LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

Publié le vendredi 7 juin 2013 à 01h24min

PARTAGER :                          
Démocratie locale :  L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

A peine installés dans leurs fonctions, les maires du Burkina ont ouvert le débat sur la question du port de l’écharpe. Profitant d’une visite de courtoisie au Président de l’Assemblée nationale, ils ont donc posé cette préoccupation sur la place publique. Sauf que tout le monde ne partage pas le même avis sur la question et sur son opportunité.

La raison de la sortie médiatique des maires, c’est qu’ils estiment que l’écharpe aux couleurs nationales, telle que portée à la taille lors des cérémonies officielles, n’est pas très visible.

Par conséquent, ils souhaiteraient améliorer leur look d’élu municipal pour qu’on les distingue encore mieux.

Mais pour cela, encore faut-il que les maires grognons passent par les voies légales pour avoir gain de cause.

Et c’est la raison pour laquelle ils en ont fait cas à Soungalo Ouattara.

Faux procès en écharpe ?

Sur cette question, certains burkinabè estiment pourtant qu’il s’agit d’une fausse querelle ; car pour eux, les nombreuses préoccupations des administrés qui attendent d’être résolues sont plus importantes et méritent une meilleure attention. Notamment sur les questions de voiries et d’assainissement en zone urbaine.

Un autre analyste d’enfoncer le clou en insistant sur le fait qu’en 2012, de nombreux conseillers municipaux qui siégeaient alors à l’Assemblée nationale en qualité de députés, ont selon lui, voté la loi portant révision du code des collectivités, de manière à y instituer le port de l’écharpe à la ceinture pour les conseillers, au nom d’une sourde rivalité qui ne disait pas son nom.

Et cela, de manière à les distinguer nettement des députés qui, eux, la portent de manière oblique, de l’épaule à la taille.

En clair, pour lui, il s’agit-là d’une querelle de légitimité qui n’a pas de fondement solide. Ce d’autant plus que les arguments avancés tiennent difficilement la route.

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 juin 2013 à 05:41, par Ninda En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Je voudrais faire une petite analogie qui pourrait bien réjouir nos maires. Remarquez bien que nos sœurs et maman porte leur petit pagne traditionnel (à l’image de l’écharpe) à l’épaule, comme les députés, quand elles marchent ou ne font rien (je ne voudrais pas dire comme les d...). Cependant, vous verrez qu’elles nouent immédiatement ce petit pagne à la ceinture, comme les maires, quand elles veulent commencer à travailler. Prenez en leçon !!!

  • Le 7 juin 2013 à 05:49 En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    S’ils veulent , qu’ils portent des boubous aux couleurs nationales ! le pays, c’est d’abord dans le coeur et cela se voit dans nos comportements. Il ne sert à rien de se draper d’attributs exubérants pour se pavaner dans les cérémonies sans aucun amour réel pour la patrie ( à passer le temps à faire des deals de parcelles et autres) !.

  • Le 7 juin 2013 à 06:50, par Lomapi En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Aucune loi du Burkina n’oblige le Maire à porter l’écharpe à la ceinture. Lisez l’article 17 du code général des collectivités territoriales modifié.

  • Le 7 juin 2013 à 07:00, par Chlarstin72 En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Ils ne veulent pas d’écharpe à la ceinture ? Que veulent-ils ? Des boubous au couleurs nationales ? Tant que nous cultiverons le moi, à s’occuper de bagatelle, nous ne pourrons jamais developper nos localités. le peuple ne vous a pas élu pour que vous défandiez vos intérets égoistes. nous manquons de csps, d’écoles , d’eau potable. Démitionnez ceux qui pensent que la mairie leur ouvre la porte de l’enrichissement . A bas les maires en bois. vivent ceux qui ont l’esprit de créativité et soucieux du bien être de leur population.

  • Le 7 juin 2013 à 07:07, par Comte En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    C’est tout simplement parce que la manière de porter les étouffe à travers les ventres naturellement proéminents. Que la loi prenne au sérieux leur inquiétude si l’on ne voudrait pas perdre beaucoup de maires durant ce mandat. Le pays en a déjà perdu plus de 9% lors du mandat précédent. En cela, je propose d’en faire un bonnêt (chéchia) destiné à porter comme tel.

  • Le 7 juin 2013 à 07:07 En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Les maires feraient mieux de se préoccuper des vrais problèmes de leur commune que d’histoire d’écharpe. S’ils ont été bien élu par la population, en principe, tout le monde les connait même s’ils sont habillés comme tout le monde.

  • Le 7 juin 2013 à 07:32, par 7 JUINMATIN En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Notre combat commun, c’est le problème du sous developpement ; même sans écharpe on peut representer ce qu’on est. Videz nous ces faux problèmes ; messieurs les maires portez l’écharpe comme les prètres, vous serez visible.

  • Le 7 juin 2013 à 07:45, par KABAKO En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    les maires n’ont pas besoin de porter écharpe pour être visible. qu’ils posent des actions visibles et pérennes. même si on en fait des boubou beaucoup d’entre eux ne seront pas "visibles" sur le terrain

  • Le 7 juin 2013 à 07:56, par ibrahimo En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Du n’importe quoi comme revendication. la visibilité d’un élu se mesure par ses actions sur le terrain et non par des symboles qui n’ont pas de sens pour la population.

  • Le 7 juin 2013 à 08:05, par zopa En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Tout ça c’est du blabla ; "on mange pas écharpe" ; comme vous le dites le burkinabé lambda n’a rien à foutre avec une écharpe ; qu’elle soit horizontale, verticale ou oblique. Il a besoin de se soigner, de se scolariser, de routes , de caniveaux et j’en oublie d’autres. Alors arrêtez de vous moquer du peuple.

  • Le 7 juin 2013 à 08:06, par RV En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Il faut reconnaitre cette manière de porter l’écharpe n’est ni pratique (pour les vendrus, pour certains habits,...) ni beau. Il faut trouver une autre écharpe pour les maires si on veut faire la différence d’avec les députés et garder le port en bandoulière.

  • Le 7 juin 2013 à 08:34, par MASSA KONATE En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Je donne raison aux maires. C’est tout simplement vilain cette façon de porter leurs écharpes. Un peu d’esthétique quand même !
    Dans l’armée, des fantassins aux Généraux , tous portent leurs galons sur les épaules , et les distinctions sur la poitrine ! La différence entre les galons, c’est les insignes incrustés.
    Alors, laissez nos maires, qui d’ailleurs me paraissent plus utiles que les députés, de porter leurs écharpes obliquement quitte à y ajouter un insigne différentiel.

  • Le 7 juin 2013 à 08:57, par Fanon En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Les porteurs d’écharpes peuvent bien s’écharper pour des velléités qui nous échappent. mais ces échappatoires n’écharperons pas notre vigilance sur le travail de chacun en vue de sa prochaine tentative électorale de s’épingler une écharpe à la poitrine ou aux reins.

  • Le 7 juin 2013 à 09:08, par Réveillez-vous dèè ! En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Il y a d’autres questions plus importantes qui méritent d’être posées, que de se préoccuper du port de l’écharpe. Les administrés attendent plus que cela. Sinon, je ne suis contre le port de l’écharpe en bandoulière.

  • Le 7 juin 2013 à 09:19, par Badpress En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    C’est même très vilain à voir. C’est à revoir. Pourquoi la porter dfféremment des députés ? Les députés la portent de la même façon que le PF non ou bien je me trompe ? Laissez-les la porter comme les députés ou le PF. Après tout où est la différence ? Ne sont-ils pas tous élus et répresentants du peuple ? A force de trop charcher on prend l’herbe.

  • Le 7 juin 2013 à 09:22, par Fbbbbbbbbbbbbb En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Mr les maires, travaillez pour les populations. on ne vous a pas voté pour l’écharpe, mais pour le développement des communes. sinon, démissionnez et faites du défilé de mode !!!

  • Le 7 juin 2013 à 09:53 En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Les maires sont plus utiles que les députés à part qu’ils passent leur temps à vendre les parcelles. Les députés sont du zéro pointé.

  • Le 7 juin 2013 à 10:36, par anta En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    S’ils veulent ils n’ont qu’à porter ça sur la tête comme un foulard, l’essentiel est qu’ils utilisent l’argent des collectivités à bon escient. En quoi la manière de porter un bout de tissu est-il essentiel dans le développement d’un pays ? De toutes façons,comme comme ils sont férus de referendum, qu’ils soumettent ça à l’avis du peuple souverain avec les question suivantes : où faut-il porter l’écharpe ?Su la tête, au cul, en bandoulière où entre les dents ?Ils auront la réponse du peuple.

  • Le 7 juin 2013 à 10:49, par Cheicklamenace En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    À lire vos commentaires on a l impression que ce probleme si je peut le qualifier ainsi ne concerne que les hommes maires,quand est il des avis des femmes maire de ce pays ? Peut import comment vous le portez cette écharpe symbolique, portez la vite et faite votre job

  • Le 7 juin 2013 à 10:52, par Conscience du Faso En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Ecoutez ! Nos maires n’ont pas tord avec le port de leur écharpe. Au-delà du fait qu’elle est invisible, l’attacher à la ceinture n’est pas aussi commode. Je propose, si les écharpes des députés vont de l’épaule droite à la ceinture gauche, qu’on fasse la différence avec les maires de l’épaule gauche à la ceinture droite. Toujours avec la couleur rouge en haut et le vert en bas. Ce sont les maires qui les portent donc c’est normal qu’ils disent qu’ils ne sont pas à l’aise avec la façon de les porter.
    Passons au travail veritable, surtout pour les maires qui ont la gestions des lotissements. Il faut declencher le processus de reprise des operations de lotissements bloqué depuis 2011. Ceux qui ont payé les 50 000 ou 100 000 Frs qui n’ont toujours pas eu, sont impatients. Ils veulent entamer les contructions de leurs maisons. Il faut faire un travail propre surtout qu’il ya eu des commissions qui se sont penchées sur cette affaire.

  • Le 7 juin 2013 à 11:09, par rodriguez En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    comme d’hab...les bbè se trompent de combat ! au lieu d’oeuvrer pour le dev de vos communes, vous polémiquez sur l’esthétique de vos écharpes "moins chèr" karissaaaaa !
    moi je serai maire je me contenterai juste d’un pin’s aux couleurs nationales avec le nom de ma commune incrusté dessus. mais bon, chacun ses gouts et ses couleurs. s’ils veulent mettre une bande kilometrique autour du cou qu’on le leur permette ! pourvu qu’ils travaillent pour le bonheur des pops.

  • Le 7 juin 2013 à 12:15, par MOUKA En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Ils n’ont qu’à porter des cagoules aux couleurs nationales. ça serait mieux ainsi pour les maires qui trainent des casseroles. On a pas besoin de porter des echarpes pour montrer qui on est, ou montrer ces competences s’ils veulent travailler l’interet des populations. Débats unitules, messieurs les maires. meme en slip nous vous reconnaitrons !!!!!

  • Le 7 juin 2013 à 12:40, par lipi En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    le plan communal de développement est un outil et l’écharpe un attribut. Respectons chaque chose à sa place. Dans certains pays, les élus locaux ceingnent l’écharpe, dans d’autres c’est comme ce que nos maires portaient. le débat aurait porté trop sur les risques de confusion des types d’élus. Comprenons que en réalité que qu’un excès de zèle et d’egoisme pour le naam a prévalu. C’est à revoir ; on peut bien éviter la confusion en annoblissant l’élu local en lui faisant porter à l’épaule une écharpe de son rang. plus de respect et moins d’égoïsme ds notre Burkina.

  • Le 7 juin 2013 à 14:32, par karatéka En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    un maire est un karatéka ceinture rouge-vert-étoile jaune 2e dan .
    le karatéka-maire noue la ceinture à la taille pour faire ses katas contre la pauvreté et autres fléaux dans sa commune ;
    ngaw ! à l’attaque ! mettez k.o. pauvreté , sous-développement .

  • Le 7 juin 2013 à 14:34, par karatéka En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    ils n’ont qu’à porter des brassards !

  • Le 7 juin 2013 à 15:21, par EKOUADIO En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    IL YA AUTRE CHOSE QUE LE PORT DE L’ECHARPE. VOUS MAGOUILLEZ LES PARCELLES ET VOUS VOULEZ AU MEME TITRE BIEN PRESENTER LES COULEURS NATIONALES SUR VOUS ?
    COMMENCEZ D’ABORD PAR ETRE INEGRES ET ON VOUS TROUVERA UNE BONNE MANIERE POUR BIEN PLACER LES COULEURS.
    MEME SI VOUS L’ATTACHEZ AU PIED, SI LE TRAVAIL EST BIEN FAIT ON LE VERRA EN HABIT SUR VOUS.
    TRAVAILLEZ AU LIEU DE PARLEZ DE CE QUI NE REGARDE PERSONNE MEME VOUS. EN QUOI VOUS SERVENT CES COULEURS D’INTEGRITE, VOUS LES MAIRES ?

  • Le 7 juin 2013 à 15:42 En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    cette ceinture n’a pas d’allure. Quand meme, un peu de feelling. ça ressemble a ceinture de Samourai ou de Shaoling contre Shaomao. Yaaa !!!! Yaaaaa !!!!!!!!!

  • Le 8 juin 2013 à 07:19, par saambiiga En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    C’est pas du tout cool cette écharpe à la ceinture quel qu’en soit le haut qu’ils portent mais ils doivent faire avec car c’est ça leur rang. Dans tous les cas c’est un look propre à eux seuls et nul ne les confondre autrui. S’ils s’entêtent vraiment, je propose qu’ont leur retire les écharpes et leur donner de files de coton à la couleur de la nation tout en leur permettant de porter de la même manière que leurs idoles députés. C’est également un autre look propre à eux seuls et nul ne les confondra à autrui.

  • Le 12 juin 2013 à 09:47 En réponse à : Démocratie locale : L’ ’’écharpatoire’’ des conseillers municipaux

    Oh comme c’est pathetique et pitoyable. Quelle honte !! La bassesse de la bassesse !!! Le burkina est tombé si bas a ce point la ?! decidemment le pays est mort fini !! il faut balayer tout ca !
    votre echarpe, portez la ou vous voulez : a vos deux pieds, on vous trainera avec ; au cou, on vous pendra avec ; a votre zizi, a votre derriere, a votre je-ne-sais-quoi-encore ...etc ; comme vous voulez, mais vous savez une chose : le peuple se reveillera tot ou tard et votre echarpe deviendra une echarde
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique