LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

Publié le mardi 4 juin 2013 à 22h07min

PARTAGER :                          
Vie publique :         Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

‘’Il n’y a pas d’école où l’on va pour espérer devenir Premier ministre ou ministre’’. Ainsi s’exprimait une personnalité politique. Pourtant à y voir de plus près, tout porte à croire que dans le contexte burkinabè, le retour à d’autres occupations après une parenthèse ministérielle réserve bien de fortunes : reconversion plus ou moins réussie pour les uns, mandat électif ou salle pour les autres, c’est à chacun selon sa personnalité et selon ses ambitions.

Que sont donc devenus les anciens ministres du Faso depuis leur départ du gouvernement ? Avec l’expertise et le carnet d’adresses en prime, certains ont préféré jeté leur dévolu sur une carrière de consultant international. C’est le cas de l’ancien Premier ministre (2007-2011) Tertius Zongo.

Officiellement retiré des affaires publiques (il a pris une disponibilité de la Fonction publique), il se consacre à des activités de Conseil et d’administration pour de grands groupes industriels. Toute chose dont il a tout l’air de ne pas se plaindre. Il est le seul à avoir vraiment décidé de prendre de la distance avec la politique. Un peu dans le même registre, le premier des premiers ministres de la IVe République, Youssouf Ouédraogo. Il coule des jours heureux à la BAD à Tunis comme conseiller du président Kaberuka.

Quant à Roch Marc Christian Kaboré, descendu du perchoir il y a quelques mois, il doit sans doute savourer quelques mois sabbatiques. Avec son âge et le passé politique qu’il a, difficile de croire qu’il va définitivement décrocher de la politique. Le retrouvera-t-on au sénat comme certains le susurrent ? Wait and see !

Mandat électif

Du côté de l’Assemblée nationale, l’on retrouve également un fort contingent d’anciens ministres. Qui, après avoir brigué avec succès un mandat de député (maire), ont désormais d’autres attaches professionnelles. Comme par exemple celles de contrôler l’action de leurs successeurs dans les ministères de la république. Bédouma Alain Yoda, Achille Tapsoba, Adama Traoré, Gilbert Ouédraogo… en sont quelques exemples.

Retour à la fonction publique

Albert Ouédraogo est quant à lui retourné à l’enseignement. Plus précisément du côté de l’Université. Le fondateur du Tocsin a notamment été (brièvement) ministre des enseignements secondaire et supérieur, avant de s’occuper des Droits humains et de la promotion civique.

Resté discret depuis son départ du gouvernement, Albert Ouédraogo a profité de l’organisation du forum national sur le civisme pour se rappeler aux bons souvenirs des burkinabè.

Peuvent mieux faire…

Enfin il y a tous ceux-là, sans doute les plus nombreux, qui attendent patiemment un éventuel rappel pour occuper d’autres postes de responsabilité au sein de l’Administration publique.

Dans l’ensemble, l’idée qui se dégage, c’est que ces anciens ministres pourraient mieux contribuer à faire profiter au pays de leur expérience. Sauf que parfois il ne leur reste, hélas, que la nostalgie d’un passé perdu ; alors même qu’ils auraient pu être utiles dans la lutte contre le chômage.
Lancé il y a quelques années de cela, le projet de création d’une association des anciens ministres du Faso a d’ailleurs fait long feu.

Juvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2013 à 20:44, par kaiserrasbank En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    vous savez que ce n’est pas par concours qu’on arrive à ces postes donc je pense qu’on vient servir la nation et on laisse la place pour d’autres pour le faire..Je crois que si cela était compris et accepté de tous le départ d’un ministère ne serait jamais considéré comme une sanction puisqu’on ne vient pas pour y rester toute sa vie tant il est vrai que le président lui il est un abonné permanent. Quand on change un ministre c’est un tollé général. Celui ci recherche les boucs émissaires qui ont été à la base de sa radiation et même parfois il tente de rejoindre l’opposition tout simplement qu’on ne pense qu’à soit et à sa progéniture et non à l’intérêt de la nation.

  • Le 4 juin 2013 à 20:46, par Henriette Kouassi En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Bonjour mes Parents,merci Le Frere Some.Je souhaiterai que tu continue tes recherches.Parle de tous tes Parents qui se sont donne a un moment de notre histoire pour construire notre Faso.Du plus Grand au plus lamda.Des gens comme les Traore Jonas, Ouedraogo Richard, Bado Alain,Pierre De Boussanga,Ouedraogo F.Etienne,Isac Sawadogo,qqs uns qu,on de voit plus a Ouaga, Jean Ouedraogo,Salif.....,.Le Burkina a besoin de l expertise Nationale.Du courage a toi Cher Some.

  • Le 4 juin 2013 à 20:51, par le dux En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Généralement ils se disent en réserve de la république pour les plus médiocres.
    Sinon ils sont députés pour les plus tactiques et bientôt sénateurs pour ceux qui n’ont plus de force au combat.

  • Le 4 juin 2013 à 21:07 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Que devient les jeunes diplomES mon frere ?

  • Le 5 juin 2013 à 06:07 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Merci au Fasonet de nous faire savoir ce que devient certaines de nos anciens dirigeants. On leur souhaite bon vent dans leur carrière respective. Il y a l’ancien ministre de l’administration territoriale Clement Sawadogo. Que devient-il ?

  • Le 5 juin 2013 à 07:18, par letimide En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Félicitation à Monsieur Tertius et surtout, bon courage à vous. C’est vraiment un bon exemple. Merci cher journaliste. Au fait, que devient notre frère Salif ?

    • Le 5 juin 2013 à 13:03, par Amkoullel En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Salif est le conseiller spécial du President du Niger !

    • Le 5 juin 2013 à 15:11 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Salif DIALLO est le premier à avoir demander sa disponibilité. Salif est depuis son depart du l’Ambassade, consultant en administration de la gouvernance, Il est très present depuis 2011en Afrique centrale, de l’est, et du Maghreb. Je crois qu’il est aussi demandé par le Président Issoufou du niger comme Conseiller Spécial. Il faut suivre les chaines étrangères, tu le verra le plus souvent.

  • Le 5 juin 2013 à 07:55, par Filsdupaysan En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Merci pour ce bref aperçu sur certains anciens ministres. Je ne comprends pas pourquoi c’est la photo de T. ZONGO que vous avez choisie, est ce par ce qu’il fut le meilleur ou le médiocre ou par ce qu’il a s’est retiré de la vie politique pour devenir autre chose ? Il faut aussi ajouter ceux qui sont PCA dans les mines (donc qui continuent de fossoyer l’économie nationale) et autres grandes boites juteuses.
    En somme, tous ceux qui sont passés par le gouvernement continuent de manger dans le gouvernement, c’est une porte ouverte.

  • Le 5 juin 2013 à 08:11, par vs En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    ce n’est pas le fait d’avoir était ministre qui cause problème, c’est le fait de n’avoir rien fait quand ils étaient ministre. revenu au garage ,beaucoup regrettent leurs mandat pour avoir laisser faire certaines choses. mais c’est comme ça.ce ne sont que des personnes utilisées parfois comme des instruments sauf qu’ils ne sont rendus compte que tardivement.les nouveau devrait s’en inspirer.

  • Le 5 juin 2013 à 09:52 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Merci Juvénal Somé pour ce gros travail abattu. Il faudra continuer toutefois et nous dire ce que devient tout ce beau monde. Par exemple Michèle Koutaba, Moumouni Fabéré, Marie Odile Bonkoungou, Mathieu Ouédraogo, etc. Merci encore

    • Le 5 juin 2013 à 12:21, par Minnayi En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Je pense que Moumouni FABRE est en Afrique du Sud, Odile BONKOUNGOU en Allemagne et Mathieu OUEDRAOGO est devenu exploitant agricole dans un bas-fond aménagé (il est passé à la TV il y a 2 semaines lors de la visite du PM sur ce site d’exploitation).

  • Le 5 juin 2013 à 09:55, par Hitler En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Ils sont coupables des crises que nous vivons aujourd’hui.

  • Le 5 juin 2013 à 10:11, par Le réaliste En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Je respecte beaucoup son exellence Tertus Zongo...Merci ....les gens commencent a reconnaître que tu était à la hauteur. A part Thomas Sankara tu es l’homme politique qui plus Oser. Merci pour tout et surtout pour ton langage facile. Un adage dit qu’on reconnaît le bonheur que lorsqu’on la perdue.

    • Le 5 juin 2013 à 11:14, par zongnaba En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      M. Le réaliste,
      Je suis plus que d’accord avec toi que Tertus jusqu’à présent a été le meilleur premier ministre pour le Burkina. Fait une analyse objective, vous verez que Tertus a été mieux que tous ces prédécesseurs.
      C’est avec TERTUS que les gens ont pris conscience qu’on ne vole pas et sortir dire qu’on vole le peuple et alors ?
      Il n’ y a aucune personne sur cette terre qui n’a pas de limites. Mon oncle était à ces limites. Sachez qu’il se trouvait dans un système.
      Une fois de plus qui montre que a été le meilleur ministre.
      Bon vent mon oncle

    • Le 5 juin 2013 à 12:28, par K. Yamyélé En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      - ZONGNABA, c’est aussi sous ton oncle qu’on a dit de GUIRO qu’il n’était ’’pas n’importe qui’’, n’est-ce pas ?

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 6 juin 2013 à 14:13, par Le réaliste En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

        Mais mr yamyele, je te croiyais plus intelligent. Ceux qui n’ont pas cru à ce qui a été dit que GUIRO n’est pas n’importe qui sont aujourd’hui dans l’erreur et dans la confusion. Le premier Ministre a oublié qu’on attrape pas le SERPENT par la queue. Soit réaliste koro est ce que Mr GUIRO est N’IMPORTE QUOI OU N’IMPORTE QUI ? Aujourd’hui qu’est ce que le Burkina a gagné dans cette affaire. Je suis aux États Unis. Je mesure comment cette affaire a sali le nom de mon pays et disuader certains investisseurs qui voulaient faire du burkina leur chantier. Ailleurs ya plus que le cas de GUiro mais avez vous entendu quoi . Dans quel état cette affaire aussi a mis les douaniers du Faso ? ???????? Le réaliste.

        • Le 6 juin 2013 à 18:37, par La honte ne tue plus En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

          Le Réaliste, Mr Yamyélé a plus d’intelligence que toi qui vit aux USA sans comprendre pourquoi c’est la 1ère puissance mondiale. C’est parce que personne n’est au dessus de la loi, à commencer par les plus grands (DSK le sait). Des fonctionnaires comme GUIRO n’ont pas été payé par l’Etat durant toute leur carrière pour racketer les commerçants (c’est bien l’explication de sa fortune et les 2 milliards n’en sont qu’une petite partie), s’enrichir au dépends du trésor public et finalement narguer les honnêtes gens par complices interposés en disant qu’il n’est pas n’importe qui (tertuis est bien un complice de guiro). Aussi, on veut bien se priver de tes fameux investisseurs si la raison de leur rétractation est que l’on s’en prend à des escros comme Guiro. Des investisseurs semblables à Guiro, nous n’en voulons pas. L’état moral des douaniers ne nous intéresse pas non plus. Tout ce qu’on leur demande c’est de faire normalement leur travail comme les autres fonctionnaires. Si le nom de notre pays a été sali, c’est la faute à Guiro & associés qu’à celle des honnêtes gens qui ne demandent qu’une justice équitable pour tous (nos prisons sont pleines de voleurs de poulets). C’est peut être Guiro ou l’un de ses associés qui t’a envoyé aux USA mais avec ton raisonnement, je crains que tu ne puisses pas t’en sortir là bas. Essaie seulement de faire un peu comme GUIRO là bas et tu m’en diras des nouvelles !

    • Le 5 juin 2013 à 12:55 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Tertuis n’a pas été le meilleurs premier ministre , mais le meilleur vuvuzela. Rappelle toi du verger de Koudougou. Il était attributaire d’un lot de parcelle dans ce verger, or c’est lui qui a signé le décret déclassant ce verger en conseil de ministre. Et la raison qui a été donné pour que le verger soit déclassé est qu’il y a une pression démographique ce qui entraine un manque de superficie habitable donc il faudrait déclasser ce verger afin de résoudre ce problème. Il y avait lot ainsi que son petit frère.
      La crise de 2011 est du en grande partie au passage de tertuis comme premier ministre, un moment donnée de la politique de Blaise il fallait trouver un hâbleur afin d’endormir la conscience du peuple, et tertuis était l’homme idéal pour ce boulôt. Il a réussi à le faire et nous voilà dans les soubresauts de 2011

  • Le 5 juin 2013 à 10:28, par simpos En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Bon vent à Tertus ZONGO. Ce monsieur fait l’execption et l’unaminité partout et en tout. Voila qu’il s’eloigne des mic mac politique pour mettre ses connaissances a profit dans d’autres domaines. C’est sa l’homme.
    Les mediocres passent leurs temps a nettoyer les slips de Chantal dans l’espoir que Blaise les rapels à la soupe. Misère des misères. En tout cas merci au fasonet pour ce travail interessant.

  • Le 5 juin 2013 à 12:41, par papoundje En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Merci !!!!!! Et que devient Abdoul Kader CISSE

    • Le 5 juin 2013 à 16:55 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Ah ton ami Kader qui répétait qu’il avait la confiance du Chef de l’Etat et de la Première Dame ? Comme lui n’a jamais appris à travailler, il est couché chez lui à la maison en train de manger l’argent des miniers-là !

  • Le 5 juin 2013 à 12:43, par Aboubacar En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Zongnaba, donc c’est votre oncle alors votre analyse ne compte pas car elle est partiale.

    • Le 5 juin 2013 à 14:17, par la tension monte En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      pourquoi demander apres eux cest des BF comme tout le monde et les autres qui ne travaillent plus ce qu’il faut eviter dans ce pays c’est de penser qu’il ya des super homme ,le PM n’est nullement superieur a l’enseignant qui est a logobou ,cest tous des BF et ils doivent tous servir le pays pour son developpement ;.le paysans qui laboure la terre et qui participe au dev du pays est aussi important que LAT ou tertus ... donc on le devenir d’un premier ministre n’est pas important,c’est la meme chose que le devenir d’un paysans qui a traverse une mauvaise pluviometrie

    • Le 5 juin 2013 à 15:38 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      fils du paysan tu veux donc dire que même MR ZEPHERIN DIABRE CHEF DE FILE DE L’OPPOSITION MANGE DANS LE GOUVERNEMENT ?

    • Le 5 juin 2013 à 16:53 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Ya t’il un faux type plus que ton oncle zongnaba ?demande lui que nous savons qu’il utilise nos sous pour créer une société d’assurance qui porte le nom d’un célèbre chanteur américain ojordui décédé des société de transport de carburant au togo etc...d assurances etc...en temps opportun on dévoilera tout mais en attendant vous pouvez blanchir nos sous tchrrrrrrrrr

      • Le 6 juin 2013 à 14:24, par Le réaliste En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

        Déclaration est facile. Donne nous une preuve et on vérifiera. Toi tu blanc sans tâche .ecoute je donne un conseil. Quand tu te courbe pour regarder le derrière de quelqu’un tu exposes le tiens à plusieurs de regarder. Ne faites pas des déclarations unitiles sur l’accessoire.

    • Le 5 juin 2013 à 16:59, par simpos En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Facon de Zongnaba de designer le koro Tertus. Sinon tous ceux qui veulent etre honnete reconnaitrons que ZONGO n’a certes pas été ange mais il est loin aussi d’avoir été le diable. Soit franc qu’il a été meilleur si nous jouons la carte de la comparaison.
      Aussitot mis a l’ecart, il s’est empresser d’aller effectivement montrer tous son talent ailleurs et dans un domaine digne de lui. Il force l’admiration ce mec. Je remercie du reste blaise de ne l’avoir pas laisser se prostitué davantag ds ce milieu malsain de combine et de coup bas. Il ne pouvait rien changer car les choses sont si bien calés. Cependant il a eu le merite d’avoir essayer. Encore une fois de plus courage à Tertus.
      Je precise qu’il n’est ni mon oncle ni mon frere.

  • Le 5 juin 2013 à 17:36, par Diplo En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Vraiment ce Tertius est un Grand Monsieur que je respecte beaucoup.

    • Le 5 juin 2013 à 18:50 En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      Réellement que DIEU nous donne encore un TERTIUS ZONGO pour quelques temps

      • Le 5 juin 2013 à 21:46, par sidpawalemdé En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

        Merci d’invoquer Dieu pour le retour de tel ou tel individu, mais que l’on sache raison garder car personne ne fait l’unanimité autour de lui, personne n’est indispensable, ni totalement blanc comme on le dit. il faut passer par perte et profits certaines grosses têtes pour que le pays avance. Les événements de 2011 sont peut être la résultante d’une gestion à laquelle votre Tertius Zongo n’est pas étranger et au pire des cas, est comptable ! arrêtez de nous pomper l’aire et que chaque ministre après son mandat retourne humblement à son ancien bureau d’agent de la Fonction publique pour continuer de servir l’Etat selon le sens étymologique même du mot ministre : être au service de...

        • Le 5 juin 2013 à 22:30, par Frère En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

          D’autres. anciens membres du gouvernement de grade universitaire sont chargé de cours dans des universités et animent des conférences aussi bien Afrique qu’en Europe. C’est le Cas de Pr SOME Maxime.
          N’oublions pas aussi, Philipe SAWADOGO qui est à l’OIF
          Félicitation à eux

        • Le 6 juin 2013 à 11:15, par dadje En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

          Vive TERTUIS !!!!voici un monsieur qui a rallumer la flamme du changement
          et de l’espoir en nombre de ses concitoyens et qui nous aura permis de comprendre que le changement n’est une question d’individu mais du peuple
          dans son ensemble.Au lieu de soutenir TERTUIS par des mouvements populaires nous avons preferer voir jusqu’ou il irait tout seul, comme s’il s’agissait d’un combat personnel.LE MAL N’EST RIEN LE TERRAIN EST TOUT !!!!!!

  • Le 6 juin 2013 à 22:38, par SIDPAKANDE En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    il faut que la vie continue après un intermède ministériel

  • Le 12 juin 2013 à 11:28, par par divine En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

    Que devient Zakalia KOTE ? Ancien ministre de la Justice

    • Le 14 juin 2013 à 17:57, par enfant d’ex ministre En réponse à : Vie publique : Que sont devenus nos anciens (Premiers) ministres ?

      @divine tu es affairée dèèh ?humm affairage est devenu plat de résistance de certains burkinabés tu cherches à connaitre leur vie d’anciens ministres pour quoi faire ?Ils ne savent même pas que tu existes alors sinon pour ta gouverne saches qu’ils sont au stade où ils peuvent se permettre de prendre des vacances quand ils veulent et où ils veulent en plus ils ont fait leur preuves et engrangés des acquis et ils continuent tous leur petits bonhomme de chemin bref une vie pépère et bien remplie alors que toi tu es encore à te chercher dans les ténèbres...puisque ton avenir sombre là est incertain bref continue de te chercher et oublies les anciens ministres car eux sont devant dougou tchrrrrrrrrrrrrrrr nafigigui djoufin

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique