la constitution n’appartient ni au CDP, ni au Président, mais c’est un verrou voulu par la nation.

    Pourquoi un meeting pour la paix alors qu’il n’y a pas le feu dans la demeure. le voleur crie au voleur.

    Je vous rappelle que l’heure de la mobilisation a sonné. BC ne terminera pas ce quinquennat.

  • Le 8 juillet 2013 à 13:49, par Camillo pur En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Si Blaise était intelligent il allait dire non à ces histoires et vautours et prendre au serieux le peuple surtout la question de la grille salariale et indemnitaire. actuellement au Burkina il y a deux peuples dans les agents de l’Etat et les agents des sociétés D’Etat. il a toujours l’occasion d’être héros mais helas la faute de l’intelligence. c’est le Senat et la revision de l’article 37 qui le préoccupe et non l’histoire.

  • Le 8 juillet 2013 à 14:19, par as En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Non je ne crois pas,
    qu’est-ce que je lis en grand format sur la pancarte ?
    "Nous allons modifiés l’article 37 et alors ?" Ils ne connaissent même pas la chanson "quand 2 verbes se suivent, le second se met ...."
    J’espère que ce n’est pas à ces personnes là qu’on demandera par référendum si on doit modifier l’article 37 ou pas.

  • Le 8 juillet 2013 à 15:58, par freedom fighter En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    nous atendons le jour d la modification.pour le moment nous affutons nos armes pour le combat contre la pourriture de cdp et ses allies.

  • Le 8 juillet 2013 à 16:16, par Magnus En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Seul les sans intélligence étaient à cette marche.Nous savons tous que ce soit à Ouaga ou à Bobo des cars sont rentrés remplis de marcheurs. Le CDP a toujours procédé ainsi : on convoie à chaque fois le bétail des provinces,campagnes,villages,brousses,etc. pour gonfler le groupe.Courage et dynamisme à nous qui savons que le CDP est un virus,et qui voulons un changement positif pour le peuple !!

  • Le 8 juillet 2013 à 16:17, par article 37 En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Alors le CDP a donc avoué son crime par une marche. François Compaoré a donc été courageux à la place des grosses pointures du CDP.

    Le CDP a montré aux yeux du monde, jusqu’à quel point des hommes pouvaient manquer de maturité politique. après avoir distribué des billets de 2 000 pour faire converger des gens vers la place de la nation, leur impopularité a été confirmé quand ils ont été hués par des commerçants.

    Sans la moindre conviction, François a donc avoue les intentions de son partie déjà pressenties par l’opposition politique et la société civile.

  • Le 8 juillet 2013 à 16:24, par Espoir En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    "le faso ne sera jamais autrement" c’est decevant !!

  • Le 8 juillet 2013 à 16:33, par LE PROPHETE En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    BISMILAHI.......ce monde court inexorablement vers une situation à l’égyptienne...je ne dis rien au hasard....suivez moi.... après la marche du 20 JUILLET....les choses vont prendre une tournure glissante.......voici ma prophétie ;
    des voix discordantes apparaitront dans l’appareil dirigeant.....des limogeages suivront....la panique prendra le pouvoir et la ville de OUAGADOUGOU.......BLAISE en homme mur et sage se débarrassera de toute la RACAILLE qui pollue son ENTOURAGE......élections présidentielles ANTICIPEES.....L’HISTOIRE LUI PARDONNERA AUNOM DE SON PEUPLE QU’IL VIENT DE SAUVER D’UNE SITUATION DRAMATIQUE

  • Le 8 juillet 2013 à 17:06, par hihihihi En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    De toutes les façons le combat ne fait que commencer. Demain mardi à 17heures RDV à la bourse du travail pour une AG des fonctionnaires.
    OJ- relecture de la grille indemnitaire
    - divers
    ce combat n’est pas un combat contre des individus mais contre une mal gouvernance. Comment comprendre avec une saison pluvieuse boiteuse, une vie chère, on nous brandi le senat. Personne n’empêches ces groupes sociaux à intégrer l’AN. les gens ont demandé les candidatures indépendantes vous avez refusé.
    Que ces guelards du CDP ferment leurs becs. En 2011 vous avez abandonné le blaiso. Avec l’accalmie vous commencez vos manèges. cette fois ci serait la bonne car Blaise ne va pas réviser l’article 37.

  • Le 8 juillet 2013 à 18:52, par respect En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Comme lui même le disait à TANDJA du Niger ,il y’a plus rien à faire"Il fonce droit sur le mur".
    Honte à tous ceux qui ne conçoivent pas un avenir plus meilleur que cette ère de mendicité que nous vivons actuellement.
    Vraiment ces gens là font pitié,ce ne sont que des veilles personnes,des jeunes au chômage qui étais à la marche bref des gens qui n’ont pas compris que le CDP ( C’est le Déclin Programmé) ,un phénomène irréversible ;

  • Le 9 juillet 2013 à 07:19, par Dufour En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    N’y a t-il pas une personne capable de corriger les fautes d’orthographe (modifiés au lieu de modifier...) ? j’espère que les futurs sénateurs ne sont pas les rédacteurs des affiches !!!!

  • Le 9 juillet 2013 à 07:54, par adama zongo En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    l article 37 ne sera pas modifiée ni verrouillée ;le soit disant senat ne sera pas instauré mais c est blaise compaoré et toute sa bande de mangeurs,fainéants qui partiront

  • Le 9 juillet 2013 à 09:47, par Mmmm En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Le problème c’est l’occident nous appris la mauvaise démocratie (monter au pouvoir par la force et vouloir régner à vie) et a gardé la bonne (monter par la vérité et pour 2 mandants) pour lui.
    Le malheur c’est que l’Afrique a accepté cette flatterie.

  • Le 9 juillet 2013 à 10:11, par panga En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    LE CDP A CHAUD PUISQUE LE PEUPLE BURKINABE SE RALLIE DERRIERE LES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION.

    LE CDP A DU MAL A SE FAIRE COMPRENDRE ET FAIRE PASSE SES IDEES IMPROPRES POUR NE PAS DIRE SON MANQUE CLARTE DANS LES DECISION QU’IL PREND NOTAMMENT LES LOIS QUI VONT A L’ENCONTRE DES INTERET DU PEUPLE

  • Le 9 juillet 2013 à 10:16, par panga En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    LE CDP A CHAUD PUISQUE LE PEUPLE BURKINABE SE RALLIE DERRIERE LES PARTIS POLITIQUES DE L’OPPOSITION.

    LE CDP A DU MAL A SE FAIRE COMPRENDRE ET FAIRE PASSE SES IDEES IMPROPRES POUR NE PAS DIRE SON MANQUE CLARTE DANS LES DECISION QU’IL PREND NOTAMMENT LES LOIS QUI VONT A L’ENCONTRE DES INTERET DU PEUPLE

  • Le 9 juillet 2013 à 12:07, par observateur En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    Prière à Alla de sauver le peuple du pays des hommes intègres.
    Le peuple Burkinabé est sous une manipulation d’enemis.la mise en place du sénat au Burkina Faso n’a aucun argument qui puisse convaincre un jeune de 18 ans sur une raison.
    Les rails de la paix sont déformés à cause d un sénat ? La participation a 90% de femme à la marche du CDP contre 90% d’hommes à la marche contre le sénat ne dit elle rien à nos autorités ? Je vous pris de prendre soin d analyser les images des 2 marches. Je ne suis qu’un simple analyste, mais aussi contre le sénat.

  • Le 9 juillet 2013 à 18:38, par le noble En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    on a l’argent , on a les armes, on a les militaires et au sommet le golf. y’a pas peur, golf est là et que peuvent-ils faire mains nus et ventrus. Mon pétrole disait bien et noblement qu’il ne peut jamias avoir une bagarre entre une main nue et un golf armé à moins qu’il y’ai une plaisanterie à parents. a bon entendeur salut et gare aux malfrats qui oseront troubler notre quietude. on est né naba et on le demeureranpian, y’a foy au village ; ils ont seulement faim palenfremier, jette leur quelques grains et tout roule. on n’est pas au niger.

  • Le 10 juillet 2013 à 10:17, par MOULOTIKEI En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    kadafi etait immortel,Moboutou etait immortel, Assan 2 etait immortel, Yassimgbe etait immortel ; BLAISO NATIONAL EST IMMORTEL

  • Le 12 juillet 2013 à 20:43, par LA VOIE DES JEUNES En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    comment
    parler de pauvreté au Burkina Faso si on paye des personnes pour grève ?
    quelle est le rôle du CENA ?
    comment parler de pauvrette si on a de quoi acheter des gens pour grever
    svp arrête car mon grand père au village ne comprendra jamais le rôle d’un CENA car il a fin l’argent de vos sortie pourrons servir.

  • Le 14 juillet 2013 à 16:36, par LA VOIS En réponse à : Marche meeting du CDP : des pancartes pour un « oui à la modification de l’article 37 »

    ceux qui tenaient les pancartes le faisait parce qu’il avait besoin d’argent pour ce nourrir c’est tout si

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique