LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

Publié le vendredi 28 juin 2013 à 21h10min

PARTAGER :                          
Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

L’opposition burkinabè regroupée autour du Chef de file de l’opposition politique, le CFOP, a appelé, comme on le sait, à la tenue d’une marche meeting de protestation contre le Sénat et contre la politique du gouvernement sur toute l’étendue du territoire national. Les dernières informations en provenance du quartier général de la manifestation indiquent que les moyens sont entrain d’être mis en œuvre pour faire de l’événement une réussite, selon les initiateurs.

Au siège du CFOP, l’on se dit serein et confiant quant à la réussite de la marche meeting du samedi 29 juin 2013. Et pas du tout intimidé dit-on, par les sorties des membres du gouvernement dans les régions.

Pour Julien Coulidiati, au contraire, l’attitude du gouvernement a plutôt légitimé le mouvement et montré aux citoyens que « la peur a changé de camp. »

Côté organisation, l’on insiste sur le dispositif sécuritaire qui sera mis en place afin de garantir la bonne exécution de l’activité. Environ 600 personnes sont mobilisées selon les chiffres fournis à ce sujet pour assurer le cordon de sécurité à Ouagadougou.

Quid de la zone rouge ?

Sur ce point, il ressort que dans la capitale, le trajet initial de la marche qui avait été préalablement tracé s’est heurté effectivement à l’imposition d’une ‘’zone rouge’’ au niveau du rond point des nations unies par les autorités.

Qu’à cela ne tienne, les marcheurs vont donc, selon les informations qui nous ont été données, partir de la place de la nation, jusqu’au rond point des nations en passant devant la radio municipale de Ouagadougou, puis devant la cathédrale, avant de remonter vers la BCB, pour enfin rejoindre leur point de chute. Après la remise de leur message, ils regagneront la place de la nation pour le meeting final.

Juvénal Somé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 juin 2013 à 19:47, par Moussa En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Les autorites font erreur en imposant une zone dite "rouge". Les obstacles inutiles a une marche qui se veut pacifique sont inopportuns. Nous sommes en 2013 et en democratie... Pas en 1985 ou 1990 en regime d’exception !

    • Le 28 juin 2013 à 20:35, par ABK En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      Zeph veut faire de la politique "Champagne" c’est à dire conquérir le pouvoir sans passer par la MACO ou les sous terrains de de la DGPN. D’ou cette insistance particulière sur la sécurité. Le premier responsable d’une quelconque dérive sera bien sûr lui.
      Wade l’a gouté , Condé aussi , Gbagbo n’en parlons pas.

      Ce régime ne comprends pas ce que c’est que marche pacifique. On n’est pas au Sénégal ou en Guinée ici mais bien au Faso où tout se réglait il n’ y a pas longtemps à la Kalach ou au poteau N°4.

      • Le 29 juin 2013 à 10:56, par Tapsoba®(de H) En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

        Vous avez de l humour.En tout cas,grand merci à lefaso.net qui nous permet de suivre en live cette marche dont je me rejouis déjà du nombre de participants estimé à des milliers à travers sa rubrique "flash info".Mais j avoue que je commençais à paniquer lorsque les manifestants exigeaient la levée des barrières au rond point des nations unies.Heureusement que la sagesse qui les habite leur a permis de dévier leur trajectoire.félicitation à lefasonet.Si le succès d une marche se mésure au nombre de participants,je puis dire que le pari est gagné,reste à espérer que ça se termine dans le calme sans casse.Un autre défi à relever.

    • Le 28 juin 2013 à 21:46 En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      zone rouge ou pas, tout a une fin. La marche du peuple vers la victoire ne fait que commencer et la vraie démocratie finira par triompher. 2015 est à côté et pas mal de saprophytes autour de Blaise commence à compter jour J - XXX. Bref, en regardant bien, certains commencent d’ailleurs à quitter le navire en catimini en pensant que le peuple va les oublier. Ceux qui ont détourner des milliards devront les rendre jusqu’au centime près et ils ne pourront pas y échapper. Pour ceux qui en doutent, je rappelle que lors de la crise de 2011, pas mal de ministres et CDPistes étaient cachés au Lybia ou déjà à la frontière du Ghana. Tout a une faim et quelle que soit la longueur de la nuit, le jour avec un soleil d’espoir finira par se lever.

  • Le 28 juin 2013 à 20:06, par ka En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Zone rouge ou noire, peuple du pays des hommes intègre sortons et inondons la capitale car notre avenir en dépend. Demandons le départ immédiat du président Blaise Compaoré car son silence sur le Sénat et la vie chère est une trahison a son peuple. Inondons kossyam c’est le fruit de nos impôts et exigeons le départ de son locataire.

  • Le 28 juin 2013 à 20:09, par ka En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Zone rouge ou noire, peuple du pays des hommes intègre sortons et inondons la capitale car notre avenir en dépend. Demandons le départ immédiat du président Blaise Compaoré car son silence sur le Sénat et la vie chère est une trahison a son peuple. Inondons kossyam c’est le fruit de nos impôts et exigeons le départ de son locataire.

    • Le 28 juin 2013 à 21:10, par Nakiénè En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      Je suis à l’extérieur, mais je suis de tout coeur avec le courageux peuple du Burkina qui marche pour sa survie et sa liberté.
      Aider le Burkina à se débarrasser de ses voleurs au col bleu et de ceux qui baffouent la justice et piétinent les plus faibles..

      Vive le Burkina !

    • Le 28 juin 2013 à 21:22 En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      mam parat buur laje veux pas du bruit .la marché est pacifique légale à quoi une zone rouge ? Pardon restez à ouaga 2000 et laissez nous emprunter les artères de notre pays réel zone de mon oeil on va franchir ne cédons pas car la victoire est proc

    • Le 29 juin 2013 à 06:30, par KOLO NI FASSA En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      Mon frère nous sommes avec toi . Nous demandons a la population de sortir massivement. Sa y va de notre interet.

    • Le 29 juin 2013 à 07:13, par Le clairvoyant En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      Ka, Voilà le type de réaction qui ne crédibilise pas l’opposition. Mais Zéphirin DIABRE peut-il empêcher ces oiseaux de mauvaise augure de faire leur show gauchiste et anti-républicain ?

    • Le 29 juin 2013 à 08:34, par clementmsome@yahoo.fr En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      De grâce pas de debordement. Le printemps arabe n’a rien donné de bon aux différenxt commanditaires au contraire ils ont un long bond en arrière.

  • Le 28 juin 2013 à 20:14, par Monde Intègre En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    la marche est enclenchée mobilise ton voisin ton pote tes copains et copines et mêmes tes proches si possibles pour que nous mettons en garde ce régime diabolique et sans vergogne. tous ensemble pour un Burkina sans Compaoré.

  • Le 28 juin 2013 à 22:43, par Yero Salomon En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    En avant pr la justice sociale. Rdv a 8h a la place de la nation.

  • Le 28 juin 2013 à 23:02, par hy En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    ne restez pas seulement parler dans les QG sortez et prenez votre destin en main ; car nul na le droit de le baffouer

  • Le 28 juin 2013 à 23:15, par vision En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    je n’ai pas la chance.demain je suis de soins.mais courage à tous les vrais hommes intègres et courageux.

  • Le 29 juin 2013 à 00:14, par VOLKUS LE JAH En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Stp le point de depart de la marche de koudougou.

  • Le 29 juin 2013 à 00:29, par el paysan En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    sortez massivement comme un seu homme l zone rouge noire ou blanche

  • Le 29 juin 2013 à 05:02, par The vision En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Loin du Burkina, je ne peux que souhaiter une bonne marche responsable à ce vaillant peuple Bukinabé qui souffre dans ses entrailles.
    Nous ne récoltons que ce que nous avons semé.

    A BAT LA CORRUPTION.

  • Le 29 juin 2013 à 06:24, par god bless you En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Personne n’a peur dans ce pays la, Vous serez seulement responsables de vos actes et de tout ce qui va arriver a notre peuple de paix, marchez et cassez vous l’avenir nous le dira.
    Vous avez fini de manger, remplir vos poches, quitter vos complices pour revenir mettre le pays a sang, on se connait il y aura un reglement de comptre entre faiaseur de pays que nous sommes et vous emgendreurs de malheurs
    Allez donc caaser et revenez dormir

    • Le 29 juin 2013 à 11:00, par justice sociale En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      "God bless you" de quel paix tu parles (le prisonnier à la MACO est en paix mais a faim est privé de liberté et autres...) ? sache que les hommes changent...avez-vous la preuve que DIABRE a mangé illégalement quand il était au gouvernement, peut-être qu’il essayait d’apporter sa modeste contribution pour le bien être du peuple Burkinabè ?
      Et puis comme quelqu’un le disait "seul les imbéciles ne changent pas..."
      Arrêter de divertir les gens....!

  • Le 29 juin 2013 à 06:31, par sebastien En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    parlant de zone, il faudrait comprendre et c est tout a fait normal, il fallait tenir compte des examens du BAC pour programmer la marche. je ne suis pas contre, nous avons besoins d intellectuels pour sortir ce pays dans le merdier. ceux qui sont en examen pouvait grossir le groupe mais malheureusement.

  • Le 29 juin 2013 à 06:43, par Contre blaise et sa clique En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Je suis vraiment navre que Balise, son gouvernement et son CDP ne fasse pas une bonne lecture de l histoire ancienne de notre pays. Comme quelqu’un l a déjà dit, nous sommes en 2013 et non en 1960 et les stratégies de lutte ont change. Cette manière de perturber une marche qui se veut pacifique est une manœuvre dilatoire et il faut que Blaise revisite ceci qui s est passe le 15 Octobre 1987 :

    * Quand Sankara était réduit en bouillie au Conseil de l Entente, combien de ses concitoyens de l ODPMT se sont rallies a sa cause sans conviction aucune*. Attention les mêmes causes créent les mêmes effets. Et il faut libérer la parole des citoyens, leur permettre de manifester et donner des avis contraires a ceux du Gouvernement et de la majorité présidentielle. Blaise, sache que si aujourd’hui les rapports de force venaient a changer un jour, tu seras seul devant l histoire car tu n auras personne pour se sacrifier pour ta cause et ce n est pas Samuel Do du Liberia et Mohamed Khadaffi qui diront le contraire depuis la ou ils sont. A bon entendeur, salut

  • Le 29 juin 2013 à 07:20, par Le clairvoyant En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    "notre économie est devenue la propriété d’un clan au coeur du pouvoir, composé de parents, d’amis, et d’obligés. Beaucoup des membres de ce clan sont devenus des opérateurs économiques prospères, non pas par leur génie entrepreneurial, mais par le simple fait qu’ils sont les attributaires des marchés octroyés à chaque conseil de ministres. Ce sont les mêmes qui bénéficient de passe droits auprès des services des douanes et des impôts ou ils ont placé des hommes à leur dévotion, et qui, sous le couvert de prête noms, exploitent notre or." Fin de citation. C’est cela qui va entraîner la chute du régime du CDP. Et c’est exactement ça que Zéphirin DIABRÉ veut corriger. Que Dieu l’y aide car le Président Blaise Compaoré n’aurait pas accepté celà de quelqu’un d’autre au Burkina Faso. La problématique est aussi simple. Le clairvoyant.

    • Le 29 juin 2013 à 15:23, par louman En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      il en sera ainsi meme apres blaise. l, economie sera dirigée par une petite minorité.
      C,est vous qui avez tué sankara et avez promu le caopitalisme non ? Alors subissez ou crevez

  • Le 29 juin 2013 à 07:44, par L’épée de Damoclès En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Je pense que c’est un moment historique pour le peuple Burkinabè de montrer une fois de plus qu’il est le vrai dépositaire du pouvoir. Peuple Burkinabè votre dignité est ébranlée. Que tous ceux qui sont épris de justice saisissent cet instant crucial pour barrer la route aux fauves et ces djihadistes politiques qui veulent conduire le pays au chao. Vive le peuple Burkinabè ! que tous les défenseurs des enfants de " la veuve" viennent déverser leur colère, et étancher leur soif de patriotisme le 29 juin. Le revers de la médaille est entrain de se mettre en place. L’histoire a déjà programmé le chute du faucon, bientôt ceux qui vivaient sous le joug du "manitou" entreprendrons leur exile dans le désert politique. Le coup de grâce par l’épée de la vérité sera pour bientôt.

  • Le 29 juin 2013 à 07:57, par eldoud En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    zone rouge ?????????? elle est à qui ???? ni à un parti politique, ni à un individu..........elle est à tous les burkinabés...."ad ya peng waiiiiiiii" il n’y a pas de zone rouge qui tienne....ils commence déjà frissonner..ce n’est que le début du commencement....on verra vous pourriez nous arrêter...ngaw

  • Le 29 juin 2013 à 11:15, par Leader En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    peace and love à tous ;l’heure de la vérité a sonnée sortons de toutes les contrées pour donner carton rouge au sénat et à tous ses vautours qui nous pourrissent la vie

  • Le 29 juin 2013 à 11:37, par thunder Lord En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    A Garango, dans la belle cité, la marche s’est bien déroulée. Hommes, Femmes et Enfants sont sortis dire NON au sénat et HALTE à la vie chère

  • Le 29 juin 2013 à 11:55, par Hommy En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Bravo à l’opposoition. nous disons non au SENAT.

  • Le 29 juin 2013 à 12:36, par some En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Bonjour,
    Je viens de participer à la marche ; mobilisation sans precedent ; par contre je suggere aux parties politiques de demander de l’aide aux syndicats pour la gestion de la securité pour les prochaines marches. Ca été une reussite, mais on aurait pu mieux faire avec cette foule immence.

  • Le 29 juin 2013 à 12:44, par some En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Bonjour,
    Je viens de participer à la marche ; mobilisation sans precedent ; par contre je suggere aux parties politiques de demander de l’aide aux syndicats pour la gestion de la securité pour les prochaines marches. Ca été une reussite, mais on aurait pu mieux faire avec cette foule immence.

  • Le 29 juin 2013 à 13:09, par bon En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Comme disait Ka sortons et demandons le départ du président Blaise Compaoré. Si cette marche ne donne aucune réflexion au barons du CDP et son dirigeant, la prochaine marche sera à l’ordre du peuple et non seulement a l’opposition, les témoins restant en exile du drame de 1987 seront a la tête du cortège, et l’ ombre de Kadhafi et de Saddam planera sur kosyam. Mr. Le président Blaise Compaoré, pour une fois écoutez le peuple et non les vautours qui vous entoure : une personne qui veut que le Burkina vive dans la paix.

    • Le 29 juin 2013 à 14:44, par mon pays d’abord En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

      s’ils refusent toujours d’écouter le peuple malgré cette monstre mobilisation, je propose que nous sortions tous encore pour envahir les soit disant bureaux de votes le 28 juillet prochain dans toutes les régions. forces de l’ordre et de sécurité, mettez vous a l’écart ou déposer votre lance lacrymogène et fondez vous au peuple. l’heure de la vérité a sonné et personne ne pourra nous arrêter. a Koudougou ici les gens sont sortis de façon spontanée et la marche a été pacifique pour cette fois d’abord !!!!!!!!!!!!!!!! prochainement on ira plus loin. wait and see. non au sénat ! non au sénat ! non au sénat ! y’en a marrrrrrrrrrrre !!!!!!

      • Le 29 juin 2013 à 15:20, par Momo En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

        Ils ont voulu nous gazer pour nous décourager à marcher pour les autres fois, mais c’est raté, car on est gonflé en bloc pour les autres fois ! Tous mobilisés nous vaincrons !

  • Le 29 juin 2013 à 14:58, par Kabara kiri En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    Les nouveaux vautours sont là pour clouer le Burkina dans l,anarchie total pour ses interêts politiques .MR Diabré à la possibilité obtenir l,asile politique !et bien si le peuple debord il repondra des consequences de ces discours demagogiques.

  • Le 29 juin 2013 à 16:58, par Vizir En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    c’est clair les jours de la 4èm république sont comptés.

  • Le 30 juin 2013 à 07:30, par L hoe de la situation En réponse à : Marche meeting du 29 juin 2013, l’opposition s’active

    La mise en place du senat n’apporte rien a la democratie burkinabe. L senat est un element facultatif d ce fameux democratie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique