LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

Publié le jeudi 23 mai 2013 à 22h45min

PARTAGER :                          
Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement, par la voix du ministre d’Etat Bongnessan Arsène Yé, est revenu sur la mise en place du Sénat à l’occasion de son traditionnel point de presse dans le studio de production de la télévision nationale. En sus, la situation de l’enseignement secondaire qui a connu des perturbations ces derniers temps, a été clarifiée.

La loi n° 033-2012/AN du 11 juin 2012 portant modification de la Constitution du Burkina Faso en instituant le Sénat, consacre le bicaméralisme du Parlement burkinabè dont les deux chambres sont dotées d’un pouvoir législatif.

L’inscription constitutionnelle du Sénat peut, selon le ministre d’Etat, être considérée comme « un pas décisif vers la consolidation de la démocratie burkinabè par l’élargissement de la délibération législative ». La création du Sénat au sein de notre Représentation nationale, répond donc à ce souci de consolidation de notre démocratie. En effet, l’une des caractéristiques de la démocratie représentative est l’élargissement de la base de discussion et d’adoption des textes de lois qui soient acceptables.

Que peut-on attendre concrètement du futur Sénat ?

La création d’une deuxième chambre au sein de notre Représentation nationale, est, indique le ministre d’Etat, un choix politique. Et ce choix, précise-t-il, est guidé par un ensemble d’intérêts pratiques.

D’abord, la création du Sénat permettra de faire participer les collectivités territoriales à l’élaboration des lois. Cette option de faire participer les entités locales rappelle l’esprit du bicaméralisme dans les Etats fédéraux. A cet effet, la représentation des régions se fera de façon égalitaire. En effet, chacune des 13 régions sera représentée par trois Sénateurs. Plus que trois par régions conformément au souhait de certains, on se retrouverait, à en croire le ministre Yé, avec un Sénat politisé à outrance du fait de la forte influence partisane.

Par ailleurs, le Sénat permettra de faire participer la chefferie traditionnelle et coutumière, les communautés religieuses, les forces de productions et les burkinabè vivant à l’étranger, au processus d’élaboration de la loi et au contrôle de l’action gouvernementale. En effet, les sénateurs peuvent aussi, tout comme les députés, interpeller le gouvernement sur la base de questions écrites, de questions orales avec ou sans débat.

Ensuite, l’érection du Sénat permettra l’amélioration technique du travail parlementaire. En effet, « la complexité et la technicité croissantes des problèmes, l’élargissement rapide du champ du droit et de la loi, justifient l’intervention d’une seconde chambre chargée tout à la fois d’envisager les projets de loi sous un nouvel angle de vue et de procéder à une relecture des textes adoptés par l’autre chambre », explique le ministre d’Etat avant de citer René Monory lorsqu’il disait que « Deux chambres, c’est deux chances ».

Mais le Sénat coûte cher à l’Etat burkinabè

Prévu pour fonctionner à l’image de l’Assemblée nationale avec les mêmes avantages reconnus aux députés, il faudra à notre Sénat 6 milliards de nos francs par an ; ce qui donne un total de 36 milliards sur la durée du mandat arrêtée à six ans.

Pour le ministre d’Etat Yé qui dit reconnaître qu’il y a d’autres priorités au Burkina, le coût de l’institution ne doit pas constituer un obstacle à sa mise en place car, dit-il « quel que soit le prix de la démocratie, il est moins cher que celui de l’Etat d’exception ».

Après tout, il indique ne pas comprendre cette évaluation à 6 milliards par an, tout en rappelant qu’une enveloppe de 3 milliards de FCFA est prévue pour le Sénat dans le budget de l’Etat gestion 2013.

Des rapports Exécutif-Sénat

Conformément à la loi organique relative à la mise en place du Sénat, il revient au président du Faso, à la suite de l’élection des sénateurs des régions, de la désignation de ceux représentant les coutumiers, les religieux, les burkinabè de l’étranger, de nommer 29 sénateurs. Ces derniers, en ce qu’ils bénéficient d’un mandat impératif de six ans, doublé du fait que le président du Faso ne peut dissoudre le Sénat, doivent pouvoir faire preuve d’indépendance véritable vis-à-vis du pouvoir exécutif.

A l’opposé, le Sénat ne peut pas renverser le gouvernement, ni même menacer son existence ; mais les sénateurs ont l’occasion d’être informés par le gouvernement à travers les mécanismes des questions d’actualité, des questions orales avec ou sans débats et des questions écrites. Mieux, les sénateurs pourront constituer des commissions d’enquêtes qui peuvent auditionner les membres du gouvernement.

Modification du calendrier scolaire au secondaire

Pour résorber la crise engendrée ces derniers temps par la grève du SNESS et de la F-SYNTER, le gouvernement a eu une rencontre de travail avec les responsables de ces syndicats du 14 au 19 mai 2013. Il en a résulté non seulement une issue à tout le moins acceptable pour les deux parties, mais aussi un réaménagement du calendrier scolaire initial.

En effet, les personnels enseignants et d’encadrement de catégorie C bénéficieront sur la base d’un décret qui sera pris au plus tard le 30 juin 2013, d’une indemnité spécifique pour compter du 1er juin 2011.

La même échéance du 30 juin 2013 est arrêtée pour l’effectivité d’un décret reclassant les Conseillers pédagogiques dans une catégorie spéciale dénommée P7 agrémentée par grille indemnitaire spéciale.

L’engagement a été pris par le gouvernement de travailler à limiter considérablement les effectifs dans les salles de classe. Et pour l’ensemble des enseignants du secondaire, l’indemnité de logement sera relevée pour compter du 1er octobre 2011.

Cette rencontre de travail a aussi été l’occasion de la révision du calendrier de l’année scolaire en cours et de celui du déroulement des examens de la session 2013. Il en a résulté en effet, le nouveau calendrier ci-après, validé par le Conseil des ministres :
-  Vendredi 07 juin 2013 : fin des cours du secondaire ;
-  Mardi 11 juin : début des épreuves du BEPC, du CAP, et du BEP ;
-  Jeudi 27 juin : début des épreuves du baccalauréat.

Il est précisé que le déroulement des autres phases de ces examens est modifié en conséquence.

Toutefois, « les autres dates fixées dans les calendriers de l’année scolaire 2012-2013 et des examens et concours sessions 2013 ainsi que celles des épreuves sportives du BEPC et du Baccalauréat restent inchangées ».

Le point de presse du jour a également été l’occasion pour le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, d’annoncer la tenue du 13 au 15 juin à Ouagadougou, des états généraux de l’enseignement supérieur. Cela permettra, foi du ministre Ouattara, « à l’ensemble des intervenants et partenaires de l’enseignement supérieur et à toutes les composantes de la nation de débattre des problèmes cruciaux qui minent cette composante de notre système éducatif pour rechercher les voies et moyens d’y promouvoir la qualité et l’excellence ».

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2013 à 20:54, par le doc En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    je ne suis pas contre ce Sénat qui selon notre cher ministre pourra renforcer la démocratie dans notre pays mais ce qui est sûr a YALGADO, où je job, les malades sont obligés de se coucher à terre pour recevoir les soins. faites un tours aux urgences ou à la maternité. je pense qu’avant de mettre tous ces moyens au SENAT pensez à l’état de santé des burkinabé.

  • Le 23 mai 2013 à 21:04, par sid En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Peuple du Burkina,il ya beaucoup d’argents dans le pays.On crée un senat budgetivore de 6 milliards par an et on refuse de sauver les arbres en subventionant le Gaz.Reclamons notre part du gateau.

  • Le 23 mai 2013 à 21:09, par Kouo En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Ces ministres pensent comme leur ventre. On dirait qu’ils réfléchissent avec leurs pieds. On vous parle de vrais questions de société et vous pensez toujours à comment faire passer vos intérêts en premier. C’est vraiment insultant pour le peuple.

  • Le 23 mai 2013 à 21:18, par Civiliste En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Rien que du faux.

  • Le 23 mai 2013 à 21:24, par driba En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    vaillant peuple soyez vigilant .ce bangrenaba des reforme veut se disculper de sa main forte dans les exactions sous la rectification. c est qui il veut demontrer les vertu d la democratie ? le debat n est pas la. prend les ressources du senat et ajoute aux ressources actuel de l université ou d la santé et tu vera qu on s eloignera d l etat d exception. pitié pr ce yé . le peuple lìt entr les ligne.

  • Le 23 mai 2013 à 23:07, par fachage En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Donc,les indemnités ne se font pas tant qu’il nya pas grèves ?Ou bien un enseignement vaut mieux qu’un autre ?qu’attendent les syndicats du primaire pour rentrer dans la danse ?Après le CEP votre dernière cartouche sera con.sommée.N’oublions pas que la formation pase par la base d’abord.l’enseignant du primaire paye aussi un loyer ;pas de discriminations. parlons d’effectifs c’est un problème d’actualité les classe sont surchargées ;dans les quartiers périphériques ;les écoles publiques ont au minimum 80 élèves ;sinon plus ,ils existe des classes de plus de 200enfants dans certaines villes ;donc là aussi il y aun besoin d’infracstrutures.Mme Boly que faites vous pour les agents de votre ministère.Depuis votre arrivée que des inaugurations !!!!Plaidez la cause de vos agents auprès de qui de droits ,sinon la mésaventure de l’an dernier n’est pas écartée. C’est juste un conseil.Le primaire est en passe de devenir le parent pauvre de la fonction publique.Chers décideurs et autres qui détiennent les cordons de la bourse n’oubliez pas que c’est sur ces bancs que vos avez appris les rudiments de vos connaissances. ne soyez pas ingrats .rémemmorez vous le visage de votre premier maitre d’école.

  • Le 23 mai 2013 à 23:30, par Augustin BAMBARA En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    En attendant de revenir en profondeur sur la question du sénat, je retiens que Mr le Ministre chargé des Réformes reconnait que le Sénégal a supprimé son sénat pour faire face, selon lui, à une situation ponctuelle. En réalité, le président SALL a estimé que le budget consacré à cette institution peut servir à faire face à d’autres priorités : aujourd’hui, c’est la lutte contre les inondations, et demain, ce sera peut être pour l’énergie.
    A tout à l’heure.

  • Le 24 mai 2013 à 00:27, par t En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    le sénat ? quel avénir pour le pays. comparativement de développement de ce pays ce fameux sénat na pas une priorité pour le Burkina. la population meurt de fain et pendant ce temps nous degageons des sommes colossales pour la réalisation de cette "bouteille". nos problèmes d’emplois ne vous engage pas sutout pour les jeunes....

  • Le 24 mai 2013 à 01:08, par cri du coeur En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    conseillers pédagogiques en P alors que les medecins avec leur doctorat d’etats sont en A. Médecins du burkina lévez vous sinon vous seriez toujours derrière. Franchement je comprends pas le synthsa médecins et infirmiers en A et vous ne dites rien. Comment un médecin peut il etre dans meme categorie qu’un infirmier et en catégorie inferieure qu’un magistrat un conseiller pédagogique un inspecteur de l’enseignement et j’en passe et vous le synthsa ca ne vous préoccupe pas. Les uns diront que cela est du a l’ancienete mais cela ne tient pas car un bac+20 ans de carrière ou une terminale+20 ans de carrière ou une maitrise +20ans de carrière n’est pas équivalent à un doctorat. Soit on valorise les diplomes ou on ne les valorises pas. Je commence a croire comme d’autres que le synthsa ne lutte que pour les infirmiers. Le reclassement des médecins generalistes et pharmaciens en P a toujours figuré dans la plate forme du synthsa mais n’a jamais fait l’objet d’une priorité pour ce syndicat. Médecins levez vous et reclamez votre réclassement car l’injustice est criade à votre égard et personne ne luttera a votre place. Un médecin spécialiste avec un doctorat d’état et un diplome d’étude spécialisé est en P6 alors qu’un inspecteur secondaire avec une maitrise est en P4 ou meme niveau qu’un maitre assistant a l’université. Ne diton pas que le bois meme s’il a duré dans l’eau ne sera jamais caiman ? Pourquoi alors cette injustice ? STP LAISSE PASSER

    • Le 24 mai 2013 à 08:22, par Mon ami LAT En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      Mon frère, excuses- moi mais un médecin généraliste n’a pas un doctorat d’état. Il a doctorat diplôme d’état. C’est juste 7 ans de formation à l’université. Un doctorat d’état s’obtenait après un DEA, DESS ou équivalent suivi d’une thèse de troisième cycle qui déjà dépasse le niveau de votre doctorat, ensuite vous enseignez à l’université et vous faites la recherche pour passer du grade d’assistant à maitre assistant avant de soutenir un doctorat d’état. Après donc le doctorat de 3ème cycle il faut au moins 7 ans de recherche et d’enseignement pour devenir docteur d’état. Le système LMD est venu supprimer tout cela et c’est une thèse unique qu’on fait maintenant et cela n’a rien encore à voir avec votre doctorat. La thèse unique permet d’être enseignant à l’université alors que le doctorant de médecine au burkina, pour faire ses premiers pas dans l’enseignement doit d’abord se spécialiser(DEA, DESS, DES, etc.). Ne faite pas de comparaisons qui ne tiennent quand vous voulez poser vos problème. Il faut juste se mettre ensemble pour lutter. C’est tout. Le cout de la vie est aujourd’hui insupportable pour la majorité des burkinabé et c’est ne pas en divisant à travers vos comparaisons qu’en sortira.

    • Le 24 mai 2013 à 09:48, par tièkadiyé En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      Merci Cri du Coeur. Si tous les médecins raisonnaient comme ça, beaucoup de gens les soutiendraient. Au lieu de faire comme ce ventripotent qui sort crier que lui BAC+15 il dort dans la maison d’un préposé de douane niveau CEPE en oubliant que d’autres dorment dans des maisons de Ladji niveau CP zéro. Même si comparaison n’est pas raison, il faut la faire en tenant compte de l’aspect le plus positif, sans remettre en cause autrui. Si l’on veut traiter du cas de la corruption, que ce soit dans un autre registre. Ben...à moins qu’en filigrane ce monsieur n’enviât ceux qui ont des fortunes mal acquises.

    • Le 24 mai 2013 à 13:35 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      dommage que vous raisonniez ainsi cri de coeur.
      défendez vos intérêts mais discutez pas les situations des autres qui ont leur mérite

    • Le 24 mai 2013 à 13:48 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      Je doute fort que ce gars- la soit medecin. Le raisonnement est tellement simpliste. Donc pour toi, l’ infirmier n’ est rien devant le docteur, quoi. Peh Peh peh. Regardez moi un enfant insolent. Meme si l’ infirmier devait etre en P, il sera en P apres tellement d’ annee de service alors que le medecin commence deja presqu’ au sommet. Et puis, le blanc a fait ces categories avant de partir, en pleine connaissance de cause. Pour iren au monde tu ne souhaiterais etre infirmier. L’ infirmier fait les piqueres, il nettoie les plaies, il bande les plaies. Moi en 1980, un week- end, je suis alle voir un docteur pour qu’ il me fasse injection parce que l’ hopital etait ferme. Il m’ a dit qu’ il ne fait pas injection qu’ il est docteur, que d’aller voir un infirmier. Avant de partir, j’ai mis son derriere. Et aujourd’ hui j’ai 56 ans mais j’ allais meme dire pire parce que certains docteurs comme toi, vous croyez que vous etes la coqueluche du quartier. Alors que la medcein n’est pas seulement une science. C’est aussi un art. Si c’est faut faut me contredire.
      Cherche a ameliorer ta situation mais n ; enerve pas les gens en faisant des comparaisons plates. Ce n’est pas en diminuant le sort de ceux que tu prends pour des inferieurs que ton sort sera ameliore. Si tu es rellement docteur, tu es un docteur idiot. Ta compagnie doit etre si desagreable.

    • Le 24 mai 2013 à 19:45, par le lynx En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      Cher cri du cœur, ne soyez pas malhonnête dans votre analyse. ce qui arrive au médecins généralistes ne pourrait être l œuvre du SYNTSHA. Quand on lance un mot d ordre de gréve, la majorité des médecins se retrouvent dans les cliniques dans le but de se remplir les poches. Dans les CMA c est les mêmes médecins qui usent de tous les moyens illégaux pour faire échouer les grèves. on ne peut vouloir du beurre et l argent du beurre. ne compter pas sur les infirmiers pour votre cause. n avez vous pas eu le culot de créer votre propre syndicat dans le seul but d affaiblir le SYNTSHA ? Beaucoup de médecins n aiment pas les infirmiers, mais n en déplaise c est une force sure et tranquille. Seule la lutte paye alors battez vous au lieu de vous en prendre a ce noble syndicat.

  • Le 24 mai 2013 à 01:23 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    tout ceux qui sont sorti parler du senat ont deja voler beaucoup le peuple maintenant c’est succer notre sang comme des vampires qui est leur objectif. on vous est bien dit on ne veut pas de votre senat vous continuer de jetter l’argent de l’etat sans un bon plan de develeppement. de toute facon quand on sortira dans la rue les gens seront plus frustrer et ne voudrons rien d’autres que votre depart.

  • Le 24 mai 2013 à 01:25 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    mobilisation generale de toutes les couches sociales du burkina faut qu’on boutent hors de chez nous ces vampires !

  • Le 24 mai 2013 à 05:40, par Bouglass En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    « quel que soit le prix de la démocratie, il est moins cher que celui de l’Etat d’exception ».

    Monsieur Yé, venant de vous, un chantre de l’état d’exception, venant de votre entourage qui n’est qu’une équipe rescapée de la Révolution, vous nous faites douter de votre bonne foi. Depuis quand et piqués par quel virus, êtes-vous devenus subitement les défenseurs de la paix et de la démocratie ? Passons !! Nous voulons la démocratie mais cette démocratie qu’on nous impose au détriment de notre santé, de notre éducation, de notre survie, nous n’en voulons pas et disons que forcer pour nous la faire accepter, c’est signer la mort de la relative paix qui prévaut. ALors, ce sera une voie royale conduisant vers l’état d’exception !!
    Votre paix est à sens unique !!Que l’on injecte cet argent qui résorberait les problèmes de l’enseignement et de la santé dans un sénat pour plus d’assise de la démocratie !!
    Si tant est que vous êtes de bonne foi et voulez la paix et la démocratie, instituez le bénévolat au sénat et avec ce qui devait être comme une dilapidation de biens, faites face aux problèmes qui menacent notre survie. Vous êtes patriotes, les futurs sénateurs doivent l’être aussi. Alors ne trouveront-ils pas en leur élection ou choix une occasion de servir leur peuple sans contre-partie ? Si cela ne peut se faire, permettez que les gens pensent qu’il s’agi d’institution bugétivore pour récompenser des amis encombrants.

    • Le 24 mai 2013 à 13:41 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      Ouala. Mais pourquoi donc ne pas faire du senat une institution de service public ? Tu es senateur mais tu gardes toujours ton emploi et l’etat ne te paie pas. Mais vouloir mettre "6" miliards dans ca, je mets entre guillemets parce que la realite tdoit meme etre le double, je ne comprends pas. Et puis c’est vrai que la democratie n’ a pas de prix mais 6 milliards, c’est deja un prix fort meme deh !! La democratie n’a pas de prix. Moi je suis bete comme Toto tire Nama. Donc meme un seul sou ne doit pas etre mis dans ce truc- machin. Cette fopis ci je sais que le peuple a le devoir de revolte comme l’ enseignant si bien le pere de la democratie occidentale, John Locke.Hobbes disait que meme si on a un etat partimonial, meme si on a un etat corrompu, meme si on a un etat familialiste, meme si on a un etat injuste et dictatorial, il ne faut pas se rebeller parce que le souverain nous offre la securite. Locke reconnait que se mettre ensemble dans la societe cicvile, c’est bien et le prix a payer, c’est qu’ on perd sa liberte individuelle. Mais si tu va sperdre ta liberte individuelle pour un tyran qui en fait a sa tete au point de compromettre ta survie, tu a s le droit royal et loyal de te revolter. Le gouvernment est trs democrate. Il est le premier a organiser la desobiessance civile dans ce pays. Comme il a fini de lobiotomiser l’ opposition qui ne peut meme pas mobiliser un vilage, il a commence a se lobotomiser lui- meme. Si cela n’ est pas de la sorcellerie, diters au moins que c’est du cannibalisme. Merci, gouvernement de montrer votre vraie face au peuple.
      i l’aara, i fag ’ara.

  • Le 24 mai 2013 à 06:36, par Gondouwaneen En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Déjà que l’assemblée ne sert à rien, qui peut nous dire une loi votée depuis l’existance de l’AN qui sert aujourd’hui à la population ? je ne connais pas. De plus, très peu de loi ont un décret présidentiel donc sont rarement promulguées...En France ont dit que "le sénat ne sert qu’aux sénateurs"..
    Comme dit le Doc, Yalgado ainsi que l’ensemble des centres de soins Publics sont une calamité totale..et ça personne n’en parle..on verra tout au BF, président de région, gouverneurs, préfet, haut commissaire, aujourd’hui sénat...Quelle misère,
    Faut réfléchir 3 seconde avant de voter dè !

  • Le 24 mai 2013 à 07:15 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    PAUVRE BURKINA.QUELS SONT LES PAYS LES PLUS PAUVRES DU MONDE QUI DISPOSEENT DE SENATS ? A YE BONGNESSAN MA REPONSE.IL N’EST MEME PAS CAPABLE DE JUSTIFIER LE BIEN FONDE DE CETTE INSTITUTION INUTILE QUI COUTERA 36 MILLIARDS DE FCFA POUR LE PREMIER MANDAT. YE, TU SERAS RESPONSABLE D’UNE MENACE DE LA PAIX SOCIALE AU BURKINA.

  • Le 24 mai 2013 à 07:45, par Omed En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Ca fait vraiment honte tout cela...pitié.....Vit le changement.A bon entendeur salut.

  • Le 24 mai 2013 à 08:00, par gotan En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Mr YE renseigne toi bien et va au bout de tes idées .Les pays qui ont déjà un sénat ou apparenté, ont-ils forcés le peuple ou une partie du peuple pour sa création ?A ton besoin d’être un grand constitutionaliste pour savoir qu’une loi qui n’a pas l’adhésion du peuple ou une partie du peuple constitue une bombe à retardement ? TONTON ton âme ne sera pas en paix un jour pense-y.

  • Le 24 mai 2013 à 08:13, par gotan En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Regardons bien autour de nous, les pays qui ont le sénat et qui participe véritablement à l’encrage démocratique, ont-ils forcés le peuple ou une partie du peuple ? A-t-on besoin d’être un grand constitutionaliste pour savoir une loi qui écarte le peuple ou une partie du peuple est une bombe à retardement ? TONTON ton âme ne sera pas en paix un jour. Pense-y fortement et fermement.

  • Le 24 mai 2013 à 08:18, par Kelgui-Ka En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Et si on prenait cet argent pour faire une opération "UN (01) ARRONDISSEMENT, UN (01) HLM" d’au moins 100 logements ?Ne serons nous pas tous content d’avoir résolu un des grands problèmes au Burkina ?

  • Le 24 mai 2013 à 08:24, par Kelgui-Ka En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Et si on prenait cet argent pour faire une opération "UN (01) ARRONDISSEMENT, UN (01) HLM" d’au moins 100 logements ?Ne serons nous pas tous content d’avoir résolu un des grands problèmes au Burkina ?

  • Le 24 mai 2013 à 08:31, par Raymsom En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    A vrai, dire je ne comprends rien. Comment des politiciens peuvent justifier le Sénat aujourd’hui au BF ? Est ce que la population compte vraiment pour ces gens ? Quelle arrogance de la part des autorités vis à vis de la situation des populations (moutons) qui les ont élues ? Monsieur YE veut-il justifier son ministère ou veut-il se faire voir ? Blaise est-il consentant de ces manigances ? Connaissent ils le Burkina vraiment et la vie des Burkinabè ? Je suis complètement déçu de ce régime. S’il vous plait quitter le pouvoir avant que le pouvoir vous quitte car il n’y aura pas de pitié le jour venu. Certains pensent que le BF est une propriété privée qu’on manipule à sa guise. Qu’ils revoient l’histoire des dictateurs et ils verront. Personne n’échappera à son destin. Wait and see.

  • Le 24 mai 2013 à 09:08 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Quand on di o gens de sortir marcher, ils sont chez eux. ne vous etonnez pas de l’accroissement du grand banditisme non plus

  • Le 24 mai 2013 à 09:15, par M En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Faite pardons si vous aimez votre pays et compatissez à sa souffrance, prenez l’argent prévu pour créer votre fameux sénat que personne n’en veu pour subventionner notre gaz et notre carburant. Merci

  • Le 24 mai 2013 à 09:26, par PAPUS RAM En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    De grâce, CDP et ministres assimilés, arrêtez de paniquer et exercer une bonne gouvernance de ce pays. Vous nous nous donnez l’impression de paniquer. Vous faites trop de ZAPPING. Or en politique ça tue. Ne cherchez pas à plaire aux bailleurs mais cherchez plutôt le bien du peuple qui a faim et soif. Dès qu’il y a un nouveau concept, vous sautez dedans, ce n’est pas bon pour des gens qui se croient indispensables à un pas aussi pauvre que le nôtre.

  • Le 24 mai 2013 à 09:30, par Faye En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    le sénat sera t-il un super camp militaire pour empecher des coups d’état ? je vois pas de lien entre un sénat et les raisons qui conduisent à un état d’exception. En fait, je pense que les membres du gouvernement n’ont aucune intégrité et aucun respect pour le peuple, ni pour eux même. Mais ce qui est interessant dans tout ceci, c’est que chacun sait ou habite l’autre ici au Burkina.

  • Le 24 mai 2013 à 09:32, par Commercante En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    IL nous faudra Vraiment un autre YALGADO ou transformer Hopi Blaise compaore en yalgado2 accessible a TOUS. Vous savez si les marches pacifiques n aboutissent pas on va changer de methode pr se faire entendre. En regardant leur tete Pour eux cest le chien aboie et la caravane passe. A Bon entendeur salut.

  • Le 24 mai 2013 à 09:32, par Democratie En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    4. Vendredi, 24 Mai 2013 08:06 (Démocratie) Au Burkina, les gens sont allergiques aux choses parfois même quand c’est dans leur interêt.C’est par exemple, le cas des échangeurs dont les gens ont dénoncé la construction en disant que l’argent pouvait servir pour la santé,les écoles etc.Au Burkina, tout est prioritaire et tout le monde sait aujourd’hui que les échangeurs fluidifient la circulation à Ouaga au profit de tous.Concernant le coût du Senat, des personnalités de l’opposition et de la société civile ont propagéde fausses informations en parlant de 6 milliards, alors que c’est la moitié.Cela ne les crédibilise pas.Le ministre d’Etat Bongnessan Yé a raison de dire que :“Quel est le coût d’un Etat d’exception ? ...Quel que soit le prix de la démocratie, il est moins cher que l’Etat d’exception...”.

  • Le 24 mai 2013 à 09:34, par pval En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Moi je pense que les gens sont prêt à tout pourvu qu’ils aient leur intérêt. D’abord nous pouvons noté l’ouverture des sites aurifère un peu partout au pays. Paradoxalement le pris du gaz a augmenté, bien d’autres produits de premier nécessite également. Ensuite le gouvernement a des dettes envers les différentes couches de la société. En effet, nous pouvons remarquer que bon nombres d’engagement pris par le gouvernement à l’issue des événements de 2011 restent encore non satisfaits. Au lieu de chercher à satisfaire le minimum de besoins des population, le gouvernement cherche à mettre en place un sénat soit disant pour renforcer la démocratie. Je dis non, ce sénat c’est pour renforcer le pouvoir de Blaise (vu sa composition). Il n’ y a pas de démocratie quand la population a faim, Quand tous les enfants du pays n’ont pas la même chance de réussir, Quand une minorité reste privilégier, Quand il y a encore trop de linges salles dans le système, Quand les fautifs reste impunis, Quand.... Le peuple burkinabé, actuellement, veux mieux que le Sénat. Investissez ces 36 milliards dans l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, la sécurité... pour le bien être des populations, c’est cela la bonne démocratie. Personnellement je ne voie pas ce que le sénat pourra apporter à la population à l’heure actuelle.

  • Le 24 mai 2013 à 10:10, par RODRIGUE En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    A moins que cela soit un oubli et il faudra le coriger à temps ou c’est encore une provocation du gouvernement. En effet, les intendants/administratifs du secondaire sont les laissés pour compte dans l’octroie des indemnités spécifiques contrairement à leurs collègues restés au MENA. Tous issus du MENA ( sauf les directs recrutés à l’ENAM), les intendants ont une indemnité de responsabilté fiancière de 8 500 F/mois toute catégories confondues. Indemnité en déça des risques encourues. Leur cas est à revoir.

  • Le 24 mai 2013 à 10:14, par anta En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    L’apothicaire devenu politicien veut nous faire avaler ses poisons savamment.Il ne sait pas que nous savons maintenant lire les étiquettes sur les flacons de médicament.On ne prend plus le Ganidan pour l’aspirine et l’anxiolytique qu’est la "fameuse consolidation de la démocratie" est découverte depuis longtemps ! M.l’apothicaire, ton Sénat voté au forceps n’est pas moins nocif pour le corps social que le Médiator pour le corps humain.

  • Le 24 mai 2013 à 10:26, par Uncitoyen En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Ce qui nous arrive actuellement sont les effets pervers de la démocratie.En démocratie lorsque vous avez des dirigeants pervers et sans scrupule alors ils prendront des décisions perverses.Regardez en France, Hollande a fait adopté la loi du "mariage pour tous" contre la volonté du peuple français.Chez nous ici Les députés ont adopté une loi portant création du sénat, une loi illégitime. Qu’est ce qu’on a fait pour mériter cela ?

  • Le 24 mai 2013 à 10:42, par cygne En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    je n’en veux pas a tous ces gens du gouvernement. ce sont des gens avec les âmes perdus et le corps inerte qui ne peuvent rien contre leur propre Dieu qui ont décidés de leur destin.
    tous ce paie sur terre et je souhaite que Dieu fasse Justice sur tous ce qui se passe ua BF avec toutes les affaire qui se passe ctout comme le senat.

  • Le 24 mai 2013 à 10:54, par burkina En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Au Burkina la démocratie se conçoit comme le pouvoir de la minorité car l’opposition minoritaire veut imposer une assemblée à une chambre a la majorité. L’opposition dans son ensemble n’a pas eu la confiance du peuple aux élections passées, conséquence, elle fuit les réalités du parlement. C’est comme ça la démocratie. Il faut le savoir ceux qui ont gagnés dans les urnes vont le gagné sur tous les terrains (rue y compris). vive le sénat, en avant pour le renforcement de la démocratie au Faso.

  • Le 24 mai 2013 à 11:05, par Oli En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Je suis du partie au pouvoir, mais j’ai très honte quand j’entends nos dirigeants parler ainsi à propos du SENAT. "La démocratie a un coût" dit-il. Mais je rappelle que le Burkina Faso n’a jamais eu de problème en rapport avec la démocratie. Donc la défense de la démocratie n’est pas une priorité. Pendant que nous avons des priorités comme le ministre lui même l’a souligné, nous préférons investir là où il ne faut pas le faire. De grâce laissez tomber cette affaire de SENAT et soulagez le peuple qui souffre. c’est un cri de coeur.

  • Le 24 mai 2013 à 11:16 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    1-C’est écoeurant d’entendre le ministre chargé de la revision de l’article 37 dire que le prix du senat sera toujours moins cher que celui de l’Etat d’exception en invoquant les brimades que les citoyens peuvent subir dans les Etats d’exception. D’abord ne je vois pas bien le lien qui existe entre le cout du Senat avec un Etat exception. Ensuite et à propos des brimades, l’on se poser la question de savoir combien de personnes sont sauvagement assassinés par le regime actuel supposé democratique entre 1991 et 2013. Enfin j’ai l’impression que le minitre oublie que c’etait eux(ceux qui sont actuellement au pouvoir) qui étaient les bourreaux du peuple pendant la revolution.
    2- Il parle également d’indépendance des sénateurs qui seront nommés par le président. On se demande quel type d’indépendance il peut s’agir quant on sait que l’on ne fait du mal à son bienfaiteur dans nos cieux. Autrement dit ces 29 senateurs seront moralement reconnaissants envers le président donc d’accord avec tout ce qu’il voudra faire passer comme loi
    3- Il cite les pays qui ont un senat ; pourquoi ne pas citer aussi ceux qui n’ont pas de senat et suivre leur exemple

  • Le 24 mai 2013 à 11:36, par DUOLO En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Non Mr BONGNESSAN YE, vous très mal placé pour affirmer que "quel que soit le prix de la démocratie, il est moins cher que celui de l’Etat d’exception". Vous et vos camarades du CDP, oubliez que vous êtes là à cause d’un 15 Octobre 1987 du reste macabre. N’insultez pas l’intelligence des Burkinabè. Nous aussi, nous pouvons aisément faire des comparaisons. Exemple : l’Etat d’exception de 1983 au 15 Oct 1987 a apporté plus en progrès social pour tous que vos 28 ans de soit disant démocratie. En quoi vos élections sont démocratiques ? Vous profitez de l’analphabétisme des pauvres populations préoccupées par la misère et la faim. Vous croyez que si ces populations pouvaient comprendre qu’au lieu de les soigner, éduquer leurs enfants, améliorer les techniques agricoles, etc. elles accepteraient votre SENAT de copains qui va engloutir 6 milliards par an ? Arrêtez de nous divertir Mr le chef de Terre et buvez tranquillement votre lait.

  • Le 24 mai 2013 à 11:58, par paxi Paxi En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Bravo au docteur Bongnéssan. Il vient de trouver la potion magique pour que le Burkina ne connaisse plus d’Etat d’exception. Oui avec le sénat tout est réglé. La lutte contre l’impunité, la Corruption , l’injustice ...etc. Lutter contre tous ces maux qui minent le Burkina ne participent pas au renforcement de la démocratie. Bravo docteur pour votre trouvaille.

  • Le 24 mai 2013 à 12:01, par le bon citoyen En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Bonjour,
    Les propos de ce monsieur nous convainquent que nos dirigeants ne savent pas les réalités que vive le peuple.

    Si le nombre faisait la démocratie, nous allons analyser la situation des USA par rapport au BF bien qu’en démocratie chacun y va de ses arguments, les USA ne sont pas les derniers.

    Les USA comptent 313 900 000 américains et ont 535 membres du congrès et 100 sénateurs. Soit 1 membre du congrès pour 586 729 américains et 1 sénateur pour 3 139 000 américains.
    Le BF compte 17 275 115 burkinabè et on a 127 députés et prochainement 91 sénateurs. Soit 1 député pour 136 025 burkinabè et 1 sénateur pour 189 836 burkinabè.

    Considérons que le BF avait le même nombre de population que les USA actuellement (313,9 millions) et gardons notre ratio actuel. Le BF aurait 2 308 députés et 1 654 sénateurs
    Considérons que les USA avait le même nombre de population que le BF actuellement (17,2 millions) et gardons le ratio actuel des USA. Les USA auraient 29 députés et 6 sénateurs

    Monsieur le ministre, est ce que nos députés et futures sénateurs s’occuperont mieux de nous que les congrétistes ou sénateurs américains ?
    Est-ce que les USA sont moins démocratiques que le BF ? ou moins developpés ?
    Nous disons que le sénat est budgétivore pour le burkina si on prend seulement qu’on a au BF 1 médecin pour 15 625 habitants et cela dans l’ensemble. Sinon combien de burkinabè (en campagne) mourrons sans consulter un médecin ? Un vrai ?
    Même si vous n’aviez pas pitié de ces 17 millions d’âmes, craignez Dieu.

  • Le 24 mai 2013 à 12:03, par RECENTRONS LE DEBAT En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Je ne crois pas que l’opposition, ni le peuple soit contre la mise en place d’un sénat au Burkina Faso ; mais la question fondamentale qui se pose actuellement : "est ce c’est le moment opportun pour mettre en place un sénat ?" Je crois que la question d’éducation est très importante et séculaire pour les autres questions. En effet je pense que si les gens sont bien formés, on aura un système sanitaire suffisant performant, car il ne suffit pas d’avoir du matériel. Nos médecins malgré les moyens insuffisant font d’excellent travail. Allez y dans le monde rural, vous verrez comme ils mettent leur savoir faire pour résoudre les problèmes de nos braves paysans. Ce savoir faire, ils l’ont acquis dans l’éducation. S’il n’ y a pas d’éducation, bien qu’il est du matériel, ou auront -ils le savoir faire. C’est en ce sens que le problème de l’université doit être pris au sérieux. Un pays sans université est une honte ! Compté sur le privé est une démission. La seule université de Ouagadougou ne marche pas ; et cela ne dit rien à nos honorables politiciens. Lorsque vous allez pour vous enquérir du modèle de développement n’aviez vous pas vu la place accordée à l’éducation ? Le Burkina ne s’aurait se développer sans l’apport de la contribution de chaque burkinabé, alors arrêtez d’envoyer vos enfants étudier à ailleurs. Il est mieux que le maximum soit bien éduqué. Dans une famille chaque membre compte, celui qui pense qu’il s’en passer de son frère ou de sa sœur, il a menti. Le professeur GUISSOU ne disait il pas à la télé lors des 50 ans de l’UA qu’aucune solution ne peut venir d’ailleurs. Nous devons apprendre à compter sur nous même. Le pasteur Karambiri ne dit il pas que chaque système a ces potentialités en lui ? Pour dire que la solution est en nous, est au Burkina Faso. Arretons donc de copier à la lettre les autres. C’est pas parce qu’il y a beaucoup de pays qui ont souscrit au SENAT que le Burkina doit souscrire. C’est vrai qu’il faut formaliser les cadres de concertation, mais apprenons d’abord à appliquer efficacement les résultats des concertations precedentes. Le besoin d’instutionnaliser les cadres de concertations viendra plus tard, car pour le moment il y a d’autres préoccupations.

  • Le 24 mai 2013 à 12:07, par Manegré En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Prière au gouvernement de bien vouloir resoudre les problèmes des fonctionnaires cette fois-ci une bonne fois pour toute tout en occultant pas les mesures idoines pour soulager la population a le ras de bol car ne pouvant plus se procurer d’un minimum vital.Pitié,Pitié...PAROLE D’UN SAGE

  • Le 24 mai 2013 à 13:26 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    "quel que soit le prix de la démocratie, il est moins cher que celui de l’Etat d’exception ».

    Mais si on peut aussi avoir la democratie moins cher, en generique comme on a les medicaments en generique et meme les habits en yougou yougou, pouirquoi ne pas le faire/ ? Ce n’est pas que sans le senat, on ne peut pas realiser la democratie, tout de meme. Pourquoi acheteriez plus cher le meme produit quand vous pouvez l’ axcheter moins cher meme s’ il s’agit de votre vie. Decidement, plus vous voulez justifier le senat, plus vous ouvrez la garde et vous vous exposer. Non, aprdon, ce senat va amener l’ etat d’exception plus vite que prevu. je vous assure. Et il y aura des grincements de dents. Moguls du pouvoir, si vous etes malins, il faut vous cacher pour jouir de l’ argent du peuple que vous avez pille par ci par la. Sinon, au jour du jugement dernier, vou serez comme les Bouabre de Gbabo, riches en theorie mais qui meurent pour des soins qu’ ils auraient plus se payer 100 fois aller- retour. treflechissez bien vous qui n’ avez aucune spiritualite et qui vous obseder a raffler tout ce qui est ressource de ce pays. La vie ne consiste pas seulement a s’ enrichir, encore que vous n’ avez meme pas d’ objectifs dans votre enrichissement maladif. C’est une mise en garde. Vous n’ emporterez rien au paradis, surtout pas les dopuleurs et les larmes et les peines et les souffrances inutiles que le peuple endure a cause de vos coeurs de pierre. Webmaster, laisse passer si tu aimes ce peuple qui n’a que trop ete martyrise.

  • Le 24 mai 2013 à 13:38 En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    S’agissant des indemnités, salaires et autres, laissez seul le Ministre de la Fonction Publique répondre aux questions sinon vous donnez l’impression de traiter les choses au cas par car. Vous parlez d’enseignants, et les autres ? vous parlez d’indemnités spécifiques pour ce corps, et les autres ? Vous risquez avec ces genres de sorties de compliquer les prochaines négociations.

  • Le 24 mai 2013 à 14:28, par BONGNESSAN En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    J’AI RECENSÉ TOUS LES INTERVENANTS SUR CE FORUM. VOUS SEREZ TOUS NOMMÉS SÉNATEURS PARCE QUE VOUS PARLEZ BIEN. C’EST CE GENRE DE DÉBATS QUE NOUS VOULONS INSTALLER AU SÉNAT AVEC DES PERSONNES BIEN RÉFLÉCHIES. EST CE QUE VOUS ÊTES TOUJOURS CONTRE LE SÉNAT ?

    • Le 24 mai 2013 à 16:29, par Cienfuegos En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      Yé, est ce un chantage ? Si vous n’acceptez pas le Sénat, on retourne à l’état d’exception !!!!????? Pourtant ce que le peuple vit est pire qu’un état d’exception. Bongnessan, les temps ont changé et il en faut plus pour que la pilule soit avalée. Non, il n’y aura pas de Sénat au Burkina. Nous sommes éveillés désormais, Vous avez assez bu de notre sang.

  • Le 24 mai 2013 à 16:00, par oeil de faucon En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    que dieu bénisse les burkinabé.un sénat pourkw pas construire le capitol a ouaga.vie cher manque de soins et j’en passe. s ils peuvent se récompenser par des poste de sénateur budgetivor alors qu’ils accèdent a toutes les revendications des travailleurs car la démocratie ne peut justisfier ce vol alors que nous mourons de faim de maladie aui ne tueraient pas un cafard en europe. et puis a part quelques intelect qui comprendras le fonctionnement du sénat et plus encore......

  • Le 24 mai 2013 à 17:03, par A peuple mouton dirigeant rebel En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Humm bandes de pialleurs derrières le clavier de services là !!!le sénat va passer piannnnnnnnn et puis yaura rien on se connait ici en détail au faso un peuple de lâche et de mouton tchrrrrrrrrrrrrr
    Après norbert zongo là qui est fou pour se sacrifier pour ce peuple maudit là tchrrrrr Vous méritez vos dirigeants piannnnnn Blaise même est trop gentil avec vous c’est monarchie il devait instaurer comme bokassa 1er et puis vous soumettre tous aux travaux forcés peuple animalisé de yelkayé tchrrrrrrrrrr

  • Le 24 mai 2013 à 17:47, par Edmar En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Ne pouvons qu’à nous en prendre à nous mêmes. Nous les avons votés et voilà !
    Laurent Badou nous avaient bien prévenus : "ce ne sont que les fenêtres de l’enfer. Devant se trouvent les portes de l’enfer".
    Il n’a que deux options pour nous maintenant que nous fonçons devant le mur : soit nous continuons de souffrir ou nous nous soulevons . À nous de jouer !

  • Le 24 mai 2013 à 17:57, par Vérité En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Moi dans cette histoire de Sénat je trouve que les arguments de l’opposition sont valables certes mais qu’elle profite aussi du mouvement de foule pour faire grimper sa cote ! Chers amis ces leaders de l’opposition ont été appelés à discuter au CCRP : ils ont dit qu’il ne voulait pas de ce cadre qui je pense aurait été le meilleur endroit pour exprimer leur désaccord ou encore critiquer l’aspect pléthorique ou budgétivore de l’institution. La preuve l’article 37 sur lequel il n’y a pas eu de consensualisme au CCRP a été écarté, du moins pour l’instant. Je pense que si le chef de l’opposition et l’opposition n’avait pas boycotté le CCRP, leurs idées auraient été prises en compte car le principe du CCRP était d’adopter les décisions uniquement consensuelles !
    Zéphirin Diabré à l’époque où il était président du CES au Burkina Faso ne trouvait pas que c’était une coquille vide et budgétivore ? Parce que le Sénat remplace en quelque sorte le CES , du moins du point budgétaire. Comme quoi la politique c’est les intérêts du moment.

  • Le 24 mai 2013 à 18:51, par Ragommian En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    Bravo YE ! Bravo ! Bravoooooooooo ! La morale après son agonie, est bien morte maintenant ! On vous a bien écouté. Votre démocratie et votre régime d’exception. Vous êtes l’un des rares à les animer (Premier CR, La 1ère personne à échanger avec Blaise à propos de la démocratie, Président de l’Assemblée, Ministre de l’Environnement, Ministre de l’agriculture, "Ministre de l’article 37" et j’en passe. Arrêtez à présent votre partition. Le peuple en a marreeeeeeeee. De toute façon, on connaît chez vous et vous n’aurez pas le temps de quitter le Burkina. A bon entendeur, salut !!!!!!!!!!!!!!

  • Le 24 mai 2013 à 19:29, par Le PHYLOSOPHE MELANCOLIQUE En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    <>. Mais à quand le second soulèvement populaire ?? Chacun se cache derrière le net pour dire non. Batter vous car un homme n‘a et ne posséde qu‘une chose : sa liberté.

  • Le 24 mai 2013 à 20:06, par tchièè En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    QUE CELUI QUI A DES OREILLES ENTENDE :
    M. le ministre de la fonction publique. Ce n’est pas l’absence d’un sénat qui va créer l’état d’exception au Burkina Faso. Je vais vous dire ce qui va entrainer l’Etat d’exception que vous faites feignez de craindre :
    - c’est l’accaparement des richesses du pays par une minorité de burkinabè dont vous faites parti au dépens de la grande masse ;
    - le chômage
    - l’incapacité de se soigner faute d’infrastructures et de matériels de soins de santé ;
    - la galère des étudiants, élèves, enseignants et chercheurs ;
    - l’insécurité ;
    - et enfin votre hypocrisie

    Continuez......

    • Le 24 mai 2013 à 20:21, par Cienfuegos En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

      Du calme pour ceux qui sont impatients du soulèvement. Ça vient tout doucement et ce, avec ou sans l’opposition. Ne vous inquiètez point, nous sommes tous là et prêts pour l’assaut final. On ne pourra plus dire que nous sommes inciviques. Ils partirons pour de bon.

      • Le 25 mai 2013 à 08:42, par Institutions fortes en Afrique En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

        Comme le disait le président américain Barack OBAMA, l’Afrique n’a pas besoin d’hommes forts, mais plutôt d’institutions fortes. Cette idée du président Obama illustre bien les propos du ministre d’Etat burkinabè, le Dr Bongnessan Arsène Yé sur la question du Sénat. Car, dans un pays, aucune activité socio-économique ne peut bien fonctionner s’il n’existe pas des institutions démocratiques fortes, car l’Etat d’exception annihile toutes les libertés démocratiques. Le Sénat burkinabè pourra s’avérer une institution forte où les préoccupations légitimes des populations peuvent trouver des solutions par sa composition qui regroupe différentes catégories sociales moins politiciennes que l’Assemblée nationale.

        • Le 26 mai 2013 à 09:51, par PAPUS RAM En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

          Institutions fortes en Afriques,
          Je ne suis pas d’accord avec vous car ce que fait ce régime, n’est pas de mettre en place des institutions fortes mais de récompenser des amis et d’élargir les bases de leur pouvoir chancelant. On a mis en place le système de décentralisation. Est-ce que ce processus est achevé ? De quelles ressources disposent les maires pour fonctionner ? Presque rien. Et on va encore mettre en place une autre institution sans ressouurces. C’est cela les institutions fortes ? De grâce, allez à l’école de la bonne gouvernance dont parle BARRACK OBAMA. Lui est arrivé au pouvoir en ayant ses ressources propres, nous nos responsables viennent au pouvoir pour avoir leur ressources en détournant. NON AU SENAT. RENFORCONS CE QUI existe déjà et vous verrez que ça ira mieux

  • Le 26 mai 2013 à 01:07, par Elkabor En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    La Gendarmerie Nationale du Burkina Faso est -elle privatisée ? depuis un certain temps Burkina Mining Company d’un simple coup de téléphone peut déplacer des cargos pleins de pandores en provenance de Tenkodogo pour venir intimider les honnêtes travailleurs de la mine d’or de youga et ce à l’insu des autorités locales. M. Elie Kareh ferait mieux d’aller soutenir le Herzbollah au lieu de vouloir martyriser nos braves travailleurs qui se sont vus licenciés tout simplement parce qu’ils luttaient contre une injustice : interdiction d’être syndiqué. il y a belle lurette que cela ne s’est jamais vu sur cette planète. comment peut-on refuser à des Burkinabè le droit de grève sur leur propre territoire alors que la Constitution burkinabè le reconnait avec force ? Aurait-on bradé notre or et notre pays jusqu’à ce point là ? Silence BMC règne...

  • Le 26 mai 2013 à 08:52, par patient En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    bien dit mon confrère. malheureusement on refuse toujours les réalités au Burkina.

  • Le 27 mai 2013 à 11:16, par tuansi En réponse à : Point de presse du gouvernement : Le Sénat et le nouveau calendrier des examens scolaires au menu

    chers journalistes, vous avez aussi un rôle fondamental à jouer ici. Le peuple réel évoque les priorités du pays en autres la situation des hôpitaux, des étudiants, des problèmes d’emplois... Qu’atendez-vous pour réaliser les émissions "gros plans" sur les hôpitaux ? avez-vous songer à demander à Bognessan à quelle date remonte sa dernière visite à Yalgado ? Inviter LAT et tout son gouvernement à y faire un tour

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique