LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

SEMICA 2013 : Le comité d’organisation fin prêt

Publié le mardi 14 mai 2013 à 22h27min

PARTAGER :                          
SEMICA 2013 : Le comité d’organisation fin prêt

A neuf jours de l’ouverture de la deuxième édition du Salon International de l’Energie, des Mines et des Carrières (SEMICA 2013), le comité d’organisation a animé, ce mardi 14 mai 2013 à Ouagadougou, un point de presse pour donner des informations sur les préparatifs de la manifestation qui va se dérouler du 23 au 25 mai 2013 sur le site du SIAO.

« Tout est fin prêt. Les 86 stands que nous avons prévus sont en ce moment occupés ou réservés. Et les propriétaires des stands sont invités à venir les occuper à partir du lundi 20 mai. Ils ont jusqu’à 72 heures pour s’installer et faire les décorations nécessaires. Le 22 mai à 18 h le site d’exposition sera fermé jusqu’à l’ouverture le lendemain 23 mai », a indiqué le commissaire général du SEMICA, Innocent Belemtougri. Pendant les 72 heures d’installation des exposants, poursuit le directeur général de Bitel Communication, l’Agence initiatrice du Salon, il leur sera distribué des kits de participants et des badges qui leur permettront d’accéder au site d’exposition tout au long de la manifestation.

Le SEMICA, qui se veut un cadre international de rencontres et d’échanges entre professionnels des secteurs de l’énergie, des mines et des carrières, va réunir à Ouagadougou pour l’édition 2013 des professionnels de 56 pays y compris ceux du Burkina.

Innovations pour l’édition 2013

Habituellement, les activités du SEMICA sont constituées essentiellement par les expositions, les conférences et tables rondes thématiques, les rencontres d’affaires B2B. En tout cas ce fut le cas lors de la première édition en 2012. Mais, la présente édition a décidé de joindre l’utile à l’agréable en initiant des événements spéciaux qui constituent les innovations de la manifestation.

Ainsi, outre le cocktail d’ouverture qui a lieu le 23 mai et le diner gala prévu pour le 25 mai, d’autres activités sont également programmées pour agrémenter le séjour des participants étrangers et pour leur faire découvrir d’autres potentialités du Burkina, notamment culturelles et touristiques. Il est par exemple prévu un tournoi de golf le samedi 25 mai à partir de 7 h au golf club de Ouagadougou. Autre événement spécial en vue : un jetski à Loumbila Beach.

Pour celles ou ceux intéressés par les différentes activités du SEMICA 2013, ils peuvent aller sur le site du Salon : www.semica.net

Des difficultés financières

Tout ne se passe pas de la meilleure façon au niveau du Comité d’organisation de SEMICA 2013, en particulier côté finances. A neuf jours de l’ouverture de la manifestation, les fonds mobilisés ne valent pas encore 50 millions sur un budget prévisionnel de 175 millions de francs CFA, à en croire le commissaire général, Innocent Belemtougri.

Et de lancer un appel aux bonnes volontés désireuses de contribuer au développement des secteurs de l’Energie, des Mines et des Carrières. Car l’objectif du SEMICA, explique-t-il, c’est de contribuer au développement de ces trois secteurs clés au Burkina Faso et sur le continent.

SEMICA 2013 a pour thème : « Investir en Afrique : Harmonisation de la règlementation minière dans l’espace UEMOA ». Elle est placée sous le patronage de trois personnalités du secteur de l’Energie et des Mines : Le parrain, le ministre Salif L. Kaboré des Mines et de l’Energie ; le co-parrain, le secrétaire exécutif de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires de l’ONU Lassina Zerbo ; et le président d’honneur, le président de la chambre des mines du Burkina Faso.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 mai 2013 à 06:24, par papadweogo En réponse à : SEMICA 2013 : Le comité d’organisation fin prêt

    du courage mon frère. je m’étonne quand même que l’état reste timide côté finances vu l’importance et la pertinence du salon pour le pays.

  • Le 15 mai 2013 à 07:34 En réponse à : SEMICA 2013 : Le comité d’organisation fin prêt

    Bon courage à toi et à ton équipe !
    Ton promo de Toussiana

  • Le 15 mai 2013 à 10:42, par Vision+ En réponse à : SEMICA 2013 : Le comité d’organisation fin prêt

    "Lancer un appel aux bonnes volontés désireuses de contribuer au développement des secteurs de l’Energie, des Mines et des Carrières. Car l’objectif du SEMICA, explique-t-il, c’est de contribuer au développement de ces trois secteurs clés au Burkina Faso".
    Mais on se demande ce que vous recherchez vraiment ?
    Avec ce que le secteur minier dégage comme revenus "pour le Burkina" et que nous les populations ne voyons rien, il ya encore d’autres vautours qui veulent trouver des moyens de toujours manger dedans.
    Cocktail, dîner gala, Loumbila beach, etc etc. c’est bien beau tout ça. ça profite à quelques individus, mais franchement je ne vois pas trop ce qu’apporte ce salon au développement du Burkina ; surtout que le Ministère des Mines a aussi son salon. Juste de la comédie pour gruger les compagnies minières. Bon courage tout de même.

    • Le 15 mai 2013 à 15:55, par BURKINDI En réponse à : SEMICA 2013 : Le comité d’organisation fin prêt

      c’est dommage de voir à nos jours des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. comment on peut dire que le SEMICA est un vautour qui vient pour...... si tu ne le sait pas on t’informe que le SEMICA est une initiative privé qui ne bénéficie d’aucune subvention. cette activé drenne ver le Burkina faso bcp d’investisseurs et je pense que cela ne fait pas de mal a ce pays.
      Au cours de ses trois jours d’événements les restaurateurs les hôtelier et j’en passent vont profiter du SEMICA car plus de 300 expatriés arriveront sur le sol burkinabé.
      alors quand on rien à dire c’est mieux de la fermer.

  • Le 16 mai 2013 à 18:58, par Intégrité En réponse à : SEMICA 2013 : Le comité d’organisation fin prêt

    90 stands à raison d’un millions par stand ! en MOYENNE.
    mais le comité dit n’avoir même pas 50 millions...
    Quand les burkinabè SE prendront eux-même au sérieux, alors on pourra parler d’émergence !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)