LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

Publié le mardi 18 juin 2013 à 21h37min

PARTAGER :                          
Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

C’est à une véritable révolution dans le secteur de l’automobile au Faso qu’aspirent Bank-Of Africa Burkina Faso (BOA Burkina Faso) et ses partenaires à travers le nouveau produit ‘’Prêt Ma Voiture’’ dont le lancement a eu lieu le 13 juin 2013 à Ouagadougou.

« C’est un produit innovant qui va contribuer, nous l’espérons vivement, à rendre l’accès au véhicule plus facile aux Burkinabè moyens qui rêvent d’en posséder. Il s’agit de faire en sorte que l’acquisition d’un véhicule neuf ne soit plus un rêve irréalisable », explique le directeur général de BOA Burkina Faso, Sébastien Toni, lors de la conférence de presse de lancement.

En effet, de l’exposé fait par le directeur général adjoint de la Banque, Abdel Mumin Zampalégré, sur le marché de l’automobile au Burkina, il ressort un certain nombre de constats : faiblesse des ventes de véhicules neufs, financement des véhicules souvent sur fonds propres, nombre élevé de véhicules d’occasion, forte proportion des véhicules de deux roues, etc.

Le produit en bref

Prêt Ma Voiture est le fruit d’un partenariat entre BOA Burkina Faso et SALAFIN, filiale de crédit à la consommation de BMCE Bank, actionnaire majoritaire de BOA Group.
C’est un crédit affecté, remboursable à échéances fixes, destiné au financement aux particuliers de véhicules neufs à usage personnel. Il repose sur la mise en place de partenariats entre les concessionnaires automobiles, les compagnies d’assurance et BOA Burkina Faso en vue d’apporter à la clientèle de la Banque une offre compétitive, en temps record.

Avantages pour les clients

Prêt Ma Voiture comporte selon les initiateurs, les avantages suivants pour les clients :
-  Réduction des délais d’attribution de crédit à 48 heures (à partir du dépôt de dossier, et sous réserve que le client se présente avec un dossier complet) ;
-  Tarifications attractives, basées sur des ‘’packages financiers’’ mis en place entre BOA, les concessions automobiles et la compagnie d’assurance
-  Rationalisation des processus de prise de gage et d’immatriculation du véhicule (démarches faites par les concessionnaires)
-  Offres d’assurance adaptés et souples
-  Des taux bas pour le haut de gamme (maturité courte ; crédit gratuit sur 12 mois, 3% HT sur 24 mois ; 5% HT sur 36 mois)
-  Des mensualités adaptées aux revenus pour l’entrée de gamme (maturité plus longue jusqu’à 60 mois)

Exemple pratique

Pour bénéficier du produit pour l’acquisition d’un véhicule neuf dont le coût s’élève à 10 millions de francs CFA, l’intéressé doit avoir au moins un salaire de 500 000 F CFA, avoir un apport de 2 250 000 F CFA et être prêt pour une mensualité de 165 000 F CFA.

Toute personne âgée entre 18 ans et 65 ans (en date de la dernière échéance), salariée, retraitée ou rentière (disposant d’un revenu mensuel récurrent) peut prétendre au Prêt Ma Voiture.

En outre, Prêt Ma Voiture n’est pas limité aux seuls clients de BOA Burkina Faso. Les personnes désirant en bénéficier et n’étant pas domiciliées chez la Banque, devront ouvrir un compte lors de la souscription du crédit, selon une procédure simplifiée dédiée. Lors de leur demande de crédit, les anciens clients de BOA Burkina (Plus d’un mois) reprennent leurs engagements.

Le montant financé minimum est de 3 000 000 F CFA.

Contribuer à l’essor du marché de l’automobile

Par ‘’Prêt Ma Voiture’’, BOA-Burkina Faso marque sa volonté de contribuer à l’essor du marché de l’automobile en s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, l’expérience de son partenaire marocain, SALAFIN.

Prenant la parole, le président du directoire de SALAFIN, Amine Bouabid a évoqué l’expérience de son groupe, qui avec un produit similaire a contribué à augmenter sensiblement le nombre de véhicules neufs dans le royaume chérifien. De 2003 à 2008, le nombre de voitures neuves au Maroc est par exemple passé de 20 000 à 100 000. Et d’espérer la même chose au Faso.

Mais, les initiateurs du nouveau produit ne se font pas d’illusions : la révolution ne se fera d’un seul coup. Ils sont conscients de l’œuvre pionnière dans laquelle ils s’engagent et souhaitent que cela fasse tâche d’huile au niveau des autres banques afin que l’accès au véhicule neuf (qui ne doit être un luxe) soit encore plus facile, plus abordable et plus rapide pour le plus grand nombre de Burkinabè.

Lancement commercial le 24 juin prochain

Mais, l’achat d’un véhicule reste avant tout, selon les conférenciers, une question d’engagement personnel ou familial qui nécessite une certaine préparation pour réunir un minimum de fond pour pouvoir bénéficier de l’offre de la BOA Burkina.

Le lancement de ‘’Prêt Ma Voiture’’ pour les clients est prévu pour le 24 juin 2013. Les salariés intéressés par le produit peuvent se rendre ce jour chez les concessionnaires de leur choix. Les concessionnaires automobiles ont en charge les campagnes de communication et d’information auprès des clients. Chaque concessionnaire est libre de mettre en avant une marque ou un modèle en particulier, au travers d’une tarification promotionnelle négociée avec BOA Burkina Faso.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 juin 2013 à 12:58, par kasiida ? En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Vu les conditions, logiquement aucun fonctionnaire burkinabè ne peut accéder ; aucun d’entre eux sans des avantages particuliers (ce qui concerne un petit nombre), n’a un salaire de 500 000 FCFA. De surcroit être à même de prendre le crédit et d’honorer les échéances avant sa retraite. Alors, ceci ne s’adresse pas au fonctionnaire burkinabè que je suis.

    • Le 19 juin 2013 à 08:34 En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Je pense qu’il faut se décider à accepter qu’il ait des produits qui ne soient pas destinés aux fonctionnaires burkinabè. Dès lors vous vivrez mieux. Pourquoi se sentir toujours obligé de ramener tout au fonctionnaire ? il y a une multitude de choses que le fonctionnaire ne peut pas s’offrir, mais je ne pense pas que cela l’empêche de vivre heureux pas que tout n’est pas que matériel heureusement. Si non il faut s’insurger contre les restaurants des hotels, les boites de nuit, certaines boutiques de vêtements etc. qui pratique des prix inacessible au fonctionnaire.
      Alors laissons la BOA faire la promotion de son nouveau produit ; tant mieux pour elle si ça marche. La BOA aussi cherche à faire son profit.

    • Le 19 juin 2013 à 15:28, par billson En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Bonsoir Tous les forumistes. J’ai lu l’article mais je ne pense pas avoir vu un passage ou la BOA s’adresse aux fonctionnaires Burkinabè, donc je dis à ceux qui s’en prennenet de la BOA de s’abstenir car une banque a le droit de façonner son produit à une categorit bien defini de sa clientelle. Les fonctionnaires dont je fais parti ne font pas la majorité des burkinabè. Il ya de nombreux burkinabè qui travaillent dans le privé formelle, dans les ONG, dans les organismes internationaux , intercontinentaux, régionaux et interrégionaux, en plus ces dernières années il ya les travailleurs des Mines. Rien que la semaine passée j’ai vu deux jeunes qui se sont fait embauché par une société minière avec un niveau bac + 2 avec un salaire de 400 000 par mois donc j’estime que ceux qui ont un niveau bac + 4 auront plus de 500 000F. En plus il ya des jeunes qui évolue dans le commerce import export qui peuvent avoir plus de 500 000 par mois. J’ajoute que la BOA est une banque et elle sait qui est capable de venir consommer son produit car les revenus des salariés et non salariés y sont déposés mensuellement et elle n’est pas la première banque à initié ce produit la BCB l’a bien devancer dans ce domaine.
      Donc mes chers fonctionnaires les banques ne sont pasd là pour vous uniquement.

  • Le 18 juin 2013 à 13:04, par FANON En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    "C’est un produit innovant qui va contribuer, nous l’espérons vivement, à rendre l’accès au véhicule plus facile aux Burkinabè moyens qui rêvent d’en posséder..."....." l’intéressé doit avoir au moins un salaire de 500 000 F CFA, avoir un apport de 2 250 000 F CFA et être prêt pour une mensualité de 165 000 F CFA". VOUS NE VOUS TROMPEZ PAS DE PAYS ? AU BURKINA FASO ? LE BURKINABE MOYEN A UN REVENU MOYEN DE 60000 F CFA ; SOIT LE TIERS VOTRE QUOTITE MENSUEL DE 165000F CFA ; NE VOUS MOQUEZ PAS DE NOUS. ON NE VIT DONC PAS DANS LE MEME PAYS ; D’AILLEURS, LES QUATRE CINQUIEMES DE VOS AGENTS ONT MOINS DE CE SALLAIRE DE 500 000 F MINIMUM.

  • Le 18 juin 2013 à 13:28, par le mimetisme En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Est-ce ces gent de BOA vivement au Burkina ? 500 000 FCFA/mois ? les gens de revenus moyens ?Il faut être magistrat de classe exceptionnelle, ou cadre supérieur dan un projet dans un projet ou programme, ou encore dans les mine pour espérer avoir ce salaire la au Burkina.
    Les gars ou avez-vous votre étude de faisabilité pour instituer ce prêt ; ou bien comme en bon africain vous navigué à vue ? Cordialement

  • Le 18 juin 2013 à 13:28, par if En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Quel fonctionnaire peut s’avanturer, ça sera un délit d’apparence. Il faut aller voir du côté de l’assemblée et autres hommes d’affaires.
    Nous on cherche le pain au quotidien et ceux avancé le beurre. Nouveau véhicule de 10 Guiro, ça alors.. ;.

  • Le 18 juin 2013 à 14:06, par Omed En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Salut á tous,ces gens-lá sont vraiment des rêveurs quoi......Vous connaissez combien de burkinabés selon vous "moyens" qui ont 500 000CFA/Mois ????
    Oú alors vous croyez qu’on est tous du Burkina émmergent de "Blaise" ????????????????Meg...Allez faire votre cirque à Ouaga 2000.A bon enetndeur salut.

  • Le 18 juin 2013 à 14:07, par Omed En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Salut á tous,ces gens-lá sont vraiment des rêveurs quoi......Vous connaissez combien de burkinabés selon vous "moyens" qui ont 500 000CFA/Mois ????
    Oú alors vous croyez qu’on est tous du Burkina émmergent de "Blaise" ????????????????Meg...Allez faire votre cirque à Ouaga 2000.A bon enetndeur salut.

  • Le 18 juin 2013 à 16:07, par CAPABLE En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Ce st lè modestes fonctionnair du BF qui n seront pas capable d souscrir à "Ma voiture" .Quand à moi agent de l’administration public vous me verrez dans peu d temps ’l 24 matin’ avec une voiture Noire de Marque Audi A4 en circulation e d foi garé au stationnement interdi. Car j’ai une rlation virtuelle avec GUIRO et L’ambassadeur PARE d Paris. J’oubliais, une occasion pour moi d souscrir aussi pour ma maitresse.
    Je vais bruler les feux tricolor, faire la vitesse comm je veux et persson n pourra m’interpeller. A defaut, je laiss le problème avc l’avocat d GUIRO.j’ ai confiance à c avocat

  • Le 18 juin 2013 à 16:10, par Fils du pays En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    D’abord ceux qui touchent 500 000 CFA ou plus au Faso, on peut les compter parmi les fonctionnaires, salariés, etc. Et puis qui vous a dit qu’on veut rouler en voiture neuve au Burkina. Vous avez vu l’état de nos routes ici au Faso pour saigner s’endetter pour une voiture neuve ? Laisser nous avec nos voitures d’occasion qui sont adaptées à nos routes avec nids de poules. On prefère prendre des gros credits pour payer une parcelle et construire nos maisons. Si l’argent du Gouvernement, de l’Assemblée Nationale, des ONG, des projets, etc. ne vous suffit pas avec les voitures neuves, ce n’est pas chez nous salariés lamda que ça vous suffir.

  • Le 18 juin 2013 à 16:12, par boaaaaaaaaaaaa En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    C’est des plaisantins, comme on n’est plus en avril, ça ne fait vraiment pas rire. Des" bidonneries". Meme ceux qui travaillent à la BOA, quel est le pourcentage de ceux qui ont au moins 500.000 comme salaire ? Ne vous foutez pas des gens.

  • Le 18 juin 2013 à 16:26, par p En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Ces genres de PUB c’était mieux à ESSAKANE, KALSAKA, POURRA ou autre......

  • Le 18 juin 2013 à 16:35, par Rasta Bourgeois En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    "De 2003 à 2008, le nombre de voitures neuves au Maroc est par exemple passé de 20 000 à 100 000. Et d’espérer la même chose au Faso." Chers messieurs de la BOA, le Maroc n’est pas le Burkina Faso. En plus, rien ne prouve que l’accroissement du nombre de véhicules neufs au Maroc entre 2003 et 2008 est imputable à votre seul produit. Pour revenir à la situation du Faso, je ne pense pas que le citoyen moyen y ait un revenu équivalent au minimum que vous exigez pour adhérer à votre produit. je pense que vous ne l’ignorez pas. ce sont les affaires certes, mais ce produit est plus pour la haute société burkinabè ! laissez la classe moyenne tranquille si n’avez rien de réaliste à lui proposer. Sans rancune, Rasta Bourgeois.

  • Le 18 juin 2013 à 16:39, par CAPABLE En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Ce st lè modestes fonctionnair du BF qui n seront pas capable d souscrir à "Ma voiture" .Quand à moi agent de l’administration public vous me verrez dans peu d temps ’l 24 matin’ avec une voiture Noire de Marque Audi A4 en circulation e d foi garé au stationnement interdi. Car j’ai une rlation virtuelle avec GUIRO et L’ambassadeur PARE d Paris. J’oubliais, une occasion pour moi d souscrir aussi pour ma maitresse.
    Je vais bruler les feux tricolor, faire la vitesse comm je veux et persson n pourra m’interpeller. A defaut, je laiss le problème avc l’avocat d GUIRO.j’ ai confiance à c avocat

  • Le 18 juin 2013 à 17:07, par zagas En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Moi,je n’aime pas qu’on insulte mon intelligence !!! Mr le DG de la BOA,dites clairement les choses ;En réalité, ce prêt est initié en ce moment précis pour les futurs sénateurs et les nouveaux élus députés.Analysez-en vous même chers camarades:Ils parlent de salaire de 500.000 et 18 à 68 ans.Et puis,vous frustrer les gens quand vous parlez de Burkinabè moyen !le Burkinabè moyen a 1/10 de ce que vous estimez. megdalor !!!

  • Le 18 juin 2013 à 17:16, par kello En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    au burkina avec 2 500 000 frs j’ai une voiture merci.

  • Le 18 juin 2013 à 17:17, par conseimbo En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    je pense que vs avez mal compris..c’est un exemple ils ont pris pour un vehicule de 10 millions et en plus quelqu’un qui veut un vehicule de 10 millions n’as pas moins de 500 000 f cfa par mois

  • Le 18 juin 2013 à 17:17, par zagas En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Moi,je n’aime pas qu’on insulte mon intelligence !!! Mr le DG de la BOA,dites clairement les choses ;En réalité, ce prêt est initié en ce moment précis pour les futurs sénateurs et les nouveaux élus députés.Analysez-en vous même chers camarades:Ils parlent de salaire de 500.000 et 18 à 68 ans.Et puis,vous frustrer les gens quand vous parlez de Burkinabè moyen !le Burkinabè moyen a 1/10 de ce que vous estimez. megdalor !!!

  • Le 18 juin 2013 à 17:19, par conseimbo En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    je pense que vs avez mal compris..c’est un exemple ils ont pris pour un vehicule de 10 millions et en plus quelqu’un qui veut un vehicule de 10 millions n’as pas moins de 500 000 f cfa par mois

  • Le 18 juin 2013 à 17:22 En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    A part des fonctionnaires haut gradés pratiquement en fin de carrière comme les ambassadeurs, présidents d’institutions ; de conseils d’administration, les directeurs généraux de sociétés étatiques ou semi privées, les dépités les ministres et autres fossoyeurs de ce pays..citez moi un seul fonctionnaire digne de ce nom qui touche 500mille francs par mois ???Même dans le privé il ya très peu qui touchent 500mille par mois n’en parlons pas du public !!Où alors vous croyez que tous nous sommes agents des impôts, agents des douanes, ???Même acheter voitures d’occasions ce n’est pas donné à tous les fonctionnaires burkinabés et combien même vont aller à la retraite sans même rouler dans voiture ??N’en parlons pas voiture neuve !!!Tchrrrrrrrrrr Foutaiiiiiiiiiise oui

  • Le 18 juin 2013 à 17:24 En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    A part des fonctionnaires haut gradés pratiquement en fin de carrière comme les ambassadeurs, présidents d’institutions ; de conseils d’administration, les directeurs généraux de sociétés étatiques ou semi privées, les dépités les ministres et autres fossoyeurs de ce pays..citez moi un seul fonctionnaire digne de ce nom qui touche 500mille francs par mois ???Même dans le privé il ya très peu qui touchent 500mille par mois n’en parlons pas du public !!Où alors vous croyez que tous nous sommes agents des impôts, agents des douanes, ???Même acheter voitures d’occasions ce n’est pas donné à tous les fonctionnaires burkinabés et combien même vont aller à la retraite sans même rouler dans voiture ??N’en parlons pas voiture neuve !!!Tchrrrrrrrrrr Foutaiiiiiiiiiise oui

  • Le 18 juin 2013 à 17:38 En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Ces banques- là ont un malin plaisir à se moquer des burkinabè. C’est exactement comme la BCB qui a institué un prêt construction totalement inaccessible au fonctionnaire burkinabè. Leurs publicités sont flatteur mais quand vous les approcher vous désenchantez. Qu’elles commencent à appliquer la baisse du taux d’intérêt en s’alignant sur la BCEAO et cela nous suffit

  • Le 18 juin 2013 à 17:51, par C2C En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    vraiment je suis triste pour cette banque !!!! huuuuuuuuum vous même dirigeant de la BOA combien coûte le salaire moyen d’un travailleur burkinabe de votre banque ?

  • Le 18 juin 2013 à 18:11, par no En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Ce n’est vraiment pas pour nous aider mr de la BOA.....ceci ne nous concerne pas nous autres fonctionnaires du FASO INTEGRE

  • Le 18 juin 2013 à 18:16 En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    faut garder vos prêts, vous vous moquez de nous les trimeurs ou bien.
    ou vous êtes étrangers ou vous vous foutez des gens

  • Le 18 juin 2013 à 18:45 En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    merci a BOA pour cette initiative car je pense que nous avons des concitoyens dans les institutions internationales et les companies minieres qui ont la capacite de souscrire a cette operation. De mon point de vue, c’est une bonne chose meme si beaucoup de nos frères et soeurs sont exclus pour faute de moyens. on ne doit pas faire le nivellement par le bas. bonne suite a cette initiative.

  • Le 18 juin 2013 à 18:47, par Veritas En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    C est la le probleme des banques etrangeres. J etais client a boa quand elle appartenait aux burkinabes. Maintenant les marocains proposent des produits pour vendre des voitures montees au maroc filiales des marques francaises.
    Ce n est pas une banque qui s interresse au peuple burkinabe sinon elle aurait proposer une operation motos

  • Le 18 juin 2013 à 18:48, par Veritas En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    C est la le probleme des banques etrangeres. J etais client a boa quand elle appartenait aux burkinabes. Maintenant les marocains proposent des produits pour vendre des voitures montees au maroc filiales des marques francaises.
    Ce n est pas une banque qui s interresse au peuple burkinabe sinon elle aurait proposer une operation motos

  • Le 18 juin 2013 à 18:53, par MAX En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Ok, suis partant mais pour mes besoins il me faut une TOYOTA LAND CRUISER, pas les chinoiseries adaptables qui rendront l’âme avant que je ne finisse de payer les traites !

    L’état de nos routes ne peuvent nous permettre que de prendre des voitures ’’citadines’’. on ne pourra donc plus aller au village. Je m’imagine sur l’axe Koudougou-Reo- Didyr- Toma, vous viendrez chercher votre nouveau véhicule en pièces détachées ; ou bien TOEGUI ?

  • Le 18 juin 2013 à 19:05, par MAX En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Ok, suis partant mais pour mes besoins il me faut une TOYOTA LAND CRUISER, pas les chinoiseries adaptables qui rendront l’âme avant que je ne finisse de payer les traites !

    L’état de nos routes ne peuvent nous permettre que de prendre des voitures ’’citadines’’. on ne pourra donc plus aller au village. Je m’imagine sur l’axe Koudougou-Reo- Didyr- Toma, vous viendrez chercher votre nouveau véhicule en pièces détachées ; ou bien TOEGUI ?
    En plus, s’il fonctionne au carburant, c’est ma mort dans tous les états.
    Z’aurez pas un véhicule qui circule a l’eau ?, ta gueule Toegui, il n’y a pas assez d’eau pour les humains au Faso et tu voudrais mettre dans le réservoir de ta belle citadine ?

  • Le 19 juin 2013 à 07:26, par OUEDRAOGO En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    165 000 ???? c’est le salaire d’ un cadre A au Burkina. Si vraiment votre objectif est d’aider les burkinabés , revoyez votre copie.Le Burkina ce n’est pas le Maroc .Foutaise .Inspirer vous des services innovants qu’offrent les opérateurs de telephonies ,vous mériteriez mieux vos salaires.

  • Le 19 juin 2013 à 07:59, par lecteur En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Je comprend la réaction de certains mais il n’y a pas que des fonctionnaires au faso. heureusement ! je pense qu’il plutôt les encourager et d’autres maisons de crédits vont se lancer et la concurrence faisant, les conditions vont s’assouplir pour permettre a un grand nombre de bénéficier de ces crédits. Il faut un début a tout !

  • Le 19 juin 2013 à 08:22, par Mike En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    M. BAZIE demande au DG de la BOA c’est qui le burkinabé moyen ? Un burkinabé moyen a-t-il un salaire au moins de 500 000 FCFA ?Monsieur le DG de BOA n’insultez pas l’intelligence des gens !Si c’est vraiment pour le burkinabé moyen que vous initiez ce pret alors il n’est pas encore temps ! Taisez vous !

  • Le 19 juin 2013 à 08:43, par Donmozoun En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Pourquoi tous ces tirs à boulets rouges sur la BOA ? La BOA n’a pas dit que sa principale cible etait le fonctionnaire ? Elle a bien dit que "Pour bénéficier du produit pour l’acquisition d’un véhicule neuf dont le coût s’élève à 10 millions de francs CFA, l’intéressé doit avoir au moins un salaire de 500 000 F CFA, avoir un apport de 2 250 000 F CFA et être prêt pour une mensualité de 165 000 F CFA."Si vous n’avez donc pas un salaire d’au moins 500 000 FCFA, cette offre ne vous concerne pas. Il ya des gens au Burkina qui ont ce salaire. Ils ne sont certes pas des fonctionnaires. c’est pour eux que ce produit est fait. Voyez du côté du privé, de certaines ONG, etc. Et même dans l’exemple du Maroc, le produit n’est pas adapté pour tous les marocains. Si au Burkina, ne serait ce que 1000 personnes peuvent s’acheter de nouveaux véhicules, ca reduirait la ploution, les risques d’accidents, et autres. Cahpaeu à la BOA. Je sais que ce produit ne me concerne, et je ne m’y interesse pas. Si j’ai l’apport personnel demandé, je m’achète une occasion. Le problème est ou ? Même en Amérique ou en Europe, tout le monde ne peut s’acheter une nouvelle voiture. il y a des gens qui achètent aussi des voitures d’occasion.

  • Le 19 juin 2013 à 08:56, par douyac En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Quand je vous dis que les gens sont devenus fous au BURKINA, vous ne me croyez pas. Analyser un peu ce que ces cadres de banques nous proposent ?

    • Le 19 juin 2013 à 10:04, par INDIGNE En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Par Indigné
      Je suis indigné, revolté avec le coeur saignant par ces insultes des vallets de la bourgeoisie. Mr le DG est-ce que vous êtes serieux en proposant des choses aussi insensées aux fonctionnaires burkinabè, je vous met en garde de tout dommage que pourrait vivre un burkinabè moyen qui oserait s’aventurer dans ces forfaitures que vous proposez. Moi, je pensais que BOA était une banque serieuse mais à l’analyse vous êtes defaillants et vous venez de me donnez la preuve ; tenez-vous bien au faso le fonctionnaire moyen est très intelligent et par la force des choses il connait l’économie, la comptabilité financière, la micro et la macro économie plus que vous ; on ne sait pas ou vous avez eu vos diplômes je vous conseille de revoir votre copie et d’aller vous faire évaluer encore et votre thème de memoire serait "Prêt ma voiture de BOA" N’importe quoiiiiiiiiiiiiiiiiiii au pays on en a marre de cet état de putrefaction merde merde merde et mlerde !!!!!!

  • Le 19 juin 2013 à 09:06, par kassimbou En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    projet inadapté, public cible mal choisi. certes au Faso il y’a des salariés capables de souscrire à cette opération mais ces gens sont très loin du burkinabé moyen ; mais ça vous le savez déjà non ? puisque dans votre banque il n’ya pas que des hommes affaires et concor, mais aussi et beaucoup de salariés. Donc dites nous concrètement ce que vous visez à travers cette pub ou c’est anti marketing ?

  • Le 19 juin 2013 à 09:23, par Mi-söm En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Nonnnn !!!! BOA ma banque ! ou vous avez ciblé une catégorie de fonctionnaires/travailleurs pour inventer ce produit, ou alors l’étude a été mal faite ; ce produit n’a rien à voir avec le marché. Les potentiels consommateurs sont très marginaux sur le marché ! C’est une erreur grave.
    Sachant bien que le Burkinabè moyen de peut pas s’acheter une voiture neuve, vous auriez gagné en orientant ce crédit sur les voitures de moins de 10 ans (par exemple). Là vous n’aurez pas de repos ! les clients vont vous envahir.
    DG/BOA revoyez votre copie ! A moins que vous ne vous intéressiez à des personnes bien ciblées ! Le salarié moyen (70 000 f/mois) du Burkina Faso ne s’intéressera pas à vous. Merci !

  • Le 19 juin 2013 à 09:31, par Mi-söm En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Nonnnn !!!! BOA ma banque ! ou vous avez ciblé une catégorie de fonctionnaires/travailleurs pour inventer ce produit, ou alors l’étude a été mal faite ; ce produit n’a rien à voir avec le marché. Les potentiels consommateurs sont très marginaux sur le marché ! C’est une erreur grave.
    Sachant bien que le Burkinabè moyen de peut pas s’acheter une voiture neuve, vous auriez gagné en orientant ce crédit sur les voitures de moins de 10 ans (par exemple). Là vous n’aurez pas de repos ! les clients vont vous envahir.
    DG/BOA revoyez votre copie ! A moins que vous ne vous intéressiez à des personnes bien ciblées ! Le salarié moyen (70 000 f/mois) du Burkina Faso ne s’intéressera pas à vous. Merci !

  • Le 19 juin 2013 à 09:36, par Salim Aqhatib En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Mes frères, ne nous trompons pas de cible. BOA est une banque donc pas le Gov. L’offre qu’elle propose concerne bien les burkinabè mais pas tous naturellement. Vous vous êtes cantonné sur l’exemple de 10 millions, salaire de 500 000 avec traite mensuelle de 165 000 pour perdre le file conducteur parce que nos salaires sont misérables. Suivez moi : si le véh coute 5 000 000, il vous faut un salaire de 250 000, si le véh coûte 2 500 000, il vous faut un salaire de 125 000, si le véh coûte 1 250 000, il vous faut un salaire de 62 500 c’est bon j’espère. A chacun ses moyens, véhicule c’est véhicule.

    • Le 19 juin 2013 à 10:06, par ded En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      un véhicule neuf ne coûte pas moins de 10 000 000 justement (c’est le minimum) .Donc la réaction de la plupart des intervenants est justifiée.

    • Le 19 juin 2013 à 10:13, par Palingwendé En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Les voiture de 10 000 000 st les voitures d’entrée de gamme c’est a dire les voitures les moins chères. Faut pas espérer avoir une voiture neuve a moins que ça,il suffit de faire un tour chez les concessionnaires et vous verrez les prix.la majorité des voitures st autour de 20 000000. C’est dire que pour une bonne voiture il faut toucher plus de 500 000.
      ce produit ne peut être destiné aux fonctionnaires burkinabé.
      pauvre de nous,FRANCE au revoir est mieux dè ! A bon entendeur salut.

    • Le 19 juin 2013 à 10:17, par INDIGNE En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Mr Salim à te lire je me rends compte que toi tu n’as même pas vu le fil conducteur dont tu dis que les uns et les autres ont perdu. je te pose une question simple est-ce qu’on peut payer un véhicule neuf à 2 500 000 ou à 5 000 000 ; faut lire entre les lignes là ; BOA et ces concessionnaires proposent des véhicules neufs aux fonctionnaires moyens burkinabè à 10millions et je te jure c’est le minima il faut que tu comprenne ça et pour la majorité c’est insultant.

      • Le 19 juin 2013 à 11:22, par Sidsoba En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

        Qu’entendez vous par burkinabè moyen ? Faites la moyenne des salaires au Burkina et vous comprendrez la douleur des travailleurs et partant la souffrance des populations.
        500000 c’est le revenu annuel de la plupart des focntionnaires.
        Cela justifie encore ceux qui disent que le Burkina paye des Merdiems, Eh ! pardon ! des perdiems au lieu de Salaires.
        Revoyez les grilles salariales pour vous conformer à la vie chère et surtout aux pays voisins.
        N’attendez pas toujours que ça s’explose pour vouloir désamorcer !

    • Le 19 juin 2013 à 10:48, par serval En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Trouve moi un Véhicule NEUF à 1 250 000 et je souscris à ton produit. entre nous qui a perdu le file conducteur ? lool.

    • Le 19 juin 2013 à 11:46, par Le boss En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Bonjour,
      je m’adresse à Salim Aqhatib, c’est bien de donner des contre-exemples mais faut pas aller dans la science fiction non plus. Où-est ce que tu as vu un véhicule neuf de 1 250 000 ? 2 500 000 ? ou même 5 000 000 ?
      Je pense que si les dirigeants de la BOA ont pris cet exemple de 10 000 000, ça ne doit pas être loin du prix de vente des véhicules que leur partenaires vont proposer.
      Je crois comme la majorité des intervenants que les souscripteurs potentiels ne sont pas nombreux au Faso.

    • Le 19 juin 2013 à 12:36, par Nanga En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Salim aqhatib, tu es pathetique. si tu trouve un vehicule neuf a 5000000f, je le paie cash. on ne parle pa ici de taxi moto. la BOA n a qu a dire sur l ensemble d son reseau, combien on un virement mensuel de 500000f. du serieux et foutez nous la paix. merde

  • Le 19 juin 2013 à 11:18, par l’Intègre "le vrai" En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    le burkinabè moyen a entre 30000f et 60000f par mois (statistique réelle) donc si c’est vrai ce qui nous a été narré, tous ce que je peux dire c’est que Dieu punisse ces gens à la hauteur de ce que tout burkinabè resentira après lecture de cet article. c’est tout. "publié mon post svp"

  • Le 19 juin 2013 à 11:24, par wotobala En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Monsieur le Ministre de la fonction publique
    Vous êtes interpellé par la BOA qui vous rappelle que vos fonctionnaires qui travaille dur sont condamnés à vivre avec des "voiture France au revoir" polluante, "Frigo france aurevoir"...... ! il est temps de revaloriser un peu vos travailleurs ! en RCI ou au Sénégal un cadre supérieur peut prétendre à s’acheter du neuf. Mais chez nous cela est utopique sauf si on vole, est-ce normal ? non il faut revoir la redistribution des ressources dans ce pays pour avoir une administration efficace pouvant catalyser véritablement le développement , et non des fonctionnaires misérables prêt à toute compromission pour survivre ! en fait il faut que les travailleurs dispose d’un pourvoir de consommation pour être de véritable acteurs économiques.

  • Le 19 juin 2013 à 12:03, par Filsdupaysan En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Le burkinabè est trop fort quoi. Y a quoi de mal dans ce que la BOA propose ? Si tu n’as le montant ou le salaire exigé, où est le problème ? Il na faut pas critiquer par ce qu’il faut critiquer mais soyons logiques. Nul n’est obligé d’adhérer à cette offre. Il y a des miniers, il y a des projets ; il y a des ambassades, des députés et autres cadres qui peuvent le faire même si la majorité des travailleurs touche moins de 500 000 FCFA.
    Si l’offre n’est pas à ta portée, ne sois pas méchant, attends ton tour. Mais cessons d’insulter les gens quand ils font des propositions car ici certains deviennent ridicules dans leurs propos.

    • Le 19 juin 2013 à 12:38 En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

      Vraiment Koi ??? Que les gens veulent ou pas, il y a un marché potential. Et l’offre s’adresse à ces personnes. Faut pas se voiler la face et qu’on se dise. Le niveau de vie ou de revenue des burkinabè ne se mesure pas par rapport aux salaires des fonctionnaires. Ils ne sont pas les plus nombreux. OK ? Chaque jour que Dieu fait on descent des voitures neuves chez les concessionnaires. Et il y a des gens qui les paient. Le problem est ou ? Prenez tous ces jeunes qui évoluent dans le secteur informel et qui voyage a DUBAI, en Chine...... C’est des gens qui sont capables. Celui qui touche 60 000F par moi, c’est son probleme. Je connais un enfant qui est venu du Village et qui fait dans le lavage des véhicules et moto devant un maquis. Par jour, il n’a pas moins de 5000F de recette. Qui dit mieux ? Continuer a vous assoir dans les bureau climaitisé seulement.

  • Le 19 juin 2013 à 12:12, par Sidzabda En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Pourkoi les fonctionnaires sont aigris comme ça ? C’est pas pour rien j’ai rabrouer un petit qui distribuait au feu de stope des papillons sur la preparation des concours de la Fonction publique. Vous savez ce qui était écris dessus ? " OBJECTIF, DEVENIR FONCTIONNAIRE". Je lui est dit de fuire. ça n’a jamais été mon objectif. C’est un raccourci que de chercher a devenir fonctionnaire coute que coute. Ceux qui veulent la garantie et la sécurité de l’emploi, c’est dans la function publique. Ceux qui veulent avoir plus d’argent c’est entreprenant dans le privé.
    Donc, Svp arêter de vous plaindre de vos petits salaire. La function publique n’est pas une fin en soit. Elle doit etre un tremplin pour se lancer dans ses propres activités. Normalement après 5 ou 10 ans de service, chacun doit pouvoir identifier un domaine d’activité ou il va se lancer et liberer la place pour les petits qui arrivent.

    AVEC OU SANS L’OPERATION PRET MA VOITURE LES GROSSES CAISSES NEUVES VONT CONTINUER A ROULER A OUAGA

  • Le 19 juin 2013 à 12:58, par selfmade En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    La banque est libre de faire sa compagne même ci celle si ne concerne qu’une personne sur 10000. Pourquoi vous acharnez vous sur elle ? Il n’y a qu’au Burkina que des gens passent le temps a se contenter de ce qu’il leur faut pour le "nansongo" et la bière quotidienne. Sortez un peu du pays et vous comprendrez que nous pouvons tous mieux faire. Quelqu’un qui se dit chômeur, qui se couche tard et se permet des grasses mâtinées tous les jours, n’est-ce le travail qui doit le chercher ? Pourquoi mettre son avenir entre les mains d’un hypothétique destin ? Rien qu’au Ghana voisin, le privée emploie plus que le publique. Simplement parce que les jeunes prennent initiatives et touchent à tout ce qui peut leur faire gagner un petit sous sans tenir compte de leur diplôme. Dites à étudiant burkinabé au Burkina de conduire un taxi pendant ses vacances pour se faire un peu d’argent et vous comprendrez la différence de mentalité. Beaucoup de nos compatriotes ne rêvent pas et se contente de peu. Au lieu de vous en prendre à la banque qui n’oblige personne a acquérir un véhicule neuf, penser plus comment t vous dans 3 ou 5 ans être parmi ce lot de personne qui peuvent se le permettre (honnêtement bien sur). C’est certes de l’argent qu’elle cherche à se faire et c’est d’ailleurs sa raison d’être. Pourquoi ne cherchez vous pas d’autres créneaux pour vous faire de l’argent aussi ?
    Ayez à l’esprit que ceux qui s’intéresseront à cette compagne possèdent probablement une voiture déjà et leur voiture actuelle échoira dans les mains de quelqu’un de moins nantis (ou plus nantis mais pour qui investir tant dans une voiture n’est pas une nécessité)
    Être aussi aigri ne vous avance en rien ! Rêvez et agissez de sorte à aller vers vos aspirations. Le bonheur et la belle vie n’appartient pas qu’aux autres.

  • Le 19 juin 2013 à 14:02, par Nêkobi En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Vraiment, on a des intello dans ce pays !! Qui vous a dis que moi je veux une voiture neuve ? Est-ce j’ai bouffé au PMUB ?

  • Le 19 juin 2013 à 14:38, par anta En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Si avec 500mille on peut avoir une voiture de 10millions, avec 100mille on peut avoir une voiture de 50mil.Je cours de ce pas a la diacfa m’acheter une belle voiture.Merci messieurs les banquiers de m’offrir une si belle opportunité.

  • Le 19 juin 2013 à 15:03, par wedaga En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Vous ne savez pas ce que vous dites. Connaissez-vous le revenu du Burkinabè moyen ? 46% (soit près de la moitié) ont un revenu annuel estimé autour de 100000 FCFA par an (12 mois). Pour le cas spécifique d’un fonctionnaire moyen par exemple, il touche certainement moins de 100000 FCFA par mois. Alors, comment peut-il contracter un prêt d’une valeur de 3.000.000 de FCFA puisqu’il ne peut même pas accéder au prêt moyen à plus forte raison maxi. Faites vos affaires, c’est votre droit ; mais ne vous moquer pas de nous. Même vos prêts ordinaires sont inaccessibles quand on veut les contracter pour des besoins de premières nécessité.

  • Le 19 juin 2013 à 15:13, par anta En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Votre affaire n’a rien de démocratique ou alors elle est inspirée de la démocratie version BEN du CDP. Pour qu ;elle fut démocratique il eut fallu qu’au moins 50.0001% des burkina aient un revenu de 500mil par mois soit 6 millions par an.Or notre PIB par habitant est de moins de 19 mill CFA par an.Les pays dont les habitants peuvent se prévaloir du revenu qui fait votre affaire ne sont pas 183eme sur 187 selon l’IDD.Donc il faut attendre qu’on émerge, vous nous aimez mais c’est comma ça.

  • Le 19 juin 2013 à 16:20, par lecrack En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    belle opportunité pour s’offrir une voiture toute neuve courage BOA vous êtes génial

  • Le 19 juin 2013 à 16:59, par zigzag En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    J’encourage la BOA. Il faut que les gens comprennent que sur le plan marketing il y’a une clientèle cible qui est visée.
    Merçi

  • Le 20 juin 2013 à 17:20, par Le Géant En réponse à : Prêt Ma Voiture de BOA Burkina Faso : Démocratiser l’accès au véhicule pour les Burkinabè moyens

    Moi, je n’ai jamais rêver avoir un véhicule dans ce pays car je touche 70 000 F/m, donc, ce débat n’est pas le mien ; Amusez vous bien les enfants. bye.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)