LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

Publié le dimanche 2 juin 2013 à 22h19min

PARTAGER :                          
                     Difficile démarrage des travaux du  11 décembre :  Les dorilais interpellés

La ville de Dori peine à réaliser les infrastructures prévues pour abriter les cérémonies commémoratives du 11 décembre 2013. C’est le constat fait par le Premier ministre Luc Adolphe et sa délégation à l’issue de la visite de terrain effectuée sur le site des différents chantiers.

Le constat fait par les visiteurs ne souffre d’aucune ambiguïté : le niveau d’exécution des chantiers du 11 décembre à Dori est très faible. « Rien n’a avancé depuis ma dernière visite il y a un mois » a fait remarquer ‘’LAT’’ sur un ton de reproche et de colère.

De fait, à six mois du début de la manifestation, les quatre chantiers ouverts brillent par leurs contrastes. Les taux d’exécution globaux se situant entre 2% et 12%, pour un délai contractuel consommé de 20%.

Mobilisation très faible

Qu’il s’agisse de la cité des forces vives qui tente difficilement de prendre forme ou de l’aire du défilé, ou encore du bitumage de la voie aux alentours du marché ou de la salle de spectacle au stade des fondations, le rythme d’avancement laisse à désirer sérieusement par endroit. De quoi inquiéter la délégation primatiale au sujet des capacités réelles de la ville de Dori à honorer ses engagements.

Déjà que sur le plan de l’hébergement, et malgré les travaux qui ont été lancés, les capacités d’accueil resteront très probablement insuffisantes. D’où l’idée d’envisager un repli vers la ville de Kaya pour accueillir les populations qui viendront des autres villes du Burkina.

De Koudougou à Dori

En voulant d’ailleurs positiver sur cette situation délicate à Dori, le chef du gouvernement a tenté d’expliquer qu’à la même période, Koudougou était pratiquement à un niveau identique. Une erreur rapidement corrigée par un membre de la délégation qui rappellera au chef du gouvernement que Koudougou ‘’était plutôt en avance.

‘’Et même qu’elle avait bénéficié de deux ans pour se préparer, du fait de la crise de 2011 . Et pourtant conclura un autre, ‘’cela donné ce que l’on sait’’… Comme pour dire que la situation a de quoi inquiéter.

A qui la faute des retards ?

A la réunion bilan tenue immédiatement après la visite de terrain, au Gouvernorat, chacune des parties a été appelée à s’expliquer.

L’’’AGETIB’’ pour le compte de la maîtrise d’ouvrage a confirmé les retards occasionnés et promis que toutes les dispositions seront prises pour rappeler les différentes entreprises à l’ordre concernant le cahier de charges.

Cependant, le gouvernement été interpellé à son tour sur le décaissement des fonds, afin de permettre la bonne exécution des travaux. Ce à quoi le Premier a ministre a promis une réponse rapide dans le courant de la semaine à venir. Un conseil de cabinet devant rapidement statuer sur ce point.

Un mois aux attributaires de parcelles

Quant aux parcelles attribuées à des demandeurs pour leur permettre d’ériger des villas, consigne ferme a été donnée au Gouverneur et Comité d’organisation, de les retirer si d’ici un mois, elles ne montrent pas leur bonne volonté en la matière.

Un mois, c’est justement le délai fixé par le Premier ministre pour revenir sur les lieux. D’ici là et comme il l’a lui-même rappelé aux uns et autres « il faut que ça avance ! »

Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2013 à 22:00, par Momo En réponse à : 11 décembre en pointillés à Dori : Les dorilais interpellés

    La solution c’est de nommer un plénipotentiaire (appelez-le Haut-commissaire du gouvernement, Secrétaire permanent, Secrétaire d’État ou un responsable hors cadre avec les attributions d’un Gouverneur au minimum... pour éviter les conflits de compétence avec l’administration locale) pour ce genre d’opération. Les responsabilités ne seront plus diluées et ce ou cette dernier(e) tiendra à jour son monitoring. Il faut sortir de l’improvisation et mettre en place des choses carrées pour aller de l’avant. Aucunement une visite périodique ne fera avancer les choses. On l’a vu pour Bobo, Koudougou donc tirons les leçons. Bon courage à nous tout de même sur les pistes rurales de l’émergence.

  • Le 2 juin 2013 à 22:08, par if En réponse à : 11 décembre en pointillés à Dori : Les dorilais interpellés

    Combien doit coûter ce 11 décembre à Dori ? Je crois que le gouvernement fait beaucoup d’effort pour accompagner les communes et les dirigeants locaux sont incapables de se dire la vérité. On fait comment maintenant.? Je propose qu’on ramène 2013 à Ouaga et on leurs donnent deux ans comme Kdg./ !
    Ha les peulhs ?

  • Le 2 juin 2013 à 22:16 En réponse à : 11 décembre en pointillés à Dori : Les dorilais interpellés

    piffffff ces histoires de 11 décembre sont des absurdités. on pouvait développer nos régions avec de bons plans mais chez nous on se base du 11 décembre on réaliser des ouvrages à la hâte et mal faits tout en injectant des milliards. en plus des réalisations comme les villas ne servent a rien et pour preuve il faut visiter les régions qui ont déjà abrité ces 11 décembre pour s’en rendre compte ,ces villas servent maintenant a abriter des rats. connerie tout ça et voilà que notre dj national a trouvé moyen pour se faire des visites touristiques a dori chaque mois avec sa lourde et grande délégation tout frais payé sur le dos de la population et il lui reste encore 5 visites d’ici la date fatidique du 11 décembre et le bilan qui s’imposerait est une fois encore du désastre au niveau de tout et de tout. pauvre pays avec ses dirigeants médiocres cupides et méchants.

    • Le 3 juin 2013 à 05:43 En réponse à : 11 décembre en pointillés à Dori : Les dorilais interpellés

      Minable et incivique intervention les 11 Décembre ne sont ils pas des plans ? beaucoup de villes en COTE D’IVOIRE ont été développées ainsi. Soyez poli, instruisez vous, demandez à ce qu’on vous explique.

      • Le 3 juin 2013 à 17:46 En réponse à : 11 décembre en pointillés à Dori : Les dorilais interpellés

        le burkina n’est pas la cote d’ivoire et quand on veut singer ce qui s’est passé ailleurs on le fait en mieux mais c’est pas ce que nos autorités font. toujours les mêmes cafouillages. je t’invite a aller a fada koudougou bobo etc et tu verras de visu que c’est du n’importe quoi. tu dois faire partie de cette bande de suceurs de sang incompétents voleurs. tchurrrrr

  • Le 3 juin 2013 à 01:34, par Levissionnaire En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Ayons le courage de poser la question. N’ya til pas lieu de revoir l’organisation de cette fête ? Pourquoi le 11 décembre ? Dédougou c’est dans 18 mois et rien n’a commencé. Même pas un comité local d’organisation. Les populations ignorent tout de cette date. Peut on continuer dans la précipitation ? Duel Burkinabè dispose d’une surface finançière suffisante pour réaliser une villa en 6 mois ? Monsieur le premier ministre ; combien de temps avons nous mis pour construire nos propres maisons d’h’abitation ? Il y a lieu de donner plus de temps aux entreprises et aux individus pour une bonne exécution des travaux. Pour Dédougou aucune réflexion n’a encore été ménée. Que l’on relève ce gouverneur incompétent et que l’on mette en place un comité d’organisation présider par quelqu’un de compétent immédiatement avec l’implication des élus nationaux et locaux. Ainsi on pourra peut être entrevoir quelque chose de positif d’ici 2014.

  • Le 3 juin 2013 à 04:43, par le citoyen En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Pourquoi attendre les ceremonies du 11 decembre pour construire nos villes ?? c’est-a-dire les autres villes aussi doivent attendre une ceremonie pareille pour etre contruite ??c’est tout simplement un echec flagrant de la decentralisation, je m’indigne.....

  • Le 3 juin 2013 à 07:19, par Flambeur En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    C’est là encore que l’on se rend compte que nos décideurs sont loin des réalités du Burkinabé moyen et donc ne savent pas établir correctement une hiérarchie des priorités de ce pays ! Les populations ont d’autres chats à fouetter que de fêter à grands frais l’indépendance ! Toutes les infrastructures utiles pourraient être réalisées en dehors de toute "fête". Beaucoup d’infrastructures tombent en désuétude après la fête. Gaspillage et gabegie !

  • Le 3 juin 2013 à 09:13, par De Balzac En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Je n’ai rien contre mes parents les Peulhs, mais je crois que la tâche dépasse. Déjà qu’ils n’aimaient pas dormir dans de joli maisons, ils trouvent que vous les fatiguer pour leur demander de construire des maisons haut standing alors qu’ils se contenterait de leur "huttes". Propositions, il faut organiser le 11 Décembre tous les deux ans pour donner la chance aussi bien à l’Etat qu’aux promoteurs privés de réaliser des travaux qui respectent les normes. Je crois que la ville de Tenkodogo aurait fait mieux que Dori qui est à l’autre bout du monde ou le ciment pour y parvenir ne sera certainement chose facile. Mais comme le choix des villes reste dans le secret des dignitaires, on verra la suite.

  • Le 3 juin 2013 à 09:31, par Carlito En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    J’approuve le commentaire de Momo tout en ajoutant que cette manière d’orchestrer la celebration du 11 decembre n’est vraiment pas crédible et pas sérieuse du tout ! Organiser un événement de cette importance, nécessitant la création de grands équipements publics et impliquant l’aménagement du territoire enmoins d’un an ! ce n’est vraiment pas sérieux du tout ! Je propose que les villes désignées soient informées au moins 03 ans avant la célébration selon le canevas habituel des projets car il ne s’agit pas là d’une simple conference ou d’un festival ! Dans ce cas de figure : 01 an pour le diagnostic et les concertations, 01 an pour les études techniques et recherches de financements, 01 pour l’exécution des travaux...tout ceci coordonné par un secretaire permanent avec rang de ministre comme le suggère Momo.

  • Le 3 juin 2013 à 09:45, par Miss Ebene En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    C’est une situation pas du tout étonnante. Dans la mesure où il est connu et reconnu que les entrepreneurs respectent difficilement les délais à cause de différents facteurs, faites des prévisions sur 2 à 3 ans !! c’est si simple !!! En ce moment, c’est le chantier du 11 décembre 2015 qui devrait démarrer. Le problème c’est le manque de prévisions sur le long terme, c’est pourquoi tout va toujours de travers. On vous le dit tout le temps.

  • Le 3 juin 2013 à 09:51, par B.A En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Cher ami IF, évitez d’agir sur la base de préjugés qui risqueront d’aveugler votre raisonnement. Cherchez à connaitre le fond des choses avant de vous aventurez, cela vous épargnera de ne pas parler de choses dont vous n’avez pas connaissance. Les articles de presse ne vont pas en profondeur dans leurs analyses et c’est dommage. C’est pourquoi, je vais vous inviter à faire preuve d’esprit critique la prochaine fois.
    Sachez aussi que ce n’est pas une question d’ethnie, mais plutôt d’organisation. Ce qui suppose qu’on situe d’abord les responsabilités des uns et des autres en termes de droits et de devoirs (ce que chacun doit faire en quelque sorte et les moyens qui vont avec).
    L’évaluation n’est pas dans nos pratiques et pourtant son importance n’est plus à démontrer. Depuis qu’on a commencé la rotation, les mêmes problèmes se posent. A -ton réellement fait une véritable évaluation ou même une étude d’impact sur ces festivités pour aller au delà des petits constats de bureau ? C’est là tout le problème.
    Si le gouvernement veut que les choses soient efficaces, il va falloir procéder à une bonne planification des "11 décembre" voire revoir de façon structurelle le format de l’organisation.
    En dehors de Ouaga et de Bobo (cette dernière a d’ailleurs peiné) où existent quelques infrastructures de base, rare sont les villes qui ont pu réaliser les choses dans les délais.
    Par conséquent, vu que toutes les régions (communes) n’ont pas les mêmes forces de frappe, la région organisatrice devrait être désignée au moins 3 à 4 ans à l’avance et les moyens à sa disposition.
    Il faut que SE le Premier Ministre sache que être autoritaire, ce n’est pas ça qui fait un bon gouvernant, mais plutôt la sérénité, le calme et surtout le self contrôle. Il lui appartient, à l’avenir d’éviter ses déclarations et ses injonctions pleines de passions et dont lui seul a les secrets et qui s’avèrent toujours non payantes. La preuve en est qu’il passe tout son temps à se dédire.

  • Le 3 juin 2013 à 10:35, par anta En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Pourquoi ne pas dresser des tentes pour les visiteurs ? Rien ne sert de construire des maisons qui ne seront habitées que par des vipères des sables.Et ce serait original de dresser une ville de tentes pour commémorer le 11 décembre.Cela valoriserait la culture nomade des dorilais.

  • Le 3 juin 2013 à 11:27, par انصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Au vue de l’expérience vécue avec Fada, Ouahigouya Bobo, Koudougou, pourquoi ne pas revoir les délais de préparation de la fête et les rallonger à 18 mois. C’est maintenant que LAT devrait commencer à visiter Kaya ( éligible pour le 11 décembre 2014 si je ne m ’abuse) pour valider les lieux d’implantation des sites. Les BTP c’est un domaine sensible et critique quand on triche en bâclant les études les réalisations et les contrôles on est toujours rattrapé plus tard par les conséquences regrettables. Les délais de 18 mois sont commandés également par le désenclavement de ces sites qui sont à plus de 200 km de Ouaga et sont dépourvus de centres commerciaux importants. Au niveau du contenus il y a lieu de revoir les infracstrucures qui doivent être réalisées par les privées : pourquoi ne pas envisager selon les besoins de la ville la construction d’école primaire ou de lycée ou de Cites Universitaires ou d’Amphi qui seraient cédés à l’état en location vente. Les villes pôles Universitaires comme Koudougou, Bobo , Fada, Ouahigouya auraient pu engranger une cité Universitaire et des Amphis construits par les privées que l’état rembourserait en location vente. À mon humble avis il faut éviter de reproduire de façon mécanique l’option de la cité des force vives dont l’utilité après la fête n’est pas avérée : la plus part des villa reste inoccupées.

    .

  • Le 3 juin 2013 à 12:14, par f.latare En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    ça c’est quel premier Ministre comme ça ? Il n’a rien à faire que de visiter tous les jours les chantiers. Il y a un ministres de l’habitat, un ministre des infrastructures...Et toi tu es premier Ministre et fait le travail de tes subordonnées ; c’est pour dire que tu n’as rien à faire chez toi. Qu’on te boute alors !!!

  • Le 3 juin 2013 à 12:14, par lepatriote En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    monsieur ancar burkina ta proposition est intéressante et je propose que le 11 décembre se fasse dans les régions tous les deux ans. je m’explique la ville de kaya est choisie pour recevoir cet événement par exemple en 2015 comme DORI est prévu pour cette année, en 2014 on révient à waga et 2016 on va à Bobo en ce moment la ville suivante est déjà programmée donc en 2018 donc 2017 sera à waga. donc waga et bobo joue les intermédiaires entre deux année

    • Le 3 juin 2013 à 15:47, par aa En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      Mr if ne parle pas des peulhs soit honnête à kdg le lancement a été fait bien avant un an ou même voir 2 ans. Imaginé 5 mois avant le 11 décembre vous faites le lancement officiel, et vous voulez que les choses avance histoire. En 5 mois c’est des maisons délabrées ils vont faire et un faut goudron, et c’est pour dire que Dori ceci cela arrêté de tourner au tour du po.

  • Le 3 juin 2013 à 12:19, par Humble En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Il me semble que le premier ministre s’y rendra chaque mois pour constater l’avancement des travaux. Si cela est vrai, je me demande quelles sont les attributions d’un gouverneur ou d’un haut commissaire pour que le premier ministre ne fasse pas l’économie de ses déplacements et se contenter de donner des instructions aux autorités déconcentrées. Ca ferait des économies d’argent et d’énergie qui pourraient être utilisées à d’autres fins.

  • Le 3 juin 2013 à 12:20, par Hitler En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Et si c’était des maisons en paille, je crois qu’on respecterait la tradition de mes parents peulhs et vous verrez que l’on ne mettrai pas une semaine pour les livrer.

  • Le 3 juin 2013 à 12:20, par f.latare En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Quel Premier qui passe tout son temps à visiter les chantiers. faire semblant de travailler alors que c’est le travail de ses subordonnés (ministre de l’habitat, ministre de l’infrastructure). Quelle honte !!! Il faut libérer la place

    • Le 3 juin 2013 à 17:51 En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      f latare pourquoi s’en prendre à un Individu c(est bien de faire des remarques pour avancer mais désoler pour toi toi tes remarques c’est une dent contre quelqu’un.
      tu ne peux haïr quelqu’un et devenir quelqu’un
      imagines-toi si tu étais Dieu il aura personne autre que toi et ta famille sur terre une fois de plus dommage pour toi

  • Le 3 juin 2013 à 12:24, par K. Yamyélé En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    - Je connais bien Dori. Les gens n’aiment pas le travail physique là-bas. Beaucoup ne sqavent qu’insulter seulement. Ils veulent que des gens quittent ailleurs pour venir le faire pour eux. Seulement ils ont la chance d’avoir un Maire qui s’appelle ARBA DIALLO.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 juin 2013 à 12:27, par K. Yamyélé En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    - Et je vous dit que les manoeuvre des chantiers, s’ils sont de Dori, vont ruser avec les entrepreneurs au lieu de travailler convenablement. Or si on les laisse pour aller ramasser des manoeuvres à Ouagadougou, ils vont se mettre à parler, à marcher et à manifester. Pourtant ils ne font rien. Je demande aux chantiers de faire venir des maneuvres mossis pour que leurs travaux avancent.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 3 juin 2013 à 16:44, par YO En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      ce sont des cliches quil faut banir dudebat public cpte tenu des consquences dramatiqueq pour la communaute en question

    • Le 3 juin 2013 à 17:36 En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      C’est la VRAI VERITE Le Koro. Les peuls n’ont pas encore fini de garder leur boeufs, c’est des trous on leur demande d’aller creuser. On les a vu a essakane. Tu les donne brouette pour aller prendre du sable, ils revienne avec 3 pelletés de sables dans la brouette. A midi, il vont pr prier et ils ne revienne ke 16h. Apres c’est pr pleindre. C’’est meme chose pour les buveur de Thé de Bobo ou pr certains chantier les entrepreneurs sont obliges de revenir chercher les ouvrier a Ouaga pour creuser les trous ; Comment on va advancer comme ça ?

      • Le 3 juin 2013 à 22:56, par Le Consultant En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

        Tout à fait daccord.je ne sais pas pourquoi une ville comme Dori devrait passer avant Banfora,Dedougou....si je ne m’abuse il n ya que Bobo qui a abrité cette ceremonie dans tout le grand Ouest.Soungalo Ouatt,ouvre l’oeil dèh !!les peuhl sont des gens qui sont refractaires au developpement.il ne faut laver le dos de quelqu’un qui refuse de laver sa face,ils ne pensent qu’à leurs boeufs

    • Le 3 juin 2013 à 18:03, par L’équipe En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      Merci de reconnaitre que les Peulh sont comme tu le dis, sache aussi que Dieu a créer chaque être comme il souhaite, les hommes entre eux se jugent et se condamnent. Condamne toi aussi autant que tu voudras, tu ne changera rien à ce fait. Tu dis les mossis, oui, eux, c’est une bénédiction pour le faso. Sans eux plusieurs régions seraient encore enclavées. C’est aussi Dieu qui les a fait ainsi, il ne l’ont pas acheté sur la place du marché. Tu ferait mieux de t’occuper outre, si tu ne peux construire. Merci.Cissé.

    • Le 4 juin 2013 à 17:22, par L’expérimenté En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      S’il te plaît ne met pas histoire de mossi ou autre ethnie dans ce problème car il se peut que ce soit déjà des mossi qui sont employés làbas. J’ai l’habitude d’apprécier tes interventions mais je suis déçue aujourd’hui par ta façon de parler !!!

  • Le 3 juin 2013 à 12:43, par sidsoaba En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Ce sont pas les vistes les solutions a mon avis. Il faut que l’on change les types d’infrastructures que l’on construit. Orientons nous vers des infrastructures éducatives, sanitaires pour sortir notre pays du sous développement aulieu de faire des villas pour des chauves souris qui n’existent d’ailleurs pas à Dori.
    Est ce que à l’heure actuel Dori a besoin des villas ????
    Soyons sérieux

  • Le 3 juin 2013 à 13:03, par le bon citoyen En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Le problème de Dori démontre le manque de planification de notre gouvernement. J’avais attiré l’attention en disant que comme il y a eu une année de décalage dû aux problèmes de Koudougou, il fallait profiter débloqué les fonds prévus pour Dori dans un compte spécial et comme cela, on pouvait démarrer les travaux depuis Juin à Décembre 2012.

    Si le système ne change pas, on aura toujours ce problème jusqu’à la fin des temps. Car on ne peut planifier le budget du 11 Décembre dans l’exercice budgétaire en cours avec la longueur des procédures de validation de ce budget qui se termine chaque année en Mai - Juin.

    Par exemple pour Kaya, il suffit qu’in y ait une loi modificative du budget 2013, on y introduit les frais de Kaya, on le débloque dès Juin dans un compte spécial et les travaux peuvent démarrer avant la fin de l’année. Comme cela, le PM pourra visiter les chantiers de Kaya en partant à Dori pour le 11 Décembre.

    Il faut qu’on apprenne à corriger nos erreurs. On dit l’erreur est humaine, mais persister dans l’erreur est .....

  • Le 3 juin 2013 à 13:06, par Dera En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    ok lat a raison

  • Le 3 juin 2013 à 15:13 En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    y aura rien a Dori. Surtout ke cette ville vote pour l’opposition. Wait end see.

  • Le 3 juin 2013 à 15:52, par lesage En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Je fais le triste constat que les autorités ne tirent aucune leçon des échecs de la célébration du 11 décembre dans les villes de Fada, Ouahigouya, Bobo et Koudougou. Et pour cause, les chantiers du 11 décembre sont toujours lancées à 10 voir 9 mois avant la date commémorative, tout en sachant qu’objectivement ces délais ne pourront pas tenir. Le dernier exemple est celui de Koudougou où les travaux se poursuivent six (6) mois après les festivités. Que le 1er ministre ne s’offusque pas si des retards sont constatés. Un adage africain ne dit il pas que "qui voyage loin prépare sa monture" . La construction des infrastructures dans le cadre de la célébration du 11 décembre doit être perçu comme "une course de fond et non de vitesse" . Pour illustrer mon propos, nous savons tous que la ville de Dédougou abritera les prochaines festivités du 11 décembre 2014. Pour éviter des crises de nerf liées aux retards, il serai de bon ton que les travaux soient lancés pour cette localité le 31 juillet 2013 au plus tard afin que les réceptions soient programmées pour le 31 août 2014 délais de rigueur. Et pour les festivités du 11 décembre 2015 à Kaya, le lancement des travaux le 31 juillet 2014 au plus tard afin que les réceptions soient programmées pour le 31 août 2015 délais de rigueur ; ainsi de suite. Vous constaterez que personne ne souffrira d’ulcère en visitant les futures chantiers. Cette approche aura l’avantage de permettre aux différentes localités de disposer des infrastructures à temps. Nous devons évoluer du stade de l’amateurisme au professionnalisme.

  • Le 3 juin 2013 à 15:58, par Sylvie En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    A moins qu’il tu ne sois un voleur, quel burkinabè honnête peut construire une villa F4 en six (06) mois. Messieurs les gouvernants, ayez enfin pitié de votre peuple. Ou vous décidez de vous partager les parcelles disponibles parce que vous au moins, vous êtes pleins aux as, ou vous arrêter de nous tourner en bourrique en nous faisant croire que vous êtes préoccupés par notre devenir. Donnez nous d’abord de quoi subvenir à nos besoins primaires au lieu de nous pomper l’air avec vos histoires de forces vives. D’ailleurs, vos soi-disant forces vives dont vous parlez ont des proches qui crèvent de faim. Conseillez-leur plutôt la charité. Les dorilais ne mangeront pas vos villas ? Sans rancune.

  • Le 3 juin 2013 à 16:03, par Sylvie En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Tout ça pour permettre à nos mogos puissants de blanchir leurs fortunes détournée au détriment du peuple. De toute façon, aussi longtemps que durera la nuit, le jour viendra. A bon entendeur, salut.

  • Le 3 juin 2013 à 16:33, par Filsdupaysan En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Après avoir vu l’utilisation faite des villas de Fada, de Ouahigouya, de Bobo et de Koudougou, aucun opérateur ne sera prêt pour injecter de l’argent dans ces choses. L’État doit comprendre que quand un opérateur sort un franc il attend vingt franc en retour sinon rien ne sort après. Pour ceux et celles qui suivent bien l’organisateur du 11 décembre, les travaux connaissent une régression et il est temps de faire une analyse parfaite avant de continuer. Cela n’est pas lié à une région mais à la mentalité du peuple.

  • Le 3 juin 2013 à 16:37, par dielba En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    DEPLACEZ CETTE FETE A DJIBO ET VOUS AUREZ VOS VILLAS. RIRE.

    • Le 3 juin 2013 à 21:56, par cequejenpense En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      La "cite des forces vives". Qui sont les forces vives de notre pays ou de nos regions ? Ou alors force vive designerait les "riches financierement" ? Dans ce cas ayons le courage d’appeler ces cites "cites des riches" ou des operateurs economique et des voleurs de la republique. Il n’y a visiblement que ces 2 categories qui s’aventureront dans la construction de villa en 6 mois pour des festivities d’une journee (importante soit-elle), dans des villes ou la demande en logement de ce standing est quasi inexistante. Ses villas resterons vide après la fete. Pour quelqu’un qui sait que faire de son argent ce n’est pas le bon investissement.
      C’est aussi une des raisons du retard pour ce qui est de la cite. Les autres intervenant ayant tout dit sur les raisons du retard global et les mesures a prendre, je ne reviens pas la dessus.
      Proposition interessante d’un internaute plus haut, et si l’etat proposait aux prives de construire en partenariat des infrastructures prioritaires dans les localites (ecole, amphi, dispensaire, achat de gros equipement medical pour les hopitaux, etc.) et se faire rembourser sur quelques annees au lieu de construire des villas.

      Vous me direz que le besoin de logement pour le 11 decembre se pose.
      - Revoyez a la baisse le nombre d’invites et des delegations.
      - Achetez des maisons prefabriques a standing variable qui seront installe temporairement dans les villes organisatrice. Les meme prefabriques serviront pendant plusieurs annees.

      Et les emplois que ces chantiers creent ? Il y en aura toujours avec les constructions d’infrastructures prioritaires.
      Ces propositions sont loin d’etre exhaustive.

  • Le 3 juin 2013 à 21:44, par Ducharme En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

    Je pense qu’on a pas besoin de toutes ces pressions si les choses avaient été planifiées. Je crois que le gouvernement doit tirer les leçons des années passées. Toujours des chantiers à la hâte, et toujours bâclés. Je crois que cette initiative de faire des 11 décembre tournant permet de booster la réalisation des infrastructures dans les régions. D’où la nécessite de désigner 3 ans en avance la région qui accueillera la prochaine manifestation. Cela permet aux autorités régionales de prendre les dispositions pour commencer certains travaux comme les gros œuvres et aussi aux autochtones bénéficiaires de parcelle de commencer progressivement leur construction. Ne perdons pas de vue que nous sommes au Burkina Faso la construction n’est pas une mince affaire surtout si on veut faire quelque chose de durable. L’État de son côté mettra aussi progressivement les ressources nécessaires à la réalisation de certaines infrastructures. Si ces dispositions sont prises on aura pas besoin à chaque fois de faire des visites de chantiers pour obliger les gens à bâcler le travail. Souvent, objectivement les techniciens savent que certaines choses ne sont pas possibles si on veut de la qualité mais comme nous sommes tous devenus des béni oui oui. Faisons le bilan des différentes réalisations passées on pourra en tirer des leçons. Sincèrement le 11 décembre est une chance pour nos régions. Donc faisons en sorte qu’il ait des infrastructures de qualité et de durable.à travers une planification raisonnable.

    • Le 4 juin 2013 à 07:54, par Hallal En réponse à : Difficile démarrage des travaux du 11 décembre : Les dorilais interpellés

      Je pense que les avantages des 11 décembres n’est plus à demontrer. Dori avec cet évènement aura un visage neuf, pour qui connais Dori s’aura qu’en matière de voirie beaucoup reste à faire, en hivernage il y’a des flaques d’eau un peu partout, impossible de circuler par moment il faut faire un grand tour pour rejoindre chez soi, bref c’est vrai que ceci est l’appanage de la plus part des chefs lieux de région mais je ne saurais vous justifier pourquoi Dori a été choisi en lieu et place de Banfora ou de Dédougou etc.
      La visite du 1er ministre tout les mois est une bonne cela permettra à tout un chacun de mouillé le maillot et de ne pas rester cloitrer dans son bureau et de naviguer sur facebook etc, aussi bien les autorités, les entreprises et les forces vives.
      Les peulhs ne sont pas plus pareusseux que d’autres. pensez vous qu’un pareusseux peux faires 10 km derrières des troupeaux et surtout quand ils sont rebelles.
      J’ai eu cette chance de travailler dans certaines localités avec le monde rural mais je constate cequi est reprochés aux peulhs est reprochables au autres. Bref évitons ces préjugés, car il y’a bien des peulhs qui sont de trés bon travailleurs.
      Et je suis convaincu que le 11 décembre à Dori sera une réussite, mais les difficultés ne manqueront pas.
      J’invite la commission a effectué une visite hebdomadaire sur les chantiers, assister au reunion de chantier, rapporter les difficultés en temps réels au supérieurs. Y’a pas de raison qu’une entreprise qui recoit régulièrement ces paiements n’avancent pas comme il se doit.
      Pour la cité des forces vivent, la commission doivent veiller à ce qu’il n’y aie pas une flambée du prix des matériaux (ciment, fer à béton, tôles) car assez souvent avec des travaux de ce genre les commerçants profitent pour spéculer.
      Accéler les raccordements du réseau (eau et électricités) sur les parcelles attribuées.
      Juste une contribution d’un frère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique