LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

Publié le dimanche 26 mai 2013 à 23h26min

PARTAGER :                          
UPC : Lancement officiel des travaux  des  groupes thématiques de réflexion

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) a procédé au lancement le 25 mai 2013 à Ouagadougou, des travaux de 15 groupes thématiques de réflexion. Il est attendu de ces groupes, l’élaboration d’un projet de société détaillé, prêt à être mis en œuvre une fois le changement opéré au sommet de l’Etat.

Dans l’esprit de ses trois principes directeurs (« Améliorer ce qui est déjà fait » ; « Corriger ce qui est mal fait » ; « Réaliser ce qui n’est pas encore fait »), l’UPC a entrepris « de connaître et de maîtriser les dossiers de la République ». Et c’est dans ce sens que s’inscrit la mise en place des 15 groupes thématiques de réflexion dont les travaux doivent faire ressortir clairement non seulement « la vision à long terme qu’a l’UPC du processus de développement du Burkina », mais aussi « les stratégies et programmes à mettre successivement en œuvre de façon cohérente dans l’espace et dans le temps ».

La démarche de ces groupes de réflexion consiste d’abord « à faire un inventaire aussi exhaustif que possible de l’existant ». Il s’agira ensuite, en partant de l’existant, « de répertorier l’ensemble des problèmes de développement qui mériteraient d’être retenus comme prioritaires, au regard d’une part, des attentes des populations et d’autre part, de l’impératif qu’il y a aujourd’hui de construire un pays uni ».

En résumé, les travaux de ces groupes thématiques s’attèlent, à en croire Bruno Kafando, « à repenser le ‘’solutionnement’’ de tous nos problèmes de développement, de manière holistique et globale et non de façon sectaire, parcellaire ou ponctuelle ». Et chaque problème identifié devra recevoir « des propositions de solutions concrètes à mettre en œuvre ».

La restitution des résultats de ces travaux est annoncée pour juin 2014.

En attendant, le président de l’UPC, Zéphirin Diabré, affirme que « les Burkinabè peuvent être rassurés, que le jour où ils décideront de nous confier les affaires du pays, le programme de l’alternance sera déjà prêt à être appliqué, et les cadres de l’UPC seront prêts à gouverner ! »

Mais qui peuvent animer ces groupes thématiques ?

La cérémonie de lancement officiel des travaux des 15 groupes thématiques a aussi été l’occasion de présenter les deux premiers responsables de chaque groupe. Il s’agit, selon le coordonnateur Bruno Kafando, de personnes désignées au regard de leurs compétences en rapport avec chaque axe de réflexion.

Mais pour l’animation de ces groupes, l’UPC appelle à la contribution intellectuelle de toutes les compétences du pays, « qu’elles soient sur le territoire national ou dans la diaspora ».

Aux cadres de notre administration, Zéphirin Diabré lance une invite « à s’inscrire dans les groupes thématiques relevant de leurs domaines de compétence ».

« Pour ceux qui, de par leur position au sein de l’appareil d’Etat, courent le risque de subir les foudres du parti au pouvoir si on les surprenait à aider l’opposition, l’UPC mettra en place un dispositif spécial par lequel ils pourront, de manière anonyme, participer à nos travaux », a précisé Zéphirin Diabré.

A l’endroit des autres partis politiques œuvrant dans l’opposition, le président du parti du lion lance un appel à la mobilisation dans le cadre de l’élaboration de ce qu’il appelle le « programme commun de gouvernance » que les partis de l’opposition seront nécessairement amenés, avec l’avènement de l’alternance, à proposer au peuple du Burkina Faso.

Fulbert Paré

Lafaso.net


Annexe

Les axes thématiques retenus pour les réflexions

Le projet de société attendu des groupes de réflexion devra être bâti sur les axes thématiques ci-après :

1 – Politique économique et financière (finance, budget) et relation avec les PTF

2 – Défense et sécurité

3 – Education (Alphabétisation, enseignement primaire, secondaire, supérieur), recherche scientifique, technologique et formation professionnelle

4 – Santé et bien-être social

5 – Commerce, industrie, artisanat, tourisme et promotion du secteur privé

6 – Promotion du genre

7 – Mines, énergie et carrières

8 – Sécurité alimentaire (agriculture, ressources animales et halieutiques)

9 – Environnement, eau et assainissement

10- Promotion de la démocratie, justice et diplomatie

11 – Décentralisation, développement local et aménagement du territoire

12 – Politique de la famille et promotion des valeurs sociétales

13 – Jeunesse, emploi, sport et loisir

14 – Communication et promotion des tIC

15 – Bonne gouvernance

Source : dossier de presse

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 mai 2013 à 21:15, par Le pays profond En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Trop d’intellectuels papys en face.
    Il faut rajeunir à 80% l’élite dirigeante du parti.
    Sinon l’ADF surprendra par la promotion des jeunes cadres et cela fera mouche.

    • Le 27 mai 2013 à 06:59, par Tapsoba® (de H) En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Et qui vous a dit que ces intellectuels "papys" sont -ils des "élites dirigeantes" du parti ? En parcourant l article ,où avez-vous lu qu il n y avait que des dirigeants présents à cette rencontre ? Croyez-vous que le gars de type européen est-il aussi responsable du parti ? Connaissez-vous tous les responsables du parti pour tirer la conclusion qu il n y a que des "intellos papys" qui composent le bureau politique ? Est-il interdit que des "papys" y militent(un militant ou sympatisant d un parti n en est pas forcement responsable) ou faut-il rajeunir pour rajeunir ?

    • Le 27 mai 2013 à 10:46, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Tu as raison. Mais je pense qu’il faudra aller au-dela des apparances. Un vieux ouvert aux jeunes, vaut mieux que plusieurs jeunes fermes et autains. a mon avis il faudra du tout pour un monde meilleur.

    • Le 27 mai 2013 à 11:02, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      nous ne devons nous focaliser sur les ’generations’ si nous avons des vieux ouverts aux jeunes.

    • Le 27 mai 2013 à 11:24, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Les jeunes, n’ayons pas de paranoia sans mesure pour nos vieux. l’important c’est d’avoir des gens prets au dialogue, qu’ils soient vieux ou jeunes.

  • Le 26 mai 2013 à 21:16 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Là, on sent un parti qui travaille scientifiquement ; il faut que sur chaque sujet, l’opposition ait un spécialiste qui répond au gouvernement ; vous verrez, les choses vont changer

  • Le 26 mai 2013 à 21:20, par LAFORCETRANQUILE En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Que Dieu vous assiste dans tous ce que vous entreprenez,pour aider ce pauvre peuple, soumis au dictat d’un groupuscule de cupides et méchants dépuis un quart de siècle.

    Que Dieu bénisse l’ensemble de l’opposition vraie.

  • Le 26 mai 2013 à 21:26, par Antidépresseur En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    C’est ça. Un parti responsable doit se préparer à assumer les responsabilités que nous allons lui confier en 2015.

  • Le 26 mai 2013 à 21:32, par Le dux En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Il y’ aura donc 15 ministres au lieu de 35 pour l’actuel gouvernement si l’UPC vient au pouvoir.
    Un bon début pour économiser nos maigres ressources.

    • Le 27 mai 2013 à 11:48, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Oui sur le nombre de ministeres. Cependant je ne crois pas que les gens ont pris le depart a partir des institutions en tant qu’organes. Plutot je crois qu’ils ont proceder systematiquement sur comment s’attaquer a des problemes de fond, afin de construire une societe stable et prospere. ces dimensions peuvent se recouper avec des organs du government, mais pas necessairement...par e.g. imaginez-vous que ZEPH creera un ministere de la ’bonne gouvernance’ ! je doute fort....ce dont il s’agit ici, c’est une demarche de diagnostic, sur la base d’un cadre estime avoir couvert les aspects les plus significatifs pour la cohesion et le progress d’une societe.

  • Le 26 mai 2013 à 22:32, par Le Dernier Juge En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    A y voir de près, l’UPC prépare déjà un gouvernement très reserré de quinze membres. Sachez simplement que l’UPC est en pré-campagne présidentielle. C’est une autre manière de jouer avec l’intelligence des Burkinabé pour se faire des voix. Mais, c’est utopique cette nouvelle stratégie de la DÉMAGOGIE. N’étant pas un oiseau de mauvais augure, l’UPC est en train de creuser son propre tombeau.
    Faut il se substituer à l’état de telle façon ? C’est l’illusion de la tortue qui croit survivre d’un séisme général en se cachant dans sa carapace.

    • Le 26 mai 2013 à 23:32, par Faso Vérité En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Le dernier juge, moi je penses que c’est une bonne chose que le parti du lion répare une campagne présidentielle, et cela est dit dans le texte ci dessus. Cela n’est pas une démagogie de demander a toute personne qui se sens capable d’aider a la bonne marche de notre chère patrie d’y participer que tu sois de l’opposition, apolitique ou encore du pouvoir. Au moins eux ils veulent nous demandent d’y participer...

    • Le 27 mai 2013 à 10:38 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Comme le dit une maxime, qui veut voyager loin ménage sa monture. A voir de près ton analyse, on en déduit immédiatement que tu as des limites criards en matières de politique. Si tu penses que la politiques se limite à la période des campagnes électorales, tu te trompes énormément. L’alternance ne sera peut être pas facile
      Ce que l’UPC fait en ce moment, c’est de la vraie politique et de façon scientifique. Saches aussi pour ta propre gouverne que le régime en place a utilisé les immédiats pendant plus de 23 ans en dehors des périodes électorales pour faire sa politique. Mais malheureusement il a échoué lamentablement.
      Courage à l’UPC et à tous les républicains et patriotes burkinabè qui luttent réellement pour le peuple. Il est temps de donner un carton rouge à tous ceux qui ne sont préoccupés que pour se servir d’abord et toujours. Abat les fossoyeurs de nos valeurs, les pillards de nos ressources. NOUS ATTENDONS VIVEMENT L’ALTERNANCES !

    • Le 28 mai 2013 à 10:38, par Sidpawalimdé En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Que ceux qui n’ont rien à dire se taisent ! Il faut avoir en mémoire que les cadres de concertation organisés par ce régime dans les régions ont été un coup d’Etat constitutionnel. La constitution est toujours mise en place par référendum. Que ceux qui ont des critiques mélioratives s’en saisissent. A mon avis cela est instauré dans un but d’impliquer tous les fils intègres de ce pays dans la recherche de solutions aux problèmes que ces régime à bien su couver pendant plus d’une décennie. Bon vent à l’UPC. Croyez vous qu’on puisse mettre en place un gouvernement composé de 15 ministres, sans ministres délégués ni de premier ministre ? Il ne faut pas induire les lecteurs en erreur.

  • Le 27 mai 2013 à 03:11, par Au nom de la démocratie En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Belle réflexion , bon courage

  • Le 27 mai 2013 à 05:49, par hope faso En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    belle approche de democratie participative. Comptez sur nous et rdv en 2015.

  • Le 27 mai 2013 à 05:54, par LePenseur En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Excellente chose ! Tant qu’un groupe demande la contribution des citoyens pour le bien-être des burkinabé ou des africains et de l’HOMME tout court, je suis partant ! J’invite alors les personnes de bonne volonté à y adherrer. COMMENT S’INCRIRE A CES GROUPES THEMATIQUES ? J’ai fait un site sur www.upcbf.org mais rien de cette initiative louable !!!
    Courage et je reste à l’écoute.

  • Le 27 mai 2013 à 06:11, par saambiiga En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Initiative salutaire.
    Vive tous ceux qui prônent l’alternance politique au Burkina.
    La bonne relève mérite d’être préparée sans égoïsme aucun.
    Avec UPC, le rêve de quitter le statut de « royaume du Burkina » pour bâtir une « république démocratique du Burkina »est permis.
    Que tous les dignes fils opprimés de puis ¼ de siècle saisissent cette sincère invitation aux fins de bien préparer ensemble, la relève de la présidence et de la gouvernance de ce pays meurtri depuis la nuit des temps par un groupuscule insatiable de sang et de pouvoir.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !

  • Le 27 mai 2013 à 07:07, par l’or En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    l’ide est bonne mais je propose que le bas peuple puisse participer .creer un site web qui vous permet d’avoir des critiques et des observations de tout ceux qui souhaite .merci et bonne chance

    • Le 27 mai 2013 à 07:57, par hyac En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      La vision prospective évitera à notre peuple, des errements et les approximations que nous sommes entrain de vivre avec le CDP. Soutien et félicitations à vous. Mais de grace, trouvons les moyens d’intégrer les jeunes dans ces commissions de réflexion, ça aussi ça fait partie de la prospective.Soyez en sûrs, nous allons y participer avec toute notre volonté et à la limite de notre compétence.

    • Le 27 mai 2013 à 09:23 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Trés bonne initiative. J’ai deux propositions á faire :
      1. Permettre aux sympathisants vivant en dehors du Burkina de prendre part aux travaux par des contributions libres ;
      2. suggérer que le Groupe 13, fasse du point sur l’emploi un developpement spécifique et murement réfléchi... car tel que dit et écrit il me semble être jeté dans les divers. Iriga, Niamey

    • Le 27 mai 2013 à 09:23, par un frère En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Très belle initiative.
      Je soutiens l’idée de creer une plateforme interactive pour que ceux qui peuvent et qui veulent participer.
      Mais je tiens à faire une remarque à Mr ou Mme l’or que le bas peuple dont il parle n’a pas accès à internet ou du moins ne sait même pas qu’il existe. Cependant ce serait intéressant de trouver une méthode pour impliquer toutes les strates de la société Burkinabè.

    • Le 27 mai 2013 à 10:38, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      monsieur l’or, ils n’ont pas encore detailer comment on va proceder. donc soyez patient.

  • Le 27 mai 2013 à 07:26, par Le migrant En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Les questions relatives à la migration sont-elles prises en compte dans une thématique ?
    Laquelle ? Si non, merci d’y penser. Volontiers d’apporter ma modeste contribution.
    A quelle adresse (mail) peut-on joindre les responsables de groupe thématique ?
    C’est ensemble que nous pouvons construire le pays malgré nos différences.
    Meilleures salutations

  • Le 27 mai 2013 à 08:36, par Moi En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Voilà un vrai chef de fil de l’opposition. Depuis lors c’est ce qu’on entend du chef de file de l’opposition. je pense que si l’opposition travaillais depuis ce temps, les choses auraient basculées. du courage à vous

  • Le 27 mai 2013 à 08:52 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    mm etan CDP je reconai q UPC aussi veu du bien de ce peuple, mais ya 3 chose que j veu conaitre :
    1- qesque Zeph a fai pour le peuple quand il etai avec CDP ?
    2- pourquoi nai pa travailer avec le pouvoir en place avec ses idee genial ?
    3- et pourquoi il aime a dire a la population de sortir dan la rue, si il sai qon aime casser seulement dans nos greve.

    remarque : je trouve que le BF est un pays democratic, voila que l’opposition ba campagne avan les election. reflechi et tu dira OUI c vrai.

    Blaiso est tres democratiq voila pourqoi il veu conserver le pouvoir democratiquement.

    Lauran Bado a bien dit : laisser les intellectuel seulmn voter.

    • Le 27 mai 2013 à 11:54 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Dire que le BF est un pays démocratique c’est dans l’apparence : on crée effectivement des institutions dignes de ce nom mais on bloque son bon fonctionnement ; le cas pâtant c’est les nombreux vols et autres actes macabres commis par le parti au pouvoir lors des dernières élections couplées législatives et municipales passées en décembre 2012. Les vrais Etats démocratiques, même d’ici en Afrique, on les connais : Dans ces pays on peut organiser des élections et les perdre

    • Le 27 mai 2013 à 12:01 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Et toi qu’est ce que tu as fait pour le Burkina ? Et toi pourquoi tu ne traivaillerais pas pour l’opposition ? Et ton CDP qui sillonait les régions avant les élections tu n’as pas vu ça.

  • Le 27 mai 2013 à 08:54, par moi En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Et les infrastructures ? vous les mettrez dans le groupe 11 ?erreur ! créez un 16e roupe infrastructure et developpement urbain sinon vous passez à coté d’un grand axe de développement.

  • Le 27 mai 2013 à 09:04, par DM En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    je suggère que l’UPC prend contact avec le MEF pour s’acquérir des aspirations des populations burkinabé pour l’après 2015. Des consultations ont été réalisées avec toutes les différentes couches sociales et un rapport y relatif est en cours d’élaboration

  • Le 27 mai 2013 à 09:08, par DM En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Thèmes trop restrictifs. je pense que vous pouvez regrouper certains thèmes

    • Le 27 mai 2013 à 10:27, par beranbaya@gmail.com En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      c’est bien de faire une étude de la situation. mais l’autre problème que tout le monde refuse d’admettre c’est la redéfinition des salaires Burkinabé. on peut pas comprendre que dans les analyses des gens on n’intègre pas ce aspect. Si L’UPC pouvait faire un simple constat sur ce cas il allait mieux comprendre en parti les problèmes de mon cher pays. maintenant comme disait l’autre le problème au Burkina c’est la trahison avec l’opposition. c’est pourquoi nous disons purement et simplement que notre pays mérite a l’heure actuel d’une révolution populaire et démocratique.

      • Le 27 mai 2013 à 10:58, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

        inscrivez-vous, la vous aurez votre ’SAY’. Les salaires ne peuvent pas etre traites separement, bien que le probleme merite une attention particuliere.
        si nous avons une societe base sur le merite, l’equite, le dialogue, nous pouvons nous attaquer a tous ces problemes avec plus de sagesse.
        vous allez faire la revolution avec qui. votre position est theoriquement clair, mais le probleme est qu’elle n’est pas realiste. la revolution populaire et democratique dont vous parlee n’est pas une fin en soi, si on peut atteindre les memes resultats par d’autres moyens democratiques.

        • Le 28 mai 2013 à 08:50, par Tien Kanyii En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

          quels sont ces moyens démocratiques dont vous parlez. . dite moi, dans l’opposition quel parti n,a pas montré ces limites a part L’UPC qui vient d’arriver.
          je cite ADF/RDA , PAREN, UNIR et j’en passe. la revolution democratique et populaire est possible au BURKINA FASO. je suis convaincu que l’armee va reprendre le pouvoir d’ici 2015. Parce que ce peuple Burkinabe le merite.

    • Le 27 mai 2013 à 10:42, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Monsieur DM il faut bien commencer par quelque part ! attends la fin pour voir si ce qui est apparemment ete exclue n’y figure pas au fond.

    • Le 27 mai 2013 à 10:49 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Propose alors ! réaction et critique facile

  • Le 27 mai 2013 à 09:15, par tangui En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Le dernier Juge désolé de te dire que ce qui met le continent africain toujours en retard, c’est le manque de la perspicacité, la projection dans le temps. pour une fois que vous avez un homme politique qui se penche sérieusement sur la situation de la nation avant même d’être au perchoir, il faut le féliciter.

    Toutefois, ce qui retient mon attention, c’est l’axe 5. "Commerce, industrie, artisanat, tourisme et promotion du secteur privé". Quelle place l’UPC accorde-t-il à la Culture en tant que fondement de tout développement durable ? N’aurons-nous qu’un projet de société calqué sur des valeurs marchandes ? Je propose d’intégrer en bonne place la Culture dans les axes de réflexion. Remarquez que la France qui avait fait de son développement une fuite en avant est en train de revenir au 21è siècle sur la notion de "l’identité française". Le débat aujourd’hui est de savoir quel repère donner aux Burkinabè devant la machine écrasante de la mondialisation ou de l’occidentalisation des valeurs. Mais, je suis au regret de constater que ceci est loin d’être la préoccupation de l’UPC et c’est dommage car c’est ce qui fait que tant de régimes s’effondrent précocement avant même d’avoir pu réaliser quelque chose. Senghor a dit : la culture est au début et à la fin de tout développement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 27 mai 2013 à 11:36, par Lepaysdoitavance En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      d’abord senghor n’est pas une reference en la matiere, parce que c’est lui qui nous a tous conduit dans cette merde de francophonie -la langue en tant que vehicule du substrat culturel d’une societe. ensuite vous semblez vous moquez de l’intelligence de ceux qui vont reflechir sur ces questions -peut-on parler du theme de ’l’education sans poser la question de savoir quelle societe voulons nous, et quel Homme devons nous avoir pour la rendre effective.’ la culture, traverses toutes les composantes ainsi decrites, et l’education au sens large pris ici sera incontestablement le catalyseur. avant donc de poser le probleme de la ’culture’ il faudra que vous-meme vous soyez sur de quoi vous parlez....qu’entendez-vous par culture.

  • Le 27 mai 2013 à 09:24, par Moi En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    voilà un vrai chef de file de l’opposition. c’est ce qu’on entendait depuis longtemps d’un chef de file de l’opposition. Si depuis lors, l’opposition réagissait de la sorte, je pense que les choses auront changé dans ce pays. du courage à vous

  • Le 27 mai 2013 à 09:35 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Je ne suis pas de l´UPC mais je félicite le Parti pour cette initiative. C´est un minimum pour chaque parti politique. Pour diriger un Pays , il faut se pencher sur ses Problèmes. Malheuresement des partis établie depuis plus de 10 ans n´ont aucune idée de ce qu´ils veulent

  • Le 27 mai 2013 à 09:42 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    confions la gestion de notre pays à l’upc en 2015 pour voir ce qui va se passer. c’est mieux que de continuer avec l dictact

  • Le 27 mai 2013 à 09:47 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    C’est intéressant de voir qu’il y a des visionnaires dans ce pays. A ce rythme, j’ose croire que le meilleur nous attend. C’est très sage d’appeler tout le monde à relever la case commune qui a de sérieux problèmes de gouvernance. Il faut d’ores et déjà penser au mécanisme de réconciliation, de pardon véritable, de restauration de l’autorité de l’État et de lutte contre l’incivisme et surtout associer activement Le Faso Autrement. Pour réussir le pari, l’UPC doit s’associer les services de tous ceux qui n’ont pas vendu leur âme de la façon la plus vile. Car soutenir que la mise en place d’un sénat est actuellement prioritaire à l’aspiration du peuple à être mieux soigné, éduqué etc, c’est faire pâlir de jalousie le diable qui jusque là a cru être le plus méchant.

  • Le 27 mai 2013 à 10:05, par Cicéron En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Du boucan, de la pub, de la com pour niais avec beaucoup de populisme. Quand un parti élabore son programme de gouvernement, il le fait en interne, c’est à dire dans le cadre de ses structures qui proposent par la suite ce programme à l’amendement de ses militants de base lors d’un congrès.
    L’appel à tous les citoyens au plan interne et de la diaspora à participer à cette mise en scène relève de la pure démagogie. En effet, si je suis socio démocrate, sankariste ou socialiste, comment l’UPC voudrais que je participe à l’élaboration d’un programme de gouvernement dont je ne connais pas les orientations politiques majeures. Si je suis candidat à la présidence,comme M DIABRE laisse deviner qu’il le sera, c’est à moi de proposer une vision et une methode de réalisation de leurs aspirations aux populations. Pas l’inverse. On attend de l’UPC qu’elle dise aux Burkinabè voilà ce que j’ambitionne pour vous.quand je serai au pouvoir. Mais l’UPC demande au Burkinabè donnez moi le pouvoir et dites- moi qu’est-ce que je dois faire. Il y a des B A BA dans la direction d’un parti politique qui ne s’apprennent pas à Harvard.

    • Le 27 mai 2013 à 12:36 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      De grâce, n’ajoutez pas de la jalousie à cette belle initiative. On a rarement vu une si grande intelligence comme DIABRE. Notre politique a rarement eu du piquant. En lieu et place à la projection sur l’avenir, aux analyses clairvoyantes, on nous a toujours servi des discours creux, des slogans, du culte de la personnalité, des grossièretés et injures à la mémoires des honnêtes citoyens. Le développement de notre cher Faso commence par la reconnaissance du mérite de ses enfants tout en renonçant à cette propension sorcière à vouloir tout niveler par le bas. Accepter de reconnaitre le mérite d’autrui est une grande qualité. Il y a des valeurs universelles. Que vous soyez de gauche ou de droite vous devriez reconnaitre ces valeurs.

    • Le 27 mai 2013 à 14:36 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      De deux choses, l’une.
      Soit, toi tu ne comprends riend’une alternance politique, soit tu ne crois pas en l’alternance politique pour raisonner aussi plat.

  • Le 27 mai 2013 à 10:07, par dios En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Zeph président du Faso , Arba Diallo Président de l’assemblée, Me Sankara Ministre d’Etat, Ministre de la justice et Ablassé Ouédraogo président du CES pour l’alternance

  • Le 27 mai 2013 à 10:13 En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Qu’as-tu contre ceux que tu appelles des papys intellectuels. Je suis un jeune de l’UPC. Mais ces papys là que tu vois, ne sont pas de la race de ces papys pourris et intellectuellement morts. Ils ont avec eux ce qui manque malheureusement à beaucoup de gens dans ce pays, ne serait-ce que l’honnêteté et la probité intellectuelle, toutes valeurs sans lesquelles tout changement (qualitatif) dans ce pays serait vain.

  • Le 27 mai 2013 à 11:05, par Emerique En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Un parti comme l’UPC devrait se donner les moyens d’animer régulièrement son site WEB. Dans la perspective de 2015, il faut commencer à habituer la jeunesse à la communication sur le net.

  • Le 27 mai 2013 à 11:49, par Leokre En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Bien vu. Bon vent à l’UPC. Il convient aussi de pencher sur les biens mal acquis, .
    Parce que l’enrichissement illicite est un mal qui gangrène le pays.

  • Le 27 mai 2013 à 12:02, par SAKOMA En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    mettez la bonne gouvernance au niveau 10- Promotion de la démocratie, justice et diplomatie et Politique de la famille et promotion des valeurs sociétales au niveau de 4 – Santé et bien-être social ; supprimer la promotion du genre et autrement dit, nous avons au MAXIMUM, MAXIMUM 20 Ministères !!!!!!!!!!!! ça fait réduction des dépenses publiques !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 27 mai 2013 à 13:42, par tinga En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Pourquoi associer la jeunesse aux loisirs ? ils parlent de ’’changement’’ mais pourquoi ne parle t’il pas de la politique monetaire qui est un veritable catalyseur du developpement ? Zephirin n’est pas different des autres. Ils s’interessent à tout sauf à l’essentiel. Vraiment dommage

  • Le 27 mai 2013 à 18:51, par contribution En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Toutes mes félicitations à l’UPC le parti de l’espoir des burkinabè. C’est une idée géniale et novatrice. Mais je suggère qu’il y ai un thème spécifique sur la culture car sans elle il n’y a pas de développement.

  • Le 27 mai 2013 à 21:20, par gatess En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    belle initiative !!!!avc ou san fraude du cdp vous serez notre president en 2015 et Ablassé Ouedraogo notre premier ministre !!!!

  • Le 28 mai 2013 à 10:11, par Wintog biga En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Cicéron, ça ça s’appelle du marketing politique.
    On va maintenant vers le peuple pour connaitre ses aspirations avant de monter un projet de société au lieu de leur proposer quelque chose qui n’a rien à voir avec leurs besoins.

  • Le 28 mai 2013 à 10:16, par Wintog biga En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Cicéron, ça ça s’appelle du marketing politique.
    On va maintenant vers le peuple pour connaitre ses aspirations avant de monter un projet de société au lieu de leur proposer quelque chose qui n’a rien à voir avec leurs besoins.

    Je regrette seulement que ZEPH ne m’ait pas consulté pour la rédaction du projet de société de l’UPC et suis profondément attristé.

  • Le 28 mai 2013 à 11:37, par KODANE En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Enfin, le processus du changement est en marche. Chers frères et sœurs, militant de l’UPC ou non, levons nous et soutenons ce parti a travers nos idées (chacun dans son domaine)

    En attendant qu’on nous communique le cadre d’intervention adapté, voici quelques contributions :
    - L’axe 1:politique économique et financière et relation avec les PTF peut absorber l’axe 15, a savoir la bonne gouvernance.
    - l’axe 12:politique de la famille et promotion des valeurs sociétales peut absorber l’axe 6 (promotion genre)
    - l’aménagement du territoire doit constituer un axe entier. il pourrait s’intituler : renforcement des infrastructures et aménagement du territoire.

    • Le 28 mai 2013 à 16:06, par PAPUS RAM En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Je supplie les personnes ressources qui vont apporter leur contribution dans ces groupes thématiques de ne pas occulter le vollet SOCIAL ET CVIQUE. Le CDP a renvoyé par la grande porte les valeurs de SOLIDARITE-CIVISME-JUSTICE-RESPECT DU SACRE.
      Notre nation en devenir a besoin que l’on remette en confiance les citoyens de ce pays ; CITOYEN AU SENS PREMIER ET NOBLE DU TERME. Il faut forcément faire revenir la confiance et le VIVRE ENSEMBLE. Cela sera de nature à restaurer l’auritorité dans ce pays. C’est un passable obligé pour permettre aux gens de reapprendre à vivre ensemble. Sinon, plus rien ne semble arrêter la RAGE et le côté ANIMAL DE L’HOMME

    • Le 28 mai 2013 à 17:43, par ericsonlezoulou En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

      Lui là il n’est pas séreux. On crée un parti autour d’un projet de société ! Ou bien il veut dire qu’il a été aux élections passées sans projet de société ? Moi je ne crois pas en ce type là. C’est lui qui a dirigé le ministère qui a appliqué les PAS dont nous souffrons jusque là dans notre pays. Quand les gens se battaient pour plus d’espace de liberté, il se cachait au CDP. Maintenant qu’il ya une relative liberté, il sort pour parler de changement. Personne n’est ta vache à lait ici.
      Il croit le le fruit est mur et que lui il va sortir de ses fauteuils dorés de ministère, du PNUD et de AREVA pour venir cueillir ça. Tu n’aura rien. Le CDP même vaut mieux que lui là.

  • Le 29 mai 2013 à 09:27, par Esmel En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Bien di ericsonlezoulou. je sui de ton avis. moi également, j’ai pa du tou confiance en l’UPC. il a mangé avec le pouvoir et il sera toujour reconnaissant enver Blaise. remarquez meme ke kan le président de ce parti parle du chef de l’Etat, il fait très attention à ses mot. étant au gouvernement, il a posé des actes ki nous on fait du mal et nous y somme toujours. pour ma part, c’est un allié caché du CDP. Pa confiance du tou

  • Le 29 mai 2013 à 12:18, par Jocko En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Je suis tonné qu’une thématique n’ait pas été formulée sur le secteur de l’urbanisation et du logement. En effet, notre Pays affichait un taux d’urbanisation de 24% en 2010 et si les tendances se maintiennent, ce taux atteindra 40% à l’horizon 2025 avec ses corollaires d’importants déficits sociaux et de forte demande sociale, notamment en logement, dont l’insatisfaction engendrera de sérieuses crises sociales.
    Il importe également de savoir qu’après l’alimentation, la santé, l’eau, l’éducation, l’accès au logement s’affiche en 5ème position parmi les principaux facteurs ou piliers de développement socio-économique.

    Aussi je suggère fortement l’insertion d’une thématique " Urbanisation et Production de logement"

  • Le 29 mai 2013 à 12:23, par Jocko En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    Comment faire pour s’inscrire dans ces groupes thématiques ? et comment les joindre ?

  • Le 29 mai 2013 à 16:18, par Wintog biga En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    ericsonlezoulou et esmel, allez vous faire foutre.
    Si vous n’avez rien à dire taisez vous.
    Maki SALL n’a t-il pas été premier ministre de Wade ? Cela l’a t-il empêché d’arrêter Karim Wade pour enrichissement illicite ?
    Les meilleurs opposants sont ceux qui viennent du pouvoir.
    Vive UPC.
    Songez à restaurer l’autorité de l’Etat car y a trop de laisser aller dans ce pays où des individus mal intentionnés foutent le bordel.

  • Le 21 janvier 2015 à 12:09, par Badpress En réponse à : UPC : Lancement officiel des travaux des groupes thématiques de réflexion

    "Qui va loin ménage sa monture" dit l’adage. Grand visionnaire, Zeph tu as notre confiance. Dirigé un pays ne se fait pas par la politique opportuniste mais par une vision claire qui prend en en compte la volonté du peuple. Cela nécessite une réflexion et la contribution de ce peuple. Courage à l’UPC vous êtes sur la bonne voie avec votre méthode de travail très scientifique car la politique est avant tout une science.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique