LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gourma : Inauguration du GEG de Matiakoali

Publié le vendredi 28 novembre 2003 à 09h45min

PARTAGER :                          

Le CEG de Matiakoali, département situé à 5 km de Fada, a été inauguré le 21 novembre dernier.
C’est le ministre des Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, M. Laya Sawadogo qui a présidé la cérémonie en présence de son collègue des Postes et Télécommunications, M. Tiéba Justin Thiombiano.

Le bâtiment implanté sur un espace de 5 hectares, va coûter à terme, la somme de 84 408 937 FCFA. Pour le moment, il compte un bâtiment de 4 classes, un magasin, un logement, des bureaux et d’autres annexes.

Pour cette année, l’établissement compte 165 élèves. Selon le haut-commissaire du Gourma, le CEG de Matiakoali est le 9e établissement secondaire de la province. La construction prochaine du CEG du département de Yamba accroîtra le nombre pour répondre à la norme nationale qui est : un département, un établissement d’enseignement. C’était une occasion pour le préfet de Matiakoali d’évoquer les difficultés de son département qui se résument au manque crucial d’eau, à l’insécurité et aux problèmes sanitaires.

Le ministre Laya Sawadogo a, dans son intervention, promis un forage au CEG dont la réalisation sera faite dans les jours à venir ; il en est de même pour une classe de 6e dont l’ouverture s’est avérée nécessaire. Il a souhaité que dans un proche avenir, ce CEG soit érigé en lycée.

Une remise de fournitures et d’équipements d’une valeur de plus d’un million de francs CFA par le ministre Thiombiano et une plantation d’arbres ont marqué la fin de la cérémonie.

Issaka OUEDRAOGO
(AIB-Fada)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km