LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fait de chez nous : Les sept crapauds de grand-mère

Publié le jeudi 23 mai 2013 à 18h05min

PARTAGER :                          

« Merci pour le coq. Cette histoire prouve qu’il y a des cadeaux qui sont empoisonnés en Afrique et il faut être prudent. L’histoire du coq me rappelle un cadeau de ma grand-mère avec une amie de la famille. Lors d’une visite de ma grand-mère au domicile de cette amie, cette dernière lui a offert sept belles colas. Contente du cadeau, ma grand-mère n’a pas voulu la consommer tout de suite.

Pour le garder, elle soulève sa jarre d’eau, où elle a soigneusement gardé les sept colas pour profiter de la fraîcheur qui s’y trouve. Le quatrième jour, elle a voulu croquer une des colas. A sa grande surprise, ce sont sept petits crapauds qu’elle a découverts en lieu et place des sept colas… ». Ce témoignage est celui d’un lecteur de la rubrique qui a réagit au fait de chez nous portant sur le coq qui chantait dans le ventre d’un agent d’une société de la place. Ce lecteur a donné d’autres détails que nous taisons volontiers. Heureusement que ce témoignage nous conforte dans la narration des faits et rassure ceux qui croient aux histoires que nous partageons avec eux pour leur servir de laçons. Disons heureusement pour la grand-mère qui avait gardé les colas quelques jours, avant de les croquer. Sinon, se serait dans son ventre que les colas se seraient transformées en crapauds. Cette histoire comme l’a su bien souligné ce lecteur, est un témoignage de la sorcellerie négative en Afrique. Et l’objectif de cette rubrique est de vous aider à tirer une leçon à travers les histoires que nous contons, afin d’adopter des comportements qui peuvent vous être utiles. C’est le lieu d’encourager tous ceux qui y trouvent leur compte.

Tant pis pour ceux qui pensent que les faits de chez nous sont des
histoires à dormir débout que nous racontons. Vous qui croyez à cette rubrique, vous pouvez aussi partager vos histoires vraies avec les lecteurs qui pensent comme vous. Nous avons donc voulu partager avec vous, les sept crapauds de grand-mère, juste pour non seulement, que d’autres témoignages nous soient contés les jours à venir, mais aussi pour vous inviter à être vigilent et prudent. Comme ce lecteur qui a insisté sur certains aspects de son histoire pour prouver sa véracité, nous attendons de vous, des histoires vraies pour les parcourir ensemble avec les autres.

Souro DAO /daosouro@yahoo.fr

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2013 à 23:36, par Jamanatigui En réponse à : Fait de chez nous : Les sept crapauds de grand-mère

    Tant pis aussi à ceux qui croient à ces histoires à faire dormir debout. De deux choses l’une, soit tes histoires sont purement et simplement inventées ou bien elles sont mal rapportées dans tous les cas tu n’a qu’à t’en prendre à toi même.

  • Le 24 mai 2013 à 10:50 En réponse à : Fait de chez nous : Les sept crapauds de grand-mère

    Que ces 7 colas soient volés, on comprend bien. Que des crapauds se mettent sous la jarre à la recherche de l’humidité on comprend aussi. Ce sont deux événements très peu liés , sauf que le faite de soulever deux fois la jarre (la propriétaire et le voleur) aurait permis aux crapauds de s’y glisser. le fait que ça soit 7 crapauds (un huitième est peut être sous la boue) est aussi un hasard.
    Dieu n’a pas encore aboli les lois de la physique et de la chimie pour permettre de pareils transformations.
    Par contre je reconnais l’existence du poison !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique