LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Projets et Programmes de développement : les bailleurs veulent désormais sanctionner les entreprises défaillantes

Publié le jeudi 27 juin 2013 à 20h27min

PARTAGER :                          
Projets et Programmes de développement : les bailleurs veulent désormais sanctionner les entreprises défaillantes

Promouvoir le suivi conjoint des projets et programmes de développement au Burkina. C’est sous cet objectif que se sont réunis la Banque africaine pour le développement (BAD), la Banque mondiale, le Fonds international pour le développement de l’agriculture (FIDA) et le gouvernement burkinabè dans le cadre de la 3e revue conjointe des portefeuilles des projets de la BAD, la BM et le FIDA, tenue le vendredi 21 juin 2013 à Ouagadougou. Ensemble les participants ont convenu de mettre à jour la liste des entreprises défaillantes et au besoin de les sanctionner.

Les projets et programmes de développement connaissent d’énormes difficultés dans leur mise en œuvre au Burkina. Ces problèmes qui vont de la mauvaise gestion des contrats à la gestion financière mettant à nu de graves problèmes de gouvernance en passant par le manque de capacité et parfois de professionnalisme de certaines entreprises nationales, la faiblesse de la qualité des ressources humaines recrutées, font que la plupart des projets et programmes n’atteignent leur objectif qui est « d’impacter la vie sociale, économique et environnementale des populations ».

Des recommandations pour la réussite des projets

En se penchant sur ces difficultés, les chefs de projets et programmes ainsi que les partenaires techniques et financiers ont formulé des recommandations. Ils ont ainsi recommandé, entre autres, la formation des équipes des projets, la sensibilisation des parlementaires pour la ratification des projets de prêt. A la clôture des projets, les participants ont proposé qu’un mécanisme soit mis en place pour permettre au gouvernement de rentrer très vite en possession du matériel non utilisé des projets. Conscients que le succès d’un projet réside dans la qualité des hommes, il a été proposé de faire une évaluation effective des équipes des projets.

Environ 960 milliards francs CFA dans les projets au Burkina

Pour le Ministre de la Santé, Léné Sebgo, l’apport des partenaires techniques et financiers est d’une grande importance au Burkina Faso. Les financements alloués au Burkina par ces trois institutions, selon la représentante de la BAD, à environ 960 milliards de francs CFA.

Les recommandations ont convaincu le Ministre Sebgo que la revue conjointe est un maillon essentiel pour le suivi des projets. Selon les institutions partenaires, cet exercice devra déclencher une évolution vers l’atteinte des objectifs des projets et programmes de développement en cours au Burkina Faso.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)