LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

Publié le lundi 3 juin 2013 à 22h45min

PARTAGER :                          
Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

Le Collectif des Femmes pour la Défense de la Constitution (CO.FE.DE.C), qui se présente comme un regroupement « des femmes issues de différents milieux politiques, de la société civile, et plus largement toutes les femmes éprises de paix, de justice, de liberté et de progrès » est contre la révision de la Constitution et veut le faire savoir dans ce communiqué de presse. Pour le CO.FE.DEC.C, défendre la Constitution, « c’est promouvoir le respect de la parole donnée, valeur cardinale de la société burkinabè, gage sûr de la promotion du civisme et du respect de la règle de droit ».

1) Etat des lieux

La Constitution est un acte de souveraineté, qui est dans tout pays démocratique, la règle que le peuple se donne à lui-même pour se gouverner. C’est la norme juridique supérieure qu’une ou plusieurs sociétés politiques qui entendent fonder un Etat se sont donné en vue de permettre la réalisation efficace du Bien Commun. C’est pourquoi, après la succession des régimes d’exception, le peuple Burkinabé a adopté, par référendum le 02 juin 1991, la Constitution de la IVème République.

Cette Constitution a fait déjà à ce jour l’objet de 5 révisions plus ou moins opportunes eu égard à l’intérêt général. Si certaines étaient véritablement nécessaires pour adapter la Constitution à l’état de la démocratie dans notre pays, d’autres n’ont servi que des intérêts de groupes limités. Des révisions qui ôtent à notre loi fondamentale son caractère général et impersonnel.

Parmi ces modifications visant des intérêts individuels ou partisans, il est facile de retenir celle de l’article 37 intervenue en 1997 et qui a consisté à sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. Or il est établi, depuis Montesquieu, la nécessité dans toute magistrature de compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée. Assurés donc désormais d’un pouvoir à durée illimitée, les tenants du pouvoir se sont rendus coupables de grands écarts condamnables dans la conduite des affaires de l’Etat, amenant le peuple à exiger la restauration du verrou constitutionnel en 2000. Il se trouve en ces jours, que des acteurs politiques veulent remettre gravement en cause cet acquis démocratique.

Fait également partie de cette catégorie de modification à visée partisane, la dernière modification en date, celle de 2012, dont certains aspects visaient les intérêts d’un groupe (création d’un sénat), voire d’un individu (octroi d’une amnistie aux anciens chefs d’Etat).

S’il est vrai que la loi fondamentale doit pouvoir être parfois retouchée pour l’adapter à l’état de la démocratie, elle ne doit cependant pas être malléable à souhait, au gré des majorités parlementaires mécaniques ou par des référendums aux résultats connus d’avance au vu de la fraude électorale érigée en système de pérennisation au pouvoir dans les démocraties tropicales, notamment africaines.

Est-il acceptable de changer constamment les règles du jeu, surtout en cours même de partie ? Comparer ne donne pas raison, mais il est à retenir que depuis 1789 (224 ans en 2013 !), la Constitution des Etats Unis d’Amérique n’a subi que 27 amendements. Pourquoi donc cette oscillation constitutionnelle au Burkina Faso ? La réponse à cette question se trouve sans doute dans la volonté de pérennisation au pouvoir des dirigeants africains. Or, il parait évident qu’on ne peut pas durablement espérer une stabilité politique sans stabilité constitutionnelle.

Par ailleurs, que vaut une norme, même fondatrice, dès lors qu’elle n’est pas vulgarisée, que les sujets censés lui obéir n’en ont pas connaissance ? En effet, en raison de l’analphabétisme et de bien d’autres facteurs, les populations Burkinabé, notamment les femmes dans leur grande majorité, ne connaissent pas l’existence de la loi fondamentale, encore moins son contenu. Constituant la grande frange de cette majorité ignorante, les femmes, 54% de la population Burkinabè ont intérêt à défendre la Constitution, car ce sont celles-là mêmes, avec leurs enfants, qui paient le plus lourd tribut lors des troubles sociopolitiques consécutifs aux manipulations opportunistes de la Constitution.

A un moment où elles peinent toujours à trouver les voies pour influencer les politiques et les décisions dont elles subissent de plein fouet les conséquences, connaître la constitution et la défendre constitue la première garantie pour l’éveil à une véritable citoyenneté et la promotion du genre, facteur de réalisation, comme dit la Constitution, de l’égalité de droit entre hommes et femmes.. En l’espèce les cadres organisationnels animés par les femmes s’adressent le plus souvent aux activités génératrices de revenus, laissant en jachère le domaine de l’approfondissement de la démocratie et la promotion de la bonne gouvernance.

Bien que la plupart des lois fondamentales en vigueur aménagent dans leur préambule la garanties aux droits humains, le constat est néanmoins celui de violations constante des droits humains en contradiction avec le prescrit constitutionnel. Cette morbide tendance à l’infidélité constitutionnelle mérite d’être dénoncée et combattue.

Il en résulte que défendre la Constitution tant dans sa lettre comme dans son esprit, c’est promouvoir le respect de la parole donnée, valeur cardinale de la société burkinabè, gage sûr de la promotion du civisme et du respect de la règle de droit. Il appartient d’abord à ceux-là qui prescrivent les lois d’en donner l’exemple. Mais comme cela ne semble pas être le cas, les femmes, mères et éducatrices ne peuvent que s’emparer du sabre de l’honneur pour porter haut cette valeur refondatrice de notre Faso.

2) De l’esprit du CO.FE.DE.C

Le Collectif des Femmes pour la Défense de la Constitution regroupe des femmes issues de différents milieux politiques, de la société civile, et plus largement toutes les femmes éprises de paix, de justice, de liberté et de progrès. Nous sommes convaincues que l’alternance est essentielle pour la démocratie et nous sommes soucieuses du respect des règles du jeu démocratique dans la conquête du pouvoir d’Etat, lesquelles règles sont définies dans la Constitution de notre pays. Nous avons également la pleine conscience de la nécessité de ne pas changer ces règles du jeu en cours de partie pour préserver la paix sociale dans notre pays.

Notre action visera à promouvoir le respect de la Constitution de notre pays, aussi bien dans la lettre que dans l’esprit de ses dispositions et à s’opposer par les moyens de droit aux tripatouillages pour servir des intérêts partisans. Notre constante préoccupation ne sera que l’enracinement de la démocratie dans notre pays. Nous serons toujours à l’avant-garde de la lutte pour la promotion du genre, la moralisation de la vie publique et la responsabilité au niveau des gouvernants. Notre combat sera sans relâche dans la lutte pour le respect des droits de l’Homme dans notre pays.

3) De la stratégie du CO.FE.DE.C

La stratégie du CO.FE.DE.C repose, aux côtés des autres organisations engagées dans le combat pour l’enracinement de la démocratie au Burkina Faso, sur la mobilisation consciente des populations en vue de protéger les acquis démocratiques garantis par la Constitution.

Le CO.FE.DE.C aura toujours en vue les objectifs suivants :
-  promouvoir la connaissance et le respect par le plus grand nombre de citoyens de la Constitution de notre pays ;
-  défendre la loi fondamentale de notre pays contre les tripatouillages partisans ;
-  contribuer au débat démocratique lorsque la Constitution en est l’objet, dans la perspective de l’intérêt général ;
-  promouvoir le genre ;
-  promouvoir le respect des droits Humains garantis par la Constitution et la responsabilité au niveau de l’action gouvernementale.

Le CO.FE.DE.C discutera avec toute personne, toute organisation politique ou de la société civile désireuse d’échanger sur des sujets susceptibles de faire l’objet d’intérêts communs.

Le CO.FE.DE.C, sans être un parti politique, se réserve le droit de participer à tous les débats et de mener toutes les actions, en restant dans le cadre légal, lorsque la Constitution est l’objet du débat ou est menacée.

Par la publication de ce manifeste, nous invitons toutes les femmes du Burkina Faso à nous rejoindre dans ce combat pour l’enracinement, la consolidation de la démocratie et le respect des droits humains dans notre pays.

Le CO.FE.DE.C

Email : cofedecbf@yahoo.fr

Somda Marie Madeleine : 77 76 21 21

Sawadogo Mariam : 70 13 25 55

Minoungou Martine : 71 43 39 60

Conanga Apolline : 77 69 22 22

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 juin 2013 à 15:29, par niouman En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    La caravane passera, wait and see

    • Le 3 juin 2013 à 19:04, par le 15 octobre 1987 vers 16h En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Contre la cynique Malice Métamorphosée en Néo Colons
      La sueur ,le sang va fortifier notre peuple courageux
      Fières femmes,fières mères,fières sœurs,vous savez ,vous avez su depuis toujours......
      Nous vaincrons ceux qui sont fourbes et qui veulent tenir la masse en respect par la baillonnette..
      Honte à ceux qui ballonnent et trompent le peuple...

      Merci Mamans....

  • Le 3 juin 2013 à 15:32, par Raso En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Bon courage chères mères et soeurs..

  • Le 3 juin 2013 à 15:33 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Et à vous 4 seulement vous représentez les femmes ? N’importe quoi

    • Le 3 juin 2013 à 17:11, par BIGA En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      POURVU QU’ELLES NE MARCHENT PAS NU DANS LA RUE COMME LES FEMMES DU TOGO(COLLECTIF SAUVONS LE TOGO)
      AU GRAND JAMAIS

    • Le 3 juin 2013 à 17:27, par Mystic En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Enfin des femmes dignes.
      Rien à voir avec ces affamées, griotte, lèche talon partisane d’un 8 mars improductif. C est surement celles la que vous suivez vous qui estimez qu le COFEDEC n est pas représentatif. En tout c est mieux que les femmes djandjoba.
      Chers mères vous avez tous mes encouragements.

    • Le 3 juin 2013 à 18:02, par BARABARA Dindé En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Pourquoi penses-tu q’elles sont 4 seulement ? Tout de même, élevons un peu le nuveau des débats ! Il y a 4 femmes qui ont officiellement signé l’article pour le collectif et toi tu penses qu’elles sont 4. Tu me reappelles ALAIN B. YODA, ès député CDP devant l’éternel qui croit qur tous ceux qui un avis contraire à celui du CDP est un aigri. C’est signe de frilosité et d’épidermisme que d’avoir de telles réactions. Unbon politique accueille l’avis contraire et travaille avec. Vous vous êtes tout le temps braqués et on sent que vous réqlisez que les choses vous échapent. Un vrai démocrate est celui qui est capable de faire abstraction de ses sentiments épidermiques pour accueillir la différence. UNITE DANS LA DIVERSITE. BRAVES MAMANS et SOEURS, ON VOIT VOIT, ON VOUS CROIT ET ON VOUS SUIT. VICTOIRE AU PEUPLE

    • Le 3 juin 2013 à 19:10, par le 15 octobre 1987 vers 16h En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      C’est sûr qu’à toi seul,toi tu représente fantoche....aliéné politicologue-CDPiste

    • Le 3 juin 2013 à 22:23, par wendgoudo En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      surement qu’il fait parti de notre administration !!!! coment voulez vous que tel personne puisse creer un projet de developpement ? la politique du manger- boire -dormir.........Disons plutot que la sagesse ne nous permet pas de dire que c’est plutot vous qui etes n’importe quoi sinon on l’aurait dit !!! Merci Braves Mamans Le peuple vous soutient

    • Le 4 juin 2013 à 10:09, par un frère En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Arrêtez de raconter des betises, si vous n’êtes pas assez intéligent pour comprendre éviter d’étaler votre ignorance. Quand un parti signe il ya souvent un,deux ou au maximum quatre noms mais cela ne veut pas dire qu’ils sont 4. Mais bon quand on est bête on est bête et c’est tout.

    • Le 4 juin 2013 à 10:09 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      c’est parce que tu es idiot que tu penses qu’elles sont 4.

  • Le 3 juin 2013 à 15:34, par g En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    C’est un écrit qui interpelle tous ces agitateurs qui ne cessent de crier sur les toits. A bon entendeur salut. Trop, c’est trop.

  • Le 3 juin 2013 à 15:36, par Badpress En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Mes chères mamans du courage. Ce que femme veut Dieu le veut. Bon vent à votre structure. Ky Zerbo a dit avant de partir "Ni an lara an sara"

  • Le 3 juin 2013 à 15:46, par Fernando LeChe En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Felicitation le FRS ( Front du Refus du Senat) vout soutiens et combattra a vos coter le moment venus pour la defense et la consolidation de la constitution burkinabé. Quand le peuple est debout les dictatures tremblent.

  • Le 3 juin 2013 à 15:46, par Conscience du Faso En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Bravo à vous ! Lancez le mot d’ordre des marches sur l’Assemblée Nationale, sur le Premier Ministère et sur Kosyam et on est avec vous. Il faut prévoir des marches les weekends afin de permettre à un maximum d’y participer. Ce regime moribond nous prend pour des nez percés. Ils l’ont cherché et ils l’ont trouvé. Chaque samedi pour compter de....des marches partout au Faso pour leur faire comprendre qu’on est pas dans ce jeu dangereux auquel ils sont habitués. Courage aux femmes ! Puisques les hommes ne veulent rien faire.

  • Le 3 juin 2013 à 15:50, par foroto En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    ça va chauffer pour 2015, c’est déjà redémarré

  • Le 3 juin 2013 à 15:54 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Respect mesdames

  • Le 3 juin 2013 à 15:56, par saambiiga En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Très chères mamans, félicitations pour votre manifeste et surtout courage pour le sublime combat que vous avez engagé. Si ces vampires insatiables de pouvoir aiment vraiment pays et prônent une paie sociale, ils ne doivent pas faire les oreilles sourdes car, il est plus qu’évident de leur conscience que cette foi-ci, ils sont attendus au tournois par un peuple plus que jamais déterminé.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 3 juin 2013 à 16:04, par chineur En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    L’autre moitié de la terre commence à revendiquer sa part du gâteau politique, et, c’est de bonne guerre. Sinon à exiger désespérément un quota de 30% sur les listes électorales était perdu d’avance. Je serais un conseiller de CO.FE.DE.C les femmes allaient demander au gouvernement de revoir le coût de la vie ; la situation à l’UO, les revendications du corps enseignant...Mes chéries ; Cette sortie médiatique frise un peu la langue de bois ! Mais en fin...

  • Le 3 juin 2013 à 16:06, par Bouglass En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Du courage !!
    La vraie température de la politique nationale est donnée par ce mouvement issu de femmes patriotes. C’est la preuve que les hommes ont failli ; que la bravoure se conjugue au femminin.Quand le sabre de combat est brandi par une femme, la victoire certaine profile à l’horizon.

  • Le 3 juin 2013 à 16:07, par ma mère En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    merci dignes femmes du burkina faso , respect à vous ! faites rapidement une AG ma femme va venir

  • Le 3 juin 2013 à 16:07, par ArnoldDrive En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Felicitations pour cette initiative qui nous change de la femme djandjoba que le CDP nous a habitue a voir. Nous devons tous nous mobiliser pour défendre notre constitution afin d’éviter a notre pays de sombrer. Car toute obstination du CDP a modifier l’article 37 créera des troubles a même de détruire notre cher Faso. Du courage Mesdames

  • Le 3 juin 2013 à 16:10 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Bravo ! voici enfin des femmes qui ne veulent plus se laissent conter simplement l’histoire de notre pays. Beaucoup de courage et j’espère qu’en tant mères et soeurs qui savent donner de bons conseils, Blaise Compaore vous ecoutera et evitera de modifier l’article 37 pour le bonheur de tout le monde.

  • Le 3 juin 2013 à 16:12, par yadal En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Ha ba ! bon courage mesdames.

  • Le 3 juin 2013 à 16:14 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Trop long à lire apprenez à résumer les choses avec les NTIC on n’a plus de temps pour lire .Ce mouvement est la bienvenue le problème c’est que ce sont des femmes peu connues et pauvres donc la force de mobilisation sera pas de taille . Néanmoins on vous soutient.

    • Le 3 juin 2013 à 21:13, par Madame Ouédraogo En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      C’est là que vous vous trompez. Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on ne peut pas mobiliser. Justement, le temps est venu pour nous les pauvres de nous révolter. Avez-vous suivi le mouvement des Indignés en Europe ? Les rues étaient pleines de pauvres. Pauvres de tout le Burkina, unissons-nous !

    • Le 4 juin 2013 à 08:09, par Neekré En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Monsieur, je ne doute pas de votre sincerité, mais je voudrais vous dire que les plus grandes luttes ont été menées par des gens pauvres animés seulement par leur conviction. L’histoire recente du monde est là pour en temoigner.
      Plus près de nous, pensez vous que la lutte qu’a menée le Collectif après l’assassinat de Norbert Zongo etait menée par des gens riches ?
      Changeons de mentalité.

  • Le 3 juin 2013 à 16:16, par Au nom de la démocratie En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    C est une très belle initiative, on s est trop foutu de vous, porteuses de vies. Nous vous appuyons dans cette démarche . Il n y a rien que la femme ne peut réussir . Il faut inviter vos sœurs de la diaspora , car elles auront un plus à apporter. Courage

  • Le 3 juin 2013 à 16:18, par BURKIMBILA En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Attention à ce que vous avancez. Réfuser la révision de la constitution c’est dire ’’oui’’ au sénat, qui est institutionnalisé. Pour annuler l’existence du sénat, il faut nécessairement passer par une révision de la constitution. Une fois de plus Blaise COMPAORE a eu le peuple. Il nous oblige à opérer un choix : Le sénat ou une révision de la constitution

  • Le 3 juin 2013 à 16:21, par hassanmou En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    bien dit.a nous aller pour le respect des droit humain et la consolidation de la democratie au faso.mesdames courage cè pa facile mè perseveré.on è ensemble

  • Le 3 juin 2013 à 16:23 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    J’espere que ce n’est pas le montage de ZEPH ? SI C’est le montage de L’upc on ne vous soutiendra pas.mais si c’est vous mêmes,on est ensemble.JE REPETE QUE ZEPH EST EN MISSION DE BLAISE COMPAORE ;on a su ça maintenant.

  • Le 3 juin 2013 à 16:24, par Parole de h En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    ""Cette Constitution a fait déjà à ce jour l’objet de 5 révisions plus ou moins opportunes eu égard à l’intérêt général. Si certaines étaient véritablement nécessaires pour adapter la Constitution à l’état de la démocratie dans notre pays, d’autres n’ont servi que des intérêts de groupes limités. Des révisions qui ôtent à notre loi fondamentale son caractère général et impersonnel.""

    Voici le paragraphe qui donne tout son sens à la non révision de notre constitution aujourd’hui.. Car on sait tous que cette révision est pour permette à Blaise COMPAORE de se maintenir au pouvoir, un intérêt personnel...

    Merci braves femmes

  • Le 3 juin 2013 à 16:26, par K. Yamyélé En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    - Merci ! Voilà des femmes qui portent la culotte ! Hé ! Les hommes, enlevez vos pantalons car vous ne valez rien. Je suis content de vous. En fait, la Constitution est chaque fois modifiée pour que la Famille continue de piller le pays sans vergogne. Et pour celà le Charcutier maison, BOGNESSA Alias ’’Chef de Terre’’ est prêt.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juin 2013 à 16:40, par AL KAFUNA En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Bien dit pour le contenu ,mais votre appel ne semble être que adressé aux femmes ! même votre regroupement est d’avant - gardiste féminin , ici le combat est pour tout le monde , en tout les cas je vous soutien.
    Merci pour votre prise de conscience , plus rien ne sera comme avant ,les femmes arrivent !

    • Le 3 juin 2013 à 23:46, par marie madeleine somda En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Merci chers forumistes pour les nombreux messages de soutien que nous avons enrégistrés depuis la publication du manifeste ; nous profitons du forum pour vous informez qu’une assemblée générale constitutive aura lieu le 15 juin 2013 à 9h00(membres statutaires, donc des femmes) suivie d’une conférence de presse pour lancer nos activités à 15h00 à la maison du retraité Antoine Nanga ; nous apprécierons une participation massive de vos femmes(les hommes étant les plus nombreux à réagir sur ce forum) et beaucoup de numéros de télephones de femmes communiqués à nous par sms au numéros indiqués dans l’article et que nous nous ferons le plaisir de joindre pour les associer à notre combat. le bon usage des ntic nous aidera dans cette lutte ; merci chers frères et soeurs forumistes : 77 76 21 21 ; 71 43 39 60 ; 70 13 25 55 ; 77 69 22 22 ; NB : nous ne repondrons pas aux provocations

  • Le 3 juin 2013 à 16:42, par diarrakanoutigui@yahoo.com En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Bravo chères mamans. Nous qui avons la chance de comprendre les choses, c’st à nous d’expliquer à nos parents au village qu’ils nous créent de problèmes en votant ce le CDP. En effet quand ils prennent 1000 F du CDP, en retour c’est des problèmes de 100 000 F qu’ils créent à leurs enfants qui travaillent en ville. Le CDP se sont nos mamans illettrées qui font sa force. A chaque élection, on les voit avec leur voiles jaune et noir pour conduire le peuple à l’abattoir du CDP. A ce rythme, c’est soupe de burkinabè que les hommes au pouvoir mangeront demain, car leur aura donné quitus de manger les fils et filles de la Nation burkinabè.
    Donc chères mamans conscientiser vos sœurs, si y a 30 % d’elles qui comprennent leur action de voter, je pense que le pari est gagné.
    Dieu protège et bénisse le burkina

    • Le 3 juin 2013 à 19:50, par majorité En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      pense tu que les vilageois et les illetrés ne sont pas doté de raison électorale ? c’est le réalisme du CDP qui fait ca force. aulieu de les traiter de vilageois et d’illetrés le CDP les considère comme des citoyens burkinabe responsables et apte a comprendre que le developpement est un processus. ces pauvres femmes font pitées.

  • Le 3 juin 2013 à 16:44, par courage En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    c’est ça qu’on appelle l’émancipation de la femme et non des journées de Djandjoba organisées chaque année. Je vous encourage et vous demande de poursuivre votre lutte. Que Dieu vous assiste !

  • Le 3 juin 2013 à 16:45, par el loco En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Courage à vous ! Encore nos mères qui se mettent au devant de la lutte pour la liberté. Si vous arrivez à faire respecter notre constitution, la nation vous sera reconnaissante. Vous serez au Burkina comme les mères d’Argentine, "les mères du 1er mai". Elles ont eu le courage de s’opposer à la dictature militaire des années 70. Cette dictature qui enlevait leurs enfants et les assassinait. Vous resterez dans l’histoire et il y aura un monument pour honorer votre acte.

  • Le 3 juin 2013 à 16:48, par ouedsa En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    OH ! digne filles du pays. Courage et félicitation. Le peuple burkinabè vous soutiennent.

  • Le 3 juin 2013 à 16:49 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Bien dit,il y en a marre de ces suceurs de sang,éternels tripatouilleurs,piétineurs des lois pour s’eterniser au pouvoir. honte a ces voyous de la republique.

  • Le 3 juin 2013 à 16:51, par D12 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Vraiment du courage que dieu vous protege ,vous lute pour notre cause encor que dieu vous protege.

  • Le 3 juin 2013 à 17:14, par foroto En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    vous êtes des femmes battantes on vous soutient

  • Le 3 juin 2013 à 17:27 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    courage, chères mamans§
     !

  • Le 3 juin 2013 à 17:32, par femme du burkina ,lèves-toi et bats-toi En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Que Dieu vous protège et vous benisse...
    Maintenant nous attendons vos meeting pour vous accompagnez.La patrie ou la mort nous vaincrons,

  • Le 3 juin 2013 à 17:51, par Gjau En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Du courage c’est un combat noble qui ne sera pas du tout facile mais avec un peu de determination vous pouvez atteindre vos objectifs.La constitution doit être sacrée et servir l’intérêt général de la population et non d’un clan ou d’un individu.Bonne chance car la lutte continue.

    • Le 3 juin 2013 à 18:31, par kaiserrasbank En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      très louable comme initiative maintenant j’espère que vous tiendrez bon !!!Le régime ne reculera que si a force d’en face fait le poids sinon ce sénat passera comme une lettre à la poste. Je crois qu’il n’est pas opportun de créer le sénat à l’heure ou il y a trop de plaintes sur le plan social.SVP revoyez nos priorités au lieu de continuer à parler d’encrage de démocratie car ce sont les populations délaissées qui ont besoin de cette démocratie.Maintenant s’ils ont faim ne peuvent pas s’habiller se soigner ??? vous croyez que ces gens attendent c’est un sénat

    • Le 3 juin 2013 à 19:03 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Le jour de votre marche que chacune sorte avec dix boules de soumbala frais pour faire défiance aux gaz lacrymogène des forces de sécurité , çà va les entendre .

  • Le 3 juin 2013 à 17:58, par Elda En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Courage mes chers mères et sœurs, nous sommes mobilisées à votre suite. Le peuple nous attend également sur des dossiers brulant tels que la vie chère, la crise universitaire, etc.

  • Le 3 juin 2013 à 18:08, par la verité En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    ce sont les femmes qui ont fait tombé les regime du fpi en cote d ivoire .donc cdp fait attention sinon....................

  • Le 3 juin 2013 à 18:12, par terra seydou En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    cheres membres du collectiifs essayer de tiirer leçon du passé des luttes menées par le collectif des partis politiques et les organisatinos, il faudra eviter de lancer les gens dans une longue lutte qui va les essoufler er les faire gagner à l’ usure il faudra mettre l’ accant sur l’ organisation d’ abord ensuite l’ accent.

  • Le 3 juin 2013 à 18:16, par Amayal En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Femmes plus que jamais decidees et engagees

  • Le 3 juin 2013 à 18:30, par Amayal En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    nous invitons toutes les femmes desireuses d’un changement a nous contacter pour cette noble lutte.

  • Le 3 juin 2013 à 18:48, par burkina En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Mes chères mamans j’ose croire que vous avez respectées la constitution en créant dans les règles de l’art votre association. Autrement commencez a vous conformer a la loi pour l’obtention de votre récépissé.

  • Le 3 juin 2013 à 19:04, par SKB En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Courage à vous cheres mères, vos enfants (filles et garçons) seront à vos côtés pour le combat.

  • Le 3 juin 2013 à 19:12, par beogo En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Quel genre de mères ou de femmes vous êtes ? Appelant plutôt au boycotte des règles de jeux démocratique. Apprenez qu’en démocratie la règle c’est la majorité. Ceux que vous qualifiez d’un groupe limité ont gagnés les élections et ont le soutien du peuple pour leur vision futuriste. Pauvres femmes voulant la facilité qu’allez vous enseigner a vos enfant ? Alignez vous a l opposition minoritaire pour que votre lute ai un sens.

  • Le 3 juin 2013 à 20:04, par sergyam’s En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    bon courage a ces vaillantes dames qui ont eu l’audace d’oser.

  • Le 3 juin 2013 à 20:37, par burkibila En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Ce que femme veut DIEU veut. Le maintien de l’article 37 en l’état est le socle de notre démocratie. Attention, il faut surtout éviter le referendum parce que cela pourrait déclencher une division des burkinabé et donc menacer la paix sociale.

  • Le 3 juin 2013 à 22:48, par marie madeleine somda En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Merci chers forumistes pour les nombreux messages de soutien que nous avons enrégistrés depuis la publication du manifeste ; nous profitons du forum pour vous informez qu’une assemblée générale constitutive aura lieu le 15 juin 2013 à 9h00(membres statutaires, donc des femmes) suivie d’une conférence de presse pour lancer nos activités à 15h00 à la maison du retraité Antoine Nanga ; nous apprécierons une participation massive de vos femmes(les hommes étant les plus nombreux à réagir sur ce forum) et beaucoup de numéros de télephones de femmes communiqués à nous par sms au numéros indiqués dans l’article et que nous nous ferons le plaisir de joindre pour les associer à notre combat. le bon usage des ntic nous aidera dans cette lutte ; merci chers frères et soeurs forumistes : 77 76 21 21 ; 71 43 39 60 ; 70 13 25 55 ; 77 69 22 22 ; NB : nous ne repondrons pas aux provocations !

  • Le 4 juin 2013 à 01:45, par elkah En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Belle initiative mais pourquoi créer une organisation féminine et féministe lorsque vous prétemdez défendre un cause chère a tous les burkinabé quel que soit leur genre ?

  • Le 4 juin 2013 à 07:49, par mimi En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    J’ai honte d’entendre que ce sont des femmes pauvres. Les femmes pauvres n’ont pas de droit ou elles pas le droit de revendiquer. Mettons nous la main dans la main pour sortir de cette merde que le pouvoir veut nous imposer au lieu d’être là à minimiser ce que ces braves femmes ont oser dire haut ce que certains diraient tout bas. Surtout relevons le niveau du débat cher monsieur du 16 juin

  • Le 4 juin 2013 à 08:08, par salif2002@yahoo.fr En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    cette initiative est salutaire ! celas y vas dans l’intérêt supérieur de la nation. La lutte contre la modification de notre constitution ne pas contre un individus, mais
    pour la consolidation de paix, la cohésion et la fraternité entre un peuple qui ont pour bien commun le pays.Oui pour le maintient de notre constitution tels qu’il es, et non à sa modification.

    • Le 4 juin 2013 à 10:38, par paix En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      courage, espérons que cela touche le coeur de nos dirigeant de savoir que les porteuses de vies s’opposent à leurs desseins dangereux pour la paix de la nation.Trouver des relais dans tous les services pour faciliter les mobilisations.
      indiquer mieux le lieu de la rencontre ( secteur,référence...) on vous soutient

  • Le 4 juin 2013 à 08:26, par tinto En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    J’aime les femmes quand elles sont à la réflexion et non aux djandioba. J’encourage votre élan et souhaite que la majorité des femmes adhère à ce mouvement. Il est temps que la femme montre qu’elle n’est pas un objet qu’on achète à souhait. Utiliser les femmes pour les djandiobo est la pire insulte à la femme. Car après ces fête, on la laisse vivre seul hélas, le problème d’éducation de ses enfants, le problème d’emplois pour ses enfants, le problème de participation digne et citoyenne à la vie de la nation...

  • Le 4 juin 2013 à 08:27, par dielba En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Mesdames, vous faites vraiment rire. Des gens inconnues et pas représentatives. Marchez jusqu’à abîmer vos chaussures. Le Burkina avancera sans vous. Des femmes manipulées et aigries. Ce qui vous manipules passent leur temps à ramper la nuit pour voir le PF. Marchez si cela vous arrange, mais vous n’aurez personne avec vous.

  • Le 4 juin 2013 à 09:17, par VV En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Respect total, soutien absolue ! Bon courage !

  • Le 4 juin 2013 à 09:20, par sidwaya En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    voici au moins des femmes responsables et conscientes qui ne se courbent pas devant ces égarés qui veulent tuer le digne peuple burkinabè. On a vu des femmes utiliser des veuves et orphelins dans soit disant association et sont aujourd’hui à l’AN. Ces femmes là même si le CDP décide d’aller massacrer leurs village elles vont se lever et organiser une manifestation de remerciement au parti pour sa clairvoyance. Mais vous au moins vous faites honneur au Faso, à la femme burkinabè. Vous avez le soutien de tous les dignes fils et filles de notre chère Faso. May God bless you so much !!!

  • Le 4 juin 2013 à 09:35, par kalahaldi En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Enfin des femmes dignes de ce nom. Bravo à vous pour votre courage et surtout pour la noblesse du combat que vous comptez mener . Les femmes croyez moi ont toujours gagné leur combat . Nombre de dictateurs sont tombés grâce à la lutte de femmes. Voyez à côté de nous en côte d’ivoire ; c’est lorsque Gbagbo a osé tirer sur les femmes aux mains nues qu’il a amorcé sa descente aux enfers. Mais attention ,il faut avoir un mental de gagneur pour y arriver et vous seules avez ce secret . Nombre de personnes notamment les mâles voudront vous décourager mais n’y prêtez aucune attention. Ils seront utilisés pour vous saper le moral . regardez déjà sur faso.net comment certains se moquent de vous simplement parce que vous êtes femmes. Plaise à Dieu votre cause soit soutenue par tous les burkinabè épris de justice et de paix . SVP web master laissez passer .

  • Le 4 juin 2013 à 09:55, par CVG En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    C’est vraie que les femmes doivent pas croisser les bras main Une constitution doit être revue de temps en temps surtout une constitution survenue en temps de crise. Elles auraient dû plutôt parler de l’avenir de nos enfants : qu’est ce que la constitution à prévu pour la génération future ?
    Les richesse du pays sont à la porté des étrangers et certains" moogo puissant " les milliers de nos enfants qui font plusieurs années jusqu’au BAC et qui savent rien faire sauf siffler le thé. les baffons qui entourent les villes et au lieu de les élargir pour que le jeunes travaillent, ils veulent vendre même le fond de nos barrages. Il y a pleins de chose que les femmes ne voient alors que c’est elles qui peuvent changer les choses.
    OB

    • Le 4 juin 2013 à 10:16, par un frère En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      CVG soyez humble ou du moins ayez du respect pour celles qui s’assument.
      Au nom de quoi vous dites qu’elles auraient dû .....
      Elles ont proposé leur contribution qui pour vous semble insuffisant, vous êtes aussi Burkinabè faites quelques choses. Vous êtes la sans idée sans initiative mais toujours pret à jouer les donneurs de leçon.

    • Le 4 juin 2013 à 11:43, par La lumière En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Femme noir, Femme d’Afrique c’est toi qui après 9 mois de douleur, sait que donner la vie est une œuvre de longue haleine. Lorsque cette œuvre que tu as tant mis de peine à construire on te l’arrache en une seconde par un tir assassin d’un soi disant défendeur de la république il y a de quoi avoir peur des hommes. Ils sont près à faire une boucherie pour conserver leur pouvoir. Ils sont prêt à marcher sur le cadavre des autres pour le pouvoir. Or le vrai pouvoir vient de Dieu, lui qui n’utilise ni fusil ni épée pour conquérir le cœur des hommes mais la parole. Les vrai hommes politiques n’ont pas peur de se promener sans garde corps entre le peuple qui les choisi sans fraude. Le peuple se reconnait en eux, car ils sont les produits de leur choix. Ils connaissent les réalités du vécu quotidien de chaque citoyen s’ils ne partagent pas le même plat souvent. Or ce que nous vivons aujourd’hui me donne des nausées tant je me demande souvent si ceux qui nous gouvernent sont des êtres comme nous ayant du sang dans les veines et devant mourir un jour pour être enterrer dans un espace ne dépassant pas 2m². Ils se croient investis d’un pouvoir divin où ils ont droit de vie sur tous leurs sujets qui ne les suivent pas dans leur raisonnement. Mais lorsque l’âne veut te terrasser tu ne vois ses oreilles. La fin est proche et les signes ne nous trompent pas. Il ne servira rien à nos seigneurs d’aujourd’hui de vouloir s’apitoyer lorsque viendra le jour du jugement car ce sera trop tard. Courage mes sœurs car vous avez trop souffert même si nos dirigeants n’ont pas d’oreille pour entendre vos gémissements et vos pleurs. Seul Dieu pourra envoyer le vent sécher vos larmes et seul votre courage vous amènera à la victoire comme on l’a vu dans le soleil des indépendances avec la Grande Royale. Que Dieu bénisse la femme car au moins elle dispose d’un cœur. Quand la chèvre vient mordre l’étranger ce qu’elle a mis la honte au chien.

    • Le 4 juin 2013 à 11:49, par Indigné En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      Par Indigné
      Avant tout propos je tiens à féliciter les femmes les vraies qui ont créé ce collectif ; je ne vais pas les remercier car on ne remercie quelqu’un qui a fait son devoir ; en effet ces dames viennent de poser le premier acte de ce qu’elles devraient faire depuis longtemps et comme tout burkinabè digne, honnête et soucieux du devenir du pays. Tout un chacun doit apporter son soutien à une telle initiative et s’engager franchement pour les lutte à venir. bon courage à tous Nan laara an saara !

  • Le 4 juin 2013 à 10:40, par anta En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Ceux qui doutaient de la liberté d’esprit des femmes n’ont plus qu’à fermer le clapet.Nous allons vous montrer que le courage ne se trouve pas seulement dans le pantalon.Toutes à Antoine Nanga le 15 juin à 15h. On ne veut pas voir de "Bangala" là-bas !

  • Le 4 juin 2013 à 10:56, par un aigri de Alain YODA En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    "Il en résulte que défendre la Constitution tant dans sa lettre comme dans son esprit, c’est promouvoir le respect de la parole donnée, valeur cardinale de la société burkinabè, gage sûr de la promotion du civisme et du respect de la règle de droit. Il appartient d’abord à ceux-là qui prescrivent les lois d’en donner l’exemple"

    Voilà la réponse à LAT au forum sur l’incivisme de Ziniaré. Avait -il besoin d’un aussi grand forum pour le savoir ? .

    "Parmi ces modifications visant des intérêts individuels ou partisans, il est facile de retenir celle de l’article 37 intervenue en 1997 et qui a consisté à sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux. Or il est établi, depuis Montesquieu, la nécessité dans toute magistrature de compenser la grandeur de la puissance par la brièveté de sa durée"

    Blaise Compaoré le sait mais pourquoi s’entête t-il ? Tout simplement c’est parce qu’il n’aime pas son peuple comme il le prétend

    "Est-il acceptable de changer constamment les règles du jeu, surtout en cours même de partie ? Comparer ne donne pas raison, mais il est à retenir que depuis 1789 (224 ans en 2013 !), la Constitution des Etats Unis d’Amérique n’a subi que 27 amendements. Pourquoi donc cette oscillation constitutionnelle au Burkina Faso ? La réponse à cette question se trouve sans doute dans la volonté de pérennisation au pouvoir des dirigeants africains. Or, il parait évident qu’on ne peut pas durablement espérer une stabilité politique sans stabilité constitutionnelle."
    C’est là que Bognessan, Nabaho, Mélégué, Roch, Achille Tapsoba réalisant que tout être humain à un âge avancé devient artisan/défenseurs d’oeuvres universellement bénéfiques à l’humanité dont son pays devraient se raviser à arrêter ces manoeuvres assassines. Car ils ont besoin de purifier les âmes avant l’appel divin. Ainsi leur combat devrait être celui pour installer le Burkina sur les rails d’une démocratie véritable sans parti pris. Je ne sais pas quand est ce qu’ils comptent le faire. Malheureusement qu’en Afrique d’aujourd’hui les vieux acceptent mourir avec les insanités.
    Parlant d’entêtement je ne comprend pas pourquoi ce Senat leur tient-il autant à coeur alors que les 36 milliard en 5 ans ( équivalent à au moins 72 CSPS + 2 CMA + des équipement de 13 CHR + Yalgado entièrement réhabilité) pourraient aider à sauver au moins des vies d’enfant de moins de 5 ans, des femmes en couche, à Kankalaba profond, Bagassi, à Sebba, au nord ; à .... dans les cascades ou le sud ouest profond et la démocratie se porterait mieux avec nos 100 députés (béni oui oui) + xxxxxxxx de conseillers municipaux. Vraiment l’Afrique à quand l’amour pour le pays. Quand la France envoie ses armées sous prétexte de défendre le droit international tout le monde entier sait qu’il ya de gros enjeux économique dont les retombés sont pour la survie de la France. Je ne vous apprend rien aimons plus notre pays.

  • Le 4 juin 2013 à 11:17 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Félicitations, mes mères et soeurs. Du courage pour protéger vos maris, vos frères et vos enfants de toute dérive politique.

  • Le 4 juin 2013 à 12:12, par Roi Naaba En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Essayez et vous verrez comme on va vous matter.si vous voulez même,marchez aux seins nus.on vous attend et les instigateurs iront repondre à la Haye en cas de victimes

  • Le 4 juin 2013 à 12:19, par SANKARA JUNIOR En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Bravo à ces femmes. Je suis homme et prêt à les accompagner dans la sensibilisation de nos jeunes soeurs qui n’ont pas enore compris. Encore bravo.

  • Le 4 juin 2013 à 13:23, par Momo En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Garent ceux qui oseront toucher à l’un de vos cheveux ! Les internautes vous soutiennent ! Vos fils sont à vos côté. Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple !

    • Le 4 juin 2013 à 15:58, par om En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

      roi naaba. même ceux qu’on autorise de matter ils ne sont pas avec vous. les policiers la grande muette, ils ont tous compris qu’il faut être du côté du peuple que d’être les adversaires du peuple. cette cause est noble. aucunement nous reculons devant n’importe quelle autorité. déjà je previens au Mogho Naba, le président de la Communauté musulmane et les président des églises évangélistes. Nous ne voudrions de médiation car ils sont partisans. je suis prostestant. Mais la bible dit dans l’anicen testament, je n’ai les versets en tête. de prier pour les rois afin qu’ils aient la sagesse de bien diriger leur royaume, leur nation. Mais si ceux qui sont en face n’ont pas la sagesse, on peut prier pour qu’ils aient la sagesse, mais on ne peut pas cautionner leur forfaiture en participant au CCRP et en ne se prononçant sur la modification de l’article 37 comme l’a fait la communauté catholique. Pour la paix du pays dites rien que la vérité venant de Dieu à Blaise.

  • Le 4 juin 2013 à 13:37 En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    La révision de l’article 37 dépasse les clivages politiques au Burkina Faso. Le collectif de ces femmes vient de le démontrer aisément. Il y a même des militants du CDP qui sont contre la révision de l’article 37. Plus qu’une question politique, ce sont les valeurs qui seront véhiculées par la modification de cet article, notamment le "respect de la parole donnée" par le Président du Faso qui sera dans la balance. M. Zaïda a beau tourner ses arguments sur le réfendum que lesdits piètres arguments ne feront JAMAIS le poids devant le "respect de la parole donnée". J’ai une foi inébranlable au Président Blaise COMPAORE pour dire à tous qu’il ne se représentera plus en 2015. Mais sûrement en 2020. Que Dieu lui donne longue vie pour que le Burkina continue d’avancer et dans 20 ans, chacun pourra faire le bilan de notre jeune démocratie. Courage à ces femmes car elles ne sont pas seules à s’opposer à cette révision constitutionnelle soit par référendum soit par voie du congrès. Merci Nabil de laisser passer ce message qui n’a rien d’offensant.

  • Le 4 juin 2013 à 17:22, par Cicéron En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Beaucoup de verbiallages sur un air de déjà entendu. Et puis pourquoi vous adresser vous seulement aux femmes sur une question aussi importante et d’intérêt national. Bon ! Si vous extimez que le CDP, ses alliés et tous les autres Burkinabè qui veulent de la revision de l’article 37 de la constitution, sont une minorité aux intérets grouspusculaires, c’est simple militez pour un reférendum ou votre NON à cette révision devrait l’emporter largement. Sinon arrêter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Les élections du 02 décembre 2012 ont clairement montré où est la majorité légale, légitime et sans trichérie au Burkina. OUI à un reférendum pour nous départager. Tout le reste n’est que spéculation vaseuse.

  • Le 4 juin 2013 à 17:36, par prêtenom En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Merci au CO.FE.DE.C pour leur action aussi, tous les Burkinabè doivent savoir que la constitution n’est pas seulement l’affaire des hommes politiques, mais plutôt la règle que le peuple s’est donnée à lui même pour se gouverner. Ouvrons doc l’oeil

  • Le 4 juin 2013 à 18:41, par saliou diallo En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Courage mes soeurs. Vous faites la fierté des femmes du BURKINA

  • Le 4 juin 2013 à 20:44, par 2015 blaise dehors En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    cela prouve simplement que y’a cas même des gens dans ce pays qui réfléchissent et qui aime leur pays !! bravo à vous braves femmes ! juste pour rappeler a ceux qui pense que l’action de ces femmes est insignifiante sachet que toutes les révolutions et les soulèvements partent de rien du tout !

  • Le 5 juin 2013 à 10:48, par La principauté En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    C’est le lieu de saluer l’initiative salvatrice de ces braves femmes, qui à un tournant décisif de l’avenir de notre pays osent crier haro à la révision de la constitution burkinabè.
    Bon vent à elles et qu’elles soient prudentes dans la conduite de leurs actions futures pour sauver notre chère patrie car indubitablement, leur mouvement sera inféodé à dessein par des oiseaux de mauvaise augure pour saper leur lutte.

  • Le 6 juin 2013 à 10:29, par hyac En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Mes très chères dames, soyez sures, nous marcherons ensemble pour l’avènement d’une nouvelle vision pour le BF
    Courage, courage, courage

  • Le 8 juin 2013 à 07:57, par Le Methèque En réponse à : Constitution : Un regroupement de femmes en ordre de bataille contre la révision

    Il est évident qu’un tel regroupement est a encourager. Les femmes ont leur spécificité dans le combat global pour la démocratie et donc l’Alternance. Cependant il faut identifier aujourd’hui trois mot d’ordre à caractère transversal : La lutte contre la modification de l’article 37, la lutte contre la création du SENAT (cette arnaque politique), La lutte pour l’Alternance et contre la patrimonialisation du pouvoir. Et toutes les forces socio-politiques doivent se retrouver et surtout éviter de se disperser. C’est pourquoi j’encourage fortement le CO.FE.DE.C à prendre contact avec le CAP qui a récemment lancer un appel citoyen et qui est entrain déjà de faire un vari travail de mobilisation (Email : le_capburkina@yahoo.fr). Bien sur il y a d’autres initiatives comme le CADRE, le M37. Bon courage brave mère. Seule votre engagement conscient sauvera vos enfants. Ce pas en pleurnichant chaque jour auprès des sadiques politiques qui jouissent qu’ils voient vos larmes, encore moins en secouant vos fesses aux djandjobas que les choses vont changer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique