LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

Publié le mardi 4 juin 2013 à 22h11min

PARTAGER :                          
Légitimité du futur Sénat :    Journalistes et ministres à couteaux tirés

C’est à croire qu’entre les journalistes et certains ministres du gouvernement Tiao, rien ne va plus au sujet du futur Sénat. A chaque occasion, les premiers reviennent toujours à la charge avec la même interrogation : ‘’quel lien y a-t-il entre le Sénat et l’article 37 de la constitution ?’’.

Inutile de dire que cet ‘’entêtement’’ journalistique ne plait pas toujours aux officiels. Et même que cela déplait beaucoup. Et pour cause, l’on aurait aimé sans aucun doute ne pas avoir à évoquer ce sujet. Ou plutôt l’on aurait aimé répondre à d’autres préoccupations, jugées plus pertinentes.

Question sans intérêt pour l’opinion ?

La semaine dernière un confrère de la presse burkinabè en a encore fait l’amère expérience. Lui qui pensait avoir quelques éléments d’information pour sa gouverne personnelle, a dû se résoudre à l’évidence : non seulement son intervention n’était pas la bienvenue, mais en plus elle a eu le don d’irriter les conférenciers.
Il lui a notamment été reproché (Excusez du peu) de poser une question qui n’aurait aucun intérêt pour l’opinion.

Pression morale

Le problème c’est que ce genre de pressions (morales) se multiplie de plus en plus dans notre espace médiatique. Ce qui n’est pas forcément une bonne manière de promouvoir le débat démocratique.

Le Conseil supérieur de la communication (CSC) gagnerait même à se pencher sérieusement sur cette question, avant qu’il ne soit tard. Et que l’on ne se retrouve avec une presse aseptisée, réduite à sa plus simple expression.

De plus en plus d’ailleurs l’on assiste à des conférences de presse ou à des points de presse du gouvernement fades, sans relief et sans valeur ajoutée. Tout simplement parce que la communication a pris le dessus sur l’information.

A chacun sa part de responsabilité

Bien entendu il appartient (j’en conviens) aux premiers concernés de savoir faire face à la pression du ‘’politiquement incorrect’’. Oui, mais je pense aussi que la démocratie c’est un échange de bons procédés lequel chaque acteur met l’autre partie en confiance, à travers la courtoisie qui la caractérise.

Pendant que nous y sommes, qui a autorité pour déterminer l’intérêt du public ? A ce rythme il ne resterait plus qu’à faire comme à Banfora lors de la 16e Journée nationale du paysan. C’est-à- dire poser les questions longtemps à l’avance et attendre une réponse pensée, rédigée et lue pour qu’enfin tout le monde soit satisfait !

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2013 à 18:48, par N’Djolé En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Il sont lassés d’être emmerdés. Mais nous les emmerderons jusqu’à ce qu’ils lâchent prise. Ça c’est d’abord la presse et à travers la presse. viendront d’autres actions. tyrans, cessez maintenant !

    • Le 5 juin 2013 à 15:49 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Moi, je propose que ça soit les les ministres qui rédigent les questions que les journalistes vont posées, ça évitera la guéguerre et tout le monde aura le sourire en ce moment !
      Deuxième proposition : Que les ministres posent les questions au journalistes :
      Du genre :
      1- Que ce que tu as mangé ce matin avant de venir, du bènga ?
      2- Combien tu as donné ce matin comme popote ?, 1000 Frs ?
      3- Pourquoi ta chemise est si délavée comme ça ? tu faits pas du shopping ?
      ...
      Loool, Juste pour nous détendre.
      merci

  • Le 4 juin 2013 à 19:02, par Le Sage X En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Pitoyables ces ministres ! Quelles sont les attributions réelles et précises du porte- parole du gouvernement ? Jouer à l’avocat du diable ? Si dans l’argumentaire foirer du pouvoir , le Sénat doit contribuer à " approfondir " la démocratie , d’où vient alors cet agacement ? Qui mieux que les journalistes pour informer l’opinion ? Ces points de presse finiront par regrouper la Tnb et les canards boiteux du pouvoir

  • Le 4 juin 2013 à 19:07 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Comprenez nos politicards : quand il n y a d’arguments valables, que doit on repondre ? Fuir le débat. Ce qui n’est pas democratique.

    • Le 4 juin 2013 à 19:47, par Mawuéna En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      D’accord avec toi mais fuir le débat est une chose, déclarer que la question n’intéresse pas le public en une autre. Si les ministres jusqu’à ce qui intéresse le public c’est qu’on est presque dans le gouffre.

    • Le 5 juin 2013 à 09:00, par Bouglass En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Effectivement, il y a fuite de débat. Je préfère cette fuite à leur arrogance. Le plus souvent, ils sont arrogants et il arrive même qu’ils tombent dans la vulgarité !
      Quiconque a suivi la retransmission des questions orales suivies de débat aura remarqué la frilosité et la hargne du ministre de l’énergie face aux titillements du député Ablassé Ouédraogo. Je n’évoquerai pas les propos de Alain Yoda qui se croit investi d’un mandat pour ridiculiser toute opinion contraire à celle du CDP. Passons également sous silence des déclarations qui ont fait jaser les auditeurs dans les radios.
      L’un dans l’autre, je préfère une fuite de débat à l’arrogance et au mépris. La fuite permet de différer les explosions sociales mais les autres défauts les accélèrent et nous rapprochent des dérives telles que celles connues en 2011.

  • Le 4 juin 2013 à 19:39, par Demo En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Salut á tous,regardez bien la photo(A part le ministre se trouvant à droite qui feint de sourire...lol) les 2autres ont mines serrées (comme dit ivoirien)...On dirait que Boli Bana..Chacun pense à comment fuire avec ses "guiros"....Qui vivra verra...A bon entendeur salut.

  • Le 4 juin 2013 à 19:42 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Mais pourquoi vous les journalistes vous accourez chaque fois quand on vous parle "conférence" sachant que c’est pour embobinez pour que vous intoxiquez le reste de la population ?Vous savez que ces sinistres sont entrain de reciter leur leçon qu’on leur dit de vomir,alors n’y aller pas et.comme ca ils se retrouveront seuls a reciter leur.connerie et personne pour les relayer.

  • Le 4 juin 2013 à 19:47, par Un journaliste En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    S’ils ne veulent plus que des questions qui intéressent l’opinion leur soient posées, qu’ils suppriment le point de presse du gouvernement. Et on sera quitte. Sinon, nous continuerons à leur demander ce que le peuple burkinabè (parmi qui vivent les journalistes, contrairement à certains ministres) se demande et leur demande. Que chacun fasse son travail : que le "ministre de la communication" communique et que les journalistes informent. Le Burkina ne s’en portera que plus mieux. Sans rancune.

    • Le 5 juin 2013 à 09:35 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Misère mon cher "journaliste". Le point de presse a bel et bien un ordre de jour. quand on parle ne mangues, on ne demande pas quand récolter les carottes. s’est si simple et tu le comprendrais si tu étais un journaliste qualifié. Au secours professeur Balima !!!!!

      • Le 5 juin 2013 à 10:00, par Direct En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

        Que le journaliste ne soit pas qualifié on peut vous le concéder. Maiis que vous qui etes qualifié
        faites preuve d’amalgame ou d’exces de pouvoir entre porte parole d’un gouvernement et editorialiste d’une certaine opinion politique c’est hallucinant. Pensez-y au prochain Gallian

    • Le 5 juin 2013 à 09:45, par dede En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Merci. Je crois que c’est assez claire. L’arbre n’a jamais caché la forêt

    • Le 5 juin 2013 à 10:38, par sidwaya En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      voilà là une réponse qui vient bien à propos car j’ai toujours rejété la politiquze de la chaise vide.
      Je pense que vous journalistes avez un crédo que j’aime bien:je peux ne pas partager ton point de vue sur une question mais mon devoir sera de restituer fidèlement ce que tu dis avec peut être des petits commentaires sur la réaction que tu as eu lorsque la question a été posée par exemple.
      Même s’ils vont esquiver les questions qui fachent il faudrait les poser car l’histoire retiendra que vous les avez posées et les mandataires du gouvernement iront dire à leurs patrons ! Ha aujourd’hui là ça n’a pas été facile dè.
      il y a 1,2 ou 3 journalistes qui sont revenus sur la question de ...
      Et dans cette dynamique chacun aura joué son rôle.

  • Le 4 juin 2013 à 19:59, par le marabout En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Son excellence avec que tout le respect que je vous dois, je vous demande d’éclairer ton chemin car il s’assombrit. il n’est pas tard de sortir de votre ombre. N’accepter pas de vous creuser un trou intarissable et éternel. Nous somme des humains, nous commettons tous des erreurs. Inscrivez vous dans une page blanche dans l’histoire du Burkina. Remettez le pouvoir et partez vous reposez car je sais que vous êtes fatigués. N’écoutez pas les manipulations car ce n’est pas digne de vous. je vous connais, je sais que vous aimer marcher toujours la tête haute. faites honneur à tous les burkinabès. faites mentir ceux qui disent que vous ne parirez pas.
    Mon chère présent, votre mission est accompli pour le Burkina, comme le soleil qui accompli sa course dans le ciel chaque jour.
    Si vous aimez le Burkina, votre peuple, contempler les saisons, contempler la nature. chaque chose à son temps, il n’y a pas de course sans fin.
    partez et vous serez plus heureux. si vous me lisez , méditer et que la lumière divine vous éclaire.

    • Le 5 juin 2013 à 10:00, par ya siida En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Lol !!! Eh beh on ne rit pas par ici là ?
      Le ministre de la communication (qui ressemble terriblement à Yayi Bony du Bénin) est ridicule dans son élément. Il joue très mal et n’en sera que mal récompensé !! Payé et psychologiquement torturé pour dire des inepties, des contre-vérités, défendre l’indéfendable et rouler dans de belles voitures !! Ce n’est vraiment pas de la sinécure ça !! Bon boulot finalement !! Surtout que ça sert le Blaiso qui est à fond dans son silence écœurant, à l’œuvre à la manœuvre pour se cramponner dans le secret espoir de s’éteindre au pouvoir et échapper à la sanction de l’histoire !! Wè, vous êtes bons, très bons d’ailleurs !! Mais de piètres gens pour le Burkina sur le chemin de l’émergence proclamée et qui s’éloigne chaque jour que nous vivons !! La SCADD trouvera son successeur bientôt après avoir succédé au CSLP (la pauvrété ayant été combattue définitivement au Burkina) et tout ça pour l’émergence d’une classe de rapaces voraces qui happent dans leurs entrailles et de façon gloutonne le moindre résidu de nourriture qui nous reste. Cultivons nos jardins !!

  • Le 4 juin 2013 à 20:15, par saambiiga En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Des opportunistes abonnés aux mensonges et à l’hypocrisie. des ministres maïs.
    Cette fois là, la patrie ou la mort, nous vous vaincrons !

  • Le 4 juin 2013 à 20:17, par kaiserrasbank En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    rien d’étonnant. Il n’ y a rien à dire circulez comprenez le message ; en faite le débat sur le sénat focalise à tel point que je suis sur que même si les membres sont installés on va aboutir à la même fin que la chambre des représentants. le basic du bon fonctionnement d’une démocratie c’est l’alternance au pouvoir et ça on a pas besoin d’aller à la sorbonne ni sur la lune pour le savoir. Et tant que ce principe basic n’aura pas vu le jour tout ce qui sera proposé n’est que pure distraction. Moi je propose un débat télévisé du ministre des reformes et du sénat un de l’opposition et un de la société civile et un homme de droit pour nous éclairer la laterne.Après je crois que ceux qui comprennent se feront une idée.ça au moins c’est loyal

  • Le 5 juin 2013 à 05:29 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Vous comprendrez dors et deja que Les declarations de l’UNION AFRICAINE n’iront nulle part tant que ce serait ces gens qui nous gouverneront.ILs sont incapables de mieux penser que les KUAME N’KRUMA des annees de la colonisation.C’est honteux.A quoi sert d’empecher de nos jours un journaliste de parler .Honte aux gouvernants africains.

  • Le 5 juin 2013 à 05:43, par if En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    C’est bien fait pour les journalistes. Vous êtes des incapables, chacun doit se battre dans votre domaine pour exceller. mais chez vous, il faut surtout ne pas oublier les journalistes sinon ils vont passer ton événement ne une ligne ou en quelques secondes. On vous connait maintenant. Exemple des actions du gouvernement ; depuis que le gouvernement fait ses déclarations à la presse qui prend le soin de vérifier plustard qu’en est - il.? Chacun veut avoir un ventre comme l’autre, une voiture comme l’autre, se marier à la grande mairie comme l’autre, avoir les beaux habits comme l’autre,... et puis rien que ddes articles connus déjà, des questions reponses bien fabriquées pour amuser le peuple. DIEU VOUS VOIT BANDE DE MARIONNETTES

    • Le 5 juin 2013 à 08:28, par Perroquet En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      C’est bien vrai ce que vous dites. On voit le spectacle pitoyable tous les jours deva,t le pouvoir de l’argent.mais ne nous mettez pas tous dans le meme sac.il y en a qui font consciencieusement leur travail avec ce qui leur reste après les coupures de sa banque a la fin du mois. Veuillez Observez avec discernement

    • Le 5 juin 2013 à 09:00, par manegré En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      M. le Président, Vos collaborateur ne sont pas mieux que ceux qui étaient avec Laurent Bagbo ou Mamadou Tandja, le jour ou il arriveront à vous amener droit au mur, sachez bien qu’il rejoindront votre tombeur.
      Suivez les conseils sages des internautes et autres personnes de bonne foi qui malheureusement ne peuvent pas s’approcher de vous.
      A bon entendeur salut !!!

    • Le 5 juin 2013 à 09:39 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Bien dit !Il n’ ya pas de journalisme ce sont des gâteaux. Chacun cherche l’amitié d’un politicien et ils fabriquent les interviews et réponses. journalistes corrompus comme le dit si bien Alpha Blondi. Faites de vrais analyses et donner les bonnes et vrais informations.

    • Le 5 juin 2013 à 09:45, par TIF En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Bonjour chers tous
      Je suis d’accord qu’on ne doit pas menacer un journaliste de vouloir s’informer pour mieux informer. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que les politiciens lachent facilement. Informer c’est un sacerdoce. Le prix à payer est souvent désagréable. Il appartient aux journalistes d’être solidaires. Un ministre qui menace verbalement un journaliste pour avoir poser une question "genante" ne devrait plus le répéter en regard de ce que les journalistes présents vont écrire, dire ou présenter à l’opinion publique. Mais si un seul journaliste écrit sur l’incident et les autres croisent les bras comme si ça ne les concernait pas, demain le même monsieur fera plus que menacer les journalistes et les regardera avec une certaine condescendance ; et cela va museler au fur et à mesure la presse dans son ensemble. Merci bien à Juvénal SOME. Mais il fallait donner le nom du ministre concerné. Courage à tous les journalistes

  • Le 5 juin 2013 à 06:54, par GO En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Quand on a affaire à des dirigeants qui ne disent jamais la vérité, c’est ainsi. Ils organisent les points de presse pour chercher à tromper l’opinion internationale comme si ça allait pour la démocratie au Faso.
    Si c’est pour demander aux journalistes de poser les questions que eux veulent, je crois que c’est aux journalistes de refuser tous d’aller à ces points de presse.
    Les journalistes doivent nous informer et si c’est pour être d’une manière complices de ces menteurs et tromper le peuple, je crois qu’il faut dire non.

  • Le 5 juin 2013 à 08:22 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Mr SOME, félicitation et mes encouragements pour vos articles très pertinents.

  • Le 5 juin 2013 à 08:24, par tchièè En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    M le journaliste, je ne vois pas où est le problème..j’encourage les journalistes a posé leurs questions et de ne pas avoir peur de la pression ; c’est leur devoir. Maintenant si on vous en empêche faites le savoir au peuple, et boycottez ces conférences de presse.

  • Le 5 juin 2013 à 08:29 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    S’il y a bien une question qui fâche tout le monde est cette question du sénat. Car, l’immense majorité des burkinabè ne comprend pas sa pertinence de l’instituer en 2013. Mais, nos ministres se comportent comme des petits pachas où les petites gens les emmerdent

  • Le 5 juin 2013 à 09:29 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    C’est que le confrère qui a poser la question n’est pas ’journalistiquement mûre". Il doit lire la constitution et ne pas prendre pour argent comptant les affirmations de la rue. malheureusement, il bombe la poitrine, se dit journaliste et vient pour poser des questions qui ridiculisent les autres confrères. C’est grave ces pseudos journalistes qui salissent notre profession par leur inculture. de véritables déserts culturels. et je pense que Juvénal, qui est grand frère du département art et com devait avoir lui-même honte d’évoquer ces insuffisances d’un confrère. D’ailleurs quand on laisse les journalistes formés pour prendre des jeunes et les former sur le tas, on ne peut que recolter des journalistes médiocres ;
    confraternellement vôtre.

    • Le 5 juin 2013 à 13:31, par Un journaliste En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      La question du confrère en question était la suivante : "Quelle est votre réaction par rapport à l’opposition qui déclare que sénat égale modification de l’article 37 de la Constitution ?"

      En quoi cette question est ridicule et montre l’insuffisance du journaliste ? Quelle est la deuxième raison principale, après le caractère budgétivore, pour laquelle l’opposition s’agite contre le sénat ?

      Bongnessan a répondu : "J’ai beau faire des efforts, je n’ai vu aucun lien. Actuellement, il n’y a aucun processus de modification de l’article 37".

      Cette réponse du ministre n’éclaire-t-elle pas le débat, cher confrère ?

  • Le 5 juin 2013 à 09:36, par direction kdg En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Rien d’étonnant. Je disais que ce qui se passe actuellement va être bien pour le Faso. Vous comprendrez ce que veut dire avoir des diplômes et être au service de son pays en afrique. Des ministres marionnetes.
    Ce que je demande aux journalistes, faites une compilation de toutes les interventions de ces marionnetes et on attend le jour J pour les sortir comme un film afin que ces marionnetes comprennent qui ils sont et comment ils ont été trés nuisibles pour ce faso.
    Si cela est possible, je sais que des données ne manquent pas actuellement.
    Faites votre travail, mr les journalistes. Je vous encourage.

  • Le 5 juin 2013 à 10:07, par Direct En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Le niveau d’élégance dans la locution de nos ministres posent problem Il faudrait penser à des formations sur des techniques de retorique

    • Le 5 juin 2013 à 11:13, par Pacco En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Pas d’accord. Si l’élégance dans la locution doit un critère pour devenir ministre, il faut s’assurer que ceux qui seront nommés remplissent ce critère avant d’être proposés. Il ne faut pas les nommer avant de les former. C’est une perte de temps surtout qu’un ministre peut être sauté à tout moment. D’une façon générale, on doit doter les cadres de connaissances idoines avant de les responsabiliser et non faire le contraire. Regardez du côté du ministère de la fonction publique où on organise annuellement une jamboree pour doter les cadres nommés en CM d’une culture managériale... Non, tout cadre et surtout ceux en position d’exercer une fonction doit être préparé. ENAM, ENAREF et je ne sais quoi d’autre peuvent organiser des cours de management de courte durée sanctionnés d’une attestation exigible dans la constitution du dossier de nomination.

    • Le 5 juin 2013 à 17:25 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      Laisse ça ! Dr Honoré a été surement coatché mais à chaque interview ou intervention on a l’impression qu’il continue à chercher longuement les bons mots qu’il ne trouve pas. Et, au lieu d’attraper Zacharia Tiemtoré pour apprendre thogo, il continue de "mogbiter" c’est pas possible.
      Moi et BadoLaurent on n’aurait pas de chance d’être ministre parcequ’il faut bien quelqu’un pour tester les impétrents et nous sommes les seuls mieux placés.
      Faut pas qu’on ai des Balla Keita, les gritos et autres DG comme ministre dèh.
      Griots et Dj ramba faut pas facher c’est pour dire que chaqu’un à son métier.

  • Le 5 juin 2013 à 10:28, par Tampin En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    PERSONNE N’ÉCHAPPERA A RIEN. LE PEUPLE AURA RAISON D’EUX.
    LA VICTOIRE N’EST PLUS LOIN. QUE DIEU PROTÈGE LE BURKINA

  • Le 5 juin 2013 à 11:48, par YYYY En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    ils veulent instaurer le SENAT par la force tout en oubliant k FORCE RESTE LE PLEUPLE ; nous disons non non non ninsistez pas messieurs.
    si vous cachez rien prkoi refusé le vote à bulletin secret tout le monde vous connait maintenant depuis vos 20 ans de service pr la nation. Prkoi le sujet est sans intéret ? DITES SEULMA NOUS NAVONS PLUS D’AGRUMENTS. ON VOUS ATTEND DANS LA RUE MALGRE VOS MENACES DE CAMERA INSTALLES OU POURSUITES JUDICIAIRES ; on est pret à tou on est fatigué un point c’est tout.

  • Le 5 juin 2013 à 16:44, par anta En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Vous savez maintenant ce qui donne des urticaires à nos ministres.Insistez donc sur ces urticaires ;peut-être trahiront-ils les intentions réelles de leurs maîtres qui se calfeutre à Kosyam.

  • Le 5 juin 2013 à 19:24, par Le Burkinabè En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Bien dit.
    Merci beaucoup et courage à tous les journaliste. Ne baissé pas les bras car ce ne sont pas eux (les sinistres) qui décident de où se trouve l’intérêt de l’opinion.

  • Le 6 juin 2013 à 09:43, par L’africain En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Actuellement au Burkina Faso, l’heure est très très très... grave. Un minsitre qui dit que la question sur le Sénat n’intéresse pas le public est une très grande honte pour la nation. Chers citoyens et citoyennes, réveillons-nous et prenons nos responsabilités... et comme dirai Demo l’internaute, A bon entendeur salut.

  • Le 6 juin 2013 à 10:03 En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Ces ministres qui a chaque fois se refugient derriere le sordide argument selon lequel cela n’interesse pas l’opinion publique se foutent absolument du people Burkinabe. Depuis quand un simple minuscule ministre peut-il decider des questions qui doivent interesser l’opinion. Cela est tout simplement une insulte au peuple Burkinabe. Le peuple Burkinabe est assez mature et a des hommes et femmes valeureux, capables de cerner les problemes qui sont les leurs. Si vouloir savoir quelle sera l’issue donnee a l’article 37 n’interesse pas les Burkinabes, alors je me demande bien ce qui pourrait bien d’autre les interesser. Ayez un peu de Courtoisie s’il vous plait Mr les ministres !

    • Le 6 juin 2013 à 11:13, par Le Sage En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

      La question du Sénat et de l’article 37 interesse bel et bien l’opinion publique. Il suffit de voir comment les ministres sont désignés pour se rendre à l’évidence que la compétence n’est pas le seul critère. A partir de là, soyons tolérants vis-à-vis de ces dérrapages évidents. Préparez-mieux les conférences de presse et attendez-vous à répondre à toutes les questions y compris celles que vous pensez qu’elles n’interessent pas l’opinion publique.

  • Le 6 juin 2013 à 12:43, par Abeille En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    Vraiment de la manière dont tu aborde le sujet me fait dire que tu n es pas libre. Donc pour conseil, retire toi des débats car n sujet ne traite pas de cette manière.

  • Le 7 juin 2013 à 07:53, par très En réponse à : Légitimité du futur Sénat : Journalistes et ministres à couteaux tirés

    ce sont des faut types rassemblés. vous êtes pour la mise en place du senat et vous fuyez les questions sur le senat, c’est que ya problème !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique