LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jazz performance : La troupe Hanou trio plus créatrice

Publié le mercredi 15 mai 2013 à 20h21min

PARTAGER :                          
Jazz performance : La troupe Hanou trio plus créatrice

Bobo-Dioulasso a vibré au rythme du Jazz le samedi 11 mai 2013. Quatre groupes dont le saxo d’or remporté par un groupe de Bobo-Dioulasso a bercé les populations des tonalités d’une musique aux histoires très lointaines. C’était à l’Institut français et à la place Tiéfo Amoro.

Hanou trio la troupe bobolaise, a été la plus inspirée et la plus créatrice au cours des compétitions Jazz performance, à l’occasion du festival Jazz à Ouaga. Elle vient de remporter le saxo d’or d’une valeur de 700 000FCFA. En plus d’une tournée dans cinq villes du pays. Organisée du 26 avril au 4 mai 2013 dans la capitale, le festival Jazz à Ouaga 21é édition du genre, a tenu toutes ses promesse, à en croire Anselme Sawadogo, membre de la coordination du festival.

Depuis quelques années les responsables du festival ont réfléchi à sa décentralisation en vue de permettre à tous les Burkinabè de vivre l’évènement. « Jazz caravane » telle est dénommée cette décentralisation du festival dans plusieurs villes dont celui de cette année a eu lieu à Bobo-Dioulasso. Bobo-Dioulasso parce que nous indique Anselme Sawadogo, le saxo d’or a été remporté par une troupe de la ville.

Le festival est aussi en partenariat avec l’Institut français pour accueillir des groupes de jazz. Il y a aussi le fait, poursuit M. Sawadogo, que Bobo-Dioulasso est une ville culturelle. « Nous sommes d’ailleurs en train de réfléchir à une programmation sur une semaine à Bobo, afin que la ville puisse vivre cet évènement qui est en train de se faire une place sur la scène évènementielle au Burkina ». Si les moyens le permettent, la ville de Sya aura donc pour les prochaines éditions, un jazz formel avec une programmation des groupes qui y joueront ainsi que ceux de Ouagadougou.

Au lieu donc de 3 ou 4 groupes, ils seront de 6 à 7 qui feront vibrer les Bobolais. Satisfaits de l’organisation, mais déplorant quelque peu la mobilisation, les responsables du festival invitent les populations de Bobo-Dioulasso à s’approprier de l’évènement qui est une plus value au rayonnement de la culture dans la ville et partant, du Burkina Faso. Pour mémoire, le jazz est une musique métissée qui réunit rythmes africains et sonorités occidentales.

Bassératou KINDO
L’Express

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai 2013 à 10:10, par La réflexion En réponse à : Jazz performance : La troupe Hanou trio plus créatrice

    Bravo Jazz à Ouaga, mais depuis que vous aviez commencer Jazz performance ; on ne voit aucune pérennisation du dudit concours en ce sens que depuis le début, aucun gagnant n’a bénéficié d’une promotion artistique, ni programmation live pendant le éditions suivantes. D’où un concours pour se faire des sous, et non pour pérenniser le jazz au Burkina.

    En plus on remarque une mal gestion et programmation des artistes locaux. Les artistes burkinabés qui font du jazz à l’étranger, vivant au Burkina ne sont pas programmés. De plus vous les demander un projet écrit et à tout groupe musical évoluant dans le jazz au Burkina, avant d’être programmé. Même pas sûr qu’il sera programmé. A partir du moins que certains artistes sont programmés par relation de famille, d’amitié personnelle ; ou par faveurs. Quand même entre nous, demandez vous pareillement aux artistes étrangers que vous invitiez de faire de même ? Pourquoi pas simplement approcher les artistes locaux et les proposer une programmation.
    Jazz à Ouaga n’est pas un festival de jazz pour les Burkinabès, ni les artistes locaux Burkinabès, mais un festival pour les étrangers vivant au Burkina qui aiment le jazz, pour une certaine catégorie de personnes.
    Il faudra voir pour familiariser le jazz au Burkina et encourager les artistes locaux à y prendre part, et pas les exclure.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel