LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Richesse culturelle : Un masque à l’effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 21 mai 2013 à 21h02min

PARTAGER :                          
Richesse culturelle :   Un masque à l’effigie du pape  François à Bobo-Dioulasso

Le pape François au Burkina ? Non pour l’instant, mais sa représentation y est. A l’occasion de l’installation du président du Conseil régional des Hauts-Bassins, le Dr Alfred Sanou, il a été permis aux invités de voir un masque à l’effigie du pape. Tout un symbole et peut-être une occasion de rappeler, une fois de plus, la force de la cité de Guimbi Ouattara.

En plus de partager des sanctuaires avec des musulmans, les bobos (ethnies) ont reçu la prouesse d’ouvrir leur tradition à l’autre religion révélée du monde, le christianisme. Et c’est pour rendre hommage à l’engagement au service du Christ d’un des leurs qu’il a été permis de voir un masque à l’image du pape François.

Equilibre entre animisme, catholicisme et islam, c’est peut-être de là que Bobo tire sa force et son secret. En tout cas, la ville et surtout les bobos ne manquent pas de faire preuve de leurs éclectismes. A chaque fois que l’occasion le permet, l’on suggère aux religieux de faire une prière commune.

Une attitude qui a le mérite de rappeler que toutes les pratiques, révélées ou animistes, ont une seule finalité. Obtenir le meilleur auprès d’une créature divine qu’il soit Allah, Jéhovah, Jésus-Christ…

Mieux, ce qui se passe à Bobo peut être considéré comme un cas d’école pour différentes régions du monde ou l’extrémisme et l’intolérance sont de mise. Parce qu’à Bobo, l’on est arrivé à faire la part des choses. A trouver le juste milieu sans porter préjudice à un groupe. Ainsi, l’on se réserve, dans la mesure du possible de transgresser des interdits des différentes religions.

Ousséni Bancé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2013 à 08:38, par Un fidèle En réponse à : Richesse culturelle : Un masque à l’effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

    Ousséni Bancé, merci pour ton écrit. Juste une petite contribution pour ta propre gouverne : dans la religion catholique, Jésus-Christ n’est pas une "créature" comme tu l’as écrit. Il est dit dans le credo "...Il est Dieu né de Dieu, Lumière née de la Lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu, engendré ET NON PAS CREE, de même nature que le Père..."
    Fraternellement

  • Le 22 mai 2013 à 10:14, par Duolo En réponse à : Richesse culturelle : Un masque à l’effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

    N’exagérons-rien par une simple représentation du Pape par un masque ou mascotte car des problèmes d’appartenance ethniques sont encore vécus à Bobo empêchant du reste sa cohésion politique en vue d’amorcer son développement. Du reste, il ne s’agit pas d’un masque sacré du milieu. Ce type de masque, tout le monde peut bien en fabriquer pour son papa ou son frère. Arrêtons de nous auto congratuler pour rien du tout et axons nos réflexion pour les vrais enjeux de développement socio économiques de l’Ouest Burkina peut être à partir de Bobo pourquoi pas. Salut.

    • Le 22 mai 2013 à 14:00, par Marco En réponse à : Richesse culturelle : Un masque à l’effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

      Toi, ne raconte pas n’importe quoi non plus ! quels problèmes d’appartenance ethniques sont vécus à Bobo ? Ne mélange pas tout.
      Par contre, je ne suis pas pour qu’on galvaude nos cultures à travers ce genre de banalisations. Le masque est ainsi en train de perdre son sens, par la faute des politicards et autres chercheurs d’argent déguisés en défenseurs de nos traditions.

  • Le 22 mai 2013 à 15:31 En réponse à : Richesse culturelle : Un masque à l’effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

    Heureusement que c’est un masque à l’image du pape François. C’aurait été l’image d’un responsable d’autre confession, on entendrait du bruit.

  • Le 22 mai 2013 à 16:01, par guiengua En réponse à : Richesse culturelle : Un masque à l’effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

    Salut, ce qui est de la réalité à Bobo, nous savons bien qu’il y a des querelles ethniques qui n’en finissent pas. Si ce n’est pas le samo à la tête dure qui a pu être maire à bobo, attendons de voir une autre ethnique encore. C’est ce qui empêche d’ailleurs bobo d’aller de l’avant, car il faut les hommes à la place qu’il faut et non des bobo (etnie) à la tête de bobo (ville). Nous remarquons que les autorités suivent aussi cet enchaînement médiocre ou pas. A bobo, nous avons plus de dix (10) ethnies, mais ce ne sont que les bobos qu’on connaît, dieu merci qu’il y a de la tolérance à Bobo. Ne rentrons donc pas dans les détails dans l’histoire de Bobo.

  • Le 22 mai 2013 à 19:23 En réponse à : Richesse culturelle : Un masque à l’effigie du pape François à Bobo-Dioulasso

    Imaginez les post que nous aurions lu, s’il s’était agit de l’éffigie de Mahomet ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique