LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Etalons cadets à Bujoumbura : le Burundi, dernier obstacle avant Banjul

Publié le mercredi 5 janvier 2005 à 06h58min

PARTAGER :                          

C’est ce matin, avec l’avion de la base aérienne, que les Etalons quittent Ouaga pour Bujumbura, via Bangui, où il est prévu une nuit, dans le cadre du deuxième tour du championnat d’Afrique des moins de 17 ans.

Après le Cameroun, qu’ils ont éliminé, ils s’en vont défier le Burundi au stade Prince Louis Rwagasoré, le dimanche 9 janvier prochain. Hier mardi, avant le départ de l’équipe, l’entraîneur adjoint, Pihouri Webonga, a animé un point de presse au Comet.

C’est avec 20 joueurs que le staff technique fera le déplacement à Bujumbura. L’équipe, a rappelé Pihouri, était en stage bloqué au Bénin, du 12 au 21 décembre 2004. A Cotonou, la préparation a été essentiellement basée sur la condition physique et la tactique générale.

Les Etalons n’ont pas pu livrer de match amical là-bas pour la simple raison qu’une équipe de la place qui devait servir de sparring-partner leur a fait faux bond au dernier moment. Dès leur retour à Ouagadougou, après avoir été victime d’un braquage sur le territoire béninois, on leur a accordé un repos de quelques jours pour leur permettre de fêter Noël en famille.

Les joueurs ont rejoint le Comet le 27 décembre 2004 pour poursuivre leur préparation. Ils ont disputé deux matches amicaux qui se sont soldés par des victoires.

C’était respectivement contre l’EFO (1-0) sur son terrain, le jeudi 30 décembre 2004, et l’USO au stade municipal (2-0), le 3 janvier 2005.

Sur le plan physique, Pihouri pense que son équipe est prête. La Fédération burkinabè de football (FBF) a mis à sa disposition une cassette de la sélection burundaise qui, selon lui, est à la fois physique et tactique. Toutefois, il est confiant et il a plus peur de ses joueurs que de son adversaire. Si ses poulains respectent les consignes, l’équipe pourrait se tirer d’affaire. « Nous partons à Bujumbura pour jouer la qualification », a-t-il ajouté.

Il était prévu un stage de préparation au Rwanda, mais il a été annulé pour des problèmes de sécurité. Malgré cela, l’équipe s’est préparée dans de bonnes conditions pour pouvoir donner la réplique à son adversaire. Notons au passage que les jeunes burundais ont participé récemment à la coupe de l’Est et du Centre, dénommée CECAFA challenge 2004.

Ils ont été dominés en finale par l’Ethiopie (3-0). Quand on lui a demandé si son équipe a retrouvé ses sensations en attaque, il a déclaré que c’est dans la compétition qu’on acquiert l’efficacité. Des leçons ont été tirées de la rencontre contre le Cameroun, et les joueurs savent que pour gagner un match de football, il faut marquer des buts. En tout cas, hier après le point de presse, les joueurs avaient bonne mine et la plupart d’entre eux nous ont confié qu’ils se battront jusqu’au bout.

Signalons que ce match Burundi # Burkina Faso se jouera à partir de 15 h 30 (heure locale) soit 14h 30 TU. Le trio arbitral est du Congo Brazzaville et le commissaire au match, un Rwandais.

Pour le match retour, qui aura lieu dans deux semaines à Ouaga, le trio arbitral nous vient de l’Angola et le commissaire au match, du Ghana.

Justin Daboné


Coupe de la Confédération : Hearts of Oak revient de loin face au Kotoko

En match aller de la finale de la coupe de la Confédération, disputée dimanche dernier à Accra, Hearts of Oak a évité le pire sur sa pelouse grâce à une égalisation à la dernière minute face à son rival (1-1) de l’Asante Kotoko. Dans un « Accra Sports Stadium » comble (près de 50 000 spectateurs), avec un important dispositif de sécurité, composé de quelques 1500 policiers et militaires, le match opposant les deux grands clubs du Ghana a été un combat de prestige.

L’Asante Kotoko de Kumasi, en visiteur décomplexé, tentait d’imposer sa loi dès les premières minutes en se montrant dominateur dans l’entre-jeu.

Les Porcs-épics mettaient ainsi la pression, mais Hearts Of Oak ne tardait pas à réagir pour inverser la tendance. Le match s’animait et s’équilibrait. Les locaux, qui s’installaient progressivement dans la partie, s’offrait d’ailleurs la plus grosse occasion de la première période avec un coup franc de Don Bortey, qui a raté de peu la cible (39e).

La seconde mi-temps, davantage disputée, voyait les deux équipes multiplier les offensives.

A la 60e minute, l’Asante Kotoko trouve la faille. Sur une balle repoussée par le gardien adverse, Michael Osei, en embuscade dans la surface de réparation, reprend victorieusement le cuir.

Kotoko opte alors pour une tactique prudente, tandis que Hearts of Oak accusait le coup et avait du mal à réagir. Les minutes s’égrènent et l’on s’achemine vers une victoire de Kotoko.

Mais sur une action anodine, Louis Agyemang se montre opportuniste et égalise avant le coup de sifflet final de l’arbitre marocain Mohamed Guezzaz, évitant ainsi à Hearts une « humiliante défaite à domicile » face au grand rival. Le match retour, dans une semaine, à Kumasi s’annonce explosif.

JD

Source AFP

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre