LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mines : Les femmes du domaine au centre d’une étude

Publié le jeudi 20 juin 2013 à 00h28min

PARTAGER :                          
Mines :  Les femmes du domaine au centre d’une étude

Aujourd’hui, au Burkina Faso nous assistons à l’émergence de sites miniers. De plus en plus de personnes interviennent dans la réalisation des activités relatives au secteur minier. Le secrétariat permanent de l’ITIE (initiative pour la transparence dans les industries extractives) en partenariat avec la banque mondiale a demandé une étude sur l’« Etat des lieux de l’implication des femmes dans le secteur minier au Burkina Faso ». Du 18 au 19 juin 2013 s’est tenu un atelier de validation de ladite étude. Ont pris part à cet atelier, les différents acteurs du secteur minier.

L’agence de formations, études et réalisations (AFER) a été chargée de l’exécution de l’étude. Selon Sidiki Guiré, représentant du secrétaire permanent de l’ITIE, cette étude fait l’état des lieux sur le niveau actuel de l’implication des femmes dans le secteur minier.

« L’objectif de cette étude est de recueillir des données qui rendent compte des réalités sur le terrain afin de proposer des stratégies et approches adéquates pour la promotion des candidatures féminines dans le secteur minier » poursuit M Guiré.

Déroulement des séances de travail.

L’atelier de validation du rapport provisoire de l’étude de l’AFER prévu pour se tenir sur deux jours (18 et 19 juin 2013) à la maison de la femme de Ouagadougou, a vu la participation effective de représentants de sites miniers, de l’ITIE, du ministère de l’économie et des finances, des organisations de la société civile…

Pendant ces deux jours, les participants ont posé des questions, fait part de leur contribution pour enrichir davantage le document de l’étude sur l’état des lieux de l’implication des femmes dans le secteur minier. Aussi, ont-ils fait des amendements.

Ainsi validé, le document servira d’outil de plaidoyer auprès des dirigeants de sites miniers au Burkina Faso pour la promotion des candidatures et recrutements féminins conclut Sidiki Guiré.

Patindé Amandine Konditamdé (lefaso.net)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juin 2013 à 11:30 En réponse à : Mines : Les femmes du domaine au centre d’une étude

    Je demande a tous ceux qui ont commanditer cette etude d’avoir le courage de la reprendre, si on veut vraiment l’utiliser pour un vrai plaidoyer. Bcp d’affirmation gratuite qui ne collent pas du tout a la réalité. Il faut approcher les specialists. Le reste, je ne rentre pas dans les details.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)