LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

Publié le dimanche 19 mai 2013 à 22h33min

PARTAGER :                          
Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : 	                      ‘’Oui au futur Sénat’’

Comme il fallait s ‘y attendre, le débat sur la création d’un Sénat au Burkina est vif. Et pour cause les opinions sont partagées. Au ‘’Cisag’’, le Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement, l’on est ‘’pour’’. Son président, Ouédraogo Issaka, se justifie, de même qu’il s’exprime sur la récente augmentation du prix du gaz butane par rapport à laquelle il estime que le gouvernement n’avait pas le choix.

Lefaso.net : Issaka Ouédraogo, vous êtes le président du Conseil d’Information et de Soutien aux Actions du Gouvernement (CISAG), pouvez-vous nous présenter votre organisation ?

Issaka Ouédraogo (IO) : Le CISAG est une organisation de la société civile dont la reconnaissance officielle a été matérialisée par le récépissé numéro 97-263/MATS/SG/DGAT/DLPAJ, elle intervient comme l’intitulé de son sigle le dit si bien, dans des actions d’informations pour mieux sensibiliser les populations sur le bien-fondé de certaines mesures gouvernementales qui sont souvent malheureusement mal comprises par les populations.

Nous intervenons aussi et cela de manière très active par des plaidoyers auprès des décideurs gouvernementaux pour les orienter très souvent sur les attentes réelles des populations dans les prises de certaines mesures.

Aussi nous attirons la très haute attention du gouvernement quand il y a des dérives graves avérées de certains de ses membres.

Enfin nous intervenons dans le social en soutenant des personnes âgées, des indigents, des veuves et orphelins et parrainons des écoliers, des élèves et étudiants en payant leurs inscriptions et les dotant de Kits scolaires, etc…

Lefaso.net : Vous agissez alors comme des conseillers externes du gouvernement si je comprends bien ?

IO : Exactement, sauf que nous n’émargeons pas au Trésor public, car nous faisons du bénévolat et nous pensons que c’est notre pierre que nous apportons à la construction du pays.

L’association vit sur la base des cotisations de ses membres, des dons et des legs de personnes de bonne volonté qui apprécient la noblesse de nos actions.

Lefaso.net : Quand on se réfère à la date de création, votre organisation existe mais on ne vous voit pas sur le terrain. Comment expliquez-vous cela et n’est-ce donc pas un peu prétentieux de votre part de vous arroger un droit de regard sur la conduite du gouvernement et de ses membres ?

IO : vous savez qu’on dit très souvent que ce sont les tonneaux vides qui font beaucoup de bruit, et cela s’applique à notre cas.

Vous savez si vous catégorisez les associations de la société civile il y a de mon point de vue trois types :
Le premier type est constitué d’associations qui sont obligées de faire du tapage dans la presse ou même d’inviter la presse pour couvrir des évènements qui ne réunissent pas plus de 10 personnes.

Elles, elles sont obligées de justifier les financements qu’on leur donne.

Le deuxième type est constitué d’associations qui ont besoin de légitimer leur existence par une visibilité pour leur propre gouverne pour certaines et pour avoir accès aux portes des bailleurs de fonds pour d’autres.

Le troisième type est constitué d’associations qui travaillent comme on le dirait dans l’ombre et qui se préoccupent essentiellement des résultats à atteindre et non d’autre chose et c’est notre cas…

Lefaso.net : Qu’est-ce qui vous a motivé à choisir un objectif aussi ambitieux et controversé à la fois surtout dans le contexte actuel du Burkina, ce d’autant plus qu’il y a des structures comme la Fedap-bc qui elles aussi revendiquent une certaine légitimité.

IO : Je m’attendais à ce que vous me disiez plutôt un objectif aussi noble. Vous voyez qu’il y a des gens qui choisissent d’être actifs sur le plan politique et dans ce cas vous trouvez des pro-pouvoir des anti-pouvoir et des neutres. Certains sont actifs dans le monde syndical, associatif, religieux etc.

Vous par exemple vous avez choisi de rendre compte du pouls de la cité à vos lecteurs en optant pour le métier de journaliste.

Le point de vue qui a motivé notre choix est que dans le contexte de la démocratie, le gouvernement est l’émanation de la volonté populaire. Et si la majorité, parlant de la population, a donné son quitus à un parti de mettre en œuvre son programme politique ; il y a de notre point de vue lieu qu’on l’accompagne pour qu’au bilan nous puissions ensemble évaluer les acquis et les insuffisances, et si les résultats sont bons c’est le peuple qui va lui renouveler sa confiance mais si les résultats sont mauvais c’est encore le même peuple qui va accorder ses suffrages à un autre parti et l’aventure démocratique continue. C’est le principe du jeu démocratique et nous devons commencer à nous éduquer dans ce nouveau moule qui implique le respect de certains principes, des droits et des devoirs. C’est à prix que nous réussirons à assurer une paix sociale durable dans une concorde nationale parfaite.

Si donc, disais-je, le peuple accorde sa confiance à un groupe politique nous devons en bons citoyens respecter le choix du peuple et accompagner de toutes forces ce gouvernement.

Lefaso.net : Vous voulez dire que vous ne travaillez pas pour le CDP et que votre action accompagnera le remplaçant éventuel du CDP en cas d’alternance ?

IO : Si c’était une note pour vous évaluer je vous donnerai 10 sur 10 car vous avez compris que nous nous sommes inscrit dans la continuité et donc dans une dynamique de pérennité de l’Etat.

Lefaso.net : Que pensez-vous alors de la récente augmentation du prix du gaz butane ?


IO :
Je suis avant tout un consommateur burkinabè et de ce point de vue je suis également frappé par le fouet de cette augmentation.

Je suis ensuite membre du CISAG et de ce point de vue au nom de notre philosophie, j’opère un recul pour analyser la situation la tête froide. Et là en ma qualité de citoyen et patriote je me mets à la place du ministre du Commerce pour imaginer combien cela doit être difficile d’annoncer une telle mesure impopulaire car induisant une cherté de la vie. Il aurait à annoncer les prévisions météo, le bilan de la pluviométrie, l’état de la promotion de la femme au Burkina, le nombre de km de routes et de pistes rurales ou le nombre de barrages à construire ou encore la situation de l’évolution des droits humains au Burkina Faso qu’il n’aurait pas la même charge psychologique.

C’est comme si quelqu’un venait vous annoncer un décès ; celui qui vient vous l’annoncer n’est pas l’auteur du meurtre. Et que ce soit par lui ou par quelqu’un d’autre l’annonce vous sera faite et le cadavre devra être enterré.

Mais je réalise en même temps que le Burkina Faso

- n’est pas un Pays producteur de Pétrole ;
- n’a pas accès à la mer et est en moyenne à 1000 Km du port le plus proche ;
- est arrivé à assurer une certaine stabilité du prix du gaz depuis très longtemps ;
- malgré l’augmentation se retrouve être le deuxième pays ex-aequo avec la Côte d’Ivoire après le Niger ou le kg est le moins cher alors que ces deux pays cités sont des pays producteurs de pétrole ;
- est cité en exemple dans des pays non loin de chez nous ou les associations de consommateurs ne comprennent pas pourquoi le gaz coûte moins cher ici que chez eux ;
- n’est pas auteur de cette augmentation mais est une victime collatérale des fluctuations du pétrole au plan mondial ;
- achète le gaz plus cher qu’il n’est vendu au Burkina.

Tout ce que je dis-là n’a pas été inventé et peut être vérifié pour peu qu’on ait le réflexe de la rigueur et du souci de l’information vraie et juste. Vous les gens de la presse qui aimez fouiller je vous mets au défi de me contredire sur ces affirmations.

Et pour aller plus loin, si on doit faire une comparaison ou le classement par ordre croissant du prix du kg de gaz pour certains pays de la sous-région on aura : Niger 300 F CFA, Burkina Faso et Côte d’Ivoire 400 F CFA, Togo 440 F CFA, Sénégal 624 F CFA, Mali 639 F CFA et le Bénin 645 F CFA.

Au regard de tout ce qui a été dit avant, je crois qu’à moins de vouloir trouver vraiment des poux sur une tête rasée on n’a pas à en vouloir au gouvernement. Nous sommes certes touchés par la mesure car notre pouvoir d’achat prend un coup mais de là à ne pas vouloir comprendre que le gouvernement ne pouvait pas faire autrement je trouve que c’est de la malhonnêteté citoyenne.

Lefaso.net : Mais que répondez-vous aux gens qui demandent à ce que le gouvernement ait le courage de comparer aussi les salaires dans les pays que vous avez cités ?

IO : A ce sujet je crois qu’il n y a pas à épiloguer inutilement sur des faits têtus. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute que certains de ces pays traitent mieux leurs salariés qu’au Burkina Faso et partant cela confirme du même coup que tout est un rapport de proportionnalité et que les salaires y sont payés par rapport au niveau de vie. Il faut préciser que les salaires et le niveau de vie sont eux-mêmes tributaires des ressources propres à chaque pays. Il y a d’autres considérations qui sont prises en compte. Je prends le cas du Niger ou à cause de l’uranium et du pétrole les salariés demanderont toujours des salaires plus élevés. Mais ce ne sont pas les salaires élevés qui justifieront qu’ils paieront plus cher tous les produits car ils refuseront paradoxalement de payer le gaz et les hydrocarbures chers parce que leur pays en est producteur. Voilà la réalité. Les choses ne sont pas aussi simples qu’on le croit.

Lefaso.net : Etes -vous d’accord avec le projet de création d’un Sénat qui fait tant de bruit actuellement ?

IO : Naturellement, nous ne voulons pas dire le dire, nous sommes d’accord. Et je crois aussi que pour ceux qui sont contre le projet de création du Sénat, c’est leur droit le plus absolu ; mais je persiste et signe pour dire que l’argument de la suppression du sénat Sénégalais n’est pas un argument qui puisse empêcher que nous fassions l’expérience d’un Sénat au Burkina.

Quelle malhonnêteté intellectuelle ! Les mêmes qui nous disent de ne pas comparer le prix du gaz trouvent enfin là, un motif de comparaison.

Pour ceux qui crient à la cherté de cette institution, je crois qu’ils perdent de vue le fait que la démocratie coûte cher.

Après la parenthèse révolutionnaire de notre histoire, il faut noter que plusieurs voix s’étaient élevées à l’époque pour dire haut et fort que l’assemblée nationale est une institution budgétivore et qu’il ne fallait pas jeter l’argent du peuple dans un instrument de l’impérialisme.

Remarquez que cette institution, parlant du Sénat bien sûr, fonctionne très bien dans d’autres pays africains et je crois qu’il faudrait prendre exemple sur eux et non se focaliser sur le cas du Sénégal dont Maky SALL redoutait un contrepouvoir à son pouvoir. Pour la raison avancée au Sénégal, ce sont des raisons d’intrigues purement politiques qui ont conduit à son abandon.

Je conclurai sur ce point en disant que nous sommes non seulement entièrement d’accord avec le projet de création du sénat mais aussi et surtout avec tous les autres projets de loi gouvernementaux que nous jugerons à même d’améliorer la vie des burkinabé et l’univers institutionnel du Burkina.

Interview réalisée par Juvénal Somé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2013 à 11:10, par YaMam En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    C’est a cause des gens comme ca que le Bukina Faso est devenu le pays des hommes JADIS integres. Comment tu peux creer assossiation dont le but c’est de soutenir et rien que soutenir les actions du gouvernement ?!

    • Le 20 mai 2013 à 11:03, par kersal En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      lui au moins à le mérite d’une vision claire et nette dans ses explications car son raisonnement est en droite ligne avec une sorte de citoyenneté affichée respectueuse du droit et de la démocratie.
      Son raisonnement est logique.il n y a aucun doute à ce sujet.
      Si c’est le peuple qui donne quitus par la voix des urnes à un parti ou à un groupe de partis politiques. c’est une vérité de LAPALICE que de dire que le gouvernement en est émanation.
      comment est ce que ce même peuple qui placé sa confiance au parti ou groupe de partis peut il ne pas avoir confiance au gouvernement qui n’est rien d’autre que le mandataire du parti ?
      N’est ce pas là un acte louable et citoyen que d’accompagner ce gouvernement !
      Monsieur ouedraogo BRAVO, n’en déplaisent aux personnes qui résonnent au lieu de faire l’effort naturel et non surhumain de RAISONNER !
      Je vous encourage, la nation vous le revaudra car vous faites œuvre utile !
      le travail que les sapeurs pompiers font est il louable ou pas ?
      peut on les récompenser pour leur travail et pour les risques qu’ils prennent pour nous au péril de leur vie ? NON !
      Mais avez vous vu à la télé tout comme moi comment ils ont été pris à parti par des manifestants il n y a pas longtemps à Ouga 2000 alors qu’ils venaient en mission humanitaire sans perdiem, frais de missions et autres avantages que d’autres exigeraient pour faire le même travail.
      C’est donc normal que ceux qui sont habitués à cela n’aient pas la capacité d’élever le niveau de leur compréhension pour accepter que la foi et la conviction en quelque chose sont souvent plus fortes que tout l’or du monde.

    • Le 20 mai 2013 à 16:11, par Kibessoum En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      vous avez parfaitement raison et je voulais ajouter que sont mouvement bien que pas sur le terrain, peut être pour le moment, est quasi similaire a celui de Charles blé Goudé. Encore une fois méfions nous !!!

  • Le 19 mai 2013 à 11:22, par Indignez-vous En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Je suis sidéré d’entendre de tels propos venant qui plus est d’un jeune...Si le ridicule pouvait tuer...Au moins on sait que toutes les manipulations et les achats de conscience seront mis en œuvre pour atteindre ce funeste dessein de création d’un sénat...

    • Le 19 mai 2013 à 18:25, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Je crois que si vous n’êtes pas informés il faut remonter à la recherche de l’information juste.
      Permettez moi de vous dir n’est pas une invention du burkina.
      Aussi il est le resultat des mesures consensuelles issues des conclusions Assises nationales du Conseil Consultatif sur les reformes politiques (CCRP).
      Aujourd’hui le Burkina faso est dans une situation inconfortable sur le plan constitutionnel car depuis le 11 juin 2012 le burkina faso dispose d’un parlement bicaméral à deux (02) chambres qui sont l’assemblée nationale et le Sénat.
      Et donc depuis cette date les lois qui sont votées devaient l’être par les deux chambres du parlement.
      En d’autres termes je veux dire qu’on est dans l’illégalité et que le 21 mai est un vote qui vient en retard.j’ai essayé de méexprimer en francais facile pour me faire comprendre et éviter les termes trop techniques de langage juridique.
      Partant le majorité présidenlle n’a pas besoin de dépenser ni de l"énergie, ni du temps, ni de l’argent pour quelque chose qui se fera comme une lettre à la poste malgré l’absence des voix des députés boycottistes et abstentionnistes.
      Soyez donc rassuré que ni monsieur ouedraogo, ni aucune autre personne ou association n’a reçu le moidre copec pour faire une quelconque propagande.

      • Le 19 mai 2013 à 22:23, par VAGABOND En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        Arrêtez de nous berner. Le BF n’a pas besoin d’un sénat. Il y a trop à faire dans ce pays pour se permettre de recompenser des retraités politiques !

      • Le 20 mai 2013 à 01:29 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        constitution de mon cul oui. est ce même le pf respecte la constitution. du vuvuzéla pour nous embrouiller avec ton illégalité ou vide juridique. qu’on gomme ce qui a eté ajouté pour le sénat car on n’en veut pas. bande de suceurs de sang que vous etes.

      • Le 20 mai 2013 à 04:16 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        ENTETEZ- VOUS A CREER VOTRE sENAT CONTRE LE BON SENS. lA GUERRE CIVILE N’ EPAERGEN PERSONE , MEME PAS LES VAUTOURS QUI ONT CRU AVOIR PREPAPER TOUT. lE SENAT EST TOUT SIMPLEMENT UN E CREATION IMBECILE ET CRIMINELE POUR UN PAYS OU LES GENS MEURENT DE MEINGOCOQUE ET DE FAIME ET DE SOIF. rESPECTEZ AU MOINS L’ARGENT QUE LES BAILEURS NOUS DONNENT.

      • Le 20 mai 2013 à 12:09, par Tapsoba® (de H) En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        Vu le nombre de vos interventions multiples sur ce seul article,je ne suis pas loin de penser que vous êtes l interviwvé qui réagit à vos détracteurs.

        • Le 20 mai 2013 à 13:27, par le peuple En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

          Bien vu. j’ai le même pressentiment.

          • Le 20 mai 2013 à 16:30, par kabore jean En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

            ce qui est dplorable dans ce débat de très bas niveau c’est quand les gens se sentent battus ils chechent des échapatoires Si vous accusez ceux qui défendent votre d’être la seule et unique peronne ouedraogo issiaka permettez moi de vous dire que vous ne contredirez pas ceux qui croyaient apporter leur opinion sur des sujets qui divisent comme nous de penser que le peuple, yamam, tapsoba(de H), oumou et les autres d’être une seule et unique personne qui défend l’autre camp
            si c’est possible pour un camp c’est que à l’est pour l’autre,
            Moi je crois qu’on gagnerais véritablement à faire en sorte qu’au sortir de ce forum vos deux camps aient gagné quelque choseL
            Les accusations que vous lancez nous avancent en quoi dans le débat
            si monsieur ouedraogo a la capacite de se dupliquer en plusieurs au même c’est bien et cela ne regarde que lui.
            Puisque ce qui nous préoccupe ici c’est la lumière qui va jaillir de la guerre des arguments.
            La vérité quand elle est dite on n a pas besoin de 1000 personnes pour la dire pour qu’elle pèse.
            ce n’est pas parce que 1000 internautes instrumentalisés vont être contre ou pour une décision que cela va systématiquement faire basculer les choses mais à mon humble avis ce sont les arguments avancés.
            Moi je pense que ces débats que nous menons ne sont pas inutiles dans la mesure ou ils sont suivis de près par nos autorités et quand c’est arguments qui tiennent eux mêmes prendront la mesure de la situation pour affiner et revoir leurs lois et décisions.
            Mais quand on vient voir des injures à la limite je dis qu’il y a des gens qui ont mal intégré l’éducation qu’ils ont reçu des parents, des encadreurs et de la société..
            le minimum dans un débat c’est de respecter son vis à vis car ce n’est pas une question d’âge, de richesse , de poste occupé, ou de point de vue.
            même si je raconte des idiocies dès lors que tu as accepté de discuter avec moi tu as le devoir de respecter mon opinion.

        • Le 21 mai 2013 à 15:28, par lesenateur En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

          j’espère que vous êtes satisfait d’avoir enfin eu votre monsiuer ouedraogo en ligne et cela va vous débarrasser de vos préjugés ignobles.

      • Le 20 mai 2013 à 13:21, par YaMam En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        Les decisions du CCRP ne sont pas le resultat d’un referendum et de ce fait n’implique rien ! Arretez de nous bassiner... Et CE SENAT la c’est meme un recul de la democratie. Le principe meme de la democratie c’est la separation des pouvoirs. Donner au president du faso le droit de nomminer 1/3 des senateurs est ANTI-DEMOCRATIQUE. Que fait on de ces 1/3 de senateurs nomines par le president apres l’election d’un nouveau president ?! On les change au milieu de leur mandat ? on les maintient en place et on les laisse saboter les actions du nouveau president ?! Respectez nous un peu vous les intellectuels corrompus du pays la ! Tchrouss

        • Le 20 mai 2013 à 15:07, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

          La vous vous prenez trop tard mon cher, il fallait à l’époque demander à vos maîtres à penser d’aller défenre cette position au CCRP peut être la mesure consensuelle aurait été de consulter le peuple par voix de referendum.
          Tâchez de prendre parts ou du moins de convaincre vos mentors à y prendre part aux prochains cadres de concertations qui seront convoqués pour discuter de questions importantes de la nation.
          Le sénateur

        • Le 20 mai 2013 à 15:09, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

          La vous vous prenez trop tard mon cher, il fallait à l’époque demander à vos maîtres à penser d’aller défendre cette position au CCRP peut être la mesure consensuelle aurait été de consulter le peuple par voix de referendum.
          Tâchez de prendre parts ou du moins de convaincre vos mentors à y prendre part aux prochains cadres de concertations qui seront convoqués pour discuter de questions importantes de la nation.
          Le sénateur

          • Le 23 mai 2013 à 16:00, par TIE En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

            En démocratie, il faut l’équilibre pour que tout marche bien. Oui, l’opposition a préféré la rue que de venir au CCRP, c’est vrai mais pourquoi ? tout compte fait, le CDP est majoritaire et quoique l’opposition dise, c’est ce que le CDP veut qui va passer. Sinon pourquoi, le CDP a-t-il refusé le vote sécret pour la création de ce SENAT le 21 mai dernier ? parce qu’il sait qu’il y a au sein du CDP même des membres qui sont contre cela. Il fallait que le vote soit secret.
            Donc déjà, que ça soit à l’AN ou au SENAT, ce sera la volonté du CDP. maintenant qu’il y a des gens qui se proposent de faire comprendre le programme du parti au pouvoir au peuple, c’est très bien. Mais il ne faut pas que ces gens prenne le peuple pour autre usage que celui de lui faire comprendre ses dorits et ses devoirs. Aussi, il serait préférable que cette association, soit dynamique afin que le pouvoir corrige ses insuffisances au lieu de l’encourager dans la création d’nstitution qui ne fera pas mieux que celles qui exixtent déjà. Pour ce faire, l’impôt a été supprimé au niveau du monde rural, parce que des pères de familles se suicidaient dans les préfectures ou cantons parce qu’ils ne pouvait pas payer et cela constituait une honte pour la famille entière. D’après eux (le pouvoir en place) que l’impôt sur l’agriculture sera payé par ceux qui auront les moyens. A votre avis, il ya combien de paysans qui arrivent à subvenir aux besoins alimentaires de leur famille ? Chaque année on crie à ici et là la crise de l’insécurité alimentaire. Même ceux qui auront les moyens de le payer ne le fairont parce qu’il s’agira d’eux encore (agro-bussiness mens). puisque de nos jours les riches et gros bonets ne payent pas l’impôt. Sauf les pauvres fonctionnaires et les pauvres débrouillards cherchant à nourrir leur famille. bref. Je demande à cette asociation d’ouvrir l’oeil à ce que l’argent du contribuable soit bien géré pour le bien être de tout e la population. (santé pour tous, éducation pour tous, auto suffisance alimentaire au FASO)

  • Le 19 mai 2013 à 11:35, par Le Ché En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Vous vous discréditez en louant systématiquement toutes les décisions du gouvernement, sachant qu’il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe pas.
    Si Macky SALL voulait un sénat il n’aurait simplement qu’à faire comme au Burkina c’est à dire tripatouiller les textes pour s’arroger le droit de designer le maximum de sénateurs.
    C’est peut être Wade qui avait des velléités de succession monarchique qu’il a appris à ces dépens grâce à une vraie société civile et non des coquilles vides.
    Je crois simplement que SALL ne subit pas l’usure du pouvoir.
    Si le Niger a l’Uranium nous avons l’or et le coton dont nous sommes le 3ème producteur en Afrique et qu’est ce que cela nous apporte concrètement. Pour autant le gramme d’or coute t-il moins cher au Burkina faso.
    Même si le ridicule ne tue pas, même si la morale agonise, sachons garder une once de dignité comme ça on pourra au moins se regarder en face au rendez vous inéluctable de l’histoire.

  • Le 19 mai 2013 à 11:42, par Hamane En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Issiaka, malheureusement, tu as commencé pour toi en retard. il fallait créer ce conseil depuis le 15 octobre 1987. tu es arrivé en retard. il ne reste plus beaucoup de soupe dans la marmite et dans les plats. tu vas défendre une cause et tu n’auras pas assez à mangé car le temps de notre régime est compté. c’est un dommage pour toi. tu es vraiment en retard. la soupe est presque finie, nous sommes en train de réfléchir à l’après soupe et c’est maintenant toi tu arrives ? on peut te laisser la casseroles et les marmites à laver pour que tu lèches tes doigts avec le reste de la soupe. sinon, c’est fini, c’est fini.

  • Le 19 mai 2013 à 11:43, par Me Paul kéré. En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Bravo cher Monsieur pour votre courage et votre liberté d’expression. Bravo encore pour vos initiatives. Vous vous distinguez de ces Burkinabè qui ne savent qu’insulter les autres parce qu’ils ont simplement exprimé leur point de vue différent des leurs. Me Paul kéré, avocat au barreau de Nancy.

    • Le 19 mai 2013 à 17:40, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Maître KERE merci de faire des petits coucous comme cela.
      Il y a malheureusement au burkina des partisans de la pensée UNIQUE qui croient que toutes les horloges doivent être réglées à l’heure de leurs desirs égoistes . Cette sorte de dictature des les débats doit cesser.
      Certaines personnes oublient qu’un débat respect des règles bien précises.
      l’humilité, le respect de l’autre et de son opinion, la perméabilité aux arguments et aux opinions des autres, l’ouverture d’esprit, etc...
      Merci par votre message de nous prouver que la Diaspora se préoccupe de l’actualité du Pays.
      c’est des patriotes comme vous qui méritez de porter le flambeau des burkinabé de l’atrnger dans le SENAT qui sera mlis en place.
      Moi dieu merci je serai seanateur et j’attacherai du prix à l’amélioration ddes conditions de vie des burkinbés, je vous en fais le serment !

    • Le 19 mai 2013 à 18:21 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      vraiment maitre ! pourquoi vous ne vous faites pas oublier meme ? qu’est ce qui vous passe par la tete depuis un certain temps ? nous voyons tout ce que vous visez mais helas car cest deja perdu d’avance, si vous avez le contact direct de monsieur ouedraogo issaka , dites lui qu’il a accompli sa mission et qu’il peut des a present depenser le contenu de l’enveloppe qu’il a recu en debut de weekend ... un conseil : evitez tous les 2 la malediction et la colere du peuple sur vous .

    • Le 19 mai 2013 à 18:41, par Cogito En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Me Kere, je doute bien de votre titre d’avocat.... il faudra delaisser la pensee idealiste de l’Alsace et voir la realite atroce du Burkina

    • Le 19 mai 2013 à 21:12, par Djib En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Maitre Kéré, que fais-tu au barreau de Nancy ? Si tu aimes vraiment ton pays, viens travailler au barreau du Burkina Faso. Tu es malheureusement perdu en France où tu ne connais rien des vraies réalités que vivent les Burkinanbè...
      Je me demande si tu es vraiment consulté au barreau de Nancy...connaissant les français, je suis certain que personne ne te confie un dossier sérieux.

      • Le 20 mai 2013 à 04:22 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        cOMPRENEZ BIEN mAITRE. cA SUIT PAS DU TOUT A nANCY, EXACTEMENT A pULNOY. iL A TROIS CLEINTS DONT DEUX BORGNES ET UN BOSSU. c
        ’EST PAS FACILE, HEIN. sINON VOUS CROYEZ QU’ UN AVOCAT QUI SE RESPECTE VA ROULER DANS LA POUSSIERE COMME CA POUR UN REGIME MORIBOND ?

      • Le 20 mai 2013 à 09:18, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        Vous voyez comment les gens résonnent au lieu de raisonner.
        pourquoi demander à Maître Kere ce qu’il fait à Nancy ?
        Cela devrait être une fierté nationale d’avoir un compatriote qui fait valoir son expertise ailleurs et pas n’importe dans un pays ou les excigences de compétence sont idiscutablement ce qui pèse dans la balance du recrutement.
        Et sa position tout comme les autres burkiknabé de la diaspora au ghana, en côte d’ivoire, en italie tu sais ce que cela peut nous apporter ou du moins ce que cela rapporte au pays en terme de dévises.
        tu sais pour le cas de la côte d’ivoire seulement depuis les années 2002 une etude à laquelle j’ai participé conclu sur une baisse d’entrée de dévises de l’ordre de 3 à 7milliards car nos parents continuent de transfert d’argent du MAIN EN MAIN ce qui est difficile à quantifier et cela a eu pour conséquence que la pauvreté soit plus accentuée tout le temps qu’a duré la crise.
        Ces vérités la vos mentors ne vous les diront jamais.
        Aimer son pays ce n’est pas y résider de manière permanent !
        Tu veux dire que les travailleurs qui vivent loin de leur famille pour contrainte professionnelle ne sont pas aussi amoureux que ceux vivent réunis ?
        Sache que le Maître KERE a qui tu d’adresses existe bel et bien et est au barreau de nacy comme il l’a dit, a eu son bac au faso, a étudié à l’UO avant de se retrouver au barreau de nancy.
        Aussi il rentre régulièrement au pays donc n’est pas coupé des réalités du pays comme tu sembles le faire croire.
        Le fait qu’il ait réagi sur le net dans un forum qui concerne des questions impotantes de son pays en est la preuve.

    • Le 20 mai 2013 à 10:12, par kersal En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Bonjour mon parent,
      félicitations pour votre réaction.
      Désolé pour le niveau du débat mais ce sont malheureusement les réalités du pays ne dit t on pas que la plu belle femme du monde ne peut offrir que ce qu’elle a.
      Maître, pensez vous qu’avec de telles positions nous pouvons espérer alternance digne de ce nom au pays ? moi je dirai que ce n’est pas bon et ce n’est pas encore arrivé.
      Pensez vous que ça c’est un niveau de débat d’intellectuels.
      Je crois que notre démocratie en construction à du chemin, ce qui est déplorable c’est qu’il y en a qui sont dans le train de la Démocratie en mouvement mais qui réfléchissent, agissent et parlent comme s’ils avaient été abandonnés sur le quai au départ.

  • Le 19 mai 2013 à 11:45, par Ouili En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Encore un qui cherche à se faire copter.
    Mr Issaka OUEDRAOGO (vous voyez que j’essaie de vous respecter), on ne peut pas prétendre s’assoir autour de table à manger et défendre les intérêts des cuisiniers auprès des gouvernants, et en même temps venir à la cuisine et défendre les intérêts de ceux qui sont entrain de manger.Non, non, non !
    Mais c’est surtout parcequ’on vous laisse faire, il ya là vraissemblablement de la légèreté dans la délivrance des récépissés d’existence.
    Je propose que le MATD mette en place une cellule composée de personnes moralement irréprochables, de personnes ressources issues de la vraie société civile et des communautés religieuses ; cellule qui sera charger d’examiner toutes les demandes de récépissé et de donner son avis au MATD. Cela nous évitera la prolifération d’associations et regroupements inutiles et nuisibles à la nation.
    "Lefaso.net" aurait pu nous épargner cette interview dans laquelle cet individu se fout de nous.

  • Le 19 mai 2013 à 11:52, par Hamane En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Juvénal Somé, la prochaine fois, présente nous ton interviewé. son âge, son niveau d’étude, son profil professionnel (travail, lieu de service, etc). ces informations nous manquent pour mieux comprendre tous ces propos. Merci d’avance pour ce service que tu vas nous rendre la prochaine fois

  • Le 19 mai 2013 à 12:14, par cheicklamenace En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    bonjour déjà monsieur, porter des verre de couleur pour répondre à un interview est malpoli. vous avez le droit d’informer, mais soutenir toutes les actions du gouvernements sans rien comprendre est improductif et surtout "lechebote" pour revenir sur le hausse du prix des hydrocarbures au Burkina il est important de savoir quel est le montant de la taxe sur le litre de hydrocarbure au faso ( esence gazoil petrol gaz) une foi cette taxe connu par rapport au prix du baril du petrol nous pourrons savoir si les prix suivent ou pas la conjoncture iternationale

  • Le 19 mai 2013 à 12:17, par yen a marrrreeee En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Lui il parle de quoi meme parcek tu mange a ta faim tu pens kil fo dire des conneries.Si tu veu tjr ta place tu a raison de parler ainsi vous aimer tjr vous jouer les leche botes pour un poste au detriment du peuple.C’est ton opinion donc me parle pas de resources ici nous n’avons pas l ’or au BF dit.Tu a negocier ce poste on dirait courage a toi mais nous en veu pas des hommes comme vous qui encourage le gouvernement a assasiner le peuple.
    Les travailleurs corrompu ABATTTTTTTTTTTT.

  • Le 19 mai 2013 à 12:18, par yen a marrrreeee En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Lui il parle de quoi meme parcek tu mange a ta faim tu pens kil fo dire des conneries.Si tu veu tjr ta place tu a raison de parler ainsi vous aimer tjr vous jouer les leche botes pour un poste au detriment du peuple.C’est ton opinion donc me parle pas de resources ici nous n’avons pas l ’or au BF dit.Tu a negocier ce poste on dirait courage a toi mais nous en veu pas des hommes comme vous qui encourage le gouvernement a assasiner le peuple.
    Les travailleurs corrompu ABATTTTTTTTTTTT.

    • Le 19 mai 2013 à 18:06, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Vous vous devez être un titrologue car si vous aviez, relu et bien lu (quand je dis bien lu c’est que vous avez au moin compris le message) l’interview de monsieur ouedraogo je crois que vous alliez avoir une autre appréciation.
      Et pour preuve je prends tous les les internautes (ou plutôt les internautes avertis dignes de ce nom) à temoins ; j’ai copié/collé la conclusion de monsieur ouedraogo.
      Je conclurai sur ce point en disant que nous sommes non seulement entièrement d’accord avec le projet de création du sénat mais aussi et surtout avec tous les autres projets de loi gouvernementaux que nous jugerons à même d’améliorer la vie des burkinabé et l’univers institutionnel du Burkina.
      Prenez la majorité des partis politiques (environ ) quel est ce parti politique dont le projet le soiété n’est pas d’assurer un mieux être des burkinabé ?
      Votre raisonnement ressemble à votre pseudonyme donc c’est pas étonnant !

  • Le 19 mai 2013 à 12:25, par L’expert En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Je pense que Monsieur IO est plutôt un béni oui oui. Il est d’accord avec tout. Il doit savoir que quoiqu’il en soit, le bourreau trouve toujours des justificatifs aux décisions qu’il prend. qu’il nous épargne donc de ses explications.

    Décision pour le prix du Gaz :
    Quand dans un pays, on lutte contre la désertification et l’utilisation abusive du bois de chauffe, il es normal q’on soutienne le prix du gaz de manière à ce qu’il soit accessible au citoyen moyen. Cependant quand en 2012 avec l’augmentation des salaires, le SMIG passe de 30 000 à 31 200, et qu’en 2013 le prix du gaz de 6 kg passe de 1 560 à 3 000, on se demande si ce gouvernement ne reprend pas de la main gauche ce qu’il donne avec sa main droite. Qu’en dites vous Mr Ouedraogo Issaka ?

    Senat : Mr Ouedraogo dit en substance "Remarquez que cette institution, parlant du Sénat bien sûr, fonctionne très bien dans d’autres pays africains et je crois qu’il faudrait prendre exemple sur eux et non se focaliser sur le cas du Sénégal dont Maky SALL redoutait un contrepouvoir à son pouvoir."

    Il faut noter que le sénat fonctionne au Nigéria mais le Nigéria c’est une fédération. Concernant le Sénégal, sachez Mr Ouedraogo que le Sénat Sénégalais comportait 100 sénateurs dont 55 nommés directement par le président de la république et 45 élus au suffrage universel indirect par les 45 départements du pays. A supposer que le parti de Macky SALL ne remporte aucun siège aux sénatoriales, il détient quand même la majorité. Si par hasard il remportait dix ou quinze sièges du fait que parti était en vogue, il aurait en tout 55+15 = 70 sièges. Macky SALL n’avait pas à s’inquiéter d’un contrepouvoir quelconque.

    Enfin Mr Ouedraogo, toute personne initiée sait que les primes se volontariat dépassent parfois de loin les salaires de la fonction publique. donc ne pas émarger au Trésor ne signifie pas grand chose. Vous pouvez avoir des dotations importantes de la présidence qui font que vous n’avez pas besoins d’émarger où que ce soit.........

    Quand vous vous autoproclamez pour un mission aussi lourde, il faut avoir le courage de dire la vérité. ..... Affaire à suivre

    • Le 19 mai 2013 à 17:17, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      l’expert je crois que si vous accusez monsieur ouedraogo d’être un béni oui oui du pouvoir alosr permettez de vous taxer de béni OUI OUI de l’opposition qui rejète tout ce que le pouvoir propose en bloc et c’st tellement bien dit que vous aussi vous essayez de trouver tous les arguements qui pourront justifier votre position .
      Malheureusement comme vous êtes absolu dans votre position vous manquez du même coup d’objectivité.
      ce n’est pas un calcul simpliste comme ce que vous présentez pour le cas du sénégal.
      ce que vous dites est tellement clair que cela ne fera que perdre les non initiés de la politique.pensez vous un seul instant que si Maky SALL laissait les 55 et les autres pro WADE bloquer les projets de lois qui allaient être déposés sur les tables des deux chambre du parlement bicaméral.
      l’analyse de monsieur est on ne peut plus cair car je la partage.

  • Le 19 mai 2013 à 12:28, par yen a marrrreeee En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Lui il parle de quoi meme parcek tu mange a ta faim tu pens kil fo dire des conneries.Si tu veu tjr ta place tu a raison de parler ainsi vous aimer tjr vous jouer les leche botes pour un poste au detriment du peuple.C’est ton opinion donc me parle pas de resources ici nous n’avons pas l ’or au BF dit.Tu a negocier ce poste on dirait courage a toi mais nous en veu pas des hommes comme vous qui encourage le gouvernement a assasiner le peuple.
    Les travailleurs corrompu ABATTTTTTTTTTTT.

  • Le 19 mai 2013 à 12:29, par RIM En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    "nous attirons l’attention du gouvernement quand il ya des derives graves et averees de leur menbre".Je m’attendais a ce que mr Ouedraogo lui demande de nous citer un seul exemple dans lequel cette structure a tire sur la sonnette d’alarme quant aux manquements de nos gouvernants.Des vouvouzelas du CDP deguise en societe civile juste pour la politique du vendre.Dieu vous voit.

  • Le 19 mai 2013 à 12:29, par farafina En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Les intellectuels égarés . cachez vous

  • Le 19 mai 2013 à 12:30 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    encore des associations satellites de la fedap/bc et-ou du cdp et ça saute aux yeux avec ces illuminés qui se lèvent,créent des associations à titre pompeux pour impressionner alors qu’en réalité ce sont des griots de ce système pourri où des individus surtout les plus faibles psychologiquement sont obligés de vendre leur ame,leur dignité et c’est le cas de ce pauvre type qui inspire plus la pitié.Ce garibou si je connaissais où tu résides avec ton fantomatique cisag qui’a sûrement pas de siège, je serai passé de donner du pain et de l’eau.

    • Le 20 mai 2013 à 11:29, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      y a t il un problème à cela ?
      si vous n’avez à votre niveau aucune ambition d’apporter d’un peu de votre temps, énergie, argent et autres pour des oeuvres caritatives ou en un mot vous mettre au service des autres alors permettez qui peuvent faire bouger les choses de le faire.
      c’est tout simple.
      vous pouvez toujours déposer vos textes, statuts et règlement, la loi est juste et équitable pour tous !
      et ça nous le devons au CDP, et ça ’est un non évènement parce que le reconnaître ce serait jeter des fleurs au CDP.
      En plus vous êtes malhonnêtes !

  • Le 19 mai 2013 à 12:39, par le voyant En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Tapez votre texte ici.qui est ce guignol de Issaka ?des Guy penne...quelle est la marque de sa voiture ?que le Blaiso prenne ses responsabilités car le jour que ca va chauffer les mêmes griots d,aujourd,hui chanteront les louanges de son successeur.

  • Le 19 mai 2013 à 12:52 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    N’importe quoi. C’est vous qui voulez mettre le feu au pays. Mais au moment opportun, vous allez sentir la colere du le peuple

  • Le 19 mai 2013 à 12:52, par bachima En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    vs vs contredise monsieur car en même temps que vs dites que le bf n’a pas de ressource comme le pétrole dc normale l’augmentation du gaz au détriment d’une population de plus en plus misérables vs affirmez encore que le pays a les moyens pour créer un senat.MW je ne suis pas contre la création du sénat mais j pense que pour un pays comme le bf il y a d’autres urgences qu’un sénat. on pouvait par exemple utiliser les fonds prévu pour le sénat pour subventionner le gaz on applaudirait ds ce cas le gouvernement.

  • Le 19 mai 2013 à 13:21, par LAFORCETRANQUILE En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Je suis tout simplement triste de constater que des jeunes comme ça se laisse manipuler juste pour leur ventre. Que deviendrez vous quand nous allons chasser vos maîtres ? Pensez vous un seul instant à ce que vous faites ?
    Faites très attention à vous car si le vent ne change pas par la voix démoncratique, (ce que je rédoute d’ailleurs avec l’entêtement de vos maîtres à s’imposer par la force.), vous serai cuits au sens propre comme au figuré.

  • Le 19 mai 2013 à 13:25, par Malick En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Depuis quand existe ce truc ? Les mêmes méthodes : à chaque occasion de mener un vrai débat sur notre vivre ensemble et ses implications, les puissants du moments nous sortent la distraction. Tentez le passage en force si vous le voulez, la résistance en force ne sera que plus que légitime.

  • Le 19 mai 2013 à 13:29 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Bravo, tu ira loin mon petit ; tu as déjà compris comment être opportuniste sans que ça se voit trop ; mais ce que tu oublies, c’est qu’il y a des gens qui ont une longueur d’avance sur toi et on te voit très clairement même quand tu te crois caché ! Dis, ton association a été reconnue quand exactement ? Combien êtes-vous, puisque tu dis sembles dire que vous dépassez 10 ?
    Toi qui prétend protéger le consommateur, un conseil, si tu réussis à protéger déjà tes intérêts, ce serait bien pour toi et ta famille te sera reconnaissant ! Laisse les gens à leurs problèmes parce que ce n’est pas ta préoccupation.

    • Le 20 mai 2013 à 11:12, par kersal En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      lui au moins, parlant de ouadraogo, a le mérite d’une vision claire et nette dans ses explications car son raisonnement est en droite ligne avec une sorte de citoyenneté affichée respectueuse du droit et de la démocratie.
      Son raisonnement est logique.il n y a aucun doute à ce sujet.
      Si c’est le peuple qui donne quitus par la voix des urnes à un parti ou à un groupe de partis politiques. c’est une vérité de LAPALICE que de dire que le gouvernement en est émanation.
      comment est ce que ce même peuple qui placé sa confiance au parti ou groupe de partis peut il ne pas avoir confiance au gouvernement qui n’est rien d’autre que le mandataire du parti ?
      N’est ce pas là un acte louable et citoyen que d’accompagner ce gouvernement !
      Monsieur ouedraogo BRAVO, n’en déplaisent aux personnes qui résonnent au lieu de faire l’effort naturel et non surhumain de RAISONNER !
      Je vous encourage, la nation vous le revaudra car vous faites œuvre utile !
      le travail que les sapeurs pompiers font est il louable ou pas ?
      peut on les récompenser pour leur travail et pour les risques qu’ils prennent pour nous au péril de leur vie ? NON !
      Mais avez vous vu à la télé tout comme moi comment ils ont été pris à parti par des manifestants il n y a pas longtemps à Ouga 2000 alors qu’ils venaient en mission humanitaire sans perdiem, frais de missions et autres avantages que d’autres exigeraient pour faire le même travail.
      C’est donc normal que ceux qui sont habitués à cela n’aient pas la capacité d’élever le niveau de leur compréhension pour accepter que la foi et la conviction en quelque chose sont souvent plus fortes que tout l’or du monde.

  • Le 19 mai 2013 à 13:46, par Alexio En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Mr Ouedraogo,pourquoi un Senat aujourdhui en ces periodes d austerite ? tous les pays Europeens sont entrain de retrousser leur manches pour se frayer une voie qui pourra attenuer les retombees negatives d une economie deja recessive avec ses concequences nefastes sur tous secteurs de la societe. En ce moment un pays comme le notre classer parmi les pays les plus pauvres du monde se donne le luxe d un Senat. Le probleme n est pas sa creation mais sa maintenance financiere. L uranium et le petrole du Niger n a rien avoir ou de comparaison avec les realites quotidienes de la population. Le Burkina produit de l or aujourdhui et comment est l etat de sante de cette exploitation miniere ? A qui profite ? cette richesse ?La securite sosiale de la population ou bien la fonction publique avec sa lourde bureaucratie , nombre plethorique ?

    • Le 21 mai 2013 à 16:41, par lesenateur En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      alexio,
      en attendant que monsieur ouedraogo vous reponde puisque c’est à lui que la question s’adresse, permettez moi de vous féliciter pour votre réflexion parce que je vois en vous quelqu’un qui veut véritablement contribuer au débat.
      pourquoi le sénat aujoudr’hui il faut dire que le sénat existe depuis la revision constitutionnelle de la loi organique du 11 juin 2012 qui consacre un parlement bicaméral au burkina faso.
      le débat qui est entrain d’être mené à l’assemblée nationale concerne la mise en oeuvre de cette loi organique qui va porter sur l’organisation et le fonctionnement du parlement.le sénat existe déjà.
      je crois que si on pèse les avantages et lesinconvénients de la mise en place du sénat en terme de gouvernance le coût et la période importent peu . dans la balance.
      parlant des pays européens frappés par une récession économique je crois que vous n’avez pas dit au titre des solutions qu’ils ont opté de supprimer leur sénat pour ceux qui ont des parlements à deux chambres. cela veut dire que même si c’est dur (parlant des conditions économiques)la question d’implication de toutes les couches de la population dans les débats publics n’est pas remise en cause et demeure un point intangible de leur loi fondamentale.
      les plus pauvres du monde n’ont ils pas droit eux aussi à une démocratie véritable, à une meilleurs gouvernance qui n’exclut personne.
      pour la question de l’or ce que vous dites est si important que il serait intéressant pour moi que vous puissiez accorder une interview sur lefaso.net sur cette question pour lancer les dédat et cela pourra inévitablement attirer l’attention de tout le monde la dessus comme monsieur ouedraogo l’a fait.
      Mais pour cela je vous conseille de vous armer d’arguments solides pour lancer le débat.
      Malgré vos convictions, sachez que vous ne pourrez pas faire l’unanimité, mais si ceux qui ne partagent pas votre avis ont la politsse de ne pas vous proférer des insultes parce que vous parlez d’effectifs pléthoriques de la fonction publique ce serait un plus pour le débat.
      bonne interview à vous.

  • Le 19 mai 2013 à 13:49, par Au nom de la démocratie En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    D où sort ce monsieur encore ? Même si tu manges par les narines, il faut arrêter de se foutre des gens. Les gens cherchent à améliorer les conditions de vie. Qu est ce que ce foutu sénat fera que l assemblée pléthorique ne ferait pas. Du moment où le peuple meure par manque de soins, les chômages galopants, la médiocrité de l enseignement, pourquoi ne pas chercher à améliorer tout cela. Les miettes que tes beau frère ou cousin de ministre te donne n arrange que toi. Tu es noté -5/20 , n oublies surtout pas que tu es zappe et mis dans le sac des Mahama Sawadogo et Mahamadi Kouanda . Vite, maintenant que le peuple sait que vous avez 36 milliards à satisfaire les bas ventres des gens qui se sont trop engraissés aux contribuables , nous sommons ce gouvernement et ses garibouts de Issaka et autres de ite faire pour baisser les prix . Vous êtes tenus responsables du chaos qui menace la quiétude des burkinabé depuis 2011. Bande d incapables

  • Le 19 mai 2013 à 14:09, par Jeremiees En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Cette association n’a pa sa raison d’être, du n’importe koi, Ce sont des marionnettes hypocrites et opportunistes pour le CDP !!
    Vous faites pitiés !!

    • Le 19 mai 2013 à 19:47, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      vpus voyez comment vous n’*etes pas logique avec vous meme vous les donneurs de leçon.
      On limite la création des associations on crie à la confiscation des libertés publiques.
      on permet tout groupe de personnes qui partagent un idéal commun de crér toute aasociation en phase avec leur philosophie.
      ce que vous oubliez c’est que si un groupe de burkinabé décide de créer une association qui respecte les dispositions de la loi pour :
      - valoriser la femme ;
      promouvoir le dolo ;
      - la promotion de la tenue traditionnelle ;
      - la promotion des droits de l’homme ;
      - la promotion de la culture de la non violence ;
      - la promotion de la diaspora ;
      - la protection des enfants dans la rue ;
      - la protection des PVVIH ;
      - la promotion de l’opposition politique ;
      - la promotion de l’éducation ;
      - la promotion de la paix ;
      - la promotion de la jeune fille ;
      - la protection des droits des detenus ;
      - la protections des droits des voleurs ;
      - la protection des prisonniers de guerre ;
      - la protection des prisonniers politiques ;
      - la promotion de la culture biologque ;
      - la promotion de la de culture des OGM ;
      - la protection des droits des réfugiés ;
      - la protection des droits des réfugiés politiques ;
      - la promotion de l’incinération des morts ;
      - la promotiondu dialogue interculturel ;
      - la promotion de la tolérance interter réligieuse ;
      - la promotion du droit ;
      - la promotion de la liberté ;
      - etc...
      C’est pour vous dire que chaque groupe de burkinabé qui partagent les mêmes valeurs peuvent librement se constituer en association.
      de quel droit d’autres burkinabé vont trouver que ce que la loi autorise n’est pas normale pour tout le monde.
      vous ne pouvez pas fouler du pied des principes sacrosaints aussi élémentaires du virree ensemble.
      si vous avez de la jugeote je crois que vous devez réaliser que vous etes vraiment passé à coté.
      Désolé mais nous nous avons foi que tout homme est perfectible et que vous pouvez vous resaisir en ayant un peu plus de hauteur dans vos analyses.

    • Le 19 mai 2013 à 20:22, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Le CDP n’a pas eu besoin de tous ces gens là pour gagner d’une manière limpide les dernières élections législatives et municipales couplées de décembre 2012.
      Le CDP à un bilan qui parle et qui convainc les populations laborieuses.
      C’est la raison pour laquelle elles nous accordent leur suffarge.
      si le CDP manipule les polulations c’est qu’elles y trouvent leur intérêt.

  • Le 19 mai 2013 à 14:11, par Max En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Quelqu’un peut-il expliquer à ces gens là qu’on peut réussir sa vie de façon honnête sans se ridiculiser de la sorte ?

  • Le 19 mai 2013 à 14:14 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Bj apres analyse je me demande si on peut trouver un patriote au bf. tout est centré sur l’argent qui peut même faire dévier l’oposition . notre democratie a vue le jr avec combien % de la population
    votant . si j’etais aux reines chaque burkina conscient doit et doit forcement s’exprimer.

  • Le 19 mai 2013 à 14:33, par GERONIMO En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Pouahhh ! c’est qui ça encore ? J’ai simplement peur, je n’aimerais pas être à ta place. Tu ne dis même pas au regard du contexte actuel pkw tu es pour la création du sénat. Tu fais peur

  • Le 19 mai 2013 à 17:20, par Malagda En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Moi je doute de l’existence de cette association. Qui sont ses membres ? Donnez au moins les noms de ceux qui sont dans le bureau. C’est une coquille vide à mon avis. C’est juste un monsieur à qui on a remis quelques billets de banque pour venir débiter des sottises. C’est honteux de vendre son âme comme vous le faites. Vous me rappelez un certain Assibou Ouédraogo. Vous êtes taillé dans la même étoffe de traître.

  • Le 19 mai 2013 à 18:59, par mavision En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Demain même je crée une association qui serait dénommée : "Association de soutien à la santé du président du Faso". Je sais que j’aurai plus d’argent que ce monsieur. Hep, créer des associations bien orientées, y a l’argent dedans !!!!

  • Le 19 mai 2013 à 19:13, par kaid48 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Mon cher frère ISSIAKA. soit raisonnable il faudra plutot plaider pour la cause commune et non chercher à sastifaire ton ego.toi aussi dans un pays comme le Burkina t’es sur qu’on à besoin d’un senat ?

    • Le 20 mai 2013 à 11:08, par kersal En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      lui au moins, parlant de monsieur ouedraogo, à le mérite d’une vision claire et nette dans ses explications car son raisonnement est en droite ligne avec une sorte de citoyenneté affichée respectueuse du droit et de la démocratie.
      Son raisonnement est logique.il n y a aucun doute à ce sujet.
      Si c’est le peuple qui donne quitus par la voix des urnes à un parti ou à un groupe de partis politiques. c’est une vérité de LAPALICE que de dire que le gouvernement en est émanation.
      comment est ce que ce même peuple qui placé sa confiance au parti ou groupe de partis peut il ne pas avoir confiance au gouvernement qui n’est rien d’autre que le mandataire du parti ?
      N’est ce pas là un acte louable et citoyen que d’accompagner ce gouvernement !
      Monsieur ouedraogo BRAVO, n’en déplaisent aux personnes qui résonnent au lieu de faire l’effort naturel et non surhumain de RAISONNER !
      Je vous encourage, la nation vous le revaudra car vous faites œuvre utile !
      le travail que les sapeurs pompiers font est il louable ou pas ?
      peut on les récompenser pour leur travail et pour les risques qu’ils prennent pour nous au péril de leur vie ? NON !
      Mais avez vous vu à la télé tout comme moi comment ils ont été pris à parti par des manifestants il n y a pas longtemps à Ouga 2000 alors qu’ils venaient en mission humanitaire sans perdiem, frais de missions et autres avantages que d’autres exigeraient pour faire le même travail.
      C’est donc normal que ceux qui sont habitués à cela n’aient pas la capacité d’élever le niveau de leur compréhension pour accepter que la foi et la conviction en quelque chose sont souvent plus fortes que tout l’or du monde.

  • Le 19 mai 2013 à 20:04 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Encore un autre partisan de la courte échelle. Très dommage et décevant.
    Dieu sauve notre jeunesse.

  • Le 19 mai 2013 à 22:26, par jean kabore En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Monsieur ouedraogo,
    Félicitions pour avoir donné librement votre point de vue.
    Si nous sommes en démocratie je crois que nous avons encore du chemin pour faire avaler la pilule des droits et devoirs de chaque citoyen en démocratie.
    La liberté d’opinion et d’expression.
    Les objectifs de votre association sont très nobles, je vous avoue que partage une telle démarche. et si je n’ai pas voulu utiliser un pseudo c’est parceque je n’ai jamais eu peur mon opinion quelque soit l’hostilité du milieu comme l’a fait monsieur ouedraogo.
    Vous êtes vrai un burkinabé digne de ce nom. Et je vous encorage, personnellement je n’aime pas la politique mais je suis prêt à soutenir les activités d’une association comme la votre.
    Ce que je ne comprends pas c’est que des esprits tordus ramènent toujours les motivations des gens à la question pécunière, ça c’est gràve ! S’ils avaaient eu la chance de faire de la philo je serais en mesure d’essayer d’engager un débat mais je préfère la classer.
    Moi ce qui m’a interpellé dans cette interview ce sont les information concernant les prix comparés du gaz je crois que si ce qui est dit ers vrai on a beau ne pas accepter cette augmentation en tant que consommateur on doit avoir aussi le courage de féliciter les effeorts de nos autorités pour la clairvoyance dont ils font montre dans la gestion de cette question du gaz.

  • Le 20 mai 2013 à 04:35 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    cisag, C’EST cesag ? aRRETEZ DE PROFANER L’ ECOLE OU J’AI FAIT MES ETUDES BRILLANTES DE GESTION QUI ME PERMETTENT DE VIVRE GRASSEMENT SANS DESCENDRE LE CALECON COMME CE AVOCAILLON QUE PERSONNENE PRENDRAIT S’ IL S’ INSTALAIT ICI. mE, ON COMPREND QUE C’EST DUR. tU AS BEAUCOUP DE FACTURES A PAYER., MAIS FAUT MOUGNOU SOLMEMNT. nE T’ ABIME PAS TANT DANS LA MISERE. pERSONE NE VA TE PRENDRE AU SERIEUX ENCORE. mOI J’ ETAIS DERRIERE TOI DEPUIS QUE TOI ET UN CERTAIN MONSIEUR opl VOUS VOUS CREPIEZ LE CHIGNON. mAIS JE REGRETTE. cE pLO EST UN VISIONNAIRE. tU ES UN APLAT VENTRISTE LARMOYANT. cOMMENT TU AS FIN COMME CA LA ?

  • Le 20 mai 2013 à 06:22, par toukatanever En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Vous n’avez pas compris ce monsieur
    il a simplement dit durant tout son interview
    "je veux manger ,je veux profiter aussi du système".
    c’est malheureux , mais ils sont nombreux ces Burkinabé qui sont prêt a sacrifier la vérité pour des intérêts personnels

  • Le 20 mai 2013 à 09:50, par M En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    soyons sérieux cisag comme sa définition le dis est mal placé pour être objectif bref il peut essayer. nous souhaitons le meilleur pour notre pays et sa population

  • Le 20 mai 2013 à 10:25, par HUMMM ! En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    que c’est intéressant le net ! chacun s’assoit devant son ordi et dit ce qu’il veut. En fait lesenateurfaso est entrain de faire son sondage pour connaître la position du peuple face à la création du SENAT mes chers il rendra compte à ses patrons. Quant à l’Archiviste Kéré au barreau de Nacy si tu es garçon rejoint ton pays lorsque la colère du peuple s’acharnera sur ce maudit gouvernement.

  • Le 20 mai 2013 à 11:13, par faramir En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    voila une organisation qui oeuvre ds le social et en meme temps soutien logmentation des prix des produit de 1er nésécité cè vraimen dommage.

  • Le 20 mai 2013 à 11:13, par L’Homme Fort En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Une véritable peste tout simplement. Encore un béni oui oui. Franchement regrettable.

  • Le 20 mai 2013 à 11:16, par indigné En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    que la foudre abbatte tout ceux qui vendent leur ame pour enfoncer le burkina faso et que la terre burkinabè les engloutisse. Que Dieu sauve le Burkina faso. C’est dommage qu’un jeune qui a l’avenir devant lui défendent ce genre d’idées saugrenues. Déjà que l’assemblée ressemble à quelque chose d’inutile, a t’on besoin de faire un doublon à ce niveau. Envoyez toutes ces personnes que vous tenez à caser dans les ambassades pour faire du tourisme

  • Le 20 mai 2013 à 11:24, par Reveillez Vous dèè !! En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Si demain, le gouvernement sort annoncer une baisse des salaires, soyez sûrs que ce Issaka Ouédraogo viendra pour nous expliquer le bien fondé de cette baisse.
    A l’entendre, tout ce que le gouvernement entreprend est "noble".
    Reveillez-vous dèè !

    • Le 20 mai 2013 à 14:40, par lesenateurfaso En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Je pense que si les conditions économiques imposent une situation conjoncturelle exceptionnelle qui necéssite que le gouvernement opère des retenues afin d’éviter une situation de cessation totale de paiement.Il ne serait pas indécent que des patriotes pro pouvoir ou pas aient le courage d’élever de la voix pour accompagner le gouvernement dans cette quête de stabilité.
      le mouvement de ouedraogo et toute la majorité silencieuse qui pense ainsi seront les bienvenus.
      Pensez vous que si c’était sous la revolution d’aout 83 que cette association avait été crée allaient il se trouver des réactionnaires ou énergumènes pour lever le petit doigt et affirmer haut et fort que cette association est indésirable ?
      Dites Dieu merci à la démocratie dont nous devons le retour au Président Blaise COMPAORE et à son CDP !

  • Le 20 mai 2013 à 12:07, par burkinbila En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    mon frère tu demande à manger donc si tu gagne mange et ne viens pas nous raconté des histoires puisque la vérité coupera tes vivres

  • Le 20 mai 2013 à 12:43, par DON DE DIEU En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Oh !si ce n’est aujourd’hui, je ne savait pas que la prostitution et la mendicité avaient d’autres formes ! Yako frère, apprête ta boite je vais passer vous faire un don, puisse que vous n’attendez que ça pour vivre !

  • Le 20 mai 2013 à 12:49, par kersal En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Ce qui me désole c’est qu’il y a des gens qui ne comprennent rien à rien !
    Et il pensent malheureusement être le centre de la terre.
    Ils croient détenir le monopole de la vérité : quel drame ?
    Mais il faut continuer le noble combat face aux multiples défis du développement.
    Et il faut y aller avec ceux qui y croient, avec ceux qui n’y croient pas et même avec les détracteurs qui mettent les bâtons dans les roues de ceux qui se défoncent à la tâche.
    Mais il faut y croire !

  • Le 20 mai 2013 à 13:32, par kersal En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    je m’étonne que de cette interview les politiciens n’aient retenu que la question du Sénat, alors que pour nous qui n’avons rien à y gagner on aurait préféré nous exprimer sur la pertinence ou non des propos avancés par l’association de monsieur ouedraogo pour justifier la hausse des prix du gaz.
    je fais cette critique pour qu’on comprenne que les politiciens ne font que nous mener en bateau au gré de leurs intérêts et préoccupations.
    le peuple c’est juste du bleuf pour nous embrigader

  • Le 20 mai 2013 à 14:01, par sidwaya En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Monsieur Ouédraogo je vous tire mon chapeau votre courage, parce que accepter de se jeter en pâture au forum des internautes dont 99,99% sont anonymes, il faut vraiment être un Homme.
    Je crois que vous deviez être préparés à de telle réactions surtout que ce sont des sujets si sensibles.
    Comme toute œuvre humaine n’est pas facile mais si vous croyez en vos idéaux je crois qu’il faut foncer. quelqu’un a dit que rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion mais j’ajouterai que RIEN DE GRAND NE S’ACCOMPLIT DANS LE MONDE SANS CONVICTION !
    bon vent !

  • Le 20 mai 2013 à 14:09, par lect En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    le gouvernement a tout un ministère pour informer la population sur les actions qu’elle mène. Dis plutôt que tu a monté une affaire pour avoir quelque miettes. on verra ce que tu deviendra quand ce régime partira

  • Le 20 mai 2013 à 15:18, par DUBONHEUR En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Je crois qu’on doit juger les choses en fonction du contexte. Le Burkina Faso a t-il besoin d’un sénat en réalité ? Est-ce parce qu’il y a absence de sénat que le Burkina est en retard ? Dans ce contexte de vie chère et de tension social, doit on réfléchir a une sortie de crise ou doit-on trouver des moyens de créer un démembrement qui demande des milliards pour son fonctionnement ?
    On le sait, ce sénat, loin de satisfaire les retraités politiques, il est la pour garantir une sécurité du pouvoir et donc que le peuple meurt de faim, on s’en fiche ! Que Dieu protège ce pays ! La Cote d’ivoire qui sort d’une crise on veut se comparer a elle en terme de kg de gaz, et en terme de salaire ?

    • Le 20 mai 2013 à 17:00, par kabore jean En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Dubonheur,
      je crois que vous comme moi nous sommes entrain de chercher à trouver un juste milieu dans tous les arguments de ce débat.
      Il a fallu qu’il y ait l’interview pour que tout ce débat se mène, donc il faut concéder cela à monsieur ouedraogo.
      mainteant pour dire qu’on est pour ou contre le senat.
      je pense que la présence ou l’absence du sénat ne ne fera pas disparaître les souffrances du peuple de manière mirculeuse.
      Moi je suis contre le sénat s’il doit être composé uniquement de politiciens car cela n’apportera pas un plus à notre démocratie.
      mais si c’est un sénat ouvert à tout le monde là je dis Oui parceque les deux chambres n’auront pas toujours la même lecture sur certains projets de lois et là ce sera un plus.
      pour la question du gaz je crois que monsieur ouedraogo n’a pas inventé ce qu’il a dit : s’il est vrai que le prix du gaz a augmenté et que malgré cette augmentation que nous trouvons élevée il côute moins cher dans d’autres ici que dans d’autres pays.
      seulement ses affirmations on serait deuxième avec la côte d’ivoire dans les 7 pays pris en compteaprès le Niger.
      je crois qu’un gouvernement qui sait qu’il risque le reprobation d’une mesure aussi impopulaire qui le fait doit avoir le dos au mur.
      Conscient de cela et il le fait cela ne se peut que s’iln’a pas d’autre alternative
      ça c’est ce que je pense.
      cordialement !

  • Le 20 mai 2013 à 16:04, par aiida En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Ne vous fatigué pas répondre ce mec confus.il ne comprend rien de qu’il dit.il récite ce qui lui ai été dicté.il ne comprend de la gouvernance,ni de la politique.aller l’interviveu dans quelle année tard,et il vous dira le contraire.

  • Le 20 mai 2013 à 17:00, par Citoyen affamé En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Vociférez comme vous le voulez, nous sommes là pointés et on vous attend au tournant de la fin. Profitez pendant qu’il est temps espèce de mange mil, le temps est bientôt arrivé.

  • Le 20 mai 2013 à 21:29, par Kuntakinté En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    A ton vraiment besoin de sénat ?à mon humble avis et je demande pas de la partager attaquons nous aux besoins prioritaires du peuple d’abord,ne vous comparer pas aux pays qui l’ont dejà car chaque chose a son temps et ce n’est le plus propice pour notre Faso !!!

  • Le 21 mai 2013 à 11:25, par issiaka ouedraogo En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Gloire à Dieu, l’unique et l’éternel !
    bonjour à tous les internautes de lefaso.net qui ont bien voulu réagir à mon interview.
    Je constate que les sujets abordés ont suscité un engouement à la hauteur de mes attentes.
    Je vais remercier ceux qui ont salué le droit à exprimer mon opinion en tant que citoyen conscient et convaincu du rôle que je dois jouer dans la société en tant que responsable d’association.
    Pour ceux qui ont choisi la profération d’injures je crois que je suis ouvert à un débat ou chacun s’exprime pour d’abord se faire comprendre et éventuellement arriver à faire changer la position de l’autre. Mais face à des injures mon éducation n’a pas privilégié ce genre de valeurs. A mon humble avis dans un débat on doit avoir l’obligeance de respecter son interlocuteur et partant ses idées.
    Pour les libres penseurs qui s’expriment comme je l’avais souhaité en accordant cette interview je dis merci d’essayer par leurs arguments de me dissuader sur l’opportunité de la création d’un sénat au burkina faso.je respecte leurs arguments mais voilà mon avis la dessus.
    Ce que je peux leur dire à ce sujet c’est que sur 16 millions de burkinabé il y a environ 3 millions seulement qui donnent leur voix à des élus à qui on confie le sort du pays pour 5 années.
    Ce que je déplore dans le parlement mono caméral c’est que les intrigues politiciennes biaisent le débat au point que les lois qui sont votées ne répondent pas toujours aux attentes de nos populations.
    le bicaméralisme permet en mon sens d’élargir la base des personnes habilitées à voter les lois de la nation. cela a l’avantage d’une lecture différente qui faite par les représentants de la chefferie coutumière, des religieux, la société civile, les organisations paysannes, le patronat, les syndicats, et tous les corps socioprofessionnels et économique que compte notre pays.
    Je vous donne un exemple simple :
    Prenons le cas des chefs que sont le Dima de Boussouma, le Larlé Naaba et le Poué Naaba ; pensez vous que lors du vote des lois à l’assemblée nationale votent ils selon la consigne de leur parti ou selon les conseils avisés du collège de la chefferie coutumière ?
    par cet exemple je vous demande d’éclairer ma lanterne en me donnant la réponse qui sied le mieux.
    je continue mon explication pour dire que nous au CISAG nous pensons qu’il est injuste d’exclure les 13 millions (16-3) de burkinabé dont environ 5 à 7 millions sont en âge de voter.
    Je constate que des internautes pensent que moi Issiaka OUEDRAOGO j’ai besoin de me camoufler derrière des pseudonymes pour m’exprimer ; j’espère que ma présente réponse doit les rassurer que si je n’ai pas porté de cagoule pour faire l’interview ce n’est pas après que je le ferai.
    Pour ceux qui pensent que le CISAG a été crée parce qu’on a eu ou espérons des financements, je crois que je suis malheureusement au regret de leur dire que je n’ai pas connu une enfance et une jeunesse difficiles et Dieu merci jusqu’à présent je ne m’en plains pas.
    Si pour eux tout se résume à la soupe et à l’argent je pense que moi mon éducation m’a plutôt formé à gagner ma vie à la sueur de mon front et à être utile à mon prochain.
    A ouaga comme on le dit tout se sait car on se connait tous.
    Que Dieu bénisse : le Burkina faso pour une paix durable,
    lefaso.net pour des débats utiles et constructifs,
    les internautes afin qu’ils s’adonnent à un débat franc
    et honnête dans le respect de l’autre !
    ISSIAKA OUEDRAOGO
    Président du CISAG

    • Le 21 mai 2013 à 15:15, par Nobga En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Mon cher Issiaka, Me Kere et compagnie en quête de postes de sénateurs, calmez-vous car Blaise vous a déjà entendu, vous allez être sénateurs. Plus besoin de vous étaler, la sébile tendue aura sa quête. Laissez donc nos oreilles tranquille afin que nous puissions suivre ce que disent les hommes intègres du Faso, pour notre meilleur devenir et non ceux des cireurs de chaussures des hommes du pouvoir !

    • Le 21 mai 2013 à 15:24, par kersal En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      monsieur ouedraogo,
      je viens de lire votre réaction et je suis satisfais de la hauteur que vous avez eu dans les réponses.
      je crois que l’exemple que vous avez donné sur les chefs est de mon point de vue la preuve que les arguments ne manquent pas pour effectivement justifier la position de chaque camp parlant des pro et anti sénat.

      • Le 21 mai 2013 à 16:16, par le bosss1 En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

        La liberté d’opinion et d’expression.est bien un des fondements de la démocratie Mr Ouédraogo c’est exprimé j’avoue que sa logique est bien compréhensible. Les un et les autres ont également la liberté et le droit d’avoir des avis contraires cependant , je crois que nous ne devons pas perdre de vu que notre liberté s’arrête là où commence celle des autres évitons de déplacer les bornes. C’est un débat d’idées et non une occasion de faire preuve de bassesses. S’ils vous plais un peu de respects pour vous même.
        Vous vous fatiguez , c’est quoi la démocratie ? pensez vous que c’est la meilleure manière que conduire une nation ?

    • Le 21 mai 2013 à 16:00, par pas necessaire En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      Issaka tu es donc très mal placé pour comprendre la majorité des Burkinabés, toi qui n’a pas connu ni une enfance difficile ni une jeunesse difficile selon tes dires. Est-ce que tu sais que dans ton pays le Burkina-Faso l’eau, la nourriture, l’habillement, l’hygiène, la santé...ces biens de première nécessité restent encore un luxe pour la majorité. Tu n’as pas connu une enfance difficile ni une jeunesse donc je suppose que tu ne sais vraiment pas ce que s’est que la faim, alors je t’apprends que la majorité côtoie la faim tous les jours. J’ai tiré cette partie de ta réponse pour me penser dessus puisque tel que dit est un peu révoltant étant donné la souffrance est devenu un ami de compagnon surtout pour la jeunesse. Tu imagines Issaka, 6 milliards par an pour une institution que beaucoup de pays ont laissé tomber parce que budget ivoire et pourquoi le Burkina s’entête dedans même si comparaison n’est pas raison. Issaka nous voulons simplement une bonne vie, avoir accès à l’ eau potable, à la santé, à une éducation de qualité bref aux services sociaux de base.

    • Le 21 mai 2013 à 17:12, par sidwaya En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      enfin monsieur ouedraogo en ligne,
      vous vous êtes fait désiré.
      Merci d’avoir suscité tant de réaction par votre intervention.
      chapeau et bon vent au CISAG !

  • Le 21 mai 2013 à 13:21, par Vigilance En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Vu la reaction des internaut, je ne doute de la fermeté des gens contre la mise en place du senat.
    Mais il ne suffit pas seulement de s’assoir derrier un ordinateur pour crier sans se faire attendre.
    Les vrai garcon on va les voir ce soir au rassemblement a l’appel de l’opposition.
    Sans rancune

  • Le 21 mai 2013 à 16:41, par Zoumana En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    LA SOUPE CDP EST FINIE, DU REGRET AU RETARDATAIRES COMME MR OUEDRAOGO. ILS N’AURONT QUE DES MIETTES CAR LA RECREATION EST TERMINEE AU FASO.

  • Le 21 mai 2013 à 17:27, par kabako En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    "Prenons le cas des chefs que sont le Dima de Boussouma, le Larlé Naaba et le Poué Naaba ; pensez vous que lors du vote des lois à l’assemblée nationale votent ils selon la consigne de leur parti ou selon les conseils avisés du collège de la chefferie coutumière ? par cet exemple je vous demande d’éclairer ma lanterne en me donnant la réponse qui sied le mieux" Issaka Ouédraogo quant on a la lanterne non éclairé il faut vous abstenir d’égarer la jeunesse si ce une récupération malhonnête pour quémander un poste de sénateur. VIVE LA JEUNESSE CONSCIENTE

    • Le 21 mai 2013 à 20:40, par ludob En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

      ce forum est si intéressant qu’il me fait penser à un match de football entre deux équipes A et B.
      A la fin match l’équipe A a battu l’équipe B.
      l’entreneur de l’équipe B accuse ceratins joueurs de n’avoir pas respecté ses consignes.
      les supporteurs de l’équipe A sont divisés car :
      pour le premier groupe c’est l’entreneur qui a fait un mauvais classement,
      pour le deuxième groupe c’est le gardien qui est la cause de la défaite en encaissant des buts qu’il ne devait pas encaisser ;
      pour le troisème groupe c’est la défense qui a failli ;
      pour le quatrième groupe c’est l’attaque qui a failli ;
      pour le cinquième froupe c’est le milieu qui n’était pas à la hauteur ;
      pour le sixième groupe c’est le Wakman de l’équipe A qui était plus fort ;
      et pour le septième groupe c’est la supériorité technique et physique de l’équipe A qui a eu raison de l’équipe B.
      je crois tout simplement qu’il n’est pas facile de malgré sa bonne volonté de présider l’assemblée générale qui fera le bilan dudit match.
      Comme certains internautes ne coimprennent rien à rien c’est juste pour mettre en exergue la ndifficulté de faire l’unanimité sur une même réalité. la réalité ici c’est la défaite mais l’interprétation que chacun fait qu sujet de cette défaite voilà le fossé incommensurable les supporteurs qui ont tous suivi les 90 du match dans l’espoir d’une victoire.
      Je pense que monsieur ouedraogo a usé d’un droit qui lui est conféré par la constitution et qu’il est, de ce point de vue, libre de s’exprimer et de donner son point de vue même si cela n’est pas partagé par tout le monde.
      Nous devons intégrer que la vie en démocrtie a ses exigences et qu’il ne nous faut pas seulement choisir ce qui nous arrange. C’est la loi du tout ou rien : ou il n y a pas de démocratie et là on s’accommode de notre mode de vie ou il y a la démocratie et là c’est un ensemble de DROITS mais aussi et surtout des DEVOIRS.
      pourquoi ne pas accepter le principe que l’autre puisse jouir de la liberté de ne pas penser comme moi ?
      Pourquoi dois-je croire que c’est moi qui détiens la vérité absolue ?
      acceptons l’autre dans sa différence et non de le voir tel qu’on aurait voulu qu’il soit.
      bonne soirée à tous

  • Le 22 mai 2013 à 23:52, par lesénateur En réponse à : Issaka Ouédraogo (Président du Conseil d’information et de soutien aux actions du gouvernement (CISAG) : ‘’Oui au futur Sénat’’

    Je viens par ce mail vous dire merci pour vos multiples réactions en faveur ou contre la formalisation du sénat.
    Maintenant place au travail !
    Je considère à compter de la date historique du Mardi 21 mai que je suis l’un des premiers futurs sénateurs.

    Le sénateur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique