LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

Publié le jeudi 20 juin 2013 à 19h58min

PARTAGER :                          
BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

Les résultats du premier tour du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) sont tombés le mercredi 19 juin. Ils ne sont pas du tout reluisants à Bobo-Dioulasso. Avec un taux de réussite de moins de 25%.

Des larmes de joie, mais plus de peine au regard du taux d’échec trop élevé à Bobo-Dioulasso. En effet, peu de candidats étaient présents à la délibération ce mercredi 19 juin dans les différents jurys. Si certains étaient aux anges après les résultats, d’autres, les plus nombreux, ne s’en revenaient pas. « Pourquoi, pourquoi… je vais devoir encore reprendre la classe après deux échecs ? », se lamentait une jeune fille, les larmes aux yeux. Au lendemain de ces délibérations, nous avons fait le tour de quelques jurys pour recueillir quelques résultats.

Au jury 36 sis au lycée Mixte d’Accart-Ville par exemple, sur un total de 293 candidats, ce sont 17 qui sont passés au premier tour ; 83 candidats sont admis au second tour. Au jury 37, sur 353 candidats, seulement 30 sont admis au BEPC et une centaine au second tour. En ce qui concerne le jury 34 au lycée Cheick Anta Diop qui est un centre auquel est rattaché Kouentou, où 344 candidats sont inscrits (soit 265 pour Bobo et 98 pour Kouentou), seulement 23 sont admis au premier tour. Seulement 109 sont au second tour. « De façon générale, soutient le président du jury 36, le taux de réussite est très faible à ce premier tour ». Est-ce donc lié au fait que les épreuves n’ont pas été abordables ? Une question à laquelle le président s’est abstenu de donner une réponse. Professeur de français, il a estimé que le sujet de français n’était pas aussi compliqué comme l’ont insinué beaucoup de candidats. « Il s’agissait d’un poème dont les questions étaient assez abordables », a soutenu Oula Coulibaly, président du jury 36.

Un autre président de jury pointe plutôt du doigt le niveau des élèves qui est très bas. Il se justifie par le nombre très élevé de « zéros » obtenus par des candidats en mathématiques et physique-chimie. Et Séraphin Sawadogo, président du jury 34 d’ajouter qu’il y en a d’autres qui ont eu zéro même en histoire-géographie. « Quand un candidat ne peut pas faire un lien entre la Haute-Volta et le président Maurice Yaméogo, l’on ne peut que le déplorer. Des parents refusent que leurs enfants redoublent les classes intermédiaires, d’où les résultats au BEPC », a-t-il déploré. Tout compte fait, les présidents de jury rencontrés ne souhaitent que plus de réussite au second tour. A ce titre, ils demandent aux candidats d’être beaucoup plus attentifs face aux sujets.

Bassératou KINDO

L’Express du faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2013 à 23:25, par qwertfdss En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Pourquoi s’étonner quand les eleves passent leur gtemps dans la rue en se laissant intrumentaliser par les opposants politiques pour les marches.

    Alors recoltez vos fruits, bande de pédés !

    • Le 24 juin 2013 à 10:59, par Jean TINDANO En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Tapez votre texte ici.je pense que les elèves ont travaillés de leur manier.seulement il faut reconnaitre que les sujets n !etaient pas aussi abordables.donc vaut mieux de chercher une soulution pour eviter cet echec que de les insulter.

  • Le 21 juin 2013 à 01:48, par Djouroumou En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    "même en histoire-géographie ?" Que voulez-vous dire par là ? Que la géographie est une matière où l’on ne peut pas avoir zéro. Un hors sujet equivaudrait à quoi ? Respecter l’histoire-géographie.

    • Le 21 juin 2013 à 20:59, par Tapsoba®(de H) En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Pas qu on ne respecte pas l Histoire-géo,mais vous conviendrez que ce sont les seules matières en 3ème que l élève n a besoin d autres efforts que de réciter par coeur pour aller composer,pas de formules à retenir comme en SVT ou maths /PC.Surtout il y a rarement des questions interdépendantes auxquelles une première fausse réponse vous est fatale pour la suite .Même l anglais est encore plus compliqué car une question mal comprise ou faute d orthographe peut vous pénaliser.C est donc dire que s en sortir avec un zéro ,inutile de penser à un éventuel succès pour les autres matières.

  • Le 21 juin 2013 à 02:19, par Chlarstin72 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Ni les parents, ni les élêves ne doivent être étonner de ces piètres resultats. les parents ne s’occupent plus de l’éducation des enfants, ils passent tout leur temps dans le maquis à siroter la bière si se n’est pour tapoter les fesses d’une pétasse, les mère dans sallons de coiffure ou sur la route du marché se racontent le feuilleton de la veille et pendant ce temps Papou au lieu de se concentrer sur ses leçons passe son temps à visionner des films ponrnos sur intermet ou plutot à envoyer des sms d’amour à une fille. Tout élève est le premier responsable de sa réussite ou de son échec alors cesser vos larme de crocodile.

  • Le 21 juin 2013 à 02:21, par Chlarstin72 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Ni les parents, ni les élêves ne doivent être étonner de ces piètres resultats. les parents ne s’occupent plus de l’éducation des enfants, ils passent tout leur temps dans le maquis à siroter la bière si se n’est pour tapoter les fesses d’une pétasse, les mère dans sallons de coiffure ou sur la route du marché se racontent le feuilleton de la veille et pendant ce temps Papou au lieu de se concentrer sur ses leçons passe son temps à visionner des films ponrnos sur internet ou plutot à envoyer des sms d’amour à une fille. Tout élève est le premier responsable de sa réussite ou de son échec alors cesser vos larme de crocodile.

  • Le 21 juin 2013 à 03:52, par khepry En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    ces resultats sont le fruit d’un systeme éducatif qui part à la derive. mais je vous que le pire est à venir. les elèves d’aujourd’hui sont appelés " elèves PPDEB" tout simplement parce que le niveau n’y est pas. en plus du PPDEB, il ya les parents qui ne permettent aux enfants de doubler une classe et aussi, il faut le dire, des profs demotivés par l’abandon de l’education par notre gouvernement. je repète encore le pire reste à venir car le pays a obté pour un système èducatif dans lequel les " maitres professeurs"( instituteurs et pofs du collège) seront recrutés à un niveau bac plus deux de formation donc des profs en bac+2 au lieu de bac+4, le CEP sera supprimé et il y aura un taux de rdoublement, par exemple le taux est de 10% et au collège de 5%. camarades si on ne se lève pas on sera complice devant l’histoire et on temoignera à la barre devant nos enfants ou petits fils.

  • Le 21 juin 2013 à 03:59, par lemoi En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    ces echecs doivent faire reflechir nos dirigeants. le systeme educatif du pays est a revoir completement. il faut y penser car nous conduisons nous meme nos enfants a l’abattoir. ecoutez bien les acteurs sur le terrain avant de decider. courage aux candidats qui sont tombes aux premier tour et bonne chance a ceux du 2nd tour.

  • Le 21 juin 2013 à 04:00, par lemoi En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    ces echecs doivent faire reflechir nos dirigeants. le systeme educatif du pays est a revoir completement. il faut y penser car nous conduisons nous meme nos enfants a l’abattoir. ecoutez bien les acteurs sur le terrain avant de decider. courage aux candidats qui sont tombes aux premier tour et bonne chance a ceux du 2nd tour.

  • Le 21 juin 2013 à 06:25 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    "Des parents refusent que leurs enfants redoublent les classes intermédiaires, d’où les résultats au BEPC" : M. Séraphin Sawadogo a tout dit ; un enfant qui ne vaut rien en classe, il redouble et ses parents ’se débrouillent’ pour le faire passer en classe supérieure dans un autre établissement "cupide". Il va échouer lamentablement puisqu’il n’a pas le niveau. Des enfants qui disent à leurs parents : "Papa (ou maman), je ne veux pas redoubler ; il faut me trouver une place en classe supérieure. je promets de bien travailler l’année prochaine". Et le Papa, ou la Maman, piqué dans son ’amour propre’, se met aussi à "grouiller" par tous les moyens, y compris la corruption, la falsification de bulletin de notes, pour faire passer son môme en classe supérieure. Conséquence, ils se retrouvent tous, pleurant, à la fin de l’année.

  • Le 21 juin 2013 à 07:50, par PATOLEFOU En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    A qui la faute ?Seul le travail paye ;alors surtout pas de découragement.
    Armez-vous de courage et d’abnégation.

  • Le 21 juin 2013 à 07:50, par optimiste En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    c’est vraiment déplorable cette situation.Cela viens donc confirmer que le système éducatif va mal.Comme au supérieur il faut aussi des états généraux pour le secondaire.Félicitation aux candidats qui ont réussit et courage à ceux du second tour !!!!!

  • Le 21 juin 2013 à 07:57, par AY En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Les résultats seront toujours mauvais tant que dans un bon nombre d’établissements privés, la condition pour passer en classe supérieure est de payer sa scolarité cash ; si l’enfant doit redoubler, il préfère aller s’inscrire en classe supérieure dans un autre établissement.
    A qui la faute ? Aux parents ? Aux fondateurs ? Aux autorités ?

  • Le 21 juin 2013 à 08:00, par AY En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Les résultats seront toujours mauvais tant que dans un bon nombre d’établissements privés, la condition pour passer en classe supérieure est de payer sa scolarité cash ; si l’enfant doit redoubler, il préfère aller s’inscrire en classe supérieure dans un autre établissement.
    A qui la faute ? Aux parents ? Aux fondateurs ? Aux autorités ?

  • Le 21 juin 2013 à 08:11, par un frère En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Ses résultats sont à l’image de la politique actuelle du gouvernement. En tout cas une chose est sûre, le gouvernement qui promeut la médiocrité en aura assez pour les futures nominations.
    Félicitation LAT, bon travail

    • Le 21 juin 2013 à 12:02 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      frère le gouvernement de LAT n’est pour rien dans cette affaire il revient à nous tous pourquoi rejeté la pierre la où il ne faut pas la jeté.
      soyons sérieux si on refus sa faute de dire que son enfant doit redouble sa classe on le subit.
      gouvernement gouvernement c’est le gouvernement qui va composé pour les candidat du sérieux les burkinabè

      • Le 21 juin 2013 à 13:43, par un frère En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

        Monsieur,Madame L’inconnu,
        Pour faire suite à votre réaction, je ne vous ferais pas un cours d’histoire comme je l’avais pensé mais je vais vous faire part d’un constat et vous jugerez par vous-même.
        Un simple constat, au Burkina depuis un quart de siècle tous se dégrade (Education, Santé, conditions de travail etc.). Beaucoup de parents d’élèves, de médecins, de travailleurs ont été changé au cours de ce dernier quart de siècle mais leurs secteurs d’activités ne se sont pas mieux porter pour autant. Mais en y réfléchissant je me suis posé la question de savoir pourquoi ça ne marche pas malgré ses changements ? Ce qui m’a conduit à ma seconde question : Qu’est ce qui n’a changé depuis un quart de siècle contrairement autre secteur ? Et vous serez d’avis avec moi qu’il s’agit du pouvoir de la quatrième république.
        Je pense humblement être en droit dans ce cas de figure d’accuser les acteurs de ce secteur. Par ailleurs pour votre bonne gouverne l’état est une continuité et LAT en est un produit, et comme il est au perchoir actuellement il partage la responsabilité. Vous pouvez néanmoins jouer à l’avocat du diable et vous complaire à accuser les parents, qui en passant sont aussi victimes du système. Moi contrairement à vous, je pense que si on veut vraiment résoudre un problème il faut en chercher les vraies causes.
        En vous remerciant pour votre contribution, j’espère avoir participé à éclairer votre lanterne.
        Amicalement un frère

      • Le 22 juin 2013 à 07:57, par Abdoul En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

        Oui, à priori le gouvernement n’y est pour rien mais à refléchir bien, on voit qu’on ne récolte pas du tout du maïs à la place du coton semé. Voilà des questions sur lesquelles nos dirigeants doivent entièrement se pencher, pas parce qu’ils sont fautifs oblugatoirement mais pour trouver où est le problème et chercher les solutions idoines et non refléchir à comment bien profiter pendant son mendat. Je prend l’exemple du sénat en débat. Qu’est-ce qu’un pays comme le BF a à faire d’un sénat pendant que sa jeunesse n’est même pas capable d’atteindre 50% à un examen du BEPC. Ce n’est pas pensable, nous n’avons en aucun cas atteint ce niveau dans lequel ces dirigeants assoifés nous dirigent avec avidité

  • Le 21 juin 2013 à 08:42, par Herve En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Je vous informe que cè nè pas la ville de bobo qui enregistre de faible taux de reussite cè partout. il faut vs informé avant d’ecrire vos article epui pourquoi tant d’acharnement sur la ville de sya ? on a remarqué ça depuis vos mauvaises article viennent tous de sya !!!!!!!!

    • Le 21 juin 2013 à 16:55, par Truman En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Regardez un tel message avec ces ...ce sont des enfants ainsi qui ratent tout même ce qui est au seuil de leur porte. Si celui la est un parent d’élève bonjour les dégâts dans la république .nimporte quoi sous le sceau de la modernité . Tchrrrr

  • Le 21 juin 2013 à 08:46, par Zéra En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Les professeurs pour avoir bonne conscience vont rejeter tout sur le niveau des candidats. Les enseignants ont de bons niveaux qu’ils sont incapables de partager avec nos enfants. Que peut faire un père qui ne connait rien en maths ?

    • Le 21 juin 2013 à 09:09, par K. Yamyélé En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      - ZÉRA je partage ton avis ! Ce sont les Professeurs qui sont carents et incompétents ! Ils ne valent rien et on les paye pour rien ! Ils ne travaillent pas bien.

      Par K. Yamyélé

    • Le 21 juin 2013 à 12:05, par Anonymous En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      La faute à mon avis incombe à tous les niveaux de notre société. Toute l’échelle est pourrie.
      Je prends un petit exemple. Pour connaitre le niveau d’un maître de karaté, un connaisseur observe les élèves de ce dernier. Pour connaitre le niveau d’intellectualisme et de vie d’un pays, il suffit d’observer sa jeunesse. Notre jeunesse dans sa grande majorité est à l’image de ceux qui la forme, qui la modèle. Il m’est arrivé de discuter avec des professeurs de français, je dis bien de français et d’être déçu de leur niveau de langue. Mauvaise formulation des phrases, mauvaise diction, mauvais emploie des temps et des formes en conjugaison. Vous pensez qu’un tel professeur peux apprendre les bonnes tournures à son élève ?
      Vous avez des députés qui ne savent pas s’exprimer en français, des instituteurs qui passent leur temps à regarder les fesses et les seins naissant des filles en classe de CM2, des professeurs qui font comprendre au jeunes filles dans les lycées et collèges que les meilleurs notes son pour la plupart sexuellement transmissible. A quoi bon étudier alors pour ces filles qui oublient que les notes à l’examen ne sont pas sexuellement transmissibles ?
      Mon neveux en classe de second A s’exprime comme un enfant du CM2.
      On a choisi de permettre à des gens qui on a peine le BEPC de devenir enseignant. Et comme les financements pour s’auto-employer font défaut, la grande majorité de ceux qui veulent un salaire se sont retrouver enseignant du primaire.
      Il faut revoir tout le système. Déjà que nos députés aient au moins BAC + 2, Que nos enseignants du primaire aient le BEPC et ensuite suive le cursus jusqu’en terminal au moins même s’il n’obtiennent pas le BAC, et qu’ils n’aient pas repris plus de deux fois la classe de 3è.
      Que la pédagogie leur soit enseignée avec sérieux et le niveau des concours revues à la hausse. Un instituteur de niveau moyen produira des élèves de niveau nul à moyen. Un instituteur de niveau bon produira des élèves de niveau moyen à bon et ainsi de suite. Idem pour les professeurs. Il faut aussi revoir nos politiques de suivi et d’orientation des élèves. Pourquoi ne pas créer des écoles ou des classes d’excellence ? j’en ai connu quand j’étais élève dans un pays quelque part. Là ou le dernier de la classe a 11 ou 12 de moyenne. Par exemple réunir les 5 premiers de 5 classes de 6è et en faire une classe de 5è qui seront enseignés par les meilleurs professeurs. Ce qui veut dire qu’il faut également mettre en place un bon système de notation des enseignants basé sur les résultats de leurs élèves. Et la motivation financière doit suivre pour les plus méritant.
      Nos élèves ne sont pas en reste. Un élève qui récuse un professeur. Un élève qui est tellement préoccupé par le fait de draguer une fille de l’école. Une élève qui veut paraitre la plus belle et qui oubli qu’à l’examen les notes ne sont pas sexuellement transmissible. Des élèves qui font grèves la moitié de l’année scolaire pour revendiquer à la fois tout et rien.
      Et les parents qui pour certains sont tellement préoccupés par comment joindre les deux bout du fait des salaires misérables, qu’ils n’ont pas le temps de jeter un oeuil sur le travail de leurs enfants, et d’autres chez qui l’enfant est roi.

      Bref notre jeunesse n’est que l’image que nous renvoie le miroir de notre pays.
      Pour terminer, RESPECT AUX ENSEIGNANTS CONSCIENCIEUX.

  • Le 21 juin 2013 à 08:50, par bark biiga En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    les élèves doivent ouvrir l’oeil et le bon. ils ont grévé pour soutenir les professeurs ; pourquoi ces derniers ne les ont pas soutenu dans la correction du BEPC ? renoncer à certaines grèves les ferait mieux réussir. ce qui est sûr, les enfants des grands de ce pays ne bossent pas ici et les professeurs continuent de percevoir leur salaire. a bon entendeur, salut.

    • Le 21 juin 2013 à 16:32 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      bark biiga, vous avez une vision, on ne peut plus, limitée de la chose : Pourquoi favoriser les élèves parce qu’ils sont soutenu les profs ? Ils grèvent aussi les soirs ou les nuits une fois rentrés chez eux ? L’examen se prépare depuis le premier jour de la rentrée, pas à quelques semaines de l’affaire. Les enfants n’ont rien dans leur tête bourrée de Q et de Q. Ils ne connaissent que le Q. Faut les écouter parler

  • Le 21 juin 2013 à 09:05, par K. Yamyélé En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    ’’Un autre président de jury pointe plutôt du doigt le niveau des élèves qui est très bas. Il se justifie par le nombre très élevé de « zéros » obtenus par des candidats en mathématiques et physique-chimie’’.

    - Moi je pointe plutôt l’incompétence, la carrence des professeurs à savoir transmettre leurs messages aux enfants !

    Par K. Yamyélé

    • Le 21 juin 2013 à 14:03 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Desolé Yamyélé. Ce sont les enfants qui ne bossent. La faute leur appartient a plus de 80%

    • Le 21 juin 2013 à 16:35, par la merde ! En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      mon ami, il ne faut pas accuser les enseignants, car il n’y sont pour rien ! Ce n’est jamais une fierte pour un enseignant de voir ses eleves echouer. Aujord’hui il n’ya plus de serieux dans le travail de la part de beaucoup d’eleves. Ils sont demotive vis a vis de tout ce que fait l’enseignant. Ils privilegient autre activite au detriment des etudes.... Comment voulez vous que cela porte fruit en fin d’annee ? Ce n’est pas du miracle !!!

  • Le 21 juin 2013 à 09:06, par l’observateur En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Moi j’en veux aux parents. L’éducation n’est plus rigoureuse comme au village. Les parents n’appliquent plus assez de rigueur dans l’éducation de leurs enfants. Ces derniers sont pourris et ne savent plus endurer la souffrance et l’effort soutenu devant les épreuves de la vie. Ils aiment qu’on les gâte qu’on les applaudissent même s’ils n’ont rien foutu de bon et les parents aussi jouent leur jeux. Aussi, il y a beaucoup de parents irresponsables qui ne méritaient pas de se marier ni de procréer. Que chaque enfant récolte les fruits du "gâtage" et de l’inconséquence de ses parents.

  • Le 21 juin 2013 à 09:07, par K. Yamyélé En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    ’’Quand un candidat ne peut pas faire un lien entre la Haute-Volta et le président Maurice Yaméogo, l’on ne peut que le déplorer..’’.

    - Toi qui parle, tu es à Bobo non ? Alors donne-moi le nom du Chef de terre de du village de SAKABI (C’est juste à la sortie de Bobo sur la route de Dédougou). Facile de bavarder ! Si vous n’avez pas appris celà aux enfants, comment voulez-vous qu’ils l’enventent. Vous êtes tous incompétents !

    Par K. Yamyélé

    • Le 21 juin 2013 à 11:49 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      euh K. Yamyélé, tiin kaadi ! c’est bien vu !

    • Le 21 juin 2013 à 12:10 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      euh K. Yamyélé ne confondons pas les choses laisse les gens dire la vérité si un enfant ne connait pas le lien en Haute Volta et Maurice Yaméogo c’est grave c’est pas en troisième qu’on l’apprend depuis le CM mon ami il ne faut pas encourage la médiocrité dans vos langues c’est gave pour l’avenir

      • Le 21 juin 2013 à 22:51 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

        bien dit mon frere. mr/mme K YAMYELE doit etre comme ces eleves ki n’ont ke l’echec
        dans la peau parce ke ne voulant fournir aucun effort pour reussir. le oprof ne peut ke dispenser son cour comme lui demande les IO. a l’eleve de reviser et s’exercer pour etre pret a l’examen. on ne peut pas passer le temp a casser ce ke les autre ont construit(edifice publiq) et penser reussir a l’ecole. il faut savoir ce ke l’on recherche dans la vie . si les enfants compte tjr sur leur parent pour passer en classe sup et non sur le fruit de leurs effort, ils echoueront et tjr. et tw oci k yamyele tu n’echapera si t’arete pas tes propos decevant enver les profs. teem fo goma samparin sutogo nan ku fo

    • Le 22 juin 2013 à 06:14 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Koro, je te respecte. moi je ne connais pas le nom du MCD du district de BOGODOGO qui me soigne et soigne toute ma famille. je connais le nom de Lene SEBEGO, ministre de la santé. C’est une question de culture générale. Koro attention, par tes interventions on te sent un homme mur. Ne recule pas vers la médiocrité.

  • Le 21 juin 2013 à 09:11, par une soeur En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    les élèves doivent ouvrir l’oeil et le bon. ils ont grévé pour soutenir les professeurs ; pourquoi ces derniers ne les ont pas soutenu dans la correction du BEPC ? renoncer à certaines grèves les ferait mieux réussir. ce qui est sûr, les enfants des grands de ce pays ne bossent pas ici et les professeurs continuent de percevoir leur salaire. a bon entendeur, salut.

  • Le 21 juin 2013 à 09:19, par Le paysan En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Reconnaissons que partout le niveau à baissé.Les enseignant n’ont pas reçu une bonne formation de base,ne sont pas bien payé et ca joue sur la qualité d’éducation des élèves

  • Le 21 juin 2013 à 09:21, par Le paysan En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Reconnaissons que partout le niveau à baissé.Les enseignant n’ont pas reçu une bonne formation de base,ne sont pas bien payé et ca joue sur la qualité d’éducation des élèves

  • Le 21 juin 2013 à 09:49, par Donmozoun En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    A qui la faute ? les états généraux qui sont la dernière trouvaille repondront. Si les resultats sont mauvais, c’est que les prof et les élèves sont pareils. DAns le système public et dans certains privés, ce qui compte le plus, c’est remplir les cahiers de présence. il y a trop de complaisance dans le système. Si le poéme a été donné comme sujet, c’est qu’il est inscrit dans le programme scolaire. Maintenant si les prof ne se donnent pas la peine de parler de ca avec leurs élèves, c’est calir que ce sera la casse. De toute façon, nous tirerons tous les lecons. Chacun saura ce qu’il va faire de son rejeton. Ceux qui refusent les enfants redoublent ; les faisant croire qu’ils n’ont pas besoin de fournir d’efforts car ils iront de toutes les manières en classe supérieure, n’ont qu’a dessiner le BEPC pour leur enfants.

  • Le 21 juin 2013 à 09:57, par lecoco En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Je suis entièrement d’accord avec un frère. les résultats sont à l’image de la politique médiocre actuelle du gouvernement pour l’enseignement. encore qu’il semble qu’ils vont supprimer le CEPE ; Il n y a aucun doute ils veulent rendre nos enfants et nos jeunes frères carrément médiocres et idiots pendant qu’il envoient les leurs étudier dans les meilleures écoles privées. J’espère que les Burkinabè ne seront pas assez naïfs pour se laisser prendre dans ce piège suicidaire

  • Le 21 juin 2013 à 10:02 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Ce faible taux de réussite au BEPC révèle que la plaie de l’enseignement au Burkina ne fait que s’élargir davantage et tout le monde est coupables.
    Les parents : les parents sont en première ligne de l’échec, car beaucoup sont parmi eux qui se soucient peu de l’avenir de leurs progénitures. une fois qu’ils sont parti payé les frais de scolarité, ils ne retournent plus au lycée ou au collège pour s’enquérir du niveau de leurs enfants. A la maison, on ne demande même pas aux enfants d’apprendre leurs leçons et la télé les éduque à la place des parents que nous sommes.
    certains enseignants : certains enseignants, qui au lieu de transmettre le savoir, transmettent des notes sexuellement transmissibles. Avec ce système de "descends ta culotte et je te donnent des points" , comment les enfants, les filles peuvent apprendre correctement leurs leçons ?
    État : depuis ces dix dernières années, il y a un manque de rigueur. l’enseignement est privatisé et des lycées privés poussent comme des champignons dans un désordre total. Dans certains de ces lycées, il ne s’agit pas d’enseignement, mais de l’alphabétisation, les alphabétiseurs sont mal payés et les programmes ne sont généralement terminés. De plus, l’Etat au lieu de construire plus de classes et recruter des enseignants de bon niveau ne fait que détourner les fonds. Le cas Paré est un exemple parfait.
    Les élèves eux-mêmes : peu d’élèves se soucient de leur avenir. ils comptent sur les fortunes de leurs parents déposée dans des placards et cantines. fortune souvent mal acquise : détournement du bien public, corruption etc.
    le malaise de notre enseignement est donc profond et nécessite une refondation sur un socle dur et conscient.

  • Le 21 juin 2013 à 10:09, par Béonéré En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Je suis désolé que le niveau des élèves soit utilisé pour justifier l’échec d’un système.Il ne faut pas chercher loin, la note de l’élève est aussi celle de l’enseignant. Il faut que l’enseignant burkinabé à tous les niveaux (collège, lycée et université) sache que l’évaluation de l’ élève ou de l’étudiant est un indicateur pour mesurer la qualité de l’enseignement donné par le prof. Si vous êtes content de distribuer des zéros aux enfants, sachez que ça signifie que vous êtes nul également Mr le prof.
    Comment pouvez vous justifier qu’en Europe surtout en France où notre système est calqué, on a des taux de réussite de plus de 80%. Pensez vous que nos enfants sont plus idiots que ces européens ? Si l’État ne fait pas quelque chose, le réveil sera très douloureux.
    Je sais que beaucoup d’enseignants au Burkina ont eu la chance d’étudier en Europe, ils sont toujours cités parmi les meilleurs étudiants africains. Je leur demande de traiter un peu leurs élèves et étudiants comme ils l’ont été. Ne soyons pas égoïstes à l’endroit de la génération future. Ce sont ces enfants qui géreront notre retraite, s’ils sont mal formés, nous seront aussi mal soigné pendant notre vieillesse. ....

  • Le 21 juin 2013 à 10:09, par Béonéré En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Je suis désolé que le niveau des élèves soit utilisé pour justifier l’échec d’un système.Il ne faut pas chercher loin, la note de l’élève est aussi celle de l’enseignant. Il faut que l’enseignant burkinabé à tous les niveaux (collège, lycée et université) sache que l’évaluation de l’ élève ou de l’étudiant est un indicateur pour mesurer la qualité de l’enseignement donné par le prof. Si vous êtes content de distribuer des zéros aux enfants, sachez que ça signifie que vous êtes nul également Mr le prof.
    Comment pouvez vous justifier qu’en Europe surtout en France où notre système est calqué, on a des taux de réussite de plus de 80%. Pensez vous que nos enfants sont plus idiots que ces européens ? Si l’État ne fait pas quelque chose, le réveil sera très douloureux.
    Je sais que beaucoup d’enseignants au Burkina ont eu la chance d’étudier en Europe, ils sont toujours cités parmi les meilleurs étudiants africains. Je leur demande de traiter un peu leurs élèves et étudiants comme ils l’ont été. Ne soyons pas égoïstes à l’endroit de la génération future. Ce sont ces enfants qui géreront notre retraite, s’ils sont mal formés, nous seront aussi mal soigné pendant notre vieillesse. ....

    • Le 21 juin 2013 à 10:59, par O. Tinbiga En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Je suis parfaitement d’accord avec Béonéré, comme le disait un enseignant qui m’a encadré au Collège, " Si un Professeur donne un cours dans une classe et lors du contrôle tous les élèves ont une note qui vaut 4/20 c’est que réellement le niveau réel du Prof est aussi 4/20 ’’
      On lance un appel aux Autorités de procéder a un contrôle du niveau des enseignants dans les lycées et collèges sinon à l’allure ce n’est plus la peine
      Dans les lycées privés les fondateurs se permettent d’embauché des étudiants sans une qualification pédagogique pour qu’ils encadres nos frères et fils. C’est Vraiment déplorable.

      • Le 21 juin 2013 à 12:18, par Vous avez zero !!!!! En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

        Contrôler le niveau des enseignants ?????? Dans quel pays ??? En tout cas c’est pas au Burkina ici sinon vous êtes tous mort et çà c’est en attendant parce qu’on va grever nous enseignants soutenus par nos élèves éveillés et vous n’allez même plus travailler car tout les feux et les goudrons iront en fumé sans compter que nous avons tout pour contenir les policiers....
        Si nous enseignant n’étions pas d accord il n’y aurait même pas de notation des agents publique de l’état et puis laisser nous tranquille ; a la santé quand tu tue une femme avec son bébé dans son ventre tu es applaudi et soutenu... Alors que voulez vous ?

        • Le 21 juin 2013 à 13:13, par Adama Magnan En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

          vous avez zero, tu as zero ! Regardes comment tu parles ! Tu temoigne de ta sotise et de ta betise a l’etat pur ! Quoi est ce que toi tu peux enseigner de bon a un eleve ? Tu dois etre intellectuelement et mentalement constipe. Tu es pathetique !!! Merde a toi !

  • Le 21 juin 2013 à 10:12 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    c le system educative en general dans ts les pays francophone, je me demande souvent si les sujets reflect ce que les enfants aprenent a l’ecole

  • Le 21 juin 2013 à 10:36, par lecoco En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Je suis entièrement d’accord avec un frère. les résultats sont à l’image de la politique médiocre actuelle du gouvernement pour l’enseignement. encore qu’il semble qu’ils vont supprimer le CEPE ; Il n y a aucun doute ils veulent rendre nos enfants et nos jeunes frères carrément médiocres et idiots pendant qu’il envoient les leurs étudier dans les meilleures écoles privées. J’espère que les Burkinabè ne seront pas assez naïfs pour se laisser prendre dans ce piège suicidaire

  • Le 21 juin 2013 à 10:44 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    si on ne veut pas faire de l’éducation une priorité de développement qu’on ne s’attende pas à de bons résultats. je suis étonnant que cette année on ait préféré la vérité du savoir car nos gouvernants ne veulent que des chiffres pour dire que le système qu’ils ont mis en place marche. je ne suis pas pour un endurcissement des épreuves mais donner facile est aussi un cadeau empoisonné. ceux qui sont passés l’année dernière et qui sont en seconde font pitié avec leur niveau de français exécrable. et ils philosopher au second cycle alors qu’ils n’apprenaient pas à parler le français. du coté des enseignants il faut reconnaitre que comme dans tous les services il y a des brebis galeuses, des mercenaires, ne cherchant que leur seul intérêt. mais il ne faut pas jeter l’anathème sur tous oubliant ceux qui font leur métier avec passion et amour partageant les peurs et les inquiétudes des élèves qu’ils encadrent. ces bonnes volontés sont malheureusement déçues et blessées par le système, les gouvernants au point que souvent ils décourager et deviennent parfois insensibles et se contentent du stricte minimum dans leur travail.

  • Le 21 juin 2013 à 10:55, par Un burkinabè soucieux En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    C ‘est déplorant pour le Burkina Faso qui se dit un pays en voie de développement. Et ce qui est très fâcheux c’est qu’on va prendre les parents et les élèves pour les boucs émissaires ; hors que c’est aux enseignants, les directeurs d’écoles, et surtout un ministre et son ministère incompétent qui sont à blâmer.
    Oui la faute revient à ces personnes, surtout au ministère de suivre l’évolution et non rester dans leur bureau à foutre le bordel et après crier sur ces élèves innocents, inconscients.
    Cependant il faut que les parents suivent l’évolution scolaire de leurs enfants et non pas rester à la maison.

  • Le 21 juin 2013 à 10:58, par Un burkinabè soucieux En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    C ‘est déplorant pour le Burkina Faso qui se dit un pays en voie de développement. Et ce qui est très fâcheux c’est qu’on va prendre les parents et les élèves pour les boucs émissaires ; hors que c’est aux enseignants, les directeurs d’écoles, et surtout un ministre et son ministère incompétent qui sont à blâmer.
    Oui la faute revient à ces personnes, surtout au ministère de suivre l’évolution et non rester dans leur bureau à foutre le bordel et après crier sur ces élèves innocents, inconscients.
    Cependant il faut que les parents suivent l’évolution scolaire de leurs enfants et non pas rester à la maison.

  • Le 21 juin 2013 à 11:24, par Godgiven En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    la situation est très déplorable. Mais je pense que les responsabilités sont partagées. Les parents, les enseignants ; les fondateurs d’établissements qui semblent n’avoir pour certains que le souci de l’argent au détriment du niveau. Cela dit aussi que l’Etat en est responsable ; c’est au gouvernement de veiller. Mais que dire si les établissement publiques sont devenus des dépotoirs de tous les maux où la science cri au secours. Il y a également la responsabilité des intéressés : ceux qui ont eu les zéro. Ce sont des gens qui font de l’école un lieu de passe-temps. Il ne récoltent que ce qu’ils ont semés. Dieu sauve nous car l’apocalypse s’annonce pour notre système éducatif.

  • Le 21 juin 2013 à 11:25, par le fou En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    si c’est vrai que nos enseignants sont mediocres que dire alors des encadreurs ? c’est une chaine non ?l’encadreur encadre l’enseignant,et suit sa progression.donc si les élèves sont nuls,les enseignants sont tarés,et les encadreurs sont aussi mediocres !!!!!!!!! tout ca est revoir

  • Le 21 juin 2013 à 11:38, par Youssouf En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    SINCÈREMENT, ce n’est pas la joie. il faut que les états généraux dont on parle chaque fois et qui sont en cours reviennent un peu en arrière. C’est-à-dire, les étudiants sont d’abord des élèves. Donc, si les problèmes qui minent l’enseignement Burkinabé se focalisent seulement à l’Université,
    ça n’ira nul part et ça n’aboutira à rien.
    Allez-y au GHANA à coté, voir le système éducatif, et revenez nous dire.
    Ce que je vous propose :
    1- il faut que la privés comprennent que l’enseignement n’est pas du commerce, mais plutôt un accompagnement de l’ État ;
    2- Reprendre une classe, n’est pas une malédiction, il faut que l’enfant et les parents comprennent’ ’ qu’il faut une tête bien formée qu’une tête bien remplie ;
    3- Les enseignants qui se sont engagés doivent assumer d’éducateur et non de vacataires qui donnent cours pour des sommes jugées minables....

  • Le 21 juin 2013 à 12:07, par connaisseur En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    observateur, je suis parfaitement d’accord avec toi. la faute revient aux parents qui ne distinguent plus amour et education de leurs enfants. que les parents comprennent qu’eduquer l’enfant dans la rigueur ne signifie pas qu’on ne l’aime pas. laisser koro yamyele vomir, il ne connait rien dans l’enseignement. qu’il se renseigne avant de parler. arretes de vomir ! n’est ce pas des eleves soutenus par leurs parents qui brulent les motos des professeurs ? n’est ce pas ces meme parents qui au vue et su, laisser manifester les enfants pendant plusieurs semaines soit disant qu’ils en greve ? sois logique koro. si on retranche le nombre de jours de greves consacrés par les eleves contre la mort de justin, de norbert,etc. combien de chapitres pourraient on dispener aux enfants pendant ce temps ? qui est fou ? hee raisoonez vous car les profs font leurs boulots et c’est aux parents de jouer leurs roles à la maison. koro saches que le prof a lui aussi un enfant quil eduque chez lui. ne mettez pas vos enfants au monde pour les confier aux profs pour l’education.

  • Le 21 juin 2013 à 13:17, par l homme integre fache En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    J espere qu au vu des resultats ,le ministre de l education demissionnera ou sera limoge pour incompetence .

    • Le 21 juin 2013 à 18:29 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      tous ceux qui sont intervenus pour mettre en cause les enseignants ou les élèves font un mauvais procès : quel enseignant peut réaliser la prouesse de faire réussir 80 à 90 élèves assis dans une même classe ; certains évoquent les écoles en France ou des établissements religieux : les élèves dépasssent rarement 40 dans les classes, tant qu’on continuera à "bourrer" les classes les résultats seront toujours médiocres !

  • Le 21 juin 2013 à 16:51, par ABDOUL En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    A vrai dire il faut que nous nous attendons sur quelque chose au Burkina Faso l’Etat se cherche a cause de l"augmentation des élèves la seul moyen de les dimuniés c"est rendre les epreuvres difficile.Imaginons un temps peu le sujet de mathematique que les enfant ont eu a traité simplement c"etait pour les tué.Des zero en HG je n"est jamais entendu meme si cest hor sujet il ya une note tout le monde sait ça.

  • Le 21 juin 2013 à 17:01, par zz En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Bonjour chers journalistes, je voudrais tout simplement vous rappeler qu’il n’est pas permis à n’importe qui d’être Géographe ou Historien. S’il vous plaît ne pas dénigrer la discipline car elle ne se limite pas à un exercice de classe.

  • Le 21 juin 2013 à 20:17 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Si on supprime le CEPE, comment allons juger au plan national le niveau des futurs collegiens et du système scolaire dans son ensemble ? NON LA LA SUPPRESSION DU CEPE.

  • Le 21 juin 2013 à 20:59, par L INSURGÉ En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    PAR L INSURGÉ LS RSULTA DU BEPC RFLTE L NIVO DES ELEVESJ ACUZ LA MAUVAISE POLITIK DU GOUVERNMEN KI RFUZ L RDOUBLMEN AU PRIMAIRE ENS8T LS PAREN KI ON FAI D LECOL UN DPOTOIR E OSI DAUTR FONDATEURS KI NON K LESPRI MERCANTIL N LAISSON LAVNIR DU PAYS ALER EN CENDR

  • Le 21 juin 2013 à 21:01, par if En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Hé OUI, ces mêmes élèves avaient soutenues leurs professeurs pendant les grèves ? Ils comprendront qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs dans la vie. L’enseignant a déjà son pain quotidien et cherche le beurre et lui élève fouille pour être en liste pour le pain quotidien. Elèves et étudiants méfiez vous de la politique et du syndicalisme !!!

  • Le 21 juin 2013 à 21:14, par if En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Hé OUI, ces mêmes élèves avaient soutenues leurs professeurs pendant les grèves ? Ils comprendront qu’ils n’ont pas les mêmes objectifs dans la vie. L’enseignant a déjà son pain quotidien et cherche le beurre et lui élève fouille pour être en liste pour le pain quotidien. Elèves et étudiants méfiez vous de la politique et du syndicalisme !!!

  • Le 21 juin 2013 à 21:21 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Mais quelle surprise ? Dans un pays ou on fait l’apologie de la médiocrité avec un gouvernement démissionnaire, des parents démissionnaires et des élèves inconscients, on ne peut s’attendre qu’à cela. Le pire reste à venir

  • Le 21 juin 2013 à 21:26, par educ2gmail.com En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Bravo !
    le pays avance et l’école recule n’est-ce pas tout simplement génial ?
    Attention au trou devant il n’est peut-être pas loin.

  • Le 21 juin 2013 à 21:31 En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Les autorités se moquent royalement du peuple ! Au lieu de créer des ministères et nommer des ministres qui ne savent pas penser et qui choisissent des amis pour penser à leur place, ils gagneraient a créer un seul ministère de l’éducation nationale avec un seul ministre et des directions centrales ( une pour le primaire, une pour le secondaire, une pour le supérieur et une pour la formation technique et professionnelle) . cette histoire d’enseignement de base avec une organisation a la con va nous embourber. c’est un système pour les pauvres. ils se moquent de l’éducation de nos enfants. Leurs enfants sont ou ?????? pas dans nos écoles publiques !

    • Le 22 juin 2013 à 06:34, par anonymust En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Heureusement que les écoles privées ne recoivent pas seulement les enfants des ministres. Autrement il y a longtemps que les fondateurs du privé auraient fui le pays. Vous voyez que votre invective ne colle pas. Je connais des femmes qui vendent le sable pour scolariser leurs enfants dans le privé. Quand un fonctionnaire du public s’absente à son poste, vient au boulot à 9H, est-ce que vous, vous tempêtez. Non, l’école est le reflet de la société. Nous tous, chacun à son niveau est responsable de la déliquescence du système. Cela ne plait pas, mais notre sort à tous. Un enfant ne sera pas bien éduqué à la circulation routière quand son papa en allant à l’école pour le descendre brûle tous ls feux ou il voient que personne ne s’arrête. L’éducation est un tout...

    • Le 22 juin 2013 à 07:17, par Charles En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

      Je ne comprends rien aux forumistes ! A quoi peuvent servir de bons résultats au BEPC ! Le système educatif ne réponds pas aux besoins de notre société !

  • Le 22 juin 2013 à 13:01, par pitié pour les candidats et les parents En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    alors que les autres jury ont proclammé les résultats du second tour, celui du st viateur pratique la politique du silence. ils ont fini leurs travaux mais n’ont pas proclamé. ils n’ont meme pas pris la peine d’afficher une information. les enfants et les parents font des allers retour depuis ce matin et il n’y a personne au st viateur. certaines rumeurs parlent du lundi. pourquoi attendre jusque la ? imaginez l’angoisse des enfants et des parents qui ont hate d’etre situés au vu des resultats ? pourquoi ne pas les delivrer ? c’est de la torture mentale tout simplement

  • Le 22 juin 2013 à 15:26, par Bikienga mouniratou En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    les sujets du BEPC non pas du tout été compliqué. tanpis pour ceux qui n’ont pas eu on ne peux pas faire mieu que sa.

  • Le 22 juin 2013 à 15:33, par Bikienga mouniratou En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    les sujets du BEPC non pas du tout été compliqué. tanpis pour ceux qui n’ont pas eu on ne peux pas faire mieu que sa.

  • Le 11 juin 2014 à 16:42, par Nonga naana En réponse à : BEPC 2013 : « Il y a eu des zéros, même en histoire-géographie »

    Pour ceux qui ne savent pas, le mérite a perdu sa place dans les habitudes au Faso :
    - les inscriptions sont l’objet de deales juteux pour le personnel, dans les établissements publics et certains privés,
    - les élèves et leurs parents négocient les points en cours d’année en fin d’année (examens compris)
    - de nombreux enseignants, non seulement manquent de vocation (chômage oblige) mais manquent de compétences et/ou de sérieux
    - les inspecteurs et conseillers, formés et payés pour le suivi des cours et devoirs manquent de quoi faire leur travail, même dans les chefs-lieux de régions où ils sont affectés. Conséquences, des enseignants, certains fondateurs et chefs d’établissement en font souvent à leur tête !
    - les élèves sont plus préoccupés par les écrans (téléphone, télévision, ordinateurs) que par les contenus enseignés
    - Peu de parents suivent effectivement le travail de leurs enfants
    - Waiiiii !!! j’ai des maux de tête, le lecteur probablement
    - Un résultat est la conséquence d’un processus. Que chacun se regarde franchement dans le miroir !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien