Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Le travail n’épouvante que les âmes fаiblеs. » Louis XIV

Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

Accueil > Actualités > Politique • • jeudi 23 mai 2013 à 22h42min
Adoption du SENAT : Le PA.RE.N  accuse…

L’adoption du sénat par l’Assemblée Nationale en sa séance du 21 mai 2013 vient une fois de plus confirmer l’entêtement bovin du régime de la IV e république à aller contre la volonté du peuple. Or, tout le monde le sait ou certains feignent de l’ignorer, le sénat ne servira pas la cause de la démocratie au Burkina Faso. Mais la réalité est là.

« On ne peut jamais arriver à convaincre celui qui refuse d’entendre » disait Platon. Le bicaméralisme dans les vieilles démocraties est le produit de leur histoire. En France, le bicaméralisme a été longtemps considéré dans l’histoire constitutionnelle soit comme un recours contre l’excès des assemblées uniques (Convention en 1795) soit comme un facteur de raffermissement de l’exécutif par le fractionnement du pouvoir législatif (constitution du consulat et de l’empire qui avaient même un parlement tricaméral), d’où des noms différents ( conseil des anciens, conseil de la république, sénat etc.). En Angleterre, la chambre des Lords (chambre haute) a été créée sous le règne d’Edouard III pour représenter le clergé et les nobles face à la chambre des communes qui représentait les chevaliers et les bourgeois. Au USA, pays fédéral, contrairement à la chambre des représentants où le nombre est proportionnel à la population, le Sénat a été créé pour amoindrir ce poids en représentant chaque Etat à égalité en raison de deux sénateurs par Etat. Ainsi, le sénat représente les Etats et la politique nationale et la chambre des représentants s’occupe des problèmes quotidiens des citoyens. Il en est de même pour l’Allemagne où le Bundesrat représente les Landers.

Les arguments des défenseurs du sénat au Burkina ne sauraient prospérer et volent d’ailleurs bas .La fonction de représentation n’a aucun sens si les entités représentées sont elles-mêmes minoritaires dans l’instance.

En outre, la consolidation de la démocratie ne passe pas par le sénat. Elle doit plutôt se fonder sur un système électoral qui garantit l’équité, la transparence et la liberté dans le jeu démocratique.

Quant aux conclusions du CCRP, elles ne sauraient servir de légitimation a l’institution du SENAT car le CCRP n’était ni neutre, ni consensuel, ni crédible. Du reste, le PAREN assume son boycott de ce sombre cadre depuis sa phase de CCRP jusqu’à l’Assemblée Nationale pour la modification de la constitution en passant par les assises nationales.

Le résultat aurait été diffèrent si une personnalité neutre non inféodée au gouvernement s’était entourée de personnes crédibles pour mener la réflexion dans un cadre doté de règles claires et cohérentes et dont les conclusions allaient avoir force d’avis conforme devant l’exécutif. Apres tant de confiances trahies et d’engagements jamais tenus, c’était la seule alternative pour panser les plaies de notre système de gouvernance.

De ce qui précède, le PAREN accuse le régime de Blaise COMPAORE d’instituer un sénat qui ne servira les intérêts d’un clan au pouvoir en manque de légitimité donnant ainsi raison au Français Noel Mamere qui disait que « le sénat n’est qu’une maison de retraite pour privilégié de la politique ». Ce choix inconséquent prouve que notre pays est passé maître dans l’art de la culture du paradoxe : augmenter les prix du gaz domestique réduisant ainsi à néant les efforts de lutte contre la désertification et grever son budget national d’une charge superflue de 36 milliards.

Le pouvoir se comporte exactement comme un chef de famille qui préfère jouir dans les maquis pendant que sa famille est rongée par la maladie et la faim.

Le PAREN lance un appel à la mobilisation générale de tous les citoyens dans la perspective des futurs mots d’ordres des partis affiliés au Chef de File de l’Opposition. C’est le citoyen qui fait la république à travers son action responsable et c’est au citoyen de dire non aux politiques hasardeuses qui sont conduites par ce régime. « Résister, c’est exister’’, foi de la résistante française Lucie Aubrac. Cette maxime reprise par l’artiste Burkinabè ZS dans son dernier album doit inspirer chaque citoyen aimant son pays s’il ne veut pas voir le navire national ivre aller en perdition.

Tahirou BARRY

Président du PAREN.

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2013 à 19:55, par ABK En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Cet ecrit sent du Bado Laurent. J’ai du respcet pour Tahirou mais il ne peut pas connaitre cette histoire. Seuls les anciens se cultivaient aussi profondément.

    Nous sommes à l’ère de l’internet donc du superflu. Pas besoin de retenir le maximum tout est sur internet.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2013 à 20:37, par Bouglass En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Un parti est un tout et il serait hasardeux d’y entrer installer la discorde.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2013 à 10:02, par l’inquiet En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

        Monsieur ABK !avec tout le respect que je vous dois, je vous dis que vous êtes un aigri, un corrompu, un laiche-botte et un casseur de lutte !Vous vous prenez pour un président de jury ? On s’en fou de qui cet écrit vienne !l’essentiel c’est son contenu !nous sommes vigilants maintenant. Les gens de ton espèce devront rendre compte au peuple. Tôt ou tard.

        Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 06:07 En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      ABK analphabète ? nul n’a le monopole du savoir. BADO n’est il pas celui qui a crée le PAREN ? il n’a plus le droit à la parole dans le parti ou ne doit il pas conseiller et instruire la jeune génération ? voilà pourquoi on avancera difficilement critiquer pour critiquer. Le silence est mieux que cet écrit !

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 07:12, par don En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Comme dirait quelqu’un,c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc, Bado ou Tahirou la n’est pas la question. Il faut plutôt saisir le manque de logique d’un régime qui renonce a subventionner des produits de grande consommation, comme cela se doit lorsqu’on dit travailler pour le peuple, pour engloutir de telles sommes dans du vide ! Le burkinabe au delà de sa légendaire passivité,dont les raisons sont on ne peut plus mystiques(?) quoique l’analphabetisme y est pour grand chose, a la une bonne raison de se secouer un peu au lieu de s’engouffrer dans des considérations d’auteur de tels écrits ou d’émettre des opinions vraiment incompréhensibles...

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 08:12, par Manitu En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Aucune logique dans vos propos. Tahirou ne peut pas connaitre ça, pour connaitre ça il faut aller sur Internet (ce qui insinue que tout le monde peut connaitre ça). Insinuez-vous que Tahirou ne connait pas Internet ? Ou qu’il est trop bète pour faire une recherche et écrire un papier comme n’importe quel quidam ?
      Arrêtons de radoter et analysons juste les faits et les opinions ?

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 08:16, par Anti-sénateur En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Hé ! toi ABK ta kel probleme ? Que l’écrit de Tahirou de l’internet ou je ne sais quoi, on s’en fout. C’est sa position pour dire NON au SENAT. Fais de même ou feme la.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 09:29, par La Cour En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Et, tu ne te sens pas trop superficiel ? Est seulement le qui a écrit ou inspiré l’écrit - là qui intéresse ton petit cerveau ? Tu n’arrive donc même,pas a comprendre que tu BADO Laurent, en tant que professur durant des années à l’U O et autres institutions d’enseignement a pu former des promotions et des promotions d’intelectuels qui raisonnent comme leur Maître dont ils sont fiers ??!

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 09:59, par Amien-Nanyié En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      ABK l’article sent du Laurent BADO et après ? Ce qui est sûr Tahirou et moi sommes intelligent que toi. Lui au moins il a relaté lettre pour lettre et mot pour mot ce que son doyen lui avait dit, saurait été toi t’allais tout bâcler.
      Alors sur ce forum si t’as rien à apporter tu la b... Si je comprend bien donc tu te cultive pas alors ! Honte à toi.
      Cet article est bien plus que clair.

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 10:32, par Temerite En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      ABK, quel interet ont tes propos ??? Tu es borne au point de croire que personne d’autre ne peut connaitre l’histoire autant que Bado ou les anciens ? Meme sans internet, tout s’apprend. Et puis, apprendre sur le net ne signifie pas demeriter non plus. D’ailleurs tu etalles tes carences, car bien que cet ecrit soit riche, il n’est pas extraordinaire. Bravo a Tahirou Barry, mais toi ABK, sois plus sense.

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2013 à 14:28 En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

        Ne vous laissez pas distraire par ABK et soyez vigilants pour les autres ABK les jours à venir. Les temps sont très sérieux, évitons désormais les gens comme lui sur le forum, ignorons-les royalement parce que cette histoire du sénat, c’est pas de la plaisanterie.

        Répondre à ce message

        • Le 24 mai 2013 à 15:34, par ABK En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

          Ce qui est dommage chez les PARENISTES et les SANKARISTES c’est qu’ils ont les nerfs à fleur de peau. Qu’ai-je dit de mal au sujet de l’écrit de Bado Laurent signé de Tahirou ? Sinon que le niveau de l’écrit est relevé.

          Si vous avez le pouvoir d’état par malheur un jour ce qui est très improbable , on verra certainement des conseils de ministres avec des empoignades car vous n’acceptez pas les vérités et encore moins la critique.

          Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 18:15, par Le bourgeois En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      ABK, ton analyse est vide de sens. Crois tu que les gens soient limités comme toi ? Suis désolé pour toi mon frère Borné. Et puis tu n’es pas obligé d’intervenir. Et même si cela venait de Laurent Bado, en quoi , cela constitue un problème ? Quand on a rien à dire, très sportivement et dans un esprit de faire play, on la ferme !!!!!

      Répondre à ce message

  • Le 23 mai 2013 à 21:42, par burkina En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Bravo pour ce cours magistral certainement inspiré par un certain professeur. Dommage qu’il manque de réalisme et d’honnêteté. Juste vous rappeler que la mise en place du sénat au Burkina aussi découle d’un processus de concertations suite à la crise de 2011.donc d’une histoire de notre pays. Aussi voudrai-je vous dire que le CCRP a regroupé des burkinabè (ce ne sont pas des chinois qui ont participés) qui ont eu le soucie en sont temps d’apporter leur contribution au renforcement de notre démocratie. Si vous assumé votre absence, il est temps de considérer l’engagement de vos concitoyens. La politique des sièges vides, la rue ne sauront être des méthodes pour le renforcement de la démocratie au Faso.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 19:19, par par vérité En réponse à : Déclaration : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      C’est juste ce que vous dites mon frère mais combien de décisions issues de ce genre de concertations n’ont pas été appliquées au BF ? Rappelles toi des recommandations du collèges des sages.ont-elle été appliquées ? bref la mise en place du senat n’est pas opportun dans notre contexte. SVP, de grace cher BONGNESSAN arrête ce "machin" et attaquez vous aux vrais problèmes du pays (faim, santé, éducation etc).

      Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 01:17 En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    merci monsieur Barry ! on soutient de coeur la lutte !!!!!!! lancer la mobilisation on va cogner fort. n’en laara en sara !! depuis des annees bognesan il est credible sur quel plan ! des manges mils tous

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 01:19 En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    he DIEU quand est ce que ce gouvernement cessera de nous piller voler et maintenant c’est succer notre sang et nous matter qui les intersse !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 07:20, par Daody En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Merci pour l’histoire. Malheureusement ceux qui tiennent au senat s’en fichent de l’histoire. Mais Dieu fera sa justice. Tot ou tard l’histoire rattrapera chacun. Car le gouvernement n’a pas besoin d’experts pour savoir que le senat n’est pas une priorité. Je répète que l’histoire nous rattrapera et elle fera d’autres des matyrs, d’autres seront des exilés, des comptes gélés... . Que Dieu nous sauve !

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 07:36, par karl max En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    bjr « On ne peut jamais arriver à convaincre celui qui refuse d’entendre » disait Platon. je respect Mr barry mais je puisse comprendre que son exposé me dégoute un peu.au lieu de se mettre au sérieux pour réactiver le parti il se cache dérriere des déclarations sommaire du genre(Convention en 1795) ;En Angleterre, la chambre des Lords (chambre haute) a été créée sous le règne d’Edouard III pour représenter le clergé et les nobles,je me demande ce que cela va nous servir au burkina faso

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 07:48, par wendmi En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    bon courage au courage

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2013 à 08:26, par gouba En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      bjr mr barry veux nous dire simplement que le sena ne pas le procupation des burkibe pour le moment,c’est pourquoi il prend les xemple du angleterre,touts ce que je veux vous mobiliso nous pour la batail

      Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 07:54, par wendmi En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    bon courage au courage

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 07:58, par le Patriote En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Le problème au BF, c’est que les partis politiques de l’opposition ne sont pas unis ! l’égoïsme ne pourra conduire au changement ! Ne dit on pas que l’union fait la force ! Je puis dire que nous, peuple du Burkina sommes responsables de ce qui nous arrive ! Si nous voulons que le pays change, il va changer ! Mais cela demande un sacrifice ! Pas de sacrifice, point de lendemain meilleur ! Il est temps de prendre notre destin en main !

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 17:59, par Raogo En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      c’est une vielle chanson, mon type. Aujourd’hui, on peut quand même voir une union de partis politiques de l’opposition. Il y a le CFOP et il faut te joindre aux milliers de camarades qui l’ont déjà fait.

      Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 08:41, par GO En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Il faut mobiliser les Burkinabé dans toutes les villes et faire pression à ce gouvernement.
    Quand on les voit lors des campagnes, ils disent pouvoir tout résoudre et nous disent toujours qu’on a pas du pétrole, mais qu’on a Blaisse. Comment se fait-il qu’ils sont incapable d’améliorer le quotidien des Burkinabé et cherche toujours des voies pour se remplirent les poches.
    Et sur que ces gens là, ne peuvent pas lutter contre la corruption car ils sont tous dedans.
    C’est bien pour cela qu’ils ont libéré Guiro, car il on le laissait en prison, il allait finir par tout dire car il ne va jamais vouloir tomber seul et connait bien ce que les autres aussi se sont fait comme fortune.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 10:43, par Gjau En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Belle analyse monsieur Tahirou, mais au délà des mouvements de constestations des militants et sympatisans des partis d’opposition, il faut commencer à les préparer à s’opposer à la probable modification de l’article37,

      Répondre à ce message

      • Le 24 mai 2013 à 13:05, par ndivaler En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

        Avec tout ce qu’on fait sur la constitution nous n’aurons qu’une nouvelle constitution à la fin qui n’est pas retro active donc point besoin de modifier l’article 37 pour que Blaise se représente. Honte à lui quand même s’il le fait.

        Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 08:58, par Shahid En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Merci au PAREN, j’ai bien aimé cette caricature qui résume tout : "Le pouvoir se comporte exactement comme un chef de famille qui préfère jouir dans les maquis pendant que sa famille est rongée par la maladie et la faim."

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 09:09, par Simpliste En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Voilà qui est bien dit," Résister, c’est exister". Alors tout le monde débout derrière l’opposition pour empêcher la mise en place de ce senat. On a déjà trop d’institutions inutiles. Le peuple a d’autres priorités.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 09:49 En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Moi je lance un appel a notre president Blaise COMPAORE. Pense t’il que cette decision de creation d’un senat est sense ? Franchement, J’aime bien Blaise mais la, je suis pas coupe de lui. Ce sont ses proches qui veulent le conduire a sa perte mais il ne le voit. Quand il va s’en render compte sa sera tard tres tard. Blaise ouvre l’oeil et le bon tu as de mauvaises personnes autour de toi.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 09:53, par anta En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Que fait-on d’un âne têtu ? On le vend au marché des ânes. Nous allons donc vider cette "Chambre haute" de ses futurs locataires et écrire à la porte : « Chambre à louer, non meublée »

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 10:31, par Pa sak ziri En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Mobilisons nous et ne laissons pas dilapider l’argent du peuple pour des futilites.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 10:40, par Gomissida1er En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    pour consolider la démoncratie, avons nous besoin de créer un sénat vide de sens. vide de sens parce que ce sont les mêmes qui seront majoritaires dans cette institution. donc le sénat et l’Assemblé parleront le même langage. je me demande souvent si nos dirigents ont une idée sur l’état d’esprit du peuple. un peuple affamé, malade qui ne demande que l’amélioration de ses conditions de vie. au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes, on préfère consacrer 36 milliard pour une institution qui ne sera qu’une opportunité pour le régime de placer ses anciens serviteurs. trop c’est trop.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 11:16, par DUOLO En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    J’apprécie très sincèrement votre analyse très courageuse Mr Barry car elle très consistante et rien à voir avec ce Mr Mélégué a étalé sur Faso net l’autre jour. Vous faites honneur à la jeunesse et montrez par la même occasion qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années. Autrement dit, la sagesse n’est pas toujours liée à l’âge. Heureusement du reste, car tous les grands frères, Tontons, voir Papy de ce Monsieur au CDP et au pouvoir actuellement, je veux dire Mr Barry, sont malheureusement dépourvus de sagesse et n’attendent que le Président du Burkina décide de ne mettre en place ce SENAT pour dire qu’eux en réalité ils pensaient ainsi mais......... Du reste, je profite donner un conseil gratuit au PF pour qu’il continue de se débarrasser des gens hypocrites au tour de lui car Dieu seul sait qu’il y en a nombreux encore qui ne pensent qu’à leur ventre même si le Faso brule, ils s’en foutent. J’espère le PF sera aussi sage que ce jeune. A bon attendeur, salut.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 12:28, par la verdade En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Bonne analyse Prési Tahirou contunue d’éclairer les burkinabé sur les quidam ABK. ABK tu fais honte à ta géneration, tu es loin d"être intellectuel

      Répondre à ce message

    • Le 24 mai 2013 à 12:54, par al bouri En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

      Mr bARRY fait la fièrté de cette jeunesse qui a perdu tout espoir face aux idioties de ce régime moribond qui est au crépuscule de son règne. J’apprécie les analyses pertinentes de ce jeune formé à l’université de Ouagadougou. Dommage qu’il ne soit pas à l’assemblée nationale. Les Burkinabé doivent se reveiller et surtout quand je pense que ce sont les citoyens qui ont reconduit ces memes imbéciles à l’hémicycle pourqu’ils se comportent de la sorte en votant du n’inmporte quoi.
      Ils paieront car tot ou tard ils passeront au tribunal de l’histoire et nous serons sans pitié. Merci

      Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 14:45, par Dera En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    Mr BARRY, vous fêtes la fierté de la jeunesse burkinbé.merci a vous

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 16:34, par Hitler En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    ABK pense que tout le monde est comme lui. Si tu es un carrent , respecte au moins ceux qui ont quelque chose à dire.

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 16:40 En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    saksida
    peuple du Faso c’est maintenant qu’il faut montrer qu’on aime notre pays avant qu’il ne bascule dans le désordre. Au prochain mot d’ordre, sortons tous comme un seul corps, sans rien casser. juste pour montrer à ceux qu’on a donné le volant de nos vie qu’on n’en peut plus.

    Trop c’est trop

    Répondre à ce message

  • Le 24 mai 2013 à 17:58, par amssi20002@yahoo.fr En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    tahirou est passé maitre dans l’art d’écrire les déclarations.je l’ai jamais vu entrain de mener une action concrète sur le terrain.et il croit qu’avec une simple déclaration on va faire reculer le régime ?

    Répondre à ce message

  • Le 28 mai 2013 à 10:25 En réponse à : Adoption du SENAT : Le PA.RE.N accuse…

    tout cela est est bien Bado, Tahirou il n ya pas de probleme. moi je souhaite que le jour soit fixé pour qu’on fasse partir c’est gens là. il faut que nous sortons maintenant si non ce sera trop tard .

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Covid-19 : Le CDP propose des mesures sociales pour aider les populations
Lutte contre le COVID-19 : Le soutien de l’Alternative patriotique panafricaine/Burkindi (APP/ Burkindi) à l’ensemble des Forces-vives de la nation burkinabè
Gouvernance en Afrique : Quand les forces « invisibles » dictent leur Loi !
Politique : L’UPC en deuil
Coronavirus : PDIS-LAAFIA transforme ses activités politiques en campagne de sensibilisation et de distribution de kits de protection
Pandémie de coronavirus : Des partis politiques confinés au télétravail et à l’adaptation !
Burkina : Le conseiller spécial du président du Faso, Louis Armand Ouali, crée un parti politique, le Rassemblement pour le Burkina (RPB)
Processus électoral au Burkina : Une formation pour mieux impliquer les personnes handicapées
CDP : Trois prétendants pour la présidentielle de novembre 2020
Nécrologie : L’UPC annonce le décès de la députée Rose Marie Compaoré/Konditamdé
Exclusion sociale des femmes : Les députés du Bazèga s’en préoccupent
Politique : « Le président Blaise Compaoré est notre boussole », dixit Abdoul Karim Baguian dit Lota, militant du CDP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés