Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «L’homme sans patience, c’est une lampe sаns huilе. » Alfred de Musset

Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 4 juin 2013 à 22h10min
Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

Après avoir pris le poste du Chef de file de l’Opposition politique burkinabè, Zéphirin Diabré a entrepris des « visites de courtoisie » dans certaines institutions. Dans ce cadre, il était, ce mardi 4 juin 2013, chez le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthelemy Kéré.

Il était 11h lorsque les véhicules transportant le chef de file de l’Opposition politique et sa délégation se sont immobilisés dans l’enceinte de la cour de la CENI. A l’accueil, le patron des lieux, Me Barthélémy Kéré et ses collaborateurs. Après les salutations d’usage, les membres des deux délégations se sont engouffrés dans une salle. Juste le temps pour des prises d’image et les journalistes sont priés de quitter la salle car les deux hommes veulent se parler à huis clos. Après plus d’une demi-heure d’entretien, ils ressortent tout souriants. « Nous avons effectué une visite de courtoisie qui, à notre avis, était nécessaire. Car l’Opposition considère la CENI comme étant aussi sa maison », a indiqué Zéphirin Diabré.

Désigné le 12 avril 2013 Chef de file de l’Opposition burkinabè, Zéphirin Diabré a entrepris une tournée dans les différentes institutions du Burkina Faso. « C’est aussi l’occasion pour moi, avec le changement qu’il y a eu à la tête du CFOP de venir saluer et féliciter le président de la CENI et son équipe pour l’excellent travail qu’ils font », a ajouté Zéphirin Diabré. Au cours de leur entretien, les visiteurs ont dit toute leur satisfaction et leur disponibilité à travailler avec la CENI : « Nous leur avons redit notre disponibilité à travailler ensemble pour parfaire le processus des élections qui se passent dans notre pays ».

Me Barthélémy Kéré n’attendait pas mieux que ce discours des visiteurs. « Nous lui avons dit que nous attendons qu’il nous fasse aussi des observations, des suggestions et des commentaires pour que dans l’ensemble du processus que nous allons engager que des dispositions soient prises pour répondre aux attentes de tous », a précisé le président de la CENI.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2013 à 19:46, par Demo En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    Trés bien Zeph,cette courtoisie qui en même temps leur montre que CENI n’est pas proprieté de gens qui viennent donner des ordres de publier ou de traficoter des resultats quand cela ne leur est pas favorable...en 2015 il faudra 50% pouvoir et 50% opposition pour assurer la transparence...A bon entendeur salut.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2013 à 20:36, par kaiserrasbank En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    cette CENI là se débrouille tant bien que mal mais elle n’est pas à mon gout indépendante. Vous voyez ce qui s’est passé à Gourcy et à ouahigouya lors des dernières élections m’ont convaincu qu’il y a toujours une pression derrière et quoi qu’on dise il faudrait une certaine probité et dignité des hommes qui l’anime pour des jeux électoraux assez sains.Pourtant cette dignité du burkinabé semble avoir foutu le camp et on fait tout pour le chasser loin du pays...Courage à l’opposition pour une alternance pacifique.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juin 2013 à 22:20, par pagomde En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    c’est au burkina qu’on entend parler chef de fil d’opposition
    A vrai dire il n’ya pas d’opposition au BURKINA

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 01:58 En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    Zeph, et le senat qu’on nous a imposé ?
    A quand la lutte pour le supprimer ? On attend depuis longtemps ton mot d’ordre.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 06:20, par leconquérant En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    j’ai peur pour ZEPH car il sera très déçu. J’ai fait l’échelle des âges des députés de l’UPC. Ils ont plus de 50 ans à 80%. Il n’ya que deux ou trois jeunes ayant moins de 40 ans. Et tous ces vieux sont des cadres qui se sont embourgeoisés dans les organismes internationaux où les représentations diplomatiques. En 2017 , ils auront plus de 60 ans. Ce parti peut il avoir de l’avenir avec des dirigeants déjà ménoposés et sclérosés. Seul le CDP et le RDA semble réussir la trnsition.
    SVP : avant de m’insulter , vérifier ce que je viens d’écrire.

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 07:38, par Lakbé En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

      leconquérant, je ne vais pas t’insulter mais je vais te dire une vérité. Qu’il y’ait des jeunes au CDP, c’est bien. Mais, depuis que Blaise et sa compagnie sont au pouvoir, quels progrès réels pour le peuple as-tu vu ? Nous avons vu des bâtiments, des échangeurs, des fêtes, des cérémonies, mais dis moi à qui profite réellement ces maigres réalisations ? Qu’est-ce que tous les gouvernements de Blaise Compaoré ont pu faire pour le peuple, le vrai peuple, je parle de ceux qui oeuvrent dans le secteur agricole et dans l’informel ? Quelles sont les idées crédibles que le CDP peut avancer ? Tu verras qu’à toutes ces questions, tu y donneras une réponse insuffisante ou pas claire, c’est l’image même des réalisations du CDP depuis sa création et du Burkina depuis l’avènement de Blaise. Ces jeunes du CDP dont tu parles, ne sont là que pour perpétuer la tradition du parti. Il ne suffit pas de dire nous allons changer les choses. Nous avons vu DJ LAT avec ces promesses et ses atalakous mais nous voyons en ce parti qu’est l’UPC, un renouveau des idées, une nouvelle tendance de gens pétris d’expérience supportés par des jeunes pétris de savoir et qui ont soif véritables progrès au Burkina. Pour finir, sans t’insulter, j’ai peur pour toi, peur à cause de ton étroitesse d’esprit, de ton manque d’ambitions et de ton manque de personnalité, peur parce que tu as perdu ton intégrité et tu ne penses qu’à ta propre personne comme tous les partisans du CDP.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 08:46 En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

      Mr Leconquerant, je pense qu’il faut relativiser les choses quand on s’exprime publiquement. En un mot, revoyez votre analyse. La vie politique n’est pas mathématiques, la promotion des jeunes c’est une bonne chose mais je pense qu’il faut une certaine maturité politique et c’est pas de amateurisme. Je vous signale qu’il y a bel et bien des jeunes et cadres dans l’instance dirigeante de l’UPC et ils jouent pleinement leur rôle. Encore revoyez votre analyse. Merci.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 09:04, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

      Je ne vous contredirai pas encore moins injurier(que Dieu m en garde).Vous oubliez cependant cette constance qui est qu au Burkina,jusqu à ce que nos mentalités d assistés évoluent,les gens vont vers le plus offrant.Vous avez dit que" tous ces vieux sont des cadres qui se sont embourgeoisés dans les organismes internationaux ou les représentations diplomatiques"et j ajouterai leur chef.C est dire que vous teniez là la raison du succès des vieux(?à 50 ans ?).Pas que les jeunes ne se soient pas portés candidats ou que le parti ne leur ait pas fait confiance.mais vous savez qu on ne peut compter uniquement sur le financement de l Etat pour s en sortir dans le contexte burkinabè sans effort personnel ou sur ses carnets d adresses.Vous dites que le CDP et l ADF/ RDA semblent réussir leur transition mais vous oubliez d où viennent ces partis ? ils tenaient(adf/rda avant élection) ou tiennent (cdp)les leviers du pouvoir donc leurs cadres ont pu d une manière ou d une autre ,chacun à son niveau,constituer un trésor de guerre.Sinon pensez vous que Zeph convainc mieux qu un BARRY du PAREN ou encore Ablassé Ouédraogo(lui aussi doit son élection probablement à son passé mais quid de ses lieutenants dont personne n a pu se faire élire ?).Même si ZEPH a pu contribuer personnellement à ce succès,les intéressés ont dû mettre la main dans la poche pour y arriver.Juste mon opinion.

      Répondre à ce message

    • Le 5 juin 2013 à 10:05 En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

      Arrêtez de semer la zizanie et de vouloir à tout prix opposer les générations entre elles. Question : Est-ce que le Changement (avec ce grand C, svp !) que nous voulons pour notre pays, le Burkina Faso, doit-il, au stade actuel de notre lutte, être ramené à une ville question d’âge ? Ne serait-ce pas plutôt une question de capacité intrinsèque de tout un chacun, quelque soit son âge, à œuvrer (de toute son âme et de tout son cœur, suis-je tenté de dire), pour que ce Changement ait effectivement lieu maintenant et puisse perdurer et se perpétuer dans le temps ? Arrêtez de nous divertir et de vouloir nous diviser. Quitter dans ça pour le moment.

      Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 09:35 En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    « C’est aussi l’occasion pour moi, avec le changement qu’il y a eu à la tête du CFOP de venir saluer et féliciter le président de la CENI et son équipe pour l’excellent travail qu’ils font"
    Zeph, tu commences très tôt à me décevoir ; comment tu peux dire ça aujourd’hui alors que tu as répété que la CENI a fait un mauvais travail et que les résultats sortis des urnes ne reflètent pas le choix des citoyens ? Tu as menti quelque part ou tu fais la langue de bois ! Si c’est ça, moi je te mets dans le même sac que les autres, c’est à dire, tes anciens amis du CDP

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 11:17, par Zagas En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    Mr Zeph,la ceni fait alors un excellent travail ?Nous,on ne savait pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 17:18, par UPCiste indigné En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    Zeph tu m’as deçu dèh. .. Pourquoi tu le félicites avec tout ce que nous avons vu lors de ces élections ? Ou bien c’est parce que c’est un bissa que tu ne veux pas l’égratigner ? Tu me déçois dèh. Je suis très énervé et pour ça j’ai envie de réflichir encore avant de poursuivre le combat avec toi. Refléchis dèh.... N’gaw !!!

    Répondre à ce message

  • Le 5 juin 2013 à 17:30, par la verité En réponse à : Politique : Zéphirin Diabré rend visite au président de la CENI

    la Turquie est rentreé dans la dance le prochain peuple a se revolter sera le le peuple du burkina concernant le cena et les maigraires qu ils veulent augenter sur nos salaires

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Gestion du COVID-19 : L’opposition soupçonne de l’affairisme du pouvoir autour de la pandémie
Suspension des salaires d’agents de la fonction publique : L’UPC dénonce une démoralisation des agents
Lutte contre le COVID-19 : L’Union pour la République (UPR) exhorte les populations à la discipline
Mesures du président du Faso : Le Parti socialiste du Burkina invite Roch Kaboré à tourner aussi un regard vers le secteur public
Mesures du président du Faso : La Marche pour la Patrie (LMP) regrette qu’elles n’aient pas pris en compte la suppression de l’IUTS
Mesures d’accompagnement : Et le secteur primaire ?
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés