LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

Publié le lundi 24 juin 2013 à 22h29min

PARTAGER :                          
 Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

Le 29 juin 2013, les partis d’opposition burkinabè ont donné rendez-vous à leurs militants et sympathisants pour des manifestations sur l’ensemble du territoire national. L’objectif de ce mouvement, c’est de protester à la fois contre le projet de mise en place du Sénat mais également de traduire sa désapprobation face aux politiques menées par le gouvernement. A cinq jours de cet événement, quel est l’état des lieux de la mobilisation ?

Sur ce point, le constat est que l’opposition a fait du rassemblement du 29 juin 2013, un test de vérité pour elle et pour tous ceux qui ont longtemps douté en sa capacité à s’unir.

Pour à la fois donner des signes de cohésion (plus d’une quarantaine de partis politiques sont annoncés et auxquels l’on prévoit des organisations de la société civile, des syndicats, des mouvements d’intellectuels engagés, des artistes…), mais également démontrer sa capacité de mobilisation sur le terrain.

Gagner la bataille de l’opinion

Sur le plan médiatique en tout cas, l’heure est à la recherche de la légitimation. Français, langues nationales, tout y passe. Avec un point d’ancrage : démontrer que le Sénat actuel est onéreux et inutile.

Au niveau de la communication, ceux des partis de l’opposition qui ont eu à participer aux assises du ‘’CCRP’’ (Conseil consultatif sur les réformes politiques) ont été priés de se mettre en retrait. Pour dit-on, ne pas brouiller le message. Sans oublier la batterie d’arguments techniques et juridiques fournis par des experts.

Débat public cherche débatteurs

Sur le terrain du débat contradictoire, je dois dire, pour ma part, que c’est du côté de l’opposition que les arguments ont été les plus nombreux.

C’est elle qui est allée au charbon, face à un pouvoir manifestement à court d’inspiration. Et obligé parfois de tomber dans le piège de ses propres chiffres, en jonglant avec les milliards ; pour tenter de convaincre in fine, qu’il ne s’agit pas de six, mais de trois milliards de FCFA !

Qu’importe, dirait-on. C’est une affaire de milliards ! Et dans le contexte actuel du Burkina, cela peut aider, tout comme cela peut desservir la cause de ceux qui en usent.

Défense en ligne

Les sorties malheureuses de Maxime Kaboré et autres politiciens en service commandé ou non, n’ont pas non plus contribué à travailler dans le sens d’un rapprochement des positions.

Finalement c’est le gouvernement qui vient à la rescousse pour tenter de contrer les ambitions de l’opposition. Y parviendra-t-il ? Wait and see…

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juin 2013 à 17:35, par boueto En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    tous ensemble pour le 29juin-seul la lutte libère

  • Le 24 juin 2013 à 17:59, par togsida En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    ya pas de wait and see M SOME, c’est déjà see, le gouvernement et ses marionnettes savent que c’est déjà gagner, voilà pourquoi les missions de dernières minutes se multiplient à gauche à droite ! Ils nous prennent pour des nez percés ou quoi ? Ou sors cette histoire de 3 milliards ? Juste pour brouiller les pistes ! Comment peut-on voter la mise en place d’une institution sans même être sûr de ce que ça va coûter ? Ils aurait proposé 5 milliards même on comprend que ça se rapproche de leurs 6 milliards, de là à diviser le chiffre par 2 croyant que ça va passer, ils se trompent ! Rendez-vous de vérité le 29 !

  • Le 24 juin 2013 à 18:13, par soaba En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    l’appel est lancé au peuple burkinabé et non pas seulement aux militants et sympathisants de l’opposition. d’ailleurs c’est la société civile qui aurait dû être au devant des choses. la manif du 29 marquera le début de la fin du pouvoir du 15 oct 1987, le processus est un train sans frein. régime de B C (1987-2013) L’HORIZON DU BONHEUR EST PROCHE ! et cela dépend de nous

  • Le 24 juin 2013 à 18:14 En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    C’ est le fonctionement normale d’ une democratie. L’ opposition accuse et le parti au pouvoir se defend.

  • Le 24 juin 2013 à 18:17, par soaba En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    l’appel est lancé au peuple burkinabé et non pas seulement aux militants et sympathisants de l’opposition. d’ailleurs c’est la société civile qui aurait dû être au devant des choses. la manif du 29 marquera le début de la fin du pouvoir du 15 oct 1987, le processus est un train sans frein. régime de B C (1987-2013) L’HORIZON DU BONHEUR EST PROCHE ! et cela dépend de nous

  • Le 24 juin 2013 à 18:26, par zenabada En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    pas possible ( koom sân zôé taang tanga a tâ têka)le 29 sa va chauffé Sénat ou pas on verra Milliards ou pas on verra.que les Burkinabés sachent que le pouvoir est au peuple et c’est au peuple de faire reculer ses menteur qui nous ont trop mentis,depuis près ce que 30 ans’ peuple du burkina regarder en Turquie, au Brésil les politiciens sont obligé de négocier,et font marche arrière c’est votre tour prouver de quoi vous êtes capable. moi je serai a la tête merci

  • Le 24 juin 2013 à 18:28, par Guevara En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Ce qui est interessant dans tout ceci, c’est le fait que beaucoup de vendus se démarquent publiquement sans le savoir. Et comme les déclarations restent à vie (système a’archivage aidant, ils ne pourront plus changer de veste demain quand ils feront face à la justice et à l’histoire de leur peuple. ce peuple vaillant et paisible du burkina. Peuple lent à la violence mais déterminé quand il comprend qu’il est berné le jeu trouble de ceux qui vivent de sa sueur et de son sang. En vérité, les sorciers qui jadis opéraient la nuit venue sont obligés d’agir à visage découvert et en plein jour. Alors peuple du Burkina, débout et marche. Marche encore et encore. Car, si tu refuse de marcher aujourd’hui, tes enfants ramperont demain. Oui, sort marcher ou tait toi à jamais. C’est pour l’avenir de ce pays que nous aimons tous. Pourtant, comme Norbert Zongo l’a si bien dit, "il n’y a pas d’avenir dans un pays sans avenir. Nous avons le dernier mot aujourd’hui chers compatriotes et coesclaves. Choisir de demeurer esclaves ou de nous libérer de nos chaînes. Autrefois nous étions ignorants, à présent on a tout compris. Alors plus d’excuses !!! Y en a marrrre ! Non au Sénat

  • Le 24 juin 2013 à 18:28, par GO En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Vivement le 29
    De toutes les façons, les réalités sont là et c’est le peuple qui les vivons.
    Si ces gens de ce gouvernement savent, c’est de laisser tomber ce problème de Sénat.
    Jamais on ne peut comprendre que pendant que le gouvernement dit ne plus pouvoir subventionner le gaz pour tous les burkinabé, ce même gouvernement a déjà voté un budget pour un Sénat ???
    C’est quoi vous aviez à nous expliquer ? Je suis du CDP, mais même si l’opposition ne disait rien moi même seul, j’allais sortir marcher.

  • Le 24 juin 2013 à 18:30, par GO En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Vivement le 29
    De toutes les façons, les réalités sont là et c’est le peuple qui les vivons.
    Si ces gens de ce gouvernement savent, c’est de laisser tomber ce problème de Sénat.
    Jamais on ne peut comprendre que pendant que le gouvernement dit ne plus pouvoir subventionner le gaz pour tous les burkinabé, ce même gouvernement a déjà voté un budget pour un Sénat ???
    C’est quoi vous aviez à nous expliquer ? Je suis du CDP, mais même si l’opposition ne disait rien moi même seul, j’allais sortir marcher.

    • Le 24 juin 2013 à 20:48, par L’homme du golfe En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

      Salut à tous et merci pour vos différentes interventions.
      Je tiens à souligner que nous avons un peuple qui ne sait pas d’où il va, et qu’est ce qu’il veut. En clair ce n’est qu’une poignée d’individus qui comprenne le langage du politicien , les autres se fient beaucoup plus au "pognon", . ils n’ont pas assez tord, puisque la démocratie en Afrique, pardon au Burkina Faso n’est pas une question de débat d’idée mais plutôt une démonstration de pouvoir financier.
      La question fondamentale : l’opposition a -t-elle les moyens de remédier aux assauts financiers du CDP ? voila le véritable handicap dans un pays ou les gens ne mangent pas à leur faim.
      Néanmoins je crois que la situation actuelle laisse entendre que presque tous sont austille au SENAT mais les analphabètes qui ne comprenne pas ce langage. Meme attendons de voir la sincérité et la maturité du peuple burkinabè le 29 juin prochain.
      JE LANCE UN APPEL A TOUS CEUX QUI COMPRENNE LE SENS DU SENAT DE DESCENDRE DANS LA RUE LE 29 JUIN POUR BARRER LA ROUTE A CES VA EN GEUERRE QUI METTRE LE FEU DANS LE PAYS AVANT DE VIVRE LEUR D4EXILE OU REFUSE POLITIQUE .

      • Le 25 juin 2013 à 16:30, par Peuple fatigué En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

        Arrête de te foutre de nous . Si on ne sais pas ce qu’on veux ni ou on veux aller alors ne compte pas sur nous pour tes actions machins. va voir ton poignet d’individus.... Pourquoi les gens pensent que le peuple est si idiot que çà et ils font encore appel au peuple pour parvenir a leurs fins ? Ce qui est sure dans cette affaire c’est le peuple qui sortira perdant car le pouvoir n’a jamais été pour le peuple en vérité.

    • Le 25 juin 2013 à 07:23, par zap26 En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

      merci mes frères c’est la démocratie, je ne suis pas de l’opposition ni du partie au pouvoir mais si vs pensez que c’est par la rue que le BC va quitté vs vs trompé largement. Le sénat n’a pas sa place au burkina tt comme le chef de file de l’opposition combien il gagne. Les opposant veulent une chose et son contraire comment lutté contre la modification l’article 37 et vouloir modifier l’article sur le sénat. L’opposition gagnerais en se basant sur l’article 37.cet gouvernement gagnerais aussi à penser à son peuple d’abord, merci et bonne jrnée à tt les burkinabés démocrates

  • Le 24 juin 2013 à 19:06, par Paco En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    la question que je me pose est-ce que notre Gouvernement est vraiment à l’écoute du peuple Burkinabé ? pourquoi ne peut pas chercher a lutter efficacement contre la pauvreté des Burkinabé au lieu d’instituer forcement le Sénat ? le Sénat l va-t-il résoudre les problèmes des burkinabé ? je n’y crois pas.
    voici les vrais problèmes des Burkinabé :
    - le problème de la vie ;
    - le problème de la santé ;
    - le problème de l’éducation (université, secondaire, primaire)
    - le faible niveau de salaire des travailleurs ;
    - la paupérisation des populations rurales.
    LE GOUVERNEMENT GAGNERAIT A RESOUDRE SES PROBLEMES AVANT DE PARLER DU SENAT S’IL AIME REELEMENT SON PEUPLE.

  • Le 24 juin 2013 à 19:16, par beogo En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Moi je suis plutôt convaincu de l’argumentaire du gouvernement. J’ai compris que pour avancer en démocratie il faut consentir des sacrifices comme les africains l’ont déjà fait adoptant la démocratie comme système de gouvernance. D’aucuns disait que s’était couteux et pas adapté pour l’Afrique pour d’autre c’était un systéme de gouvernance impérialiste …. En sont temps les débat étaient aussi tendu qu’aujourd’hui. Dans 10 ans c’est d’autres débats qu’ont va mener. Ce qui est important c’est que nous gardons l’esprit de la démocratie et ne pas inciter de part et d’autre la violence.

  • Le 24 juin 2013 à 19:30, par Sénégalais En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    La marche contre l’installation du Sénat n’est-elle pas anti-démocratique ?

    C’est vrai que nous sommes dans un pays démocratique et que des citoyens ont le plein de droit de manifester pacifiquement leur désaccord vis à vis d’une quelconque décision, mais avec la petite compréhension que j’ai eue de la loi fondamentale qui régit nos pays, l’Assemblée Nationale est la représentation du peuple c’est à dire des tous les Burkinabè y compris les membres de l’opposition politique, ceux de la société civile pour ne citer que ceux là. Constatant donc que la loi portant création du Sénat a été votée à l’Assemblée, ne serait-il pas alors anti-démocratique de manifester contre l’installation de cette deuxième chambre ? Afin c’est une question que je me pose et ça n’engage que moi. C’est vrai que je ne suis même pas un Burkinabè, mais comme le débat se mène sous ma fenêtre de ma petite maisonnette ici à Ouaga, je m’invite au débat, tout en sachant d’avance que mon point de vue importe peu. Loin de moi l’idée de faire la défense de qui que ce soit, mais à mon humble avis, je pense que le débat devrait être autre. Car, on devrait manifester bien avant le vote de la loi ou même après les assises nationales, comme l’avaient fait d’ailleurs les Sénégalais face au fameuse loi relative au ticket présidentiel que l’ancien président voulait faire passer. Certains me diront certainement que nous n’avons rien à apprendre avec les autres peuples, mais c’est juste pour vous dire combien cette démarche, en tout cas qui vise à enrayer l’installation du Sénat, est caduque.
    Excusez moi si mes propos sont déplacés, mais je pense que cette démarche de l’opposition contre l’installation du Sénat est antidémocratique !

    • Le 25 juin 2013 à 12:31, par dera En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

      en te lisant, on sent que tu na pa fait l’ecole.la democratie ne reconnait-elle pas les marches pacifique ? sache quil nè jamai tard pour mieux faire.je te conseille d’ecouté ce qui se passe ailleur(turquie,bresil,...) et tu comprendras un peu un jour.fanthoche

      • Le 25 juin 2013 à 17:03, par Massabah En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

        Je me demande bien si tu a lu l’écrit de ce SÉNÉGALAIS . En faite le problème c’est que les gens comme toi dera ont perdue les repères si bien que vous appeler a la réflexion est considéré comme injure !
        Acception qu’on nous nous rappelle a la réflexion pour mieux murir nos points de vu et grandir ca nous arrange .

  • Le 24 juin 2013 à 19:37, par Omed En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Ne vous inquietez même pas 1seconde,le train est en marche et plus rien ne va l’arrêter....surtout pas le CDP..on est fatigué des intrigues et autres magouilles mieux vaut mourir que de voire nos enfants mourir sous nos yeux faute de soins et pour cause de malnutrition..ya en marre.Tous dehors le 29..on verra bien qui est le peuple qui aime son pays et defend son avenir...A bon entendeur salut.

  • Le 24 juin 2013 à 19:39, par Misericorde En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Bonjour à tous,
    Vivement que la paix ne soit pas sacrifier sur l’autel des intérêts égoïstes et partisans. Le sénat n’est pas le bienvenu en ces temps où chaque burkinabé à besoin de récolter un minimum pour son bien être. Que ceux qui doivent aller à la retraite politique ou que sais-je aillent se reposer. Pourquoi, après avoir sacrifier la génération de 1987 à 2012 ce régime veut accroître le nombre des victimes. Non, non, non, c’est révoltant. Quel burkinabé n’a pas droit au bonheur ?
    Messieurs les pro sénat, s’il vous plait abandonnez votre besogne et accepter de considérer les vues des autres même s’ils ne mangent pas avec vous. Le manger vous a épuisé. Pardon, laisser le Burkina en paix. En bonne entendeur, salut.

  • Le 24 juin 2013 à 20:29, par Ninda En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Le 29 juin ou la mort nous vaincrons !!!!

  • Le 24 juin 2013 à 20:48, par tay En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Jour J – 5 laissez les commentaires sortez ont va vous voir. Le peuple ne vous fait pas confiance qu’est ce que vous n’avez pas compris. L’opposition c’est la presse qui donne la sensation d’un grand rendez-vous. Vous n’avez que des internautes aux multiples pseudos. La mobilisation ce n’est pas une question de discours ou de gueule politique.

    • Le 24 juin 2013 à 22:28 En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

      Un peu de respect !!! car très prochainement nous te démasquerons en internautes qualifiés et habiles que nous sommes et te ferons ravalés tes insanités qui ne sont que l’expression du mépris que tes patrons ont toujours eu pour notre peuple...les insurrections populaires ont toujours marqué les grandes étapes de l’histoire de ce peuple comme les très prochains événements qui s’annoncent...que ceux qui ont encore des oreilles entendent !!!

  • Le 25 juin 2013 à 08:07 En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Monsieur les gouvernants, passez devant l’hotel Azalaï pour assister au dépôt de dossiers à l’école nationale de la SONAPOST pour comprendre que c’est pas l’opposition qui est contre le SENAT mais des jeunes qui cherchent l’emploi, des malades qui cherchent de meilleures conditions de prise en charge,des travailleurs qui cherchent de meilleures conditions de travail etc.. Et vous qui soutenez le SENAT ayez le courage de dire à votre parent qui est au chômage et votre enfant ou frère qui part à pied ou à vélo à l’Université, que le SENAT est prioritaire à son problème....

    • Le 25 juin 2013 à 11:00, par UN SNS VOIX En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

      Je prends le ministre du MATDS au mot à MANGA qui a dit à la presse que l’Etat a les moyens de sa politique pour mettre le SENAT en place. C’est dire en fait que tous ce que le peuple vit actuellement comme vie chère est une option consciente du pouvoir en place " la, crise scolaire à l’universitaire, l’augmentation du prix du gaz par la suppression d’une partie de la subvention de l’Etat avec pour conséquence la désertification et l’avancée du désert, la raréfaction de la pluviométrie ayant pour effet la baisse de la production agricole pendant qu’hypocritement l’Etat investit dans des tracteurs fictifs et des engrais, etc..."
      Je voudrais comprendre pourquoi c’est maintenant que le pouvoir veut mettre en place vaille que vaille un SENAT qui avait été prévu par la constitution depuis.
      La constitution a prévu le SENAT, c’est vrai, mais il n’est pas opportun de le mettre en place maintenant, comme l’a fait le Sénégal en le supprimant à cause de l’inondation pour y faire face.
      Le ministre du CCRP a une mission inavouée qui ne passera pas .
      On nous parle de référendum au cas échéant, sachant qu’une population à 90% analphabète, ne sait pas qu’elle plébiscite son malheur à terme en acceptant de maudites sommes d’argent pour deux jours de bonheur ou les mots d’ordre donnés par une chefferie achetée à vil prix. Cette fois-ci cela également ne passera pas.
      Le SENAT qui sera mis en place sera monocolore ave uniquement le CDP, la chefferie vendue au CDP, la société civile à la solde CDP, les paris dits d’opposition de la mouvance présidentielle. Tout est monté pour un objectif visé sans NOM.

      Pour cette fois-ci ce SENAT ne fonctionnera pas ici au Burkina Faso.

      Dans tous les cas, l’Assemblée Nationale peut faire ce que ce SENAT doit faire et il n’y a rien.

      L’argent qui doit servir à la mise en place, au fonctionnement de l’administration de ce SENAT, à la prise en charge des fameux sénateurs, peut résoudre bien de problèmes de l’heure.

      Alors à bon entendeur salut.

    • Le 25 juin 2013 à 11:40, par L’homme du Golfe En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

      Pour rappel, les ivoiriens ont négligé, les tunisiens et les égyptiens ont réagis, les libyens ont réagis par le feu de l’extérieur,les maliens vivent les leurs, les nigériens constatent, les guinéens ont expérimentés. Croyez vous que le Burkina est plus beni par rapport aux autres. Que chacun prenne consience de la situation.
      Ce n’est pas un souhait , car mieux vaut prevenir que guerrir.

  • Le 25 juin 2013 à 10:20, par Minnayi En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Bonjour à tous, quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le lieu de rassemblement à Bobo-Dioulasso ?

  • Le 25 juin 2013 à 10:32 En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Ceux qui pensent que sortir le 29 juin est une affaire de l’opposition seule se trompent. C’est une affaire de survie. Bien entendu il est clair que ceux qui mangent à leur faim (petite minorité) ne se sentent pas concernés. Pour la majorité de la population qui est pauvre, nous devons sortir pour dire non au Senat, non à la pauvreté, non à l’injustice, non au chômage des jeunes... et demander à ce que notre Constitution ne soit pas modifiée à chaque législature.

  • Le 25 juin 2013 à 10:51, par VISIONNAIRE En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    "ON PEUT TROMPER UNE PARTIE DU PEUPLE TOUT LE TEMPS. ON PEUT TROMPER TOUT LE PEUPLE PENDANT UNE PARTIE DU TEMPS. MAIS ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE TOUT LE TEMPS". L’HEURE DE LA VERITE A SONNE. LE POUVOIR A FINI PAR CORROMPRE SES DETENTEURS ET ILS IGNORENT LA REALITE DU VECU QUOTIDIEN DU PEUPLE. J’AI HONTE DE CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS LE PRIX DE LA BAGUETTE DE PAIN OU DU LITRE D’ESSENCE. J’AI HONTE DE CEUX QUI IGNORENT QUE LA BOURSE N’EXISTE PLUS AU SECONDAIRE ET QUE LE CAMPUS EST DEVENU UN "MOUROIR " PARCE QUE LEURS ENFANTS ETUDIENT AILLEURS. C’EST POURTANT EUX QUI NOUS GOUVERNENT. NOUS N’AVONS PLUS DE LECON A RECEVOIR D’EUX. PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN ET BOOTONS LE SENAT ET LES TENTATIVES MALVEILLANTES LOIN DE NOUS. NOU S ASPIRONS A UN MIEUX ETRE.

  • Le 25 juin 2013 à 11:10, par belco En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    ca ne doit pas se faire raconter. tous unis pour la meme cause.

  • Le 25 juin 2013 à 11:11, par WENDKUNI En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    BONJOUR CHERS TOUS.

    J’AIME MON FASO ET JAIME SON PEUPLE. MAIS LE PROBLEMES C’EST QUE LES BURKINABE NE S’AIMENT PAS.

    SINON, VUE LES PROBLEMES QUE NOUS VIVONS AUJOURD’HUI NOUS NE DEVIONS MEME PAS ATTENDRE QUE LOPPOSITION PARLE.

    CEST UNE TRISTE REALITE. LE BURKINA EST MALADE. LA POPULATION NEN PARLONS PLUS. CHAQUE JOUR AUGMENTATION DE PRIX DE PRODUITS DE CONSOMMATION ET BIEN DAUTRE. INSUFFISANCE ALIMENTAIRE, TAUX DE CHOMAGE ELEVE, FAIBLES REVENUS DES FONCTIONNAIRES, MAUVAISES CONDITIONS DE VIE ET D’ETUDES DES ETUDIANTS, DIFFICULTES DE PRISES EN CHARGE SANITAIRES, CHERETE DES MEDICAMENTS, ACCES DIFFICILE DES DIAGNOSTICS MEDICAUX ETC.

    SOCIALEMENT J’INVITE TOUTES LES COUCHES SOCIALES A SE PRONONCER SE BATTRE ET LUTTER UNE BONNE FOIS POUR LE BIEN ETRE DE TOUS ET VOIR UN BURKINA MEILLEUR.
    MERCI ET BONNE COMPREHENSION.

  • Le 25 juin 2013 à 12:08, par Nan watin En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    La campagne de délation du week’-end à fait son effet plutôt contraire pour les missionnaires gouvernementeurs. Merci au Gouvernement pour sa contribution à la mobilisation de samedi. Le M29 en marche pour une démocratie saine.

  • Le 25 juin 2013 à 12:08, par Le squelette En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Tout passe tellement vite !y’en a marre à la limite,c’est ecoeurant.on veut vivre et non survivre.chaque jour que je me reveille,je trouve que hier etait mieuc qu’aujourd’hui

  • Le 25 juin 2013 à 12:09, par Tampin En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    QU’EST CE QUI EMPECHE DE METTRE DES AFFICHES SUR LES ARBRES PARTOUT PARTOUT COMME LORS DES CAMPAGNES. ECLAIREZ MOI SVP. QU’ON N’OUBLI PAS LES YAARS ET AUTRES MARCHES. LE CDP A PRIS LA MAISON DU PEUPLE ET A COMMENCE SES EXPLICATIONS, QUE L’OPPOSITION ET LA SOCIETE CIVILE EGALEMENT AILLENT A LA RENCONTRE DE SES MILITANTS. PAIX ET LIBERTE POUR LE PEUPLE

    • Le 25 juin 2013 à 14:43, par wend-larolda En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

      par wend-larolda
      DE DEUX(2) CHOSES, L’UNE ! OU BIEN L’ON RENFORCE LES POUVOIRS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL (CES) ET ON NE PARLE PLUS DE SENAT OU ALORS LE SENA SANS LE CES !
      LE BURKINA FERA ALORS DES ECONOMIES SUR CES MAIGRES RESSOURCES SI TANT EST QUE CE SONT LES CHARGES BUDGETAIRES. SINON NOUS NOUS RETROUVERONT AVEC TROIS (3) INSTITUTIONS "APPARENTES" QUI NOUS COUTERONT CHERS. LA REDUCTION DU TRAIN DE VIE DE L’ETAT PASSE AUSSI PAR LA !

      • Le 25 juin 2013 à 16:45, par Gjau En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

        Belle analyse monsieur Somé, je suis d’accord avec ta conclusion et cela montre que les tentatives de faire passer le message sur l’utilité réelle du sénat peinent à convaincre. Si le processus avait été amorcé avec la participation de tous les acteurs lors de ce fameux CCRP qui a aboutit à la création du sénat on allait pas être là à vouloir toujours expliquer aujourd’hui.Les députés du parti majoritaire et la mouvance n’étaient-ils pas mieux placés pour ses tournées surtout que ce sont eux qui ont voté la loi à l’AN ?

      • Le 25 juin 2013 à 17:11, par DRANGWELL En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

        Bien vu mon frère ! Il faut choisir entre le sénat et le conseil économique et social (C.E.S) sinon sa sera du doublon pour nous sucer les fonds qu’on a même pas encore eu .

  • Le 25 juin 2013 à 15:49, par NAABA 1ER En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    Nous devons également faire un travail de fond dans le voisinage et même dans notre environnement professionnel sinon l’intoxication prendra le dessus... Il faut qu’on se libère des griffes de ceux qui ne pense que eux et non pour le peuple dans son ensemble.. J’etais à Yalgado hier pour rendre visite à un malade mais j’en suis resorti les larmes aux yeux...

  • Le 27 juin 2013 à 23:23, par bance ali En réponse à : Journée de protestation de l’Opposition burkinabè : Jour J-5

    slt mes chers camarade de la démocratie !!je suis très très ravis enfin de voir le peuple burkinabé qui,par l’ensemble de bonne conduite veulent ce débarrassé du régime auto dictature de BLAISE COMPAORE.en voulant modifier l’article 37de la constitution burkinabé,ils décide de crée le SENA.le SENA n’est pas synonyme de la démocratie.un pays pauvre comme le BURKINA FASO n’a pas besoin du SENA................vive l’opposition burkinabé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique