LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Producteurs de coton africains : "l’heure est grave"

Publié le mercredi 5 janvier 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Parce que "l’heure est grave" et qu’ils ne peuvent plus attendre, les producteurs de coton africains, réunis les 21 et 22 décembre 2004 dans la capitale béninoise ont décidé de créer une association à l’échelle continentale en abrégé APROCA. C’est ce qui ressort de la déclaration de Cotonou dont teneur suit.

Face à la crise actuelle de la filière coton qui affecte plus de 10 millions de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre, les producteurs de coton se sont réunis, les 21 et 22 décembre 2004 à Cotonou au Bénin, pour analyser ensemble la crise actuelle et définir des stratégies de mobilisation, de positionnement et d’actions qui leur permettent de défendre leurs intérêts.

Six pays ont répondu à l’appel : le Burkina Faso, le Togo, le Mali, le Bénin, le Cameroun et le Sénégal. Les participants ont échangé sur la situation internationale afin de cadrer la problématique dans un contexte plus global, puis ont analysé cette situation de crise telle que vécue par chaque pays.

Partant de cette analyse et au regard des problèmes les plus urgents à résoudre, les participants ont décidé d’identifier des objectifs de changement et des actions à mener dans la perspective des futures négociations de l’OMC en décembre 2005 à Hong Kong, en Chine.

Les producteurs de coton ont, de façon unanime, décidé de prendre en main leur propre destin et de devenir véritablement les moteurs du changement ; et pour ce faire ils ont décidé de se mettre ensemble au sein d’un cadre de concertation des producteurs de coton à l’échelle continentale, dénommé Association des producteurs de coton africains en abrégé APROCA, qui doit être capable de les représenter valablement dans toutes les instances de réflexion et de décision sur la filière coton. L’Association des producteurs de coton africains poursuit les objectifs suivants :

Regrouper l’ensemble des organisations de producteurs de coton exerçant sur le continent africain ;
promouvoir la solidarité entre les organisations membres ;
favoriser la concertation et la coopération entre les membres pour traiter des questions d’intérêt commun ;
collecter, traiter et diffuser en direction des membres toute information touchant au coton ;
défendre les producteurs de coton face à toute distorsion du marché mondial du coton ;
échanger les expériences entre les organisations membres.

Un bureau a été mis en place et est composé ainsi qu’il suit :

Président : Traoré B. François du Burkina
Vice-président : Moussa Sabaly du Sénégal
Secrétaire général : Sanogo Gaoussou du Mali
Secrétaire général adjoint : Bebnoné Payouni du Cameroun
Trésorier général : Sero Zorobouragui du Bénin
Trésorier adjoint : Soh Essohana du Togo.

A la sortie de cette rencontre une restitution sera menée au sein des organisations de base des participants afin d’identifier les pistes d’actions face aux nombreux problèmes identifiés. Ce processus aboutira à un plan d’actions qui sera présenté et validé lors de la prochaine assemblée générale extraordinaire prévue en janvier 2005 à laquelle prendront part les membres actuels et les nouveaux adhérents.

L’Association des producteurs de coton africains remercie ses partenaires, et lance un appel à tous ceux qui sont réellement engagés à défendre le coton africain à se joindre au mouvement. L’heure est grave ! Nous ne pouvons plus attendre.

Cotonou, le 22 décembre 2004

Ont signé : Léopolds Lokossou (FUPRO-Bénin) Moussa Sabaly (FNPC Sénégal) Sanogo Gaoussou (GSCM Mali) Bebnoné Payouni (OPCC.GIE Cameroun) Soh Essohana (URGPC Togo) Traoré B. François (UNPC-B Burkina Faso)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique