LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

Publié le mardi 18 juin 2013 à 12h59min

PARTAGER :                          
Négociations sur la crise malienne : 	 	  Dure, dure cette affaire

Faut-il croire que rien ne va vraiment plus entre les frères maliens qui sont réunis au Burkina pour tenter de trouver une porte de sortie à la crise militaro politique dans laquelle leur pays est plongé ?

Depuis quelques jours en effet, c’est le camp gouvernemental qui encaisse les coups de colère de a internationale manifestement à bout de patience. Accusé qu’il est de vouloir une chose et son contraire.

En tout cas, à l’heure qu’il est, il semble assez difficile de dire si les positions de Bamako vont s’assouplir pour permettre enfin la signature de ce fameux accord auquel tout le monde semble accroché.

C’est dans cette ambiance tendue que l’on apprend le décès dans la nuit de dimanche à lundi, d’un des négociateurs à ces pourparlers.

Il s’agit de Sidi Malanïne Ould Badi. Au sein du Mouvement arabe de l’azawad, le MAA, il faisait office de coordinateur.

Juvénal somé

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2013 à 13:56, par Noaga En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Décès de Sidi Malanine Ould !La guerre continue dans le champ diplomatique à voir de près.

  • Le 18 juin 2013 à 13:57, par Noaga En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Décès de Sidi Malanine Ould !La guerre continue dans le champ diplomatique à voir de près.

  • Le 18 juin 2013 à 16:10, par Jeanine Debo En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Mao Che Tong s’adressant au président américain Nixon dit ceci : vous sortez d’une guerre de 5 ans contre l’Allemagne et le Japon ! Celui qui voudra faire la guerre à la Chine devra avoir les ressources pour tenir cent ans ! Nixon opta pour une ouverture commerciale avec la Chine communiste !
    Pourquoi les journalistes souhaitent tant que les maliens signent si vite ???

  • Le 18 juin 2013 à 16:21 En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Je soutiens la position malienne qui ne doit pas se laisser abuser par une communauté internationale très cynique en lui intimant de signer un torchon qui fait la part belle à ces narcotrafiquants terroristes kidnappeurs d’otages et fainéants.Ils sont tellement des partisans de moindre effort qu’il semblerait que la mort de ce criminel sidi malanine ould badi est due à une crise cardiaque.Qu’il aille rejoindre satan,aucun regret,c’est meme une très bonne nouvelle.

  • Le 18 juin 2013 à 16:33, par TIN AKOFF En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    ce que les négociateurs ds la crise du MALI doivent savoir ;
    pour connaitre et comprendre le peuple TARGUI ( singulier de touareg) il faut remplir les conditions suivantes ;
    - etre des ethnies songhay,peul,arabe,bella,haoussa,toubou,kanouri,berbere
    - aimer vivre dans le desert sous 45 degres
    - aimer le nomadisme
    - aimer l’elevage
    - etre faineant génétiquement
    - etre raciste
    - etre prêt a mourir en tout temps

  • Le 18 juin 2013 à 17:07, par burkindi En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Quelque soit la durée des négociations, le retour de la paix au Mali ne se fera pas sans concession de part et d’autre. Pourquoi alors attendre 10, 20 ans si par cet accord on peut sauver des vies et permettre le retour des réfugies meurtris. Pour cela que les rebelles touaregues sachent que l’intégrité du Mali ne peut être remise en cause. Mais que les autorités de transition et les populations du sud malien sachent aussi que si l’intégrité du Mali est acceptée par tous, tout le reste est négociable. Pourquoi cela ? Parce que ces rebelles quoiqu’on dise sont maliens et l’avenir du Mali ne se fera pas sans eux.
    Nous burkinabè parlons comme si nous avions déjà connu la guerre ou la vie misérable de réfugiés. Pensez-vs que les refugiés maliens que nous avons accueilli chez ns sont heureux d’être ici ? Alors félicitons et encourageons Le Blaiso pour que le Mali retrouve sa paix d’entan pour que si ce drame nous arrive un jour, nos voisins Maliens nous soient redevable et nous soutiendront. Aucun pays au monde n’est à l’abri des crise comme celle-là. Œuvrons toujours à la recherche de la paix entre les hommes, ouvrons nos bras et nos maisons à tout homme apeuré qui viendrait à frapper à notre porte comme l’on fait ces réfugies car Dieu nous observe. La garanti d’une paix chez nous dépend indubitablement de notre comportement vis-à-vis de notre prochain et particulièrement de nos étrangers et de nos voisins.

  • Le 18 juin 2013 à 17:12, par H.S.Koffi En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Soyons sincere je ne comprends pas si ya deux Mali ou pas ,pourquoi meme Bamako doit negocier avc ces gens la ,imaginez vous un instant si cetait le contraire vous croyez que ces gens la vont vouloir negocier avec quelqun ?ce que jai a dire si le Mali ne prend pas ses gardes avec ces teroriste la ;Kidal va devenir la cazamance du Mali.
    H.S.Koffi

  • Le 18 juin 2013 à 17:46, par Charig En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Que Dieu sauve et garde le Mali contre toutes voies qui ne sont ni pour son bien ni pour sa paix. Il y a dans le coeur des hommes beaucoup de projets mais ce sont les desseins de Dieu souverain qui se réalisent toujours. Ainsi soit-il pour notre cher Mali.

  • Le 18 juin 2013 à 17:56, par GO En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    J’ai toujours dit que la médiation de Ouaga à toujours été des bombes à retardements. On va forcer le gouvernement malien à signer des choses sachant bien que ce n’est pas normal, et par la suite, ça ne va jamais se passer comme ce qui a été signer et voila les vont encore venir. C’est bien ce qu’on a vu en Côte, en Guinée...
    On sent bien qu’on fait la pression au pouvoir pour cette accord. Et pourtant

  • Le 18 juin 2013 à 18:29, par GO En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    J’ai toujours dit que la médiation de Ouaga à toujours été des bombes à retardements. On va forcer le gouvernement malien à signer des choses sachant bien que ce n’est pas normal, et par la suite, ça ne va jamais se passer comme ce qui a été signer et voila les vont encore venir. C’est bien ce qu’on a vu en Côte, en Guinée...
    On sent bien qu’on fait la pression au pouvoir pour cette accord. Et pourtant

  • Le 20 juin 2013 à 09:53, par M’Nifou En réponse à : Négociations sur la crise malienne : Dure, dure cette affaire

    Y a pas de bon acor san guierre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Attentat à Bamako : La réaction du gouvernement malien