LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Programme national Plates-formes multifonctionnelles : L’Unité de coordination et le FASI, ensemble pour lutter contre la pauvreté

Publié le mardi 18 juin 2013 à 21h37min

PARTAGER :                          
Programme national Plates-formes multifonctionnelles : L’Unité de coordination et le FASI,  ensemble pour lutter contre la pauvreté

L’Unité de Coordination du Programme national Plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTF/LCP) et le Fonds d’Appui au Secteur informel (FASI) ont procédé, ce mardi 18 juin 2013 à Ouagadougou, à une signature de convention de partenariat.

Le document a été paraphé par les premiers responsables des structures désormais partenaires : Adama Rouamba, coordonnateur national de l’Unité de Coordination du PN-PTF/LCP, et Aminata Kaboré, directrice du FASI.

Activités génératrices de revenus

Avec cette signature de convention, les promoteurs de projets encadrés par le Programme national Plates-formes multifonctionnelles pourront bénéficier de financement au niveau du FASI. Ce qui leur permettra de mener des activités génératrices de revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.

« Cette convention de partenariat, qui a pour objet de contribuer à la lutte contre la pauvreté par le développement de l’emploi indépendant à travers l’offre de services financiers, la promotion et l’émergence de micro entreprises viables, sera sans doute un partenariat ‘’gagnant-gagnant’’ », précise la directrice du FASI, Aminata Kaboré.

Et d’inviter son nouveau partenaire au respect des termes de la présente convention pour, dit-elle, « une synergie d’actions efficace et fructueuse ».

Souci d’accompagnement

Pour Adama Rouamba, coordonnateur national de l’Unité du PN-PTF/LCP, l’initiative participe du souci d’accompagnement des bénéficiaires des entreprises énergétiques que sont les plates-formes multifonctionnelles, à bien fonctionner, vu que certaines rencontrent des difficultés à acquérir des modules complémentaires ou à construire des abris.

« Pour nous, la plate-forme multifonctionnelle doit être la porte d’entrée pour le développement local. Je souhaite donc que ce ‘’mariage’’ avec le FASI puisse véritablement apporter de bons fruits », a-t-il indiqué.

La troisième convention

La présente signature de convention avec le FASI est la troisième du genre pour le PN-PTF/LCP. Elle intervient après celles déjà signées avec la fédération des caisses populaires du Burkina et le Fonds d’Appui à la Promotion de l’Emploi (FAPE).

A entendre le coordonnateur Rouamba, l’expérience acquise en matière de partenariats avec ces différentes institutions de micro-finance et l’encadrement des acteurs du Programme national Pates- formes multifonctionnelles, constituent aujourd’hui autant de gages qui permettront d’assurer un bon recouvrement des financements du Fonds d’Appui au Secteur Informel.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)