LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

Publié le mardi 2 juillet 2013 à 20h27min

PARTAGER :                          
ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a tenu le 2 juillet 2013 à Ouagadougou, la cinquième réunion du Comité de supervision de ses activités. A l’issue de cette réunion, un point de presse a été animé à l’effet de donner aux hommes de médias, les informations relatives au bilan de l’exercice 2012. De ce bilan, il ressort au titre des innovations, que les abonnés de la nationale de l’eau pourront les jours à venir, payer leurs factures d’eau par téléphone.

Dans ses missions de production et distribution d’eau potable et d’assainissement des eaux usées et excréta dans les villes de plus de 10 000 habitants, l’ONEA tient depuis quelques années, une réunion de son Comité de supervision.

Cette réunion offre l’occasion « de présenter l’état d’avancement du programme d’activité de l’année écoulée et d’adopter le rapport sur la gestion et les performances, le rapport de l’auditeur technique et de l’auditeur des comptes ».

C’est un exercice qui vise à soumettre aux parties prenantes, le bilan et les résultats de l’exercice écoulé, tout en prenant en compte les projets phares et la question de leur financement.

Aujourd’hui encore, le défi majeur que doit travailler à relever l’ONEA, se rapporte à la fois à la fourniture d’eau potable en quantité et en qualité, et à un assainissement adéquat au plus grand nombre de burkinabè.

Pour ce faire, la « nationale de la vie » s’est « engagée dans l’innovation au service du client », et envisage l’exécution à partir de 2014 de la phase II du projet Ziga, initialement prévue pour démarrer en 2015.

Payer ses factures par sms

En matière d’innovation, « l’ONEA a cherché et trouvé des solutions pour faciliter le processus de paiement des factures et améliorer la satisfaction du client ». En effet, elle a signé des contrats de prestations de service avec trois opérateurs privés pour permettre à ses clients de payer leurs factures d’eau par téléphone.

Airtel Burkina, BSP (Banking Services Payment), et CSI (Cellular System International)/Wari, sont ces opérateurs privés par l’intermédiaire desquels et au moyens de sms, les abonnés de l’ONEA pourront désormais payer leurs factures d’eau.

Cette opération n’entrainera pas une surenchère de la facture. Toutefois, le coût du sms qui est de l’ordre de 250 à 300 FCFA, trouvera à être coupé par l’opérateur.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juillet 2013 à 21:52, par CLIENT WARI En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    Merci ONEA pour ces innovations. Moi je paye déjà mes factures Onea dans les points de service WARI. Je suis très satisfait.

  • Le 2 juillet 2013 à 21:56, par Jamanatigui En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    Félicitations à l’ONEA pour le progrès réalisé. Beaucoup reste à faire mais on sent qu’en même que les wagons bougent, avancent et ne reculeront pas.
    En 2013, j’ai bénéficié de l’ONEA la réalisation de lantrine jumellée chez moi à Bobo Dioulasso. J’avoue que la réalisation de cette latrine a beaucoup augmenté ma qualité de vie en termes d’assainissements. Je tiens donc à faire ce temoignage et encourager les responsables de l’ONEA à aller de l’avant. Nous ne sommes pas totalement satisfaits mais on sens votre engagement à améliorer.

  • Le 3 juillet 2013 à 00:01 En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    Pour une innovation, c’en est une et une bonne. Par cette nouvelle méthode de règlement des factures, les utilisateurs éviteront désormais les longues et interminables queues pour payer les factures. Nous espérons aussi que la solution a été pensée et repensée et que nous n’aurons pas de désagréments avec les opérateurs privés (du genre le réseau est saturé, la fibre optique est coupé...etc.)
    Cependant je lance un appel fournir des services de qualité dans les zones déjà couvertes. Par exemple, au secteur 22 à bobo, nous payons beaucoup plus de l’air (qui sort du robinet) que de l’eau.
    A quand ???

  • Le 3 juillet 2013 à 07:14 En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    A encourager

  • Le 3 juillet 2013 à 07:33, par ZAN Loulou En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    c’est bien il reste la SONABEL

  • Le 3 juillet 2013 à 08:08, par enfin En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    250f ou 300f n’est rien par rapport au long file d’attente devant les guichets, que la SONABEL y pense également car le temps c’est l’argent

  • Le 3 juillet 2013 à 09:15, par direction kdg En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    C’est bon de réfléchir sur la manière de rentrer dans vos fonds, mais c’est mieux de revoir votre copie quand à la fourniture de l’eau pour les ménages dont vos tuyauteries sont à plus de 50 m. On a l’impression que vous privilégiez les fontaines qui vous font des sous que de soucier du bien être des populations (surtout votre matière première viens du ciel). Vraiment le problème se pose énormément à Koudougou. Pardon donner satisfaction aux demandes des clients.

    • Le 3 juillet 2013 à 11:30, par Ne comprend rien En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

      Sincèrement à Koudougou pour être raccordé au réseau onea, c’est la croix et la bannière. Cela fait des mois que je cours après l’onea et ils parlent de iso je ne sais quoi. Trrrrou.

  • Le 3 juillet 2013 à 09:46, par moagbiga En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    tres innovant.on adore donc on adhere

  • Le 3 juillet 2013 à 10:17 En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    ONEA au moins bouge au contraire de l’autre...suivez mon regard !

  • Le 3 juillet 2013 à 12:04 En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    Y’aura t-il reçu de payement ? En cas d’erreur ou d’omission incombant à l’ONEA, quelle assurance pour le client de ne pas être grugé ?

  • Le 4 juillet 2013 à 08:50, par dickvle En réponse à : ONEA : Bientôt le paiement des factures par SMS

    250 ou 300 si on compare au parking et à l’attente au soleil plus l’adrénaline qu’on secrète....
    Bref pourvu que le Réseau ne nous lâche pas...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)